Avant la lecture - Lire en Français Facile · 2016. 12. 5. · et devenir mousquetaire. C’est un...

16
1 Niveau A1 A2 B1 B2 © Hachette FLE 2016 FICHE ENSEIGNANT Cet atelier vous permettra d’accompagner les apprenants tout au long de la lecture du roman. Il est divisé en trois parties : • Avant la lecture – une séance (30 min) • Au fil de la lecture – quatre séances (30 min / 60 min / 60 min / 60 min) • Après la lecture – une séance (60 min) Avant la lecture n Séance 1 Durée : 30 minutes Objectif pragmatique : Émettre des hypothèses sur l’identité des personnages principaux 1. Avant de donner les livres, distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Formez des groupes de quatre. Pour chaque groupe, désignez un porte-parole. Attribuez une image à observer pour chaque groupe. Procédez à la mise en commun en demandant à un des porte-parole des groupes de l’image 1 de présenter ce qu’ils ont observé. Les autres groupes confirment ou infirment les observations. Puis faites de même pour les groupes ayant observé l’image 2. Notez les réponses au tableau sous forme de liste. 2. Demandez-leur ensuite d’imaginer qui sont ces personnages en complétant le tableau. Image 1 Image 2 Leur nombre 8 5 Leurs vêtements Une cape / un pantalon / des bottes Leurs accessoires Un chapeau à plume / une épée L’époque où ils vivent xvii e siècle Leurs activités Se battre / discuter / le duel Si les apprenants le demandent, donnez-leur des mots de vocabulaire. Amenez les apprenants à dire qu’il s’agit de mousquetaires. S’ils n’y parviennent pas, donnez-leur le mot ; ils découvriront qui ils sont au cours de la lecture du roman. Écrire une lettre

Transcript of Avant la lecture - Lire en Français Facile · 2016. 12. 5. · et devenir mousquetaire. C’est un...

  • 1

    Niveau

    A1A2B1B2

    © Hachette FLE 2016

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Cet atelier vous permettra d’accompagner les apprenants tout au long de la lecture du roman. Il est divisé en trois parties :

    • Avant la lecture – une séance (30 min)• Au fil de la lecture – quatre séances (30 min / 60 min / 60 min / 60 min)• Après la lecture – une séance (60 min)

    Avant la lecturen Séance 1

    Durée : 30 minutes

    Objectif pragmatique : Émettre des hypothèses sur l’identité des personnages principaux

    1. Avant de donner les livres, distribuez la fiche apprenant et demandez à la classe d’en prendre connaissance. Formez des groupes de quatre. Pour chaque groupe, désignez un porte-parole. Attribuez une image à observer pour chaque groupe.Procédez à la mise en commun en demandant à un des porte-parole des groupes de l’image 1 de présenter ce qu’ils ont observé. Les autres groupes confirment ou infirment les observations. Puis faites de même pour les groupes ayant observé l’image 2. Notez les réponses au tableau sous forme de liste.

    2. Demandez-leur ensuite d’imaginer qui sont ces personnages en complétant le tableau.

    Image 1 Image 2Leur nombre 8 5Leurs vêtements Une cape / un pantalon / des bottesLeurs accessoires Un chapeau à plume / une épéeL’époque où ils vivent xviie siècleLeurs activités Se battre / discuter / le duel

    Si les apprenants le demandent, donnez-leur des mots de vocabulaire.Amenez les apprenants à dire qu’il s’agit de mousquetaires. S’ils n’y parviennent pas, donnez-leur le mot ; ils découvriront qui ils sont au cours de la lecture du roman.

    Écrire une lettre

    Série : Genre : Auteur de la fiche : Projet de l’atelier : Durée :

  • 2

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Écrire une lettre

    3. Une fois son tableau complété, un porte-parole du groupe ayant observé l’image 1 présente ces personnages à l’ensemble de la classe. Le porte-parole du groupe ayant observé l’image 2 fait de même. Pendant la présentation, encouragez les autres groupes qui ont observé la même image à apporter des précisions ou des corrections.

    4. Distribuez les livres. Invitez les apprenants à se demander si le livre qu’ils vont lire est :un roman policier – un roman historique – un roman d’aventure – un roman d’amour – un roman fantastique – un roman de cape et d’épée.

    5. Invitez les apprenants à compléter l’en-tête de leur fiche : le titre du livre, le titre du tome, le nom de l’auteur et le genre du roman.

