AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en...

12
n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 1 ARGENTAN AUJOURD’HUI Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan - février 2012 - n°108 Chaufferie bois : 1 er bilan page 6 page 3 pages 8 à 9

Transcript of AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en...

Page 1: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 1

ARGENTANAUJOURD’HUI

Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan - février 2012 - n°108

Chaufferie bois : 1er bilan

page 6 page 3

pages 8 à 9

Page 2: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

2 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°108

VIE EN VILLE

ARGENTAN AUJOURD’HUIBulletin mensuel d’information édité

par la Ville d’Argentan.Directrice de la publication : Marie-Joseph Pierre-Beylot • Rédactrice : Isabelle Écobichon • Photographies : Emmanuel Gilbert & Denis Lepagneul • Maquette et mise en page : Emmanuel Gilbert • Impression : Graph 2000 • Distribution : Adrexo • ISNN 1629-0976 • Dépôt légal janvier 2002 • Argentan Aujourd’hui - Service Communication (directeur : Denis Lepagneul) - Mairie d’Argentan - BP 60203 61201 Argentan cedex - Tél 02 33 36 40 03 • Tirage 10 300 exemplaires.

Pierre PavisMaire d’Argentan

Conseiller général honoraire

Amnesty InternationalDu 3 au 22 février 2012, la Chapelle Saint-Nicolas accueille une exposition soutenue par Amnes-ty International. Trois thèmes y seront traités : « Les oubliés du pipeline », « Droit à l’éducation des enfants roms en Europe » ainsi qu’une série de portraits de défenseurs des droits humains.

Amnesty International oeuvre, depuis sa création en 1961, pour le respect, la défense et la promotion des droits

humains. Son action, historiquement axée sur la défense des droits civils et politiques, s’organise autour de la lutte contre la répression, la torture et la peine de mort. L’exposition proposée pendant tout le mois de février à la Chapelle Saint-Nicolas abordera ces sujets :- « Les oubliés du pipeline » : exposition de Grégoire Eloy, photographe, qui réalise des reportages liés à la mémoire et à l’héritage soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan), deuxième oléoduc au monde, à travers l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie. Grégoire Eloy y fait un état des lieux social des personnes vivant près du tracé. Pendant que le transfert d’or noir permet aux pays qu’il traverse de s’enrichir, toute une partie de la population tente de survivre sur les ruines des multiples guerres ethniques et indépendantistes des années 90. A travers cette exposition, Grégoire Eloy porte une extrême attention à ces hommes et femmes dont les vies sont méprisées, les destins suspendus, trop facilement oubliés.- « Droit à l’éducation des enfants roms en Europe » : ce sujet met en avant les diffi cultés auxquelles sont confrontés les enfants roms dans le domaine de l’enseignement, ce qui les ancre encore plus dans la pauvreté et la marginalisation.

Les conditions de vie misérables, le racisme et l’exclusion empêchent la plupart des enfants roms de jouir pleinement du système scolaire. Depuis 2007, Amnesty International effectue un travail de campagne pour mettre fi n à cette ségrégation.

L’exposition sera visible du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h et le samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30.

Renseignements :Offi ce de Tourisme municipal

Chapelle Saint-Nicolas - ArgentanTél. : 02 33 67 12 48

[email protected]

Animaux en caseDu 4 février au 24 mars 2012, Olivier Martin et Jérôme Lereculey, tous deux dessinateurs de bandes dessinées, présenteront leur travail à la médiathèque François-Mitterrand.

Olivier Martin et Jérôme Lereculey seront en résidence d’auteur au Quai des Arts dans le

cadre du Relais Culturel Régional pour travail-ler sur le thème du cheval. Ils exposeront leurs dessins à la médiathèque François-Mitterrand du 4 février au 24 mars. A cette occasion, un salon de lecture de BD ainsi qu’un espace dédié à la pratique du dessin seront aménagés dans la salle d’exposition. Les deux dessinateurs pro-poseront une balade dans l’exposition, le same-di 4 février à partir de 15h, afi n d’échanger sur leur travail et leurs passions.

Olivier Martin, né à Angers en 1974, s’est lancé dans la bande dessinée pendant ses études d’arts appliqués. Grâce à ses produc-tions et à l’obten-tion du premier prix du concours de Per-

ros-Guirrec en 1996, il se fait remarquer. Son travail et ses rencontres l’ont amené à travailler sur de nombreux projets : Erzurum au Cycliste, scénarisé par Olivier Supiot ; Sang et Encre qu’il publie chez Delcourt avec Eric Omond ; la série Crypto en collaboration avec Philippe Men-vielle ; l’album L’Allée des Rosiers, aux éditions Carabas, avec Séverine Lambour au scénario et aux couleurs… Récemment, il s’est emparé avec brio des codes graphiques du manga pour réaliser un passionnant diptyque (Face cachée,

éd. Futuropolis). Prochainement, il reprendra le dessin de Lloyd Singer, une série BD mi-thriller, mi-polar psychologique.

Jérôme Lereculey, né en 1970 à Saint-Malo, a suivi des études scientifi ques et a intégré une école d’ingénieurs textiles. La bande dessinée entre plus particuliè-rement dans sa vie lorsqu’il crée l’associa-tion Atchoum avec Fa-gès, Le Saëc et Duval

à Rennes. Mais c’est Plessix, Rollin et Pellerin qui lui apprennent à maîtriser l’art de la BD. Il obtient le prix Ballon Rouge, prix du meilleur dessinateur, à Saint-Malo pour un polar de David Chauvel : Nuit Noire. Dessinateur phare des éditions Delcourt, il a beaucoup œuvré pour faire revivre en bande dessinée le mythe d’Ar-thur dans une grande saga de 9 tomes. Avec le scénariste David Chauvel, il a récemment para-chevé brillamment un diptyque d’heroic fantasy en 2 tomes (Wöllodrin).

Renseignements :Médiathèque François-Mitterrand

1-3 rue des Rédemptoristes – 61200 ArgentanTél. : 02 33 67 02 50

www.mediatheque-argentan.com

Depuis le 19 janvier et jusqu’au 25 février se déroule le recensement de la population dans notre commune. Vous le savez, le

recensement permet de connaître la population résidant en France et dans chacune de ses circonscriptions administratives. Il fournit des statistiques fi nement localisées sur les habitants et sur les logements. Il permet de mesurer les évolutions démographiques et les mutations de la société. C’est véritablement une opération d’utilité publique.

