„autour des livres“ - didacgallery.ch · Ma librairie préférée et mes livres préférés Ma...

27
„autour des livres“ Fabienne Hirschi 2016/2017 école Didac

Transcript of „autour des livres“ - didacgallery.ch · Ma librairie préférée et mes livres préférés Ma...

„autour des

livres“ Fabienne Hirschi

2016/2017 école Didac

table de matières

1. Introduction 1.1. Pourquoi est-ce que j’ai choisi ce thème?

2. Ma librairie préférée et mes livres préférés 2.1. Ma librairie préférée 2.2. Mes livres préférés

3. Petit journal de ce que j’ai fait/conclusion

4. Interview avec un libraire

5. Evénements dans une librairie

6. Les bricolages 6.1. Ornement en 3D 6.2. Porte-cartes en livre 6.3. un verre de bougies 6.4. Montre en livre 6.5. Petit tapis en rouleaux 6.6. Table de nuit en livres 6.7. Chaise en livres 6.8. „Kusudama“

7. Sources

Introduction

Je m’appelle Fabienne Hirschi. J’ai 16 ans et je suis Suisse. J’habite à Lauperswil, c’est dans l’Emmental dans le canton de Berne. J’ai un frère et une soeur qui s’appellent Simon et Anina, ils ont 25 et 26 ans. Avant que je vienne à Genève j’ai passé une année au gymnase à Burgdorf. Comme j’ai trouvé que le gymnase n’était pas „mon truc“, j’ai décidé de faire autre chose. En fait j’ai voulu directement faire un apprentissage, mais c’était déjà le mois de mars. Donc j’étais obligée de trouver une autre solution, si je ne voulais pas rester au gymnase. Ma soeur a déjà fait il y a 10 ans une année en Romandie à Fribourg. Alors j’ai pensé que c’était une bonne solution pour faire quelque chose dans cette année. En premier j’ai voulu également faire l’année à Fribourg, mais là on va seulement un après-midi par semaine à l’école. J’ai préféré aller un peu plus à l’école et ma mère m’a parlée de l’école DIDAC. Avec beaucoup d’aide de ma mère et de ma soeur, nous avons organisé cette année comme jeune fille Au-Pair à Genève. Au printemps je suis allée faire un petit stage chez ma famille d’accueil actuelle. Je garde un petit garçon qui a 5 ans et qui s’appelle Thomas. Je m’occupe de lui de lundi jusqu’à mercredi, le jeudi et le vendredi j’ai l’école. L’année prochaine je vais faire un apprentissage à Bienne dans une agence de voyage, qui s’appelle „Hotelplan“. Je me réjouis beaucoup. Cet apprentissage sera bilingue, car à Bienne on parle plutôt le français, donc c’est primordial que j’apprenne bien cette langue étrangère cette année ici à Genève. J’espère tout va bien se passer.

Pourquoi est-ce que j’ai choisi ce thème?

Dans ma famille, nous avons toujours lu des livres. Ma mère a travaillé comme libraire dans plusieurs librairies, même à Genève. J’ai cherché un thème qui me plaise beaucoup et avec lequel j’ai envie de faire ce projet. En premier j’ai voulu faire seulement un travail écrit sur des librairies à Genève. Après avoir commencé un peu, j’ai remarqué que c’était trop simple, ce n’était pas très intéressant et en tout cas ça ne me faisait pas assez plaisir. Alors j’ai dû changer mon projet un petit peu. J’ai toujours aimé faire des petits bricolages, alors j’ai eu l’idée de combiner les livres avec des bricolages. Chez moi à la maison, nous avons beaucoup de livres car ma mère est, comme je l’ai déjà dit avant, libraire. J’ai pu bien les utiliser pour mes bricolages. Je suis très contente de mon thème.

Ma librairie préférée et mes livres préférés

Ma librairie préférée se situe à Berne, à la Neuengasse, près de la gare. Elle s’appelle „Stauffacher“ et elle appartient aux plus belles librairies d’Europe. „Stauffacher“ a plusieurs étages avec une zone ouest et est. Là on peut trouver presque tous les genres de livres. Chaque zone est très jolie et on se retrouve un peu à l’époque à mon avis. Dans cette librairie on trouve une zone de jeu pour des enfants, une zone de cadeaux, une zone de films, une zone où il y a des tables et des fauteuils pour lire, une zone avec des livres internationaux et une zone où on trouve tout sur le „Tolino“, c’est un „E-Reader“. Dans tout „Stauffacher“ on peut utiliser le wifi gratuit. Presque tout en haut on peut trouver le café „Litteraire“ où on peut regarder un livre et boire un café avec un gâteau. Régulièrement des manifestations culturelles se déroulent dans „Stauffacher“. Il y a également un „Stauffacher“ à Zurich, mais je ne l’ai jamais visité. Pourquoi est-ce qu’elle est ma librairie préférée?

