Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2...

32
Drainage des toitures plates, terrasses, toitures vertes et parkings à étages ROOFPOINT Avaloirs de toiture avec capacité d’évacuation extrêmement élevée ACO Passavant Avaloirs de toiture

Transcript of Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2...

Page 1: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

Drainage des toitures plates, terrasses,

toitures vertes et parkings à étages

ROOFPOINT

Avaloirs de toiture avec capacité d’évacuation extrêmement élevée

ACO Pas savantAvaloirs de toiture

Page 2: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

2

Roofpoint assure une capacité d’évacuation élevée !

Généralités

Introduction

Pour l’évacuation des eaux pluviales sur les toitures plates, les terrasses ou les parkings à étages, on recourt à des avaloirs de toiture. Ceux-ci absorbent les eaux pluvioles et les évacuent via des conduites de drainage.

ROOFPOINT est le nom donné à la gamme d’applications modulaires de qualité d’ACO, composées d’avaloirs de diamètres nominaux DN 70, DN 100, DN 125 et DN 150. Il est possible de choisir entre des exécutions en une ou deux parties. L’assortiment d’accessoires disponible offre des solutions pour toitures plates, toitures vertes et parkings à étages.

Exemples de capacité supérieure :

Capacité d’évacuation optimisée, testée suivant la norme EN 1253 avec la hauteur de relèvement correspondante.Le ACO Passavant DN 100 peut, suivant le type de grille, absorber jusqu’à 15,2 l/s et dépasse de ce fait la capacité de la conduite.

Bruit réduit :

Lors de l’évacuation de surfaces horizontales, il n’y a pas d’écoulement bruyant, comme c’est par exemple le cas de l’évacuation «sous vide».

Développement simplifi é :

Des calculs spéciaux ne sont plus nécessaires pour l’évacuation des surfaces horizontales.La capacité d’évacuation est garantie, indépendamment du type de tuyau d’évacuation (matériau ou fabricant).

Fonctionnement plus fi able :

Frais d’installation réduits.Pas de fi xation(s) de renforcement supplémentaire(s) nécessaire(s) comme dans le cas d’un remplissage complet.Insensible à la pollution.

Domaines d’application spéciaux :

Outre l’utilisation dans les hôpitaux, les entrepôts, les établissements scolaires, l’industrie, les complexes sportifs, ... le système pour l’évacuation de surfaces horizontales convient aussi parfaitement pour les parkings à étages et les toitures vertes.

Domaines d’application et classes de résistance conformément aux normes EN 124 et EN 1253

Classe de résistance conforme à la norme

EN 1253 Charge max. Domaines d’application

H 1,5 150 kg Pour les toitures ordinaires/sans charge

K 3 300 kg Zones réservées exclusivement au trafi c piétonnier, p. ex. terrasses

L 15 1,5 tonneTrottoirs, zones piétonnières, emplacements de stationnement particuliers, sans trafi c de chariots élévateurs

M 125 / B 125 12,5 tonne Pour les zones avec passage de véhicules, p. ex. parkings à étages

Les nouveaux avaloirs de toiture ACO ont une capacité d’évacuation élevée et sont dimensionnés en fonction du haut degré de remplissage des conduites d’évacuation, conformément à la norme EN 12056-3 en combinaison avec la norme DIN 1986-100.De par leur capacité d’évacuation nettement supérieure, il est possible, suivant le projet, de réduire le nombre d’avaloirs de toiture et, de la sorte, les coûts totaux du drainage de toiture conventionnel qui en découlent. L’écoulement bruyant et les mesures d’isolation sonore sont désormais inutiles, tout comme le calcul spécial pour le système sous vide. De ce fait, le concepteur et l’installateur disposent d’une alternative intelligente et de qualité supérieure pour des systèmes de drainage en dépression (remplissage complet).

Page 3: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

3

GénéralitésIntroduction 2

Classes de résistance

Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4

Drainage de toitures traditionnelles et terrasses 5

Drainage de parkings à étages avec ou sans couche d’étanchéité

Drainage de toitures vertes

Dimensionnement et exemple de calcul d’avaloirs de toiture ROOFPOINT 6

Changement de normalisation 7

Présentation schématique des capacités d’évacuation

Eléments de constructionAvaloirs de toiture DN 70 8 - 9

Avaloirs de toiture DN 100 à DN 150 10 - 11

Présentation schématique de toitures vertes, terrasses et parkings à étages 12 - 13

Suggestions de poseToitures traditionnelles et terrasses 14 - 15

Parkings à étages 16

Toitures vertes 17

Caractéristiques de la crépine de toiture en fonte 18

Raccordement des couches d’étanchéité aux corps de crépine 19

Réglage en hauteur des rehausses 20

Evidements et forages dans le béton 21

Parkings à étagesAvaloirs de parking sans cadre de raccordement 22 - 23

Avaloirs de parking(s) à étages avec ou sans cadre de raccordement 23

Exemples d’implantation de parkings à étages sans couche d’étanchéité 24

Caniveaux AQUAPASS® en fonte avec hauteur limitée 25

Set de protection contre l’incendie dans les parkings à étages 26 - 27

Siphons et avaloirs pied de descenteExemple d’implantation 28

Siphons et avaloirs pied de descente en fonte et en béton 29 - 30

Autres produits d’évacuation de toiture ACO : PROFILINE 31

Généralités

Table des matières

Page 4: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

4

Généralités

Construction vs type d’évacuation

Etant donné les lourdes charges engendrées par les précipitations sur les toitures plates, les conditions climatiques variables et les différentes charges du trafi c, des exigences spécifi ques sont imposées aux évacuations. Nous distinguons deux sortes de construction de toitures plates, terrasses et parkings à étages, à savoir avec une ou deux couches d’étanchéité.Pour ce faire, ACO Passavant dispose de deux types d’avaloirs de toiture spécialement adaptés à la structure de toiture en question :

Avaloirs de toiture et de parkings à étages en une partie avec bride de serrage d’étanchéité.Avaloirs de toiture et de parkings à étages en deux parties avec brides de serrage d’étanchéité.

Avaloirs de toiture pour écoulement libre

Domaines d’application

Le type d’évacuation est déterminé suivant la structure du toit et le mode de retenue des eaux. Nous faisons ici la distinction entre les éléments suivants :

Toitures traditionnelles.Terrasses.Parkings à étages avec ou sans couche d’étanchéité.Toitures vertes et toits en klinkers sur sable.

Crépine en une partie avec simple bride de serrage

Crépine en deux parties avec doubles brides de serrage

Avantages du produit

Système modulaire convenant pour différentes structures de toiture.Différents types de grilles et matériaux pour un rayonnement esthétique supérieur.Crépine de toiture avec bride de serrage pour le raccordement à différentes sortes de matériaux d’étanchéité.Corps ignifuge résistant à la chaleur jusqu’à 400o C sans modifi cation des propriétés mécaniques.Excellent raccordement entre le béton et la fonte, étant donné que les coeffi cients de dilatation des deux matériaux sont très proches. Cela vaut également pour les variations de températures.

Exigences de conception

Pour la conception d’une crépine de toiture, les normes EN 12056-3 et DIN 1986-100 doivent être prises en considération. En outre, il faut aussi tenir compte de la directive relative aux toitures plates et – suivant l’exécution - de la directive sur les toitures vertes.

Page 5: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

5

Les végétations extensives sont relativement simples à créer. Il s’agit de formes de végétations posées naturellement et qui résistent aux conditions environnementales extrêmes. Exemples :

Les toitures de mousse et d’herbe.

Les végétations intensivescomprennent la plantation de plantes fi xes, d’arbustes, de buissons, de pelouses et d’arbres. Cette sorte de végétation nécessite un entretien intensif ainsi qu’un apport en eau et en engrais réguliers. Ici, un drainage effi cace est nécessaire lors de la constitution du substrat. Exemples :

Toitures jardin et patios.

Généralités

Drainage de toitures traditionnelles et terrasses

Pour le drainage des toitures plates, on fait la distinction entre les toitures traditionnelles et les terrasses. Les précipitations intenses, la chaleur, le froid, le rayonnement solaire et les éventuelles charges doivent être pris en considération. Suivant le revêtement sélectionné et la charge prévue, différents types de construction et de grille sont disponibles.

