AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

36
catalogue des parutions 2012 MAISON D’ÉDITION POUR L’ART CONTEMPORAIN

description

Catalogue des publications d'une maison d'édition fictive publiant des livres sur l'art contemporain.

Transcript of AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Page 1: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

catalogue des parutions

2012

MAISON D’ÉDITION POUR L’ART CONTEMPORAIN

Page 2: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain
Page 3: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

CATALOGUE 2012

Page 4: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain
Page 5: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

3

rencontrent pour répondreà l’ampleur, l’ambiguïté et l’ambition d’un travail artistique.

En travaillant avec les professionnels liés à la scène artistique française, Avantgarde offre la possibilité d’extensionsà des recherches menées pardes artistes dans l’atelier oudans un lieu d’exposition, par des critiques et historiens d’art dans leur domaine de réflexion, par des conservateurs et direc-teurs au sein de leur institution. À travers leur fréquentation quotidienne d’œuvres, ces interlocuteurs sont les passeurs privilégiés d’une histoire de l’art en train de se faire.

Avantgarde, maison d’édition pour l’art contemporain existe depuis le début de l’année 2004. Les publications sont réfléchies les unes indépendamment des autres pour répondre aux besoins réels des artistes, des auteurs,des lieux et des lecteurs. Avant tout, Avantgarde n’entend enga-ger l’œuvre ni dans des voies déterministes ni dans des préoc-cupations intimistes. L’enjeu de chaque titre est de s’impliquer dans l’existence publique sansse détacher de l’empirisme de l’œuvre, de trouver un justeéquilibre entre ce qui est donnéet ce qui est reçu.

Avantgarde privilégie l’accèsà l’art par les voies parfois les moins directes pour atteindre l’œuvre dans ses égarementset ses détails, et pour approcher les pensées développées autour de l’art, qu’elles soient histori-ques, philosophiques ou pragma-tiques. Les artistes, les œuvreset les auteurs s’y croisent dans leur singularité. Les initiativeset les compétences des acteursde l’art et de l’édition s’y

MAISON D’ÉDITIONPOUR L’ARTCONTEMPORAINIntroduction

Page 6: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

SOMMAIRE

Page 7: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

5

6 L’ART EST UN SPORT DE COMBAT

8 PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’IRRATIONNEL

10 THE PACKAGE DESIGN BOOK 2

12 L’ART MODERNE

14 LA PEINTURE EST PRESQUE ABSTRAITE

18 D&AD 2012

20 100 CONTEMPORARY ARTISTS

22 PLEIN SOLEIL

24 CURSIF 2

26 ART : 21 6

28 PRIVACY AND PUBLICITY

30 ART DES NOUVEAUX MÉDIAS

Page 8: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

L’Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d’une formule empruntéeà Pierre Bourdieu, s’est forgéà l’occasion d’un projet d’exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s’agit,au sein de la question plus générale des relations de l’art contemporain et du sport, d’opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l’exposition aurait pu s’intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corpset de l’esprit, cette vision synthé-tique et non séparée de l’être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de socle au déve-loppement d’une réflexion sur quelques aspects de l’art actuelà partir des images, des formeset des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes fontun large usage.

Si l’art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c’est qu’il présente avec cette pratiqueun certain nombre d’analogies : l’engagement, la tension, l’affron-tement, la rupture, entre autres.

L’ART ESTUN SPORTDE COMBAT

Page 9: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

7

question plus générale des relations de l’art contemporainet du sport, d’opérer un focussur les sports de combat. En réfé-rence à la sculpture de Rodin, l’exposition aurait pu s’intituler Le Penseur est un athlète.

Ce lien du corps et de l’esprit, cette vision synthétique et non séparée de l’être, qui caracté-risent la vision de Rodin allaient servir de… socle au développe-ment d’une réflexion sur quel-ques aspects de l’art actuel à partir des images, des formeset des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l’art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c’est qu’il présente avec cette pratique un certain nombre d’analogies : l’engagement, la ten-sion, l’affrontement, la rupture, entre autres.

d’une réflexion sur quelques aspects de l’art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes fontun large usage.

Si l’art est un sport de combat,et au-delà du slogan, c’est qu’il présente avec cette pratiqueun certain nombre d’analogies : l’engagement, la tension, l’affron-tement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindrele propos, la référence aux sports de combat serait l’occasion de l’élargir et de montrer, à côté d’œuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificitéde l’art que des forces en jeu dans les sports de lutte.

L’Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d’une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s’est forgéà l’occasion d’un projet d’expo-sition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s’agit, au sein de la

Ainsi, plutôt que de restreindrele propos, la référence aux sports de combat serait l’occasion de l’élargir et de montrer, à côté d’œuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificitéde l’art que des forces en jeu dans les sports de lutte.

L’Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d’une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s’est forgéà l’occasion d’un projet d’expo-sition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s’agit, au sein de la question plus générale desrelations de l’art contemporainet du sport, d’opérer un focussur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l’exposition aurait pu s’intituler Le Penseur est un athlète.

Ce lien du corps et de l’esprit, cette vision synthétique et non séparée de l’être, qui caracté-risent la vision de Rodin allaient servir de socle au développement

AUTEURSJean-Marc Huitorel, Christine Mennesson, Barbara Forest

DESCRIPTIF16 x 22 cm, 128 pages, broché

LANGUESfrançais, anglais

PARUTIONmai 2012

PRIX24€

SI L’ART EST UN SPORT DE COMBAT, C’EST QU’IL PRÉSENTE AVEC CETTE PRATIQUE UN CERTAIN NOMBRE D’ANALOGIES : L’ENGAGEMENT, LA TENSION, L’AFFRONTEMENT, LA RUPTURE.