    Préparation pour la prochaine séance

    Demandez aux apprenants de lire les deux premiers chapitres.

    Au fil de la lecturen Séance 2

    Durée : 60 minutes

    Objectifs pragmatiques : – Décrire physiquement et moralement le personnage principal et ses ennemis– Indiquer des lieux sur la carte du Vieux-Paris

    Matériel :– Plan du Vieux-Paris (Annexe 1)– Crayon / feutre de couleur

    Depuis la première séance de l’atelier, les apprenants ont lu les chapitres 1 et 2.

    Formez des groupes de trois apprenants. Pour chaque groupe, attribuez un personnage parmi les trois personnages de ces deux premiers chapitres (d’Artagnan, l’inconnu et Milady).

    1. Chaque groupe complète le tableau en fonction du personnage attribué. Demandez-leur de reprendre les informations, ce qui nécessite qu’ils aient à leur disposition un livre par groupe.

    Procédez ensuite à une mise en commun des groupes qui ont traité le même person-nage. Chaque groupe donne les informations concernant son personnage pendant que les autres complètent leur tableau et éventuellement corrigent les informations.

    Puis procédez à une mise en commun de tous les personnages  : un représentant de chaque groupe présente son personnage à la classe.

  • 3

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Nom D’Artagnan (page 5)

    Origines le village de Meung, de Gascogne / gascon

    Âge dix-huit ans

    Description physique

    jeune homme ; visage brun et large ; l’œil bien ouvert

    Caractéristiques de son animal

    vieux cheval de Gascogne ; âgé de douze à quatorze ans ; jaune ; sans poils à la queue

    Accessoire indispensable

    une longue épée

    Origine familiale son père de Gascogne est un ancien voisin et ami de M. de Tréville, chef des mousquetaires

    Activité préférée se battre

    Destination Paris

    SES ENNEMIS L’inconnu (page 8) Milady (page 14)

    Leurs caractéristiques

    – un homme très grand et très bien habillé– a l’air désagréable– entre quarante et quarante-cinq ans– yeux noirs et durs– a la peau très blanche– a le nez fort– a les cheveux noirs– ses habits sont faits d’un beau tissu– sa chemise est bien blanche

    – une femme de vingt à vingt-deux ans– jeune et belle– a la beauté des femmes du Sud– blonde– longs cheveux– ses yeux sont grands, bleus et très doux– ses lèvres sont roses et ses mains sont fines

    Variante : Demandez aux groupes de réaliser une carte mentale à partir des informa-tions demandées dans le tableau.

    2. Distribuez le plan du Vieux-Paris (annexe 1) à chaque groupe. Demandez-leur d’observer le plan et d’indiquer avec un stylo/feutre de couleur les lieux où est allé d’Artagnan au cours de sa première journée après être entré dans Paris.

    Les étapes du parcours de d’Artagnan après la porte Saint-Antoine (p. 18, voir annexe 2) : 1. Rue des Fossoyeurs près du Luxembourg 2. Quai de la Ferraille (sur les bords de la Seine) 3. Le Louvre 4. Rue du Vieux-Colombier

    Écrire une lettre

  • 4

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    3. Si vous avez à votre disposition un rétroprojecteur ou un TBI, projetez au tableau le plan du Vieux-Paris. Demandez à un groupe d’indiquer sur le plan projeté les différents lieux de la première journée de d’Artagnan à Paris. Demandez ensuite aux apprenants pourquoi d’Artagnan vient à Paris.

    D’Artagnan doit rencontrer M. de Tréville, le chef des mousquetaires (pour lui remettre la lettre de recommandation de son père).

    Prolongement : Si vous disposez d’une connexion Internet, demandez aux apprenants de trouver un extrait de plan de Paris actuel correspondant au quartier de cette pre-mière journée de d’Artagnan (limité par la rue du Four, la rue Monsieur le Prince et le Luxembourg). Sinon, proposez-leur une copie du quartier que vous aurez téléchargée vous-même. Demandez-leur de comparer l’organisation des rues et d’indiquer les rues ou les bâtiments qui existent toujours.

    Préparation pour la prochaine séance

    Demandez aux apprenants de lire les deux chapitres suivants (chapitres 3 et 4).

    n Séance 3

    Durée : 60 minutes

    Objectifs pragmatiques :

    – Identifier les personnages du roman– Écrire la lettre volée

    Depuis la deuxième séance de l’atelier, les apprenants ont lu les chapitres 3 et 4.

