avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du...

16
en direct de Petit-Quevilly www.petit-quevilly.fr avril 2014 La mairie à votre service

Transcript of avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du...

Page 1: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

en directde Petit-Quevillywww.

petit

-que

villy.

fr

www.petit-quevilly.fr

avril 2014

La mairie à votre service

Page 2: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

arrêt sur images

Samedi 15 février : championnat régional masculin de handball opposant le QCHB et Carpiquet, salle Wallon.

© B

runo

Mau

rey

Mardi 11 février : un public attentif lors du forum des formations organisé par le lycée Colbert réunissant 1 300 élèves de 3e, à la salle Wallon.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

EN DIRECT : bulletin municipal mensuel de la ville de Petit-Quevilly

Directeur de publication : Frédéric SanchezRédacteur en Chef : Isabelle RogerRédaction : Annie Pétrel / Claire AlexandreCharte graphique et maquette : Séverine EliotPhoto de couverture : Bruno MaureyPhotogravure/impression : Imprimerie ETC INNNombre d’exemplaires : 12 500 - Commission paritaire en coursDistribution : Mairie de Petit-Quevilly, 02 35 63 75 00Le prochain numéro d’En Direct sera distribué à partir du 5 mai.

En direct est imprimé avec des encres à base végétale, sur des papiers partiellement recyclés ou issus de forêts gérées durablement.

Mardi 18 mars : les jeunes seniors ravis de participer à la formation 1ers secours, donnée par la Croix rouge, à la salle Wallon.

Mardi 25 février : beau succès pour le tournoi de foot “Planète Quartier” organisé par l’USQ, salle Wallon.

Pendant les vacances scolaires, les enfants ont profité des stages sportifs, ici la boxe !

Samedi 15 mars : l’ensemble Octoplus présente “Flâneries musicales avec Schubert et Brahms”, à la chapelle Saint-Julien.

Samedi 8 février : ambiance festive lors de l’après-midi crêpes organisé par le club de loisirs à la résidence Flaubert.

Vendredi 14 février : vernissage de l’exposition des Eclaireurs et éclaireuses de France, à la bibliothèque François-Truffaut.

Vendredi 21 février : concert donné par Octoplus “Le rossignol et la rose”, à l’Astrolabe.

Mercredi 5 mars : carnaval des centres de loisirs à la salle Joliot-Curie.

Pendant les vacances scolaires, les travaux vont bon train aux abords des écoles Méret et Philipe.

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© Je

an-P

ierre

Sag

eot

Page 3: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

éditosom

mai

redans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref

info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée Lemonnier

zoom 7 la nouvelle équipe municipale

loisirs 10 en bref usq infos crèches qi gong quoi de neuf à la bibliothèque

culture 12 théâtre de la foudre expo sculptures sonores

à la découverte 13 de l’hôtel de ville

agenda du mois 14info seniors 14

Mardi 11 février : un public attentif lors du forum des formations organisé par le lycée Colbert réunissant 1 300 élèves de 3e, à la salle Wallon.

© B

runo

Mau

rey

Mardi 18 mars : les jeunes seniors ravis de participer à la formation 1ers secours, donnée par la Croix rouge, à la salle Wallon.

Mardi 25 février : beau succès pour le tournoi de foot “Planète Quartier” organisé par l’USQ, salle Wallon.

© B

runo

Mau

rey

Samedi 15 mars : l’ensemble Octoplus présente “Flâneries musicales avec Schubert et Brahms”, à la chapelle Saint-Julien.

© D

Bru

no M

aure

y

Chère Madame, Cher Monsieur,

Le 23 mars dernier, vous m’avez renouvelé votre confiance ainsi qu’à l’équipe municipale que j’ai l’honneur de diriger.Dans notre commune, comme ailleurs en France, le contexte économique et social aura influencé les résultats électoraux.Fort d’une majorité ancrée à gauche et déterminé à rassembler le plus grand nombre de citoyens, je tiendrai dans les 6 années qui viennent mes engagements : services publics efficaces et accessibles à tous, cadre de vie sûr et embelli et, à l’image des 10 dernières années, gestion rigoureuse des finances sans augmentation des impôts communaux. Avec les maires-adjoints qui m’entourent, je serai, comme toujours, quotidiennement à votre écoute.Au moment où le nouveau conseil municipal prend ses fonctions, les Quevillais ont appris l’interpellation d’un groupe d’individus, la plupart mineurs, impliqués dans des actes profondément choquants. Informé par des riverains et les services municipaux, j’ai pu saisir le Procureur de la République et ainsi obtenir l’intervention déterminée de la Police Nationale et de la Justice. Les auteurs présumés vont donc répondre de leurs actes. Nous nous en félicitons tous.Parmi nos droits les plus précieux, il y a cette “tranquillité” si nécessaire au vivre-ensemble. Chaque Quevillais sait pouvoir compter sur la mairie : dans le cadre de nos compétences, nous serons toujours engagés aux côtés des forces de l’ordre et de la Justice dans l’intérêt de tous.

