Avis Technique 2/15-1666 V1 - cstb.fr · révisées 92 (NF P06-014). Pose en parois planes et...

67
Avis Technique 2/15-1666_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 2/15-1666 Bardage rapporté Système d’enduit sur plaque Built-up cladding with coating on panel StoVentec R Enduits Titulaire : Société Sto S.A.S 224 Rue Michel Carré CS 40045 FR-95872 Bezons Cedex Tél. : 01 34 34 57 00 Fax : 01 34 34 56 69 E-mail : [email protected] Internet : www.sto.fr Groupe Spécialisé n° 2.2 Produits et procédés de bardage rapporté, translucide, vêtage et vêture Publié le 30 août 2017 Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application (arrêté du 21 mars 2012) Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

Transcript of Avis Technique 2/15-1666 V1 - cstb.fr · révisées 92 (NF P06-014). Pose en parois planes et...

Avis Technique 2/15-1666_V1 Annule et remplace l’Avis Technique 2/15-1666

Bardage rapporté Système d’enduit sur

plaque

Built-up cladding with coating on panel

StoVentec R Enduits Titulaire : Société Sto S.A.S

224 Rue Michel Carré CS 40045 FR-95872 Bezons Cedex

Tél. : 01 34 34 57 00 Fax : 01 34 34 56 69 E-mail : [email protected] Internet : www.sto.fr

Groupe Spécialisé n° 2.2

Produits et procédés de bardage rapporté, translucide, vêtage et vêture

Publié le 30 août 2017

Commission chargée de formuler des Avis Techniques et Documents Techniques d’Application

(arrêté du 21 mars 2012)

Secrétariat de la commission des Avis Techniques CSTB, 84 avenue Jean Jaurès, Champs sur Marne, FR-77447 Marne la Vallée Cedex 2 Tél. : 01 64 68 82 82 - Internet : www.ccfat.fr Les Avis Techniques sont publiés par le Secrétariat des Avis Techniques, assuré par le CSTB. Les versions authentifiées sont disponibles gratuitement sur le site internet du CSTB (http://www.cstb.fr) CSTB 2017

2 2/15-1666_V1

Le Groupe Spécialisé N° 2.2 « Produits et procédés de bardage rapporté, translucide, vêtage et vêture » de la Commission chargée de formuler des Avis Techniques a examiné le 25 octobre 2016 et le 18 octobre 2016, le procédé de bardage rapporté StoVentec R Enduits, présenté par la Société STO S.A.S. Il a formulé le présent Avis qui annule et remplace l’Avis Technique 2/15-1666. Cet Avis a été formulé pour les utilisations en France européenne.

1. Définition succincte

1.1 Description succincte Bardage rapporté à base de panneaux en billes de verre expansé avec liant époxy fixés sur une ossature verticale en chevrons bois, profilés en aluminium ou acier galvanisé eux-mêmes solidarisés à la structure por-teuse par pattes-équerres réglables ou fixés directement sur le support dans le cas des chevrons bois. Les panneaux sont posés horizontalement et reçoivent après leur pose un sous-enduit mince à base de liant organique ou minéral, armé d’un treillis de fibres de verre. La finition est assurée par un revêtement à base de liant polyuréthane, acrylique, siloxane, acrylosiloxane, silicate ou de chaux aérienne ou par un revêtement avec granulats apparents.

Caractéristiques générales Formats standards de fabrication et de mise en œuvre (mm) :

- 1 200 x 800 mm - 2 400 x 1200 mm

Epaisseur des panneaux : 12 mm. Pose horizontale Masse surfacique panneau brut : 6 kg/m² Masse surfacique totale selon finitions : 12 à 15 kg/m² Aspect : enduit continu « sans joint », avec finition lisse, ribbée, talo-

chée ou avec aspects spécifiques en différents coloris.

1.2 Identification des panneaux Le marquage est conforme au § 6 du Dossier Technique.

2. AVIS

2.1 Domaine d’emploi accepté Mise en œuvre du bardage rapporté sur parois planes ou courbes et

verticales, neuves ou préexistantes, en maçonnerie d'éléments ou en béton, situées en étage et à rez-de-chaussée.

Mise en œuvre possible aussi en habillage de sous-faces de supports plans et horizontaux en béton, neufs ou préexistants, inaccessibles (à plus de 3 m du sol), et sans aire de jeux à proximité, et selon les dis-positions décrites dans le § 10.4.

Mise en œuvre sur des parois béton à fruit négatif de 0 à 90°. Mise en œuvre possible en linteaux de baies. Pose possible sur Construction à Ossature Bois (COB) conformes au NF

DTU 31.2, et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Tech-nique. La hauteur d’ouvrage est limitée à 18 m tant en joints ouverts que fermés en respectant les prescriptions du § 13 du Dossier Tech-nique.

Mise en œuvre possible des panneaux cintrés selon les dispositions décrites au § 10.3 sur des ouvrages de COB à facettes.

Exposition au vent conformément aux tableaux 1, 2 et 5 des § 2 et 10.4 du Dossier Technique.

2.2 Appréciation sur le procédé

2.21 Satisfaction aux lois et règlements en vigueur et autres qualités d’aptitude à l’emploi

Données environnementales Le système ne dispose d’aucune déclaration environnementale (DE) et ne peut donc revendiquer aucune performance environnementale particu-lière. Il est rappelé que les DE n’entrent pas dans le champ d’examen d’aptitude à l’emploi du système.

Aspects sanitaires Le présent Avis est formulé au regard de l’engagement écrit du titulaire de respecter la réglementation, et notamment l’ensemble des obligations réglementaires relatives aux produits pouvant contenir des substances dangereuses, pour leur fabrication, leur intégration dans les ouvrages du domaine d’emploi accepté et l’exploitation de ceux-ci. Le contrôle des informations et déclarations délivrées en application des réglementations en vigueur n’entre pas dans le champ du présent Avis. Le titulaire du présent Avis conserve l’entière responsabilité de ces informations et déclarations.

Prévention des accidents, maîtrise des accidents et maî-trise des risques lors de la mise en œuvre et de l’entretien Les composants du procédé disposent de fiches de données de sécurité individuelles (FDS). L’objet de la FDS est d’informer l’utilisateur de ces composants sur les dangers éventuels liés à leur utilisation et sur les mesures préventives à adopter pour les éviter, notamment par le port d’équipements de protection individuelle (EPI).

Prévention des accidents lors de la mise en œuvre Elle peut être normalement assurée.

2.22 Aptitude à l’emploi

Stabilité Le bardage rapporté ne participe pas aux fonctions de transmission des charges, de contreventement et de résistance aux chocs de sécurité. Elles incombent à l'ouvrage qui le supporte. La stabilité du bardage rapporté sur cet ouvrage est convenablement assurée dans le domaine d'emploi proposé.

Sécurité en cas d’incendie Les vérifications à effectuer (notamment quant à la règle dite du "C + D", y compris pour les bâtiments en service) doivent prendre en compte les caractéristiques suivantes : Classement au feu pour les systèmes d’enduits organiques : B-s2, d0

selon les dispositions décrites au § B du Dossier Technique ; Classement au feu pour les systèmes d’enduits minéraux : A2-s1, d0

selon les dispositions décrites au § B du Dossier Technique ; Masse combustible (MJ/m²) :

- Panneau seul : 18, - Panneaux 12 mm avec finition : 33 à 36 (valeur basée sur le PCS

selon rapport n° RA 11-0192) - Laine minérale : négligeable vis-à-vis des exigences. - Isolant PSE : masse en kg/m² x 43. - Ossature bois : masse en kg/m² x 17. - Ossature métallique : négligeable vis-à-vis des exigences.

2/15-1666_V1 3

Pose en zones sismiques

Pose en parois planes ou courbes et verticales, en parois inclinées et en habillage de sous-face sur mur béton Le procédé de bardage rapporté StoVentec R peut être mis en œuvre en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sur parois en bétonnique visant favorable-ment l’utilisation en zones sismiques, selon les dispositions décrites dans les Annexes A et B. L’Annexe sismique ne s’applique pas pour des éléments de hauteur < 3,50 m.

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose en parois planes et verticales sur support COB ou CLT Le procédé de bardage rapporté StoVentec R Enduits peut être mis en œuvre en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sur parois en béton, COB conformes au NF DTU 31.2 et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Technique visant favorablement l’utilisation en zones sis-miques, selon les dispositions décrites dans les Annexes A et B. L’Annexe sismique ne s’applique pas pour des éléments de hauteur < 3,50 m.

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) remplis-sant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Cons-truction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.11 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Isolation thermique Le respect de la Réglementation Thermique 2012 est à vérifier au cas par cas selon le bâtiment visé.

Eléments de calcul thermique Le coefficient de transmission thermique surfacique Up d’une paroi inté-grant un système d’isolation par l’extérieur à base de bardage ventilé se calcule d’après la formule suivante :

1 Le paragraphe 1.1 de la norme NF P06-014 décrit son domaine

d’application

jii

icp n

EUU

Avec : Uc est le coefficient de transmission thermique surfacique en partie

courante, en W/(m2.K). i est le coefficient de transmission thermique linéique du pont

thermique intégré i, en W/(m.K). Ei est l’entraxe du pont thermique linéique i, en m. n est le nombre de ponts thermiques ponctuels par m² de paroi. j est le coefficient de transmission thermique ponctuel du pont

thermique intégré j, en W/K. Les coefficients et doivent être déterminés par simulation numérique conformément à la méthode donnée dans les règles Th-Bât, fascicule 5. En absence de valeurs calculées numériquement, les valeurs par défaut données au § III.9.2-2 du Fascicule 4/5 des Règles Th-U peuvent être utilisées. Au droit des points singuliers, il convient de tenir compte, en outre, des déperditions par les profilés d’habillage.

Etanchéité A l'air : elle incombe à la paroi support, A l'eau :

- pour les supports béton et maçonnerie d’éléments : Le système permet de réaliser des murs de type XIII au sens des « Conditions Générales d’emploi des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur faisant l’objet d’un Avis Technique » (Cahier du CSTB 1833, Mars 1983).

- pour les supports COB et CLT : Elle est assurée de façon satisfaisante compte tenu du domaine d’emploi accepté.

Informations utiles complémentaires Les performances obtenues pour les chocs de conservation des perfor-mances correspondent, selon la norme P 08-302, à la classe d’exposition Q4 pour les parois difficilement remplaçables.

2.23 Durabilité - Entretien La durabilité propre des constituants du système et leur compatibilité permettent d’estimer que ce bardage rapporté présentera une durabilité équivalente à celles des bardages rapportés du fait de l’expérience recon-nue et réussie dont Sto S.A.S bénéficie avec ce système. La durabilité du gros-œuvre est améliorée par la mise en œuvre de ce bardage rapporté, notamment en cas d'isolation thermique associée. L’aptitude à l’emploi et la durabilité du système avec les produits propo-sés au § 14 du Dossier Technique ne sont pas visés dans le présent Avis.

2.24 Fabrication et contrôle La fabrication des panneaux StoVentec Panel fait l’objet d’un autocontrôle systématique régulièrement surveillé par le CSTB, permettant d’assurer une constance de la qualité.

2.25 Fourniture Les éléments fournis par Sto S.A.S France comprennent les panneaux StoVentec Panel et leurs fixations, les différents systèmes de revêtements et leurs accessoires (profilés d’habillages). Les composants des ossatures primaires, les matériaux isolants, les vis de fixations, les chevilles et les profilés d’habillages complémentaires (habillages, tôle d’aluminium) sont directement approvisionnés par le poseur en conformité avec le présent Avis Technique. Cependant la Société Sto S.A.S France peut fournir sur demande les ossatures primaires en aluminium StoVerotec (équerres inox, ossatures aluminium, vis de fixations) et l’isolant et ses fixations.

2.26 Mise en œuvre Ce bardage rapporté se pose sans difficulté particulière moyennant une reconnaissance préalable du support, un calepinage des éléments et profilés complémentaires et le respect des conditions de pose. La Société Sto S.A.S apporte, sur demande de l’entreprise de pose, son assistance technique.

2.3 Prescriptions Techniques

2.31 Conditions de conception

Fixation au gros-œuvre Les fixations à la structure porteuse doivent être choisies compte tenu des conditions d'exposition au vent et de leur valeur de résistance de calcul à l'arrachement dans le support considéré.

4 2/15-1666_V1

Dans le cas de supports en béton plein de granulats courants ou maçon-neries, la résistance à l’état limite ultime des chevilles sera celle calculée dans l’ATE ou ETE. Dans le cas de supports dont les caractéristiques sont inconnues, la résistance à l’état limite ultime des chevilles sera vérifiée par une recon-naissance préalable, conformément au document « Détermination sur chantier de la résistance à l’état limite ultime d’une fixation mécanique de bardage rapporté » (Cahier du CSTB 1661-V2).

Ossature bois La conception et la mise en œuvre de l’ossature bois seront conformes aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3316-V2), renforcées par celles ci-après : La coplanéïté des chevrons devra être vérifiée entre chevrons adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ; Chevrons en bois ayant une résistance mécanique correspondant au

moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338, de durabilité naturelle ou conférée de classe d’emploi 2 avec bande de protection ou 3b selon le FD P 20-651 ;

Au moment de leur mise en œuvre, les chevrons en bois devront avoir une humidité cible maximale de 18 %, avec un écart entre deux élé-ments au maximum de 4 %. Le taux d’humidité des éléments doit être déterminé selon la méthode décrite par la norme NF EN 13183-2 (avec un humidimètre à pointe) ;

Les équerres de fixations devront avoir fait l’objet d’essais en tenant compte d’une déformation sous charge verticale d’au plus 1 mm ;

La longueur maxi des chevrons est de 5,40 m ; L’entraxe des montants devra être de 600 mm au maximum (porté à

645 mm sur COB).

Ossature métallique L’ossature sera de conception bridée ou librement dilatable, conforme aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature métallique et de l'isolation thermique des bar-dages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2), renforcées par celles ci-après : La coplanéité des montants devra être vérifiée entre montants adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ; Les équerres de fixations devront avoir fait l’objet d’essais en tenant

compte d’une déformation sous charge verticale d’au plus 1 mm ; La longueur maxi des montants est de 3 m ; L’entraxe des montants est au maximum de 600 mm. L’ossature devra faire l’objet, pour chaque chantier, d’une note de calcul établie par l’entreprise de pose assistée, si nécessaire, par le titulaire la Société Sto SAS.

2.32 Conditions de mise en œuvre

Pose directe sur le support Les chevrons étant fixés directement sur le support, les défauts de pla-néité de ce support (désafleurements, balèvres, bosses et irrégularités diverses) ne doivent pas être supérieurs à 5 mm sous la règle de 20 cm, et à 10 mm sous la règle de 2 m. Cette planéité doit être prise en compte dans les Documents Particuliers du Marché (DPM).

Pose sur Construction à Ossature Bois (COB) et panneaux bois lamellé-croisé (CLT) Pose possible sur COB, conformes au NF DTU 31.2 et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Technique. On se conformera aux prescriptions du NF DTU 31.2 et au § 13 du Dos-sier Technique. L’ossature sera recoupée tous les niveaux. Les chevrons seront posés au droit des montants d’ossature de la COB.

Pose en zones sismiques Pour les zones de sismicité et bâtiments de catégories d’importance nécessitant une justification, selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs, les dispositions particulières de mise en œuvre sont décrites en Annexe A pour l’ossature bois et en Annexe B pour l’ossature métal-lique en fin de dossier. L’ossature est fractionnée au droit de chaque plancher.

Application du système d’enduit Les composants visés sont applicables moyennant le respect des disposi-tions définies au paragraphe 3.4 du Dossier Technique. L’armature doit être complètement enrobée dans la couche de base. En cas d’utilisation du système avec finitions « QS », seule la finition est applicable par temps froid, les conditions d’application à températures habituelles devant être respectées pour l’enduit de base.

Par temps froid et humide, le séchage de l’enduit de base peut nécessiter plusieurs jours. Ce produit doit être mis en œuvre sans risque de gel dans les 24 heures suivant l’application. Pour les teintes les plus foncées, des désagréments d’ordre esthétique peuvent apparaitre au cours du temps, en fonction de l’exposition des façades (par exemple : décoloration différentielle). La juxtaposition, sans joint de fractionnement, de teintes dont la diffé-rence de coefficient d’absorption solaire est supérieure à 0,2 est exclue. La juxtaposition sur une même façade d’une finition « QS » et « non QS » (cas des finitions Stolit et StoSilco) peut donner des différences d’aspect, en particulier après vieillissement. Après séchage, l’épaisseur minimale de la couche de base StoArmat Classic doit être de 1,8 mm. Lors de vérifications ultérieures, une valeur de 10% inférieure à cette valeur minimale peut être exceptionnellement acceptée ponctuelle-ment. Après séchage, l’épaisseur minimale des couches de base StoLevell Uni et StoArmat Classic plus doit être de 2,5 mm. Lors de vérifications ultérieures, une valeur de 20% inférieure à cette valeur minimale peut être exceptionnellement acceptée ponctuelle-ment.