Page 10: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

de beaucoup d’autres artistes de sa génération, elle argue la condi-tion contemporaine de l’art.

Modernisme, postmodernismeet supermodernisme sont les fils historiques usités par l’un des auteurs, Jean-Christophe Blaser, pour inscrire cette œuvre dans l’histoire de l’art et de la société, tandis que Christoph Doswald qualifie la génération en question de néo-moderniste.

Ils connaissent les enjeuxdu modernisme, reconnaissent l’existence du post-modernisme et proclament une place contem-poraine pour l’art. Widmer, tout en usant de formes et d’images aux références effectivement modernistes mais aussi quoti-diennes, met en jeu l’art dansson rapport à ce qu’il a de plus contemporain : une situation topographique associée à la condition nouvelle de l’art dans les institutions qui constituent le territoire artistique, un contexte technologique qui outrepassela seule question des moyens pour conditionner les modalités

topographique associée à la condition nouvelle de l’art dans les institutions qui constituent le territoire artistique, un contexte technologique qui outrepassela seule question des moyens pour conditionner les modalités de fonctionnement de toute chose, des références cinémato-graphiques et littéraires dansun large répertoire qui nourrit l’imaginaire et l’analyse critique, un positionnement dans la réalité quotidienne à travers l’ingestion d’une imagerie et par une distanciation presque poétique.

Ces sources non exhaustives cumulées approchent l’œuvre d’une position quasi-sémantique et qui constitue le fondementde l’art finalement à traversles temps.

L’œuvre de Martin Widmerse développe de manière extrê-mement empirique, presque scientifique dans sa précisionet dans la constante remiseen question de la forme et du rapport à l’œuvre. À elle seule, mais en même temps que celle

L’œuvre de Martin Widmerse développe de manière extrê-mement empirique, presque scientifique dans sa précisionet dans la constante remiseen question de la forme et du rapport à l’œuvre. À elle seule, mais en même temps que cellede beaucoup d’autres artistes de sa génération, elle argue la condi-tion contemporaine de l’art. Modernisme, postmodernismeet supermodernisme sont les fils historiques usités par l’un des auteurs, Jean-Christophe Blaser, pour inscrire cette œuvre dans l’histoire de l’art et de la société, tandis que Christoph Doswald qualifie la génération en question de néo-moderniste.

Ils connaissent les enjeuxdu modernisme, reconnaissent l’existence du post-modernisme et proclament une place contem-poraine pour l’art. Widmer, tout en usant de formes et d’images aux références effectivement modernistes mais aussi quoti-diennes, met en jeu l’art dansson rapport à ce qu’il a de plus contemporain : une situation

AUTEURSJean-Christophe Blaser, Christoph

Doswald, Arthur de Pury

DESCRIPTIF17 x 24 cm, 144 pages, relié

LANGUESfrançais, allemand

PARUTIONdécembre 2012

PRIX26€

UN POSITIONNEMENT DANS LA RÉALITÉ QUOTIDIENNEÀ TRAVERS L’INGESTION D’UNE IMAGERIE ET PAR UNE DISTANCIATION PRESQUE POÉTIQUE.

Page 11: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

9

de fonctionnement de toute chose, des références cinémato-graphiques et littéraires dansun large répertoire qui nourrit l’imaginaire et l’analyse critique, un positionnement dans la réalité quotidienne à travers l’ingestion d’une imagerie et par une distanciation presque poétique. Ces sources non exhaustives cumulées approchent l’œuvre d’une position quasi-sémantique et qui constitue le fondementde l’art finalement à traversles temps.

PHÉNOMÉNOLOGIE DE L’ IRRATIONNEL

Page 12: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

L’emballage est une forme d’art très sous-estimée. C’est pourtant la première image que le consommateur a d’un objet : l’emballage conditionne l’achat du produit. Chaque année, les Pentawards célèbrent l’art de l’emballage en attribuant des prix à des créations du monde entier. Les designers concourent dans cinq catégories principales ( boissons, alimentation, corps, luxe et autres marchés ) et pas moins de 44 sous-catégories.

Avec une sélection de plus de 400 œuvres de 30 pays, ce livre rassemble tous les lauréats des Pentawards 2011 et 2012, témoignant d’une formidable créativité dans tous les domaines de l’emballage. Grâce aux textes de présentation, aux descriptions de produits et aux nombreuses images, les lecteurs pourront également découvrir les moti-vations des dirigeants et des agences de l’industrie du design, à l’origine de ces créations qui occupent une place si importante dans notre vie quotidienne. Cette inépuisable source d’inspiration

THE PACKAGE DES IGN BOOK

Page 13: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

11

de présentation, aux descriptions de produits et aux nombreuses images, les lecteurs pourront également découvrir les moti-vations des dirigeants et des agences de l’industrie du design, à l’origine de ces créations qui occupent une place si importante dans notre vie quotidienne.

Cette inépuisable source d’inspiration ne s’adresse pas simplement aux professionnels du design et du marketing, mais à quiconque s’intéresse au processus créatif du packaging.

