Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage...

28
Avis Technique 3/07-551 ouvrage en béton armé étanche Système ZEMENTOL ® Titulaire : ZEMENTOL France Sarl 32 rue Roger Frémeaux FR-68420 Voegtlinshoffen Tél. : 03 89 86 45 40 Fax : 03 89 49 21 81 Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3 Structures, planchers et autres composants structuraux Vu pour enregistrement le 16 mai 2008 Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008

Transcript of Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage...

Page 1: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

Avis Technique 3/07-551

ouvrage en béton armé étanche Système ZEMENTOL®

Titulaire : ZEMENTOL France Sarl 32 rue Roger Frémeaux FR-68420 Voegtlinshoffen

Tél. : 03 89 86 45 40

Fax : 03 89 49 21 81

Commission chargée de formuler des Avis Techniques (arrêté du 2 décembre 1969) Groupe Spécialisé n° 3

Structures, planchers et autres composants structuraux

Vu pour enregistrement le 16 mai 2008

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Fax : 01 60 05 70 37 - Internet : www.cstb.fr

Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) © CSTB 2008

Page 2: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

2 3/07-551

Le Groupe spécialisé n°3 de la Commission chargée de formuler les Avis Techniques, a examiné le 29 octobre et le 17 décembre 2007, le procédé d’étanchéité « Système ZEMENTOL® », exploité par la Société ZEMENTOL France Sarl. Il a formulé sur ce procédé l’Avis Technique ci-après. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte 1.1 Description succincte Le procédé d’étanchéité Système ZEMENTOL® est un système destiné aux ouvrages en béton armé, enterrés ou non et susceptibles d’être soumis à une pression d’eau, en partie courante, au niveau des traver-sées et pour arrêts de bétonnage en jonction de parois horizontales et/ou verticales. Le Système ZEMENTOL® permet d’obtenir ainsi des ouvrages sans fuites apparentes même sans application de revêtements d’imperméabilisation ou d’étanchéité.

2. AVIS 2.1 Domaine d'emploi accepté Ouvrages neufs en béton armé soumis à une pression d’eau maximale de 15 m hauteur d’eau. Le domaine d’emploi accepté couvre les utilisations en infrastructure des bâtiments et les bassins de rétention d’eau. L’utilisation en zone sismique est acceptée pour les bâtiments de classe B selon les règles PS 92. Les applications pour les fosses à lisier, les toitures-terrasses, les stations d’épuration et les réservoirs d’eau potable ne sont pas visées par le présent Avis.

2.2 Appréciation sur le système 2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d'aptitude à l'emploi * Stabilité Ce procédé est sans influence sur la stabilité de l‘ouvrage, sous condi-tion de respecter les prescriptions du paragraphe 2.3 ci-après. * Sécurité au feu La mise en œuvre de ce procédé d’étanchéité n'appelle pas de mesure particulière pour satisfaire à la réglementation visant ce domaine. * Prévention des accidents lors de la mise en œuvre et de

l'entretien De ce point de vue, la mise en œuvre du système n'implique pas d'opération spécifique susceptible d’engendrer des risques différents de ceux correspondants à la mise en œuvre des ouvrages dans les-quels il est destiné à s’insérer. * Isolation thermique - Isolement acoustique L'emploi de ce système est pratiquement sans influence sur les carac-téristiques thermiques des ouvrages dans lesquels il est destiné à s’insérer. Dans le cas d’exigences acoustiques, il convient d’éviter la transmis-sion aux parois des bruits solidiens des installations en utilisant les éléments ZEMENTOL de type fourreaux pour réaliser les traversées de parois. * Prévention des infiltrations d’eau Moyennant l’application des prescriptions de conception et de mise en œuvre (cf. paragraphe 2.3 « Cahier des Prescriptions Techniques »), on considère que dans le domaine d’emploi accepté, la prévention des infiltrations d’eau est assurée par le système lorsqu’il est correctement mis en œuvre. * Informations utiles complémentaires Le choix des matériaux des systèmes de joints est donné en fonction de l’agressivité du milieu (voir tableau en annexe du Dossier Techni-que). La convenance du point de vue de la non contamination de l’eau pota-ble ne fait pas l’objet de cet avis technique.

2.22 Durabilité En partie courante, la durabilité est assujettie principalement à une conception appropriée et la bonne mise en œuvre du ferraillage et du bon bétonnage des parois en phase de chantier. Dans cette hypothèse et en l’absence de dégradation accidentelle des parois, la durabilité est assurée. De plus, pour escompter une bonne durabilité des rubans de joint et les éléments de traversée des parois, il est nécessaire que le choix des matériaux constitutifs tienne compte de l’agressivité du milieu.

2.23 Fabrication des éléments d’étanchéité Effectuée en usine, la fabrication des éléments d’étanchéité nécessite une constance de la qualité des matières premières et du produit fini.

2.24 Mise en œuvre Effectuée sous le contrôle du titulaire du présent Avis, la mise en œuvre nécessite des précautions particulières en raison notamment de la précision requise pour mener à bien l’ensemble des phases néces-saires à l’obtention de l’étanchéité, et en raison de l’intervention simul-tanée entre ZEMENTOL et les autres intervenants sur chantier (cf. Cahier des Prescriptions Techniques).

2.3 Cahier des Prescriptions Techniques 2.31 Conditions de conception La conception de l’étanchéité doit être effectuée par ZEMENTOL et avec le bureau d’étude structure de l’ouvrage et respecter les prescrip-tions ci-après. L’épaisseur des parois dans lesquels le procédé peut être utilisé ne doit pas être inférieure à 25 cm. Les ouvrages dimensionnés selon les référentiels limitant la contrainte des aciers à l’ELS (BAEL 91) devront être conformes au fascicule 74, classe d’étanchéité A. Les ouvrages dimensionnés selon les référentiels limitant l’ouverture de fissures (Eurocode 2) devront être conformes à l’EC2 partie 3, classe d’étanchéité 2. Le bureau d’étude doit vérifier qu’à l’état limite de service, pour toutes les sections comportant une zone comprimée cette dernière doit repré-senter au moins au tiers de l’épaisseur. Il en découle que les éléments travaillant uniquement en traction ne sont pas admis. Le ferraillage de peau doit être au minimum de 1,2 0/00 dans les deux directions et sur chaque face des parois. L’enrobage minimum des armatures de la face exposée à l’eau doit être de 3 cm minimum, et 4 cm minimum dans le cas d’utilisation en milieu agressif (eau de mer par exemple). Dans la mesure du possible, la liaison entre murs et plancher bas doit être conçue comme un encastrement afin de limiter les ouvertures de fissure le long de cette liaison. Le tube d’étanchéité ZEMENTOL TR ne doit pas être mis en œuvre dans les parois participant au contreventement. De même, les élé-ments ZEMENTOL SRE ne doivent pas être utilisés dans les planchers participants au contreventement (rôle de diaphragme). La nature, le nombre et la localisation des réservations doivent être définis en phase d’étude. Bien que sans conséquence sur l’étanchéité de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est à réduire au minimum. L’utilisation du ruban de joint DF 24 Mod n’a de sens que si l’étanchéité de l’ouvrage existant mitoyen a été traitée par béton hydro-fuge. L’utilisation des rubans de joints de ZEMENTOL AFB 100 (10 cm de hauteur) est limitée à des endroits sans pression d’eau. L’utilisation du ruban de joint KAB est limitée aux hauteurs d’eau de maximum 1,5 m. Les plans d’exécution devront faire apparaître : • la nature et la position des joints et des armatures complémentaires

éventuelles ;

Page 3: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 3

• les exigences sur le bétonnage.

2.32 Conditions de fabrication La fabrication du béton doit se faire dans une centrale à béton et faire l’objet d’un autocontrôle validé par ZEMENTOL.

2.33 Conditions de stockage et de transport Les diverses pièces du système doivent être livrées en lots clairement identifiés.