Conclusions

Appréciation globale L'utilisation du procédé StoVentec R Enduits dans le domaine d'em-ploi accepté est appréciée favorablement.

Validité Jusqu’au 28 février 2019.

Pour le Groupe Spécialisé n° 2.2 Le Président

3. Remarques complémentaires du Groupe Spécialisé

Cet additif intègre la modification suivante : Intégration d’un système d’enduit organique avec la couche de base

StoArmat Classic plus.

En l’absence de références sur des supports COB de hauteur supérieure à 18 m, la hauteur a été limitée à 18 m sur ce type de support.

Ce procédé a fait l’objet d’une consultation du Groupe Spécialisé n° 7 pour l’évaluation des systèmes d’enduits appliqués sur panneaux StoVentec Panel. Le pontage des ossatures avec ce système se base sur des justifications mécaniques mais aussi sur l’expérience reconnue et réussie dont Sto S.A.S. bénéficie avec ce système.

Le Rapporteur du Groupe Spécialisé n° 2.2

2/15-1666_V1 5

Dossier Technique établi par le demandeur

A. Description 1. Principe Bardage rapporté à base de panneaux en billes de verre expansé avec liant époxy fixés sur une ossature verticale en chevrons bois ou profi-lés en aluminium ou acier galvanisé eux-mêmes solidarisés à la struc-ture porteuse par pattes-équerres réglables ou fixées directement sur le support dans le cas des chevrons bois. Les panneaux sont posés horizontalement et reçoivent après leur pose un sous-enduit mince à base de liant organique ou minéral, armé d’un treillis de fibres de verre. La finition est assurée par un revêtement à base de liant polyuréthane, acrylique, siloxane, acrylosiloxane, silicate ou de chaux aérienne ou par un revêtement avec granulats apparents. Ce système de panneaux est déjà référencé dans l’Avis Technique Sto Réno n° 7/12-1512. Ces systèmes de revêtements sont déjà référencés comme suit dans les Evaluations Techniques Européennes (ETA) et Documents Tech-niques d’Application suivants : StoTherm Classic 1 : ETA-03/0027 et DTA 7/14-1592, StoTherm Classic 5 : ETA-09/0058 et DTA 7/13-1552, StoTherm Vario 1 : ETA-05/0130 et DTA 7/12-1254.

2. Domaine d’emploi Mise en œuvre du bardage rapporté sur parois planes ou courbes et

verticales, neuves ou préexistantes, en maçonnerie d'éléments ou en béton, situées en étage et rez-de-chaussée.

Mise en œuvre possible aussi en habillage de sous faces de supports plans et horizontaux en béton, neufs ou préexistantes, inaccessibles (à plus de 3 m du sol), et sans aire de jeux à proximité, et selon les dispositions décrites dans le § 10.4.

Mise en œuvre sur des parois béton avec fruit négatif de 0 à 90°. Mise en œuvre possible en linteaux de baies soit par collage du

panneau StoVentec Pannel sur 10 cm minimum et 30 cm maximum soit par vissage directement sur le support ou sur litonnage bois.

Pose possible sur Construction à Ossature Bois (COB) conformes au NF DTU 31.2, et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Technique. La hauteur d’ouvrage est limitée à 18 m tant en joints ouverts que fermés en respectant les prescriptions du § 13 du Dos-sier Technique.

Mise en œuvre possible des panneaux cintrés selon les dispositions décrites au § 10.3 sur des ouvrages de COB à facettes.

Les tableaux 1 et 2 ci-dessous déterminent en fonction de la disposi-tion des panneaux et de leurs entraxes de fixations les valeurs de dépressions maximales admissibles sous vent normal en Pa selon les Règles NV 65 modifiées.

Tableau 1 – Valeurs admissibles sous vent normal de dépressions en Pa

Entraxe ossature : 400 mm

Entraxe vertical des fixations 117 mm 175 mm 234 mm

H x V

n x n (n ≥ 3) 3 502 2 341 1 751

Tableau 2 – Valeurs admissibles sous vent normal, selon les Règles NV 65 modifiées, de dépressions en Pa

Entraxe ossature verticale :

(600 mm pour béton/maçonnerie/CLT)

(645 mm pour COB)

Entraxe vertical des fixations 117 mm 175 mm 234 mm

H x V

n x n (n ≥ 3) 1 529 1 373 1 027

Distance des fixations au bord des panneaux (cf. fig. 8a et 8b) : Sens vertical 50 mm minimum Sens horizontal 25 mm minimum

3. Eléments et Matériaux

3.1 Ossatures

3.11 Ossature bois La conception et la mise en œuvre de l’ossature bois seront conformes aux prescriptions du document « Règles générales de conception et de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bar-dages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3316-V2), renforcées par celles ci-après : En bardage rapporté les chevrons présentent les dimensions minimales suivantes : Largeur vue : ≥ 80 mm pour les chevrons supportant les joints

entre panneaux ; Largeur vue : 50mm pour les chevrons intermédiaires ; Profondeur : 50 mm mini. En pose directe sur support les chevrons présentent les dimensions minimales suivantes : Largeur vue ≥ 80 mm pour les chevrons supportant les joints entre

panneaux ; Largeur vue 50 mm pour les chevrons intermédiaires ; Profondeur 30 mm mini. Longueur maximum des chevrons : 5,40 mètres

3.12 Ossature métallique L’ossature est conforme aux prescriptions du document : « Conditions générales de conception et de mise en œuvre de l’ossature métallique et de l’isolation thermique des bardages rapportés faisant l’objet d’un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2). Elle sera de conception bridée ou librement dilatable pour une ossature aluminium et bridée pour une ossature acier galvanisé et justifiée par une note de calcul établie par l’entreprise de pose assistée, si néces-saire, par le titulaire la Société STO SAS. Ossatures en acier galvanisé (cf. fig. 3) :

- profils L 40 x 40 mm ou U 30 x 30 x 30 mm en intermédiaire et OMEGA 30 x 30 x 30 mm (sections minimales) en raccordement de panneaux. Epaisseur 15/10ème minimum.

- équerres StoVerotec acier inox en point glissant GP et point fixe FP d’épaisseur 25/10ème mm (cf. fig. 5 et 6 et tableau 3).

Ossature en aluminium (fournie sur demande) - profils type StoVerotec aluminium type EN AW-6063 T66, L 40 x

50 mm ou T 90 x 52 mm d’épaisseur 25/10ème mm (cf. fig. 4). - équerres StoVerotec acier inox en point glissant GP et point fixe

FP d’épaisseur 25/10ème mm (cf. fig. 5 et 6 et tableau 3). D’autres profilés aluminium en L ou T conformes au Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2 pourront être utilisés. Longueur maximum des profilés : 3 m. Les ossatures métalliques seront considérées en atmosphère exté-rieure protégée et ventilée. Pour limiter les dilatations de l’ossature, la patte-équerre point fixe doit être positionnée en milieu du profilé à une distance maxi de 1500 mm de l’extrémité du profilé.

6 2/15-1666_V1

Tableau 3 - Résistance admissible aux charges verticales (sous 1 mm de déplacement) et horizontales selon l’Annexe 1 du Cahier du CSTB 3194 et selon les dépressions de vent des Règles NV 65 modifiées.

Longueur de patte-équerre (mm)

Conception

Résistance admissible sous charge de poids

propre du bardage (daN)

Résistance admissible vis-

à-vis des charges de vent

(Dépression) (daN)

100 Point fixe 120 190

220 Point fixe 48 190

310 Point fixe 24 190

220 Point coulissant — 140

Tableau 4 - Résistance admissible aux charges verticales et horizontales en conception bridée selon l’Annexe 1 du Cahier du CSTB 3194

Patte-équerre Verotec

Longueur de patte-équerre (mm)

Résistance admissible sous charge de poids

propre du bardage (daN)

Résistance admissible vis-

à-vis des charges de vent

(Dépression) (daN)

FP

100 200 190

220 80 190

310 40 190

3.13 Cales pour pose directe sur support béton ou maçonnerie (cf. fig. 42)

Cales de fixations en matière imputrescible type NF Extérieur CTBX au format carré de 100 x 100 mm minimum : Epaisseur maximum 10 mm ; Diamètre de perçage dans l’axe de la cale : diamètre de la fixation +

0,5 mm. Les cales doivent être comprises en compte dans le calcul des perfor-mances des chevilles.

3.14 Chevilles de fixation de l’ossature pour pose directe sur support béton ou maçonnerie (cf. fig. 43 à 45)

Les fixations utilisées hors zones sismiques sont des chevilles métallo-plastique ou à expansion (visés par un Agrément Technique Européen selon ETAG 020).

3.2 Panneaux StoVentec Panel Les panneaux StoVentec Panel sont composés à 96 % de billes de verre recyclé. Les billes très légères sont liées par un liant époxydique et pressées à haute température sous forme de panneaux de dimen-sions variables. Lors de la fabrication un treillis en fibres de verre est appliqué sur les deux faces des panneaux pour renforcer leur résis-tance mécanique.

Tableau 5 – Caractéristiques des panneaux StoVentec Panel

Caractéristiques Valeurs

Formats 1200 x 800 et 2 400 x 1 200 mm

Tolérances dimensionnelles

Longueur 1 200 + 1,5 mm / - 0 mm

Largeur 800 + 1 mm / - 0 mm

Epaisseur 12 ± 0,3 mm

Poids 500 kg/m3 = 6 kg/m²

Module d’élasticité E Selon norme EN 310

1 200-1 400 N/mm²

Coefficient de dilatation 8 x 10-6 m/m.K

Conductivité thermique 0,09 W/m.K

3.3 Vis de fixation des panneaux (cf. fig. 2) La fixation des vis s’effectue par visseuse débrayable ou à butée de profondeur. Vis d’origine StoVerotec en acier inoxydable A2 tête Ø 14,5 mm

pour ossature métallique : référence JT4-STS-3-5,5 x 24 mm pour aluminium 25/10ème mm (PK caractéristique 1610 N) et JT3 STS 2 – 6 x 28 mm pour ossature acier galvanisé 15/10ème mm (PK caracté-ristique 3430 N).

Vis inox A2 FPS Ø 5 x 42 mm, tête Ø 11 mm pour ossature bois (PK caractéristique 900 N).

D’autres types de vis peuvent être également fournis par STO SAS de caractéristiques et performances identiques ou supérieures.

3.4 Revêtements organiques Sto sur panneau StoVentec Panel

3.41 Système avec couche de base StoArmat Classic

Conforme à l’ETA et au DTA du système StoTherm Classic 1.

3.411 Produit de base Pâte sans ciment (prête à l’emploi) à base de copolymères acryliques en dispersion aqueuse composée de charges minérales et d’adjuvants spécifiques destinée à l’enrobage de l’armature sur le panneau StoVen-tec Panel. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,6 ± 0,1, - pH : 9, - extrait sec à 105°C (%) : 81,75 ± 1, - taux de cendres à 450°C (%) : 84 ± 1,0, - taux de cendres à 900°C (%) : 82 ± 1,0 ,

conditionnement : seau en plastique de 23 kg.

3.412 Armatures Armature normale Sto-Fibre de Verre F (standard) : armature R 131 A 101 C+ de la Société Saint Gobain Adfors, visée dans l’ETA – 03/0027, faisant l’objet d’un certificat CSTBat en cours de validité et présentant les caractéristiques suivantes :

T ≥ 1 Ra ≥ 1 M = 2 E ≥2 Conditionnement : en rouleau de 50 m et 1 m de large.

3.413 Revêtements de finition

Stolit K (aspect taloché) – R (aspect ribbé) – MP (modelable) Pâtes prêtes à l’emploi à base de copolymère acrylique en dispersion aqueuse, de charges minérales, de pigments et d’adjuvants spéci-fiques. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,7 à 1,9 - pH : 8,5 à 9,5 - extrait sec à 105°C (%) : 78 à 84 - taux de cendres à 450 °C (%) : 87,5 ± 1,5

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

Stolit QS K (aspect taloché) – QS R (aspect ribbé) – QS MP (modelable) Pâtes prêtes à l’emploi à base de copolymère acrylique en dispersion aqueuse, de charges minérales, de pigments et d’adjuvants spéci-fiques. Utilisation par temps de brouillard et par des températures entre +1 et + 15 °C uniquement. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,7 à 1,9, - pH : 9,5 à 10, - extrait sec à 105°C (%) : 82 à 86, - taux de cendres à 450 °C (%) : 87,5 ± 1,5.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

Stolit Milano (enduit permettant des aspects béton lisse et aspect Marmorino) Pâte prête à l’emploi à base de copolymère acrylique en dispersion aqueuse, de charges carbonates, de calcium, d’adjuvants spécifiques et granulats de marbre. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,8 ± 0,1, - pH : 9 à 10, - extrait sec à 105°C (%) : 75 à 83, - taux de cendres à 450 °C (%) : 85,5 ± 1,0.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

2/15-1666_V1 7

Stolit Effect (enduit permettant d’obtenir des aspects bruts, Terrazo et Glasperl) Pâte prête à l’emploi à base de copolymère acrylique en phase aqueuse. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,8 ± 0,1, - pH : 8 à 9,5, - extrait sec à 105°C (%) : 76 à 84, - taux de cendres à 450 °C (%) : 85,5 ± 1,0.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

StoSilco K (aspect taloché) – R (aspect ribbé) et MP (modelable) Pâte prête à l’emploi à base de liant polysiloxane en dispersion aqueuse, de charges minérales et de pigments. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,7 à 1,9, - pH : 8,5 à 9,5, - extrait sec à 105°C (%) : 76 à 84 (K et R) et 79 à 87 (MP), - taux de cendres à 450 °C (%) : 87,7 ± 1,3.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

StoSilco QS K (aspect taloché) et QS R (aspect ribbé) Pâte prête à l’emploi à base de liant polysiloxane en dispersion aqueuse, de charges minérales et de pigments. Utilisation par temps de brouillard et par des températures entre +1 et + 15 °C uniquement. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,7 à 1,9, - pH : 9,5 à 10, - extrait sec à 105°C (%) : 80 à 88, - taux de cendres à 450 °C (%) : 87,7 ± 1,3.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

Finition lisse “StoNivellit + StoColor Silco”

StoNivellit Pâte prête à l’emploi à base de copolymère acrylique en dispersion aqueuse, de charges calcaires et siliceuses et d’adjuvants spécifiques. Caractéristiques :

- masse volumique apparente (kg/m3) : 1568 ± 100, - pH : 12,5, - extrait sec à 105°C (%) : 74 à 82, - taux de cendres à 450 °C (%) : 86,0 ± 1,5.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

StoColor Silco Peinture de façade à base de résine siloxane. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,5, - pH : 9, - extrait sec à 105°C (%) : 64.

Conditionnement : seau en plastique de 15 L.

Finition lisse “StoNivellit + StoPur WV 100 ou StoPur WV 200”

StoNivellit Pâte prête à l’emploi à base de copolymère acrylique en dispersion aqueuse, de charges calcaires et siliceuses et d’adjuvants spécifiques. Caractéristiques :

- masse volumique apparente (kg/m3) : 1568 ± 100, - pH : 12,5, - extrait sec à 105°C (%) : 74 à 82, - taux de cendres à 450 °C (%) : 86,0 ± 1,5.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

StoPur WV 100 Revêtement polyuréthane bi-composant en phase aqueuse version incolore ou teintée mat applicable en 2 ou 3 couches sur le revêtement StoNivellit. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : composant A incolore 1,05 ; composant A teinté 1,28,

- extrait sec à 105°C (%) : composant A 49 ; composant B 98, - taux de cendres à 450°C (%) : composant A 50 ; composant B

0,5. Conditionnement :

- composant A : seau en plastique de 7,5 L, - composant B : seau en plastique de 1,5 L.

StoPur WV 200 Revêtement polyuréthane bi-composant en phase aqueuse version incolore ou teintée mat applicable en 2 ou 3 couches sur le revêtement StoNivellit. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : composant A incolore 1,05 ; composant A teinté 1,23,

- extrait sec à 105°C (%) : composant A 49 ; composant B 98, - taux de cendres à 450°C (%) : composant A 50 ; composant B

0,5. Conditionnement :

- Composant A incolore : seau en plastique de 7,2 L, - Composant A teinté : seau en plastique de 10 L, - Composant B : seau en plastique de 0,8 L.

StoSuperlit (aspect gravillons lavés à base de marbre) Pâte prête à l’emploi à base de liant acrylique en dispersion aqueuse, de charges minérales, de pigments et de grains de marbre. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,8 ± 0,1, - pH : 8 à 9, - extrait sec à 105°C (%) : 78 à 85, - taux de cendres à 450 °C (%) : 88,75 ± 1,75.

Conditionnement : seau en plastique de 23 kg.

