Aux côtés des CRS montagnards -...

4
CRS montagnards Aux côtés des

Transcript of Aux côtés des CRS montagnards -...

CRS montagnards

Aux côtés des

Du 27/02 au 01/03, Thomas Toussaint, délégué national CRS UNSA Police, accompagné de Thierry Galifot, délégué CRS Alpes, ont été à la rencontre des collègues du détachement d’Albertville qui étaient en poste à Courchevel, Modane ainsi que ceux de la section de Grenoble en poste à Le Versoud.Voici notre carnet de notes...

La délégation UNSA Police s’est entretenue avec le capitaine Anceau, du détachement d’Albertville et le Capitaine Lagroy de Croutte de Saint-Martin du CNEAS de Chamonix, de passage sur le site d’Albertville. Plusieurs points évoqués peuvent être solutionnés facilement afin d’améliorer les conditions d’interventions sur un plan rationnel et sécuritaire. Cela passe par : ► l’achat de balises de geoloc individuelles jusqu’au drone ► le remplacement du logiciel de gestion intervention formation spécialisé montagne (IFSM) par le système national d’observation de la sécurité en montagne (SNOSM) localisé à l’Ecole nationale de ski et d’alpinisme (ENSA)

+ d’infos : www.ensa.sports.gouv.fr/index.php/recherche-ensa/snosm

Conditions d’intervention

Notre avis

Suite à cette réunion, nous sommes intervenus auprès de la DCCRS afin de mettre à jour la collecte et le traitement des accidents montagnes. Mais il s’agit d’une mesure transitoire. Notre priorité reste d’obtenir un nouvel outil, non d’entretenir un logiciel obsolète.

Au cours de ce déplacement, la délégation UNSA Police a pris contact avec la DCCRS au sujet des véhicules. La visite a permis de constater de visu que les voitures dépassent largement les critères de remplacement (2002 et minimum 177000 kms). La DCCRS a confirmé qu’une commande sera passée cette semaine pour les véhicules des unités de montagne.

Véhicules

Notre avis

Le Land Rover Defender n’est plus fabriqué depuis 2016, mais des véhicules équivalents, de la même capacité, en 4x4 seront attribués en remplacement.Le nombre de véhicules en commande nous sera confirmé.

Au cours de cette visite, la délégation UNSA Police a visité les sites d’Albertville , Courchevel, Modane et Le Versoud.Nous avons constaté des problèmes de connections internet sur les postes de Courchevel et Modane. Les policiers qui y travaillent sont sans cesse dans l’adaptation, obligés de se connecter au réseau des médecins pour pouvoir transmettre leur travail.

Locaux

Notre avis

L’UNSA Police est intervenu auprès du commandant de la CRS montagne afin que des moyens soient engagés pour que nos collègues puissent travailler dans conditions normales. Quelques heures après notre discussion, nous avons appris que ce sujet est en cours de traitement et que des démarches sont engagées.Nous serons tenus informés des avancées.

Le poste qui pose le plus de problème actuellement est celui de Modane, il est dans une zone peu couverte par le réseau mobile, est exiguë (15 à 20m² pour 6 policiers !), vétuste. Mais surtout, il ne nous appartient pas, il est sur un terrain de la gendarmerie de l’air. Les maîtres-chiens subissent également les inconvénients de ces locaux, qui ne sont pas pourvus de chenil adapté.De plus étant en nombre restreint, les policiers sont obligé de faire toutes les gardes de premières alertes, soit dix à onze semaines, une semaine complètes jour/nuit sur deux, pendant cinq mois.

Notre avis

Les maitres-chiens sont des éléments indispensables à l’architecture du secours en montagne, des locaux adaptées à la présence d’un animal doivent être réalisés. L’UNSA Police exige que des chenils soient construits dans les postes de secours.

Quel bilan pour cette visite ? Notre délégation UNSA Police a constaté des problèmes, mais la revendication première est celle de l’obtention de la reconnaissance de la spécialité. ► Les CRS montagnards passent des stages et formations qui sont reconnues au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau allant jusqu’à BAC +3. ► L’un de ces stages donne l’unité de valeur n°1, il s’agit du COS (chef d’opération de secours, BAC +3) ; ► l’autre (BAC+2) est le «chef d’équipe de secours en montagne», module que les gendarmes du PGHM passent également, et leur accorde le grade supérieur

On le voit, rien ne vient compenser le haut niveau de qualification requis. De plus, les gendarmes ont des avantages que les policiers n’ont pas. Dans le cadre de la mutualisation et de la parité police - gendarmerie, il est indispensable que les sauveteurs de la police aient la même reconnaissance du ministère.

Reconnaissance de la spécialité

Notre avis

Au terme de 40 semaines de formation réalisés sur plusieurs années, nos collègues CRS Montagnards méritent amplement la reconnaissance de leur spécialité. L’UNSA Police intervient au plus haut niveau afin de faire aboutir cette légitime revendication.

Revendication