2.34 Conditions de mise en œuvre • Les précautions de mise en œuvre définies dans le Dossier Techni-

que doivent être entièrement appliquées. En particulier, ZEMENTOL doit nécessairement contrôler le coffrage et assister au bétonnage.

• La présence de ce système ne dispense pas les intervenants sur chantier de respecter les dispositions usuelles appliquées aux repri-ses de bétonnage (nettoyage et traitement des surfaces de reprises, par exemple).

• Les intervenants sur chantier doivent prendre soin de ne pas dété-riorer ou percer les éléments d’étanchéité du Système ZEMENTOL®, et ne doivent dans aucun cas les modifier sans l’accord de ZEMENTOL.

• Les conditions de mise en œuvre avec les murs à coffrage intégrés nécessitent un soin particulier, notamment lors du vibrage du béton frais rendu difficile à cause de la présence des poutrelles treillis.

• La mise en place de boîtes d’attentes d’armatures dans les murs est possible, moyennant vérification de la compatibilité de la position des boîtes avec la position des tubes et/ou des rubans d’étanchéité afin de pouvoir souder convenablement les raccords d’étanchéité entre eux dans l’épaisseur du mur.

• En zone sismique, les rubans de joints se trouvant dans les chaîna-ges horizontaux doivent être décalés de l’axe du mur vers l’extérieur, afin de pouvoir placer convenablement les armatures du chaînage et du plancher dans la partie intérieure du mur.

• Le coulage du béton doit se faire sur des coffrages les plus lisses possible et dépourvus d’angles importants. A cet effet, il est néces-saire d’interposer un film plastique ou une autre couche de sépara-tion entre le coffrage brut et le béton à couler (cas de coulage contre des parois moulées, planches de bois, graviers…), et pour des re-liefs de plus de 10 cm d’aplanir le coffrage (cas de coulage contre des parois moulées par exemple). Il faut également prévoir des tran-chées évasées, par exemple dans le cas des têtes de pieux coulées sur terre-plein. Ces travaux préparatoires sont à la charge de l’entreprise de gros œuvre.

• L’entreprise en charge du coulage du béton doit être tenu informée de l’utilisation de béton de formulations différentes dans une même partie d’ouvrage (en pied de mur et en bout de dalle de plancher in-termédiaire), et doit nécessairement couler le béton en présence et sous la responsabilité d’un employé de ZEMENTOL.

• L’entreprise de gros œuvre doit tenir compte, dans l’organisation et la cadence du chantier, des temps requis par ZEMENTOL pour le coulage des différents secteurs de bétonnage, le décoffrage et la cure.

• Tolérances de pose des éléments d’étanchéité : les tolérances de pose rajoutées par ZEMENTOL sur les plans de ferraillage et de cof-frage du bureau d’étude ou sur les fiches techniques des produits doivent être strictement respectées. Dans le cas d’impossibilité de respect de ces tolérances, l’entreprise de mise en œuvre doit en in-former la société ZEMENTOL.

Conclusions Appréciation globale L’utilisation du système dans le domaine d’emploi accepté est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 31 décembre 2010.

Pour le Groupe Spécialisé n° 3 Le Président

Jean-Pierre BRIN

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

L’utilisation de ce procédé pour traiter l’étanchéité de l’ouvrage conduit à de nombreuses modifications et contraintes tant en phase de conception qu’en phase chantier, qui ne peuvent être prises en compte par tous les intervenants que par une assistance active du titulaire pendant toute la phase d’étude et de réalisation de l’ouvrage.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n°3

Emmanuel DAVID

Page 4: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

4 3/07-551

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe et domaine d’emploi 1.1 Principe Le Système ZEMENTOL® est un système destiné à la réalisation d’ouvrages en béton armé étanche. Il associe l’utilisation de pièces d’étanchéité avec le principe d’étanchéité par la masse en utilisant du béton hydrofuge. Le Système ZEMENTOL® fournit une étanchéité à l’eau grâce à des études préalables et une exécution soigneuse de façon telle que les fissurations du béton hydrofuge de l’ouvrage ne dépassent pas une certaine largeur. Il ne comporte ni revêtement d’étanchéité, ni revête-ment d’imperméabilisation à l’extérieur ou à l’intérieur. Le Système ZEMENTOL® gère également la réalisation étanche de tous les joints et passages. La société ZEMENTOL réalise en interne les études d’étanchéité, supervise sur le chantier la mise en œuvre du Système ZEMENTOL®

et fournit tous les matériaux nécessaires pour l’étanchéité Phase d’étude : • étanchéité des structures en béton hydrofuge en soi : murs, radier,

plancher. • étanchéité de tous les joints dans les structures étanches • étanchéité de toutes les traversées par les structures étanches Phase d’exécution / assurance qualité • fournitures de tous matériaux nécessaires pour l’étanchéité • supervision de la réalisation des plans d’exécution pour respect des

prescriptions d’exécution et de l’utilisation correcte des matériaux ZEMENTOL.

1.2 Domaine d’emploi Le Système ZEMENTOL® est utilisé sur des structures soit enterrées soit soumises à des poussées hydrostatiques, pour la réalisation de garages, locaux enterrés, piscines, châteaux d’eau, etc.

2. Description des éléments constitutifs Les matériaux nécessaires pour l’étanchéité sont fournis par le Groupe ZEMENTOL.

2.1 Rubans de joint En général les rubans de joint ZEMENTOL sont fabriqués en PVC souple. Ils sont résistants au bitume et physiologiquement sans in-convénient. Des qualités résistantes aux huiles peuvent être fournies. Le PVC utilisé garde sa flexibilité à basses températures (-20°C) grâce aux adjuvants utilisés et à des températures ambiantes importantes (+40°C). Pour des exigences spéciales (attaque chimique, huile, sel, etc.) des qualités spéciales peuvent être fournies (voir tableau en annexe). ZEMENTOL utilise exclusivement des rubans de joint incorporés. Les joints entre les rubans sont soudés par ZEMENTOL. La soudure est possible aux températures relativement basses en utilisant une cognée à soudure. Les fournitures sont faites en rouleau de 25 m. Les rubans de joint de travail type ZEMENTOL AFB sont renforcés avec des bâtons en métal. Ce renforcement évite que le ruban se plie quand il se trouve en position vertical pendant le bétonnage. Le ZEMENTOL AFB existe en quatre diamètres : 100 mm, 200 mm, 240 mm, 320 mm. Des diamètres spéciaux peuvent être fournis.

Le rubans de joint de dilatation type ZEMENTOL DO ont une partie flexible au milieu en forme d’un « omega ». Le ZEMENTOL DO existe en deux diamètres : 250 mm et 350 mm. D’autres diamètres peuvent êtres fournis pour les rubans de joint de dilatation sur demande.

Pour réaliser l’étanchéité du joint entre d’anciennes et de nouvelles constructions, des rubans de joints DF 24 mod sont utilisés. Le ruban est maintenu contre l’existant à l’aide d’un rail 60 x 6 mm fixé par des chevilles dans l’ancien béton recouvert d’un lit de résine. Le coté du ruban restant libre est intégré lors du bétonnage du bâtiment neuf.

Les rubans de joint ZEMENTOL KAB sont utilisés entre plancher bas et murs à coffrage intégré (prémurs). La partie large est positionnée sur l’armature haute du plancher. La partie mince est intégrée dans le noyau des prémurs. Les rubans sont utilisés jusqu’à une pression d’eau maximale correspondant à 1,5 m d’eau. Au-delà, il faut utiliser les rubans de joint ZEMENTOL AFB 240.