StoLotusan K (aspect taloché) et MP (modelable) Pâte prête à l’emploi à base de liant siloxane en phase aqueuse, de charges calcaires et siliceuses et de pigments. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,7 à 1,8, - pH : 10,5 à 11,5, - extrait sec à 105°C (%) : 73,5 à 81,5, - taux de cendres à 450 °C (%) : 87,75 ± 1,25.

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg.

3.414 Peintures de finition

StoColor Jumbosil Peinture de façade garnissante en dispersion aqueuse à base de ré-sines siloxanes et liant silicaté, de charges de carbonate de calcium et de pigments. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,45 – 1,55, - pH : 7,5 à 8,5, - extrait sec à 105°C (%) : 67.

Conditionnement : seau en plastique de 15 L.

StoColor Métallic Revêtement décoratif acrylique mince. Application en 2 couches sur Stolit K, R, MP ou Stolit Milano avec interposition éventuelle d’une sous couche StoColor Jumbosil dans le cas de teinte à faible pouvoir couvrant. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1, - pH : 8 à 9, - extrait sec à 105°C (%) : 63.

Conditionnement : seau en plastique de 5 ou 10 L.

3.42 Système avec couche de base StoArmat Classic plus

Conforme à l’ETA et au DTA du système StoTherm Classic 5.

3.421 Produit de base Pâte sans ciment (prête à l’emploi) ignifugé à base de copolymères acryliques en dispersion aqueuse composée de charges minérales et d’adjuvants spécifiques destinée à l’enrobage de l’armature sur le panneau StoVentec Panel.

8 2/15-1666_V1

Caractéristiques - Densité (g/cm3) à 20°C : 1,5 ± 0,1 - pH à 20°C : 8,0 à 9,5 - extrait sec à 105°C (%) : 79,8 - taux de cendres à 450°C (%) : 88,7 - taux de cendres à 900°C (%) : 83,1

Conditionnement : seau en plastique de 25 kg

3.422 Armatures Armature identique à celle indiquée au § 3.412. Cf. ETA-09/0058.

3.423 Revêtements de finition

Stolit K (aspect taloché) – R (aspect ribbé) – MP (modelable) Produit identique au § 3.413.

Stolit QS K (aspect taloché) – QS R (aspect ribbé) – QS MP (modelable) Produit identique au § 3.413.

Stolit Milano (enduit permettant des aspects béton lisse et aspect Marmorino) Produit identique au § 3.413.

Stolit Effect (enduit permettant d’obtenir des aspects bruts, Terrazo) Produit identique au § 3.413.

StoSilco K (aspect taloché) – R (aspect ribbé) et MP (modelable) Produit identique au § 3.413.

StoSilco QS K (aspect taloché) et QS R (aspect ribbé) Produit identique au § 3.413.

Finition lisse “StoNivellit + StoColor Silco” Produit identique au § 3.413.

StoLotusan K (aspect taloché) et MP (modelable) Produit identique au § 3.413.

Finition lisse “StoNivellit + StoPur WV 100 ou StoPur WV 200” Produit identique au § 3.413.

3.424 Peinture de finition StoColor Metallic (associé éventuellement à StoColor Jumbosil)

Produits identiques au § 3.414.

3.5 Revêtements minéraux Sto sur panneau StoVentec Panel

Conforme à l’ETA et au DTA du système StoTherm Vario 1.

3.51 Primaire StoPrim : Liquide à base de liant acrylique.

Caractéristiques : - densité (g/cm3) : 1,3 à 1,6, - pH : 7,5 à 9,5, - extrait sec à 200°C (%) : 60,5 à 67, - taux de cendres à 450°C (%) : 80,5 à 83,5, - taux de cendres à 900°C (%) : 57 à 65.

Conditionnement : seau en plastique de 8 ou 25 kg.

3.52 Produit de base StoLevell Uni : Poudre à mélanger avec de l’eau, à base de charges minérales et d’adjuvants spécifiques destinée à l’enrobage de l’armature sur le panneau StoVentec Panel.

Caractéristiques : - densité (g/cm3) : 1,15 à 1,45, - taux de cendres à 450°C (%) : 98,5 ± 1,0, - taux de cendres à 900°C (%) : 80 à 90 .

Conditionnement : sac en papier de 25 kg.

3.53 Armatures Armature normale Sto-Fibre de Verre Standard : armature R 131 A

101 C+ de la Société Saint-Gobain Adfors visée dans l’ETA – 05/0130, faisant l’objet d’un certificat CSTBat en cours de validité et présentant les caractéristiques suivantes : T3 Ra1 M2 E2.

Conditionnement : en rouleau de 50 m et 1 m de large.

3.54 Produit d’impression StoPrep Miral Liquide prêt à l’emploi à base de liant silicate de potassium à appliquer préalablement aux revêtements de finition StoMiral K1.5, StoMiral MP, StoSil K, StoSil R et StoSil MP.

Caractéristiques : - densité (g/cm3) : 1,6 à 1,9, - pH : 10,4 à 12,4, - extrait sec à 200°C (%) : 67,5 à 74,5, - taux de cendres à 450 °C (%) : 93,0 ± 1,0, - taux de cendres à 900°C (%) : 68 à 75 ,

Conditionnement : seau en plastique de 8 ou 25 kg.

3.55 Revêtements de finition

StoMiral Nivell F (taloché fin)

Poudre à mélanger avec de l’eau, à base de chaux et de liant silicate, à associer avec une des peintures décrites au § 2.16.

Caractéristiques : - densité (g/cm3) : 1,25 à 1,55, - taux de cendres à 450 °C (%) : 98 à 99, - taux de cendres à 900°C (%) : 85 à 95.

Conditionnement : sac en papier de 25 kg.

StoMiral K 1.5 (aspect taloché), MP (modelable)

Poudres à mélanger avec de l’eau, à base de ciment et de chaux aé-rienne.

Caractéristiques StoMiral K 1.5 : - densité (g/cm3) : 1,25 à 1,55, - taux de cendres à 450 °C (%) : 98,4 à 99,5, - taux de cendres à 900°C (%) : 85 à 95.

Conditionnement : sac en papier de 25 kg.

Caractéristiques StoMiral MP : - densité (g/cm3) : 1,15 à 1,45, - taux de cendres à 450 °C (%) : 99,2 à 99,7, - taux de cendres à 900°C (%) : 60 à 68.

Conditionnement : sac en papier de 25 kg

StoSil K (aspect taloché) – R (aspect ribbé) – MP (modelable)

Pâtes prêtes à l’emploi, à base de liant silicate de potassium en phase aqueuse.

Caractéristiques StoSil K/ R : - densité (g/cm3) : 1,25 à 1,8, - taux de cendres à 450 °C (%) : 94,5 ± 1,0 , - taux de cendres à 900°C (%) : 53 à 61.

Conditionnement : emballage plastique de 25 kg.

Caractéristiques StoSil MP :

- densité (g/cm3) : 1,5 à 1,8, - taux de cendres à 450 °C (%) : 94,5 ± 1,0 , - taux de cendres à 900°C (%) : 54 à 60 .

Conditionnement : emballage plastique de 25 kg.

3.56 Peintures associées à la finition StoMiral Nivell F

StoColor Jumbosil Peinture de façade garnissante en dispersion aqueuse à base de ré-sines siloxanes et liant silicaté, de charges de carbonate de calcium et de pigments à appliquer uniquement après StoMiral Nivell F. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,35 à 1,65, - pH : 8 à 10, - extrait sec à 105°C (%) : 63 à 70.

Conditionnement : emballage plastique de 15 L.

2/15-1666_V1 9

StoColor Silco Peinture de façade à base de résine siloxane à appliquer uniquement après StoMiral Nivell F. Caractéristiques :

- densité (g/cm3) : 1,35 à 1,65, - pH : 8,3 à 10,3, - extrait sec à 105°C (%) : 61 à 67.

Conditionnement : emballage plastique de 15 L.

3.6 Profilés d’habillages et accessoires (cf. fig. 7)

Cornières d’angle en alliage d’aluminium perforées de 5/10 d’épaisseur et de longueur d’aile de 25 mm,

Armatures de renfort d’angle en PVC et fibres de verre (Sto-Armature d’angle),

Profilés divers en alliage d’aluminium, Bande de calfeutrement en mousse imprégnée pour étancher les

joints de raccordement (Sto-Compriband), Joints de dilatation en PVC (Sto-Profil joint V et E), Profils de raccordement PVC pour menuiserie (Sto-Profil pro), Profils de ventilation PVC pour toiture et de renvoi d’eau, Profilé d’arrêt d’enduit. Les habillages de linteaux et tableaux de fenêtres peuvent également être traités avec les panneaux StoVentec Panel coupés sur mesure et fixés selon les figures en fin de Dossier Technique. Les accessoires sont définis dans l’AT Sto Réno 7/07-1404 et les DTA correspondants des systèmes d’isolation thermique par l’extérieur.

4. Fabrication

4.1 Panneaux StoVentec Panel Les panneaux StoVentec Panel sont fabriqués par la Société StoVero-tec GmbH dans son usine de Lauingen am Donau en Allemagne. Le procédé de fabrication s’effectue selon les phases suivantes : Réception des matières premières (billes de verre et résine) ; Préparation en silo d’un amalgame à 96 % de billes de verre et 4 %

de résine époxy ; Coulage de l’amalgame dans des moules spécifiques avec mise en

œuvre d’une fibre de verre de chaque côté du panneau ; Polymérisation complète et irréversible par pressage à haute pres-

sion et haute température ; Contrôle qualité ; Marquages des panneaux sur la tranche (nom commercial, date de

fabrication) ; Stockage en palettes.

4.2 Systèmes de revêtements Sto Le produit de base StoArmat Classic plus est fabriqué par la Société Sto à Stühlingen Weizen (Allemagne) et à La Copechagnière (France). Le produit de base StoArmat Classic est fabriqué par la Société Sto à Stühlingen Weizen (Allemagne) et à La Copechagnière (France). Le primaire StoPrim est fabriqué par la Société Sto à Stühlingen Weizen (Allemagne) et à Varsovie (Pologne). Le produit de base StoLevell Uni est fabriqué par la Société Sto à Stühlingen Weizen (Allemagne). Le produit d’impression StoPrep Miral est fabriqué par la Société Sto à Stühlingen Weizen (Allemagne) et à Varsovie (Pologne). Les revêtements de finition sont fabriqués dans les usines listées ci-après :

Stühlingen Weizen (Allemagne)

La Copechagnière (France)

Varsovie (Pologne)

Stolit K, R , MP Stolit Effect Stolit Milano Stolit QS K, R, MP StoSilco K, R, MP StoSilco QS K, R StoNivellit StoColor Silco StoColor Maxicryl StoSuperlit StoLotusan K, R, MP

Stolit K Stolit R

Stolit K Stolit R StoSilco K StoSilco R StoColor Silco Sto Superlit StoMiral Nivell F StoMiral K 1.5 StoMiral MP

StoColor Jumbosil StoColor Métallic StoPur WV 100 et 200 StoSil K, R, MP StoMiral Nivell F StoMiral K 1.5 StoMiral MP

5. Contrôles de fabrication

5.1 Panneaux StoVentec Panel L’autocontrôle de fabrication des panneaux StoVentec Panel produits dans l’usine de Lauigen am Danau en Allemagne est supervisé par le CSTB à raison d’un contrôle par an.

Matières Premières Billes de verre : masse volumique, aspect et granulométrie à chaque

livraison, Résine époxy : contrôle du mélange 2 composants

- Réactivité, - aspect des cellules après durcissement, - fréquence : à réception et 1 fois/semaine par lot de 0,5 tonne au

plus. Mortier (billes + résine) : contrôle pondéral (± 10 %), Treillis en fibres de verre : masse et matières organiques.

Panneaux StoVentec Panel Dimensions :

- épaisseur sur chaque panneau, - largeur, longueur et équerrage sur 4 panneaux par palette de 80

panneaux. Résistance en flexion :

- sur 20 éprouvettes issues de 2 panneaux par poste de fabrica-tion : résistance à la rupture et module E selon NF EN 178.

5.2 Systèmes de revêtements Sto

5.21 Enduits de base et revêtements de finition

Matières premières Contrôles sur les matières premières (enduits) : Charges : granulométrie des charges grossières (à chaque lot) ; Pigments : prise d’eau, coloris ; Liants : pH, extrait sec, masse volumique.

Produits finis Densité, consistance, Aspect par application réelle, temps de séchage et couleurs, Armatures : masse surfacique, Taux de cendres à 450°C. La fabrication des différents composants fait l’objet d’un contrôle interne de fabrication systématique tel que défini dans le plan de contrôle associé aux systèmes StoTherm Classic 1 ou StoTherm Classic 5 pour les systèmes d’enduit organique et au système StoTherm Vario 1 pour le système d’enduit minéral.

5.22 Peintures de finition et revêtements polyuréthanes

A chaque fabrication contrôles sur : StoColor Jumbosil : Teinte, viscosité, densité, extrait sec à 105 °C,

taux de cendres à 450 °C ; StoColor Métallic : Teinte, viscosité, densité ; StoSilco Color : Extrait sec à 105° C, taux de cendres à 450° C et à

900 °C, viscosité, densité et pH ; StoPur 100 :

- composant A : Teinte, viscosité, densité, - composant B : Viscosité.

StoPur 200 : - composant A : Teinte, viscosité, densité, - composant B : Viscosité.

10 2/15-1666_V1

6. Identification des composants

Sur les panneaux Le marquage StoVentec Panel, Le repère d’identification du lot de la fabrication.

Sur les revêtements Le repère d’identification du lot de la fabrication.

Sur les palettes Le nom du fabricant, une identification de l’usine de production, L’appellation commerciale du système et l’appellation commerciale

du produit, Le numéro de l’Avis Technique.

7. Fourniture – Assistance technique Les éléments fournis par Sto S.A.S France comprennent les panneaux StoVentec Panel et leurs fixations, les différents systèmes de revête-ments et leurs accessoires (profilés d’habillages). Les composants des ossatures primaires, les matériaux isolants, les vis de fixations, les chevilles et les profilés d’habillages complémentaires (habillages tôle d’aluminium) sont directement approvisionnés par le poseur en conformité avec le présent Avis Technique. La Société Sto S.A.S peut fournir sur demande les ossatures primaires en aluminium StoVerotec (équerres inox, ossatures aluminium, vis de fixations). La mise en œuvre du système StoVentec R - Enduits est effectuée par des entreprises spécialisées dans les revêtements de façades et de bardages rapportés dont le personnel a reçu la formation spécifique au système dispensée par Sto S.A.S France. Cette formation doit être validée par une attestation nominative. La Société Sto S.A.S France apporte à la demande de l’entreprise de pose, son assistance technique pour la mise en route du chantier.

8. Stockage et manutention Concernant le transport, la manipulation, et le stockage des panneaux, on se reportera à la fiche technique éditée par le fabricant et qui pres-crit notamment : D’empiler les panneaux à l’horizontale sur des supports d’appuis

plans et stables. Les panneaux devront reposer sur toute leur sur-face ;

Le stockage des panneaux sur palettes filmées devra être protégé par une bâche. Après ouverture d’une palette les panneaux restants devront être protégés des intempéries.

9. Mise en œuvre de l’isolation thermique et de l’ossature

9.1 Isolation thermique L’isolant est mis en œuvre conformément aux prescriptions des docu-ments : Pour la pose sur ossature bois : « Règles générales de conception et

de mise en œuvre de l'ossature bois et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Technique » (Cahier du CSTB 3316-V2) ;

Pour la pose sur ossature métallique : « Règles générales de con-ception et de mise en œuvre de l'ossature métallique et de l'isolation thermique des bardages rapportés faisant l'objet d'un Avis Tech-nique » (Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2).

9.2 Ossature bois La mise en œuvre de l’ossature bois sera conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3316-V2, renforcées par celles ci-après : La coplanéïté des montants devra être vérifiée entre montants

adjacents avec un écart admissible maximal de 2 mm ; Chevrons en bois ayant une résistance mécanique correspondant au

moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338, de durabilité natu-relle ou conférée de classe d’emploi 2 avec bande de protection ou 3b selon le FD P 20-651 ;

Au moment de leur mise en œuvre, les chevrons et les liteaux en bois devront avoir une humidité cible maximale de 18%, avec un écart entre deux éléments au maximum de 4 %. Le taux d’humidité des éléments doit être déterminé selon la méthode décrite par la norme NF EN 13183-2 (avec un humidimètre à pointe) ;

La résistance admissible de la patte-équerre aux charges verticales à prendre en compte doit être celle correspondant à une déforma-tion sous charge égale à 1 mm ;

L’entraxe des ossatures est au maximum de 600 mm sur béton, éléments de maçonnerie et CLT et 645 mm pour la COB.

9.3 Ossature métallique La mise en œuvre de l’ossature métallique sera conforme aux prescrip-tions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2, renforcées par celles ci-après : La coplanéïté des montants doit être vérifiée entre montants adja-

cents avec un écart admissible maximal de 2 mm ; La résistance admissible de la patte-équerre aux charges verticales

à prendre en compte doit être celle correspondant à une déforma-tion sous charge égale à 1 mm ;

L’entraxe des ossatures est au maximum de 600 mm.