Frédéric Sanchez Maire de Petit-Quevilly

Page 4: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

chiffre du mois

4

dans la villeAide à domicile

Un dispositif efficaceFaire les courses ou assurer l’entretien de son logement peut devenir plus fastidieux l’âge venant.L’AAFP, Association d’Aide Familiale Populaire, vous conseille, lors de permanences gratuites et sans rendez-vous le mardi, de 10 h à 12 h et le jeudi, de 14 h à 16 h, en mairie.Les intervenants d’aide à domicile se consacrent aux tâches ménagères, font les courses et accompagnent lors de promenades, tissant ainsi un lien avec la personne âgée. Ils aident à la préparation et à la prise des repas ainsi qu’à la toilette et l’habillage. Ils soutiennent la personne pour favoriser une meilleure autonomie.

AAFP : 02 35 63 75 22 - www.aafp-rouen.fr

Par ailleurs, le service seniors du CCAS tient à votre disposition une liste de toutes les autres associations d’aide à domicile.

Habitat

Aides et conseils aux propriétairesVous êtes propriétaire occupant d’un logement de plus de 15 ans et vous souhaitez le rénover ? Vous désirez louer un logement vacant dont vous êtes propriétaire ? Vous pouvez bénéficier d’aides des différents partenaires et d’avantages fiscaux, via la CREA. Petit-Quevilly accueille une permanence tous les 1ers vendredis de chaque mois, de 14 h 30 à 16 h 30, à l’Hôtel de ville. Un agent du réseau Habitat et Développement Nord Ouest, HDNO, vous informe et vous aide à la réalisation de votre projet. Des visites à domicile sont également possibles sur rendez-vous. Les propriétaires intéressés peuvent aussi se faire assister pour établir leur dossier de financement afin d’obtenir une subvention, attribuée sous conditions de ressources.

www.la-crea.fr, HDNO Rouen : 02 32 08 13 00.

C’est le nombre de personnes qui ont visité le jardin des oiseaux, rue Guillaume-Lecointe, lors du premier week-end de réouverture annuelle, en mars ! Un beau succès pour ce lieu de promenade, à deux pas du parc des Chartreux, au cœur de la ville. Profitez-en, il est ouvert mercredi, samedi, dimanche, de 14 h à 18 h.

1 000

© re

fuve

ille.

altiv

olus

.fr©

Bru

no M

aure

y

© B

runo

Mau

rey

Page 5: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

Objets ou témoignages sur la 1re Guerre mondialeAvez-vous des objets ou documents datant de la Première guerre mondiale ? Les archives municipales recherchent, en prêt, des photographies, cartes et tickets de rationnement, journaux, artisanat de tranchée ou objets militaires. Une exposition sera organisée en novembre prochain sur “Petit-Quevilly entre 1914 et 1918”, à la bibliothèque François-Truffaut. Les archives recherchent également les familles des combattants dont les noms figurent sur les monuments aux morts de la commune.

N’hésitez pas à contacter les archives municipales au 02 32 81 50 80 et [email protected] ou la bibliothèque François-Truffaut au 02 35 72 58 00.

Enquête INSEELe sondage abordera le thème de l’emploi et du chômage. Certains habitants seront amenés à répondre anonymement à quelques questions soit par téléphone, soit lors de visites. Les personnes concernées par cette étude seront bien entendu prévenues par courrier pour les informer du nom de l’enquêtrice. Merci de lui réserver un bon accueil !

www.insee.fr, 02 35 52 49 11.

Collecte de la Banque alimentaireLa Banque alimentaire de Rouen et sa région organise une collecte de printemps vendredi 11, samedi 12 et dimanche 13 avril aux abords des grandes surfaces. L’association recherche notamment de l’huile, des plats cuisinés, des conserves de légumes pour les plus démunis.