2.2 Traversées étanches Pour traiter l’étanchéité le long des traversées de la structure, on utilise des éléments de passage fournis par ZEMENTOL. Le passage de câble ou tuyau ZEMENTOL SR est fabriqué en acier avec une protection antirouille. Il consiste en un tube, épaisseur du métal environ de 6 mm à 8 mm (dépendant du diamètre du passage) avec une bride d’étanchéité soudé sur le tube. Le ZEMENTOL SR est directement fixé au coffrage et bétonné en même temps que le mur. La bride est de forme carrée. La distance entre le tube et les bords de la bride est au minimum de 5 cm. Le ZEMENTOL SR existe dans les

Page 5: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 5

diamètres suivants : 50, 70, 100, 150 et 200 mm. D’autres diamètres peuvent être fabriqués si nécessaire. La longueur du ZEMENTOL SR standard est de 250 et 300 mm. D’autres longueurs peuvent être fabriquées sur commande. Le tube central peut être livré courbé à 30°, 45°, 70° et 80°.

Le passage de câble ou tuyau ZEMENTOL GRD est fabriqué en poly-éthylène. Il consiste en un tube d’un diamètre de 6 mm à 8 mm avec une bride d’étanchéité soudée sur le tube. La bride est d’une forme carrée, d’une taille de 20 x 20 cm (ZEMENTOL GRD 50) jusqu’à 50 x 50 cm (ZEMENTOL GRD 315). Le joint de la bride avec le tube est sablé et résinifié. Le ZEMENTOL GRD existe dans les diamètres suivants : 50, 56, 75, 110, 125, 160, 200, 250, 315 mm. D’autres dia-mètres peuvent être fabriqués si nécessaire. La longueur du ZEMENTOL GRD standard est de 250 et 300 mm. Autres longueurs peuvent être fabriquées sur commande.

Le ZEMENTOL RRD est composé d’éléments amovibles (permettant d’augmenter ou de diminuer le diamètre de l’anneau à volonté) en matière plastique et métallique. Il est placé entre les câbles et les passe-câbles et serré contre les câbles afin d’obtenir l’étanchéité.

Le ZEMENTOL MCT est un passe-câble permettant de combiner le passage de différents types de câbles. Le ZEMENTOL MCT permet de prévoir des passages de câbles pour le futur, ou des changements de diamètre des câbles.

L’élément d’évacuation par le plancher bas ZEMENTOL BGE est utilisé comme buse pour des pompes placées à l’intérieur du plancher bas et garantie la fermeture étanche après que le pompage soit arrêté.

Il est fabriqué en acier. Le ZEMENTOL BGE consiste en un corps rond de 65 cm de diamètre et d’une hauteur de 50 cm ainsi qu’une ferme-ture. Le joint entre le corps et le couvercle est fabriqué en matière gommeuse. Après pompage, le couvercle est vissé sur le corps et un plomb bétonné est coulé sur le ZEMENTOL BGE. L’entreprise doit utiliser les ZEMENTOL WS ou ZEMENTOL SBE comme écarteurs de coffrage afin d’assurer leur étanchéité. Ces élé-ments sont constitués d’un tuyau et deux têtes qui reçoivent des bou-chons étanches. Pour des raisons de garantie, les ZEMENTOL WS et les ZEMENTOL SBE sont fermés par ZEMENTOL.

L’évacuation d’eau du sous-sol ZEMENTOL BAN et BAB, est fabriquée en matière plastique. Cette pièce est constituée d’un corps, d’une grille en acier inoxydable et d’ajustement de la hauteur par rapport au ni-veau de la chape.

Les traversées circulaires non utilisées sont comblées avec les élé-ments en métal zingué ZEMENTOL UBD en matière gommeuse sou-ple formant une barrière étanche après avoir fermé les vis sur la surface, côté étanche des zones de matière. Ces éléments peuvent être utilisés directement sur le béton, ou avec les éléments ZEMENTOL SR ou GRD.

2.3 Adjuvants béton hydrofuge ZEMENTOL utilise l’adjuvant « ZEMENTINOL Plus » pour réaliser du béton hydrofuge. Il s’agit d’un fluidifiant et superplastifiant de couleur bleu. Il est fourni par ZEMENTOL à la centrale à béton, soit en contai-ner de 800 kg, soit en cuve de 200 kg ou dans des bidons de 30 kg. Il sert à réduire le développement de chaleur et à améliorer la consis-tance, la maniabilité et le temps de maniabilité du béton hydrofuge. Le produit satisfait aux exigences d’un adjuvant pour béton du type FM/VZ selon la norme EN 934-2 L’adjuvant ZEMENTINOL MTF est utilisé pour des bétonnages spé-ciaux (par exemple pour remplir des nids de cailloux). Il réduit le retrait et optimise l’adhérence sur le béton déjà coulé. Il est également utilisé pour le bétonnage des zones tampon (voir paragraphe 3.23). Le béton déjà coulé doit être humidifié et rendu rugueux avant l’application du béton ZEMENTINOL MTF. L’adjuvant est ajouté sur chantier par ZEMENTOL. Pour la réalisation des bâtiments dans l’ambiance saline l’adjuvant ZEMENTINOL Caltite est utilisé. Cet adjuvant est dosé à 30 l/m3 de

Page 6: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

6 3/07-551

béton hydrofuge en supplément d’un adjuvant superplastifiant. L’adjuvant remplace une quantité d’eau égale. Il est fourni dans des bidons de 180 litres à la centrale à béton. ZEMENTOL Caltite ferme les capillaires du béton et le rend plus résistant aux attaques chimiques dans le milieu salin. Il est conforme à la norme EN 934-2.

2.4 Matériaux auxiliaires ZEMENTOL SRE (voir dessin en annexe) est une cage d’armature spécifique utilisée dans les planchers bas pour maîtriser l’apparition de fissuration le long des rubans de joint. Avec cet élément, il est possible de bétonner plusieurs secteurs adjacents au même moment. Le tube de séparation ZEMENTOL TR est utilisé pour maîtriser la localisation des fissurations dans les murs. La partie extérieure est en PVC. Un tube en polyéthylène rigide se trouve à l’intérieur. Le ZEMENTOL TR à un diamètre de 6 cm. Sa longueur standard est de 2,5 m, 3,0 m et 3,5 m. D’autres longueurs peuvent être fournies.

Le ZEMENTOL SKA est un coffrage perdu servant au bétonnage des talonnettes. Il est constitué de plaques de deux métaux déployées sur les côtés soudées sur une cage d’armature.

3. Conception du système d’étanchéité L’étude de l’étanchéité est traitée par ZEMENTOL, sur la base des plans et études du bureau d ‘étude structure qui reste responsable du respect de la réglementation en vigueur. Les calculs de structure doivent être effectués selon le BAEL 91 révisé 99 ou l’EuroCode 2 et son Annexe Nationale.

3.1 Phase étude L’étude prend en compte la situation géologique et hydrologique du chantier, ainsi que les détails de la construction prévus par l’architecte, le bureau de structure et tout autre intervenant concerné. Sur la base des plans de l’architecte, un plan DAO spécial pour l’étanchéité de la structure est élaboré. Le plan contient l’aperçu de l’ouvrage ainsi que des détails et des guides d’exécution. La composition du béton hydrofuge est déterminée. Le plan DAO du Système ZEMENTOL® et la composition du béton servent de base pour la phase d’exécution. À défaut d'autre détermination par ZEMENTOL, le bureau de structure calculera une structure peu préjudiciable selon BAEL 91 ou bien avec une ouverture de fissuration de 0,3 mm selon l’Eurocode 2. Les éléments sollicités en flexion et traction doivent faire l'objet d'une étude particulière. À défaut d'autre détermination par ZEMENTOL, la flexion d'un élément de la structure sera admise tant que la zone comprimée soit au moins de 10 cm.