10. Mise en œuvre des éléments de bardage

10.1 Principes généraux de mise en œuvre des panneaux

La pose se fait horizontalement et comporte les opérations suivantes : Traçage et repérage des ossatures ; Mise en place de l’isolant éventuel ; Mise en place de l’ossature primaire en bois ou métallique ; Mise en place des panneaux par vissage ; Mise en place du système d’enduit Sto ; Traitement des points singuliers.

10.2 Pose des panneaux non cintrés (cf. fig. 8a et 8b)

L’épaisseur des panneaux est de 12 mm et leur découpe s’opère à l’aide d’un cutter. Celle-ci devra être effectuée avec une règle de guidage et tracée avec une équerre pour obtenir un bon équerrage des coupes. Les panneaux n’ont pas besoin de préperçage. Les panneaux StoVentec Panel sont toujours posés horizontalement et à joints verticaux croisés. Le joint vertical de raccordement de panneau est toujours réalisé sur un chevron ou un montant. Le joint horizontal des panneaux doit soit coïncider avec la jonction (bout à bout) des ossatures soit être décalé d’au moins 20 cm. Le pontage des ossatures avec les panneaux devra être réalisé avec un recouvrement de 20 cm minimum et avec un minimum de 3 vis sur la hauteur du panneau (cf. fig. 8d). Le démarrage de la pose commence en partant du pied du bardage et à l’angle extérieur du bâtiment. Les panneaux sont posés bord à bord sans joint les uns à côté des autres et à joints de pierre. Les panneaux sont fixés directement sur l’ossature au moyen de vis traversantes en acier inox A2 avec les écartements et implantations définis au § 2. Prévoir l’interposition d’une bande EPDM entre le panneau et les che-vrons bois si ceux-ci ont une durabilité naturelle ou conférée de classe d’emploi 2 selon le FD P 20-651.

10.3 Pose des panneaux cintrés (cf. fig. 39 à 41) La technique de pose de panneaux cintrés consiste à fixer les pan-neaux sur une ossature primaire verticale ou une ossature métallique secondaire horizontale courbe. Le cintrage des panneaux impose de rapprocher les ossatures ou de fixer une ossature secondaire courbe et de respecter les rayons de courbure minimum.

Rayon ≥ 8 mètres (cf. fig. 39) Entraxes ossatures verticales de 300 à 400 mm et vissage des pan-neaux directement sur les ossatures.

Rayon < 8 mètres (cf. fig. 40) La pose de panneaux cintrés de rayon < 8 m impose de fixer une ossature horizontale pré-cintrée en profilés aluminium tubulaires de section minimale 50 x 30 x 2,5 mm pour les profils intermédiaires et 70 x 30 x 2,5 mm pour les profils de raccordements de plaques. La fixation du profil se fait sur la 2ème paroi après préperçage de sa face avant.

Mode de pose : Pose de l’ossature primaire verticale entraxes 300 à 600 mm par l’intermédiaire d’équerres réglables ou fixations directement sur le support. Pose de l’ossature horizontale pré-cintrée d’entraxe 300 mm sur l’ossature primaire bois ou métallique.

2/15-1666_V1 11

L’ossature secondaire horizontale doit être pré-cintrée en usine selon le rayon de courbure du projet. Fixation de l’ossature horizontale sur chevrons bois : Vis inox A2 SFS Intec type SXW-S-16-6,5 x 54 mm (PK caractéristique 4530 N confor-mément à la norme NF P 30-310 pour une profondeur d’ancrage mini de 35 mm). Fixation de l’ossature horizontale sur ossature aluminium ou acier galvanisé : Vis inox A2 SFS Intec SX 3/9- 6 x 29 mm (PK caractéris-tique 4470 N sur support alu de 25/10ème mm et 4330 N sur support acier 15/10ème mm conformément à la norme NF P 30-310). Des vis de caractéristiques et de performances mécaniques supé-rieures ou égales peuvent être utilisées.

Panneaux convexes Pose des panneaux avec incisions verticales réalisées au cutter et vissage de chaque élément coupé au droit de chaque ossature horizon-tale. Les incisions devront être superficielles et non traversantes pour ne pas couper l’entoilage à l’envers du panneau (cf. fig. 41). Largeur minimum d’un élément coupé : 80 mm Prévoir le remplissage des fentes verticales avec l’enduit de base et ensuite réaliser la mise en œuvre de l’enduit de base en partie cou-rante immédiatement après, tel qu’indiqué au § 11.

Panneaux concaves Pose des panneaux avec incisions verticales réalisées au cutter et vissage de chaque élément coupé au droit de chaque ossature horizon-tale. Les incisions devront être superficielles et non traversantes pour ne pas couper l’entoilage à l’envers du panneau (cf. fig. 41). Largeur minimum d’un élément coupé : 80 mm Prévoir le remplissage des fentes verticales avec l’enduit de base et ensuite réaliser la mise en œuvre de l’enduit de base en partie cou-rante immédiatement après, tel qu’indiqué au § 11. Dans tous les cas les fentes devront être remplies et ne laisser aucun vide.

Pose de bavettes et couvertines cintrées Bavettes précintrées en usine découpées, soudées et post-laquées.

Adaptables sur tous rayons de courbures, notamment pour les petits rayons.

ou Bavettes prélaquées à coupes droites posées à facettes en éléments

de 30 à 50 cm selon rayon de courbure avec pose d’une éclisse de recouvrement à chaque raccordement.

10.4 Pose sur des parois en béton à fruit négatif de 15 à 90° (cf. fig. 37 et 38)

L’utilisation sur parois en béton à fruit négatif de 15 à 90° en impose les dispositions particulières suivantes : Pose des pattes-équerres en quinconce, pour tout type d’ossatures ; Entraxe des pattes-équerres 1 m maximum ; La résistance admissible de la patte-équerre aux charges verticales

devra être celle correspondant à une déformation sous charge égale à 1 mm. La flèche des profilés prise tant en pression qu’en dépres-sion sous vent normal ne pourra pas dépasser 1/200ème de la portée entre fixations du profilé à la structure porteuse ;

Les entraxes des ossatures primaires ne doivent pas dépasser 400 mm ;

L’ossature sera dimensionnée en tenant compte des combinaisons de charges (effort dû au vent normal selon les règles NV 65 modi-fiées, exprimé en Pa et au poids propre des panneaux enduits égal à 15 kg/m²).

Distance des fixations au bord des panneaux : - sens grande longueur : 50 mm, - sens largeur : 25 mm.

Les valeurs de résistances admissibles des panneaux de bardage en sous-face sous vent normal à respecter sont détaillées ci-dessous (poids propre du bardage pris en compte).

Tableau 6 – Valeurs admissibles sous vent normal selon les Règles NV 65 modifiées de dépressions en Pa pour pose en sous-face

Entraxe ossature : 400 mm

Entraxe vertical des fixations 117 mm 175 mm 234 mm

H x V

n x n (n ≥ 3) 3 342 2 181 1 591

Ventilation de la sous-face par joint ouvert situé en partie extérieure (cf. fig. 38),

Prévoir une pente de 2 à 3 % donnant vers l’extérieur (ventilation) sur des longueurs maxi de 2 m afin d’évacuer les eaux de condensa-tion et d’infiltration éventuelles.

10.5 Traitement des joints

10.51 Joints de fractionnement et de dilatation du système

Joints verticaux tous les 25 m - les joints verticaux peuvent être ouverts ou fermés et ont une

largeur de 6 à 8 mm (± 1 mm), - dans le cas où les joints sont fermés, ceux-ci sont réalisés au

moyen des profils spéciaux Sto, Type E (cf. fig. 7), - joints de fractionnement et de dilatation en PVC (Sto-Profil joint J

et E). Joints horizontaux tous les 18 m

- les joints horizontaux peuvent être ouverts ou fermés et ont une largeur de 6 à 8 mm (± 1 mm),

- dans le cas où les joints sont fermés, ceux-ci sont réalisés au moyen des profils spéciaux Sto, Type E (cf. fig. 7),

- joints de fractionnement et de dilatation en PVC (Sto-Profil joint J et E).

Il est nécessaire de prévoir des joints au droit des joints de dilatation du gros-œuvre.

10.52 Joints de fractionnement de finition Entre zones d’une même façade recouverte de finitions différentes ou de tons très contrastés (clair/foncé) : on veillera à ne pas juxtaposer, sans joint de fractionnement de la finition, des teintes dont la diffé-rence de coefficient d’absorption est supérieure 0,2. Ce fractionnement de la finition peut se réaliser avec le Sto-Profil arrêt d’enduit qui sera marouflé dans la couche de base. (cf. fig. 7).

10.6 Ventilation – Lame d’air Le positionnement en avancée des profilés d’ossature primaire doit prévoir en plus de l’épaisseur de l’isolant une lame d’air ventilée d’épaisseur minimale 2 cm. Cette épaisseur étant comptée du nu extérieur de l’isolant au dos des panneaux. Indépendamment de la communication avec l’extérieur au niveau des joints entre panneaux et des bavettes intermédiaires, la ventilation de la lame d’air est assurée par des ouvertures en parties basse et haute du bardage aménagées à cet effet et de section de passage d’air suffi-sante. A savoir au moins égales à : 50 cm²/ml pour une hauteur d’ouvrage < à 3 m ; 65 cm²/ml pour une hauteur de 3 à 6 m ; 80 cm²/ml pour une hauteur de 6 à 10 m ; 100 cm²/ml pour une hauteur de 10 à 18 m. Au niveau de ce joint horizontal de fractionnement , il est prévu un habillage par profilé-bavette, les lames d’air supérieures et inférieures débouchant avec les sections d’ouvertures indiquées ci-avant. En départ bas de bardage, l’ouverture est protégée par une grille de ventilation et un profilé muni d’un larmier.

10.7 Points singuliers Les figures 11 à 37 constituent un catalogue d’exemples.

11. Mise en œuvre des systèmes d’enduits organiques Sto

11.1 Conditions générales de mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée conformément au chapitre 4 du « Cahier des Prescriptions Techniques d’emploi et de mise en œuvre des sys-tèmes d’isolation thermique extérieure avec enduit sur polystyrène expansé », (Cahier du CSTB 3035-V2 de juillet 2013) dénommé dans la suite du texte « CPT enduit sur PSE ». Par temps froid et humide, le séchage de l’enduit de base peut néces-siter plusieurs jours. Ces produits doivent être mis en œuvre sans risque de gel dans les 24 heures suivant l’application.

11.2 Matériel de projection StoSilo Minibox O Système en circuit fermé, constitué d’un silo raccordé à une machine à projeter. L’acheminement du produit, à un débit d’environ 30 L/min, est réalisé grâce à une pompe de transport « INOBEAM » équipée d’un rotor/stator, suivie d'un tuyau. La projection est effectuée à l'aide d’une buse couplée à un compresseur.

12 2/15-1666_V1

11.3 Conditions de mise en œuvre du système d’enduit avec couche de base StoArmat Classic

11.31 Mise en œuvre de l’enduit de base en partie courante

Préparation de l’enduit de base StoArmat Classic Réhomogénéisation de la pâte prête à l'emploi.

Conditions d’application de l’enduit de base StoArmat Classic Application manuelle en deux passes sans délai d’attente entre passes (frais dans frais) : Application d’une première passe à raison d’environ 2,4 kg/m² de

produit prêt à l’emploi à la taloche ; Marouflage de l’armature ; Application d’une seconde passe à raison d’environ 1,0 kg/m² de

produit prêt à l’emploi, puis lissage. ou Application mécanique en une seule passe : Application par projection à l’aide du système de projection StoSilo

Minibox O défini au § 11.2, à raison d’environ 3,4 kg/m² de produit prêt à l’emploi ;

Marouflage de l’armature à la taloche lisseuse inox ; Lissage à la taloche inox.

Epaisseur Epaisseur minimale de la couche de base à l'état sec : 1,8 mm.

Délai d’attente avant revêtements de finition Au moins 24 heures.

11.32 Application des revêtements de finition

11.321 Finitions talochées (K) et ribbées (R) Conditions d’application :

- Revêtements Stolit et StoSilco « non QS » : Leur mise en œuvre est réalisée conformément aux conditions dé-finies au chapitre 4 du « CPT enduit mince sur PSE ».

- Revêtements Stolit et StoSilco « QS » : Leur mise en œuvre ne peut s’effectuer qu’à des températures comprises entre 1 et 15 °C. Au-delà, les produits perdent leur maniabilité et leur application devient impossible. 4 heures après application, ils résistent à des températures pou-vant atteindre - 5 °C.

Mode d'application : A la taloche inox ou par projection à l'aide du système StoSilo Mi-nibox O, puis frotassage à la taloche inox pour obtenir l'aspect talo-ché (K) ou à l'aide d'une lisseuse plastique pour obtenir l'aspect ribbé (R). Les revêtements projetés peuvent également être laissés bruts de projection.

Consommations (kg/m²) (incluant toutes les granulométries exis-tantes) : - Stolit K (1,0 à 6,0 mm) : 2,0 à 6,5 - Stolit R (1,5 à 6,0 mm) : 2,2 à 6,1 - StoSilco K (1,0 à 3,0 mm) : 2,0 à 5,0 - StoSilco R (1,5 à 3,5 mm) : 2,9 à 4,5 - Stolit QS K (1,0 à 3,0 mm) : 2,0 à 4,8 - Stolit QS R (1,5 à 3,0 mm) : 2,2 à 4,5 - StoSilco QS K (1,0 à 3,0 mm) : 2,0 à 5,0 - StoSilco QS R (1,5 à 3,0 mm) : 2,9 à 4,5 - StoLotusan K (1,0 à 3,0 mm) : 2,0 à 5,0

11.322 Finitions modelées (MP) Conditions d’application :

- Revêtements Stolit et StoSilco « non QS » : Leur mise en œuvre est réalisée conformément aux conditions dé-finies au chapitre 4 du « CPT enduit mince sur PSE ».

- Revêtements Stolit et StoSilco « QS » : Leur mise en œuvre ne peut s’effectuer qu’à des températures comprises entre 1 et 15 °C. Au-delà, les produits perdent leur maniabilité et leur application devient impossible. 4 heures après application, ils résistent à des températures pou-vant atteindre - 5 °C.

Mode d'application : A la taloche inox puis structuration à l’aide d'une taloche, truelle, éponge, spatule, brosse ou rouleau pour obtenir des aspects spéci-fiques.

Consommations (kg/m²) (incluant les structures fines, moyennes et épaisses) : - Stolit MP : 2,2 à 4,7 - StoSilco MP : 2,2 à 4,7 - Stolit QS MP : 2,2 à 4,7 - StoLotusan MP : 2,2 à 4,7

11.323 Stolit Effect Mode d'application :

A la taloche inox puis structuration à l’aide d’un rouleau pour obtenir des aspects spécifiques.

Consommation (kg/m²) : 4,5 à 5,5

11.324 StoSuperlit Mode d'application :

A la taloche inox puis structuration au moyen d'une taloche plas-tique afin de bien serrer les granulats.

Consommation (kg/m²) : - Granulométrie 2,0 mm : 5,0 à 6,0.

11.325 Finition lisse « StoNivellit + StoColor Silco » Application du StoNivellit

Application en deux passes, avec délai d’attente entre passes supé-rieur à 12 heures, à raison d’au moins 1,5 kg/m² de produit prêt à l’emploi pour chaque passe.

ou En cas de bonne planéité de la couche de base, application en une seule passe, à raison d’au moins 3,0 kg/m² de produit prêt à l’emploi. Feutrage à l’aide d’une taloche éponge humidifiée.

Application du StoColor Silco Après séchage d’au moins 12 heures, application au rouleau laine d’une première passe de StoColor Silco, dilué avec 5 à 10 % en poids d’eau, à raison d’environ 0,2 L/m². Après affermissement, application au rouleau laine, d’une seconde passe de StoColor Silco, dilué avec un maximum de 5 % en poids d’eau, à raison d’environ 0,2 L/m².

11.326 Finition lisse « StoNivellit + StoPur WV 100 et StoPur WV 200 »

Application du StoNivellit Application en deux passes, avec délai d’attente entre passes supé-rieur à 12 heures, à raison d’au moins 1,5 kg/m² de produit prêt à l’emploi pour chaque passe.

ou En cas de bonne planéité de la couche de base, application en une seule passe, à raison d’au moins 3,0 kg/m² de produit prêt à l’emploi. Feutrage à l’aide d’une taloche éponge humidifiée.

Application du StoPur WV 100 et StoPur WV 200 Après séchage d’au moins 12 heures, application en 2 à 3 couches au rouleau laqueur à poils courts en passes croisées. - consommation 100 à 200 g/m² par couche, - délai de séchage environ 4 heures à 23°C, - nettoyage des outils à l’eau.