Drainage de toitures vertes

Les surfaces naturelles disponibles font l’objet de plus en plus d’une urbanisation intensive.L’écoulement accru d’eaux pluviales provoque ainsi une saturation des égouts et des inondations.Les toitures vertes retiennent l’eau de pluie de sorte que moins de la moitié de l’eau atteint les égouts. Ces toitures permettent de réaliser simplement des zones tampons écologiques et de réduire les pics dans l’évacuation des précipitations. On distingue deux sortes de toitures vertes :

Les végétations extensives.Les végétations intensives.

Voir suggestions de pose p. 14 - 15.

Voir suggestions de pose p. 17.

Les niveaux intérieurs des parkings à étages sont exposés aux pluies chassant à l’intérieur et en hiver les voitures y font entrer de la neige et du sel de déneigement.

Pour ces applications, on travaille souvent avec des planchers sans couche hydrofuge (couche d’étanchéité). Ici, le choix du matériau est très important. Le choix de la fonte est par conséquent essentiel étant donné qu’elle possède pratiquement le même coeffi cient de dilatation que le béton. Ceci garantit une bonne adhésion des deux matériaux. Par rapport aux charges dues à la circulation, les siphons en fonte ont également la préférence.

Drainage de parkings à étages avec ou sans couche d’étanchéité

Voir instructions de pose p. 16.

Page 6: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

6

On souhaite installer une toiture en gravier pour un grand entrepôt de 2300 m². Sur place, deux 2 collecteurs principaux peuvent être prévus pour l’évacuation. Etant donné la nature du bâtiment on opte pour une toiture froide.

Vu que les avaloirs de toiture seront intégrés dans la structure du toit, nous utiliserons des évacuations à sortie verticale dotées d’une grille hémisphérique pare graviers. Pour l’exécution sous forme de toiture froide, on utilise une crépine de toiture en une partie.

Dimensionnement des avaloirs de toiture Roofpoint

Dans le cas d’un drainage à écoulement libre, conformément à la norme EN 12056-3, les eaux de pluie sont évacuées par simple écoulement gravitaire des avaloirs de toiture vers les conduites d’évacuation. Le calcul des diamètres de tuyaux doit être exécuté suivant les normes en vigueur. Le nombre d’avaloirs de toiture nécessaires ainsi que leur diamètre nominal dépendent de l’évacuation totale des pluies.

Pour ce faire, les données suivantes sont nécessaires:

Le coeffi cient d’écoulement ou facteur de retard en conformité avec la nature de la surface de toiture raccordée (C).La surface totale du toit en m² (A).L’intensité des pluies en l/s/ha (r (D,T)) en fonction de la durée d’une averse (D) et de sa fréquence annuelle (T) D = 5 minutes - T = tous les 2 ans.

La nature de la surface raccordée génère un coeffi cient d’écoulement (C).Celui-ci fi gure dans le tableau ci-joint à titre de valeur indicative.

nature de la surface de toiture raccordée

coeffi cient d’écoulement C

Toiture à membrane 1

Revêtement en béton 1

Asphalte 1

Carrelage à joints fermés 1

Toiture en gravier 0,5* à 1

Végétation extensive avec structure < 10 cm

0,5* à 1

Végétation extensive avec structure > 10 cm

0,3* à 1

Végétation intensive 0,3* à 1

débit d’écoulementdes eaux plu-

viales(l/s)

=

intensitédes eaux pluviales(l/s/ha)

xcoeffi cient d’écoule-

mentx

superfi cie de la toiture

plat(m2)

/ 10000

Q = r x C x A / 10000

Le débit d’écoulement total des eaux pluviales est calculé à l’aide de la formule

Débit d’écoulement total des eaux pluviales :Q = 500 x 0,5 x 2300 /10000 = 57,5 l/s

Suivant le tableau de capacité d’évacuation, le débit d’évacuation est de 13,5 l/s pour la crépine de toiture en une partie DN 150 avec grille hémisphérique.

Le nombre d’avaloirs de toiture nécessaires résulte du débit d’écoulement total des eaux pluviales divisé par la capacité d’évacuation de la crépine de toiture.=> 57,5 (l/s) / 13,5 (l/s) = 4,26 Il faut donc 5 avaloirs de toiture DN 150 minimum.

Pour les descentes d’eau (conduites verticales) d’un diamètre nominal DN 150, un degré de remplissage de f=0,33 doit être pris en compte.

Cela donne une évacuation des pluies par descente d’eau de 31,6 l/s (conformément à la norme EN 12056-3). Il faut donc prévoir pour le débit d’écoulement total à évacuer au minimum 2 descentes DN 150.

Généralités

Exemple de calcul des avaloirs de toiture Roofpoint

L’intensité des eaux pluviales qui doit être prise en compte est déterminée suivant la norme EN 12056-3 et peut être éventuellement imposée par les autorités communales (AR du 24 juin 1988).En l’absence de directive claire, nous appliquons pour des raisons de sécurité une intensité des eaux pluviales de 500 l/s/ha.Une fois le calcul du débit d’écoulement total des eaux pluviales effectué, les diamètres de raccordement et le nombre de corps de crépine nécessaires avec les grilles adéquates sont déterminés.

Page 7: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

7

Aperçu schématique des capacités d’évacuation

DNdiamètre nominal (diamètre

intérieur de la canalisation

d’eau de pluie en mm)

capacité d’évacuation (l/s)

(ancienne)DIN 1986-2

(nouvelle)EN 12056-03

degré de remplissage

f=0,20

degré de remplissage

f=0,33

70 1,8 4,1

100 4,6 10,7

125 7,6 17,4

150 13,6 31,6

grille hémisphé-rique

en fontegrille plateen fonte

Rehausse PE ou MEKU®

avec grille en inox

Rehausse en fonte avec

grille en fonte (150x150)

Rehausse en fonte avec

grille en fonte (200x200)

5141.71.00

art. n°diamètre nominal

sortie latérale ou verticale

5141.81.00 7000.43.00

7000.09.00 7000.19.00 5141.87.00 5141.83.00 (7000.44.00)

5169.40.00DN 70 sortie

latérale

6,0 5,4 5,2 4,8 8 (7)

5167.10.00 5,5 4,4 4,2 3,8 8 (7)

5169.20.00DN 70 sortie

verticale

7,0 6,7 6,2 5,8 8 (7)

5169.10.00 6,5 5,7 5,2 4,8 8 (7)

grille hémi-sphériqueen fonte

grille plateen fonte

Cadre rehausse en fonte avec grille en fonte

(200x200)

Cadre rehausse en fonte avec grille ronde en fonte (ø200)

Cadre rehausse en fonte avec grille en fonte

(300x300)

art. n°diamètre nominal

sortie latérale ou verticale

7000.41.00

7000.10.00 7000.20.00 7000.40.00 7000.28.00 7000.42.00

7054.11.10 DN 100

sortie latérale

9,0 8,4 10,7 7,6 12,1

7055.11.10 DN 125 12,0 10,2 12,6 7,6 16,4

7056.11.10 DN 150 14,5 12,6 15,0 7,6 21,2

7064.00.00 DN 100 9,0 8,4 10,7 7,6 12,1

7065.00.00 DN 125 12,0 10,2 12,6 7,6 16,4

7066.00.00 DN 150 14,5 12,6 15,0 7,6 21,2

7034.10.10 DN 100

sortie verticale

8,0 (7,4) 6,2 (7,3) 10,7 (8,9) 7,6 (6,8) 15,2 (11,8)

7035.10.10 DN 125 12,0 10,2 12,6 7,6 16,4

7036.10.10 DN 150 13,5 11,0 15,0 7,6 18,5

7044.00.00 DN 100 8,0 (7,4) 6,2 (7,3) 10,7 (8,9) 7,6 (6,8) 15,2 (11,8)

7045.00.00 DN 125 12,0 10,0 12,6 7,6 16,4

7046.00.00 DN 150 13,5 11,0 15,0 7,6 18,5

Généralités

Capacité d’évacuation (l/s) des avaloirs de toiture DN 100 à DN 150**

** Hauteur de relèvement à la grille 35 mm pour DN 100, 45 mm à partir de DN 125( ) débits d’évacuation avec set de protection contre l’incendie posé

Capacité d’évacuation (l/s) des avaloirs de toiture DN 70*

Remarque :Pour les conduites d’évacuation d’eaux pluviales placées sous une inclinaison inférieure ou égale à 10° par rapport à l’horizontale, le degré de remplissage maximal ne peut excéder 70 %.

