AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment...

6

Click here to load reader

Transcript of AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment...

Page 1: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITÉ DE LA CNCP SUR LA CRÉATION DES CERTIFICATIONS RELEVANT DE L’ENREGISTREMENT DE DROIT

Université Paris Est Créteil

Intitulé du diplôme: Licence Professionnelle Énergie et génie climatique

Spécialité et dénomination locale :Ingénierie des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique-Métrologie, diagnostic, contrôle (IEREE)

Avis de la CNCP

Favorable

La commission souligne l’intérêt de la réflexion qui a présidé à la création de cette licence professionnelle : une solide analyse des enjeux et de besoins a permis d’identifier les principaux axes de ce diplôme. Les partenariats professionnels et académiques consolident cette réponse formative dont les finalités sont bien identifiées en termes de cibles professionnelles.

Le contexte local dans lequel cette offre de formation est proposée est bien décrit en termes de complémentarité ainsi que le panorama aux plans régional, national et international.

Enregistrement CNCP :

Autorité certificatrice

Université Paris Est Créteil61 avenue du Général de Gaulle 94010 Créteil

Composante associée :

Institut Universitaire de Technologie de Créteil Vitry

Ministère(s) de tutelle ou de rattachement / autre

Page 2: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CERTIFICATION

1) Description de la nature de la certification, de son niveau et du secteur concerné :

Licence professionnelle

Niveau IICode NSF 227 Energie, génie climatiqueCode ROME

Contexte et enjeux de la création

Des enjeux environnementaux et énergétiques importants

Les tensions sur les marchés des énergies primaires, l'épuisement prévisible des ressources énergétiques fossiles disponibles, la mise en cause des filières énergétiques dans le changement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet de serre, le souhait de préserver un haut degré d'indépendance énergétique, la prise de conscience d'une responsabilité environnementale,... conduisent les acteurs politiques, économiques, scientifiques et techniques à des mesures de plus en plus drastiques de recherche de parcimonie énergétique, de recours aux énergies renouvelables, de maintien d'un niveau minimum de confort en cas de rupture de l'approvisionnement énergétique. Le Grenelle de l'environnement et les objectifs qui en ont découlé ainsi qu'un cadre européen de plus en plus exigeant entrainent le renforcement du cadre réglementaire en matière d'énergie et d'environnement.

Le secteur du bâtiment est celui qui est le plus énergivore. Les besoins en énergie regroupent le chauffage, l'eau chaude sanitaire, la climatisation qui se démocratise chaque jour davantage, les consommations annexes des appareils électroménagers. Les bâtiments résultent d'un processus de conception complexe où interviennent de nombreux acteurs (maître d'ouvrage, architecte, bureau d'études, entreprise de construction, fournisseurs de matériaux et composants, fabricants d'appareils,..); la vie d'un bâtiment ne se termine pas à sa livraison; il est alors entre les mains de nombreux autres acteurs (gestionnaire, syndic d'immeuble, occupant,..) qui jouent eux aussi un rôle sur (ou sont concernés par) le comportement énergétique et l'impact environnemental de celui-ci.

Dans un contexte où la réglementation thermique des bâtiments est devenue de plus en plus exigeante et complexe au cours des 30 dernières années.

Et où les réponses qui se démarquent des réponses traditionnelles s’appuient sur l'ingénierie énergétique des bâtiments qui nécessite de bien comprendre comment fonctionne un bâtiment, d'en connaître les paramètres, de savoir sur quoi on peut agir pour en modifier le comportement, de connaître les principales méthodologies d'analyse, de métrologie et de contrôle, d'avoir une vision globale de la technologie existante et de ce qu'elle permet, de savoir configurer correctement les différents dispositifs dont le couplage avec le reste du

Page 3: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

bâtiment peut conduire à de nets progrès dans le meilleur des cas, à des résultats complètement contre-productifs dans le pire.

Un corpus scientifique a été élaboré depuis une trentaine d'année, au sein d'institutions et de réseaux internationaux, parmi lesquels la France a des compétences certaines. Ces compétences et connaissances ne sont pas encore, pour l'essentiel, en usage, même si la pression réglementaire pousse à ce que de bonnes pratiques soient mises en place.

Par ailleurs, l'importance de la problématique énergétique dans les bâtiments est d'une part associée à l'accroissement de la complexité des technologies disponibles qui s'appuient sur un substrat scientifique de haut niveau, d'autre part nécessite des outils d'analyse, de régulation, de diagnostic, de compréhension, etc. qui prennent la forme de systèmes de calcul, de logiciels, qui ne peuvent être mis en œuvre sans qualification. De nombreux outils de calculs sont déjà disponibles sur le marché, que ce soit pour concevoir ou valider réglementairement une enveloppe, pour comparer des offres énergétiques, pour concevoir, dimensionner ou paramétrer des équipements, pour diagnostiquer, etc. Pour être utilisés à bon escient, ces outils demandent que l'utilisateur ait des rudiments de modélisation, sache que les modèles et les méthodes de calcul ont des limites, puisse exercer une interprétation critique des résultats.