11.327 Stolit Milano Mode d'application :

Application manuelle en trois passes avec délai de séchage entre passes : - application d’une première passe à la taloche à raison d’au moins

1,0 kg/m² , - séchage d’au moins 24 heures, - application d’une seconde passe à la taloche à raison d’au moins

1,0 kg/m², - séchage d’au moins 24 heures, - application une troisième passe à la taloche à raison d’au moins

0,2 kg/m². Des aspects spécifiques sont obtenus à l’aide d’une éponge humide.

Consommation minimale (kg/m²) : 2,2

2/15-1666_V1 13

11.328 Stolit K1.5 + Stolit Milano Mode d'application :

Le produit Stolit K1.5 est d’abord appliqué à la taloche inox à raison d’au moins 2,3 kg/m². Après un délai de séchage d’au moins 24 heures, le produit Stolit Milano est appliqué de la manière suivante : - application d’une première passe à la taloche à raison d’au moins

0,9 kg/m², - séchage d’au moins 24 heures, - application d’une seconde passe à la taloche à raison d’au moins

0,9 kg/m², - séchage d’au moins 24 heures, - application une troisième passe à la taloche à raison d’au moins

0,2 kg/m². Des aspects spécifiques sont obtenus à l’aide d’une éponge humide.

Consommations minimales (kg/m²) : - Stolit K1.5 : 2,3 - Stolit Milano : 2,0

11.33 Application de peintures de finition optionnelles

11.331 StoColor Jumbosil + Sto Color Metallic Application sur revêtements de finition Stolit K/R/MP ou Stolit Milano dans le cas de teintes à faible pouvoir couvrant.

Application du StoColor Jumbosil Application en 1 ou 2 couches au rouleau ou au pinceau à raison de 0,4 à 0,5 L/m².

Application du StoColor Metallic Application en 2 couches au rouleau ou au pinceau, à raison d’environ 0,15 L/m².

11.332 StoColor Jumbosil Application en 2 couches au rouleau, pinceau ou pistolet airless à raison de 0,4 L/m².

11.4 Conditions de mise en œuvre du système d’enduit avec couche de base StoArmat Classic plus

11.41 Mise en œuvre de l’enduit de base en partie courante

Préparation de l’enduit de base StoArmat Classic plus Réhomogénéisation de la pâte prête à l'emploi.

Conditions d’application de l’enduit de base StoArmat Classic plus Application manuelle en deux passes sans délai d’attente entre passes (frais dans frais) : Application d’une première passe à raison d’environ 2,5 kg/m² de

produit prêt à l’emploi à la taloche. Marouflage de l’armature. Application d’une seconde passe à raison d’environ 1,0 kg/m² de

produit prêt à l’emploi, puis lissage. ou Application mécanique en une seule passe : Application par projection en passe successives à l’aide du système

de projection StoSilo Minibox défini au § 10.2, à raison d’environ 3,5 kg/m² de produit prêt à l’emploi.

Marouflage de l’armature à la taloche lisseuse inox. Lissage à la taloche inox.

Epaisseur Epaisseur minimale de la couche de base à l'état sec : 2,5 mm.

Délai d’attente avant revêtements de finition Au moins 24 heures.

11.42 Application des revêtements de finition

11.421 Finitions talochées (K) et ribbées (R) Conditions et modes d’application : identiques à ceux indiqués au

§ 11.321. Consommations (kg/m²) (incluant les granulométries respectives

visées) : - Stolit K (et QS K) 1 : 1,8 - Stolit K (et QS K) 1.5 : 2,3

- Stolit K (et QS K) 2 : 3,0 - Stolit K (et QS K) 3 : 4,3 - Stolit R 1.5 : 2,2 - Stolit R 2 : 2,7 - Stolit R 3 : 4,1 - Stolit QS R 1.5 : 2,2 - Stolit QS R 2 : 2,7 - Stolit QS R 3 : 4,0 - StoSilco K (et QS K) 1 : 2,0 - StoSilco K (et QS K) 1.5 : 2,4 - StoSilco K (et QS K) 2 : 3,2 - StoSilco K (et QS K) 3 : 4,5 - StoSilco R (et QS R) 1.5 : 2,2 - StoSilco R (et QS R) 2 : 2,9 - StoSilco R (et QS R) 3 : 4,0

- StoLotusan K 1 (structure fine) : 2,4 - StoLotusan K 1.5 (structure moyenne) : 3,2 - StoLotusan K 2 (structure épaisse) : 4,2

11.422 Finitions modelées (MP) Conditions et modes d’application : identiques à ceux indiqués au

§ 11.322. Consommations (kg/m²) (incluant les structures fines, moyennes et

épaisses) : - Stolit MP et QS MP (structure fine) :1,5 - Stolit MP et QS MP (structure moyenne) : 2,5 - Stolit MP et QS MP (structure épaisse) : 4,0 - StoSilco MP et QS MP (structure fine) : 1,5 - StoSilco MP et QS MP (structure moyenne) : 2,5 - StoSilco MP et QS MP (structure épaisse) : 4,0 - StoLotusan MP (structure fine) : 2,0 - StoLotusan MP (structure moyenne) : 2,9 - StoLotusan MP (structure épaisse) : 4,0

11.423 Stolit Effect Mode d'application : identiques à celui indiqué au § 11.323. Consommation minimale (kg/m²) : 4,5

11.424 Finition lisse « StoNivellit + StoColor Silco » Applications et consommations : identiques à celles indiquées au

§ 11.325.

11.425 Stolit Milano Mode d'application : identique à celui indiqué au § 11.327. Consommation minimale (kg/m²) : 2,2

11.426 Stolit K1.5 + Stolit Milano Mode d'application :

Le produit Stolit K1.5 est d’abord appliqué à la taloche inox à raison d’au moins 2,3 kg/m². Après un délai de séchage d’au moins 24 heures, le produit Stolit Milano est appliqué de la manière suivante : - Application d’une première passe à la taloche à raison d’au moins

0,9 kg/m², - Séchage d’au moins 24 heures, - Application d’une seconde passe à la taloche à raison d’au moins

0,9 kg/m², - Séchage d’au moins 24 heures, - Application une troisième passe à la taloche à raison d’au moins

0,2 kg/m². Des aspects spécifiques sont obtenus à l’aide d’une éponge humide.

Consommations minimales (kg/m²) : - Stolit K1.5 : 2,3 - Stolit Milano : 2,0

11.427 Finition lisse « StoNivellit + StoPur WV 100 et StoPur WV 200 »

Application du StoNivellit Application en deux passes, avec délai d’attente entre passes supé-rieur à 12 heures, à raison d’au moins 1,5 kg/m² de produit prêt à l’emploi pour chaque passe.

14 2/15-1666_V1

ou En cas de bonne planéité de la couche de base, application en une seule passe, à raison d’au moins 3,0 kg/m² de produit prêt à l’emploi. Feutrage à l’aide d’une taloche éponge humidifiée.

Application du StoPur WV 100 et StoPur WV 200 Après séchage d’au moins 12 heures, application en 2 à 3 couches au rouleau laqueur à poils courts en passes croisées. - consommation 100 à 200 g/m² par couche, - délai de séchage environ 4 heures à 23°C, - nettoyage des outils à l’eau.

11.43 Application de peinture de finition optionnelle

11.431 StoColor Jumbosil + Sto Color Metallic Application sur revêtements de finition :

- Stolit K/ MP ou - StoSilco K/ MP ou - Stolit Milano dans le cas de teintes à faible pouvoir couvrant.

Application du StoColor Jumbosil Application en 1 ou 2 couches au rouleau ou au pinceau à raison de 0,4 à 0,5 L/m².

Application du StoColor Metallic Application en 2 couches au rouleau ou au pinceau, à raison d’environ 0,15 L/m² par couche.

11.432 StoColor Sil Lasura Application sur revêtements de finition :

- Stolit K/ MP - Stolit Milano - StoSilco MP - StoLotusan MP

Application du StoColor Sil Lasura Application en 2 couches au rouleau ou au pinceau à raison de 0,10 à 0,15 L/m² par couche.

11.5 Application de tons foncés (0,7 < coefficient d’absorption solaire α < 0,95) selon nuanciers StoColor System et Architectural Color

La structure du panneau StoVentec Panel à base de billes de verre et l’effet lame d’air ventilée permettent d’appliquer des revêtements et peintures de finition foncées. L’application de ces revêtements devra respecter les nuanciers Sto (Produits disponibles avec coefficient d’absorption solaire α > 0,7) et tenir compte des modes de pose suivants : Eviter d’appliquer les produits en plein soleil (exposition plein sud et

chaleur maximum). Dans ce cas appliquer sur les façades abritées ; Pendant l’application et le séchage, protéger la façade contre le

soleil (mise en place d’une bâche de protection ou pose d’un écha-faudage protégé).

12. Mise en œuvre des systèmes d’enduits minéraux Sto

12.1 Conditions générales de mise en œuvre La mise en œuvre est réalisée conformément au chapitre 4 du « Cahier des Prescriptions Techniques d’emploi et de mise en œuvre des sys-tèmes d’isolation thermique extérieure avec enduit sur polystyrène expansé », (Cahier du CSTB 3035-V2 de juillet 2013) dénommé dans la suite du texte « CPT enduit sur PSE ».

Par temps froid et humide, le séchage de l’enduit de base peut néces-siter plusieurs jours. Ce produit doit être mis en œuvre sans risque de gel dans les 24 heures suivant l’application.

12.2 Matériel de projection StoSilo Minibox O Système constitué d’une box raccordée à une machine à projeter. L’acheminement du produit, à un débit d’environ 30 L/min pour une longueur de tuyau maximale de 30 mètres est réalisé avec la machine Sto-Pompe CPPS Mono 400V. Elle est équipée d’un rotor/stator, suivie d'un tuyau. La projection est effectuée à l'aide d’une buse couplée à un compresseur C330.

12.3 Conditions de mise en œuvre

12.31 Application préalable du primaire StoPrim Avant la réalisation de l’enduit de base en partie courante, les pan-neaux sont revêtus du produit StoPrim. Préparation : réhomogénéiser à l’aide d’un malaxeur électrique. Mode d'application : à la brosse ou au rouleau à poils longs. Consommation (kg/m²) : 0,2 à 0,3. Temps de séchage avant application de la couche de base : au

moins 8 heures.

12.32 Mise en œuvre de l’enduit de base en partie courante

Préparation de l’enduit de base StoLevell Uni

Mélanger la poudre avec environ 30 % en poids d’eau (soit environ 7,5 L d’eau par sac).

Conditions d’application de l’enduit de base StoLevell Uni

Application manuelle en deux passes sans délai d’attente entre passes (frais dans frais) : Application d’une première passe à raison d’environ 2,0 kg/m² de

produit en poudre à la taloche. Marouflage de l’armature. Application d’une seconde passe à raison d’environ 1,5 kg/m² de

produit en poudre, puis lissage.

ou

Application mécanique en une seule passe : Application par projection à l’aide du système de projection StoSilo

Minibox O défini au § 11.2, à raison d’environ 3,5 kg/m² de produit en poudre.

Marouflage de l’armature à la taloche lisseuse inox. Lissage à la taloche inox.

Epaisseur

Epaisseur minimale de la couche de base à l'état sec : 2,5 mm.

Délai d’attente avant nouvelle intervention

Au moins 24 heures.

12.33 Application du produit d’impression StoPrep Miral

Produit à appliquer avec une dilution de 10 % en poids d’eau maxi-mum avant les revêtements de finition StoMiral K1.5, StoMiral M, StoSil K,StoSil R et StoSil MP. Préparation : réhomogénéiser à l’aide d’un malaxeur électrique. Mode d’application : à la brosse ou au rouleau à poils longs. Consommation minimale : 0,30 kg/m² de produit prêt à l’emploi. Temps de séchage : au moins 24 heures.

12.34 Application des revêtements de finition

StoMiral K 1.5 Préparation : mélanger la poudre avec environ 26 % en poids d’eau

(soit environ 6,5 L d’eau par sac). L’ensemble est parfaitement mé-langé au moyen d’un agitateur électrique pour éviter la formation de nodules.

Mode d’application : à la taloche inox ou par projection à l’aide du système StoSilo Minibox O, puis frotassage à la taloche inox pour obtenir l’aspect taloché. Le revêtement projeté peut également être laissé « brut de projec-tion ».

Consommation minimale de produit en poudre (kg/m²) : 2,6.

StoSil K et StoSil R Préparation : réhomogénéiser la pâte et éventuellement la diluer

avec maximum 2 % en poids d’eau. Mode d'application : à la taloche inox ou par projection à l'aide du

système StoSilo Minibox O, puis frotassage à la taloche inox pour obtenir l'aspect taloché (K) ou à l'aide d'une lisseuse plastique pour obtenir l'aspect ribbé (R). Les revêtements projetés peuvent également être laissés « brut de projection ».

2/15-1666_V1 15

Consommations minimales (kg/m²) : - StoSil K 1 : 20, - StoSil K 1.5 : 2,3, - StoSil K 2 : 3,0, - StoSil K 3 : 4,3, - StoSil R 1.5 : 2,2, - StoSil R 2 : 2,7, - StoSil R 3 : 4,0.

StoMiral MP Préparation : mélanger la poudre avec environ 28,5 % en poids

d’eau (soit environ 7,1 L d’eau par sac). L’ensemble est parfaite-ment mélangé au moyen d’un agitateur électrique pour éviter la formation de nodules. Mode d'application : à la taloche inox puis structuration à l’aide d'une taloche, truelle, éponge, spatule, brosse ou rouleau pour obtenir des aspects spécifiques.

Consommations minimales de produit en poudre (kg/m²) : - StoMiral MP structure fine : 1,5, - StoMiral MP structure moyenne : 2,5, - StoMiral MP structure épaisse : 4,0.

StoSil MP Préparation : réhomogénéiser la pâte et éventuellement la diluer

avec maximum 2 % en poids d’eau. Mode d'application : à la taloche inox puis structuration à l’aide

d'une taloche, truelle, éponge, spatule, brosse ou rouleau à struc-ture pour obtenir des aspects spécifiques.

Consommations minimales de produit en poudre (kg/m²) : - StoSil MP structure fine : 1,5, - StoSil MP structure moyenne : 2,5, - StoSil MP structure épaisse : 4,0.

StoMiral Nivell F + StoColor Silco

Application du StoMiral Nivell F Préparation : mélanger la poudre avec environ 28 % en poids d’eau

(soit environ 7 L d’eau par sac). Temps de repos avant application : 5 minutes Mode d’application : à la taloche inox ou par projection à l'aide du

système StoSilo Minibox O, puis frotassage à la taloche inox pour obtenir l'aspect taloché (K) ou à l'aide d'une lisseuse plastique pour obtenir l'aspect ribbé (R).

Consommation minimale : 3,0 kg/m² de produit en poudre. Temps de séchage : de 8 à 14 jours.

Application du StoColor Silco Application au rouleau laine d’une première passe de StoColor Silco, dilué avec 5 à 10 % en poids d’eau, à raison d’environ 0,2 L/m². Après affermissement, application au rouleau laine, d’une seconde passe de StoColor Silco, dilué avec un maximum de 5 % en poids d’eau, à raison d’environ 0,2 L/m².

Sto Miral Nivell F + StoColor Jumbosil

Application du StoMiral Nivell F Préparation : mélanger la poudre avec environ 28 % en poids d’eau

(soit environ 7 L d’eau par sac). Temps de repos avant application : 5 minutes Mode d’application : à la taloche inox ou par projection à l'aide du

système StoSilo Minibox O, puis frotassage à la taloche inox pour obtenir l'aspect taloché (K) ou à l'aide d'une lisseuse plastique pour obtenir l'aspect ribbé (R).

Consommation minimale : 3,0 kg/m² de produit en poudre. Temps de séchage : de 8 à 14 jours.

Application du StoColor Jumbosil Application d’une première couche, au rouleau ou au pinceau, à raison d’environ 0,2 L/m². Application d’une seconde couche, au rouleau ou au pinceau, à raison d’environ 0,2 L/m².

12.4 Application de tons foncés (0,7 < coefficient d’absorption solaire < 0,95) selon nuanciers StoColor System et Architectural Color

La structure du panneau StoVentec Panel à base de billes de verre et de par l’effet lame d’air ventilée permet d’appliquer des revêtements et peintures de finitions foncés.

L’application de ces revêtements devra respecter les nuanciers Sto (Produits disponibles avec coefficient d’absorption solaire > 0,7) et tenir compte des modes de pose suivants : Eviter d’appliquer les produits en plein soleil (exposition plein sud et

chaleur maximum). Dans ce cas, appliquer sur les façades abritées ; Pendant l’application et le séchage, protéger la façade contre le

soleil (mise en place d’une bâche de protection ou pose d’un écha-faudage protégé).