3.2 Etanchéité dans la masse des structures en béton hydrofuge (murs, planchers)

Il faut éviter de positionner les traversées dans l’épaisseur des murs ou planchers. Dans le cas d’un besoin absolu, il faut limiter la fissuration autour des passages par des armatures complémentaires sur indica-tion de ZEMENTOL (au minimum 1‰ du diamètre du passage). L’épaisseur des murs et planchers bas en béton hydrofuge doit être de 25 cm minimum. Les structures construites en béton hydrofuge doivent être protégées contre les sollicitations thermiques importantes. Sans isolation, il est

interdit d’appliquer des revêtements chauds (par exemple bitume) sur le plancher, les rampes, les plafonds intermédiaires, etc, pour éviter les chocs thermiques qui causeraient des tractions et donc des fissura-tions. L’enrobage de l’armature avec du béton hydrofuge du côté eau ou du côté sol de la structure doit être de 3 cm minimum (cette valeur n’est valable que pour l’eau considérée chimiquement non agressive).

3.21 Formulation du béton hydrofuge Le béton hydrofugé est adjuvanté pour minimiser le phénomène de retrait (rapport eau/ciment faible) tout en gardant les caractéristiques à la compression demandée par le bureau d’étude structure. ZEMENTOL effectue dans la centrale à béton des essais sur les com-posants du béton. C’est sur cette base que la composition du béton hydrofuge est déterminée et appliquée sur un béton d’essai qui est testé en état frais et solide. ZEMENTOL prescrit ainsi la composition du béton hydrofuge à la centrale à béton (« béton à composition pres-crite » tel défini au 6.3 de la norme NF EN 206-1). La composition du béton hydrofuge ZEMENTOL suit la norme NF EN 206-1 et son annexe national. Des bétons de base d’une résistance C25/30 (autres classe de solidité à définir) rapport eau/ciment inférieur ou égal à 0,55, classe S3, consistance F45, classe d’exposition XC3, taille gravier max de 32 ou 22 mm seront demandés par ZEMENTOL. Le ciment à utiliser doit être de la classe CEM II au minimum (pour des conditions spécifiques, les ciments CEM III à CEM V peuvent être exigés). Un béton fin est demandé pour la zone de joint, entre plancher et les murs (taille de gravier 0 à 8 mm, minimum 480 kg de ciment par m³ plus l’adjuvant ZEMENTINOL, béton d’une consistance fin/plastique). Dans des milieux corrosifs, des formulations spécifiques sont définies pour le béton et/ou l’acier. Des analyses, concernant la qualité de l’eau de la nappe phréatique sur le terrain à bâtir, sont à effectuer par le maître d’ouvrage et à communiquer à ZEMENTOL avant la détermina-tion de la formulation du béton hydrofuge. Le ciment utilisé est conforme à la norme NF EN 197-1. Le dosage minimum est de 300-320 kg/m³ de béton. Le dosage exact, comme le type de ciment sont définis par ZEMENTOL. Les granulats du béton respectent la norme NF EN 12620. Les granu-lats doivent être propres et lavés. La granulométrie doit être proche de la ligne de tamisage B. Le contenu des parties fines (diamètre moins de 0,125 mm, ciment inclus), ne doit pas dépasser 400 kg/m³ de béton compacté. Les sables contenant des argiles qui se gonflent d’humidité, des particules de mica ou d’autres impuretés ne peuvent en aucun cas être utilisés. Le dosage en poids de l’adjuvant hydrofuge ZEMENTINOL est géné-ralement compris entre 0,5 et 1,0 % du poids de ciment et sera défini dans la formulation du béton fixé par ZEMENTOL. L’utilisation d’adjuvants tiers n’est par autorisée. La centrale à béton retenue pour la production et la fourniture du béton hydrofuge est testée et agréée par ZEMENTOL. Pour garantir une qualité constante, le dosage du ciment et de l’adjuvant doit être géré par des doseurs exacts (gestion électronique par ordinateur) dans la centrale à béton. L’usine doit impérativement utiliser un mélangeur à axe vertical. La centrale à béton doit être en mesure de fournir et doser les granulats de quatre tailles différentes: 0-4 mm, 4-8 mm, 8-16 mm et 16-32 mm (ou 16-22 mm).

3.22 Détermination des armatures anti-fissuration Le ferraillage est généralement constitué de treillis soudés ou d’aciers HA de type FeE550 suivant la norme NF A 35-016. ZEMENTOL fixe les armatures nécessaires pour l’étanchéité en colla-boration avec le bureau d’étude. Le plan d’armatures du bureau d’étude est confirmé pour l’étanchéité « bon pour exécution » par ZEMENTOL. L’armature minimale nécessaire pour la réduction de la largeur des fissurations dans les structures en béton hydrofuge doit être de 1,2 ‰ dans les deux directions et sur chaque côté dans la section des murs et en haut et bas du plancher. La distance entre les fils de l’armature ne doit pas dépasser 15 cm, une distance de 12,5 cm ou moins est préférable. Dans certains cas, les exigences d’armatures pour l’étanchéité peuvent excéder celles de la structure. Des compléments d’armature sont indiqués sur les plans DAO de ZEMENTOL : • Les angles des ouvertures même au dessus de la zone exposée à

l’eau sous pression, doivent être renforcés avec deux armatures Ø 10 sur chaque face, positionnés en oblique.

Page 7: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 7

• Les parties basses des murs sont renforcées par quatre armatures Ø 10 sur chaque face.

• Les planchers hauts sont armés de quatre armatures Ø 10 sur chaque face le long des appuis glissants, et 6 Ø 10 le long des ap-puis fixes.

• Les angles rentrant dans les murs ou planchers sont renforcés par cinq armatures Ø 12 sur chaque face.

3.23 Détermination des surfaces de bétonnage Le but est de déterminer des surfaces de bétonnage avec la largeur le plus proche de la longueur. Pour les planchers, la relation entre largeur et longueur des sections ne doit pas excéder 1,5. La longueur et la largeur des surfaces ne doivent pas dépasser 25 m. Pour faciliter la construction, les surfaces sont à limiter et un bétonnage en damier est à préconiser. Les longueurs de bétonnage des murs ne doivent pas excéder huit mètres. Cette longueur peut être doublée en utilisant le tube de sépa-ration ZEMENTOL TR. Si le bureau d’étude ne prévoit pas de joint de dilatation nécessaire pour ZEMENTOL, une zone tampon d’environ 1,50 m de large est prévue, armée normalement et bétonnée environ quatre semaines après les zones adjacentes avec du béton adjuvanté avec le ZEMENTINOL MTF.

3.3 Etanchéité de tous les joints dans les structures étanches

3.31 Détermination des positions et qualité des joints On distingue des joints de travail • horizontaux dans le plancher, • horizontaux entre murs et planchers, • verticaux dans les murs. Le positionnement des joints de dilations doit prendre en compte : • la différence de charge importante entre les différentes parties de

l’ouvrage, par exemple au niveau d’un plancher supportant sur une partie quatre étages d’un immeuble et de l’autre un seul étage.

• La différence de températures : par exemple, la différence de tempé-rature d’une rampe et de l’ouvrage auquel elle se rattache occa-sionne des tractions au niveau du raccordement.

• La taille de la surface bétonnée ou le rapport longueur/largeur de cette surface sont trop importants.

Pour des planchers pour lesquels au minimum un des côtés a une longueur de plus de 60 m, l’utilisation de joints de dilatation (ou d’une zone tampon) est nécessaire. Les joints de dilatation sont conçus en accord avec le bureau d’étude. Si des joints de dilatation sont traver-sés par des tuyaux, il faut prendre des mesures pour préserver leur flexibilité.