Changement de normalisation

Lors de l’entrée en vigueur des normes EN 12056-3 et DIN 1986-100, la règle empirique de dimensionnement suivant l’ancienne norme DIN 1986-2 a été modifi ée. Le degré de remplissage précédemment fi xé à f=0,20 est à présent adapté à un degré de remplissage maximal de f=0,33. Il en résulte que de plus petits diamètres de conduite peuvent être utilisés.

* Hauteur de relèvement à la grille 35 mm

Page 8: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

8

Avaloirs de toiture DN 70

Eléments de construction

ø 152

31

ø 15021

10

34

ø 138

10

10

76

ø 170

ø 139

87

ø 125

149

75-1

10

140

ø 163

8

ø 150

195

105

ø 290

225

87

ø 290

54

6

ø 150

237 x 200

130

297 x 300

40

140 ø 140

90

297 x 300

220

50

297x300

ø145

60

ø 83

ø 124

855

ø 150

21

ø 142

34

ø 152

ø 150ø 14225

grille hémisphériqueen fonteclasse H 1,5poids env. 2,0 kg

art. n° 7000.09.00

grille plateen fonteclasse L 15poids env. 0,7 kg

art. n° 7000.19.00

cadre rehausseavec grilleen fonteclasse M 125poids env. 2,3 kg

art. n° 7000.08.001)

rehausse en PEà réglage en hauteurtéléscopique,avec grille en inoxclasse K 3poids env. 0,7 kg

art. n° 5141.87.00

RE

HA

US

SE

SE

LE

ME

NT

S D

’EV

AC

UA

TIO

N

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 7,7 kg

art. n° 5169.40.00 avec apprêt

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 7,4 kg

art. n° 5169.20.00 avec apprêt

AC

CE

SS

OI

RE

S élément d’isolationpour crépine de toitureà sortie latéralefoamglas en verre cellulairepoids env. 0,73 kg

art. n° 7040.34.00

élément d’isolationpour crépine de toiture à sortie verticalefoamglas en verre cellulairepoids env. 0,75 kg

art. n° 7040.22.00

anneau d’isolationpour l’élément supérieurde la crépine de toiturefoamglas en verre cellulairepoids env. 0,7 kg

art. n° 7040.12.00

panieren inox, mat. 1.4301pour avaloirs de toiture DN 70poids env. 0,2 kg

art. n° 7000.03.00

anneau de surhausse-menten fontepour cadre rehausse avec grilleclasse M 125art. n° 7000.05.00

anneau de surhausse-menten fontepour une grilleclasse H 1,5 et L 15poids env. 0,7 kgart. n° 7000.06.00

En une partie

DN 70, sortie latérale DN 70, sortie verticale

rehausse en PEà réglage en hauteurtéléscopique,avec grille en inox, visséeclasse K 3poids env. 0,7 kgart. n° 5141.71.00

1) En cas d’utilisation d’un élément d’isolation, la rehausse art. n° 5141.83.00 doit être employée

Page 9: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

9

Avaloirs de toiture DN 70

Joint d’étanchéité et bague de fixation3)

pour l’ajout sur site d’un tuyau d’aération (tuyau SML DN 70 en fonte pour descentes d’eaux usées sur le toit, de longueur conforme à la norme DIN 1986)

pour crépine de toiture en deux parties DN 70 avec sortie verticale art. n° 7000.61.00

pour crépine de toiture en une partie DN 70 avec sortie verticale art. n° 7000.60.00

Eléments de construction

rehausse MEKU®

à réglage en hauteurtéléscopique,avec cadre supérieur et grille en inox, visséeclasse K 3poids env. 0,9 kgart. n° 5141.81.00

en fonteavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 15,8 kg

art. n° 5167.10.00 avec apprêt

en fonteavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 15,5 kg

art. n° 5169.10.00 avec apprêt

élément supérieuren fonte, avec apprêt pour crépine de toiture avec bride de serrage avec ouvertures de drainage avec joint d’étanchéitépoids env. 0,8 kgart. n° 5169.55.30

rehausseen fonteavec grille en fonte,avec apprêtclasse M 125poids env. 11,5 kg

art. n° 5141.83.002)

cadre rehausseen fontepoids env. 3,6 kgconvient pour la rehausseart. n° 5141.83.00

art. n° 5095.80.00

DN 70, sortie latérale DN 70, sortie verticale

En deux parties

rehausseen fonteavec grille en fonte,avec apprêtclasse M 125poids env. 5 kg

art. n° 7000.44.00

rehausseen fonteavec grille en fonte,avec apprêtclasse L 15poids env. 4 kg

art. n° 7000.43.00

2) La rehausse art. n° 5141.83.00 doit être coulée dans une dalle de répartition des pressions en béton lorsque celle-ci n’est pas posée dans la chape ou le mortier3) Voir exemple de pose p. 14

Anneau de surhaussement avec chauffage* pour crépine de toiture DN 70 - DN 150Tension 220-240 V c.a.Puissance 25 Wclasse de protection 1protection IP X7câble de raccordementSIHF 3 x 1 mm2; 1,5 mtesté selon VDE 0700 partie 1 et partie 233art. n° 7000.85.00

* Le câble de raccordement doit être posé sous la plaque de toiture

ø 125

148

85-1

20

140

ø 163

8

48

ø 240197170

116

ø 125ø 163

13

225

5487

ø 150

6

70-1

506

ø 290

6

ø 290

250

ø 150

ø 110

ø 150

195

105

70-2

006

66

ø 290

ø 78

46

197

Page 10: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

10

Un

e p

ar-

En d

eux p

ar-

Eléments de construction

40

20010ø 185

15

15

83

ø 225

ø 186

10

200

ø113

40 45

ø 200

15

ø 200

246

4

115

10

ø 360

ø 360

7684

310

118

ø 200

ø 360

100

10 4

310

151

ø 200

ø 189

310

4

118

8

ø 360

76

10 4

50-2

00

ø 200ø 200

246

4 ø 189

50-2

0010

115

104

ø 360

ø 189

310

151

ø 360

100

10 4

50-2

00

ø 200

10 4

ø 200

50-2

00

4 ø 189

1010

119

4

246

ø 360

60

420

250

130

125335 x 250

170

420

60

125335 x 250

215

420

60

125335 x 250

240

420

60

ø 200

246

119

10 4

ø 360

Avaloirs de toiture DN 100 à DN 150

DN 100 DN 125

grille hémisphériqueen fonteclasse H 1,5poids env. 4,5 kg

art. n° 7000.10.00

grille plateen fonteclasse L 15poids env. 1,7 kg

art. n° 7000.20.00

cadre rehausse avec ouverture centrale pour descente d’eaugrille en 2 partiesen fonte - classe L 15poids env. 2,6 kgart. n° 7000.39.00

cadre rehausse avec grilleen fonteclasse L 15poids env. 3,9 kg

art. n° 7000.40.00

cadre rehausseavec grilleen fonteclasse M 125poids env. 5,1 kg

art. n° 7000.28.00

RE

HA

US

SE

SE

LE

ME

NT

S

D’

EV

AC

UA

TI

ON

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 15,2 kg

art. n° 7054.11.10 avec apprêt

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 13,1 kg

art. n° 7034.10.10 avec apprêt

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 15,7 kg

art. n° 7055.11.10 avec apprêt

AC

CE

SS

OI

RE

S

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 27,8 kg

art. n° 7064.00.00 avec apprêt

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 25,7 kg

art. n° 7044.00.00 avec apprêt

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 28,3 kg

art. n° 7065.00.00 avec apprêt

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 28,3 kg

art. n° 7045.00.00 avec apprêt

élément d’isolationpour crépine de toitureDN 100 et DN 150à sortie verticalefoamglas en verre cellulairepoids env. 1,3 kg

art. n° 7040.21.00

élément d’isolationpour crépine de toiture DN 100à sortie latéralefoamglas en verre cellulairepoids env. 1,9 kg

art. n° 7040.31.00

élément d’isolationpour crépine de toiture DN 125à sortie latéralefoamglas en verre cellulairepoids env. 2,0 kg

art. n° 7040.32.00

élément d’isolationpour crépine de toiture DN 150à sortie latéralefoamglas en verre cellulairepoids env. 2,1 kg