Nous connaissons désormais la population totale à Argentan, soit 15 082 habitants, contre 14 999 en 2008. Ce chiffre additionne la population légale municipale, 14 356, et la population comptée à part, 726 personnes, dont la résidence habituelle est dans une autre commune mais qui ont conservé une résidence sur Argentan. Ces derniers chiffres sont encourageants pour Argentan car ils montrent que nous sommes sur la bonne voie.

Nous avons fait appel au service de trois agents recenseurs que j’ai habilités pour déposer puis récupérer chez vous les documents de recensement. Je vous invite à leurs faire bon accueil.

Bonne lecture à toutes et tous.

PEFC/10-31-1209FCBA/08-00867

Edito

Page 3: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 3

ACTUALITÉ

BrèvesRegards d’Argentanais. Ouvert à tous, ce concours de photographies porte sur « le patrimoine paysager d’Argen-tan ». Les participants ont jusqu’au 31 mars pour fournir une photographie (20 X 30 cm) représentant une vue d’Argen-tan en toutes saisons. Les pho-tos seront ensuite exposées du 20 avril au 19 mai à la chapelle Saint-Nicolas afi n que le public vote. Celle qui remportera les suffrages sera éditée en carte postale et vendue à l’Offi ce de Tourisme pour la saison esti-vale 2012.

L’épicerie sociale a fêté ses 10 ans le jeudi 26 janvier dernier. A cette occasion, la structure d’aide sociale a été baptisée « Au P’tit plus »,

La Foire aux Affaires se déroulera le dimanche 5 fé-vrier 2012 au Hall des expo-sitions. Une trentaine d’expo-sants seront présents. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h. Restauration rapide sur place.

Cérémonie des voeuxLe Maire et toute l’équipe municipale ont reçu les Argentanais au Quai des Arts jeudi 19 janvier 2012 pour la cérémonie des vœux. Ce fut l’occasion de faire le bilan de l’année passée et de présenter les projets à venir. Revenons sur certains points avec le Maire.

Argentan Aujourd’hui : A Argentan, l’année 2011 a été riche en événements et en travaux. Que retenez-vous plus particulièrement de cette année passée ?M. le Maire : Effectivement, l’année 2011 a été très riche avec, entre autres, l’inauguration de plusieurs bâtiments. C’est le cas du tennis et du boulodrome qui marquent le début d’une remise à niveau général de nos équipements sportifs.2011 a aussi été l’année de débats sur l’intercommunalité où des communes souhaitent continuer à utiliser les services de la ville d’Argentan sans vouloir y participer fi nancièrement.Malheureusement, 2011 a été endeuillée par les décès de maître Vimal du Bouchet, Maire d’Argentan de 1965 à 1989 ; de Jean Gloaguen, Adjoint au Maire François Doubin pendant deux mandats et du Docteur Mauvais qui a été également Conseiller municipal.

AA : Nous débutons une nouvelle année, quels sont vos souhaits pour Argentan et ses habitants ?M. le Maire : L’année 2012 est de toute évidence une année charnière pour notre pays. Quoi qu’il arrive, il y aura un avant et un après Juin 2012. Je ne sais pas si cela aura des conséquences sur la vie municipale, mais je sais que nous avons en « réserve » une multitude de projets qui devrait continuer à changer l’aspect de notre ville.

AA : Lors de la cérémonie des vœux aux Argentanais, vous avez présenté le cheminement aval du projet « Au

fi l de l’Orne ». Pourquoi ce projet vous tient-il à cœur ?M. le Maire : Tout d’abord, ce n’est pas le seul projet, mais ce projet « Au fi l de l’Orne » a cet aspect fondamental de réunir les Argentanais et il serait criminel de ne pas le prolonger. En tant que Maire, j’ai un projet fédérateur et vous pensez bien que c’est une chose tout à fait remarquable aujourd’hui, là où l’individualisme est devenu la règle.Bien entendu, ce n’est pas le seul projet que j’ai évoqué. Le centre sportif du Paty devra être terminé avant fi n 2013. L’année 2012 va également être une année de réfl exion pour la mise en place d’un pôle médical. Le Maire ne peut pas être aveugle face à ce besoin de santé.Autre sujet de réfl exion important, l’aménagement de l’ancienne gendarmerie. J’ai confi é ce projet à

une personne qui devra nous aider à l’orienter de façon à l’inclure dans le PLU, à anticiper une nouvelle voie partant des Trois Croix et à valoriser cette entrée de ville par l’aménagement de logements de grande qualité architecturale. C’est un pari un peu fou, mais je suis persuadé que nous réussirons.

AA : Vous avez médaillé Marie-Claire HEE et Michel LEPROVOST, tous deux fi gures emblématiques du milieu associatif. Que représente le monde associatif à Argentan ?M. le Maire : Dans la brève énumération de mes projets, je

n’ai pas parlé des écoles, de l’aide sociale… Ces sujets sont traités quotidiennement. Sur le plan scolaire, par exemple, je veux que l’on étudie la problématique du restaurant scolaire de l’école Vincent-Muselli. Je veux que l’on étudie aussi le problème des infi ltrations à l’école Jean-de-la-Fontaine. Dans le domaine de la petite enfance, nous allons poursuivre le développement du RAM (Relais Assistants Maternels) qui est un grand succès. Ceci ne répond pas à la question, mais toutes ces actions que je mène, je souhaite qu’elles soient concertées avec les associations de parents d’élèves, les associations sportives et sociales.Le tissu associatif argentanais est dense. Nous souhaitons qu’il y ait plus de mutualisation. Nous avons déjà engagé une réfl exion à ce sujet et nous voyons aujourd’hui les premiers résultats. Il faut continuer dans ce sens. J’ai donc tenu, avec mon équipe, à honorer deux bénévoles d’associations : - Mme Hée, présidente de l’association De Ci De La, qui a monté une association dans un quartier que l’on disait diffi cile et qui est en pleine rénovation. - M. Leprovost, bénévole-dirigeant du FCA s’est toujours impliqué au service de la jeunesse depuis de nombreuses années. La reconnaissance de la Ville doit aller à toutes ces personnes qui oeuvrent en silence pour le bien-être des Argentanais.