Renseignements au 02 35 08 44 04.

en bref

5

Logements

Au cœur de la ville ! L’ensemble immobilier Ilea Verde a été inauguré en mars dernier ! À l’angle de l’avenue Jean-Jaurès et de la rue Claudine-Guérin, il comporte 88 appartements en accession à la propriété et 33 en location. Il comprend également des locaux commerciaux en rez-de-chaussée dont une partie est déjà occupée par une brasserie. Les bâtiments de 5 étages sont desservis par ascenseurs et disposent d’un stationnement en sous-sol. Certains appartements, avec terrasses et balcons, bénéficient d’une double exposition avec vue, d’un côté, sur le centre d’affaires “Seine-Innopolis”, ainsi que l’église Saint-Antoine, et de l’autre, sur les toits de Petit-Quevilly. Le cabinet Rouennais Ataub a été retenu pour concevoir le projet, préservant ainsi l’unité architecturale de l’ensemble du secteur. Le projet mixte “habitat-bureaux-commerces” clôt ainsi les grands travaux de réhabilitation de l’ancienne caserne Tallandier dont les immeubles “L’Objet” et le “Sisley” (63 appartements au total) situés rue de la République font partie.

Le centre ville dynamisé

À 10 minutes en métro du centre ville de Rouen, ce nouveau cœur de ville multiplie les atouts : surfaces commerciales en pied d’immeuble, aménagements paysagers. La proximité d’établissements scolaires et de lieux culturels comme la bibliothèque François-Truffaut et le Centre Dramatique National, est également un plus indéniable pour les habitants !

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

Page 6: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

Vacances

6

Préparez l’été dès maintenant !Le Guide vacances 2014 sort le 14 avril ! Distribué dans les écoles et collèges de la commune, il répertorie les activités de la Ville pour cet été.Pour les enfants de 3 ans ½ à 14 ans, les centres de loisirs proposent des animations, des sorties et mini-séjours adaptés au rythme et à l’âge de l’enfant. Des ateliers d’expression pour les plus petits à l’accrobranche pour les plus grands, les activités favorisent la créativité et l’autonomie de l’enfant. Pour en profiter, pensez aux inscriptions du 5 au 23 mai. Animaludo, à la maison de l’enfance Daudet, est réservé aux 6-12 ans avec activités manuelles et jeux sportifs organisés à la carte (en journée et/ou demi-journée). Les centres de vacances sont réservés aux Quevillais de 6 à 17 ans. Les pré-inscriptions s’effectuent directement à la Direction des Loisirs et de la Culture, du 5 au 16 mai. Au programme : bodyboard et voile en Charente-Maritime ; rafting et rando en Savoie ; luge d’été et bivouac en Isère ; ski nautique et parachute au cœur de la Provence ; plongée en Espagne.Les stages d’initiation sportive de 3 à 5 jours proposent une découverte de la zumba, de l’énergie full, du run and bike, de la plongée et de l’équitation (inscriptions du 5 au 23 mai) !Les familles, ayant un dossier annuel d’inscription déjà constitué, peuvent s’inscrire, du 26 avril au 4 mai, sur le www.petit-quevilly.fr/démarches en ligne.

Direction des Loisirs et de la Culture, espace Saint-Julien, rue Martial-Spinneweber, 02 32 18 60 98.

Elisa-Lemonnier

Le théâtre, visa pour le commerce !Ce projet culturel original est impulsé par le lycée Elisa-Lemonnier, en partenariat avec le Centre Dramatique National. Il concerne 30 élèves de la classe de seconde commerce. Le théâtre de la Foudre a mis en relation l’établissement avec Yann Berthelot, comédien de la compagnie d’improvisation Les remues méninges. “C’est un professionnel avec l’expérience du jeune public” précise Rachida Zekouti, enseignante en lettres et en histoire, à l’initiative du projet. “Dès la première rencontre, il a su les captiver en faisant le parallèle entre leur métier de futur vendeur et celui d’acteur. Ce sont des professions de représentation, avec un public, pour lesquelles la posture, la gestuelle et l’intonation sont importantes. À 15 ans, nos élèves n’en ont pas encore conscience”.