art. n° 7040.33.00

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 13,6 kg

art. n° 7035.11.10 avec apprêt

Page 11: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

11

Eléments de construction80

296

16

44

100

ø 220

450ø 200ø 189

H

ø 199ø 189

H

ø 211

46

ø 184

ø 203

10

15

330

ø 360

113

10 417

6

ø 200

ø 189

330

176

ø 360

113

10 4

50-2

00

ø 200

10 4

ø 200

246

122

ø 189

104

410

50-2

00

ø 360

ø 200

12224

610

4

ø 360

ø 200

275

ø 189

10

ø 154

4

ø 360

250

ø 125

ø 20080

296

16

44

8

42

182ø 126

62

127

130

DN 150

anneau d’isolationpour l’élément supérieur dela crépine de toiture DN 100à DN 150foamglas en verre cellulairepoids env. 1,9 kg

art. n° 7040.11.00

anneau de surhaussementen fontepour grillesclasse H 1,5 et L 15poids env. 1,0 kg

art. n° 7000.25.00 H=25 mm7000.35.00 H=35 mm

anneau de surhaussementen fontepour grillesclasse H 1,5, L 15et M 125poids env. 2,0 kg

art. n° 7000.45.00 H=45 mm

anneau d’adaptationen fonte, pour crépine d’évacuation DN 100 à DN 150 en combinaison avec la rehausse Se-lecta DN 100 réglable en hauteur (voir p. 20)classe H 3 et L 15poids env. 1,1 kg

art. n° 7000.31.00

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 18 kg

art. n° 7056.11.10 avec apprêt

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie latéralepoids env. 30,6 kg

art. n° 7066.00.00 avec apprêt

en fonte, en deux partiesavec brides de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 27,0 kg

art. n° 7046.00.00 avec apprêt

en fonteavec bride de serrageavec ouvertures de drainagesortie verticalepoids env. 14,4 kg

art. n° 7036.10.10 avec apprêt

cadre rehausse avec grilleen fonteclasse M 125poids env. 21,2 kg

art. n° 7000.41.00

cadre rehausse avec grilleboulonnéeen fonteclasse M 125poids env. 21,3 kg

art. n° 7000.42.00

A C C E S S O I R E S

élément supérieuren fonte, avec apprêtpour crépine de toitureDN 100 à DN 150réglable de min. 50 mm à max. 200 mmavec bride de serrageavec ouvertures de drainageavec joint d’étanchéitépoids env. 12,6 kg

art. n° 7044.10.25

tuyau en fontepour toitures avec nappe d’eau, convenantpour tous lesavaloirs de toiture en deux parties DN 100 et DN 150.Hauteur réglable du niveau d’eau de min. 20 mm à max. 150 mmpoids env. 4,0 kg

art. n° 7049.70.00

Anneau de surhaussement avec chauffage* pour crépine de toiture DN 70 - DN 150Tension 220-240 V c.a.Puissance 25 Wclasse de protection 1protection IP X7câble de raccordementSIHF 3 x 1 mm2; 1,5 mtesté selon VDE 0700 partie 1 et partie 233art. n° 7000.85.00

* Le câble de raccordement doit être posé sous la dalle de toiture.

panieren inoxmatériau 1.4301poids de 0,7 kgpour une construction de 180 mm max.

Set de protection contre l’incendieconvient uniquement pour la crépine de toiture DN 100 à sortie verticale.Attention ! Lors de l’utilisation, le débit d’évacuation est limité (voir tableau p. 7)poids env. 0,3 kg

art. n° 7034.20.15

art. n° 7000.13.00

Page 12: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

12

Eléments de construction

EN 1

24 B

125

AC

O

45

31

1726

6

Présentation schématique de toitures vertes, terrasses et parkings à étages

Cadre supérieur et grille en fonteclasse L 15/M 125art. n° 7000.51.00

Panier en PPart. n° 7000.53.00

Elément intermédiaire en béton polyesterH = 60 mmart. n° 7000.52.00

Elément intermédiaire en béton polyesterH = 250 mmart. n° 7000.54.00

Cadre d’appui en béton polyester,pour classe L 15, H = 60 mmart. n° 7000.55.00

élément supérieur crépine de toiture en deux parties(toiture chaude)

corps d’isolationfoamglas en verre cellulaire

corps crépine de toiture

1

2

4

5

3 3 4 5

7

Exemple

Cadre d’appui en béton polyester,pour classe M 125, H = 100 mmart. n° 7000.56.00

6

7

1 2

Cadre supérieur en fonteavec grille galvaniséeclasse L 15/M 125art. n° 7000.50.00

26

300

45

25 100

33240

500

282

60

Ø180

150

311

60

250

282

Page 13: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

13

Eléments de construction

Cadre supérieur avec grille

en fonte, avec apprêt classe L 15/M 125300 mm x 300 mm poids 9,1 kgart. n° 7000.51.00

Elément intermédiaire

en béton polyesterh = 60 mm poids 5,0 kg art. n° 7000.52.00

Elément intermédiaire

en béton polyesterh = 250 mm poids 9,1 kgart. n° 7000.54.00

Cadre supérieur avec grille en fonte,

Classe L 15 et M 125

Le bord supérieur avec grille est posé comme fermeture supérieure sur la rehausse ou le cadre d’appui et convient pour toutes les surfaces, y compris les parkings à étages.

Elément intermédiaire en béton polyester

L’élément intermédiaire en béton polyester, h = 60 mm et h = 250 mm, permet de réaliser différentes hauteurs de construction. Les éléments intermédiaires peuvent également être combinés entre eux.

Cadre d’appui en béton polyester pour la classe L 15

Ce cadre d’appui est placé comme adaptateur entre la crépine de toiture (DN 70 à DN 150) et les éléments intermédiaires. L’exécution de classe L 15 convient pour les toitures vertes et les terrasses.h = 60 mm poids 3,2 kgart. n° 7000.55.00

Panier

en matière synthétique, PPart. n° 7000.53.00(en cas de structure de toiture verte* < 180 mm un panier en inox, art. n° 7000.13.00, peut être utilisé).* mesurée de la base de la couche d’étanchéité à la surface de la végétation

Cadre d’appui avec

ouvertures de drainage

en béton polyesterpour la classe M 125h = 100 mm poids 26,0 kgart. n° 7000.56.00

Cadre d’appui en béton polyester pour la classe M 125

Ce cadre d’appui est posé comme adaptateur entre la crépine de toiture (DN 70 à DN 150) et les éléments intermédiaires. L’exécution de classe M 125 convient pour les parkings à étages, les aires de stationnement sans ou avec végétation (p. ex. dalles gazon).

26

300

45

60

282

254

250

282

254

60

280

311

40

25 100

40332

25

500

Page 14: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

14

Suggestions de pose

Toiture chaude

avec crépine de toitureDN 100

lest de gravier1)

joint (pose en pente)

isolation thermique

dalle portante

grille hémisphériqueart. n° 7000.10.00

anneau de surhaussementart. n° 7000.35.00

crépine de toiture DN 100art. n° 7034.10.10

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

(épaisseur selon les calculs du constructeur)

1) Conformément aux directives en matière de conception et d’exécution de toitures avec étanchéité – directives pour toitures plates – un calibre de 16/32 est recommandé. Une zone de 0,3 m autour de la crépine de toiture doit être dotée de gravier de grand calibre pour éviter que le gravier de plus petit calibre ne tombe dans les éléments d’évacuation et les conduites.