C’est ma librairie préférée, car je trouve que quand on entre on se retrouve comme sur une autre planète. Si on est un peu tendu, on peut aller là-bas, et directement quand on entre, on n’entend plus rien de ce qui se passe à l’extérieur, tous les bruits de la vie dans la ville sont effacés. À „Stauffacher“ on peut trouver chaque livre de tous les genres, un livre de mathématique ou un livre pour enfants. Il y a aussi des DVD, des CD, et beaucoup autres choses. Également l’ameublements est très joli. C’est vieux et ça me plaît beaucoup. Le café „Litteraire“ est à un étage à l’ouest, dans le café on peut manger des gâteaux et d’autre choses qui sont délicieuses. En été on a la possibilité de boire son café sur la terrasse au toit, et là on a une très belle vue sur la vieille ville de Berne. En plus s’il fait beau on peut même voir les Alpes bernois. Les „Eiger, Mönch et Jungfrau“.

Mes livres préférés

Love Letters to the Dead - Ava Dellaira

Un de mes livres préférés est „Love Letters to the Dead“ de Ava Dellaira. C’est un livre pour les adolescentes. „Love Letters to the Dead“ est un livre magnifique sur le thème de dire dignement adieu à quelqu’un. Il montre qu’on peut vivre une bonne vie, même si quelqu’un est mort. C’est un livre sur l’amour. J’ai beaucoup aimé, car dans ce livre il y a plein de jolies citations. Ce livre m’a touchée énormément, et à vrai dire j’ai pleuré un peu quand je l’ai fini.

Comme par exemple:

- „When we are in love, we are both completely in danger and completely saved“

En français: Quand nous sommes amoureux, nous sommes tous

à l’intérieur

à l’extérieur

le café „Litteraire“

les deux complètement en danger et complètement en sécurité.

- „Nothing is worse than when someone who’s supposed to love you just leaves“

En français: Rien n’est pire que si quelqu’un qui est supposé t’aimer s’en va.

- „ Je crois que beaucoup de gens aimeraient devenir quelqu’un, mais ne se lancent pas, de peur de ne pas être à la hauteur des attentes des autres“

Vert Émeraude - Kerstin Gier

Un autre de mes livres préférés c’est „Vert Émeraude“ de Kerstin Gier. C’est le dernier livre d’une trilogie, après „Rouge Rubis“ et „Bleu Saphir“. Ils ont fait des films pour le cinema de toute la trilogie. J’ai lu ce livre avant 2 ans, mais je voudrais toujours le lire encore une fois. „Vert Émeraude“ est écrit par Kerstin Gier, elle est une auteure allemande. J’ai déjà lu d’autres livres d’elle. Ce livre est dans le genre „fantasy“. J’aime bien ça, parce que la protagoniste me ressemble un peu. Elle s’appelle Gwendolyn et parfois elle est un peu pataude. Ce qui me plaît également, c’est que c’est tellement bien écrit, c’est toujours très passionnant et les choix des mots sont extraordinaires!

petit journal de ce que j’ai fait/conclusion

Vendredi, 27. janvier

Je suis allée voir les librairies „Jullien", „Ancienne“ et „Delphica“. J’ai filmé la librairie Jullien un peu à l’extérieur, après je suis un peu montée dans la rue et je suis allée devant la librairie „Ancienne“, car elle est aussi dans la vielle ville comme la première. Je suis rentrée et j’ai demandé à l’homme si je pouvais faire mon projet sur cette libraire, malheureusement il était un peu tendu, mais quand même poli et je n’ai pas pu faire l’interview tout de suite. Je suis descendue à Plainpalais où je suis allée voir la librairie „Delphica" qui ne m’a pas plu non plus beaucoup.

Vendredi, 3. février

Aujourd’hui, j’ai pris le tram pour aller à Carouge. Quand je suis arrivée, j’ai cherché la librairie „Les Recyclables“, j’ai demandé une libraire si je pourrais faire un interview. Elle a été très gentille et m’a dit que je peux faire un interview, mais avec un responsable qui n’a pas été là. Je peux reviens vendredi prochain entre 11h et 14h. Après je suis allée dans la librairie „Boulevard“ et j’ai demandé également pour faire un interview le libraire m’a dit que je peux faire un interview le jeudi prochain, mais ne pas avec lui, car il est un apprenti. Parce qu’il a commencé à pleuvoir, je suis rentrée à l’école un peu plus tôt.