Énergie et industrie: amélioration de l'efficacité énergétique

Le secteur industriel est si varié et multiforme qu'il n'est pas question de pouvoir l'aborder dans toute sa complexité dans une formation comme celle-ci. Néanmoins, l'industrie est un lieu de captation, de transformation, de « consommation » d'énergie. L'industrie peut être vue comme un élément des cycles de flux énergétiques dont certaines transformations sont peu efficaces, coûteuses, voire inutiles. La recherche d'économie (en termes de coûts) et de parcimonie énergétique (responsabilité environnementale, contraintes réglementaires) nécessitent des outils et méthodes qui, si elles restent approximatives, seront peu efficaces. Des éléments conceptuels et techniques permettant d'aborder cette problématique seront enseignés dans cette formation. L'étudiant disposera ainsi d'un arsenal de connaissances méthodologiques et techniques qui lui permettront d'apporter à l'entreprise une valeur ajoutée certaine en ce domaine.

L'accent sera mis sur les méthodes et outils permettant de mettre en place une méthodologie systématique d'approche de la problématique énergie dans un système industriel complexe; évaluer les sources, stocks et flux énergétiques, dresser et boucler des bilans, identifier les termes nuisibles, coûteux, inutiles, repérer les efficacités et rendements à l'aide d'outils méthodologiques et techniques (modèles systémiques, calculs, mesure, analyse de données) forment une première étape qui peut être suivie de prescription permettant l'optimisation par réduction des flux de pertes, l'augmentation des rendements et efficacités, le recyclage.

Des éléments méthodologiques et techniques sont partagés entre les secteurs bâtiment et industrie. Mais ce champ thématique est en plein développement et les connaissances transmises aux étudiants sont en construction par les scientifiques et les professionnels. Le contenu des enseignements évoluera certainement rapidement au cours des années qui viennent. La formation ainsi acquise sera ainsi particulièrement innovante, singulière et pertinente, en termes de contenu, de compétences acquises et d'utilité, donc de débouchés.

Page 4: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

Principales activités repérées

Les titulaires de la licence professionnelle Ingénierie des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique pourront apporter leur savoir faire dans divers métiers, comme :

• Chef de projet en bureau d’études énergie/bâtiment ou en cabinet d'architecture

• Chef de projet en bureau d’études énergie/industrie.

• Assistant ingénieur en pilotage, supervision, maintenance de systèmes énergétiques (chaufferie collective, réseaux de chaleur, plateforme de production EnR).

• Spécialiste en diagnostic énergétique; délivrance de labels, certifications (DPE, HQE)

• Spécialiste en calculs réglementaires énergétiques.

• Spécialiste en conception de systèmes énergétiques mixtes; aide aux arbitrages technico-économiques; élaboration d'objectifs garantis.

• Spécialiste en instrumentation énergétique.

• Spécialiste « énergie » au sein d'un industriel « gros consommateur d'énergie » (cimentier, chaîne de production ─ façonnier, agro-alimentaire, ...) intégrant des étapes de cuisson.

Les enjeux et la pression réglementaire liés à l'énergie, en particulier renouvelable, permettent aux titulaires de la licence professionnelle Ingénierie des Énergies Renouvelables et de l'Efficacité Énergétique de se positionner dans divers secteurs industriels et de recherche (bâtiment, industrie, énergie) et dans les services suivants : conception, supervision, commercialisation, diagnostic, validation/caractérisation, instrumentation.

2) Inscription dans le panorama des certifications existantes

Place de la formation dans l'offre de l'établissement

La licence professionnelle IEREE s'appuie sur les Départements « Mesures Physiques » et « Génie Électrique et Informatique industrielle » de l'IUT de Créteil Vitry qui sont ancrés dans l’environnement économique et industriel local. Cette nouvelle formation se déroulera principalement dans les locaux de l'IUT à Créteil où se situent notamment les plateformes expérimentales en Énergies Renouvelables. Les étudiants ayant suivi les 2 premières années de la licence de l'UFR de Sciences (mention Sciences pour l'Ingénieur) pourraient pour certains être intéressés par cette licence professionnelle, la demande pour une formation de niveau II en énergétique étant régulièrement exprimée; des modules passerelle étant alors utilisés pour rapprocher les populations estudiantines en début de formation.

Contexte régional et national

Sur 2112 licences professionnelles accessibles à la rentrée 2010, 66 contiennent le mot « énergie » dans leur dénomination nationale ou leur titre de spécialité. 44 relèvent de la dénomination « Énergie et génie climatique », 14 de « Électricité et électronique », 4 de

Page 5: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

« Production industrielle », 2 de « Bâtiment et construction », 1 de « Génie civil et construction » et 1 de « Transformations industrielles ».

