Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un...

4
Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre. On les plaçait en hauteur, sur une motte. motte. Puis, les château se sont agrandis : On les a construits en pierres, plus solides. Ils étaient aussi plus faciles à défendre !

Transcript of Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un...

Page 1: Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! motte. Ils étaient faits en bois et en terre. On les.

Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour !

Ils étaient faits en bois et en terre. On les plaçait en hauteur, sur une motte.motte.

Puis, les château se sont agrandis : On les a construits en pierres, plus solides. Ils étaient aussi plus faciles à défendre !

Page 2: Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! motte. Ils étaient faits en bois et en terre. On les.

Donjon

Tours d’angle

Chemin de ronde

Entrée

Rempart

Pont-levis

Page 3: Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! motte. Ils étaient faits en bois et en terre. On les.

La construction d’un château durait entre 25 et 40 ans.Il y a plus de 10 métiers différents sur le chantier : le maître bâtisseur, les carriers, les forgerons, les charpentiers…

Maître Jacques est le contremaître contremaître : il est le personnage le plus important du chantier. Il réalise les plans, il embauche les équipes, il est responsable du chantier.

Page 4: Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! motte. Ils étaient faits en bois et en terre. On les.

Il réalisait, en général, les outils servant sur les chantiers, cerclait les roues des charrettes.

marteau

tenaille