Création et cohésion

La classe, en deux groupes, s’entraîne tous les jeudis, dans le lycée. Yann Berthelot les fait travailler ensemble, leur apprend à écouter, observer, articuler et se mouvoir grâce à des exercices ludiques. “Ces séances leur permettent d’être plus à l’aise” indique l’enseignante. “Certains élèves introvertis gagnent en confiance et les plus extravertis apprennent à canaliser leur énergie ! Je pense que les objectifs sont atteints !”.Cette expérience a aussi su créer une cohésion de groupe et de travail, stimulante pour les lycéens. Une représentation sur la scène du théâtre de la Foudre a même eu lieu fin mars !

info jeunesse©

Thin

ksto

ck

© B

runo

Mau

rey

Page 7: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

En Direct vous présente les 35 conseillers municipaux qui viennent d’être élus pour un mandat de six ans. Le Conseil municipal représente les habitants. Il règle, par ses délibérations, les affaires de la commune. Cette compétence s’étend sur de nombreux domaines : il vote le budget, peut décider de travaux, gère le patrimoine communal, favorise le développement économique... 7

zoom

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

La mairie à votre service

Page 8: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

8

Frédéric SANCHEZ , MaireLes adjoints au maire1er adjoint, Martial Obin , en charge des sports, des loisirs et de la jeunesse ;

2e adjointe, Charlotte Goujon , en charge des affaires scolaires et de la politique de la Ville ;

3e adjoint, André Delestre , en charge de l’urbanisme ;

4e adjointe, Françoise Duquesne , en charge de l’action sociale ;

5e adjoint, Philippe Dupray , en charge des finances et de l’administration générale ;

6e adjointe, Muriel Toscani , en charge de la culture et de la petite enfance ;

7e adjoint, Jean-Louis De Giovanni , en charge des bâtiments communaux et du développement durable ;

8e adjointe, Amani Hannachi , en charge du logement ;

9e adjoint, Gérard Babin , en charge de la Police du Maire, de l’accessibilité et de la voirie ;

10e adjointe, Tiphaine Berthelot , en charge des manifestations publiques, du commerce et de l’artisanat.

L’équipe municipale

© B

runo

Mau

rey

12 3 109

7811

14

51333

30

35

323134

25

2228

19

242317 20

18

21 29

16

27

26

12

1564

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

Les conseillers municipauxAnnick Royou , conseillère municipale déléguée aux personnes âgées ;

Claude Sellincourt , conseillère municipale déléguée aux édifices classés et inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ;

Bruno Nouali , conseiller municipal délégué à l’aménagement de l’espace de loisirs et plein air de la piscine ;

Pascal Rigaud , conseiller municipal délégué au schéma stratégique des circulations douces ;

Mikaela Delamare , conseillère municipale déléguée aux circuits courts et achats durables ;

Victoire Okouya , conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire et aux animations jeunes seniors.

Manuel Nogueira Pineu , Maryvonne Sinoquet , Paul Lheureux , Scarlett Lacaille , Catherine Devic , Jean-François Hazard , Patricia Porché , Carole Serdobbel , Olivier Lefevre , Idrissa Soumaré , Antoine Crespo , Ibrahim Mabrouk .

France Collas , Pierre Kerzerho , Jacques Gaillard , Elliane Denis , Claude Frouin , Claire Jeannin .

12

13

14

15

16

1918

17

20

23 24 25

26 27 28

3130

29

32

33 34 35

21 22

Contact : 02 35 63 75 [email protected]

Page 9: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

9

La CREA, Communauté d’agglomération Rouen-Elbeuf-Austreberthe, est riche de 71 communes et de près de 500 000 habitants.

Ses missions concernent notamment : • le réseau de transport en commun• la qualité et la distribution de l’eau potable• l’assainissement• la gestion des déchets• le développement économique et l’attractivité du territoire• les actions culturelles et sportives d’envergure• la valorisation des espaces naturels et l’éducation à l’environnement...

Les missions de la CREA

Le maire est le représentant de l’État dans la commune. Il est aussi officier d’état-civil et officier de police judiciaire. La mairie est une collectivité territoriale dont les compétences sont multiples :• fonctions d’état civil : enregistrement des mariages, naissances et décès, demande de cartes d’identité, passeports ;• fonctions électorales : organisation des élections, révision des listes électorales ;• action sociale et solidarité : gestion des 2 crèches haltes-garderies, des 3 foyers de personnes âgées, actions en faveur de l’accessibilité ;• enfance : construction, entretien et équipement des 15 écoles maternelles et primaires, garderies scolaires, ateliers éducatifs, 3 centres de loisirs, 4 maisons de l’enfance ;• espaces verts : création et entretien de plus de 10 hectares de massifs, parcs et jardins, dont le jardin du Cloître ;• préservation et embellissement du cadre de vie : grands projets, cheminements piètons, aménagement de voies cyclables, entretien des 55 kms de voiries, plan cadastral, plan local d’urbanisme ;• prévention, sécurité : police municipale ;• sport, loisirs et culture : 1 piscine, 9 salles de sport, terrains d’évolution, la bibliothèque, l’école municipale de musique, danse et théâtre, le théâtre (centre dramatique national), l’Astrolabe.