13. Pose sur Construction à Ossature Bois (COB) et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) (cf. fig. 46 à 54)

13.1 Mise en œuvre La paroi externe sera constituée de panneaux conformes au NF DTU 31.2 pour les COB, ou visée par un Avis Technique du Groupe Spéciali-sé n°3 pour les CLT. En situations a, b et c, les panneaux de contreventement de la COB peuvent être positionnés coté intérieur ou coté extérieur de la paroi. En situation d, si les panneaux de contreventement de la COB ont été positionnés du côté intérieur de la paroi, des panneaux à base de bois sont obligatoirement positionnés coté extérieur de la paroi. Un film pare-pluie conforme au NF DTU 31.2 sera mis en œuvre sur les panneaux de contreventement de la Construction à Ossature Bois. Il sera maintenu par des chevrons verticaux bois, fixés sur les montants verticaux de la COB. La fixation des chevrons dans les montants de la COB doit être vérifiée (en tenant compte des entraxes). Pour les supports en CLT comme pour les structures de COB, les fixa-tions utilisées seront des tirefonds de diamètre 6 mm avec une pro-fondeur d’ancrage minimale de la fixation dans la structure porteuse de 50 mm. Les panneaux sont posés selon le § 10 sur les chevrons verticaux. Les raccordements d’étanchéité au droit des baies pour le bardage rapporté StoVentec R Enduits à joints fermés sont donnés en figures 51, 52 et 53.

13.2 Conception d’une paroi en CLT En fonction du positionnement de l’isolation, en intérieur ou en exté-rieur, les éléments constituant la paroi complète ainsi que leur ordre de mise en œuvre sont donnés ci-après.

13.21 Isolation thermique par l’intérieur Doublage en plaques de plâtre selon NF DTU 25.41 Vide technique Pare-vapeur avec Sd ≥ 90 m (sauf prescriptions différentes dans

l’AT du procédé CLT, délivré par le GS3) Isolant intérieur Paroi CLT Pare-pluie Ossature fixée à la paroi de CLT (sans pattes équerres) Lame d’air ventilée sur l’extérieur Bardage

13.22 Isolation thermique par l’extérieur Paroi CLT Protection provisoire de la paroi de CLT avant pose de l’isolation,

définie dans l’AT du GS3, Isolation extérieur (laine minérale WS et semi-rigide) supportée

conformément au §11.3.5-a) du NF DTU 31.2 pour les systèmes de bardage rapporté avec lame d’air ventilée

Ossature fixée à la paroi de CLT (sans pattes équerres) Lame d’air ventilée sur l’extérieur Bardage Concernant la protection provisoire : Soit elle est retirée avant la pose de l’isolant thermique extérieur. Soit c’est un pare-pluie avec un Sd ≤ 0,18 m ; Soit elle est inconnue, alors la résistance thermique du CLT doit être

inférieure ou égale au tiers de la résistance thermique globale de la paroi complète.

14. Entretien et réparation L’entretien d’aspect est réalisable par peinture préconisée par le fabri-cant. En cas de dégradation due à des chocs, les réparations se rapportant principalement à l’enduit pourront être réalisées par ragréage des parties dégradées avec le revêtement de finition (revêtement de fini-tion seul ou système d’enduit complet selon l’état du support).

16 2/15-1666_V1

Dans le cas où le panneau StoVentec Panel est également concerné, on procédera de la façon suivante : Remplacement par panneau ou demi-panneau de la zone endomma-

gée, en déplaçant les points de fixation ; Dégagement du revêtement en périphérie de la zone remplacée sur

une largeur de 10 à 15 cm ; Réfection de l’enduit avec recouvrement de l’armature et application

du revêtement de finition. Revêtements :

A ce titre Sto propose des peintures extérieures, stables sur un sup-port préalablement nettoyé, traité à l’aide du produit anticryptoga-mique Sto-Netcim aux endroits attaqués par des végétaux puis application en 2 couches des revêtements Sto Color Maxicryl, StoCo-lor Silco , Sto Silco Fill ou Sto Color Lotusan G.

Application de couches décoratives optionnelles pour le système d’enduit avec couche de base StoArmat Classic plus StoColor Jumbosil : à appliquer éventuellement après StoSilco K/MP, Stolit K/MP, StoSilco Q SK/MP, Stolit Q SK/MP, StoLotusan K/MP ou Stolit Milano.

B. Résultats expérimentaux De nombreux essais ont été réalisés dans le cadre de l’Avis Technique StoRéno n° 7/12-1512, des Évaluations Techniques Européennes ETA-03/0027, ETA-05/0130 et ETA-09/0058. Ces essais ont porté notamment sur : Les panneaux StoVentec Panel nus et enduits ; L’enduit de base et les finitions ; Le système complet. Des essais complémentaires ont été réalisés : Résistance aux chocs : CSTB EEM 10-26029023 de Mai 2011. Essais de déboutonnage des fixations : CSTB CLC 11-26031323 de

Mars 2011. Essais d’identification, de capillarité, d’adhérence et de perméabilité

pour l’association de peintures de finition « StoColor Jumbosil + StoColor Metallic » : Rapport CSTB n° R2EM/EM 11-059 de juillet 2011 et pour les systèmes d’enduits minéraux : CSTB n°R2EM/EM 12-043 de juillet 2012.

Note de calcul pour tableaux de charges admissibles : StoVentec R –CS 17-06-11 de Juin 2011.

Essais sismiques réalisés au CSTB : Rapport CSTB EEM 10-26027621/A et EEM 10-26027621/B de septembre 2010.

Essai de réaction au feu B-s2,d0 pour l’association StoArmat Classic + StoNivellit + StoPur WV 200 : Rapport CSTB ES541130366 de Oc-tobre 2013.

Essais de réaction au feu B-s2, d0 pour le système StoVen-tec R Enduits : rapport n° RA 11-0192 d’août 2012 (enduits orga-niques avec couche de base StoArmat Classic) et A2-s1,d0 rapport n° RA 11-0323 de mars 2013 (enduits minéraux avec couche de base StoLevell Uni). Cet essai valide les dispositions suivantes : - fixations mécaniques des panneaux StoVentec Panel, - ossature : bois, acier ou aluminium, - avec ou sans joint creux (joint ouvert 10 mm maximum), - lame d’air ventilée de largeur ≥ 20 mm, - isolation : sans ou avec isolant en laine minérale de classement

au feu A2-s1, d0.

Essais de réaction au feu B-s2,d0 pour le système StoVentec R Enduits enduits organiques avec couche de base StoArmat Classic plus : rapport n° RA16-0243 en date du 25/11/2016. Cet essai valide les dispositions suivantes : - fixations mécaniques des panneaux, - ossature : bois ou métallique, - avec ou sans lame d’air, - avec ou sans joint creux à base de polychlorure de vinyle entre

panneaux, - isolation : sans ou avec isolant en laine minérale classée au moins

A2-s1,d0 dans la lame d’air, - avec ou sans pare-pluie.

Essai d’adhérence pour l’association StoArmat Classic + StoNivellit + StoPur WV 200 : Rapport CSTB n° R2EM/EM 13-159 de Octobre 2013.

Essai de vieillissement artificiel pour l’association StoArmat Classic + StoNivellit + StoPur WV 200 : Rapport Sto SAS n° 2013-15 de Oc-tobre 2013.

Essais de cycles, d’adhérence et de résistance aux chocs avec la couche de base StoArmat Classic plus : rapport du TZUS n° 060-040975 en date du 02/04/2015.

C. Références C1. Données Environnementales2 Le procédé StoVentec R Enduits ne fait pas l’objet d’une Déclaration Environnementale (DE). Les données issues des DE ont pour objet de servir au calcul des im-pacts environnementaux des ouvrages dans lesquels le procédé visé est susceptible d’être intégré.

C2. Autres références Utilisés depuis plus de 15 ans dans le monde entier, plusieurs millions de m² ont été posés selon différents entraxes verticaux entre fixations et différentes de finition dont plus de 60 000 m² en France depuis 2012.

2 Non examiné par le Groupe Spécialisé dans le cadre de cet Avis.

2/15-1666_V1 17

Tableaux et figures du Dossier Technique

Tableau 7 - Revêtements organiques – Configurations avec couche de base StoArmat Classic

StoColor Métallic* : application en 2 couches avec interposition éventuelle d’une sous couche StoColor Jumbosil dans le cas de teintes à faible pouvoir couvrant.

Tableau 8 - Revêtements minéraux - Configurations

Primaire Couche de base Treillis fibre de verre

Produit d’impression Revêtements de finition

StoPrim Sto Levell Uni Sto-Fibre de

Verre Standard

StoPrep Miral

StoMiral K1.5

StoMiral MP

StoSil K

StoSil R

StoSil MP

/ StoMiral Nivell F + StoSilco Color

/ StoMiral Nivell F + StoColor Jumbosil

Couche de base Treillis fibre de verre Revêtements de finition

Peintures de finitions possibles

Sto Armat Classic

Sto-Fibre de Verre F (standard)

ou

Sto-Fibre de Verre Ra 60

Stolit K StoColor Jumbosil StoColor Métallic*

Stolit R StoColor Jumbosil

StoColor Métallic*

Stolit MP StoColor Jumbosil

StoColor Métallic*

Stolit QS K/R Non

Stolit QS MP Non

Stolit Effect Non

Stolit Milano StoColor Jumbosil

StoColor Métallic*

StoSilco K Non

Stolit K Non

StoSilco R Non

StoSilco MP Non

StoSilco QS K Non

StoSilco QS R Non

StoSilco QS MP Non

StoNivellit + StoColor Silco Non

Sto Superlit K2 Non

Sto Lotusan K Non

Sto Lotusan MP Non

StoNivellit StoPur WV 100

StoPur WV 200

18 2/15-1666_V1

Tableau 9 - Revêtements organiques – Configurations avec couche de base StoArmat Classic plus

StoColor Métallic* : application en 2 couches avec interposition éventuelle d’une sous couche StoColor Jumbosil dans le cas de teintes à faible pouvoir couvrant.

Couche de base Treillis fibre de verre Revêtements de finition Peintures de finitions possibles

Sto Armat Classic plus Sto-Fibre de Verre F

Stolit K StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

Stolit R non

Stolit MP StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

Stolit QS K/R non

Stolit QS MP non

Stolit Effect non

Stolit Milano StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

StoSilco K StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

StoSilco R non

StoSilco MP StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

StoSilco QS K non

StoSilco QS R non

StoSilco QS MP non

StoNivellit + StoSilco Color non

Sto Lotusan K non

Sto Lotusan MP StoColor Métallic* StoColor Sil Lasura

StoNivellit + StoPur WV100 non

StoNivellit + StoPur WV200 non

2/15-1666_V1 19

Sommaire des figures

Eléments ..................................................................................................................................... 21 

Figure 1 – Principe de montage ......................................................................................................................... 21 

Figure 2 – Vis de fixation des panneaux ............................................................................................................. 22 Figure 3 – Ossature acier galvanisé ................................................................................................................... 23 

Figure 4 – Ossature aluminium ......................................................................................................................... 24 

Figure 5 – Patte-équerre STO de hauteur 89 mm ................................................................................................ 25 

Figure 6 – Patte-équerre STO de hauteur 134 mm ............................................................................................... 25 Figure 7 – Profils de finition PVC pour revêtements enduits ................................................................................... 26 

Figure 8a – Fixation des panneaux .................................................................................................................... 27 

Figure 8b – Fixation des panneaux – Détail de pontage des ossatures .................................................................... 28 Figure 8c – Fixation des panneaux en encadrement de baie .................................................................................. 28 

Figure 8d – Fixation des panneaux – Détail pontage ossature ............................................................................... 29 

Figures communes ossature bois / ossature métallique .............................................................. 30 

Figure 9 – Coupe horizontale – Ossature bois ..................................................................................................... 30 

Figure 10 – Coupe verticale – Ossature bois ....................................................................................................... 30 

Figure 11 – Détail acrotère ............................................................................................................................... 31 Figure 12 – Coupe horizontale – Détail joint de dilatation du gros-œuvre ............................................................... 31 

Figure 13 – Détail angle rentrant ossature bois ................................................................................................... 32 

Figure 14 – Détail angle sortant ossature bois ..................................................................................................... 32 

Figures ossature métallique ........................................................................................................ 33 

Figure 15 – Coupe horizontale – Ossature métallique ........................................................................................... 33 Figure 16 – Coupe verticale – Ossature métallique .............................................................................................. 33 

Figure 17 – Détail angle rentrant ossature métallique .......................................................................................... 34 

Figure 18 – Détail angle sortant ossature métallique ............................................................................................ 34 

Figure 19 – Départ bas .................................................................................................................................... 35 Figure 19bis – Départ bas ................................................................................................................................ 35 

Figure 20 – Détail tableau sans isolant ............................................................................................................... 36 

Figure 21 – Détail habillage tôle d’aluminium ...................................................................................................... 36 Figure 22 – Détail tableau avec isolant ............................................................................................................... 37 

Figure 23 – Détail tableau – Châssis au nu extérieur – Joint fermé ........................................................................ 38 

Figure 24 – Détail linteau sans isolant ................................................................................................................ 39 

Figure 25 – Détail linteau habillage tôle d’aluminium ........................................................................................... 39 Figure 26 – Détail linteau avec isolant ................................................................................................................ 40 

Figure 27 – Détail linteau – Châssis au nu extérieur ............................................................................................. 40 

Figure 28 – Détail sur appui de fenêtre .............................................................................................................. 41 Figure 29 – Détail sur appui de fenêtre – Châssis au nu extérieur .......................................................................... 41 

Figure 30 – Détail habillage coffre de volet roulant .............................................................................................. 42 

Figure 31 – Détail habillage coffre de volet roulant .............................................................................................. 43 

Figure 32 – Coupe horizontale – Détail joint fermé de fractionnement des panneaux ............................................... 43 Figure 33 – Coupe horizontale – Détail joint ouvert de fractionnement des panneaux .............................................. 44 

Figure 34 – Coupe verticale – Détail joint ouvert de fractionnement des ossatures .................................................. 44 

Figure 35 – Coupe verticale – Détail joint fermé de fractionnement des ossatures ................................................... 45 Figure 36 – Coupe verticale – Fractionnement de la lame d’air tous les 18 mètres ou recoupement coupe-feu conforme à l’IT 249 .......................................................................................................................................................... 46 

Figures habillage de sous faces ................................................................................................... 47 

Figure 37 – Détail raccordement habillage de sous faces et bardage au nu intérieur ................................................ 47 

Figure 38 – Détail raccordement habillage de sous faces et bardage au nu extérieur ................................................ 48 

20 2/15-1666_V1

Figures pose des panneaux cintrés .............................................................................................. 49 

Figure 39 – Pose de panneaux cintrés – Rayon ≥ 8 m .......................................................................................... 49 

Figure 40 – Pose de panneaux cintrés – Rayon < 8 m .......................................................................................... 50 Figure 41 – Taille des rainures des panneaux en fonction du rayon – Rayon de courbure < 8 m ................................ 51 

Figures pose directe sur mur support avec chevrons bois ........................................................... 52 

Figure 42 – Détail fixation directe des chevrons sur support - Chevron avec cale de réglage NF extérieur CTBX .......... 52 

Figure 43 – Détail fixation directe des chevrons sur support – Implantation des chevilles ......................................... 52 

Figure 44 – Détail fixation directe des chevrons sur support NF extérieur CTBX – Coupe horizontale .......................... 53 Figure 45 – Détail fixation directe des chevrons sur support – Angle sortant ........................................................... 53 

Figures pose sur COB ................................................................................................................... 54 

Figure 46 – Pose sur COB – Coupe verticale ........................................................................................................ 54 

Figure 47 – Pose sur COB ................................................................................................................................. 55 

Figure 48 – Pose sur COB – Joint vertical de raccordement ................................................................................... 55 

Figure 49 – Pose sur COB – Angle sortant .......................................................................................................... 56 Figure 50 - Pose sur COB – Coupe sur tableau .................................................................................................... 56 

Figure 51 – Pose sur COB – Coupe sur linteau ..................................................................................................... 57 

Figure 52 – Pose sur COB – Coupe sur appui ...................................................................................................... 57 Figure 52bis – Pose sur COB – Coupe sur appui .................................................................................................. 58 

Figure 53 – Pose sur COB - Détail de fractionnement des ossatures à chaque plancher sur deux étages maximum ...... 59 

Figure 54 - Pose sur COB - Détail de fractionnement des ossatures à chaque plancher tous les trois niveaux systématiquement ........................................................................................................................................... 59 

Figures des Annexes A et B - Pose en zones sismiques

Figure A1 – Détail de fractionnement de l’ossature à chaque plancher – Ossature bois ............................................. 63 

Figure A2 – Détail de fractionnement de l’ossature à chaque plancher avec chevrons en pose directe sur le support béton ..................................................................................................................................................................... 63 Figure A3 – Fixation des panneaux – Détail du vissage des panneaux .................................................................... 64 

Figure B1 – Détail fractionnement ossature à chaque plancher – Ossature aluminium .............................................. 67 

Figure B2 – Fixation des panneaux – Détail du vissage des panneaux .................................................................... 67 

2/15-1666_V1 21

Eléments

Figure 1 – Principe de montage

22 2/15-1666_V1

Ø3.6

Ø5 0.00-0.25

42

+0 -1,

25

Ø11 0.0-0.4

Ø9 0.0-0.5

11

±10

.8+

0.2

-0.0

2.5

A) Vis inox ossature bois

FPS 5 x 42 mm JT3-STS-2- 6 x 28 mm

B) Vis inox pour ossature acier galvanisé

28

6

3.6

3.8

Ø9 0.0-0.5

14.5 0.0-0.5

JT4-STS-3- 5,5 x 24 mm

24

Ø5.46 0.00-0.18

Ø4.3+0.1-0.0

Ø4.17 0.00-0.18

5

Ø9 0.0-0.5

14.5 0.0-0.5

C) Vis inox pour ossature aluminium

Figure 2 – Vis de fixation des panneaux

2/15-1666_V1 23

30

1,5 (2) mm

30 30

30

30

30

1,5 (2) mm

40

40

1,5 (2) mm

Moment d'inertie Cpt In = 1,8 cm^4

Moment d'inertie Cpt In = 1,2 cm^4

Moment d'inertie Cpt In = 2,9 cm^4

26

30

Figure 3 – Ossature acier galvanisé

24 2/15-1666_V1

Figure 4 – Ossature aluminium

2/15-1666_V1 25

Figure 5 – Patte-équerre STO de hauteur 89 mm

Figure 6 – Patte-équerre STO de hauteur 134 mm

26 2/15-1666_V1

Figure 7 – Profils de finition PVC pour revêtements enduits

2/15-1666_V1 27

Figure 8a – Fixation des panneaux

28 2/15-1666_V1

Fractionnementossature

Ossature primaire

800

min

. 200

min

. 2

00

25 25

50

50

StoPanneau Ventec

Vis de fixation

Vissageadditionnel

min

. 11

7

ma

x. 2

34

== min

.2

5m

in.