Page 4: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

4 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°1084 • Le bulletin d’information d

Le carnetIls sont nés

AMLIL Yanis

BELMANNOUBI Zohra

BOUVET Cléa

CAILLON Lisy

CARBONNIER Romain

CHANTEAU Ambre

CHAIBEDERRA Larbi

CLÉRIS Noa

DAVID Lukas

DELAMARE Léana

DESBISSONS Victoire

DESDOMAINES Luis

DOUGBODOUYOU

Mathilde

DRINGOT Lou

DURAND Kelya

FERREIRA DA SILVA

Mathys

FOUCHE Maëline

GAUDUIN Océanne

GOUBERT Loris

GROSSE Lilou

HAMEL Wendy

HURET SURIRAY Nohan

JAMOTEAU Esteban

LACHAMBRE Jade

LE GALLIARD Naël

MARKIEWICZ Oskar

MESENGE Amandine

MICHEL Lilwenn

MOUCHEL Louise

PERROTTE Lucas

PETRAULT Maxence

PLANCHON Coleen

PREVOST Gaspard

QUÊNE CLEMENT

Julien

RADIGUE Léa

RANKOVIC Nicolas

RIPEAUX Lucas

RUCKL Charlotte

RYBACK Louna

SENTÜRK Azra

THIDET Esteban

TREMPU Élia

Ils nous ont quittés…

ANFRAY Odette

BRIÈRE Andrée

CHARDON Paul

CLOAREC Odette

GONTIER Jeanine

PAON Jeannine

REAUD Jules

TERRIER Chantal

VAUGON Maurice

ACTUALITÉ

Partner LogisticsVisible à des kilomètres à la ronde, la plate-forme de la société Partner Logistics fait maintenant partie du paysage argentanais. Ouverte depuis février 2011, elle a été inaugurée offi ciellement le 8 décembre dernier.

Partner Logistics est une société néerlandaise créée en 1998 par Bram Hage. Elle possède 14 plates-formes logistiques d’entreposage de produits surgelés dans 5

pays (Belgique, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Russie et France), offrant ainsi une capacité de stockage de 650 000 palettes.La plate-forme située route de Putanges à Argentan est le premier site que la société implante en France. La situation géographique de la ville a pesé dans la décision de cette installation. La proximité des autoroutes et du port du Havre ont été des éléments décisifs. La société argentanaise Ysco a, par ailleurs, été le premier client de cette nouvelle plate-forme qui contient 38 000 emplacements palettes sous température dirigée négative (-24°).Cet équipement de dernière technologie en terme de

conception et de gestion automatisée se compose d’une chambre froide de 190 000 m3 avec ses 35 m de hauteur, de deux quais de déchargement automatisés, de douze quais de chargement-déchargement conventionnels, de 600 emplacements pour les opérations de picking (préparation de commandes)…

L’arrivée de Partner Logistics relance la création d’activités dans le secteur industriel et logistique sur le bassin d’Argentan. Offrant ses services à l’ensemble du marché de l’agroalimentaire surgelé : industriels, distributeurs, importateurs, grandes et moyennes surfaces..., le groupe hollandais positionne Argentan aux côtés des plus grandes chambres froides automatisées d’Europe.

Samedis des AssociationsDepuis début octobre 2011 et suite aux Assises des Associations, les représentants de toutes les struc-tures associatives argentanaises sont invités à par-ticiper aux « samedis des Associations ».

Les « samedis des associations » sont des groupes de travail destinés aux salariés et aux bénévoles des associations. A chaque rendez-vous, un

thème différent est traité. Ainsi, les participants ont pu, jusqu’à présent, s’informer sur la coopération, l’établissement d’un budget, le fonctionnement juridique. Environ 25 associations sont représentées à chaque session. Certaines personnes ont suivi tous les thèmes, d’autres se greffent aux participants assidus en fonction du sujet traité. Trois dates à venir : 4 février, 3 mars et 7 avril. Le thème de la dernière date sera choisi par l’ensemble des participants afi n de répondre à leurs attentes.La prochaine réunion, qui se déroulera le samedi 4 février, traitera des contributions volontaires (bénévolat, mise à disposition, aide en nature). Il sera question de valorisation du bénévolatau sein d’un budget.Le samedi 3 mars, le groupe de travail abordera le mécénat et le sponsoring.Les personnes qui n’ont pas pu assister aux réunions précédentes, ont toujours la possibilité de s’inscrire pour les prochaines dates. Pour cela, il faut s’adresser au Contrat urbain de cohésion sociale par téléphone ou courriel.

Renseignements :CUCS (Contrat urbain de cohésion sociale)

Tél. : 02 33 67 00 10Courriel : [email protected]

Quinzaine du Droit Individuel à la FormationLe Droit Individuel à la Formation permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures de formation afi n de pouvoir accéder à des formations professionnelles correspondant à un développement de compétences individuelles sur mesure. La Maison de l’Emploi et de la Formation du PAPAO propose aux entreprises, aux salariés et aux demandeurs d’emploi de s’informer sur ce dispositif.

Dans le cadre de la « Quinzaine du Droit Individuel à la Formation », les partenaires de la Maison de

l’Emploi et de la Formation (MEF) du PAPAO proposent deux réunions afi n de développer et de promouvoir l’usage du DIF sur le territoire. Celles-ci se dérouleront à la MEF d’Argentan les :- jeudi 2 février 2012 à 8 h 30, à destination des entreprises,- jeudi 9 février 2012 à 18 h, à destination des salariés et des demandeurs d’emploi.Les participants pourront trouver les réponses à leurs interrogations : Quel est l’intérêt pour l’entreprise d’utiliser le DIF ? Comment le mettre en œuvre ? Quelles sont les démarches à suivre ? Quelles formations sont accessibles via

le DIF ? Qui dois-je contacter ? … A cette occasion, « le Guide du DIF du PAPAO », édition 2012, sera présenté. Celui-ci, qui est également téléchargeable dur www.maison-emploi-formation.fr, permet de connaître ses droits au titre du DIF, les outils pour le mettre en œuvre ainsi que l’offre de formation des centres de formation du territoire du PAPAO.Tout au long de cette manifestation les organismes de formation participants seront à votre disposition, n’hésitez pas à les solliciter !