Un tour du monde du designde packaging contemporainL’emballage est une forme d’art très sous-estimée. C’est pourtant la première image que le consommateur a d’un objet : l’emballage conditionne l’achat du produit. Chaque année, les Pentawards célèbrent l’art de l’emballage en attribuant des prix à des créations du monde entier. Les designers concourent dans cinq catégories principales et pas moins de quarante-quatre sous-catégories.

ne s’adresse pas simplementaux professionnels du designet du marketing, mais à qui-conque s’intéresse au processus créatif du packaging.

Un tour du monde du designde packaging contemporain.L’emballage est une forme d’art très sous-estimée. C’est pourtant la première image que le consommateur a d’un objet : l’emballage conditionne l’achat du produit.

Chaque année, les Pentawards célèbrent l’art de l’emballageen attribuant des prix à des créations du monde entier. Les designers concourent dans cinq catégories principales ( boissons, alimentation, corps, luxe et autres marchés ) et pas moinsde 44 sous-catégories.

Avec une sélection de plus de 400 œuvres de 30 pays, ce livre rassemble tous les lauréatsdes Pentawards 2011 et 2012, témoignant d’une formidable créativité dans tous les domaines de l’emballage. Grâce aux textes

AUTEURScollectif

DESCRIPTIF23,9 x 25,6 cm, 432 pages,couverture rigide

LANGUESédition multilingue:allemand, anglais, français

PARUTIONnovembre 2012

PRIX39,99€

EMBALLEZ, C’EST PESÉ. UN TOUR DU MONDE DU DESIGNDE PACKAGING CONTEMPORAIN.

Page 14: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

innovation persistante n’a cessé de faire refleurir tout en éclairant la place et la signification de l’oeuvre. L’histoire de l’art moderne commence voici envi-ron 150 ans à Paris, où un cercle d’artistes que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’im-pressionnistes met le monde de l’art établi sens dessus dessous..

l’expressionnisme abstrait,le Pop Art, l’art minimal etl’art conceptuel. Mais à l’époque post-moderne aussi, et chez des artistes contemporains comme Koons, Kelley ou Wool, l’esprit de l’art moderne qui vise à toujours créer quelque chosede nouveau ne reste pas moins vivace que par le passé.

Des essais sur tous les grands mouvements permettentau lecteur de comprendre l’évolution historique de l’art moderne. Le présent ouvragemet toutefois surtout l’accentsur les oeuvres individuellesqui ont marqué l’histoire del’art moderne, et dont environ 200 sont présentées ici parun texte spécifique, qui retrace brièvement le cheminement de l’artiste tout en éclairant la place et la signification de l’oeuvre.

Ces peintures et sculptures, photographies et oeuvres conceptuelles, qu’il s’agissede classiques ou de découvertes imprévues, composent le récit d’une période de l’art qu’une

L’histoire de l’art moderne com-mence voici environ 150 ans à Paris, où un cercle d’artistes que nous connaissons aujourd’hui sous le nom d’impressionnistes met le monde de l’art établisens dessus dessous. Ces artistes peignent désormais à larges touches des tableaux qui, quand on les compare à la facture léchée de la peinture de salon, semblent inachevés. Au lieudes hauts faits héroïques, ils montrent le bruissement desrues et, pour finir, ils sapentle pouvoir des peintres officiels en organisant des expositions indépendantes. Une fois la pratique académique habituelle dépassée, il n’était plus question de s’arrêter en si bon chemin.

Avec leur aspiration constanteà explorer des terres nouvelles, les courants stylistiques se succèdent, liés à des innovations chaque fois différentes : après l’impressionnisme viennent le symbolisme, l’expressionnisme, le futurisme, le dadaïsme, l’art abstrait, la résurgence du réalisme, le surréalisme,

CEUX QUI CHANGENTLA DONNE

AUTEURHans Werner Holzwarth

DESCRIPTIF24 x 30,5 cm, 674 pages, relié

2 vols. sous coffret

LANGUEfrançais

PARUTIONjuin 2012

PRIX39,99€

UNE PRÉSENTATION DES ARTISTES ET DESŒUVRES QUI ONT ÉCRIT L’HISTOIRE DE L’ARTMODERNE.

Page 15: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

13

UNE PRÉSENTATION DES ARTISTES ET DESŒUVRES QUI ONT ÉCRIT L’HISTOIRE DE L’ARTMODERNE.

187 portraits d’artiste_

44 photographies originales d’artistes dans leurs ateliers _

14 essais_

7 pages dépliantes_

30 pages d’annexes avec les biographies des artistes, un glossaire des termesclés et un index des noms et des oeuvres

Page 16: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

La peinture est presque abstraite rend visible une approchede la peinture en phase avecdes réalités contemporaineset des scènes artistiques actuelles. Le travail des huit artistes présentés invite à une analyse critique qui déborde le cadredes deux expositions program-mées en France et en Angleterre. Ce livre est un ouvrage critique dont deux expositions sontla base (textes d’auteurs et d’artistes, état des lieux, index d’artistes et d’expositions significatives).

Les expositions sur la peintureet les catalogues qui les accom-pagnent réactivent souvent l’opposition traditionnelle figure-abstraction. Cette opposition continue de figer les questions liés au tableau dans la seule hétérogénéité de deux histoires de la peinture. L’une qui vien-drait de Picabia, l’autre de Mondrian. Une autre optique est ici proposée : la peinture comme mixages de codes entre art et médias où elle n’est plus envi-sagée « d’après la photographie »

Page 17: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

15

de la communication, DRAC Centre, de l’École nationale supérieure d’art de Bourges,de Camberwell College of Arts, University of the Arts, London, de l’École régionale des beaux-arts de Valence.