Profi l de toiture trapézoïdal

avec crépine de toiture en 2 parties DN 100

étanchéité

couche d’étanchéité/pare-vapeur

profil longitudinal

structure métalique

isolation thermique

grille hémisphériqueart. n° 7000.10.00

anneau d’isolationart. n° 7040.11.00

joint d’étanchéité

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

crépine de toiture DN 100art. n° 7034.10.10

élément supérieur crépine de toiture DN 100art. n° 7044.10.25

Toitures traditionnelles et terrasses

Toiture plate/terrasse(au-dessus d’un local non chauffé)avec crépine de toiture DN 70 en une partie

couverture de terrasse (pose en pente)

lit de mortier

membrane de protection

étanchéité et feuille de protection contre le glissement

dalle portante

raccord à compression

conduite d’évacuation

(pose en pente)

rehausse MEKU®

classe K 3art. n° 5141.81.00

crépine de toiture/terrasseDN 70 avec bride de serrageart. n° 5169.20.00

(épaisseur selon les calculs du constructeur)

joint élastique

Page 15: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

15

Suggestions de pose

cadre avec grille classe L 15/M 125 art. n° 7000.51.00

rehausse 60 mmart. n° 7000.52.00

cadre d’appui 60 mmclasse L 15art. n° 7000.55.00panier en inox art. n° 7000.03.00

anneau d’isolationart. n° 7040.12.00

élément supérieur crépine de toiture DN 70art. n° 5169.55.30

élément d’isolationart. n° 7040.22.00

Terrassetoiture chaudeavec crépine de toiture en 2 parties DN 70

lit de gravier/couche de drainage

klinker en béton

fi lm d’étanchéité et de protection

isolation thermique

couche d’étanchéité

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

raccord à compression

conduite d’évacuation

crépine de toiture DN 70, avec bride de serrage art. n° 5169.20.00

Terrasse

avec crépine de toiture DN 100 cadre supérieur avec grille classe L 15/M 125 art. n° 7000.51.00

rehausse 60 mmart. n° 7000.52.00

cadre d’appui 60 mmclasse L 15art. n° 7000.55.00

panier en inox art. n° 7000.13.00

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

lit de gravier/couche de drainage

couche de drainage

couche d’étanchéité

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

raccord à compression

conduite d’évacuation

crépine de toiture DN 100, avec bride de serrage art. n° 7034.10.10

revêtement/carrelage

isolation thermique

Terrasse

avec plots/carrelage rehausse en PPart. n° 5084.87.00

joint de passageart. n° 7000.31.00

anneau d’isolationart. n° 7040.11.00

élément supérieur crépine de toiture DN 100art. n° 7044.10.25

élément chauffantart. n° 7000.85.00

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

bride de serrage DN 100avec bride de serrageart. n° 7034.10.10

carrelage

plot

isolation thermique

étanchéité/pare-vapeur

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

raccord à compression

conduite d’évacuation

Page 16: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

16

Suggestions de pose

Parkings à étages

revêtement/klinkers

lit de gravier/fi ns graviers

toile fi ltrante

couche de drainage

isolation thermique

couche d’étanchéité

dalle portante

rehausse 60 mmart. n° 7000.52.00

panier en inoxart. n° 7000.53.00

cadre d’appui 100 mmclasse M 125art. n° 7000.56.00

anneau d’isolationart. n° 7040.11.00

élément supérieur crépine de toiture DN 100art. n° 7044.10.25élément d’isolationart. n° 7040.21.00

crépine de toiture DN 100art. n° 7034.10.10

Parking à étagesisolé, avec crépine de toiture en deux parties DN 100

(épaisseur selon les calculs du constructeur)

cadre avec grille classe L 15/M 125 art. n° 7000.51.00

raccord à compression

Parking à étagesavec crépine de toiture DN 70

dalle de béton*

couche d’étanchéité et de protection

raccord à compression

conduite d’évacuation

rehausse en fonteclasse M 125/L 15art. n° 7000.44.00/43

crépine de toiture DN 70, avec bride de serrage art. n° 5169.20.00

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

* La rehausse art. n° 7000.43/44 doit être coulée dans une dalle de répartition des pressions en béton lorsque celle-ci n’est pas posée dans la chape ou le mortier.

Parking à étagesisolé, avec crépine de toiture en deux partiesDN 100

cadre rehausse avec grilleart. n° 7000.41.00/42.00

panier en inoxart. n° 7000.13.00

anneau d’isolationart. n° 7040.11.00

élément supérieur crépine de toiture DN 100art. n° 7044.10.25

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

crépine de toiture DN 100art. n° 7034.10.10

couche d’étanchéité/pare-vapeur

dalle de béton pour intégrationdu cadre rehausse avec grille

couche intermédiaire de protectionétanchéité et feuille de protection contre le glissement

(pose en pente)

isolation

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

isolation thermique

raccord à compression

conduite d’évacuation

feuille de protection contre le glissement/couche d’étanchéité

Page 17: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

17

Suggestions de pose

Végétation intensive

végétation/espaces verts

terre ou matériau comparable

toile fi ltrante

couche de drainage

dalle portante

isolation thermique

rehausse 60 mmen béton polyesterart. n° 7000.52.00

panieren polypropylèneart. n° 7000.53.00

rehausse 250 mmen béton polyesterart. n° 7000.54.00

cadre d’appui 60 mmen béton polyesterclasse L 15art. n° 7000.55.00

crépine de toiture DN 100verticaleart. n° 7034.10.10

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

(épaisseur selon les calculs du constructeur)

cadre supérieur avec grille en fonte,classe L 15/M 125 art. n° 7000.51.00

Végétation extensive

terre/végétation

toile fi ltrante

couche de drainage

isolation

cadre supérieur avec grilleen fonteclasse L 15/M 125 art. n° 7000.51.00

rehausse 60 mmen béton polyesterart. n° 7000.52.00

cadre d’appui 60 mmen béton polyesterclasse L 15art. n° 7000.55.00

panier en inoxart. n° 7000.13.00

crépine de toiture DN 100verticaleart. n° 7034.10.10

élément d’isolationart. n° 7040.21.00

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

feuille de protection contre le glissement/couche de protection/couche d’étanchéité

feuille de protection contre le glissement/couche de protection/couche d’étanchéité

Toitures vertes

Ventilationavec crépine de toiture DN 70

gravier

couche de protection (fi bre de verre)

isolation thermique hydrofuge

couche d’étanchéité (pose en pente)

dalle portante(épaisseur selon les calculs du constructeur)

isolation thermique

raccord à compression

conduite d’évacuation

tuyau de mise à l’air libre(à prévoir sur chantier)

élément d’isolationart. n° 7040.22.00

joint à lèvreart. n° 7047.00.26

crépine de toiture DN 70, avec bride de serrage art. n° 5169.20.00

Page 18: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

18

Matériau fonte, GJL-200

Les avaloirs de toiture et les éléments supérieurs, ainsi que les cadres d’appui, les grilles et les anneaux de surhaussement sont réalisés en fonte à graphite lamellaire selon la norme EN 1561.Il s’agit d’un alliage de fer et de carbone où le carbone en lamelles est incorporédans la structure ferrique. Grâce à cet alliage, la fonte possède une résistance exceptionnelle à la corrosion.L’usage de la fonte dans la technique d’évacuation s’est avéré très effi cace.

Les avantages de la fonte GJL-200

Résistante à des températures allant jusqu’à 400°C sans modifi cation des propriétés mécaniques.Résistante à l’application de revêtements chauds, tels que l’asphalte coulé et les couches d’étanchéité bitumineuses.Possède un coeffi cient de dilatation quasiment similaire à celui du béton et se lie donc parfaitement avec ce dernier même lors de variations de température.Insonore grâce à sa densité élevée.

Application d’une couche de fond

Les avaloirs de toiture, de parking à étages et de terrasse sont, pour des raisons optiques, revêtus d’une couche de fond de couleur foncée servant de protection lors du transport. Il ne s’agit pas ici d’un revêtement de surface servant de protection contre la corrosion.

Protection incendie

La fonte est un matériau ininfl ammable de la classe de matériau A conformément à la norme DIN 4102 partie 4. Par conséquent, les avaloirs de toiture en fonte ne doivent pas être équipés d’une protection supplémentaire.

Corps de crépine en une partie

avec bride de serrage de

l’étanchéité

Une bride de serrage de l’étanchéité est composée :

d’une bride fi xe bride faisant partie du corps de crépine.d’une bride folle bride au moyen de laquelle l’étanchéité est comprimée sur la bride fi xe afi n d’assurer un raccordement étanche.

Corps de crépine en deux parties

avec brides de serrage de

l’étanchéité

Implantation dans des toitures avec isolation thermique

Elément supérieur avec bride de serrage de l’étanchéité pour raccordement de l’étanchéité au-dessus de l’isolation thermique.Corps de crépine avec bride de serrage de l’étanchéité pour raccordement du pare-vapeur.Joint d’étanchéité standard qui empêche le refoulement d’eaux usées ou la remontée d’humidité en cas de fortes précipitations.Ne permet aucune évacuation d’eaux provenant de l’étanchéité inférieure.

ouvertures de drainage

bride folle

bride fixe

élément supérieur avec bride de serrage de l’étanchéité

joint d’étanchéité

joint d’étanchéité

corps de crépine avec bride de serrage de l’étanchéité

Suggestions de pose

Caractéristique de la crépine de toiture en fonte

Page 19: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

19

2. Raccordement de couches

d’étanchéité en copolymères

aux avaloirs de toiture

Les avaloirs de toiture sont revêtus d‘un apprêt compatible avec les feuilles d‘étanchéité.Lors de l’encollage des couches d‘étanchéité en copolymères, on n‘utilisera que les colles prescrites par le fabricant de ces couches.Si l‘on utilise des couches d‘étanchéité en copolymères de faible épaisseur, on placera une couche intermédiaire au-dessus et en dessous de la couche d‘étanchéité. De ce fait, on égalisera toutes les rugosités éventuellement présentes à la surface des brides fi xe et folle de la crépine (voir illustration 2).