3.32 Conception d’étanchéité des joints Les rubans de joint ZEMENTOL AFB sont utilisés dans les joints des murs et planchers. Leurs dimensions sont déterminées en fonction de la situation spécifique de l’ouvrage : • joints horizontaux entre les murs et le plancher bas : ces joints sont

rendus étanches soit par une talonnette (méthode standard), soit par des rubans de joint. La talonnette (hauteur 12 cm et largeur 10 cm) doit être coulée au même moment que le plancher bas. Positionnée au milieu du mur, elle peut être coffrée en utilisant le coffrage perdu ZEMENTOL SKA. Les parties basses des murs sont bétonnées avec un béton fin sur une hauteur d’environ 15-20 cm et renforcées par des armatures supplémentaires. Au cas où il n’est pas souhaité de couler une talonnette, des rubans de joint ZEMENTOL AFB peu-vent être utilisés après approbation du bureau de structure.

• joints verticaux dans les murs : les joints sont rendus étanches en utilisant des AFB 240. Sous l’accord du bureau de structure, l’entreprise peut utiliser des tubes de séparation ZEMENTOL TR pour prolonger les longueurs de bétonnage jusqu’à 16 m.

Tous les joints de dilatation doivent être rendus étanches par l’installation de rubans de joint ZEMENTOL DO 250 ou DO 350.

3.4 Etanchéité de toutes les traversées par les structures étanches

3.41 Détermination des traversées En utilisant le Système ZEMENTOL® il n’y a pas d’obligation de limiter le nombre de traversées au strict minimum. Des traversées peuvent être mises dans le plancher pour toute fonction, comme le pompage. Pendant la phase d’étude, ZEMENTOL détermine avec la maîtrise d’œuvre toutes les traversées prévisibles, leurs sections et leurs natu-res. Les traversées comprennent l’eau, les eaux usées, le gaz, la télécommunication, l’électricité, le chauffage et tout autre passage par le béton hydrofuge comme les trous de banche. Si le positionnement et les dimensions ne sont pas connus pendant la phase de conception ou pour des passages additionnels, il faut procé-der à des carottages pendant la phase d’exécution.

3.42 Conception de solution d’étanchéité des traversées

En général, tous les passages (câbles, tuyaux, etc.) doivent être traités avec un élément ZEMENTOL. Les structures en béton hydrofuge doivent être traversées en angle droit. Les tuyaux, câbles, etc. horizontaux placés sous les armatures inférieures du plancher bas doivent être enrobées dans des élargisse-ments en béton hydrofuge armé. Les traversées sont étanchéifiées en utilisant des éléments ZEMENTOL GRD, ZEMENTOL SR, ZEMENTOL RRD et/ ou ZEMENTOL MCT. On distingue les traversées de type raccordement (surtout eau usées) et de type passages exécutés par carottage ou avec un élément étan-che ZEMENTOL (traversée d’eau froide, TV, électricité, gaz, etc.). Pour les raccordements le ZEMENTOL GRD est utilisé. Son diamètre extérieur est de 315 mm maximum. La société d’installation va souder les raccordements intérieurs et extérieurs directement sur l’élément. Le ZEMENTOL MCT est utilisé dans le cas d’un passage par carot-tage jusqu’à un diamètre de tuyau de 110 mm. Au-delà, il faut utiliser le ZEMENTOL RRD. Les chaînes d’étanchéité ZEMENTOL RRD sont utilisées pour étanchéifier les carottages de différents diamètres. Pour des formes et quantités exceptionnelles (par exemple pour les chauf-fages géothermiques qui nécessitent une grande quantité de câbles), des cadres de forme rectangulaire ZEMENTOL MCT sont fournis sur mesure. Dans le cas d’un passage réalisé à partir d’un élément ZEMENTOL SR installé lors du bétonnage soit le ZEMENTOL MCT jusqu’à un diamètre de 110 mm, soit le ZEMENTOL RRD peuvent être utilisé. Les ZEMENTOL WS ou ZEMENTOL SBE sont utilisés comme écar-teurs étanches de coffrage.

4. Contrôles Les principaux fournisseurs du groupe ZEMENTOL Autriche font l’objet d’une certification ISO 9001 : 2000.

4.1 Phase d’exécution / assurance qualité L’exécution générale du bâtiment devra respecter l’ensemble de la réglementation en vigueur, en particulier le DTU 21 (Exécution des ouvrages en béton). ZEMENTOL supervise la mise en œuvre du Système ZEMENTOL® sur le chantier d’une façon permanente. Des ingénieurs ZEMENTOL gèrent les travaux d’étanchéité sur le chantier. Des employés ZEMENTOL sont présents pendant toutes les phases de béton-nage avec du béton hydrofuge pour s’assurer de la qualité. Ils ont le droit de direction pour tous les travaux qui concernent l’étanchéité. En cas de non respect, ZEMENTOL a le droit de retirer sa garantie pour l’élément de construction concerné. Les employés de ZEMENTOL donnent des conseils relatifs à tous les travaux d’étanchéité sur le chantier, y compris des alternatives techniques et l’efficacité du déroulement du chantier. Ils contrôlent tous les éléments importants relatifs au Système ZEMENTOL® avant et après chaque bétonnage, y compris la pose des armatures et des réservations, la couche de propreté et autres.

4.2 Supervision de la réalisation des plans d’exécution

ZEMENTOL supervise le respect des plans d’exécution DAO du Sys-tème ZEMENTOL®, les armatures anti-fissuration ainsi que le respect des normes européennes et françaises pour le béton armé en relation

Page 8: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

8 3/07-551

avec l’étanchéité. Les bons de livraison et protocoles de production de la centrale à béton sont contrôlés par ZEMENTOL sur le chantier. De plus, des tests de béton sont réalisés pour contrôler la conformité du béton fourni avec la formulation ZEMENTOL. Les tests suivent la NF EN 12350 (essais sur béton frais) et la NF EN 12390 (essais sur béton durci) ainsi que le tableau 24 du chapitre 9.9 de la norme NF EN 206-1.

4.3 Respect des prescriptions d’exécution Le fond de terrassement destiné à recevoir la structure en béton hydro-fuge doit être débarrassé d’eau gelé, de neige et d’eau. Les puisards des pompes pour l’évacuation de l’eau pendant la phase de construc-tion doivent être réalisés à distance suffisante de la zone du plancher et des fondations et à une profondeur suffisante. Si cela n’est pas possible, des alternatives ne peuvent être mises en place qu’après consultation et approbation par écrit de la part de ZEMENTOL. Une couche de propreté d’au minimum 5 cm, ou mieux de 10 cm, doit être réalisée en béton maigre. Les surfaces sur lesquelles le béton hydrofuge est coulé ne doivent pas être sous l’eau et ne doivent pas comporter d’angles trop impor-tants. Un matériel lisse de type feuilles en PVC est préconisé pour améliorer le glissement entre la surface et le béton. Ces préconisations sont aussi valables lorsque le bétonnage est réalisés contre des cof-frages verticaux unilatéraux (roche, béton maigre, parois moulées, palplanches, etc.). Il est important que la partie flexible en forme d’oméga des rubans de joints de dilatation ZEMENTOL DO ne soit pas coulée dans le béton. A cet effet, une bande en polystyrène d’une épaisseur de 3 cm est appo-sée au droit de l’oméga et le ruban de joint est maintenu par des arma-tures supplémentaires intégrées dans la paroi. Les bétonnages doivent être effectués suivant le schéma indiqué par le plan du système d’étanchéité ZEMENTOL. Le bétonnage contre des structures « jeunes » déjà réalisées doit être retardé au maximum, c’est-à-dire qu’il faut attendre au minimum trois jours pour que la tem-pérature d’hydratation du béton soit assez faible. Cette règle n’est valable que pour les joints de travail, mais pas pour les joints de dilata-tion. Concernant la largeur et le ferraillage des murs extérieurs, ceux-ci doivent être réalisés exactement suivant les plans du bureau de struc-ture qui prend en considération le plan du système d’étanchéité ZEMENTOL. Les sections des murs doivent être coulées en continuité, c’est-à-dire que le bétonnage ne doit être interrompu qu’aux endroits qui sont sécurisés par des rubans de joint. Le compactage du béton doit être effectué à haute fréquence à l’intérieur des coffrages par l’entreprise de gros œuvre sous surveillance d’un employé ZEMENTOL. Dans le cas de réservations de plus de 80 cm, il est nécessaire de prévoir des fenêtres dans le coffrage pour réaliser un compactage impeccable du béton dans ces zones. Des panneaux d’isolation ou apparenté ne doivent pas être mis dans les coffrages avant le bétonnage. Cela permet de contrôler les murs après le bétonnage. Les panneaux ne peuvent être collés sur les surfaces en béton qu’après contrôle de l’étanchéité par ZEMENTOL et acceptation. L’ouvrage ne doit être exposé à l’eau sous pression qu’après que le béton soit suffisamment solide et la structure elle-même suffisamment sécurisée contre la portance de l’eau. Le temps de trajet de la centrale à béton jusqu’au chantier ne doit pas dépasser 45 minutes, sans mesures spéciales de formulation de bé-ton. Il ne faut pas dépasser 60 minutes entre la production et le cou-lage du béton. Le béton doit être mis couche fraîche par couche fraîche. Il doit être compacté avec un vibreur de haute fréquence d’un diamètre d’environ 60 mm. Il faut prévoir un vibreur de réserve. La hauteur de bétonnage ne doit pas excéder 2,5 m. Pour les murs, la hauteur de passe de béton ne doit pas dépasser 60 cm. La hauteur des banches ne doit pas excéder les 6 m. Des interruptions du travail de bétonnage de plus de 30 minutes dans des conditions météorologiques « normales » ne sont pas autorisées. Pour des périodes « chaudes » des interruptions du travail de béton-nage ne doivent pas dépasser 15 minutes. Tout ajout d’eau après fabrication et avant mise en place est strictement interdit (voir DTU 21 paragraphe 5.3.2). Les délais de décoffrage et la cure du béton doivent suivre les règles du DTU 21. Il est nécessaire de couvrir la structure en béton hydrofuge de feuilles en polyéthylène pour protéger le béton au jeune âge. ZEMENTOL prévoit pour un cas standard (25-30 cm d’épaisseur du béton) les délais suivants :

