«Avec Philippe Gigot, le Lycée Norman Foster c’est...

1
Dans le cadre d’un projet alliant créativité et environnement, les élèves de CAP Installateur ther- mique du lycée Norman Foster, ont pu donner libre court à leur imagination en partenariat avec un artiste métallier local : Philippe Gigot. Intégrant le dispositif Ateliers Techniques et Scientifiques initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), les équipes du lycée ont eu à coeur d’associer le principe des enjeux éco-environnementaux au geste professionnel pour la réalisation d’oeuvres selon les techniques habituelles de plomberie : assemblages et soudures. Un des points forts du projet a été de travailler les matériaux issus du recyclage pour les faire évoluer en créa- tions artistiques en leur donnant une seconde vie. Dans cette logique, la collecte de métaux réalisée en amont fait partie d’une réflexion plus vaste à l’échelle de l’établissement puisque l’Education au développement durable est le fil conducteur de nombreuses actions menées dans une optique éco-citoyenne. Le choix de l’artiste de Larrazet, Philippe Gigot, intègre pleinement l’élève dans son Parcours d’Education Artistique et Culturelle et les trois piliers qui le constituent : connaissances, pratiques et rencontres y trouvent tout leur sens. De plus, l’originalité de cet artiste qui utilise divers métaux récupérés pour réaliser des œuvres de toutes tailles de type figuratif ou non (comme le Marcheur de Larrazet, La Dive bouteille ou la Mê- lée au stade de Moissac) dans une démarche patrimoniale et philosophique, en fait un partenaire culturel local de qualité. Point d’orgue du projet, la réalisation d’une vidéo intitulée « Sculpteur sur fer » pour le concours Je filme le métier qui me plaît retraçant sous forme de fiction, le parcours de Philippe Gigot. Enfin, les œuvres réalisées furent présentées à l’inauguration du nouveau nom de l’établissement, jeudi 18 avril. Ce projet a montré aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative qu’il était possible de porter un regard différent sur le monde actuel et que la maîtrise des techniques professionnelles pouvait élargir l’univers culturel des élèves. La section plomberie du lycée Norman Foster a montré, une nouvelle fois, la complémentarité de ces deux univers. «Avec Philippe Gigot, le Lycée Norman Foster c’est d’enFER!»

Transcript of «Avec Philippe Gigot, le Lycée Norman Foster c’est...

Page 1: «Avec Philippe Gigot, le Lycée Norman Foster c’est …cache.media.education.gouv.fr/file/Bulletin_Departe...Dans le cadre d’un projet alliant créativité et environnement, les

Dans le cadre d’un projet alliant créativité et environnement, les élèves de CAP Installateur ther-mique du lycée Norman Foster, ont pu donner libre court à leur imagination en partenariat avec un artiste métallier local : Philippe Gigot. Intégrant le dispositif Ateliers Techniques et Scientifiques initié par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), les équipes du lycée ont eu à coeur d’associer le principe des enjeux éco-environnementaux au geste professionnel pour la réalisation d’oeuvres selon les techniques habituelles de plomberie : assemblages et soudures. Un des points forts du projet a été de travailler les matériaux issus du recyclage pour les faire évoluer en créa-tions artistiques en leur donnant une seconde vie.

Dans cette logique, la collecte de métaux réalisée en amont fait partie d’une réflexion plus vaste à l’échelle de l’établissement puisque l’Education au développement durable est le fil conducteur de nombreuses actions menées dans une optique éco-citoyenne. Le choix de l’artiste de Larrazet, Philippe Gigot, intègre pleinement l’élève dans son Parcours d’Education Artistique et Culturelle et les trois piliers qui le constituent : connaissances, pratiques et rencontres y trouvent tout leur sens. De plus, l’originalité de cet artiste qui utilise divers métaux récupérés pour réaliser des œuvres de toutes tailles de type figuratif ou non (comme le Marcheur de Larrazet, La Dive bouteille ou la Mê-lée au stade de Moissac) dans une démarche patrimoniale et philosophique, en fait un partenaire culturel local de qualité. Point d’orgue du projet, la réalisation d’une vidéo intitulée « Sculpteur sur fer » pour le concours Je filme le métier qui me plaît retraçant sous forme de fiction, le parcours de Philippe Gigot. Enfin, les œuvres réalisées furent présentées à l’inauguration du nouveau nom de l’établissement, jeudi 18 avril. Ce projet a montré aux élèves et à l’ensemble de la communauté éducative qu’il était possible de porter un regard différent sur le monde actuel et que la maîtrise des techniques professionnelles pouvait élargir l’univers culturel des élèves. La section plomberie du lycée Norman Foster a montré, une nouvelle fois, la complémentarité de ces deux univers.

«Avec Philippe Gigot, le Lycée Norman Foster c’est d’enFER!»