Pour tous renseignements 02 33 36 94 79

Page 5: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 5nn°1n°108 8 • f ffévrvrév ier 2020112 12 • Le bullullull eetin dn d’innnforrrrmatmatm ion ddede lala VilVilV leeel d’AArgergentan • 55

REVUE D’ACTUALITÉ

Battle 61Dimanche 15 janvier, le plus grand Battle de Normandie a rassemblé environ 1200 personnes lors de sa seconde édition. Au terme d’une fi nale d’anthologie, le groupe Melting Force a décroché le trophée devant Pockemon Crew. Après un tel déferlement de performances physiques accompagné de rythmes endiablés, nous vous donnons rendez-vous en 2013 pour la 3e édition.Le « Money price », récompense de 1200 €, a été remis aux gagnants par Pierre Pavis et les élus en charge de la Maison du Citoyen.

Foire Saint-Vincent

L’édition 2012 de la foire Saint-Vincent a été un beau succès. Une trentaine d’attractions des plus diverses étaient au rendez-vous : auto-tamponneuses, manèges à sensation, pêche à la ligne…Le samedi 7 janvier, la foire a été inaugurée par M. le Maire et M. Clouet Dorval, porte-parole des forains.

Vœux au personnel de la mairieLes agents municipaux étaient conviés le 12 janvier dernier à la cérémonie des vœux de la Municipalité.Pierre Pavis, Maire d’Argentan a également remis les médailles du travail à onze agents.

Page 6: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

6 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°108

ACTUALITÉ

Tous à la patinoire pour les vacances !Du 11 au 26 février, les vacances à Argentan se feront sur le thème de la glisse. Pas de neige, mais de la glace pour occuper et amuser les jeunes pendant les vacances de février. Tout un programme pour ces quinze jours de vacances !

Pendant deux semaines, la place de la Mairie accueillera une patinoire partiellement couverte. Pas besoin d’être un champion,

tout le monde pourra en profi ter et passer de bons moments. Une fois les patins chaussés, il suffi ra de s’élancer sur la glace, de façon plus ou moins alerte. Il y aura certainement beaucoup d’hésitations, quelques frayeurs et pas mal de gadins, mais c’est avant tout une invitation à la rigolade, à l’évasion et à la découverte que la Ville propose du 11 au 26 février. La patinoire 2012 sera une patinoire de glace de 500 m2

divisée en deux espaces distincts : 70 m2 pour les enfants et les débutants et 430 m2 pour les plus confi rmés. L’inauguration de cet événement aura lieu le samedi 11 février à 11h en présence de M. le Maire. A cette occasion, les spectateurs pourront assister à une démonstration patinage

artistique… Ensuite, la patinoire sera ouverte au public pendant toute la durée des vacances scolaires aux horaires indiqués ci-dessous. Diverses animations sportives seront également proposées par le service municipal des sports afi n d’animer cette quinzaine. Avec les copains ou la famille, la patinoire promet des moments de divertissement, de détente et de convivialité. Pour fi nir en beauté, une soirée déguisée sur glace sera organisée le vendredi 24 février de 19h à 22h avec la possibilité de manger « sur le pouce » sur place.

Renseignements :Service des sports

21 avenue de ParisTél. : 02 33 67 11 01

Courriel : [email protected]

Spectacle d’ouverture 2008

Page 7: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 7

Le developpement durable en actions« Notre Agenda 21 », document communautaire mis en place par la Ville d’Argentan et la Communauté de communes du Pays d’Argentan a vu le jour en 2011, dans le but de privilégier le développement durable dans le quotidien de tous.Cet outil a été construit ensemble, grâce à une vaste concertation et à de nombreuses contributions d’habitants. 5 objectifs stratégiques, 15 thèmes et 50 actions concrètes en découlent.Pour faire suite à cette démarche, il est utile de présenter, régulièrement, un état des lieux de l’avancement des actions concernées.Tous les 2 mois, 2 actions de « Notre agenda 21 » seront présentées et développées.

Coopération internationale avec une commune du Mali

En 2000, la municipalité d’Argentan rentre en contact avec la commune de Sanzana, située

au sud du Mali. L’objectif est de créer un projet de coopération décentralisée ; autrement dit, établir des relations d’échanges avec une collectivité d’un pays en développement.Mais en 2002, débute une crise politico-militaire en Côte d’Ivoire. Ce contexte de guerre civile entre le Burkina et la Côte d’Ivoire fragilise les missions, repoussant les projets de la municipalité. Il faudra attendre 2009 pour que la ville d’Argentan relance une mission, ainsi qu’un programme d’actions en faveur d’un aménagement local à Sanzana. Celui-ci repose sur :– l’amélioration des conditions de travail des agents et du personnel enseignant,– l’amélioration des locaux existants,– l’augmentation du taux de scolarisation, notamment des jeunes fi lles, et du taux d’alphabétisation,– l’amélioration de l’accessibilité aux soins et à l’enseignement.A partir de juin 2011, une convention de coopération décentralisée entre les 2 communes est élaborée, votée et signée afi n d’offi cialiser le projet franco-malien.

La municipalité d’Argentan s’est alors engagée a aider la commune de Sanzana, à hauteur de 45 000 €, portant sur la réalisation de locaux scolaires : 3 salles de classe, 1 bureau magasin et 2 espaces-sanitaires.

C’est dans un esprit de solidarité, de lutte contre la pauvreté et les inégalités entre les pays du Nord et les pays du Sud que la municipalité a souhaité s’engager dans ce projet.La coopération décentralisée permet d’établir des relations durables entre deux collectivités territoriales, visant à agir sur la base d’un plan de développement culturel, social et économique avec un principe fondamental; la réciprocité.