    Proposez aux apprenants de répondre à l’oral à la devinette suivante :« Je suis jeune, j’ai dix-huit ans, j’ai une longue épée, j’aime me battre, j’ai dû me séparer de mon animal de compagnie et je suis maintenant à Paris pour remettre une lettre, qui m’a été volée » ou « Je suis le fils de l’auteur de la lettre volée. »

    1. Annoncez-leur qu’ils vont maintenant devoir répondre à d’autres devinettes afin de retrouver les personnages de ces deux chapitres. Formez des groupes de trois appre-nants. Passez dans les groupes pour les aider et éventuellement leur donner certains mots qu’ils n’ont pas retenus.

    1. Porthos2. Athos3. Monsieur de Tréville4. Le cardinal de Richelieu5. Aramis6. le roi de France

    Écrire une lettre

  • 5

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Prolongements possibles : Demandez aux apprenants qu’ils présentent en trois phrases, les personnages.Ou pour illustrer et approfondir la compréhension, demandez à un apprenant qu’il mime devant la classe un des personnages. Puis, demandez à l’apprenant qui aura trouvé la réponse de venir mimer à son tour un autre des personnages.

    2. Formez des groupes de trois. Demandez à chaque groupe de compléter le tableau. Concernant le contenu de la lettre, demandez-leur de faire des hypothèses. Passez dans les groupes pour les aider à approfondir celles-ci.

    Qui a écrit la lettre ? Monsieur d’Artagnan père / le père de d’ArtagnanÀ qui est-elle destinée ? Monsieur de Tréville / le chef des mousquetaires,

    voisin autrefois et ami du père de d’ArtagnanQui a volé la lettre ? L’homme de MeungQue contient la lettre ? Des recommandations sur son fils / Un rappel sur son

    éducation

    Procédez à la mise en commun avec l’ensemble de la classe.

    Variante : Vous décidez d’organiser un conseil des Mousquetaires pour établir le contenu de la lettre. L’ordre du jour est : « le contenu de la lettre volée ».Vous disposez les tables de la classe en U et vous demandez aux apprenants de faire des hypothèses quant au contenu de la lettre. Les conseillers échangent et doivent prendre chacun la parole et émettre des hypothèses sur le contenu de la lettre. Vous leur demandez d’intervenir en commençant par des expressions telles que : Je pense que… Nous pensons que… Je crois que… Nous croyons que…, etc. Écrivez la liste des propositions au tableau.

    3. Par groupe de trois, demandez aux apprenants d’écrire cette lettre en s’appuyant sur leurs hypothèses. Rappelez quelques indications pour rédiger une lettre.Pour commencer la lettre  : écrivez le lieu ainsi que la date. Pour saluer au début de la lettre, utilisez «  Cher…,  ». Pour clore la lettre  : vous pouvez écrire  : «  Toutes mes amitiés, ».Rappelez-leur que la lettre se compose de paragraphes. Selon leur niveau, vous pou-vez distribuer aux groupes l’annexe 4 qui indique les règles de rédaction d’une lettre et propose des expressions.Passez dans les groupes pour les aider et apporter des corrections. Après qu’ils ont recopié leur lettre au propre, demandez à un apprenant de chaque groupe de lire sa lettre. Puis, organisez un vote afin de sélectionner la lettre qui répond aux critères sui-vants : répond à l’ensemble des informations données dans le roman, est originale, est bien écrite. Affichez les productions dans la classe afin que les apprenants puissent prendre le temps de les relire.

    Écrire une lettre

  • 6

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Exemple de production :

    Village de Meung, le 1er avril 1625,

    Mon cher ami,

    Cela fait longtemps que nous ne nous sommes pas revus. Oh, nous avons passé ensemble de très bons moments dans notre jeunesse !

    C’est avec grand plaisir que je vous écris cette lettre, mon ami, comme vous êtes à présent le chef des Mousquetaires. Voici la situation : mon fils souhaite être à votre service et devenir mousquetaire. C’est un beau, jeune et grand garçon. Il a reçu une très bonne éducation.

    Je vous prie de l’accueillir avec la plus grande confiance. Mon fils est courageux et aime se battre au nom de la justice. Pourriez-vous participer à son éducation de mousquetaire ?