La peinture est presque abstraite rend visible une approchede la peinture en phase avecdes réalités contemporaineset des scènes artistiques actuelles. Le travail des huit artistes présentés invite à une analyse critique qui déborde le cadredes deux expositions program-mées en France et en Angleterre. Ce livre est un ouvrage critique dont deux expositions sontla base (textes d’auteurs et d’artistes, état des lieux, index d’artistes et d’expositions significatives).

(comme c’est encore très souvent le cas), mais dans sa relation élargie et bien plus riche à tous les médiums et technologies actuelles (ordinateurs, internet, écrans de communications, design des objets, signalétique, culture urbaine), incluant les références à de nombreux artistes qui ne peuvent être présents dans ces expositions (Carlos Kusnir, Albert Oehlen, Danny Rolph, Baptiste Roux, Jacques Julien, Nicolas Guiet, Han Schuil, Gracia Khouw, Paul Van der Eerden, Takashi Murakami).

Publié à la suite des expositions La peinture est presque abstraite, Le Transpalette, Bourges, Instants et glissements, dessins de 20 artistes contemporains, Galerie La Box, École nationale supérieure d’art de Bourges, La peinture est presque abstraite 2, Camberwell Space, University of the Arts, London, Jane Harris et Claude Temin Vergez, École régio-nale des beaux-arts de Valence, avec le concours de Transpalette, association Emmetrop, Bourges, du ministère de la culture et

AUTEURSLucile Encrevé, David Ryan

DESCRIPTIF15 x 21 cm, 80 pages, broché

LANGUESfrançais, anglais

PARUTIONjuillet 2012

PRIX14€

UNE PLACE QUI N ’EST PAS F IXE

IL PROPOSE UNE APPROCHE NOUVELLE DE LA PEINTURE CONTEMPORAINE, AU-DELÀ DE L’OPPOSITION TRADITION-NELLE ENTRE FIGURATION ET ABSTRACTION.

Page 18: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain
Page 19: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

TITREIce Cream

CLIENTWarp Records

CATÉGORIEVidéoclips

AGENCEPartizan, Londres

© D&AD

Page 20: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Voici l’édition 2012 de l’annuaire exclusif et énormément convoité de D&AD présentant les meil-leurs projets créatifs de l’année. Le jury des prix D&AD examine plus de 20 000 projets proposés par des studios de design et des agences de publicité, de stratégie de marque, de productionde films et d’agences photos,de pionniers du numériqueet autres entreprises créativesdu monde entier.

Les lauréats se voient remettrele légendaire prix Yellow Pencil de D&AD, ou, pour des projets tout à fait exceptionnels, le très rare prix Black Pencil. Pas bes-oin de chercher plus loin pour savoir ce qui se fait de mieux dans le domaine: tout est dansce catalogue des élus. Impossible de se passer de l’annuaire D&AD quand on s’intéresse à la créati-vité, à la communication, au design ou encore à la publicité.

Présente les dernières créations récompensées par les prix D&AD dans les domaines suivants : Communication pour la télé-D&AD 2012

Page 21: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

19

à Londres, parmi lesquels David Bailey, Terence Donovan et Alan Fletcher, comptant, parmi ses jurés comme ses lauréats, des professionnels emblématiques et légendaires. En célébrantla communication créativeet en récompensant ses artisans, D&AD a élevé le niveau de cette industrie. Les prix D&AD, ce qui se fait de mieux et de plus impor-tant dans ce secteur, récompen-sent chaque année une créativité exceptionnelle, l’originalité, l’excellence technique et l’inno-vation dans les domainesdu design et de la publicité.

en récompensant ses artisans, D&AD a élevé le niveau de cette industrie. Les prix D&AD, ce qui se fait de mieux et de plus impor-tant dans ce secteur, récompen-sent chaque année une créativité exceptionnelle, l’originalité, l’excellence technique et l’inno-vation dans les domainesdu design et de la publicité.

Le meilleur de la dernière édition. Le prestigieux annuaire pour les professionnels de la création. Voici l’édition 2012de l’annuaire exclusif et très convoité de D&AD présentantles meilleurs projets créatifs de l’année. Le jury des prix D&AD examine plus de 20 000 projets proposés par des studios de design et des agences de publi-cité, de stratégie de marque, de production de films et d’agences photos, de pionniers du numé-rique et autres entreprises créatives du monde entier.D&AD est une organisation caritative à vocation éducativeet à but non lucratif, créée en 1962 par un groupe de designers et de directeurs artistiques basé

vision & le cinéma, Design environnemental, Design numérique, Design produit, Direct, Direction artistique, Emballage, Graphisme, Identité de marque, Illustration, Maquette édition, Maquette presse & magazine, Marketing mobile, Médias intégrés, viraux & sociaux, Photographie, Publicité extérieure, Publicité numérique, Publicité pour la presse, Publicité pour la radio, Publicité pour la télévision& le cinéma, Rédacteur Design, Rédacteur Pub, Techniquesde publicité cinématographique, Typographie, Vidéos musicales.