moins de +3°C de+3°C à +12°C

+12°C ou plus Température

ambiante moyenne par jour

Délai de décoffrage des

murs (jours après coulage)

3,0 (N.B. des jours avec 0°C ou moins ne comptent

pas)

1,5 1,0

Durée de la cure des dalles et

plafonds après coulage (jours

après coulage et nature de la cure)

5,0 dalles et plafonds : feuilles d’isolation

thermique ; plafonds : radiateur soufflant au-

dessous et Nylon vertical au cas d’un coulage

partiel (N.B. des jours avec 0°C ou moins ne comptent

pas)

3,0 feuilles en

polyéthylène

Selon le tableau précédent, les murs doivent être protégés pendant trois jours avec des feuilles en PVC. Pendant des périodes de chaleur (plus de 35°C) ou de froid extrême et pour un béton d’une épaisseur de 50 cm ou plus, des feuilles d’isolation thermique ou d’autres moyens équivalents doivent être placés pour protéger le béton. La protection doit être sécurisée contre le vent. Les coûts pour la protec-tion sont à la charge de la société de construction. Pour la production du béton, le bétonnage et la cure du béton, les normes européennes en vigueur, les directives ZEMENTOL et les ordres des techniciens ZEMENTOL sur le chantier doivent être respec-tés. Dans les structures réalisées par ZEMENTOL, la fixation des tuyaux, chemins de câbles, etc. doit être effectuée par des chevilles chimiques, dont la profondeur de percement est limitée à 4 cm.

4.4 Emploi et installation correcte des matériaux ZEMENTOL

Toutes les soudures aux croisements ou aux rubans de joint sont exécutées par ZEMENTOL. La soudure est possible aux températures relativement basses en utilisant une cognée à soudure. Les fermetures des écarteurs ZEMENTOL WS et SBE ainsi que des passages ZEMENTOL MCT et RRD sont également réalisées par ZEMENTOL. La pose des rubans de joint, des distanceurs de coffrage, des élé-ments de passage et des réservations sont à la charge de l’entreprise de gros œuvre.

5. Mise en œuvre du système d’étanchéité 5.1 Utilisation des murs à coffrage intégré

(prémurs) avec le Système ZEMENTOL® L’épaisseur de la partie intérieure du béton hydrofuge doit être de 20 cm minimum. Le béton hydrofuge au milieu doit respecter de classe au moins C25/30 (selon la norme NF EN 206-1), diamètre maximum des granulats 16 mm, rapport eau/ciment maximum 0,55. La partie basse est exécutée en béton fin hydrofuge/ béton de raccord comme suit : hauteur = 20 cm, C25/30, granulats 8 mm maximum, rapport eau/ciment 0,55 maximum. Les joints verticaux extérieurs entre les prémurs sont à fermer avec un mortier de ciment. Le joint entre le plancher bas et les murs est rendu étanche grâce à un ruban de joint de travail AFB 240, lequel est bé-tonné dans le plancher bas. Les joints horizontaux entre les prémurs et le radier sont à coffrer ou à fermer avec le mortier à ciment pour éviter que le béton se déverse. L’utilisation de la mousse Polyuréthanne (PU) n’est pas autorisée. Les joints de travail entre les prémurs doivent être construits en utilisant un tube de séparation ZEMENTOL TR et des armatures en forme de « U ». La fixation doit être effectuée sur les deux côtés (armatures en forme de U, la distance verticale entre les armatures doit être de 30 cm). • Le tube de séparation ZEMENTOL TR sera entaillé par ZEMENTOL

verticalement de 5 cm en bas et sera posé sur le ruban de joint de travail AFB 240 ou le ruban de joint ZEMENTOL KAB qui se trouve à la verticale sur le plancher.

• En haut, le ZEMENTOL TR sera entaillé par ZEMENTOL de 5 cm verticalement pour effectuer le raccord avec les rubans de joint ver-ticaux sur les murs. Après avoir rempli les murs avec du béton hy-drofuge de centrale, le ZEMENTOL TR doit être rempli avec du

Page 9: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 9

béton hydrofuge de la centrale pour éviter une condensation à l’intérieur. Le tube d’appui intérieur du ZEMENTOL TR reste en place.

• Les prémurs sont à humidifier au minimum pendant 24 heures avant d’être remplis avec du béton hydrofuge. Les flaques d’eau sur le ra-dier sont à éviter.

• Les tubes de séparation ZEMENTOL TR sont posés par l’entreprise de gros œuvre.

• Les rubans de joint sont posés par l’entreprise de gros œuvre et sont soudés par ZEMENTOL. Pour le raccord entre les murs et les planchers des rubans de joint AFB 100 seront positionnés verticale-ment en tête de murs.

• Pendant les phases de bétonnages, une arrivée d’eau doit être impérativement prévue pour ré-humidifier les prémurs si nécessaire. La vitesse de bétonnage sera définie par le fabricant des prémurs. Les prémurs doivent être remplis avec du béton hydrofuge sans in-terruptions de travail. ZEMENTOL demande que les prémurs soient remplis sans interruption jusqu’à la limite horizontale avec du béton hydrofuge.

• Les prémurs ne doivent pas dépasser une longueur de 6 m et une hauteur de 3 m.

• Des longueurs maximales de bétonnage de 24 m (soit quatre pré-murs) sont à respecter. Les joints latéraux pour ce bétonnage sont rendus étanches avec un ruban de joint de travail AFB 240 comme séparation murale. Les sections de bétonnage sont définies par ZEMENTOL selon le projet en question avec un plan d’étanchéité DAO.

• Aucune armature ne doit être insérée dans les joints recevant le tube de séparation ZEMENTOL TR, pour lequel il faut prévoir l’espace correspondant et qui sera tenu par les armatures en forme de « U » positionnés en abouts de panneaux.