    Toutes mes amitiés,

    Votre très cher ami d’Artagnan père

    Préparation pour la prochaine séance

    Demandez aux apprenants de lire les deux chapitres suivants (chapitres 5 et 6).

    n Séance 4

    Durée : 60 minutes

    Objectifs pragmatiques : – Tracer l’itinéraire de d’Artagnan dans Paris– Établir le schéma des conflits– Imaginer une discussion entre les trois mousquetaires parlant des exploits du jeune d’Artagnan

    Matériel : Plan du Vieux-Paris (Annexe 1)

    Depuis la troisième séance de l’atelier, les apprenants ont lu les chapitres 5 et 6.

    1. Demandez aux apprenants de reprendre le plan du Vieux-Paris de la séance 2 (annexe 1) et de tracer l’itinéraire de d’Artagnan. Procédez à la mise en commun en pro-jetant au tableau le plan précédent et demandez à un apprenant de venir le compléter.

    L’itinéraire de d’Artagnan (voir annexe 2) :1. l’hôtel de Monsieur de Tréville, rue du Vieux-Colombier2. descend jusqu’à la Seine3. remonte par la Croix-Rouge4. l’hôtel d’Aiguillon (n’est pas identifiable sur le plan)5. les Carmes-Deschaux6. l’hôtel de Monsieur de Tréville, rue du Vieux-Colombier

    Écrire une lettre

  • 7

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    2. Demandez aux apprenants de se regrouper par trois et de compléter le schéma de la fiche apprenant. Ils doivent reprendre les informations des chapitres qu’ils ont lus. Procédez à la mise en commun en grand groupe. Le corrigé se trouve à l’annexe 3.

    3. À l’oral, demandez aux apprenants de répondre à la question de l’activité 3 de la fiche apprenant. Faites préciser la réponse par chacun et formulez ensemble la réponse à la question que vous écrivez au tableau.

    Le duel est interrompu parce que les gardes du cardinal arrivent et les mousquetaires n’ont pas le droit de se battre.

    4. Formez des groupes de trois apprenants. Demandez-leur d’imaginer une discussion entre les trois mousquetaires, Porthos, Athos et Aramis ; ils parlent des exploits du jeune d’Artagnan (12 répliques). Puis, demandez à chaque groupe de jouer la scène devant la classe.

    Exemple de dialogue :Athos : Avez-vous vu le combat de ce jeune Gascon ?Porthos : Oui, mon cher Athos ! C’est incroyable !Aramis : Il est très étonnant.Athos : Il tient très bien son épée !Porthos : C’est vrai, il est très adroit.Aramis : Il est très doué pour se battre.Athos : Il a réussi à se battre contre le meilleur garde du Cardinal. C’est impressionnant !Aramis : Il me semble que ce jeune homme a de grands talents.Porthos : Il pourrait devenir mousquetaire.Aramis : Il est aussi très courageux.Porthos : Il est brave.Athos : Vous avez raison mes chers amis. Nous devons demander à M. de Tréville de le faire mousquetaire.

    Variante : Demandez-leur de rédiger le dialogue à la maison.

    Préparation pour la prochaine séance

    Demandez aux apprenants de lire les deux derniers chapitres (chapitres 7 et 8).

    n Séance 5

    Durée : 60 minutes

    Objectif pragmatique : Raconter les aventures des mousquetaires et de d’Artagnan telles qu’elles se sont vraiment passées

    Depuis la quatrième séance de l’atelier, les apprenants ont terminé la lecture du roman.

    Écrire une lettre

  • 8

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Écrire une lettre

    1. Formez des binômes. Demandez-leur de lire l’aventure que raconte M. de Tréville au roi en leur faisant préciser que ce dernier ment. Demandez-leur d’entourer ou de surligner les informations fausses.

    Trois de mes meilleurs hommes, trois de vos meilleurs mousquetaires, Sire, MM. Athos, Porthos et Aramis, allaient se promener1 à Saint-Germain. Ils s’étaient donné rendez-vous2 aux Carmes-Deschaux avec un jeune Gascon que je leur avais présenté3 le matin même. Ils partaient4, quand ils rencontraient M. de Jussac, MM. Cahusac, Bicarat et deux autres gardes. Que venaient faire ceux-ci aux Carmes-Deschaux ? Je ne sais pas. Peut-être avaient-ils des idées contraires à la loi...5

    Alors, quand ces gardes qui sont au Cardinal, ont vu des mousquetaires, ils ont changé d’avis6. Ils ont oublié pourquoi ils étaient venus7 et ils ont attaqué les mousquetaires8, qui sont au roi, et au roi seul.