À propos de l’éditeur : D&ADest une organisation caritativeà vocation éducative et à butnon lucratif, créée en 1962par un groupe de designerset de directeurs artistiques baséà Londres, parmi lesquels David Bailey, Terence Donovan et Alan Fletcher, comptant, parmi ses jurés comme ses lauréats, des professionnels emblématiques et légendaires. En célébrantla communication créative et

AUTEURScollectif

DESCRIPTIF23,9 x 25,6 cm, 544 pages,couverture rigide

LANGUESédition multilingue:allemand, anglais, français

PARUTIONnovembre 2012

PRIX39,99€

LE MEILLEUR DE LA DERNIÈRE ÉDITION. LE PRESTIGIEUX ANNUAIRE POUR LES PROFESSIONNELS DE LA CRÉATION.

Page 22: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Neto, Tim Noble & Sue Webster, Albert Oehlen, Chris Ofili, Gabriel Orozco, Tony Oursler, Jorge Pardo, Raymond Pettibon, Elizabeth Peyton, Richard Phillips, Richard Prince, Neo Rauch, Charles Ray, Tobias Rehberger, Jason Rhoades, Daniel Richter, Pipilotti Rist, Raqib Shaw, Cindy Sherman, Santiago Sierra, Rudolf Stingel, Thomas Struth, Philip Taaffe, Mickalene Thomas, Wolfgang Tillmans, Rirkrit Tiravanija, Rosemarie Trockel, Luc Tuymans, Piotr Uklański, Francesco Vezzoli, Kara Walker, Jeff Wall, Rebecca Warren, Franz West, Rachel Whiteread, Kehinde Wiley, Christopher Wool and Erwin Wurm.

Barney, Jean-Michel Basquiat, Cosima von Bonin, Monica Bonvicini, Cecily Brown, Glenn Brown, André Butzer, Cai Guo-Qiang, Maurizio Cattelan, George Condo, John Currin, Thomas Demand, Rineke Dijkstra, Nathalie Djurberg, Peter Doig, Marlene Dumas, Olafur Eliasson, Elmgreen& Dragset, Tracey Emin, Urs Fischer, Peter Fischli / David Weiss, Günther Förg, Walton Ford, Tom Friedman, Ellen Gallagher, Robert Gober, Nan Goldin, Felix Gonzalez-Torres, Douglas Gordon, Mark Grotjahn, Subodh Gupta, Andreas Gursky, Keith Haring, Mona Hatoum, Thomas Hirschhorn, Damien Hirst, Gary Hume, Anish Kapoor, Mike Kelley, Martin Kippenberger, Terence Koh, Jeff Koons, Barbara Kruger, Won Ju Lim, Sarah Lucas, Vera Lutter, Marepe, Paul McCarthy, Jonathan Meese, Beatriz Milhazes, Mariko Mori, Sarah Morris, Takashi Murakami, Wangechi Mutu, Yoshitomo Nara, Shirin Neshat, Ernesto

100 artistes incarnant l’art contemporain. Cette anthologie de l’art contemporain du début du XXIe siècle, présentée dans une édition spéciale en deux volumes, rassemble les cent artistes les plus fascinantsde deux des titres phares d’AVANTGARDE: Art atthe Turn of the Millenniumet la célèbre série Art Now.

Notre sélection présente une large palette d’œuvres signées par des artistes qui ont révolutionné le monde de l’art, comme Jean-Michel Basquiat, Marlene Dumas, Damien Hirst, Mike Kelley, Jeff Koons, Albert Oehlen, Richard Prince, Charles Ray, Cindy Sherman et Christopher Wool, à côté desquels on trouve de remarquables artistes de la nouvelle génération, comme Glenn Brown, Natalie Djurberg, Tom Friedman, Mark Grotjahn.

Parmi les artistes présentés :Franz Ackermann, Ai Wei Wei, Doug Aitken, Darren Almond, Francis Alys, Banksy, Matthew

AUTEURHans Werner Holzwarth

DESCRIPTIF24 x 30,5 cm, 696 pages, relié

2 vols. sous coffret

LANGUESédition multilingue:

allemand, anglais, français

PARUTIONaoût 2012

PRIX39,99€

LES ARTISTES LES PLUS PASSIONNANTS RÉUNIS DANSUNE ÉTUDE EXHAUSTIVE DE L’ART CONTEMPORAIN AU DÉBUT DU 21E SIÈCLE.

Page 23: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

21

F IGURESCLEF DEL’AVANT-GARDE

Page 24: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Dans le prolongement de l’événement « Plein Soleil - L’été des centres d’art », le livre-maga-zine « Plein Soleil - Un été des centres d’art » tente de donner une visibilité à l’entité centre d’art en proposant de porterun regard sur un instant deleurs programmations, l’été 2012. Le livre-magazine jouesur l’intemporalité d’une publi-cation en regroupant les axesde travail et de réflexions propres à chaque structure. La formule magazine légitime et explicite l’actualité d’une saison.