Économiser nos ressources : récupération d’eau

Entretien et fl eurissement des espaces verts : le service des espaces verts de la Ville

d’Argentan est un gros consommateur d’eau. La consommation est estimée à 17 m3 par semaine de mai à octobre, bien que cela soit variable en fonction des conditions météorologiques et du volume des nouvelles plantations. L’eau est prélevée directement sur le réseau d’eau potable et acheminée dans des tonnes à eau. Pour baisser le coût et le gaspillage de l’eau potable, l’action prévue dans le cadre de l’Agenda 21 propose :- une exploitation des toitures existantes qui permettrait de recueillir une eau non potable, mais apte à l’arrosage,

- une optimisation des circuits d’arrosage avec la mise en place de « réserves » dans la ville.Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de procéder à un examen de situation pour adapter le stockage aux contraintes du site. Il faut s’assurer du bon fonctionnement du matériel en place, adapter le matériel traditionnel existant et choisir des végétaux adaptés à des sécheresses ponctuelles.C’est pourquoi la mise en place du dispositif de récupération d’eau simultanément à la construction du boulodrome a été prévue. Cette installation permettra à la collectivité de faire des économies en consommation d’eau. Dans un même temps, les massifs de fl eurs se sont vus garnis de plantes vivaces, espèces pérennes, permettant un arrosage plus espacé.

Le Centre aquatique de la Communauté de communes du Pays d’Argentan : son fonctionnement impose une consommation d’eau estimée à plus de 6 000 m3 par an : douches, toilettes, entretien et nettoyage hebdomadaire des fi ltres. A cela s’ajoute la vidange des bassins, opération effectuée 2 fois par an (2600 m3 d’eau).Face à cette consommation d’eau, nécessaire et utile au bon fonctionnement de l’équipement, il est envisagé de réutiliser les eaux des vidanges bisannuelles pour le nettoyage des rues de la ville d’Argentan par la balayeuse ainsi que des bus et véhicules de service.

Ainsi en 2012, 600 m3 d’eau ne seront pas évacués vers la station d’épuration, ce qui occasionne moins de traitement et une économie de 1200 €. De la même manière, 600 m3 d’eau potable seront économisés pour le fonctionnement de la balayeuse et le nettoyage des véhicules.Dans les prochains mois, de nouvelles expérimentations seront menées afi n d’augmenter le volume d’eau récupéré.

Renseignements :Mairie d’Argentan et Communauté de communes

du pays d’ArgentanCourriel : [email protected] / [email protected]

ACTUALITÉ

Musique Djadjogo

Page 8: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

8 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°108

DOSSIER

En avril 2009, après plusieurs mois de travaux pour la mise en place des kilomètres de réseau ainsi que des nouvelles sous-

stations*, la Ville et la société Dalkia inauguraient la chaufferie au bois située dans le quartier des Provinces. Depuis lors, cet équipement alimente en chauffage et en eau chaude quelque 1 800 logements et une dizaine de bâtiments publics. Ce programme a été ponctué de différents événements et étapes sur lesquels nous allons revenir pour mettre en avant le développement de ce projet et le fonctionnement de cet équipement qui allie performance énergétique et préservation de l’environnement.

Initialement, le réseau bois chauffait 800 logements de la zone Nord. La nouvelle délégation

de service public a pris en compte la possibilité d’extensions du réseau au Sud vers le centre-ville et au Sud-Est vers le quartier Saint-Michel.Début 2009, plusieurs établissements ont été raccordés sur le réseau : les écoles Anne-Frank, Marcel-Pagnol, Fernand-Léger, Jeanne-d’Arc, le lycée Mézeray, la Mairie, le centre aquatique, la Résidence pour Personnes Agées (RPA) Val d’Orne et la résidence de la Tour des Moulins. Ensuite, en deuxième partie d’année, d’autres raccordements ont été effectués aux RPA : la Noë et Vallée d’Auge, à la police municipale, au centre technique municipal, au collège François-Truffaut ainsi qu’à la SAIEM I (rue J. Mermoz) et aux immeubles de Saint-Michel et de Vallée d’Auge.L’hôpital, la Rotonde et les logements de la rue Pasteur ont suivi en 2010. Dans le même temps,

une plateforme a été créée rue du commerce, près de la gare, pour satisfaire les besoins d’approvisionnement en bois. Cette même année, un transport par ferroutage de plusieurs milliers de tonnes de bois provenant de la tempête Klaus était expérimenté. Cette action a non seulement permis de venir en aide aux régions sinistrées, mais a donné la possibilité de valider l’utilisation d’un transport alternatif, aspect important de la politique engagée par la municipalité dans le cadre de l’Agenda 21. Aujourd’hui, plus de 90 % du bois utilisé pour la chaufferie provient de l’Orne. En effet, dans le cadre de sa délégation, la société Dalkia s’est engagée à se fournir en bois dans un rayon maximum de 70 km autour d’Argentan.Plus récemment, en 2011, de nouveaux

è é é é éé

Réseau bois : développement et faits marquantsDans les années 70, la ville s’était équipée d’un chauffage urbain fonctionnant au gaz et au fi oul. Celui-ci avait suivi les évolutions en passant progres-sivement au gaz, ne conservant le fi oul qu’en secours. En décembre 2006, au renouvellement de la délégation de service public pour la production et la distribution de chaleur, les élus argentanais ont opté pour le passage au bois, énergie non polluante. Ainsi, dans le cadre d’un nouvel appel d’offres pour une concession de 25 ans, la société Dalkia a eu la charge de concevoir et de réaliser la chaufferie bois qu’elle exploite depuis lors.

Schéma de la chaudière à bois

Page 9: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 9

DOSSIER

raccordements ont été réalisés. C’est le cas des immeubles autour du Champ de Foire où a été réalisé un programme de rénovation des équipements thermiques dans 20 logements de la rue d’Abingdon et, dernièrement, de l’usine Magneti Marelli, seule entreprise actuellement raccordée au réseau de chauffage au bois.2012 devrait voir la liste des raccordements s’allonger avec les immeubles de la rue du Paty, de la place du Point d’Argentan et de la place du Dr Couinaud. D’autres réfl exions sont en cours (quartier du Paty et rue de la Libération) et tous les projets peuvent être étudiés sachant qu’il faut tenir compte de la distance du réseau et de sa capacité afi n d’obtenir un rendement optimum. En plus des conditions techniques, les conditions fi nancières pèsent également dans la décision.

Cette installation, respectueuse de l’environnement, permet aux bénéfi ciaires de réaliser de 10 à 15 % d’économie et contribue aussi à une baisse signifi cative de rejet de CO2 dans l’atmosphère. En 2011, la chaufferie bois d’Argentan a brûlé un peu plus de 14 000 tonnes de bois PEFC, évitant ainsi le rejet dans l’atmosphère de 7 000 tonnes de CO2 fossile et contribuant, de ce fait, à la préservation des ressources naturelles.