    Chapitre 7, page 55

    Informations fausses Informations vraies1. se promener se battre2. ils s’étaient donné rendez-vous Athos avait donné rendez-vous à

    d’Artagnan pour se battre et avait demandé à Porthos et à Aramis de venir pour lui servir de seconds

    3 je leur avais présenté le matin même je ne leur avais pas présenté, le jeune Gascon avait assisté à la rencontre avec mes trois mousquetaires

    4. Ils partaient Ils commençaient à se battre5. Je ne sais pas. Peut-être avaient-ils

    des idées contraires à la loi…Je pense qu’ils venaient surveiller les trois mousquetaires et qu’ils voulaient les arrêter parce qu’ils allaient se battre et avaient sorti leurs épées.

    6. ils ont changé d’avis ils leur ont d’abord demandé de ranger leurs épées, d’arrêter de se battre et de les suivre

    7. Ils ont oublié pourquoi ils étaient venus. Ils ont menacé les trois mousquetaires de les obliger à les suivre en cas de refus de leur part.

    8. ils ont attaqué les mousquetaires les trois mousquetaires et d’Artagnan ont attaqué les gardes du cardinal

    2. Procédez à la mise en commun des réponses en demandant à quelques apprenants de raconter à l’oral ce qui s’est véritablement passé. La classe valide ou corrige.

    3. Reformez les binômes. Demandez-leur d’imaginer le dialogue entre le roi et M. de Trémoille qui lui raconte cette même aventure. Pour les aider, précisez-leur que lui dit la vérité.

  • 9

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    Écrire une lettre

    A2B1B2

    A1

    Exemple de dialogue :Le roi accueille M. de Trémoille.M. de Trémoille : Sir, je vous remercie de m’accueillir.Le roi : Je vous ai demandé de venir pour une bonne raison. Pourriez-vous me raconter ce qui s’est passé entre les mousquetaires et vos gardes ?M. de Trémoille : Mes gardes ont surpris les mousquetaires en train de se battre avec un jeune homme près des Carmes-Deschaux.Le roi : Vraiment ?M. de Trémoille : Oui, Sir. Mes gardes leur ont demandé d’arrêter et de les suivre. Les mousquetaires ont refusé.Le roi : Ça me surprend !M. de Trémoille  : Mes gardes ont insisté. Les mousquetaires et ce jeune homme ont encore refusé, puis ils ont attaqué mes gardes.Le roi : Ce n’est pas vrai !M. de Trémoille : Eh bien, si ! Mes gardes ont été tués ou blessés.

    Après la lecturen Séance 6

    Durée : 60 minutes

    Objectif pragmatique : Écrire une lettre

    Lors des séances précédentes, les apprenants ont recueilli de nombreuses informations qui leur permettent maintenant d’écrire une lettre. Formez des binômes. Annoncez-leur qu’ils vont se mettre à la place de d’Artagnan qui écrit à son père pour lui raconter ce qui lui est arrivé depuis son départ.

    Selon le niveau de la classe et si vous ne l’avez pas déjà fait, proposez leur l’annexe 4 qui donne des informations sur la forme et le contenu d’une lettre.

    1. En binôme, demandez-leur de rédiger l’introduction de la lettre en 2 phrases. Suggérez-leur de mentionner le lieu où il se trouve, son impression sur ce lieu et son état de santé.

    2. Demandez-leur de raconter le voyage jusqu’à Paris en s’aidant des informations qu’ils ont recueillies et de leur production lors de la séance 2.

    3. Demandez-leur de continuer la lettre en racontant la rencontre avec M. de Tréville et les mousquetaires grâce aux informations recueillies lors de la séance 3.

    4. Demandez-leur de raconter brièvement les duels avec les mousquetaires et leur conclusion en s’appuyant sur les informations recueillies lors des séances 4 et 5.

  • 10

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Écrire une lettre

    5. Demandez-leur d’imaginer les impressions de d’Artagnan sur M. de Tréville.

    6. Demandez-leur de mentionner en une phrase le plan du Vieux-Paris qu’ils joindront à la lettre.

    7. Puis, demandez-leur de rédiger la conclusion en leur reprécisant les formules néces-saires à la rédaction d’une lettre (séance 3).