Raccordement de couches

d’étanchéité bitumineuses

aux avaloirs de toiture

Coller la couche d‘étanchéité sur la bride fi xe de la crépine et la comprimer à l‘aide de la bride folle (voir illustration 1).

Pour les avaloirs de toiture DN 70 :La bride folle doit être boulonnée avec le côté lisse orienté vers le bas.

1.

bride folle (bride de serrage de

l’étanchéité)

bride fixe (bride d’encollage)

illustration 1

Eléments préfabriqués en verre cellulaire, étanches à la diffusion de vapeurs (FOAMGLAS), utilisés comme isolation thermique des corps de crépines, ainsi que de leurs éléments supérieurs.Ces éléments empêchent la formation d’eaux de condensation au niveau des crépines.Ils peuvent être utilisés comme coffrage perdu lors du bétonnage de la toiture.Les anneaux et corps d’isolation sont fabriqués en verre cellulaire non combustible de la classe de matériau A1, selon la norme DIN 4102.

ouverture de drainage

bride folle (bride de serrage de l’étanchéité)

couche intermédiaire

couche d’étanchéité

bride fixe (bride d’encollage)

illustration 2

anneau d’isolation

joint d’étanchéité

corps d’isolation

humidité

anneau d’isolationpour élément supérieur

corps d’isolationpour crépine à sortie verticale

corps d’isolationpour crépine à sortie latérale

Anneaux et corps d’isolation pour crépines DN 70 à DN 150

Suggestions de pose

Raccordement des couches d’étanchéité aux corps de crépine

Les normes et les prescriptions en vigueur doivent être respectées.

Page 20: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

20

Réglage en hauteur des rehausses

Pour corps de crépine DN 70 (en une ou deux parties).■

Anneau d’adaptation

Pour corps de crépine DN 100 à 150.■

L’anneau d’adaptation est nécessaire lorsque l’on combine des rehausses de la série SELECTA DN 100 avec des corps d’avaloirs de toiture DN 100 à DN 150.

rehausse art. n° réglage en hauteur H (mm)

MEKU® 5084.81.00 65 - 180

PP 5084.87.00 55 - 174

PP 5084.71.00 55 - 174

GG 5084.80.00 70 mm -95

Domaine d’application :Terrasses avec dalles sur plots.Terrasses avec dalles sur graviers.

Ce cadre rehausse avec grille est utilisé quand plusieurs petites surfaces de collecte des eaux de pluie sont superposées (p. ex. terrasses d’un immeuble à étages). Les crépines doivent non seulement évacuer les eaux collectées par ces surfaces, mais également les eaux des étages situés au-dessus, le tout via la descente d’eau raccordé sur l’évacuation.Il faut tenir compte des quantités d’eaux collectées par chaque surface.

Cadre rehausse pour terrasses superposées

Pour corps de crépine DN 100.■

rehausse p. ex. MEKU®

art. n° 5084.81.00

joint de passage

Suggestions de pose

réglage en hauteur

rehausse art. n°marge de réglage sans

raccourcissement min.-max. (mm)

exécution allongée

max. (mm)

MEKU® 5141.81.00 60 - 120 295

GG 5141.83.00 90 - 115 -

PE 5141.87.00 55 - 110 290

PE 5141.71.00 55 - 110 -

Il n’est pas possible de rendre étanche l’espace entre le corps de crépine et la rehausse. Si vous avez besoin d’une exécution allongée, veuillez nous consulter.

rehausse par ex. MEKU®

anneau d’adaptation

Page 21: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

21

Mesures de forage (rénovation, construction neuve)

Dimensions des évidements dans le béton (construction neuve)

diamètre nominal exécution art. n° évidement

L* x l (mm)

DN 70 sortie latérale 5169.40.00 530 x 230

DN 70 sortie verticale 5169.20.00 320 x 230

DN 100 sortie latérale 7054.11.10 670 x 290

DN 100 sortie verticale 7034.10.10 410 x 290

DN 125 sortie latérale 7055.11.10 700 x 290

DN 125 sortie verticale 7035.10.10 410 x 290

DN 150 sortie latérale 7056.11.10 750 x 290

DN 150 sortie verticale 7036.10.10 410 x 290

* Il est nécessaire, côté longeur d’araser le béton sur site à hauteur du cadre d’appuiur de l’appui

diamètre nominal art. n° ø a ø c ø b

DN 70 5169.20.00 300 150 30

DN 100 7034.10.10 380 200 45

DN 125 7035.10.10 380 200 45

DN 150 7036.10.10 380 200 45

Suggestions de pose

Evidements et forages dans le béton

l

Page 22: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

22

Avaloirs de parking sans cadre d’appui

Avaloirs de parking en fonte DN 100, sans garde d’eau, sans cadre d’appui, pour sol sans étanchéité

Avaloir de parking DN 100en fonte

classe L 15poids env. 10,0 kgart. n° 5191.00.00

classe M 125poids env. 10,0 kgart. n° 5191.05.00

Évidement 300 x 300 mm

Avaloir de parking DN 100en fonte classe M 125poids env. 25,0 kgart. n° 5189.10.00

Évidement 330 x 650 mm

Cadre rehausseen fonte, pour avaloir de parkingart. n° 6199.00.00poids env. 2,6 kgart. n° 6199.00.80

Cadre rehausseen fonte, pour avaloir de parkingart. n° 5194.10.00poids env. 3,8 kgart. n° 5095.80.00

Avaloir de parking DN 100en fonte

classe M 125réglable en hauteur par palier avec cadre rehausse 6199.00.80poids env. 13,7 kgart. n° 6199.00.00

Évidement 300 x 600 mm

Avaloir de parking DN 100en fonte

classe M 125réglable en hauteur par palier avec cadre rehausse 5095.80.00poids env. 11,5 kgart. n° 5194.10.00

Évidement 250 x 250 mm

Avaloir de parking DN 100en fonte

classe L 15poids env. 10,0 kgart. n° 5193.00.00

Évidement 300 x 300 mm

Avaloir de parking DN 100en fonteavec cadre d’appui

classe L 15poids env. 1,3 kgart. n° 5190.00.00

classe M 125poids env. 11,3 kgart. n° 5190.05.00

Évidement 260 x 360 mm

Parkings à étages

248

10

110

200

14

190

280

150

1,5º

5

285

16

Ø242

39

Ø226

197

46

245

141

196

10

91

18

50

175

75

197

13 197

225

190

10

90

225 12

Ø 248

14

18

110

35

200

315

Page 23: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

23

Avaloir de parking DN 100en fonte, avec apprêt avec/sans fermeture à vispanier : acier galvanisé à chaudclasse B/M 125

sans fermeture à vispoids env. 40,0 kgart. n° 5935.50.00

avec fermeture à vispoids env. 41,0 kgart. n° 5935.59.00

Évidement 350 x 700 mm

Avaloir de parking DN 100en fonte, avec apprêt avec/sans fermeture à vispanier : acier galvanisé à chaudclasse B/M 125

sans fermeture à vispoids env. 35,0 kgart. n° 5935.00.00

avec fermeture à vispoids env. 36,0 kgart. n° 5935.09.00

Évidement 350 x 350 mm

Cadre rehausseen fonte, avec apprêt poids env. 7,9 kg

art. n° 5935.20.10

Cadre rehausse avec trous de forageen fonte, avec apprêt poids env. 7,9 kgart. n° 5935.29.10