25

1)

1) Au dessus et au dessous d'un fractionnement d'ossature prévoir unminimum de 3 vis de fixation sur la plaque

Figure 8b – Fixation des panneaux – Détail de pontage des ossatures

600 600 400 à 600

min

. 20

0m

in.

200

(P)

(P)

(P)

(P)

(P)

505

0

25

50

Ossatureprimaire

PlaqueStoVentecPanel

25

50

(P)

25 25

600 = =

1200

X

25

50

600 400 à 600 400 à 600 400 à 600 600

Figure 8c – Fixation des panneaux en encadrement de baie

2/15-1666_V1 29

50 mm

50 mm

25 mm 25 mm

117 mm mini 243 mm maxi

117 mm mini 243 mm maxi

Re

couv

rem

ent

20

mm

min

i

Ossature bois : 30 mm mini

Ossature métallique : 10 mm mini

=

=

10 mm mini

Figure 8d – Fixation des panneaux – Détail pontage ossature

30 2/15-1666_V1

Figures communes ossature bois / ossature métallique

122

0 m

ini

E

Equerre acier galvanisé

Vis de fixation panneau 5x42mm

Tire fond+2 vis de verrouillage

Ossature bois

Mur porteur

Cheville de fixationmin.25

min.25

min.15

min.15

min. 80

Bande EPDM

Figure 9 – Coupe horizontale – Ossature bois

Armature Sto Fibre deverre standard

Panneau StoVentec Panel

Equerre de fixation

Chevron bois

Tire fond

2 vis de verrouillage

Isolant

Cheville de fixation

Mur porteur

12 E

min

. 50

min

. 50

Marouflage StoArmat Classic

Finition Sto

Bande EPDM

Vis de fixationpanneau 5,2x41mm

Figure 10 – Coupe verticale – Ossature bois

2/15-1666_V1 31

Figure 11 – Détail acrotère

Figure 12 – Coupe horizontale – Détail joint de dilatation du gros-œuvre

32 2/15-1666_V1

Mousse imprégnée Compriband

Bande EPDM

Figure 13 – Détail angle rentrant ossature bois

Cornière aluminium Sto

Treillis d'angle Sto

min

.2

5

min.25

max. 300

min

.25

min

.25

min

.15

min

.1

5

min

. 8

0

ma

x. 3

00

Bande EPDM

Figure 14 – Détail angle sortant ossature bois

2/15-1666_V1 33

Figures ossature métallique

1220

min

iE

Finition Sto

Plaque StoVentec Panel

Equerre de fixation

Ossature T aluminium

Vis de fixation inox

Vis de fixationpanneau 5,5x24mm

Mur porteur

Cheville de fixationmin.25

min.25

min

.10

min

.20

Isolant

Armature fibre deverre standard

MarouflageStoArmat Classic

Figure 15 – Coupe horizontale – Ossature métallique

Finition Sto

Armature Sto Fibre deverre standard

Panneau StoVentec Panel

Equerre de fixation

Ossature

Vis de fixation inox

Vis de fixation panneau5,5x24mm

Isolant

Cheville de fixation

Mur porteur

12 E

min

. 50

min

. 50

Marouflage StoArmat Classic

min.10

Figure 16 – Coupe verticale – Ossature métallique

34 2/15-1666_V1

min

. 25 Mousse imprégnée Compriband

min. 25

Figure 17 – Détail angle rentrant ossature métallique

Cornière aluminium40x40 mini

Treillis d'angle Sto

min

.2

5

min.25

max. 300

max

. 300

Figure 18 – Détail angle sortant ossature métallique

2/15-1666_V1 35

50

L

5-10

Grille de ventilation

Cheville

Profil de protection d'angleSto PVC blanc

Grille de ventilation Sto(1

)

L = 50 mm si sol dur = 150 mm si sol meuble = 20 mm si balcon ou loggia

(1)

Figure 19 – Départ bas

5-10

Profil de départ

StoTape Vis

(1)

150

mm

max

i

Isolant

StoColl KM FR

Armature Sto Fibre deverre standard

StoPanneau Ventec

Chevron bois

Enduit de base

Finition Sto

Tire fond

2 vis de verrouillage

Profil de protection d'angleSto PVC blanc

Grille de ventilation Sto

(1) quelque soit la nature du sol.

Figure 19bis – Départ bas

36 2/15-1666_V1

min.25

max

. 15

0

Mousse imprégnée compriband

Cornière aluminium40x40 mini

Treillis d'angle Sto

StoLevell Uni *

min. 100

min

.2

5

* Selon :- ATE et DTA du StoTherm Classic 1- Avis technique du StoTherm Réno

Figure 20 – Détail tableau sans isolant

max. 150

Sto-Compribande

Vis de fixationautoforeuse 5,5x24mm

Cheville de fixation

Vis de fixation inox

Sto-Profil Alu en T

Sto-Profil de Protectiond'Angle Type G

Armature Sto Fibre deverre standard

StoVentec Panel

Enduit de base

Finition Sto

Epingle aluminium

Tôle d´aluminium

Figure 21 – Détail habillage tôle d’aluminium

2/15-1666_V1 37

* Selon :- ATE et DTA du StoTherm Classic 1- Avis technique du StoTherm Réno

min

.25

max. 150

Bande d'étanchéitécompribande

Cornière aluminium Sto40x40 mini

Treillis d'angle Sto

StoLevell Uni *

min

. 10

0

min.25

ma

x. 2

00

Sto-Profil de Protectiond'Angle Type G

Ossature

Armature Sto Fibre deverre standard

StoVentec Panel

Enduit de base

Finition Sto

Figure 22 – Détail tableau avec isolant

38 2/15-1666_V1

Profil de protectiond'angle Sto

X

Bande d'étanchéitécompribande

Figure 23 – Détail tableau – Châssis au nu extérieur – Joint fermé

Mousse imprégnée

2/15-1666_V1 39

50

Profil de protection d'angle Sto

min. 100Cornière aluminium 40x40 mini

Profil d'extrémité monobloc

StoLevell Uni *

Mousse imprégnée compriband

10-20

* Selon :- ATE et DTA du StoTherm Classic 1- Avis technique du StoTherm Réno

min.35

Variante avec profil deventilation Sto VE PVC Blanc

Figure 24 – Détail linteau sans isolant

Figure 25 – Détail linteau habillage tôle d’aluminium

40 2/15-1666_V1

50

Profil de protection d'angle Sto

Cornière aluminium 40x40 mini

Profil d'extrémité monobloc

Mousse imprégnée Compriband

Isolant

10-20

min. 100

StoLevell Uni *

min

.30

* Selon :- ATE et DTA du StoTherm Classic 1- Avis technique du StoTherm Réno

min.35

Variante avec profil deventilation Sto VE PVC Blanc

Figure 26 – Détail linteau avec isolant

Figure 27 – Détail linteau – Châssis au nu extérieur

2/15-1666_V1 41

50

min.20

Profil de protection d'angle

10-2

0

Figure 28 – Détail sur appui de fenêtre

Profil de protection d'angle

Bavette de recouvrement

50

min.20

10-2

0min.10

Figure 29 – Détail sur appui de fenêtre – Châssis au nu extérieur

42 2/15-1666_V1

Profil de protection d'angle Sto

10-20 max. 100

Coffre volet roulant

Cornière aluminium 40x40 mini

Treillis d'angle Sto

min

.2

5

min. 55

Figure 30 – Détail habillage coffre de volet roulant

2/15-1666_V1 43

Profil de protection d'angle Stomin.40

Coffre volet roulant

Grille de ventilation aluminium

50

Figure 31 – Détail habillage coffre de volet roulant

min

. 25

min

. 25

F Profil de dilatation Sto type E

Tous les 25 m ou entre les zones d’une même façade recouverte de finitions différentes ou de tons très contrastés (clair/foncé)

Figure 32 – Coupe horizontale – Détail joint fermé de fractionnement des panneaux

44 2/15-1666_V1

min

. 25

min

. 25

max

. 8

Profil de protection d'angle Sto

Tous les 25 m ou entre les zones d’une même façade recouverte de finitions différentes ou de tons très contrastés (clair/foncé)

Figure 33 – Coupe horizontale – Détail joint ouvert de fractionnement des panneaux

Tous les 18 m ou entre les zones d’une même façade recouverte de finitions différentes ou de tons très contrastés (clair/foncé)

Figure 34 – Coupe verticale – Détail joint ouvert de fractionnement des ossatures

2/15-1666_V1 45

5050

F Profil de dilatation Sto type E

Tous les 18 m ou entre les zones d’une même façade recouverte de finitions différentes ou de tons très contrastés (clair/foncé)

Figure 35 – Coupe verticale – Détail joint fermé de fractionnement des ossatures

46 2/15-1666_V1

Profil de protection d'angle Sto

Bavette métallique laquée

min

.2

0

min

. 20

min. 20

Profil de protection d'angle STO

Figure 36 – Coupe verticale – Fractionnement de la lame d’air tous les 18 mètres ou recoupement coupe-feu conforme à l’IT 249

2/15-1666_V1 47

Figures habillage de sous faces

10 - 20

50

50

Paroi verticale

Plancher

Sous face pente 2 à 3 % si balcon et linteau(longueur maxi 2 m)

ca.40

Variante avec Sto profil de ventilation

Figure 37 – Détail raccordement habillage de sous faces et bardage au nu intérieur

48 2/15-1666_V1

Sto profil de protection d'angle50

50

10-20

Plancher

min.10

Bar

dage

ver

tical

Sous face pente 2 à 3 % si balcon et linteau(longueur maxi 2 m)

ca.40

Variante avec Stoprofil de ventilation

Figure 38 – Détail raccordement habillage de sous faces et bardage au nu extérieur

2/15-1666_V1 49

Figures pose des panneaux cintrés

Rayon > 8m

Plancher

Plancher

_

Equerres de fixation

Panneau StoVentec Panel

Chevilles de fixation

Isolant

Ossature primaire verticalebois ou métallique

Marouflage et Finition Sto

Chevilles de fixation

Plancher

Equerre de fixation et aboutageossatures

Ossature primaire boisou métallique

Panneau StoVentec Panel

Marouflage et finition Sto

Coupe horizontale

Coupe verticale

Figure 39 – Pose de panneaux cintrés – Rayon ≥ 8 m

50 2/15-1666_V1

Plancher

Plancher

Rayon < 8m

Equerres de fixation

Ossature primaire verticale bois ou métallique

Panneau StoVentec Panel

Marouflage et Finition Sto

Chevilles de fixation

Isolant

Ossature secondaire horizontale cintrée

Chevilles de fixation

Plancher

Equerre de fixation etaboutage ossatures

Ossature primairebois ou métallique

Panneau StoVentec Panel

Ossature secondaire cintrée(section selon calculs statiques)

Marouflage et finition Sto

Coupe horizontale

Coupe verticale

Nota: Pour rayon < 8m prévoir incisions verticales sur panneaux

Figure 40 – Pose de panneaux cintrés – Rayon < 8 m

2/15-1666_V1 51

pose: concaverayon : 500 mm

distance entre rainure : 80 mm

pose: concaverayon : 2500 mm

distance entre rainure : 80 mm

pose: concaverayon : 4500 mm

distance entre rainure : 80 mm

pose: convexerayon : 500 mm

distance entre rainure : 80 mm

pose: convexerayon : 2500 mm

distance entre rainure : 80 mm

pose: convexerayon : 4500 mm

distance entre rainure : 80 mm

Figure 41 – Taille des rainures des panneaux en fonction du rayon – Rayon de courbure < 8 m

52 2/15-1666_V1

Figures pose directe sur mur support avec chevrons bois

100m

m

100m

m

100mm

DD

d

cale de réglage - épaisseur 10mm max.

D = Ø tête de cheville + 8mmd = Ø tête de cheville + 3mm

cale de réglageD = Ø de la cheville + 5mm

Figure 42 – Détail fixation directe des chevrons sur support - Chevron avec cale de réglage NF extérieur CTBX

max. 600 mm sur bétonmax. 645 mm sur MOB max. 600 mm sur CLT

max. 600 mm sur bétonmax. 645 mm sur MOB max. 600 mm sur CLT

max

.7

5 à

100m

m

max

. 85

0mm

3000

mm

max

. 60

0 m

m s

ur C

LT

Figure 43 – Détail fixation directe des chevrons sur support – Implantation des chevilles

2/15-1666_V1 53

min.25

min.25

min.15

min.15

min. 80

Cale contre plaquéNF extérieur CTBX ep: 4 à 10mmmin. 10min. 10

Support

Bande EPDM

StoPanneau Ventec

Vis de fixation autoforeuse5,5 x 42mm

Finition Sto

Enduit de base

Armature type Sto Fibre de verre standard

Figure 44 – Détail fixation directe des chevrons sur support NF extérieur CTBX – Coupe horizontale

Cornière aluminium Sto40x40 mini

Treillis d'angle Sto

min

.25

min.25

max. 300

min. 10min. 10

min

. 10

min

. 10

max

. 30

0

Vis de fixation autoforeuse5,5 x 42mm

min.25

min.25

min.15

min.15

min. 80 Finition Sto

Cale Contre plaquéNF exétieur CTBX

Chevron bois

Bande EPDM

StoPanneau Ventec

Enduit de base

Armature typeSto Fibre de verre standard

Figure 45 – Détail fixation directe des chevrons sur support – Angle sortant

54 2/15-1666_V1

Figures pose sur COB

Panneau de contreventement

Pare vapeur

Ossature bois

Panneau StoVentec Panel

Revêtements enduits Sto

Pare pluie

10

- 20

Bande EPDM

150

mm

Grillede ventilation

25 m

m m

ini

200

mm

min

i

Panneau decontreventement

Grilles de ventilation

Ossature bois

PanneauStoVentec Panel

Revêtementsenduits Sto

Pare pluie

Bande EPDM

Sto profil de protectiond'angle

25 m

m

Figure 46 – Pose sur COB – Coupe verticale

2/15-1666_V1 55

min.30

max

.25

645

645

min

. 80

Revêtement Sto

Film pare pluie

PanneauStoVentec Panel

Ossature

Isolant

Parement extérieur

Structure bois

Figure 47 – Pose sur COB

Parement extérieur -contre ventement

Film pare pluie

Chevron bois -largeur min. 80mmEpaisseur 30, 40, 50mm

Bande EPDM

PanneauStoVentec Panel

Revêtement Sto

Structure bois min.25

min.25

min.15

min.15

min. 80

Figure 48 – Pose sur COB – Joint vertical de raccordement

56 2/15-1666_V1

Ossature30 à 50

Treillis d'angle Sto

PanneauStoVentec Panel

Revêtement Sto

Isolant

Film pare pluie

Figure 49 – Pose sur COB – Angle sortant

min

.1

5

min.30

Mousse imprégnée

Figure 50 - Pose sur COB – Coupe sur tableau

2/15-1666_V1 57

Pare-pluie

Bavette aluminium

Profils de protectiond'angle

Mousse imprégnée

Figure 51 – Pose sur COB – Coupe sur linteau

Figure 52 – Pose sur COB – Coupe sur appui

58 2/15-1666_V1

Pare pluie conforme au NF DTU 31.2

Bavette avec pentevers l'extérieur

Figure 52bis – Pose sur COB – Coupe sur appui

2/15-1666_V1 59

Chevron vertical

Panneau StoVentec Panel

Finitions STO

Pare-pluie

Pontage des ossaturespar panneaux StoVentec PanelRecouvrement de 200 mm mini

Panneau de contreventement

Figure 53 – Pose sur COB - Détail de fractionnement des ossatures à chaque plancher sur deux étages maximum

Chevron vertical

Panneau StoVentec Panel

Finitions STO

Pare-pluie

Joint de fractionnementtype E

Panneau de contreventement

Figure 54 - Pose sur COB - Détail de fractionnement des ossatures à chaque plancher tous les trois niveaux systématiquement

60 2/15-1666_V1

Annexe A Pose du procédé de bardage rapporté StoVentec R

sur Ossature Bois en zones sismiques

A. Description A1. Domaine d’emploi

Pose sur béton Le procédé Stoventec R Enduits peut être mis en œuvre sur des parois planes verticales, en parois inclinées à fruit négatif et en habillage de sous-face en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sur parois en béton, COB conformes au NF DTU 31.2 et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Technique visant favorablement l’utilisation en zones sismiques, selon les dispositions décrites dans cette Annexe. L’Annexe sismique ne s’applique pas pour des hauteurs d’ouvrages < 3,50 m.