Jeudi, 9. février

J’ai eu mon interview dans la librairie „Boulevard“. En fait j’aurais dû être dans mon cours d’anglais, mais Madame Bauer était gentille, et comme ça j’ai pu aller faire mon interview. J’ai pris le tram 15 à la direction des „Palettes“, je suis arrivée à la station de Plainpalais un peu trop tôt: à 10:40. L’interview aurait commencé à 11:00, mais c’est quand même mieux, que être en retard. Alors j’ai attendu un moment sur une banquette. J'ai commencé à être plus en plus nerveuse. Quand c’était l’heure je suis allé dans la libraire. On m’a dit que je dois attendre un moment, mais heureusement je n’ai pas dû attendre longtemps. J’ai fait l’interview avec un libraire qui s’appelle Jacques. On a fait dans le bureau, dans le sous-sol, ou comme il a dit „dans le coeur de la librairie“. L’interview a duré environ 15 minutes. Il était très gentil et il a parlé beaucoup, je n’ai pas tout compris, mais c’était quand même un interview bien réussi à mon avis.

Vendredi, 3. mars

J’ai traduit tout l’interview que j’ai fait à la libraire „du Boulevard“. C’était difficile pour traduire, car je l’avais enregistré et l’homme avec qui j’ai fait l’interview a parlé très vite. Avec l’aide de Mme Silva c’était un peu moins difficile faire. Après j’ai cherché des idées qu’est-ce que je pourrais écrire encore pour ce projet.

Vendredi, 10. mars

Je n’ai pas eu la possibilité à continuer mon projets, car nous sommes allés regarder la déchetterie de Genève tout l’après-midi. Vendredi, 17. mars

Aujourd’hui on n’a pas non plus eu beaucoup de temps pour travailler à nos projets, parce que les autres élèves ont encore dû faire leurs petites présentation. À la fin j’ai donné de feuilles que j’ai déjà écrit à Mme Silva, pour qu’elle me les traduit.

Vendredi, 31. mars

Pendant cette semaine j’ai beaucoup fait des bricolages. J’ai écrit des marche à suivre. À l’école j’ai continué à écrire l’introduction et j’ai commencé à faire le petit livre sur ifolor.ch.

les vacances de Pâques

Pendant les vacances où j’étais à la maison j’ai fait les bricolages qui sont un peu plus grands que ceux que j’avais déjà faits. J’ai fait la chaise en livres, la faire m’a fait beaucoup plaisir. J’ai fini tous les autres bricolages, comme par exemple la table de nuit en livres ou la montre en livre. Quand j’ai tout fini, j’ai commencé à finir ces marches à suivre qui n’étaient pas encore très bien faites ou même pas encore finies. J’ai écrit la petite rédaction „événements dans une librairie“ et j’ai commencé à finir toutes les autres choses. J’ai acheté un joli dossier pour mettre mon projet dedans quand ce sera prêt. Je n’ai pas encore fait toutes les photos des bricolages, car le temps n’a pas été toujours très bon chez moi.

vendredi, 28. avril

Malheureusement je n’ai pas été à l’école cette semaine, parce que j’ai eu un petit accident. J’ai eu „un coup du lapin“. J’ai quand même travaillé à la maison et j’ai envoyé mes documents finis à Madame Silva et elle me les a corrigés.

vendredi, 5. mai

Comme la semaine passée, j’étais aussi en arrêt maladie. J’ai fait des efforts pour travailler encore à la maison. J’ai fini tous les documents de mon projet. L’interview était très difficile à faire, mais je pense que je l’ai fait assez bien. Après ces 9 semaines de travail, je dis que j’ai pensé au début que ce n’était pas grand-chose à faire, ce projet. Donc j’ai sous-estimé le projet un petit peu. Le projet m’ai fait quand même plaisir et je suis très contente d’avoir pu le finir maintenant!