Les vues d’expositions témoi-gnent de l’ensemble des projets, de la diversité des contextes,de la richesse des œuvres etdes propositions pour en dessinerles singularités et plus largement les engagements de la création artistique. À travers leurs pro-grammations ambitieuses etleurs singularités structurelles, les centres d’art constituentsur le territoire français un outil incontournable de productionet de diffusion de l’art contem-porain. Nombre d’entre eux,

Page 25: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

23

Cet ouvrage réunit et éclairele réseau constitué en 2012 par 35 centres d’art sur l’ensemble du territoire français. Par une approche immédiate des expo-sitions et des œuvres, il se manifeste comme un guide pour appréhender l’art actuel. Parmi les 35 lieux, de jeunes centres d’art côtoient des structures qui ont vu le jour dans les années 80. Parmi plus de 200 artistes, certains présentent leur travail pour la première fois en France, d’autres comme Claude Lévêque ou Felici Varini sont aujourd’hui indissociables de la scène artis-tique française. Ce panorama montre la diversité et l’envergure du travail réalisé par l’ensemble des centres d’art.

centres d’art » tente de donner une visibilité à l’entité centre d’art en proposant de porterun regard sur un instant deleurs programmations, l’été 2012. Le livre-magazine jouesur l’intemporalité d’une publi-cation en regroupant les axesde travail et de réflexions propres à chaque structure. La formule magazine légitime et explicite l’actualité d’une saison. Les vues d’expositions témoignent de l’ensemble des projets, de la diversité des contextes, de la richesse des œuvres et des pro-positions pour en dessiner lessingularités et plus largementles engagements de la création artistique.

À travers leurs programmations ambitieuses et leurs singularités structurelles, les centres d’art constituent sur le territoire français un outil incontournable de production et de diffusionde l’art contemporain. Nombre d’entre eux, parmi les plus anciens, ont contribué au dessin d’une histoire de l’art de bientôt trente années en France.

parmi les plus anciens, ont contribué au dessin d’une his-toire de l’art de bientôt trente années en France. Cet ouvrage réunit et éclaire le réseau crééen 2012 par 35 centres d’artsur l’ensemble du territoire français.

Par une approche immédiatedes expositions et des œuvres,il se manifeste comme un guide pour appréhender l’art actuel. Parmi les 35 lieux, de jeunes centres d’art côtoient des structures qui ont vu le jourdans les années 80. Parmi plus de 200 artistes réunis, certains présentent leur travail pour la première fois en France, d’autres comme Claude Lévêque ou Felici Varini sont aujourd’hui indis-sociables de la scène artistique française. Ce panorama montre la diversité et l’envergure du travail réalisé par l’ensembledes centres d’art. Dans le prolongement de l’événement « Plein Soleil - L’été des centres d’art », le livre-maga-zine « Plein Soleil - Un été des

AUTEURScollectif

DESCRIPTIF16,5 x 23,5 cm, 332 pages, broché

LANGUESfrançais, anglais

PARUTIONjuin 2012

PRIX22€

UN ÉTÉ DESCENTRES D ’ART

UN GUIDE POUR APPRÉHENDER L’ART ACTUEL.

Page 26: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Calais, Picardie, Belgique, Dessiner et Tracer favorise une synergie entre les collections en valorisant leur complémentarité et leur diversité.

Transdisciplinaire, Dessineret Tracer propose une définition ouverte du dessin en mettanten lumière des collections d’art classique, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut mais aussi des œuvres issues des milieux industriels, techniqueset scientifiques.

et scientifiques. Cursif réunitdes analyses d’œuvres ou d’ensembles emblématiquesdes collections, des contributions d’artistes et de philosophes,des réflexions ou analyses critiques proposées par des chercheurs spécialisés dansle dessin, des interviews de collectionneurs et d’amateurs, des paroles données à de jeunes artistes, des pages confiées àdes créateurs. Publié en colla-boration avec les muséesdu Nord-Pas-de-Calais.

L’association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais présente Dessiner-Tracer, un ensemble de manifestations exceptionnelles sur le thème du dessin. La revue Cursif est pensée comme un espace de réflexion élargi de cette manifestation.Les deux numéros sont des plate-formes cherchant à rendre compte de l’aspect patrimonial du projet tout en s’ouvrant à l’analyse, à la critique et à la création contemporaine. Conçu d’après les collections de dessinsde l’Euro-région Nord-Pas-de-

De l’automne 2011 à celuide 2012, l’association des Conservateurs des Muséesdu Nord-Pas-de-Calais présente Dessiner et Tracer, un ensemble de manifestations exceptionnelles sur le thème du dessin. Cursifest pensée comme un espace de réflexion élargi de cette manifes-tation. Les deux numéros sont des plateformes cherchantà rendre compte de l’aspect patrimonial du projet touten s’ouvrant à l’analyse,à la critique et à la création contemporaine.

Conçu d’après les collectionsde dessins de l’Euro-région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Belgique, Dessiner et Tracer favorise une synergie entreles collections en valorisant leur complémentarité et leur diversité. Transdisciplinaire, Dessiner et Tracer propose une définition ouverte du dessin en mettanten lumière des collections d’art classique, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut mais aussi des œuvres issues des milieux industriels, techniques

LE DESS IN DANS TOUS SES ÉTATS

UN ESPACE DE RÉFLEXION ÉLARGI D’UN ENSEMBLEDE MANIFESTATIONS EXCEPTIONNELLES SURLE THÈME DU DESSIN.

Page 27: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

25

Sommaire : Clémentine Guery, Tiphaine Hébert, Sabine Caze-nave, Marie-Laure Bernadac, Nicole Gesché-Koning, Corinne Barbant, Bernard Jordan, Émilie Ovaere-Corthay, Lucile Encrevé, Patrick Descamps, Nathalie Pois-son-Cogez.

Artistes invités : Frédérique Lucien, Gilgian Gelzer, Claire Fanjul, Benoît Jouan.