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.13 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.13 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

3 Le paragraphe 1.1 de la norme NF P06-014 décrit son domaine

d’application

Pose sur COB et CLT Le procédé Stoventec R Enduits peut être mis en œuvre sur des parois planes verticales, en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sur parois en béton, COB conformes au NF DTU 31.2 et sur panneaux bois lamellé-croisé (CLT) sous Avis Technique visant favorablement l’utilisation en zones sismiques, selon les dispositions décrites dans cette Annexe. L’Annexe sismique ne s’applique pas pour des hauteurs d’ouvrages < 3,50 m.

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.13 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.13 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

A2. Assistance technique La Société STO SAS ne pose pas elle-même. La pose est réalisée par une entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure à laquelle STO SAS apporte, sur demande, son assistance technique.

A3. Prescriptions

A3.1 Support Le support devant recevoir le système de bardage rapporté est en béton banché conforme au DTU 23.1 ou en parois de COB conformes au NF DTU 31.2 et à l’Eurocode 8-P1 ou en parois CLT sous Avis Tech-nique visé par le Groupe Spécialisé n°3.

A3.2 Fixations au support par pattes-équerres

A3.21 Chevilles de fixation au support béton La fixation au gros-œuvre béton est réalisée par des chevilles métal-liques portant le marquage CE sur la base d’un ATE selon ETAG 001 - Parties 2 à 5 (ou admis comme DEE) avec catégorie de performance C1 évaluée selon l’Annexe E pour toutes les zones de sismicité et toutes les catégories d’importance de bâtiments nécessitant une justi-fication particulière. Les chevilles en acier zingué peuvent convenir, lorsqu’elles sont proté-gées par un isolant, pour les emplois en atmosphères extérieures protégées rurales non polluées, urbaines et industrielles normales ou sévères. Pour les autres atmosphères, les chevilles en acier inoxydable A4 doivent être utilisées.

2/15-1666_V1 61

Ces chevilles métalliques doivent résister à des sollicitations données aux tableaux A1 à A3. Exemple de cheville répondant aux sollicitations des tableaux A1 à A3 : Chevilles FM753 CRACK en M8 ou M10 de la Société Friulsider. Pour les configurations non envisagées dans ces tableaux, les sollicita-tions peuvent être calculées selon le Cahier du CSTB 3725 dans la limite du domaine d’emploi accepté.

A3.22 Pattes-équerres Les pattes-équerres de fixations sont conformes aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194, renforcées par celles ci-après : Entraxe des pattes-équerres 1 m maximum. Pattes-équerres en acier galvanisé Z 275 épaisseur 25/10ème mm et

de longueur 100 mm à 250 mm, Référence ISOLCO 3000 ETANCO. Pose des pattes-équerres en quinconce avec un espacement maxi-

mum de 1 m.

A3.3 Fixation directe des chevrons au support Les chevrons bois sont fixés directement sur le support et doivent être rendus coplanaires avec un écart admissible de 2 mm entre chevrons adjacents par l’emploi de cales complémentaires de dimensions 100 x 100 mm en contreplaqué certifié NF Extérieur CTBX d’épaisseur maxi-male 10 mm enfilées sur la cheville et disposées entre chevron et support. Les chevilles de fixation doivent résister à des sollicitations sismiques données au tableau A3.

A3.4 Fixation des chevrons sur COB Sur parois conformes au NF DTU 31.2, la fixation des chevrons est assurée par tirefonds selon le § 13 du Dossier Technique. Le tirefond utilisé est référencé IG-TC- 6 x L de la Société SFS Intec. La valeur de L est déterminée par la profondeur du chevron. L’espacement maximum des tirefonds sur les chevrons est de 850 mm. Les tirefonds doivent résister à des sollicitations sismiques données au tableau A3.

A3.5 Fixation des chevrons sur CLT Sur parois visée par un Avis Technique en cours de validité, la fixation des chevrons est assurée par des tirefonds selon le § 13 du Dossier Technique. Le tirefond utilisé est diamètre minimum 6 mm avec une profondeur d’ancrage d’au moins 50 mm. L’espacement maximum des tirefonds sur les chevrons est de 600 mm. Les tirefonds doivent résister à des sollicitations sismiques données au tableau A3.

A3.6 Ossature bois Les chevrons verticaux sont conformes aux prescriptions du Cahier du CSTB 3316-V2, renforcées par celles ci-après : Chevrons en bois ayant une résistance mécanique correspondant au

moins à la classe C18 selon la norme NF EN 338, de durabilité natu-relle ou conférée de classe d’emploi 2 avec bande de protection ou 3b selon le FD P 20-651.

Au moment de leur mise en œuvre, les chevrons en bois devront avoir une humidité cible maximale de 18%, avec un écart entre deux éléments au maximum de 4 %. Le taux d’humidité des élé-ments doit être déterminé selon la méthode décrite par la norme NF EN 13183-2 (avec un humidimètre à pointe).

Les chevrons sont fractionnés à chaque plancher de l’ouvrage et un joint de 10 mm est ménagé entre les chevrons successifs.

L’entraxe des chevrons est limité à 600 mm (ou 645 mm sur COB). La section des chevrons est de (l x p) 50 x 60 mm minimum en

chevrons intermédiaires et 80 x 60 mm minimum pour les chevrons en jonction de panneaux.

La longueur des chevrons est limitée à une hauteur d’étage (3 m maximum).

Les chevrons sont fixés sur les pattes-équerres par un tire-fond en acier shérardisé TH 13/SHER - 7 x 50 ETANCO renforcé par deux vis de verrouillage en inox A2 VBU-TF 5 x 40 mm ETANCO.

Sur COB et CLT, les chevrons ne peuvent pas être fixés au support avec des pattes-équerres.

A3.7 Eléments de bardage Les panneaux et revêtements et leur mise en œuvre sont conformes au Dossier Technique, la distance verticale entre deux fixations de panneaux étant limitée à 117 mm.

B. Résultats expérimentaux Essais de comportement vis-à-vis des actions sismiques

Rapport d’essais CSTB n° EEM 10-26027621/A de Septembre 2010. Note de calcul sur les chevilles : StoVentec R – CS 06 – 07 – 11.

62 2/15-1666_V1

Tableaux et figures de l’Annexe A

Tableau A1 - Sollicitations en traction-cisaillement (en N) appliquées à la cheville métallique Chevron de longueur 3,00 m maintenu par 4 pattes-équerres de longueur 100 mm et d’entraxe 1 m posées

en quinconce - Chevrons 50 x 60 mm et 80 x 60 mm Selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs et l’Eurocode 8-P1

Zones de sismicité Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV

Sollicitation traction

(N)

2 1091 1260

3 1091 1260 1428

4 1145 1298 1451

Sollicitation cisaillement

(V)

2 260 284

3 260 284 309

4 258 281 303

Tableau A2 - Sollicitations en traction-cisaillement (en N) appliquées à la cheville métallique

Chevron de longueur 3,00 m maintenu par 4 pattes-équerres de longueur 250 mm et d’entraxe 1 m posées en quinconce - Chevrons 50 x 60 mm et 80 x 60 mm Selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs et l’Eurocode 8-P1

Zones de sismicité Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV

Sollicitation traction

(N)

2 3150 3637

3 3150 3637 4123

4 3306 3748 4190

Sollicitation cisaillement

(V)

2 266 292

3 266 292 317

4 265 288 310

Tableau A3 - Sollicitations en traction-cisaillement (en N) appliquées à une cheville pour pose directe sur le support

béton ou à un tirefond pour pose sur MOB et CLT. Chevron de longueur 3,00 m fixés directement au support – Chevrons 50 x 60 mm et 80 x 60 mm Selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs et l’Eurocode 8-P1

Zones de sismicité Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV

Sollicitation traction

(N)

2 117 146

3 117 146 175

4 133 159 186

Sollicitation cisaillement

(V)

2 310 339

3 310 339 369

4 308 335 361

Domaine sans exigence parasismique

2/15-1666_V1 63

Dalle Plancher

50

à 60

50 à

60

6 à

8 m

m m

axi

min

. 30

min

. 30

300

max

i30

0 m

axi

50 à

60

50

à 6

0

6 à

8 m

m m

axi

min

. 30

min

. 30

Profil de dilatationSto type E

Solution en joint fermé

Figure A1 – Détail de fractionnement de l’ossature à chaque plancher – Ossature bois

Dalle Plancher

50

-60

50

-60

min

. 30

min

. 30

max

. 10

0m

ax.

100

6 à

8 m

m m

axi

50 à

60

50 à

60

6 à

8 m

m m

axi

min

. 3

0m

in.

30

Profil de dilatationSto type E

Solution en joint fermé

Figure A2 – Détail de fractionnement de l’ossature à chaque plancher avec chevrons en pose directe sur le support béton

64 2/15-1666_V1

Fractionnementossature

Ossature primaire

800

400

min

. 20

0

25 25

5050

Plaque StoVentecPanel

Vis de fixation

Vissageadditionnel

117

mm

117

mm

== min

.25

min

.25

2)

1)

2)Au dessus et au dessous d'un fractionnement d'ossature prévoir unminimum de 3 vis de fixation sur la plaque

1)

Figure A3 – Fixation des panneaux – Détail du vissage des panneaux

2/15-1666_V1 65

Annexe B Pose du procédé de bardage rapporté StoVentec R Enduits

sur Ossature Aluminium en zones sismiques

A. Description B1. Domaine d’emploi Le procédé Stoventec R Enduits peut être mis en œuvre sur des parois planes verticales, en parois inclinées à fruit négatif et en habillage de sous-face en zones et bâtiments suivant le tableau ci-dessous (selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs) :

Zones de sismicité

Classes de catégories d’importance des bâtiments

I II III IV

1 X X X X

2 X X X X

3 X X X X

4 X X X X

X Pose autorisée sur parois planes et verticales en béton, selon les dispositions décrites dans cette Annexe. L’Annexe sismique ne s’applique pas pour des hauteurs d’ouvrages < 3,50 m.

X Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté.

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les établissements scolaires à un seul niveau (appartenant à la catégorie d’importance III) rem-plissant les conditions du paragraphe 1.14 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

Pose autorisée sans disposition particulière selon le domaine d’emploi accepté pour les bâtiments de catégorie d’importance II remplissant les conditions du paragraphe 1.14 des Règles de Construction Parasismiques PS-MI 89 révisées 92 (NF P06-014).

B2. Assistance technique La Société STO SAS ne pose pas elle-même. La pose est réalisée par une entreprise spécialisée dans l’isolation extérieure à laquelle STO SAS apporte, sur demande, son assistance technique.

B3. Prescriptions

B3.1 Support Le support devant recevoir le système de bardage rapporté est en béton banché conforme au DTU 23.1 et à l’Eurocode 8-P1.

B3.2 Fixations La fixation au gros-œuvre béton est réalisée par des chevilles métal-liques portant le marquage CE sur la base d’un ATE selon ETAG 001 - Parties 2 à 5 (ou admis comme DEE) avec catégorie de performance C1 évaluée selon l’Annexe E pour toutes les zones de sismicité et toutes les catégories d’importance de bâtiments nécessitant une justi-fication particulière. Les chevilles en acier zingué peuvent convenir, lorsqu’elles sont proté-gées par un isolant, pour les emplois en atmosphères extérieures protégées rurales non polluées, urbaines et industrielles normales ou sévères. Pour les autres atmosphères, les chevilles en acier inoxydable A4 doivent être utilisées. Ces chevilles métalliques doivent résister à des sollicitations données aux tableaux B1 à B2. Exemple de cheville répondant aux sollicitations des tableaux A1 à A3 : Chevilles FM753 CRACK en M8 ou M10 de la Société Friulsider.

4 Le paragraphe 1.1 de la norme NF P06-014 décrit son domaine

d’application

Pour les configurations non envisagées dans ces tableaux, les sollicita-tions peuvent être calculées selon le Cahier du CSTB 3725, dans la limite du domaine d’emploi accepté.

B3.3 Fixation des montants au support par pattes-équerres

Les pattes-équerres de fixations sont conformes aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194, renforcées par celles ci-après : Patte-équerre en acier inox StoVerotec d’épaisseur 25/10ème mm Dimensions :

FP = Hauteur 134 mm x Longueur 100 à 250 mm GP = Hauteur 89 mm x Longueur 100 à 250 mm

Pose des pattes-équerres en quinconce avec un espacement maxi-mum de 1 m.

B3.4 Ossature aluminium L’ossature aluminium est conforme aux prescriptions du Cahier du CSTB 3194 et son modificatif 3586-V2, renforcées par celles-ci-après : Ossature en aluminium StoVerotec type T 90 x 52 mm et cornière

50 x 40 mm épaisseur 25/10ème mm, Fixations des ossatures sur les pattes-équerres par au minimum

deux vis auto perceuses inox A2 type StoVerotec 5,5 x 19 mm, La longueur des ossatures est limitée à une hauteur d’étage (3 m

maximum), Les montants sont fractionnés à chaque plancher de l’ouvrage et un

joint de 10 mm est ménagé entre les montants successifs, L’ossature sera de conception librement dilatable, L’entraxe des ossatures est limité à 600 mm, L’entraxe des pattes-équerres est limité à 1 m.

B3.5 Eléments de bardage Les panneaux et revêtements et leur mise en œuvre sont conformes au Dossier Technique, la distance verticale entre deux fixations de panneaux étant limitée à 117 mm.

B. Résultats expérimentaux Essais de comportement vis-à-vis des actions sismiques, rapport

CSTB n° EEM 10-26027621/A de Septembre 2010. Note de calcul sur les chevilles : StoVentec R – CS 06 – 07 – 11.

66 2/15-1666_V1

Tableaux et Figures de l’Annexe B

Tableau B1 - Sollicitations combinées en traction-cisaillement (en N) appliquées à la cheville métallique - Montant de

longueur 3,00 m maintenu par 4 pattes-équerres de longueur 100 mm et d’entraxe 1 m posées en quin-conce - Ossature Aluminium T 90 x 52 mm et L 40 x 50 mm épaisseur 25/10ème mm Selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs et l’Eurocode 8-P1

Zones de sismicité Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV

Sollicitation traction

(N)

2 1016 1112

3 1016 1112 1208

4 1011 1098 1185

Sollicitation cisaillement

(V)

2 866 947

3 866 947 1029

4 861 935 1010

Tableau B2 - Sollicitations combinées en traction-cisaillement (en N) appliquées à la cheville métallique - Montant de

longueur 3,00 m maintenu par 4 pattes-équerres de longueur 250 mm et d’entraxe 1 m posées en quin-conce - Ossature Aluminium T 90 x 52 mm et L 40 x 50 mm épaisseur 25/10ème mm Selon l’arrêté du 22 octobre 2010 et ses modificatifs et l’Eurocode 8-P1

Zones de sismicité Classes de catégories d’importance des bâtiments

II III IV

Sollicitation traction

(N)

2 2823 3089

3 2523 3089 3355

4 2808 3050 3292

Sollicitation cisaillement

(V)

2 902 987

3 902 987 1071

4 897 974 1052

Domaine sans exigence parasismique

2/15-1666_V1 67

Plancher

5050

300

max

i

6 à

8 m

m

300

max

i

505

06

à 8

mm

Solution en joint fermé

Profil de dilatationSto type E

Figure B1 – Détail fractionnement ossature à chaque plancher – Ossature aluminium

Fractionnementossature

Ossature primaire

800

400

min

. 20

0

25 25

5050

Plaque StoVentecPanel

Vis de fixation

Vissageadditionnel

117

mm

117

mm

== min

.25

min

.25

2)

1)

2)Au dessus et au dessous d'un fractionnement d'ossature prévoir unminimum de 3 vis de fixation sur la plaque

1)

Figure B2 – Fixation des panneaux – Détail du vissage des panneaux