© B

runo

Mau

rey

Les missions de la mairie©

Bru

no M

aure

y

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

zoom

Page 10: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

Un permis à 1 € par jour !Pour permettre aux jeunes d’accéder au permis de conduire, l’Etat et la Mission Locale proposent un permis à 1€ par jour. Cette offre concerne les jeunes de 16 à 25 ans, étudiants ou à la recherche d’emploi, passant leur permis auto ou moto pour la première fois. Pour en profiter, rendez-vous sur le site www.permisdeconduire.gouv.fr et adressez-vous à une école de conduite partenaire du programme. L’aide sera accordée sur dossier. Les prêts à taux zéro peuvent aller de 600 à 1200 €.

Pelotes et parlotesVous aimez les travaux d’aiguille : tricot, broderie, couture ? Alors faites vous connaître auprès du CCAS pour participer à l’atelier “Pelotes et parlotes”. Il s’adresse à toute personne, de tout âge, débutante ou confirmée. Selon le nombre de places, il serait organisé une fois par semaine, de 14 h à 16 h.

Renseignements au 02 35 63 75 35.

Foire à toutL’association d’assistantes maternelles Les Fripouilles organise une foire à tout, dimanche 13 avril, plaine de jeux Neruda.

Pour tout renseignement, contacter le 06 16 79 09 04.

en bref

10

loisirsFootball

L’USQ récompensée pour ses jeunes !L’USQ est 3e sur le podium des meilleurs clubs amateurs pour la formation des jeunes, derrière Paris FC et le Racing Colombes 92 ! Ce palmarès vient d’être publié par la Fédération Française de Football. Une belle récompense qui atteste la qualité de la formation, fruit d’une décennie de travail des dirigeants, entraîneurs et bénévoles. “L’éducation et la formation sont dans les gênes du club” souligne Arnaud Larue, directeur. “Nous formons nos éducateurs brevetés d’Etat et nos joueurs. Nous avons de nombreux partenariats avec d’autres clubs, nous intervenons dans les écoles et un collège de Petit-Quevilly. L’USQ organise aussi le tournoi U17, référence nationale, réunissant 12 équipes sélectionnées parmi les plus grands centres. Cette implication est notre force : cette saison, le club compte 482 licenciés !”

Un club de référence

L’USQ souhaite conserver son identité et la jeunesse est son terreau : une fois formés, les joueurs rejoignent les rangs des équipes seniors, perpétuant l’esprit et les valeurs du groupe. “Il ne faut pas oublier que l’USQ est le seul club amateur de France à avoir remporté la coupe Gambardella en 1967” précise Michel Mutel, président délégué. Dans cette dynamique, une section féminine va bientôt être créée : nous recherchons des filles passionnées pour rejoindre l’équipe ! Peut-être y a-t-il d’autres Viviane Asseyi ? Elle a débuté au club et évolue désormais en D1 à Montpellier, à 21 ans. Plus jeune joueuse de l’Équipe de France, elle fait partie des grands espoirs du football féminin. À qui le tour ?”

www.usquevilly.fr, 02 35 62 17 27.

© B

runo

Mau

rey

Mardis 6, 13 et 20 mai, 14 hAgiroute (remise à niveau des connaissances routières)Salle Henri-WallonRéservation avant le 25 avril

Jeudi 5 juin, 13 h 30Visite “Août 44 : l’enfer sur la Seine”Musée de DuclairRéservation avant le 26 mai

Renseignement au 02 35 63 75 39.