Fonctionnement de la chaufferie boisUn responsable d’agence et deux techniciens travaillent à la gestion et à l’entretien de la chaufferie et des sous-stations du site d’Argentan. Leur mission consiste à assurer l’alimentation en eau chaude et chauffage des logements et

bâtiments raccordés au réseau de chaleur bois. Tous les jours, des camions approvisionnent en bois les réserves de la chaufferie (environ 4 camions par jour). Une fois livré, le combustible naturel suit un cheminement bien rodé. En effet, de la fosse de stockage, il est amené par convoyeur à la chaudière. Tout est automatisé et la quantité de bois nécessaire est mesurée en fonction de la température extérieure. Le bois entre ensuite dans le foyer pour être brûlé. A ce moment, la température peut monter jusqu’à 900, voire 1 000°C. Cette combustion permet de chauffer l’eau située dans la partie supérieure

du foyer à environ 98°C, et de desservir l’ensemble des points de livraison raccordés avec une déperdition de chaleur quasi nulle. La chaufferie bois d’Argentan répond aux normes environnementales les plus draconiennes. Ainsi, les cendres sont strictement retraitées sous forme d’épandage agricole pour celles ne présentant pas de danger pour l’environnement, ou placées en centres d’enfouissement technique autorisés pour les autres. Les fumées, quant à elles, sont fi ltrées et épurées jusqu’au micron avant de ressortir par les deux grandes cheminées de la chaufferie.

Lorsque les températures passent en dessous de 2 ou 3°C, il arrive que le système soit complété par la chaufferie gaz. Ainsi, une des trois chaudières gaz reste toujours en fonction afi n de pouvoir être utilisée au moment opportun. Cette chaufferie gaz se situe dans les anciens locaux, juste à côté de la chaufferie bois.

*Sous-station : lieu de raccordement au bâtiment client, situé généralement dans les anciennes chaufferies.

Quelques chiffres

720 m3 : capacité de stockage des deux fosses de la chaufferie (environ 8 camions).

41 : nombre de sous-stations raccordées au réseau bois.

8 km : longueur linéaire de réseau actuelle-ment mis en place.

93 % et 7 % : en 2011, la chaufferie a fonc-tionné avec 93 % de bois et 7 % de gaz.

7,6 Mégawatts : puissance combinée des 2 chaudières bois installées dans la chaufferie.

12 Mégawatts : puissance combinée des 2 chaudières gaz.

4 Mégawatts : consommation moyenne par heure en 2011 de l’hôpital, le plus gros consommateur sur le territoire.

2,5 km : distance de réseau parcourue pour atteindre le site le plus éloigné de la chaufferie (Vallée d’Auge).

Quelques chiffres

720 m3 : capacité de stockage des deux fosses de la chaufferie (environ 8 camions).

41 : nombre de sous-stations raccordées au réseau bois.

8 km : longueur linéaire de réseau actuelle-ment mis en place.

93 % et 7 % : en 2011, la chaufferie a fonc-tionné avec 93 % de bois et 7 % de gaz.

7,6 Mégawatts : puissance combinée des 2chaudières bois installées dans la chaufferie.

12 Mégawatts : puissance combinée des 2chaudières gaz.

4 Mégawatts : consommation moyennepar heure en 2011 de l’hôpital, le plus grosconsommateur sur le territoire.

2,5 km : distance de réseau parcourue pouratteindre le site le plus éloigné de la chaufferie(Vallée d’Auge).

Mise en place du réseau pour les immeubles de la rue du 104ème RI

Sous-station du quartier Saint-Michel

Page 10: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

10 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°108

DÉMOCRATIE

Tribune LibreLa parole aux conseillers municipaux

Tribunes des élus n’appartenant pas à la majorité municipale.

« ARGENTAN INITIATIVES »

Groupe d’oppositionau service de l’intérêt généralpour défendre le contribuableet lutter contre le gaspillage

de l’argent public

Quelle intercommunalité ?

A une très large majorité (23 voix sur 30 votants) le Conseil municipal a rejeté la proposition de schéma départemental du Préfet dans lequel Argentan était inclus dans une union de 47 communes. Le Conseil a pensé « plus réaliste une union de 25 à 30 communes » ce qui permettrait une « représentation plus équilibrée » au regard de la population Argentanaise.

Après une discussion avec la CDC du pays d’Argentan qui n’avait pas le même point de vue, nous sommes arrivés à un compromis : « la taille optimale devrait se situer autour de 35 communes » et « la compétence scolaire pourrait être transférée ».Cette compétence scolaire était demandée par les CDC voisines mais ce n’était, semble-t-il, qu’un alibi puisque, malgré cette ouverture, elles continuent de refuser toute discussion.

A la dernière commission départementale de coopération intercommunale, le périmètre proposé s’est encore élargi : 52 communes ! Nous le refusons car nous voulons que les Argentanais restent maîtres de leur destin ; ce qui ne serait plus le cas dans une assemblée où Argentan n’aurait même pas le quart des sièges.

Dans le pire des cas où on nous imposerait un tel regroupement, nous ferions en sorte de nous en tenir à l’obligation légale en matière de transferts mais sans rien de plus.

Tribune des élus appartenant à la majorité municipale.

● Effondrement économique● Effondrement démographique

● Effondrement social

Après 20 ans de reculNous répondons :

Reconstruction économique

Ce qui entraîne

● Retour des emplois● Reconquête démographie● Relance du progrès social

Il n’y a pas de fatalité

Il n’y a que des fatalistes

Pour notre part, nous croyons en l’avenir

Usagers surtaxés Lors du conseil municipal du 26 septembre 2011, la majorité socialo-communiste et l’opposition de gauche « un nouveau souffl e » ont décidé de surtaxer les usagers d’électricité, et d’approuver le projet éolien qui vendra l’électricité encore plus chère!Nous avons refusé de voter le coeffi cient multiplicateur 8 de la taxe communale sur la consommation fi nale d’électricité.Les élus majoritaires pratiquent un populisme anti-gouvernemental, alors que ce sont eux qui gèrent Argentan et étranglent l’usager! Les argentanais doivent savoir qui vote quoi au conseil municipal.