Interview avec Jacques à la librairie du Boulevard

Pourquoi est-ce que vous avez choisi cette profession? Je n’ai pas choisi. J’ai un parcours très particulier. Certaines de mes collègues ont choisi cette profession et ont fait un apprentissage, sont devenues libraires après avoir fait un apprentissage. Libraire est mon 17ème métier et j’ai une formation de comédien de théâtre et un jour j’ai eu besoin de stabilité professionnelle dans ma vie. J’ai regardé où est-ce que je passais le plus de temps dans mes journées et la réponse était dans les librairies. Je me suis dit que, quitte à passer tout mon temps dans les librairies, autant être payé pour ça, donc je suis devenu libraire.

Est-ce que vous aimez votre profession? Oui, profondément!

Depuis combien de temps travaillez-vous ici? Ici ça fait 4 ans et demi, 5 ans, mais ça fait 9 ans que je suis libraire.

Quel genre de livre aimez-vous le plus? Dans cette librairie on travaille en autogestion et donc tout le monde lit de tout. Moi je lis plutôt de la littérature et des romans, de la bande dessinée et de la littérature jeunesse. Il faut faire la différence entre les livres qu’on aime en tant que lecteur et les livres qu’on vend en tant que libraire. Ce que j’aime ce sont des choses dont la langue est très construite et ce n’est pas nécessairement ce que je vais vendre en tant que libraire.

Quel est votre livre préféré de votre enfance? Un château dans le ciel. C’est un enfant qui fabrique un château avec des cubes et c’est le premier livre que j’ai lu tout seul.

Quel est votre livre préféré maintenant? C’est le prochain que je vais lire, mon livre préféré.

Quelle est la meilleure chose dans la lecture? C’est extrêmement vaste. C’est un rapport très intime aux choses. C’est une manière de s’extraire du monde et d’y entrer très profondément: La lecture et l’écriture sont des choses magiques. Se parler à travers les écrits c’est une ouverture au monde. C’est voir le monde à travers quelqu’un d’autre.

Est-ce que vous avez quelque chose à dire à des gens qui ne lisent pas beaucoup? Ce n’est pas grave. La lecture c’est comme tout; c’est comme la musique, comme l’amour, comme manger. C’est comme tout ça. On a besoin d’avoir des gens qui nous initient. On a besoin d’y aller. Et plus on lit, plus on lit. Moins on lit, moins on lit. Je voudrais dire aussi qu’il y a ceux qui lisent peu ou pas, ou qui n’aiment pas ça. D’abord ce n’est pas grave. On n’est pas obligé d’aimer lire, mais ensuite on se rend compte que le livre est quelque chose de bien plus vaste que ce qu’on s’imagine. Et c’est moins mon rôle de libraire de leur proposer le livre qu’ils vont aimer. Qui est-ce qui leur conseille de lire: leur prof de français, leurs parents ou leurs grand-parents. Ce n’est pas ça. Que ce n’est pas parce qu’ils n’aiment pas tout ces livres là, qu’ils n’aiment pas lire. Leur rapport au livre, c’est un rapport de rencontre. C’est comme avec les gens. Si on ne rencontre jamais quelqu’un qui devient son meilleur ami, on a l’impression que l’amitié est quelque chose qui n’est pas important. Avec les livres c’est pareil. Donc il faut continuer à lire un tout petit peu, pour laisser la chance à son meilleur ami de pointer son nez dans sa vie.

J’ai bien aimé faire cet interview. Jacques était très sympathique et il a beaucoup de points de qui me plaisent beaucoup!