AUTEURScollectif

DESCRIPTIF19 x 24 cm, 144 pages, broché

LANGUEfrançais

PARUTIONmars 2012

PRIX19€

Page 28: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

Ce volume richement illustré, accompagnant la sixième saison de la série à succès Peabody de PBS sur l’art contemporain, offre un accès inégalé à 14 des artistes les plus dynamiques travaillant aujourd’hui. Le lecteur voyage dans les coulisses des maisonset des studios, lui permettantde jeter un coup d’oeil sur la vieet le travail d’artistes de renom-mée mondiale tels que Ai Weiwei, qui a récemment été emprisonné par le gouvernement chinois pour son travail politiquement incendiaire, et l’artiste polonaise de performance Marina Abra-movic, qui a rempli le MOMAde New York avec des instal-lations de groupes de nus.

Le livre contient les paroles propres des artistes, leurs biographies, ainsi que de luxu-riantes illustrations en couleur. D’autres artistes sont inclus dans le livre : Mary Reid Kelley, Glenn Ligon, David Altmejd, assume vivid astro focus, Lynda Benglis, Tabaimo, El Anatsui, Catherine Opie, Rackstraw Downes, Robert Mangold et Sarah Sze. ART: 21

COUL ISSESDE L’ART DU21E S IÈCLE

Page 29: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

27

Le livre contient les paroles propres des artistes, leurs biographies, ainsi que de luxu-riantes illustrations en couleur.

D’autres artistes sont inclus dans le livre : Mary Reid Kelley, Glenn Ligon, David Altmejd, assume vivid astro focus, Lynda Benglis, Tabaimo, El Anatsui, Catherine Opie, Rackstraw Downes, Robert Mangold et Sarah Sze. ART : 21 prend une fois de plus le rôle d’historien et d’enregistreurdes artistes internationaux importants qui travaillent aujourd’hui.

le livre : Mary Reid Kelley, Glenn Ligon, David Altmejd, assume vivid astro focus, Lynda Benglis, Tabaimo, El Anatsui, Catherine Opie, Rackstraw Downes, Robert Mangold et Sarah Sze. ART : 21 prend une fois de plus le rôle d’historien et d’enregistreurdes artistes internationaux importants qui travaillent aujourd’hui.

Ce volume richement illustré, accompagnant la sixième saison de la série à succès Peabody de PBS sur l’art contemporain, offre un accès inégalé à 14 des artistes les plus dynamiques travaillant aujourd’hui. Le lecteur voyage dans les coulisses des maisonset des studios, lui permettantde jeter un coup d’oeil sur la vie et le travail d’artistes de renom-mée mondiale tels que Ai Weiwei, qui a récemment été emprisonné par le gouvernement chinois pour son travail politiquement incendiaire, et l’artiste polonaise de performance Marina Abra-movic, qui a rempli le MOMAde New York avec des instal-lations de groupes de nus.

prend une fois de plus le rôle d’historien et d’enregistreurdes artistes internationaux importants qui travaillent aujourd’hui.

Ce volume richement illustré, accompagnant la sixième saison de la série à succès Peabody de PBS sur l’art contemporain, offre un accès inégalé à 14 des artistes les plus dynamiques travaillant aujourd’hui. Le lecteur voyage dans les coulisses des maisonset des studios, lui permettantde jeter un coup d’oeil sur la vie et le travail d’artistes de renom-mée mondiale tels que Ai Weiwei, qui a récemment été emprisonné par le gouvernement chinois pour son travail politiquement incendiaire, et l’artiste polonaise de performance Marina Abra-movic, qui a rempli le MOMAde New York avec des instal-lations de groupes de nus.

Le livre contient les paroles propres des artistes, leurs biographies, ainsi que de luxu-riantes illustrations en couleur. D’autres artistes sont inclus dans

AUTEURScollectif

DESCRIPTIF22,6 x 29,7 cm,208 pages, relié

LANGUEanglais

PARUTIONavril 2012

PRIX27€

UN ACCÈS INÉGALÉ À 14DES ARTISTES LES PLUS DYNAMIQUES TRAVAILLANT AUJOURD’HUI.

Page 30: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

l’expérience de l’espace. Dansun voyage intellectuel fascinant, Colomina suivi cette évolutionà travers les incarnations modernes de l’archive, la ville,la mode, la guerre, la sexualité,la publicité, la fenêtre, et le musée, enfin, se concentrantsur l’intérieur domestiquequi construit le sujet moderne,il apparaît simplement comme un logement.

certain nombre de systèmesde représentation tels que les dessins, les modèles, les photo-graphies, les livres, les films etles publicités. Cela ne signifie pas l’abandon de l’objet architectu-ral, du bâtiment, mais plutôtle regarder d’une manière différente. Le bâtiment est entendu ici de la même manière que tous les médias qui l’enca-drent, en tant que mécanismede la représentation propre.

Avec modernité, le site dela production architecturalea ittéralement déménagéde la rue à des photographies,des films, des publications etdes expositions, un déplacement qui suppose un nouveau sens de l’espace, celle qui est définie par des images plutôt que par des murs. Cet âge de la publicité correspond à une transformation du statut du secteur privé, sout-ient Colomina, la modernitéest en fait la publicité du privé. L’architecture moderne renégocie la relation traditionnelle entre public et privé d’une manièrequi modifie profondément

Grâce à une série de lecturesà propos de deux grandes figures du mouvement moderne, Adolf Loos et Le Corbusier, Beatriz Colomina soutient que l’archi-tecture ne devient moderneque dans ses rapports avecles médias, et que ce faisant,elle déplace radicalement lesens traditionnel de l’espaceet de la subjectivité.