Bien cordialement

Jean-Jack DENOUAL 06.80.25.23.53

[email protected] blog: argentan renouveau

La rédaction décline toute responsabilité quant aux contenus de ces tribunes libres.

Page 11: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

n°108 • février 2012 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • 11

SORTIRL’actualité, les

programmes de

cinéma, des infor-

mations pratiques sur

www.argentan.fr

Février à Argentan Calendrier des manifestations

du 3 au 23 février 2012EXPOSITION« Amnesty International »Offi ce municipal de tourisme* :voir p.2

du 4 février au 24 mars 2012EXPOSITION BD« Animaux en case »Médiathèque* :voir p.2

mercredi 1 févrierHEURE DU CONTE« Contes glacés à écouter au chaud » à partir de 5 ansMédiathèque* : 15h

Jeudi 2 févrierCONFERENCE DANSEAutour su spectacle « obstacle »Quai des Arts* : 20h

RENCONTRE Avec Chantal Pelletier, écrivain et auteur de « Tirez sur le caviste » roman adapté au cinéma et projeté à la médiathèque le 28 janvier.Médiathèque* : 20h

Vendredi 3 févrierDANSE HIP/HOP« Obstacle »Quai des Arts* : 20h30

SOIRÉE « ZEN »Tarif unique : 5 €Centre aquatique* : de 19h à 22h

Samedi 4 févrierRENCONTRE autour d’un café avec Olivier Martin et Jérôme Lereculey (dessinateurs) qui propose une balade dans l’exposition « Animaux en case ».Médiathèque* : 15h

UNIVERSITE POPULAIRE DU GOUT Freud avec Jean-Marie Baudic du Youpala bistrot de St-Brieux

PROJECTION VIDEO« La légende de Daran »Film pour enfants de Lourens Block dès 6 ansMédiathèque* : 14h30

Dimanche 5 févrierFOIRES AUX AFFAIRESHall des expositionsvoir p.3

Lundi 6 févrierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsLocaux de la PMI 27 rue de champagne : 9h30 à 11h30

COLLECTE DE SANGEspace René-Cassin : 15h-19h

Mardi 7 févrierTHÉÂTRE ET MARIONNETTES« Une antigone de papier »Quai des Arts* : 20h30

Vendredi 10 févrierTHÉÂTRE ET MARIONNETTES« Une antigone de papier »Quai des Arts* : 20h30

Samedi 11 février CONFÉRENCE BD« René Goscinny »Médiathèque* : 14h30

PROJECTION VIDÉO« The kid »Film américain de Charles Chaplin, tout public dès 6 ansMédiathèque* : 14h30

BEBES-INERNETSur inscriptionMédiathèque* : de 10h30 à 11h

Mardi 14 févrierTENNIS DE TABLEPro B. Argentan – Morez Haut Jura (39)Salle Michel-Pelchat : 19h

PROJECTION VIDÉO« Les temps modernes »Film américain de Charles Chaplin, tout public dès 6 ansMédiathèque* : 14h30

ATELIER BAILE FLAMENCOInitiation à la danse par Monica Baltanas de 18h à 20hInscription gratuite au Quai des Arts*

ATELIER FLAMENCO THEATREInitiation au fl amenco-théâtre par Yana Maizel de 18h à 20hInscription gratuite au Quai des Arts*

Jeudi 16 février ATELIER BAILE FLAMENCODanse fl amenco par Monica Baltanas de 18h à 20hInscription gratuite au Quai des Arts*

ATELIER GUITARE FLAMENCAInitiation à la guitare fl amenco par Yves Ricou de 18h à 19h30Inscription gratuite au Quai des Arts*

Samedi 18 févrierCONFÉRENCE« Charlie Chaplin »Proposée par Yann CalvetMédiathèque* : 14h30

Dimanche 19 févrierCOURSE HIPPIQUECourse de trotHippodrome du Pays d’Argentan

Lundi 20 févrierCOLLECTE DE SANGEspace René-Cassin : 9h-13h

Mardi 21 févrierATELIER BAILE FLAMENCODanse fl amenco par Monica Baltanas de 18h à 20hInscription gratuite au Quai des Arts*

ATELIER GUITARE FLAMENCAInitiation à la guitare fl amenco par Yves Ricou de 18h à 19h30Inscription gratuite au Quai des Arts*

PROJECTION VIDÉO« Karaté Kid »Film pour enfants des 6 ansMédiathèque* : 14h30

Vendredi 24 févrierDANSE FLAMENCORépétition publique de « Hoy No Luce Y Ayer Lucia » par la compagnie KaenaA 19h30. Entrée gratuite. Quai des Arts*

Samedi 25 févrierBEBES-LECTEURS« Mon petit baluchon »Médiathèque* : 16h à 16h30 et de 16h30 à 17h

PROJECTION VIDÉO« Il était une fois »Film d’animation français réalisé par de nombreux auteurs de BD, dès 6 ansMédiathèque* : 14h30

Lundi 27 févrierPAPOTI PAPOTALieu d’accueil parents enfantsMDC* : 9h30 à 11h30

* Numéros Pratiques

• Centre aquatique (cdc) : 02 33 12 15 45• CIO : 02 33 36 02 57• Conservatoire Intercommunal de Musique, Danse et Théâtre du Pays d’Argentan (cdc) : 02 33 67 28 03• Espace Xavier-Rousseau (EXR) : 02 33 67 81 40• Maison des dentelles : 02 33 67 50 78

• Maison du citoyen : 02 33 36 85 84• Médiathèque François-Mitterrand (cdc) : 02 33 67 02 50www.mediatheque-argentan.com• Office de tourisme : 02 33 67 12 48• Police Municipale : 02 33 12 51 03• Quai des Arts : 02 33 39 69 00• Service des Sports : 02 33 67 11 01• Service des personnes âgées : 02 33 35 88 98

MédiathèqueInitiation multimédia adultes

La Médiathèque est labellisée « Espace Public Numérique » par la Région Basse-NormandieTous les ateliers auront lieu dans l’espace multimédia (gale-rie) ; Sur inscription - Places limitées - Annulation obligatoire en cas d’empêchement ; Renseignements : 02-33-67-02-50

LES IMAGES NUMERIQUESScanner une image : saamedi 4 février de 10h à 12hRetoucher une photo (GIMP – niveau 1) : mardi 28 février de 16h à 18h