Sorties jeunes seniors

Page 11: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

quoi de neuf à la biblio ?musiquemultimédiaadulte

Elle est où la ligne ? Davide Cali Oskar, 2013

Thomas, 10 ans, prend le train seul pour la première fois. A Paris, sa correspondance est annulée pour cause de grève. Tandis qu’il attend, il fait la connaissance de Victor, un SDF. Thomas essaie de comprendre comment on franchit les lignes qui peuvent changer le cours de nos vies...

jeunesse

Aya de Yopougon Marguerite AbouetClément OubrerieTF1 vidéo, 2013Fin des années 1970, en Côte d’Ivoire. C’est là que vit Aya, une jeune fille sérieuse qui préfère rester étudier à la maison plutôt que de sortir avec ses copines. Film d’animation adapté de la bande dessinée du même nom.

Dossier 64 Jussi Adler-OlsenAlbin Michel, 2014

À la fin des années 1980, quatre personnes disparaissent mysté-rieusement. Cette affaire n’a jamais été élucidée. Carl, Assad et Rose remontent jusqu’aux années 1950, où s’est ouvert un sombre chapitre de l’histoire danoise.

Sun structures Temples Pias, 2014

Ces 4 jeunes Anglais mettent les critiques à genoux avec leur rock largement inspiré des Beatles. Ils font un tabac ! La révélation rock 2014 ?

11

Crèche Qi gong

Les enfants accueillis cet étéVous travaillez et recherchez un mode de garde pour votre enfant pendant les mois de juillet et août ? Les crèches Ribambelle et Brin de malice peuvent être une solution. Elles sont ouvertes durant la période estivale et continuent d’accueillir les enfants de 2 mois et demi à 3 ans, dans un univers ludique et coloré ! Entourés par un personnel qualifié et à l’écoute de leurs besoins, les petits y trouvent notamment jeux en bois, livres, peinture et tout ce qu’il faut pour s’éveiller en toute sécurité. Alors, soyez sereins pour cet été et inscrivez vos enfants avant le 1er juin.

Renseignement au 02 35 62 01 [email protected]

Allez vers l’essentiel !Depuis sa création en 2008, l’association de qi gong “Les cent ciels” a trouvé son rythme. Une quarantaine d’adhérents y recherchent bien-être, détente et harmonie. “Les élèves ont entre 40 et 80 ans” indique Yolande Cheneau qui dispense les cours. “Le qi gong est une gymnastique douce pouvant être pratiquée à tout âge car elle repose sur des mouvements lents et des exercices de respiration”. Pratiqués régulièrement, ils tonifient le corps et développent la vitalité. Pour découvrir le qi gong, un cours d’essai gratuit est proposé. Rendez-vous, salle Marcel-Paul, mardi de 16 h à 17 h 30, mercredi, de 11 h à 12 h et de 12 h 15 à 13 h 30 et vendredi, de 17 h à 18 h 30.

Contact : 06 13 25 40 72, [email protected]

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

Page 12: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

BibliothèqueThéâtre de la Foudre

12

Voyage inattendu entre art et musique !En avril, le collectif des sculpteurs de sons s’invite à la bibliothèque François-Truffaut ! Jusqu’au 26 avril, PHILéMOI propose l’histoire d’une sculpture qui devient instrument et d’un spectateur qui devient acteur. Une exposition grand public mélangeant musique, arts plastiques, science et poésie. Le collectif vous invite donc à vivre une expérience unique et exceptionnelle en devenant vous-même sculpteur de sons. Les structures faites d’ardoise, de bronze, bois, métal... apportent une sonorité particulière et créent à chaque fois un nouveau paysage musical.Au cœur de l’exposition un instrument un peu surprenant : le Cristal Bascher. C’est autour de cet objet à la forme un peu étrange que s’articule l’expérience proposée par PHILéMOI.

Laissez aller votre âme d’artiste.

Ici, c’est vous le musicien. À chaque fois, c’est une partition unique qui se joue et, pour se faire, elle a besoin de vous.Venez donc découvrir l’art et la musique sous un nouvel angle, en famille ou entre amis et laissez-vous guider par les musiciens.

Renseignements au 02 35 72 58 00.

Spectacle jeune public !En avril et en mai, le jeune public est à l’honneur au théâtre de la Foudre de Petit-Quevilly. Pas moins de trois spectacles à destination des tout-petits sont proposés. Tout d’abord, “J’avance et j’efface”, l’histoire d’un adulte bloqué dans l’esprit d’un enfant avec une mémoire de poisson rouge. Un spectacle drôle et émouvant d’une heure, où se mêlent théâtre, chant, musique, vidéo et dessin, le tout dans une ambiance manga. Deux dates pour ce spectacle, le 9 avril à 15 h et le 11 avril à 19 h 30 (entrée 3 et 5 €).Le mois d’Avril est aussi l’occasion de réviser ses classiques, avec le conte de “Pinocchio”. La compagnie Giabbiano vous transporte dans l’univers du plus célèbre des pantins de bois. Un spectacle musical à moitié dans les airs et à moitié sur scène qui ravira petits et grands. Réservez vos dates et laissez-vous conter le 16 avril à 15 h et à 19 h 30 (entrée 3 et 5 €).

