Avec ma classe, Photos © David Myriam Quand un animal te ......Avec ma classe, je suis allé-e voir...

of 2 /2
Avec ma classe, je suis allé-e voir Avec ma classe, je suis allé-e voir JE VOUS RACONTE : JE VOUS RACONTE : Quand un animal te regarde D’après Elisabeth de Fontenay, mise en scène Jade Duviquet LE PROPOS / L’HISTOIRE UNE PAROLE DU CRÉATEUR DU SPECTACLE LE CAILLOU BLANC Quand un animal te regarde Quand un animal te regarde De l’Antiquité à nos jours, nous raconterons de façon ludique le rapport de l’homme à l’animal : « On raconte qu’un jour, passant près de quelqu’un qui maltraitait son chien, rempli de compassion, il prononça ces mots : arrête de frapper ! Son âme, je l’entends, est celle d’un ami que j’ai pu reconnaître aux accents de sa voix”. » (Xénophane à propos de Pythagore) « Quand il arrive qu’un animal me regarde, je me trouble parce que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans sa tête. Et même, au fond, j’en viens à me demander comment il est possible que tant de bêtes existent sur la terre, dans l’air et dans l’eau : les unes si proches, les autres si différentes des hommes. Seuls les peintres, peut-être, ont su transmettre ce mystère. Une autre question me tourmente : qui nous a donné le droit de disposer des animaux comme de choses ? Ils éprouvent des émotions, ils ressentent du bien-être et de la douleur, ils n’ignorent pas l’angoisse. Cette sensibilité nous crée des devoirs envers eux, car un être humain digne de ce nom doit veiller sur plus faible que soi. » Elisabeth de Fontenay DISTRIBUÉ PAR L’ANRAT - PARCOURS TRANSVERS’ARTS // Graphisme : Coline Bertolle / Texte : Katell Tison-Deimat /Photos © David Myriam DISTRIBUÉ PAR L’ANRAT - PARCOURS TRANSVERS’ARTS // Graphisme : Coline Bertolle / Texte : Katell Tison-Deimat /Photos © David Myriam Au Théâtre Dunois Au Théâtre Dunois La Compagnie du Singe Debout travaille depuis des années sur l’animalité. Quand un animal te regarde explore la relation entre les hommes et les animaux de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’acrobate est zoomorphe, c’est-à-dire qu’il tente de prendre la forme des animaux. Les animaux sont-il si différents de nous ? Connais-tu les fables de Jean de La Fontaine ? Il met en scène des animaux pour dénoncer les défauts des hommes. Le lion représente la puissance (le roi), le renard la ruse, le chien la fidélité, l’âne la naïveté, le chat la fourberie, etc. PERSONNAGES / PERSONNES EN SCÈNE Texte librement inspiré de la philosophe Elisabeth de Fontenay Mise en scène : Jade Duviquet Chorégraphies animales : Cyril Casmèze Interprètes, comédiens, danseurs : Cyril Casmèze, Aline Braz Da Silva Musicien bruiteur : Jean-François Hoël Plasticien : David Myriam Création lumière : Vincent Tudoce L’ÉQUIPE ARTISTIQUE, L’ÉQUIPE TECHNIQUE Une danseuse comédienne, un comédien acrobate, un musicien-bruiteur et un plasticien.

Transcript of Avec ma classe, Photos © David Myriam Quand un animal te ......Avec ma classe, je suis allé-e voir...

Page 1: Avec ma classe, Photos © David Myriam Quand un animal te ......Avec ma classe, je suis allé-e voir Avec ma classe, je suis allé-e voir JE VOUS RACONTE : JE VOUS RACONTE : Quand

Avec ma classe, je suis allé-e voir

Avec ma classe, je suis allé-e voir

JE VOUS RACONTE :

JE VOUS RACONTE :

Quand un animal te regardeD’après Elisabeth de Fontenay, mise en scène Jade Duviquet

LE PROPOS / L’HISTOIRE

UNE PAROLE DU CRÉATEUR DU SPECTACLELE CAILLOU BLANC

Quand un animal te regarde

Quand un animal te regarde De l’Antiquité à nos jours, nous raconterons de façon ludique le rapport de l’homme à l’animal : « On raconte qu’un jour, passant près de quelqu’un qui maltraitait son chien, rempli de compassion, il prononça ces mots : “arrête de frapper ! Son âme, je l’entends, est celle d’un ami que j’ai pu reconnaître aux accents de sa voix”. »

(Xénophane à propos de Pythagore)

« Quand il arrive qu’un animal me regarde, je me trouble parce que je ne sais pas du tout ce qui se passe dans sa tête. Et même, au fond, j’en viens à me demander comment il est possible que tant de bêtes existent sur la terre, dans l’air et dans l’eau : les unes si proches, les autres si différentes des hommes. Seuls les peintres, peut-être, ont su transmettre ce mystère.Une autre question me tourmente : qui nous a donné le droit de disposer des animaux comme de choses ? Ils éprouvent des émotions, ils ressentent du bien-être et de la douleur, ils n’ignorent pas l’angoisse. Cette sensibilité nous crée des devoirs envers eux, car un être humain digne de ce nom doit veiller sur plus faible que soi. »

Elisabeth de Fontenay

DIS

TRIB

UÉ P

AR L

’AN

RAT

- PA

RCOU

RS

TRAN

SVER

S’AR

TS //

Gra

phis

me

: Col

ine

Ber

tolle

/ Te

xte

: Kat

ell T

ison

-Dei

mat

/Pho

tos

© D

avid

Myr

iam

DIS

TRIB

UÉ P

AR L

’AN

RAT

- PA

RCOU

RS

TRAN

SVER

S’AR

TS //

Gra

phis

me

: Col

ine

Ber

tolle

/ Te

xte

: Kat

ell T

ison

-Dei

mat

/Pho

tos

© D

avid

Myr

iam

Au Théâtre Dunois

Au Théâtre Dunois

La Compagnie du Singe Debout travaille depuis des années sur l’animalité. Quand un animal te regarde explore la relation entre les hommes et les animaux de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’acrobate est zoomorphe, c’est-à-dire qu’il tente de prendre la forme des animaux.

Les animaux sont-il si différents de nous ?

Connais-tu les fables de Jean de La Fontaine ? Il met en scène des animaux pour dénoncer les défauts des hommes. Le lion représente la puissance (le roi), le renard la ruse, le chien la fidélité, l’âne la naïveté, le chat la fourberie, etc.

PERSONNAGES / PERSONNES EN SCÈNE

Texte librement inspiré de la philosophe Elisabeth de Fontenay

Mise en scène : Jade DuviquetChorégraphies animales : Cyril CasmèzeInterprètes, comédiens, danseurs : Cyril Casmèze, Aline Braz Da SilvaMusicien bruiteur : Jean-François HoëlPlasticien : David MyriamCréation lumière : Vincent Tudoce

L’ÉQUIPE ARTISTIQUE, L’ÉQUIPE TECHNIQUE

Une danseuse comédienne, un comédien acrobate,un musicien-bruiteur et un plasticien.

Page 2: Avec ma classe, Photos © David Myriam Quand un animal te ......Avec ma classe, je suis allé-e voir Avec ma classe, je suis allé-e voir JE VOUS RACONTE : JE VOUS RACONTE : Quand

Quand un animal te regardeD’APRÈS Elisabeth de Fontenay, MISE EN SCÈNE Jade Duviquet25 MAI - 5 JUIN 2016