14 licences professionnelles sont liées à l'« Énergie dans les bâtiments », 15 traitent des « Énergies renouvelables », 12 s'intéressent au vecteur « Électricité », et 9 abordent l' « Énergie » comme une problématique en soi.

9 licences professionnelles sont déjà accessibles en région parisienne (une licence professionnelle concerne les matériaux pour l'énergie et est très éloignée de la problématique de cette proposition); 3 sont ouvertes à l’Université de Marne la Vallée (« bâtiment », « énergie » et « énergies renouvelables ») qui est dans le même PRES que l'UPEC (PRES Université Paris Est); 1 à Melun Sénart (« électricité »), 2ème IUT de l’UPEC; 1 à Cergy Pontoise (« électricité »); 1 à Paris Diderot (Paris 7: « énergie »); 1 à Paris Ouest (Ville d'Avray: « énergie »); 1 à Évry (Brétigny: « énergies renouvelables »); 1 à Paris Sud (Paris 11 Orsay : « énergie »).

En terme de localisation et de bassin de recrutement, la licence professionnelles la plus proche est celle de Paris Diderot, mais le positionnement thématique est très différent, plutôt centré sur les sources et producteurs d'énergie, comme peut l'être le Master 2 ayant quasiment le même nom dans la même université. En terme de proximité administrative, les licences professionnelles de Marne la Vallée sont complémentaires du projet proposé, et constituent à elles quatre, un ensemble cohérent.

Notons qu'un des porteurs des licences professionnelles de Marne la Vallée, a entamé une procédure de promotion qui devrait lui permettre d'intégrer le laboratoire de recherche (CERTES) qui fournira une partie des ressources humaines, scientifiques et matérielles de cette licence professionnelle IEREE.

0772502B 20091028 BATIMENTS A BASSE CONSOMMATION D’ENERGIE bâtiment

0951793H 20100210 ENERGIE ET SYSTEMES ELECTRIQUES électricité

0772502B 20060278

énergie0751723R U PARIS 07 20090935 TECHNIQUES PHYSIQUES DES ENERGIES (TPE) PARIS énergie

0921204J U PARIS 10 20100645 MAITRISE DE L'ENERGIE ET ENVIRONNEMENT VILLE D'AVRAY énergie

0911975C U EVRY 20070212

enr

0772502B 20044421 MAITRISE DE L'ÉNERGIE ET ÉNERGIES RENOUVELABLESenr

0911101C U PARIS 11 20100149 TECHNIQUES PHYSIQUES DES ENERGIES

Gestion Rationnelle de l'énergie Électrique (Grenel) IUT de Melun-Sénartélectricité

U MARNE LA VALLEE

BATIMENT ET CONSTRUCTION

U CERGY-PONTOISE

ELECTRICITE ET ELECTRONIQUE

U MARNE LA VALLEE

ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE

GESTION ET MAINTENANCE DES INSTALLATIONS ENERGETIQUES

CHAMPS-SUR-MARNE, ALFORTVILLE, CRETEIL

ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUEENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE

ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE

EFFICACITE ENERGETIQUE ET ENERGIES RENOUVELABLES

BRETIGNY, EVRY, ATHIS MONS

U MARNE LA VALLEE

ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE

GEFEN, LYCEE MAXIMILIEN PERRET (94 - ALFORTVILLE)

ENERGIE ET GENIE CLIMATIQUE

U PARIS Paris Est Créteil

Le positionnement thématique de la licence professionnelle IEREE n' a pas de concurrent, ni au niveau régional, ni au niveau national. Les partenariats industriels et les compétences des personnels enseignant-chercheur impliqués permettent d'offrir une formation et une mise en situation sans concurrence.Relations avec le milieu socio-professionnel

Des entreprises professionnelles sont associées à ce projet de Licence Professionnelle. On y compte : Gdf-Suez ; Cardonnel ; Distrame ; L'ADEME ; Le CSTB ;SW Géothermie

Page 6: AVIS PUBLIC D’OPPORTUNITE DE LA CNCP SUR LA · PDF filechangement climatique, notamment en raison des émissions de gaz à effet ... de métrologie et de ... dénomination « Énergie

Par ailleurs, l’ancienneté du département Mesures Physiques de l’IUT de Créteil-Vitry (ouvert depuis 1971), sur lequel s’appuie cette licence professionnelle, permet de disposer de nombreux contacts dans le domaine industriel local ; ceci permettra de faciliter la recherche de stages en entreprise et l’insertion professionnelle des titulaires de la licence professionnelle.Enfin, l’IUT de Créteil-Vitry dispose d’un service Partenariats Industriels qui fédère les actions de partenariat avec les entreprises (emplois, stages, emplois d’été, formation continue…) et qui pourra aider au placement des étudiants diplômés.

Partenariats académiques

Liste des établissements européens partenaires SOCRATES/ERASMUS et Ouverture internationale