Entrez dans la danse

Pour clôturer la saison, la Foudre vous invite à découvrir ou redécouvrir l’histoire de “l’Enfance de Mammame”, du célèbre chorégraphe Jean-Claude Gallotta, le mercredi 14 mai à 15 h et à 19 h 30. Ce spectacle de danse, à voir dès 5 ans, vous emmène à la conquête de la lumière du projecteur. Pour faire revenir la lumière c’est très simple, il suffit de danser et de chanter. Ce spectacle entraînant et envoutant vous fera passer un agréable moment en famille.

Renseignements et réservations au 02 35 03 29 78.

culture©

Fran

k Ter

nier

© D

R

Page 13: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

à la découverte… De l’Hôtel de ville

© B

runo

Mau

rey

Le quartier de l’Hôtel de ville, Petit-Quevilly village, est un des plus anciens de la commune. En son centre, le bâtiment qui abrite la mairie, représente le siège de l’administration communale. C’est ici que l’on célèbre les mariages, que l’on vient chercher conseil et renseignements... Mais connaissez-vous son histoire ?

Le terme mairie désigne le siège de l’administration communale, depuis la Révolution de 1789. Le premier édile de Petit-Quevilly, Pierre Delamare est élu en 1790 ! La mairie se situe alors en face de l’église Saint-Pierre. En 1845, Louis Désiré Stanislas Colange, 1er magistrat, juge la bâtisse vétuste. Il décide de faire édifier un nouvel Hôtel de ville et une place publique, sur une partie de la mare asséchée. Les pierres de l’ancienne bâtisse sont alors réemployées pour la construction du cimetière communal. En 1846, la création d’une école attenante à la mairie est décidée. Jusqu’alors la ville louait un bâtiment servant d’école.Dans les années 1900-1910, ces locaux scolaires sont à nouveau déplacés.En 1975, une extension au bâtiment est construite, offrant 300 m2 de locaux supplémentaires pour un meilleur accueil du public et un vaste parking est créé devant la mairie. À la fin des années 80, trois incendies ravagent les combles de l’Hôtel de ville et détruisent une partie des archives.

En 1992, l’édifice et ses abords subissent un grand lifting. C’est ainsi que le parking devient une place fleurie et piétonne. Une nouvelle salle des mariages et du conseil est réalisée et une autre extension est également construite. Les services techniques intègrent ce nouvel espace. Leurs anciens bureaux, situés rue Rosa-Bonheur, servent d’abord de réserve à la future bibliothèque François-Truffaut puis sont finalement détruits pour laisser place à un petit immeuble. Actuellement, un nouveau Centre Technique Municipal et une salle réservée aux réceptions familiales des Quevillais sont en cours de construction sur le terrain Bitumastic, rue Rouget-de-L’Isle. L’ancienne cheminée, toujours présente sur le site, est visible de loin ! Les anciens ateliers municipaux, rue Jacquard, seront démolis ultérieurement et de petites résidences seront édifiées, renouvelant l’image du quartier, ce “Petit-Quevilly village” en devenir...

13

Page 14: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

Du 28 mars au 6 avrilInstallation de Nicole BayleFestival Art et DéchirureChapelle Saint-JulienTous les jours, 14 h à 19 hEntrée libre

2 et 4 avrilDes Héros : Œdipe RoiThéâtreThéâtre de la Foudre, 20 hEntrée : 9 et 13 €

3 avrilDes Héros : Ajax et Œdipe RoiThéâtreThéâtre de la Foudre, 19 h 30Entrée : 13 et 16 €

5 avrilUnisson invite EssonnancesConcertÉglise Saint-Antoine de Padoue, 20 h 30Entrée libre

Du 5 au 26 avrilSculptures sonoresExpositionBibliothèque François-TruffautEntrée libre

6 avrilFootballChampionnat CFA2 senior USQ / Saint-Ouen l’aumône Stade Lozai, 15 h

