Avis de responsabilité - maigrir- .Les conclusions de ce livre concernent des adultes en bonne...

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    14-Sep-2018
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  • Avis de responsabilit : Malgr le soin apport la rdaction de ces

    informations, elles ne sauraient se substituer l'avis d'un mdecin, seul

    qualifi pour valuer votre tat de sant. En continuant la lecture de ce livre,

    vous acceptez tre seul responsable de vos choix et l'auteur ne pourra tre

    tenu responsable de leur application.

    Les conclusions de ce livre concernent des adultes en bonne sant

    souhaitant perdre du poids. Si vous suivez un traitement mdical pour une

    maladie grave, des troubles de l'alimentation, ou que vous tes obse, avoir

    un suivi mdical lors de tout changement alimentaire est recommand.

  • - Comment utiliser ce livre ? - 1

    Comment utiliser ce livre ?

    Ce livre est un guide pour vous accompagner dans votre objectif de

    retrouver la ligne et la forme.

    Je vous conseille de le lire une premire fois en entier puis de revenir aux

    diffrents chapitres et de les appliquer.

    Lorsque vous pratiquerez ce style de vie, vous verrez les premiers effets ds

    la deuxime ou la troisime semaine. Ne perdez pas votre motivation si vous

    ne voyez aucun effet aprs 2/3 jours.

    Sur certains aspects, je donne des explications techniques dans des

    encadrs griss Pour aller plus loin . Ces encadrs ne sont pas

    ncessaires la mise en application. Ils apportent seulement des lments

    scientifiques pour la comprhension du sujet. Vous pouvez donc les passer si

    vous le souhaitez.

    Pour vous guider, jai inclus beaucoup de rfrences avec des liens. Dans un

    souci de clart et lisibilit, jai chang les liens avec une adresse vers mon

    blog. Nanmoins, ces liens vous mneront directement la bonne

    destination.

    Vous trouverez galement tous ces liens directement sur mon blog

    www.maigrir-viteetbien.com

    Bonne lecture,

    http://www.maigrir-viteetbien.com/

  • - Au menu... - 2

    Au menu...

    Comment utiliser ce livre ? ..................................................................................... 1

    Introduction ........................................................................................................... 3

    Section I : Le mythe des calories ............................................................................ 5

    1. Do vient le mythe des calories ? ................................................................................................. 6 2. Comment cela affecte-t-il la France ? .......................................................................................... 11 3. Mythe : Prise de poids = Calories absorbes - Calories dpenses ................................................... 15 4. Mythe : les calories sont toutes gales......................................................................................... 22 5. Mythe : tout est bon en modration ............................................................................................ 32 6. Les autres mythes de notre socit ............................................................................................. 39 7. Pourquoi les rgimes classiques ne fonctionnent pas ? ................................................................... 47 8. Alors est-ce que les calories comptent ou pas ? ............................................................................ 49

    Section II : Motivation ......................................................................................... 51

    9. La motivation et le mythe de la balance ....................................................................................... 52 10. Mesurer la masse grasse ............................................................................................................ 54 11. Crer un enjeu ......................................................................................................................... 59

    Section III : Les solutions pour manger sainement ............................................. 64

    12. Les principes dune alimentation saine ......................................................................................... 65 13. Les glucides sains ..................................................................................................................... 72 14. Les protines saines .................................................................................................................. 75 15. Les lipides sains ........................................................................................................................ 79 16. Les fruits pauvres en sucre ........................................................................................................ 82 17. Que boire et en quelle quantit ? ................................................................................................ 84 18. Adapter lalimentation saine aux vgtariens / vgtaliens ............................................................. 86 19. Rcapitulatif en 1 page .............................................................................................................. 87

    Section IV : Faites moins de sport, mais mieux ! ................................................. 88

    20. Comment a fonctionne ? ........................................................................................................... 89 21. Comment est-ce que je sais si je mentraine correctement ? .......................................................... 91 22. La course en HIIT ..................................................................................................................... 93 23. Lexercice magique .................................................................................................................... 95

    Section V : Questions frquentes / Erreurs ne pas commettre / Astuces

    pratiques .............................................................................................................. 98

    24. Questions Frquentes ................................................................................................................ 99 25. Erreurs ne pas commettre ...................................................................................................... 111 26. Astuces pratiques .................................................................................................................... 114

    Section VI : Que manger ce soir ? ..................................................................... 127

    27. Comment et o trouver des ides recettes ? ................................................................................ 128 28. 12 Recettes simples pour dbuter .............................................................................................. 129

    Conclusion .......................................................................................................... 135

    Annexe 1 : Descriptions des diffrents stades de masse grasse ......................... 137

    Liens et objets utiles mentionns dans ce livre .................................................. 140

    propos de lauteur ........................................................................................... 141

    Bibliographie ...................................................................................................... 142

    Rfrences ......................................................................................................... 143

  • - Introduction - 3

    Introduction

    Quand sommes-nous passs dune population saine et en bonne sant une

    population en surpoids et malade ?

    Depuis des dcennies, on nous rpte quil faut manger moins et faire plus

    de sport. Aujourdhui, il ny a jamais eu autant de personnes suivant un

    rgime et pratiquant du sport et pourtant il ny a jamais eu autant dobsit

    et de diabte. Daprs lOrganisation mondiale de la Sant (OMS), le nombre

    de personnes obses dans le monde a doubl ces 30 dernires annes 1 2.

    Que se passe-t-il ?!

    Vous souvenez-vous de cette poque pas si lointaine quand personne navait

    entendu parler des calories et que presque personne ntait obse ou

    diabtique ? Est-ce que les gnrations prcdentes savaient quelque chose

    que nous ignorons aujourdhui ? Comment arrivaient-ils rester minces, en

    forme et en bonne sant aussi simplement ? Sans tous les rgimes o il faut

    compter les calories, toutes les salles de sport et tous ces messages nous

    disant de manger 5 fruits et lgumes par jour ! Quel tait leur secret ?

    Le secret cest quil ny a pas de secret.

    La nature et lvolution nous ont dots depuis des millions dannes dun

    corps sachant parfaitement se rguler... partir du moment o on lui donne

    les bons ingrdients. Le problme cest que lindustrie agroalimentaire a cr

    beaucoup de produits qui ne se sont pas adapts notre corps. Ajoutez

    cela une dose (beaucoup !) de dsinformation pendant des dcennies et

    nous nous retrouvons aujourdhui avec des records historiques de surpoids

    et dobsit.

    Aujourdhui, nous sommes dans une socit plus malade et en surpoids que

    jamais. Beaucoup de gens tentent de perdre du poids en faisant des

    rgimes, mais peu russissent. En fait, le taux dchec serait mme proche

    de 95 % ! 3

    Le gouvernement et les experts nous prconisent de manger moins et

    de bouger plus , mais cela na aucun effet. Une tude rcente a montr que

    ces 33 dernires annes aucun je dis bien AUCUN pays na russi rduire

    lobsit ! 4

    Sommes-nous condamns ? Je rponds NON !

  • - Introduction - 4

    Je faisais partie de ces statistiques dplorables. Je suis un homme de 31 ans

    qui sest laiss aller pendant des annes jus