    8. Enfin, demandez-leur de recopier leur lettre au propre. Affichez-la dans la classe. Les élèves votent pour la meilleure lettre selon les critères suivants : la mise en page, le respect du schéma narratif, l’originalité de la lettre.

    Exemple de lettre :

    Paris, le 28 avril 1625

    Mon cher père,

    Je suis arrivé à Paris ! Je suis à l’hôtel près de M. de Tréville, rue du Vieux-Colombier. Paris est magnifique ! Je suis un peu fatigué par le voyage mais je vais très bien.

    Avant d’arriver à Paris, dans la ville de Meung, j’ai rencontré un homme avec qui je me suis battu. Cet homme m’a blessé et j’ai dû rester une nuit à l’hôtel. Pendant que je dormais il m’a volé la lettre pour M. de Tréville. J’ai repris mon chemin et je suis arrivé à Paris, rue des Fossoyeurs près du Luxembourg.

    Je me suis présenté à l’hôtel de M. de Tréville. Je l’ai rencontré quand il était avec trois mousquetaires  : Athos, Porthos et Aramis. Ils se sont battus la veille avec les gardes du cardinal et M. de Tréville n’était pas très content. Athos était blessé. Puis par la fenêtre, j’ai aperçu l’homme de Meung. Alors, j’ai essayé de le suivre. C’est là que tout a commencé.

    J’ai couru et j’ai bousculé Athos. Ensuite, je me suis jeté contre Porthos et je me suis emmêlé dans son manteau. Puis, pour être poli, j’ai ramassé le mouchoir d’Aramis qui était en réalité celui d’une femme. Les mousquetaires n’ont pas aimé et m’ont alors invité à me battre. Le premier duel était avec Athos près des Carmes-Deschaux.

    Nous nous y sommes rencontrés et c’est là qu’à ma plus grande surprise, Aramis et Porthos sont venus en aide à Athos, qui était blessé. Nous allions commencer à nous battre quand les gardes du Cardinal sont arrivés. Nous avons dû arrêter le duel. Les gardes nous ont demandé de les suivre. Les mousquetaires ont refusé. Alors, nous nous sommes battus et avons remporté le combat !

    Le chef des Mousquetaires, M. de Tréville, est une très bonne personne. Il a été très agréable et m’a longuement écouté.

    Je vous joins le plan de Paris où vous pouvez voir où je loge et où je suis allé.

    Toute mon affection,

    Votre fils, d’Artagnan

  • 11

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Sur le roman de cape et d’épée…

    C’est dans la première moitié du xixe siècle qu’apparaît, en France, le genre de cape et d’épée dont l’origine remonte au xviie siècle en Espagne avec le théâtre de la Comedia de Capa y Espada. Le roman de cape et d’épée est à la fois un roman populaire, historique et d’aventure.L’action se déroule entre le xvie et le xviiie siècle dans un cadre historique bien précis. La cape, l’épée et le cheval constituent les éléments principaux de ce genre. La cape est à la fois utili-sée pour se défendre et attaquer et peut être accessoirisée d’un grand chapeau, de bottes et d’une moustache. Quant à l’épée, elle sert à se battre en duel. Le duel est le pilier du roman de cape et d’épée. Le héros sait se battre avec son épée et doit faire face à une série d’épreuves (dangers, péripéties, ennemis) qui se règlent en combat en duel pour atteindre son but. Il se bat au nom de la justice et du bien dans différents lieux tels que les salles d’armes, les lieux de combats, les auberges ou encore les prisons.En France, c’est essentiellement avec le roman des Trois Mousquetaires que ce genre prend toute son ampleur et d’Artagnan devient l’archétype du héros de cape et d’épée.Au xxe siècle, le roman de cape et d’épée va donner naissance au film du même nom.