Avaloir de parking DN 100en fonte, avec apprêt avec cadre d’appuiavec ouvertures de drainageavec/sans fermeture à vispanier : acier galvanisé à chaudClasse B/M 125

sans fermeture à vispoids env. 47,0 kgart. n° 5935.10.00

avec fermeture à vispoids env. 48,0 kgart. n° 5935.19.00

Évidement 300 x 450 mm

Avaloir de parking DN 100en fonte, avec apprêt avec cadre d’appuiavec ouvertures de drainageavec/sans fermeture à vispanier : acier galvanisé à chaudclasse B/M 125

sans fermeture à vispoids env. 52,0 kgart. n° 5935.60.00

avec fermeture à vispoids env. 53,0 kgart. n° 5935.69.00

Évidement 300 x 750 mm

Parkings à étages

Avaloir de parking DN 150

en fonte

Évidement 300 x 300 mm

Avaloir de parking DN 150

en fonte

classe M 125poids env. 11,5 kgart. n° 5194.30.00Évidement 250 x 250 mm

Avaloir de parking DN 150en fonte

classe M 125poids env. 46 kgart. n° 5188.00.00Évidement 450 x 840 mm

Avaloirs de parkings sans cadre d’appui

Avaloirs de parking en fonte DN 150, sans garde d’eau, sans cadre d’appui, pour sol sans étanchéité

classe M 125poids env. 11,5 kgart. n° 5192.05.00

classe L 15poids env. 11,5 kgart. n° 5192.00.00

Avaloirs de parking à étages avec ou sans cadre d’encollage

Avaloirs de parking à étages en fonte DN 100, sans garde d’eau, avec/sans cadre d’appui, pour sol avec/sans couche d’étanchéité

245

400

184

1,5º

5

361

20

175

50

197

13

19714

Ø24

8

200

134

18

Page 24: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

24

Exemples d’implantation de parkings à étages sans couche d’étanchéitéVous trouverez ci-dessous un certain nombre de structures d’avaloir de parking fréquemment rencontrées. Les fi gures mentionnent (à titre d’exemple) les numéros de référence des composants utilisés. Des informations détaillées sur ces composants sont disponibles en pages 22 à 23, où des choix alternatifs sont également présentés.

Parkings à étages

Avaloir de parking DN 100

avaloir de parking DN 100classe L 15art. n° 5190.00.00

avaloir de parking DN 100classe M 125art. n° 5190.05.00

Avaloir de parking DN 100

avaloir de parking DN 100classe M 125art. n° 5189.10.00

couche de fi nition

dalle portante selon les calculs du constructeur

couche de fi nition

dalle portante selon les calculs du constructeur

Avaloir de parking DN 100 avaloir de parking DN 100art. n° 5935.10.00

joint

asphalte coulé

dalle portante selon les calculs du constructeur

avaloir de parking DN 100art. n° 5935.60.00

raccord à compression

conduite d’évacuation

Avaloir de parking DN 100

bouchons (à fournir par l’entrepreneur)

bouchons (à fournir par l’entrepreneur)

couche de fi nition

dalle portante selon les calculs du constructeur

raccord à compression

conduite d’évacuation

Page 25: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

25

évacuation DN 100

Parkings à étages

AQUAPASS® caniveau largeur 100classe B 125suivant la norme EN 124/DIN 1229 sans pente intégréelongueur : 500 mmcaniveau et grille en fonteavec/sans évacuation

Grille en fontepoids env. 5,8 kg art. n° 5801.60.20 dépôt légal

AQUAPASS® caniveau largeur 100classe B 125suivant la norme DIN EN 124/DIN 1229longueur : 500 mm

Caniveau en fonteavec grille à fentes longitudinales,section d‘écoulement des grilles: 340 cm2/m

poids env. 12,9 kgart. n° 5801.60.00

Caniveau en fonteSection d’écoulement: 38 cm2

longueur : 500 mm

poids env. 7,1 kg

AQUAPASS® caniveau largeur 100classe B 125suivant la norme DIN EN 124/DIN 1229longueur : 500 mm

Caniveau avec évacuationDN 100 suivant la norme DIN 19522pour raccordement à un tuyau SML,avec grille à fentes longitudinales,section d‘écoulement des grilles: 340 cm2/m

poids env. 13,2 kgart. n° 5801.62.00

Element de caniveau en fonteSection d’écoulement: 38 cm2

avec bout mâle DN 100suivant la norme DIN 19522pour raccordement à un tuyau SMLpoids env. 7,4 kg

AccessoiresAbouten fontepoids env. 1,2 kgart. n° 5801.00.80

Plaque de fermeture en fonteart. n° 5801.00.90

plaque de fermetureen fonteart. n° 5801.00.90couche d’étanchéité avec feuille de protection contre le glissement (inclinée)

dalle portante

Béton

AQUAPASS® caniveau largeur 100 avec grille B 125art. n° 5801.62.00corps de crépine DN 100avec bride de serrage dotée d’ouvertures de drainageart. n° 7034.10.10

Exemple de pose: surface parking avec une couche d’étanchéité

Les caniveaux en fonte ont une hauteur limitée et sont utilisés p. ex. pour l’évacuation des toits de parkings et des garages souterrains.La sortie verticale peut être raccordée à un tuyau SML DN 100, conformément à la norme DIN 19522.Grâce à la plaque de fermeture en fonte, ils peuvent également être utilisés en combinaison avec les avaloirs de toiture DN 100.

Caniveaux AQUAPASS® en fonte de hauteur limitée

Page 26: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

26

Parkings à étages

Ces dernières années, la sécurité incendie est devenue un point d’attention de plus en plus actuel pour les entreprises du secteur des équipements techniques de bâtiments – que ce soit du côté du donneur d’ordre/bureau d’étude que du côté de l’entrepreneur/fournisseur.

Le programme de protection contre l’incendie de ACO pour les évacuations verticales avec sortie DN 100 est certifi é conforme aux classes de protection incendie R 30 à R 120. En collaboration avec la société Brandschutz org., elles ont été testées positivement avec une pression des gaz de fumées deux fois supérieure à celle prescrite par les normes européennes.L’objectif est d’obtenir des avaloirs à l’épreuve du feu empêchant :

La propagation du feu et des fumées aux autres compartiments pendant 120 minutes.Le dégagement de gaz nocifs avant que les personnes et les animaux soient mis en sécurité.

Cela signifi e que lors d’une simulation à 1000°C avec une pression des gaz de fumées de 20 pascals durant 120 minutes, la température au niveau de l’avaloir, de l’autre côté de la protection incendie, n’excède pas 180 °C.Le set de protection contre l’incendie est simple, sûre et également facile à installer a posteriori. Les tests confi rment que les avaloirs de parking à étages en fonte offrent de nombreux avantages par rapport aux autres matériaux :

La fonte est ininfl ammable.La fonte est indéformable : pas de remplacement nécessaire après un incendie.Pas d’émissions de substances nocives produites par le set de protection contre l’incendie.Simplicité de re(m)placement ultérieur du set l’unité de protection contre l’incendie.

Les avaloirs de toiture et de parking ACO Passavant, avec sortie verticale DN 100, sont fabriqués en fonte ininfl ammable et peuvent être équipés d’un set de protection contre l’incendie (art. n° 7034.20.15) avec une masse de mousse expansée dans la sortie de l’avaloir.

Le set de protection contre l’incendie est fabriquée de telle manière qu’à une température de 150°C à la sortie de l’avaloir en fonte, les 4 entretoises sous le couvercle fondent.

Simultanément, un mécanisme à ressort

fait en sorte que le couvercle est plaqué sur l’ouverture supérieure. Ceci permet de bloquer la propagation des fumées. Parallèlement, la mousse du set de protection contre l’incendie gonfl e et obstrue la sortie de manière à empêcher la pénétration des fl ammes et de la fumée.

Lorsque l’on utilise le set de protection contre l’incendie (art. n° 7034.20.15), il faut tenir compte du fait que la capacité d’évacuation est réduite d’env. 1 l/s (voir tableau en p. 7).

Ces avaloirs conviennent à une intégration dans les parkings à étages ou les toitures plates sans isolation thermique. L’exigence est un avaloir totalement bétonné dans la dalle de toiture sur une épaisseur minimale de 200 mm.

En cas d’utilisation d’une isolation thermique foamglas en verre cellulaire, un bouclier de protection thermique en métal doit être posé à la base. Ce bouclier métallique boulonné à la base (art. n° 7034.20.17) évite un contact direct du foyer d’incendie avec l’isolation thermique. Voir exemples d’implantation à la page suivante.