• Le ferraillage minimal des prémurs doit être constitué d’armatures dans les deux directions de diamètre de 8 mm, distantes de 15 cm maximum. Le ferraillage des prémurs nécessaire pour résister à la pression du sol et de l’eau sous pression doit être défini par le bu-reau de structure.

5.2 Fabrication des piscines Pour l’étanchéité des piscines les règles suivantes s’appliquent. Ce sont des règles supplémentaires aux règles de base du Système

ZEMENTOL®. En cas de différence avec les règles précédentes, les prescriptions suivantes prévalent. La structure de la piscine doit être séparée des bâtiments adjacents par un joint de dilatation. Pendant la phase d’étude, toutes les pièces insérées dans la piscine (éléments de lumière, d’évacuation, etc.) sont visées par ZEMENTOL. Pour améliorer le raccordement entre les pièces à insérer et le béton hydrofuge ZEMENTOL applique de la résine de sable sur les éléments d’étanchéité. Le béton utilisé est de classe XD2, avec un rapport E/C de 0,50 maxi-mum et un ciment de type CEM II/A 32,5. Tous les passages sont étanchéifiés avec une bride d’étanchéité. Les passages doivent traverser les parois en angle droit. Afin de protéger les armatures de l’agressivité de l’eau, tous les joints sont traités avec des résines. Alternativement et exceptionnellement une qualité inoxydable pourrait être choisie pour les armatures dans les joints. L’armature minimale nécessaire pour la réduction de la largeur des fissures dans les structures en béton hydrofuge doit être au minimum de 1,4‰ sur chaque face des murs et du plancher bas (dans les deux directions). L’entraxe des armatures ne doit pas dépasser 10 cm. L’enrobage du côté de l’eau est de 4 cm minimum. Dans le cas de piscine intérieure, la structure de la piscine doit, en toute circonstance, être et rester accessible pour des inspections. La piscine doit être remplie d’eau 8 jours avant la levée des réserves.

B. Références L’étanchéité par la masse Système ZEMENTOL® a été utilisée à l’étranger (Europe centrale) depuis 1952 sur plusieurs milliers d’ouvrages. Depuis 2005, ZEMENTOL a réalisé plusieurs projets en France, entre autre des parkings souterrains, des locaux nobles des habitations et bureaux, des bassins et piscines, des galeries souterraines et des vides sanitaires. Depuis 2003, le procédé Système ZEMENTOL® bénéficie d’un rapport d’Enquête de Technique Nouvelle.

Page 10: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

10 3/07-551

Tableaux et figures du Dossier Technique

Détail 1

Coffrage avec du poly-styrène dur h/l 5/5cm

Ruban de joint AFB 100

AVEC RUBAN DE JOINT AFB 100MEDIAIRE ET MUR EXTERIEURDETAIL LIAISON ENTRE PLANCHER INTER-

Armature de raccordement selonindications du bureau de structure(p.e. COMAX, STABOX, etc.)

Page 11: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 11

Détail 2

Ruban de joint de travailAFB 240 vertical pourjonction mur-plancher

Ruban de joint KAB 150 vertical sur plancher pourraccordement plancher-mur

Choix des étriers ou/et armaturepar bureau de structure

Béton fin 0 - 8 mmmin. 480 kg de cimentpar m³ h = env. 15cm

Détail 3

Ruban de joint de travailAFB 240 vertical pourjonction mur-plancher

Béton fin 0 - 8 mmmin. 480 kg de cimentpar m³ h = env. 15cm

Armatures supplémentaireshaut et bas 4 Ø10 e=15cm

Choix des étriers ou/et armaturepar bureau de structure

Talonnette h/l=10/12 cm

Page 12: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

12 3/07-551

Détail 4

DALLES ALVEOLEES

Armatures supplémentaireshaut et bas 4 Ø10 e=15cm

Béton fin 0 - 8 mmmin. 480 kg de cimentpar m³ h = env. 15cm

Talonnette h/l=10/12 cm

Remplir les alvéoles de 25 cm aumême moment que le betonnage du chainage en béton ZEMENTOL

Ruban de joint de travailAFB 240 vertical pourjonction mur-plancher

Armatures supplémentaireshaut et bas 6 Ø12 e=20cm

béton

Détail 5

Armatures croisées minimales pour réduire le risque de fissuresen haut et en bas 1,2 % de la sectiontransversale de béton

En haut et en bas armaturesSans interruption selon calculs statiques

Radier 25 cmCouche de propreté Armatures nécessaires de

poinconnement en tête de pieu

Page 13: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 13

DETAIL REGARD AVEC POMPE

Béton fin granulats 0 - 8 mmavec au min. 480 kg de cimentpar m3, h = env. 15cm

et déplacement pour l'installation

circulant vertical

Élément de passage uniquement

Canalisation entrant dans le puits

type ZEMENTOL

avec bride d'étanchéité sur le tuyau

=25

Fabrication du puitscomme élément préfabriqué

Ruban de joint AFB 240

DETAIL CANALISATIONJonction du système d'évacuation

effectuée par la société d'installation

d'étanchéité enduit de résine et ensabléeZEMENTOL GRD avec bride

en haut et en bas 1,2 °/ de la section transversale de béton

réduire le risque de fissuresArmatures croisées minimales pour

°°

à la canalisation avec ZEMENTOL GRD

Page 14: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

14 3/07-551

AFB 240 comme séparation muraleRuban de joint ZEMENTOL

supplémentaires Ø 10 e=15cm4 armatures filantes

par m3 h = env. 15cmmin. 480 kg de cimentBéton fin 0 - 8 mm

h/l = 10/12 cmTalonnette

DETAIL SEPARATION MURALE

Arrêt d'armatures après autorisation du bureau de structure

moulure triangulaireInsérer une

AFB 240 comme séparation muraleRuban de joint ZEMENTOL

Armatures croisées mini-males pour éviter les fissures1,2 °/ de la section trans-versale de béton e=15cm comme séparation du radier

Ruban de joint ZEMENTOL AFB 240°°

Page 15: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 15

Coffrage au moyen de planches

Talonnetteh/l = 10/12 cm

Armatures croisées mini-males pour éviter lesfissures 1,2 °/ de la section transversale de béton

°°

talonnette

en haut et en bas 1,2 % de la section réduire le risque de fissuresArmatures croisées minimales pour

transversale de béton

Coffrage au moyen de planches

h/l = 10/12 cm

Page 16: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

16 3/07-551

béto

n pr

ojet

é

2 cm d'épaisseur

Bét

on p

roje

à couper absolumentCordon dépassant

Tirants d'ancrage chemisésavec 3 cm de polystyrène

DETAIL BÉTON PROJETÉ

2 cm d'épaisseurPanneau de fibres

comme séparation muraleRuban de joint ZEMENTOL AFB 240

et armatures commeBéton fin, bordure en béton

décrit ci-dessous

80 cm de la largeur du plancheren béton ZEMENTOL

Chemisage du ruban env.