INTERNET INITIATION ADULTESRechercher des informations (Internet 2) : mardi 01 février de 14h à 16hInitiation aux mails (Internet 3) : vendredi 03 février de 14h à 16hE-administration : vendredi 10 février de 17h à 18h

STAGES MULTIMEDIAS POUR ADULTESCréer un diaporama de os photos : samedi4 février de 14h à 16hApprendre à calculer dans un tableur : samedi 11 février de 14h à 16h (nouveau)

STAGES MULTIMEDIA ENFANTS pour les 6-12 ansAprès-midi jeux et coloriages : mercredi 01 février de 14 à Invente ton Monsieur Madame : mercredi 8 février de 14h à 16hCrée une jolie carte pour la fête des mamies : mercredi 29 février de 14h à 16h

«Espaces publics numériques»02 33 12 52 11

www.argentan.fr/multimediaAccès libre : lundi, mardi 13h à 14h30 ;

mercredi, vendredi 13h à 17h30.Ateliers : lundi et mardi : 14h30 à 16h et 16h à 17h30 (inscription obligatoire, nombre de places limité à 6 personnes)

LES PREMIERS PAS• Apprivoiser le clavier et la souris : lundi 6 février, 14h30 et 16h• Premiers pas sur Internet : mardi7 fé-vrier, 14h30 et 16h

INTERNET• Rechercher vite et bien sur Internet : lundi 13 février, 14h30 et 16h • Découvrir les réseaux sociaux : mardi 21 février, 14h30 et 16h

TRAITEMENT DE TEXTE• Le traitement de texte avec Open Office (niveau 1) : mardi14 février, 14h30 et 16h• Le traitement de texte avec Open Of-fice (niveau 2) : lundi 20 février, 14h30 et 16h

PHOTOGRAPHIE• Utiliser Picasa pour gérer ses photos : lundi 27 février, 14h30 et 16h• Trucage photo avec photofunia.com : mardi 28 février, 14h30 et 16h

Page 12: AUJOURD’HUI - argentan.info · soviétiques. « Les oubliés du pipeline » a été réalisé en 2006 le long de l’itinéraire du pipeline BTC (Bakou – Tbilissi – Ceylan),

12 • Le bulletin d’information de la Ville d’Argentan • février 2012 • n°108

SORTIR

RésidenceHoy no luce y ayer lucia

Monica Baltanas, Argentanaise depuis 10 ans, sera en rési-dence au Quai des Arts du 13 au 24 février avec la com-

pagnie Kaena pour travailler sur son nouveau spectacle « Hoy no luce y ayer lucia ».

Après « Refl ejos » qui évoquait son histoire personnelle, Monica Baltanas aborde un thème à la fois intime et universel, celui de la perte d’un être cher, du deuil. Comment apprendre à vivre sans l’autre et faire avec la douleur, le manque, la culpabilité…« Hoy no luce y ayer lucia » cherche à exprimer cet état phy-sique, cette souffrance que le corps contient parfois jusqu’à l’épuisement. Mais c’est aussi un hymne à la vie : retrouver le goût de vivre et l’exprimer par la danse. Entourée d’une co-médienne et de quatre musiciens, Monica Baltanas nous fera découvrir « son » fl amenco, « in vivo ».

Une répétition publique sera proposée le vendredi 24 février à 19 h 30 au Quai des Arts. Entrée libre sans ré-servation.

Dans le cadre de sa résidence, la compagnie Kaena pro-pose des ateliers gratuits de danse et de musique :• Avec Monica Baltanas Luque, danseuse-chorégraphe fl amenco

- Atelier « Baile fl amenco » (Danse)Initiation : max. 20 personnesA partir de 12 ans.Mardi 14 février de 18 h à 20 h.

- Atelier « Baile Flamenco-Contemporaneo » (Danse)Inter/Avancés : min. 2 à 3 ans de pratique en danse (fl amen-co, classique, contemporain, autres...) - Max. 20 personnes.A partir de 14 ans.Jeudi 16 et mardi 21 février de 18 h à 20 h.

• Avec Yana MaizelAtelier « Flamenco-Théatre »Min. 1 à 2 ans de pratique en danse (fl amenco, classique, contemporain, autres...) et/ou théâtre - Max. 15 personnes.A partir de 17 ans.Mardi 14 février de 18 h à 20 h.

• Avec Yves Ricou, guitariste fl amencoAtelier « Guitarre Flamenca »Min. 4 ans de pratique de guitare - Max. 10 personnes. A partir de 12 ans.Jeudi 16 février et mardi 21 février de 18 h à 19 h 30.

Renseignements et inscriptions :Quai des Arts

1 rue de la Feuille – 61200 ArgentanTél. : 02 33 39 69 00

Courriel : [email protected]

Les prochains spectacles du Quai des Arts

Une Antigone de PapierLa Compagnie les Anges au Plafond monte sur scène pour une tentative de défroissage du mythe. Antigone, personnage de la mythologie grecque, devient en tra-versant les siècles un symbole de Résistance, de Ré-volte. Elle incarne le refus de la Loi des hommes, au nom de valeurs supérieures…> mardi 7 et vendredi 10 février à 20h30. Théâtre et marionnettes. Tout public à partir de 10 ans. Tarifs de 6 à 12 €. COMPLET

L’IcebergDu cirque politique, de la réfl exion acrobatique, la compagnie Eolienne ouvre les portes d’une réfl exion sur la société contemporaine. Entre danse, arts plastiques et acrobaties, ce spec-tacle est conçu comme un road movie singu-lier entre BD, polar chorégraphique, onirique et politique.> vendredi 2 mars à 20h30. Cirque chorégra-phique. Tout public à partir de 12 ans. Tarifs de 6 à 12 €.

Le Petit Chaperon UfLe célèbre conte populaire, revisité avec hu-mour par Jean-Claude Grumberg, devient une parabole douce-amère sur l’intolérance en abordant avec lucidité l’histoire de la Shoah.> Vendredi 9 mars à 20h30. Théâtre et marion-nettes. Tout public à partir de 7 ans. Tarifs de 6 à 12 €.

Renseignements et billetterie :Quai des Arts – 1 rue de la Feuille – Tél. : 02 33 39 69 00

Courriel : [email protected] extraits vidéos des spectacles sont visibles sur le site : www.quaidesarts.fr