Evénements dans une librairie

Dans les librairies on ne trouve pas que des livres, il y a aussi beaucoup d’événements. Les plus connus sont les séances de lecture. Une séance de lecture est un événement où un écrivain présente le nouveau livre qu’il a écrit. Normalement il lit une partie du livre aux visiteurs, et ensuite il en parle un peu. A la fin on peut acheter son livre avec une signature. J’ai recherché un peu où est-ce qu’on peut visiter des séances de lecture à Genève. J’ai trouvé par exemple une séance de lecture dans la librairie „Payot Rive Gauche“. C’est une séance sur la bande dessinée „Parasites - Tome 1, Duke“ de Stan Stilas. Stan Stilas est un auteur français qui est bien connu pour ses passionnantes bandes dessinées. Sa séance de lecture a lieu le vendredi 28 avril. Un autre événement est par exemple le salon du livre à Genève. C’est année c’est la 31ème fois qu’on en fait un à Genève. Il a lieu du 26 au 30. avril 2017. C’est une exposition avec beaucoup d’auteurs qui présentent leurs nouveaux livres, etc.. Il y a aussi d’autres salons du livre, comme par exemple le salon du livre de Paris ou en Allemagne la „Frankfurter Buchmesse“. Un événement plutôt spécial, c’est à Berne dans „Stauffacher“. C’est une nuit dans la librairie. Ma mère et ma soeur m’ont offert ça comme cadeau à Noël. Je me suis réjouie beaucoup de ce cadeau! Au jour de ce couchage on va en premier dîner dans la librairie, ensuite on va faire une visite guidée. Nous pouvons choisir où est-ce que dans „Stauffacher“ nous voulons dormir et ils vont nous mettre les lits là-bas. À 7:30h du matin nous allons déjeuner. Pendant cet événement nous avons la possibilité d’acheter les livres avec un rabais de 20%. Je trouve que c’est une très bonne idée de faire ça, car ce n’est pas un événement normal et c’est très spécial et passionnant. En général les événements dans les librairies me plaisent beaucoup, parce que je trouve que comme ça les gens qui aiment lire peuvent se „trouver“ et se divertir. Également ça donne envie de lire plus et ils aident beaucoup les librairies. Car comme vous pouvez vous imaginer les librairies sont très menacées. La plupart des gens aujourd’hui achètent leurs livres sur Internet ou ils achètent seulement des „e-book“. Je trouve que ça n’est pas très bien, parce qu’on ne doit pas seulement utiliser le smartphone, etc.. Comme ça beaucoup de gens perdent leur travail, car les magasins comme les librairies ne sont plus rentables. Je veux vous engager à acheter les livres dans les librairies et non sur Internet, ça ne fait pas beaucoup plus de travail et ça aide beaucoup de gens.

„les bricolages“

un ornement en 3D

difficulté: difficile temps: environ 45min.

un ornement en 3D

matériaux - plusieurs pages de livres - un petit peu de carton - de la colle - un crayon - des trombones - un compas

marche à suivre

1. En premier il faut couper 20 cercles de pages de livres avec un diamètre de 5cm. Bien sûr on peut aussi prendre un autre diamètre. Après on construit un triangle comme modèle avec du carton. Le triangle doit être équilatéral et la circonférence doit avoir la même longueur que celle du cercle.

2. On met le triangle au milieu des cercles et on copie le triangle sur le cercle. Ensuite on plisse le papier le long des lignes.

3. Après on prend 5 cercles et on les colle ensemble en forme de coupole. Avec 5 autres cercles on fait la même chose. Ensuite on prend les 10 cercles qui restent et on les colle ensemble comme sur l’image en bas.

4. On prend les 10 cercles qu’on a collée avant et maintenant on colle les deux fins ensemble pour que une petite bague se fasse. Quand la petite bague est sèche, on prend les „coupoles“ et on les colle tour à tour avec la bague ensemble. Ca peut être un peu difficile, et à cause de ça je propose de prendre des trombones et de les utiliser pour que la décoration ne se défasse pas pendant qu’elle sèche.

5. C’est prêt, j’espère que ce bricolage vous plaît!

un porte-cartes en livre

difficulté: facile temps: 20 minutes

un porte-cartes en livre

matériaux:

- un livre (minimum 200 pages)

marche à suivre:

1. En premier on enlève la couverture du livre. Ca va bien avec les mains, on n’a pas besoin de prendre un outil.

2. Ensuite on plie toutes les pages à moitié. Quand on a plié toutes les pages, le livre se transforme en demi-cylindre.

3. Pour finir ce bricolage, on met le livre sur un support décoratif. Il s’ouvre comme un éventail.

4. Et le bricolage est déjà fini! On peut bien l’utiliser comme un cadeau, car il est vite fait.

un verre de bougies

difficulté: facile temps: 30 minutes

un verre de bougies

matériaux:

- un joli verre - du papier mâché - des pages de livres - du vernis (si désiré)

marche à suivre:

1. En premier on doit nettoyer le verre.

2. On prépare le papier mâché, qui doit le faire fondre dans l’eau pendant environ une demie heure.

3. Entre-temps on peut déjà effilocher des petits morceaux de papier de livres.

4. Ensuite on colle les morceaux avec le papier mâché sur le verre.

5. Quand le verre est sec (après environ 6h) on peut mettre, si désiré, le vernis.

6. Et le verre est fini! Maintenant on doit seulement encore mettre une petite bougie dedans.

une montre en livre

difficulté: difficile temps: 30 minutes

une montre en livre

matériaux:

- un joli livre - une perceuse - un mouvement d’horlogerie - des chiffres d’horlogerie (si désiré) - un serre-livres (si désiré)

marche à suivre:

1. On perce avec la perceuse un petit trou au milieu du livre.

2. On met le mouvement d’horlogerie dans le trou par derrière et on l’accroche avec les écrous qu’on achète avec le mouvement.