6 armatures supplémentairesl + h Ø 12 e=20cm

comme jonction mur-toiture-terrasseverticale sur la face supérieure du murRuban de joint ZEMENTOL AFB 240

Ø 10 e=15cm4 armatures supplémentaires

par m3 h = env. 15cmmin. 480 kg de cimentBéton fin 0 - 8 mm

Talonnette h/l = 10/12 cm

du radierAFB 240 comme séparationRuban de joint ZEMENTOL

Panneau mou

Page 17: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 17

°°

Armatures croisées minimalespour éviter les fissures 1,2 °/de la section transversalede béton e=15cm

Armatures supplémentaires

COUPE

VUE EN PLAN

ARMATURES SUPPLÉMENTAIRES:haut et bas Ø 10/e=15lg=100 ou 140 placer en décalé

ArmaturesØ 10/e=15

Armatures supplémentaires haut et bas Ø 10/e=30/l=140

haut et bas Ø 10/e=30/lg=100

DETAIL TUYAU DANS LE PLANCHER

Page 18: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

18 3/07-551

Talonnette l/h = 10/12 cmla maîtrise d'oeuvresuivant indications deAgglomérés de 2cm

Coffrage

de la maitrise d'oeuvreDoublés suivant indications

DETAIL PALPLANCHE

Ruban de jointDO-25/250 comme

Apport souple suivant

d'oeuvre (de 1 à 2 cm d'épaisseur)

pour positionnementÉtrier de construction

sage du passant OMEGA3 à 5 cm pour remplis-

ATTENTION :Bande en polystyrène

séparation muraledu ruban de joint

indication de la maîtrise

Page 19: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 19

Bande en polystyrène1cm d'épaisseur

Armatures croisées minimalespour éviter les fissures en haut etet en bas 1,4 / de la sectiontranversale de béton e=15 cm

haut et bas Ø 10 e=15cm4 armatures supplémentaires

Appui glissant suivantcalculs statiques

jonction mur-plancherAFB 240 vertical pourRuban de joint de travail

°°°

selon indication du bureau de structure

Amature de jonction

380 kg ciment par m³granulat 0/16 mm avecBéton Special MTF Surface de liaison à rendre

rugueux et à humidifier avant

Briser le bord

DETAIL LIAISON EN UTILISANT DU BETON ZEMENTOL MTF

coulage du béton MTF avec ZEMOPLAST SH

Armatures croisées mini-males pour éviter les fissures1,2 °/ de la section trans-versale de béton e=15cm

pour raccordement

°°

Page 20: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

20 3/07-551

Ruban de joint AFB 240 vertical

comme jonction mur-toiture-terrasse

haut et bas Ø 12 e=20cm6 armatures supplémentaires filantes

Ruban de joint AFB 240 vertical

comme jonction mur-toiture-terrasse

haut et bas Ø 10 e=15cm4 armatures supplémentaires filantes

de la maitrise d'oeuvreApport souple suivant indications

calculs statiquesAppui glissant suivant

sur le bord supérieur du mur

sur le bord supérieur du mur

Page 21: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 21

cavité à bétonner d'abordjusqu'au bord inférieur du radier

°°section transversale de bétonen haut et en bas 1,2 °/ de la réduire le risque de fissuresArmatures croisées minimales pour

°°

ruption suivant calculs statiquesArmatures en haut et bas sans inter-

(par ex. panneau en fibres bitumés)

Couche le long des cavités à

jusqu'au bord inférieur du radiercavité à bétonner d'abord

(par ex. panneau en fibres bitumés)

Couche le long des cavités à

ruption suivant calculs statiquesArmatures en haut et bas sans inter-

section transversale de bétonen haut et en bas 1,2 °/ de la réduire le risque de fissuresArmatures croisées minimales pour

DETAIL CAVITÉ

prévoir absolument !

prévoir absolument !

Page 22: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

22 3/07-551

Ecarteur de coffrage SystèmeZEMENTOL WS ou ZEMENTOL SBE

Ajouts en polystyrène circulaire pour placer le manchon de soudure

Tuyau ZEMENTOL GRD avec bride d'étanchéité enrésinée et ensablée

ou cylindre de carottagePassage ZEMENTOL SR

ZEMENTOL MCT pour

ou de canalisationstout passage de cables

côté eau

DETAIL ELEMENTS DE TRAVERSEE

Page 23: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 23

RÉSINE ZEMOPLAST-SH15

Goujon

Remplissage du joint

Rail en acier

3

Côté eauBâtiment ancien

Jonction entre bâtiment ancien et neuf

Béton hydrofugé

positionnement du rubanEtrier de construction pour

Bâtiment neuf

Ruban de joint de dilatation DF 24 mod

Page 24: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

24 3/07-551

AFB 240 vertical circulantRuban de joint ZEMENTOL

Prémurs

Remplir avec du mortier de cimentCoffage du jointavec du bois section carré

de béton e=15cm1,2 °/ de la section transversalepour éviter les fissuresArmatures croisées minimales

joint ZEMENTOL AFBinstallation du ruban dePrévoir armature pour

Béton de jonction granulat 0 - 8 mm

par m³ h = env. 15cmau minimum 480 kg de ciment

maximum de granulat 16 mm, classe F45Humidifier les prémurs et utiliser béton taille

°°

comme separationTôle metalliqueZEMENTOL AFB 240

Ruban de joint

béton e=15cmde la section transversale de

Armatures croisées minimalespour éviter les fissures 1,2 °/

°°

Page 25: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 25

ZEMENTOL TR

Talonnetteh/l =10/12cmZEMENTOL

pour joint mur - planchervertical sur le mur ZEMENTOL AFB 240

Fissure provoquée

triangulaire

Affaiblir armature

min

d. 2

5 cm

=25

cm>

55

Liston en bois

exterieur(pas de couverture àl'extérieur ou couper 50%)

DETAIL PREMUR

ZEMENTOL TR

Ruban de joint

AFB 240 vertical

Talonnetteh/l =10/12cm

ZEMENTOLRuban de joint

AFB 240 vertical

COUPE VERTICALE

FISSURE PROVOQUÉE AVEC

COUPE HORIZONTALE

TOL TR avec bétonRemplir ZEMEN-

Page 26: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

26 3/07-551

du mortier de cimentRemplir joint avec

verticale circulanteZEMENTOL AFB 240

truction pour le coin

ZEMENTOL TR

= 30 cm

DETAIL PREMUR

JOINT ENTRE LES PREMURS

Etrier de cons-

=30

maximum de granulat 16 mm, classe F45Humidifier les prémurs et utiliser béton taille

Prémurs

comme séparation muraleZEMENTOL AFB 240

Armature selon fabricant des prémurs

DETAIL JOINT DE TRAVAIL PREMUR

Fermer avec un mortier de ciment

Page 27: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

3/07-551 27

=30

DETAIL JOINT ENTRE 2 PREMURS Prémurs

Armature selon fabricant des prémurs

Fermer avec un mortier de ciment

maximum de granulat 16 mm, classe F45Humidifier les prémurs et utiliser béton taille

3020

remplacée impérativementArmature doit être

DETAIL CONCAVITÉ COUPE

PLAN

de béton e=15cmde la section transversalepour éviter les fissures 1,2 °/ Armatures croisées minimales

°°

Page 28: Avis Technique 3/07-551 - Centre Scientifique et … · de l’ouvrage, la solution du carottage après réalisation de l’ouvrage est ... La fabrication du béton doit se faire

28 3/07-551

Choix des matériaux d’étanchéité en fonction de l’agressivité du milieu Ruban de joint en PVC-P - Resistances chimiques médium 20°C 50°C Commentaire acétone - acide formique <10% O O ammoniac aqueux + O essence - utiliser exclusivement ruban de joint BV* benzol - utiliser exclusivement ruban de joint BV* bitume - utiliser exclusivement ruban de joint BV* eau de chlore O O cyclohexanon - - acide acétique <10% + O acide acétique 100% - alcool éthylique + O hydro-chlorofluorocarbone - glycérine + + glycol + + fuel - utiliser exclusivement ruban de joint BV* solution de chlorure de sodium <25% + + alcool méthylique O huile minérale - utiliser exclusivement ruban de joint BV* ozone O perchloretylen - acide chlorhydrique <35% O O <10% résistant jusqu'à 20°C acide sulfurique <50% + O toluène - base de lessive + O sans solvant organique eau, eau de mère froide + eau chaude O gonfler + résistant la résistance contre les milieux contenus dans la liste se réfère

O résistant sous conditions seulement à la matière PVC-P (molle) avec un contenu de plastifiant <40%

- pas résistant *) les rubans de joint type BV sont produit en utilisant des plastifiants polymères