Privacy and Publicity interroge radicalement certaines assom-ptions idéologiques qui sous-tendent le point de vue reçu de l’architecture moderneet revient sur la méthodologiede la critique architecturale elle-même. Où la critique classique décrit l’architecture moderne comme une pratique artistique élevé en oppositionà la culture de masse, Colomina voit les nouveaux systèmes de communication qui sont venusà définir la culture du XXe siècle - les médias - comme le véritable lieu dans lequel l’architecture moderne a été produite. Elle considère le discours architectu-ral comme l’intersection d’un

AUTEURBeatriz Colomina

DESCRIPTIF16,3 x 26,4 cm, 408 pages, relié

LANGUEanglais

PARUTIONmai 2012

PRIX23€

INTERROGE RADICALEMENT CERTAINES ASSOMPTIONS IDÉOLOGIQUES QUI SOUS-TENDENT LE POINT DE VUE REÇU DE L’ARCHITECTURE MODERNE.

Page 31: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

29

L’ARCHITECTURE MODERNE ETLES MÉDIAS

Page 32: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

L’art à l’ère de la communication digitale. Les artistes se sont tou-jours très vite réapproprié les techniques des media émergents, de l’utilisation de la presse d’imprimerie au début duXVIe siècle par Albrecht Dürer aux expériences de Nam June Paik avec la vidéo dans les années 1960. En 1994, le déve-loppement d’Internet, nouveau medium populaire, a catalyséun mouvement artistique général qui s’est mis à explorer les possibilités culturelles, socialeset esthétiques offertes par le web, les caméras de surveillance, les téléphones sans fil, les assistants personnels et les appareils GPS.

Cet ouvrage s’intéresse à l’artdes nouveaux medias commeà un mouvement artistique à part entière, qui ne se concentre pas seulement sur les formeset les technologies, mais réfléchit également à un contenu thématique et à des stratégies conceptuelles. L’art des nouveaux media implique souvent la réap-propriation, la collaborationet le libre échange d’idées et

L’ÈRE DE LA D IFFUS ION D IG ITALE

Page 33: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

31

siècle par Albrecht Dürer aux expériences de Nam June Paik avec la vidéo dans les années 1960. En 1994, le développe-ment d’Internet, nouveau medium populaire, a catalyséun mouvement artistique général qui s’est mis à explorer les possibilités culturelles, socialeset esthétiques offertes par le web, les caméras de surveillance, les téléphones sans fil, les assistants personnels et les appareils GPS

Artistes inclus: Cory Arcangel, Jonah Brucker-Cohen et Katherine Moriwaki, Young-Hae Chang Heavy Industries, Vuk Cosic, Mary Flanagan, Ken Goldberg, Paul Kaiser et Shelly Eshkar, Jennifer et Kevin McCoy, Mouchette, MTAA, Keithet Mendi Obadike, Radical Software Group, Raqs Media Collective, RTMark, John F. Simon Jr.

Cet ouvrage s’intéresse à l’artdes nouveaux media commeà un mouvement artistique à part entière,qui ne se concentre pas seulement sur les formeset les technologies, mais réfléchit également à un contenu thématique et à des stratégies conceptuelles.

L’art des nouveaux media implique souvent la réappropria-tion, la collaboration et le libre échange d’idées et de modes d’expression, et aborde fréquem-ment les ramifications politiques de la technologie, autour des questions d’identité, de commer-cialisation, de vie privée et de domaine public. De nombreux artistes des nouveaux media sont profondément conscients des racines historiques de leur art,et font référence à Dada, au Pop Art, à l’art conceptuel, à l’art performance comme au Fluxus.

Les artistes se sont toujourstrès vite réapproprié les tech-niques des media émergents,de l’utilisation de la presse d’imprimerie au début du XVIe

de modes d’expression, et aborde fréquemment les ramifications politiques de la technologie, autour des questions d’identité, de commercialisation, de vie privée et de domaine public.De nombreux artistes des nouv-eaux media sont profondément conscients des racines historiques de leur art, et font référenceà Dada, au Pop Art, à l’art conceptuel, à l’art performance comme au Fluxus.

Les artistes se sont toujourstrès vite réapproprié les tech-niques des media émergents,de l’utilisation de la presse d’imprimerie au début du XVIe siècle par Albrecht Dürer aux expériences de Nam June Paik avec la vidéo dans les années 1960. En 1994, le développe-ment d’Internet, nouveau medium populaire, a catalyséun mouvement artistique général qui s’est mis à explorer les possibilités culturelles, socialeset esthétiques offertes par le web, les caméras de surveillance, les téléphones sans fil, les assistants personnels et les appareils GPS.

AUTEURSReena Jana, Mark Tribe

DESCRIPTIF24 x 30 cm, 96 pages, couverture rigide

LANGUEfrançais

PARUTIONoctobre 2012

PRIX9,99€

CET OUVRAGE S’INTÉRESSE À L’ART DES NOUVEAUX MEDIAS COMME À UN MOUVEMENT ARTISTIQUE À PART ENTIÈRE.

Page 34: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

MAISON D’ÉDITION POUR L’ART CONTEMPORAIN

Page 35: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain
Page 36: AVANTGARDE - Maison d'édition pour l'art contemporain

MAISON D’ÉDITION POUR L’ART CONTEMPORAIN