3. La plupart des livres sont debout sans problème, mais les livres de poche ne sont éventuellement pas très stables. Donc on peut mettre le livre, avant d’accrocher le mouvement d’horlogerie, sur un serre-livres. Il ne peut pas être perceptible à la vue, si on voit le livre de devant.

4. La montre en livre est prête, vous pouvez l’utiliser!

un petit tapis en rouleaux

difficulté: moyen temps: 45 minutes

un petit tapis en rouleaux

matériaux:

- environ 15 pages de livres - quelque chose pour rouler - de la colle - des pinces à cheveux

marche à suivre:

1. En premier on coupe les pages de livres sur environ 15x20cm. C’est bien d’utiliser une chose pour rouler (par exemple un crayon) qui a un diamètre uniforme.

2. On roule les pages régulièrement autour de la chose qu’on utilise pour rouler. Sur la fin des pages on met un petit peu de colle et on attend un moment jusqu’à ce que ce soit sec. On répète ça avec toutes les autres pages.

3. Quand tous les petits cylindres sont secs, on prend les pinces à cheveux et on les utilise pour unir les cylindres. On fait la même chose sur avec tous les cylindres et avec tous les côtés.

4. C’est fini! Vous pensez peut-être que ce n’est pas assez stable, mais ça va très bien.

une table de nuit en livres

difficulté: moyen temps: 3 heures

une table de nuit en livres

matériaux:

- 10 à 15 grands livres - la colle de „Decopatch“ - vernis blanc - ruban double-face - un pinceau pour la colle de „Decopatch“ - un pinceau pour le vernis blanc

marche à suivre:

1. Coller les côtés de tous les livres avec de la colle de „Decopatch“. On doit laisser sécher la colle et lester les livres avec quelque chose.

2. On peint tous les livres avec le vernis et on les laisse également bien sécher.

3. Avec le ruban double-face on colle tous les livres ensemble.

4. Pour finir la table de nuit on retouche les irrégularités avec le vernis. Après je propose de ne pas encore mettre la table de nuit dans la chambre, car elle a encore une mauvaise odeur à cause du vernis.

5. La table de nuit est prête, j’espère qu’elle vous plaît!

„kusudama“

difficulté: moyen temps: 30 minutes

„kusudama“

matériaux:

- des pages de livres - de la colle

marche à suivre:

1. En premier il faut couper 5 pages de livre en carré de 15x15cm.

2. Plier le carré en deux pour obtenir un triangle.

3. Replier les deux coins opposé vers la pointe de triangle.

4. Replier sur elle-même, les deux parties.

5. On ouvre les deux triangles et on les lisse.

6. Replier les deux bords afin d’obtenir une ligne droite.

7. On plie encore une fois les triangles de l’extérieur vers l’intérieur.

8. Ensuite on laisse le pétale sécher et on les refait tous avec les 4 autres pages.

9. On colle tous les pétales ensemble pour obtenir une fleur.

une chaise en livres

difficulté: facile temps: 2 heures

une chaise en livres

matériaux:

- de pages de livres - du vernis - du papier mâché - une chaise en bois

marche à suivre:

1. En premier en nettoie la chaise avec un chiffon mouillé.

2. Après on prépare le papier mâché, j’ai mis 20g dans une litre d’eau. On doit le laisser fondre pendant environ une demie heure.

3. On commence à coller les pages de livres sur la chaise. J’ai mis le morceau de papier chaque fois seulement un petit peu dans la colle, car c’est mieux si on ne met pas trop de colle.

4. Quand on a fini toute la chaise, il faut qu’elle sèche environ un jour.

5. Ensuite on peut mettre le vernis.

6. Et quand le vernis est sec, la chaise en livres est finie!

Sources

Love Letters to the Dead : https://www.randomhouse.de/Buch/Love-Letters-to-the-Dead/Ava-Dellaira/cbt/e454940.rhd

Vert émeraude: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=237038.html

Stauffacher: http://www.orellfuessli.ch/shop/home/thalia-filialen/showDetails/1012/ http://www.restaurantbern.ch/restaurant-cafe-litteraire https://www.librarything.com/venue/12793/Stauffacher-Hauptgesch%C3%A4ft

Tous les autres documents photos j’ai fait moi-même.