Set de protection contre l’incendie dans les parkings à étages

Page 27: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

27

Parkings à étages

grille hémisphériqueart. n° 7000.10.00

isolation thermique foamglas en verre cellulaire

set de protection contre l’incendie

Exemple d’implantation d’une toiture compacteCrépine de toiture ACO Passavant DN 100 en fonte avec isolation thermique, grille hémisphérique, set de protection contre l’incendie et bouclier thermique.

vue du dessus

crépine de toiture DN 100 en une partieart. n° 7034.10.10

dalle portanteépaisseur minimum de 200 mm

bouclier thermique métalliqueart. n° 7034.20.17

bouclier thermique métalliqueart. n° 7034.20.17

vue du dessous

couche d’étanchéité

rehausseclasse M 125

couche d’étanchéité

dalle portanteépaisseur minimum de 200 mm

crépine de toiture DN 100 en une partieart. n° 7034.10.10

bouclier thermique métalliqueart. n° 7034.20.17

dalle en béton(pour charge de trafi c)

isolation thermique foamglas en verre cellulaire

set de protection contre l’incendieart. n° 7034.20.15

Exemple d’implantation dans parking à étages avec isolation thermique FOAMGLAS

Exemple d’implantation dans parking à étages entièrement coulé, sans isolation thermique

set de protection contre l’incendieart. n° 7034.20.15

Avaloir de parking à étagesart. n° 5935.10.00dalle portante

épaisseur minimum de 200 mm

Page 28: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

28

Evacuation des eaux des tuyaux de descente

Siphons et avaloirs pied de descente

Exemple d’intégration

Les siphons et avaloirs pied de descente sont implantés dans le sol juste au pied des tuyaux de descente.

L’eau de pluie s’écoulant de toits ou de terrasses via les tuyaux de descente tombe directement droit dans le siphon.Un panier ou une grille tamis recueille les saletés, empêchant ainsi l’obstruction du tuyau d’évacuation.

Les siphons et avaloirs pied de descente sont composés d’un boîtier en une ou plusieurs parties, avec entrée, sortie, panier ou grille tamis et regard de visite avec couvercle.

Le tuyau de descente est raccordé à l’entrée du siphon. La sortie est raccordée au tuyau d’évacuation.

Les siphons et avaloirs pied de descente sont fabriqués avec et sans garde d’eau.

pavés

sable

Sol naturel

avaloir pied de descente DN 100sans garde d’eau

art. n° 5217.90.00

Page 29: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

29

Siphons et avaloirs pied de descente

Avaloir pied de descente DN 100en fontesans garde d’eauavec apprêtclasse K3

tamis en PVC

poids env. 10,3 kgart. n° 5217.90.00

Siphons et avaloirs pied de descente en fonte

avec/sans garde d’eau

sans cadre d’appui

pour sol sans étanchéité

Siphon pied de descente DN 100en fonteavec garde d’eauavec apprêtclasse L 15réglable en hauteur par paliers

panier en PE/HD

poids env. 31,9 kgart. n° 5222.00.00

Avaloir pied de descente DN 100en fontesans garde d’eauavec apprêtclasse L 15

panier en PE/HD

poids env. 9,6 kgart. n° 5217.10.00

L’utilisation de pièces intermédiaires est requise pour une implantation hors gel.

Pièces intermédiairesen fonte, avec apprêtpour avaloir pied de descente art. n° 5222.00.00

art. n° profondeur hors gel (mm)

pièce inter-médiaire h (mm) poids

env. kg

5222.13.00 800 1 300 9,9

5222.12.001000

1 200 6,0

5222.13.00 1 300 9,9

5222.12.001200

2 200 6,0

5222.13.00 1 300 9,9

Page 30: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

30

Siphons et avaloirs pied de descente

Siphons et avaloirs pied de descente en béton

avec/sans garde d’eau

Avaloir pied dedescente DN 100composé d’éléments préfabriqués en bétonsans garde d’eauclasse L 15réglable en hauteur par paliers

couvercle en fontepanier en PE/HD

poids env. 60 kg

art. n° 5201.10.00

Siphon pied de descente DN 100composé d’éléments pré-fabriqués en bétonavec garde d’eauclasse L 15réglable en hauteur par paliers

couvercle en fontepanier en PE/HD

poids env. 73 kg

art. n° 5211.10.00

Avaloir pied dedescente DN 150composé d’éléments préfabriqués en bétonsans garde d’eauclasse L 15réglable en hauteur par paliers

couvercle en fontepanier en PE/HD

poids env. 71 kg

art. n° 5203.10.00

Siphon pied dedescente DN 150composé d’éléments préfabriqués en bétonavec garde d’eauclasse L 15réglable en hauteur par paliers

couvercle en fontepanier en PE/HD

poids env. 102 kg

art. n° 5213.10.00

art. n° profondeur hors gel (mm)

pièce intermé-diaire

h (mm) poids env. kg

5215.00.00 800 1 300 19

5216.10.00 1000 1 500 30

5215.00.001200

1 300 19

5216.00.00 1 400 25

L’utilisation de pièces intermédiaires est requise pour une implantation hors gel.

Pièces intermédiairesen bétonpour siphons et avaloirs pied de descente

Manchon d’entrée à raccorder à un tuyau SML DN 100 avec un joint double étanchéité.Manchon de sortie à raccorder à un tuyau en grès selon DIN 1230 avec un joint de raccordement selon DIN EN 295.

profondeur hors gel

profondeur hors gel

Page 31: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

31

Profiline,une solution esthétique et techniquement intelligente,pour seuils bas et terrasses

Une protection parfaite des bâtiments

Le principe d’évacuation de l’ACO Profi Line permet aux portes et fenêtres de ne nécessiter qu’un petit seuil.Il n’y a pas de marches gênantes ni d’inondations. Les dommages occasionnés aux façades, parapets, fenêtres, portes et isolation par les eaux et les éclaboussures sont désormais révolus !

ACO Profi Line satisfait à trois missions essentielles :

Une évacuation des eaux de surface esthétique et effi cace. Le drainage de la couche d’évacuation des eaux sous le revêtement de surface.L’évacuation de l’eau s’écoulant des façades.

Domaines d’application

Terrasses, balcons, loggias, galeries.Toitures plates, toitures vertes, toitures-jardins.Au pied de façades.

Les espaces susmentionnés sont fi nis au moyen d’une couche d’étanchéité pour éviter que l’eau ne pénètre dans les espaces inférieurs. Cette couche d’étanchéité n’est toutefois pas ouverte à la marche. Un carrelage doit être posé. Une couche de drainage est appliquée sous le revêtement pour évacuer l’eau de pluie. Une évacuation efficace détermine dans une large mesure la durée de vie de ces aires ou zones d’habitation.ACO Profiline offre la meilleure garantie et un aspect esthétique avec peu ou pas de différences de niveau et de seuils.

ACO ProfiLine,

caniveau de façade et de drainage

carrelages de terrasse ouverts

lit de graviers/gravillons

ACO ProfiLine,

rehausse pour descente de gouttière

Autres produits d’évacuation de toit ACO

N’hésitez pas à nous contacter pour des informations détaillées sur les produits

Le système de drainage linéaire ACO Profi Line veille à ce que l’eau soit évacuée plus rapidement et effi cacement par la couche de drainage.Les eaux de pluie supplémentaires de la façade sont collectées et évacuées sans problème à l’égout via les descentes de gouttières.

Page 32: Avaloirs de toiture - aco.be · PDF file3 Généralités Introduction 2 Classes de résistance Avaloirs de toiture pour écoulement libre 4 Drainage de toitures traditionnelles et

32

Le Groupe ACO. Une famille avec des principes.

s.a. ACO Passavant n.v.

Preenakker 61785 MerchtemTél. : 052 38 17 70Fax : 052 38 17 71

[email protected]

BVR

Roof

poin

t FR

15/1

2/20

07

Sous

rés

erve

s de

mod

ifica

tions

Partout dans le monde, le groupe ACO est synonyme de qualité, d’innovation et d’expérience dans le domaine des techniques de drainage pour des applications en construction civile et industrielle. En Belgique, ACO est représenté par ACO Passavant SA qui, avec des marques comme ACO Drain et ACO Passavant, entre autres, garantit des produits de qualité et un excellent service. Toute l’équipe est à votre disposition pour vous conseiller dans vos projets. N’hésitez donc pas à nous contacter!

Nous nous occupons du drainage

Les 3 barres rouges du logo représentent les compétences centrales de ACO :

Drainage.Séparation des huiles et des graisses.Pompage.

ACO propose des solutions complètes pour l’évacuation des eaux de surfaces tant couvertes que non couvertes.