Basket-ballChampionnat promotion d’honneur masculin B senior Petit-Quevilly / SPO Rouen 3Salle Wallon, 10 h

Volley-ballChampionnat national 3 masculin senior ASVB2 / Canteleu-MarommeSalle Robespierre, 14 h

8 avrilEn accord avec l’orchestre !Concert Chapelle Saint-Julien, 20 hEntrée libre

9 avrilJ’avance et j’effaceThéâtre, chant et musiqueThéâtre de la Foudre, 15 hEntrée : 3 et 5 €

Petites HistoiresBibliothèque François-Truffaut15 h 30 : + 4 ans et 16 h 30 : 0-3 ansGratuit sur inscription

11 avrilJ’avance et j’effaceThéâtre, chant et musiqueThéâtre de la Foudre, 19 h 30Entrée : 3 et 5 €

12 avrilPetites HistoiresBibliothèque François-Truffaut10 h 30 : + 4 ans et 11 h 30 : 0-3 ansGratuit sur inscription

HandballChampionnat régional masculin B QCHB/Goderville Salle Wallon, 20 h

13 avrilVolley-ballChampionnat pré national 1 féminin senior ASVB2 / LouviersSalle Robespierre, 16 h

16 avrilPinocchioSpectacle musicalThéâtre de la Foudre, 15 h et 19 h 30Entrée : 3 et 5 €

18 avrilSaxophones ou percussions ?Audition d’élèvesEMMDT, salle Berlioz, 18 h Entrée libre

23 et 26 avrilPetites séancesProjection de films pour enfantsBibliothèque François-Truffaut, 15 hGratuit sur inscription

26 avrilFootballChampionnat CFA Senior USQ / Dieppe Stade Lozai, 18 h

27 avrilFootballChampionnat CFA2 senior USQ / Maccabi Paris UJAStade Lozai, 15 h

FootballChampionnat d’U19 national USQ / Arras Stade Lozai, 17 h

Volley-ballChampionnat national 3 masculin senior ASVB2 / SAVSalle Robespierre, 14 h

Volley-ballChampionnat pré national 2 féminin senior ASVB2 / ASVB1Salle Robespierre, 16 h

info seniors 9 avrilUNRPARepas de l’amitiéAstrolabe, à partir de 12 h

10 avrilUNRPARéunion des adhérentssalle Marcel-Paul, à 14 h 30

16 avrilClub de loisirs FlaubertSortie à Bayeux

26 avrilClub de loisirs FlaubertLoto et goûterRésidence Flaubert

28 avril UNRPAConcours de beloteRésidence Pasteur, à 13 h 30

agenda du mois Toutes les sorties sont sur www.petit-quevilly.fr

© B

runo

Mau

rey

© B

runo

Mau

rey

© D

R

14

© D

R

© Fr

ank T

erni

er

© P

ierre

Dol

zani

Inscriptions aux voyagesLe centre communal d’action sociale offre un voyage gratuit aux personnes âgées de la commune* les mardis 3, 10 et 17 juin. Au programme : visite guidée de l’abbaye de Mortemer à Lisors, promenade en train rustique dans le parc, déjeuner au domaine de la Chesnaie puis croisière commentée sur la Seine au départ de Poses.

Les inscriptions auront lieu, de 9 h 30 à 11 h 30 : lundi 14 avril, au restaurant de personnes âgées Pasteur ; mardi 15 avril, au restaurant de personnes âgées Flaubert ; mercredi 16 avril, au restaurant de personnes âgées Marcel-Paul.

* 65 ans ou 60 ans, reconnues inaptes au travail

Page 15: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

15www.petit-quevilly.fr

Du 5 au 26 avril 2014Bibliothèque François-TruffautEntrée libremardi, jeudi, vendredi 14 h à 18 h, mercredi 9 h 30 à 18 h et samedi 9 h 30 à 17 h

Exposition

Sculpturessonores

© B

runo

Mau

rey

Page 16: avril 2014 direct  · sommaire édito dans la ville 4 aide à domicile conseils habitat chiffre du mois résidence Iléa Verde en bref info jeunesse 6 guide vacances Théâtre lycée

guidevacances

2014

www.petit-quevilly.fr

Préparez l’été de vos enfants !

Distribué dans les écoles et collèges

à partir du 14 avril disponible en mairie,

à l’espace Saint-Julien

ou sur www.petit-quevilly.fr