    Quelques romans de cape et d’épée classiques :– Le Comte de Monte-Cristo, Alexandre Dumas, 1844– Le Bossu, Paul Féval, 1858– Le Capitaine Fracasse, Théophile Gaultier, 1863– L’Île au trésor, Robert Louis Stevenson, 1883– Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, 1897– Scaramouche, Rafael Sabatini, 1921

    Quelques films de cape et d’épée :– Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque, 1952– Le Masque de Fer d’Henri Decoin, 1962– Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau, 1990– Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau, 1995– La Légende de Zorro de Martin Campbell, 2005

    Écrire une lettre

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian-Jaquehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Decoinhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Rappeneauhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Rappeneau

  • Auto-évaluationÀ la fin de l’atelier, proposez aux apprenants de remplir cette auto-évaluation. Elle est axée sur le produit final et la collaboration dans le groupe. Vous pourrez évaluer les aspects linguistiques de différentes façons, tout au long de l’atelier, si vous le souhaitez. Les différentes séances vous permettront de voir quelles sont les notions à retravailler en classe, en fonction de la production de vos apprenants.

    J’évalue mon travail et celui de mon groupe

    Oui Comme ci comme ça

    Non

    1. J’ai participé activement à l’écriture de la lettre.

    2. Nous avons bien réutilisé le travail des différentes séances de l’atelier.

    3. Le travail en équipe a permis de respecter le point de vue de chacun.

    4. J’ai beaucoup participé à la présentation de notre travail.

    5. J’ai aimé réaliser cette lettre.

    Vous pouvez, également vous auto-évaluer :

    1. J’ai aimé proposer cet atelier à mes apprenants.

    2. Je suis satisfait(e) de l’implication des apprenants dans cet atelier.

    3. J’ai respecté les activités proposées pour cet atelier.

    4. Parfois, les activités proposées m’ont donné des idées pour en proposer d’autres.

    5. J’ai respecté le temps indiqué.

    6. Je suis satisfait(e) du produit final des différents groupes.

    7. Les apprenants ont apprécié l’atelier et les différentes séances.

    12

    Niveau

    A1A2B1B2

    © Hachette FLE 2016

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Écrire une lettre

  • 13© Hachette FLE 2016

    Niveau

    A2B1B2

    A1

    ANNEXE 1 (Séances 2 et 4)

    Écrire une lettre

    PLAN DU VIEUX-PARIS

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

  • 14

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Écrire une lettre

    ANNEXE 2 (Séances 2 et 4, corrigé)

    PLAN DU VIEUX-PARIS

  • 15

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    Écrire une lettre

    ANNEXE 3 (Séance 4)

    Opposant 1 : Athos

    Raison : D’Artagnan s’est jeté contre lui

    Heure et lieu : Vers midi, près des Carmes-Deschaux

    Opposant 3 : Aramis

    Raison : D’Artagnan a ramassé un mouchoir de femme qui n’appartenait pas à Aramis. Celui-ci s’est vexé.

    Heure et lieu : À 2 heures à l’hôtel de M. de Tréville

    Opposant 2 : Porthos

    Raison : D’Artagnan s’est jeté contre lui et s’est emmêlé dans son manteau.

    Heure et lieu : À 1 heure derrière le Luxembourg

    D’Artagnan poursuit

    l’homme de Meung

  • 16

    Niveau

    © Hachette FLE 2016

    A2B1B2

    A1

    Écrire une lettre

    ANNEXE 4 (Séances 3 et 6)

    FICH

    E EN

    SEIG

    NANT

    CONSEILS POUR ÉCRIRE UNE LETTRE

    • Pour la mise en page :– écrire le lieu et la date en haut à droite– faire des paragraphes– signer en bas à droite

    • Pour commencer une lettre formelle :– Madame, Monsieur– Monsieur le… / Madame la…

    • Pour commencer une lettre pour un proche :– Cher + prénom masculin– Chère + prénom féminin– Mon cher + prénom masculin– Ma chère + prénom féminin

    • Pour conclure une lettre formelle :– Cordialement,– Bien cordialement,

    • Pour conclure une lettre pour un proche :– Affectueusement,– Amicalement,– Toutes mes amitiés,

    • Pour demander :– Pourriez-vous… ?– Je vous prie de…

    • Pour informer :– Je vous informe que…– J’ai le plaisir de vous informer que…

    • Pour exprimer un souhait :– Je souhaiterais…– J’aimerais…– Je voudrais…

    • Pour s’excuser :– Je vous prie de m’excuser.

    • Pour remercier :– Je vous en remercie par avance.– Merci par avance.

    Paris, le 4 août 1627

    Madame, Monsieur,

    ............................................................. ..................................................................... .....................................................................

    ............................................................. ..................................................................... .....................................................................

    ............................................................. ..................................................................... .....................................................................

    Bien cordialement,

    NOM, Prénom Signature