Au Service du Vin- 7

61

description

1er magazine digital gratuit sur le vin. 60 à 100 pages, autour d'Emmanuel Delmas, une équipe de journalistes, professionnels et passionnés du vin collaborent.

Transcript of Au Service du Vin- 7

Page 1: Au Service du Vin- 7
Page 2: Au Service du Vin- 7

- 5 -

Page 3: Au Service du Vin- 7

Edito

La vie est faite d'avancées. Permettant des évolutions, de menus changements, quiau fil du temps deviennent de jolis édifices. Et Au Service du Vin même si il est néen Octobre 2010, c'est en Janvier 2011 que le numéro 2 offrait un magazinebalbutiant mais offrant déjà du sens. Le travail est certes très important en termeéditorial et de maquette, mises en page mais une fois encore, les contributeursapportent la clé de voûte à ce modeste édifice. Petit à petit, chacun confirme sapassion, affirme ses convictions, donne de son temps et un éclairage si sincère quele maitre-mot reste bien le plaisir.Emmanuel Delmas Crédit Photo: ©MJ

Directeur

Remerciements

Au Service du Vin

Téléphone

Remerciements

Emmanuel Delmas

Edward CharlesCouverture

©Marque protégée

06 84 99 42 6701 46 48 39 20

Benjamin AmadéiLogo verre

auserviceduvin.com

Gratuit en ligne. En vente au numéropar envoi en bas àdroite du "viewer".

- 3 -

Page 4: Au Service du Vin- 7

Sommaire

9

27

13

21

20

Portraits

Un domaine

Le portrait

Les 3 caves

Un domaine

Un livre

L'accord

6- Les contributeurs

9- Le Champagne Drappier

13-Jean Claude Berrouet

20- 3 caves mises en avant

21-Belgian Owl, le malt belge

27- Les vins en biodynamie

29-Le vin et les huitres

- 4 -

Page 5: Au Service du Vin- 7

(Suite)

29

44

35

48

39

L'agenda

Le restaurant

Le reportage

Le coin du geek

Vin & Musique

Les 3 vins

Le coin des photos

34-3 manifestations à noter

35- Miroir, Paris

39-Hong-Kong, le vin à la fête

44-L'EWBC

48-Vin & musique en religion

52-Trois vins mis en avant

53- Monstres des Vignes

- 5 -

Page 6: Au Service du Vin- 7

Portraits

Ancien responsable de la Revue VinicoleInternationale, Jean-Michel officie commedirecteur éditorial pour la future chaine TV duvin, Edonys.Aimant les gens, partant souventà la rencontre des vignerons, il affectionneles petites contrées méconnues, tout commeles jolies aventures, sans élitisme aucun.

Marc Vanel (Vanhellemont) opte pour lepseudo Marc Vanel, étant donné qu'ils sontdeux journalistes du vin belge à se nommerainsi! Marc collabore avec Eric Boschmanlors de l'édition de son livre "Vignobles deBelgique, et à la radio belge

Journaliste du vin après avoir officié dans lequotidien Sud-Ouest, Marilyn travaille pour le siteilovesaintemilion.Sur le terrain, elle sillonne reflexet verre en main les vignobles et nous faitpartager son regard attendrissant sur lesvignerons qu'elle affectionne. Qu'ils soient de larive droite ou de la rive gauche.

Le coeur du magazine: les contributeurs

Les contributeurs ont chacun leur personnalité, leurs convictions mais avant tout sont desincères passionnés. Il n'y a jamais chez eux cette volonté de donner la moindre leçon,

juste de partager, de donner un éclairage sur un sujet, un vigneron, ou une idée qu' ils ontenvie d'offrir. Et c'est ainsi que le magazine reste indépendant.

Jean-Michel Peyronnet, Paris

Marc Vanel, Bruxelles. www.marcvanel.be

Marilyn Johnson, Bordeaux. www.ilovesaintemilion.fr

- 6 -

Page 7: Au Service du Vin- 7

Les contributeurs, le coeur du magazine

Antoon Laurent, Cognac. www.thewinepatriot.com

Marise Sargis, Paris. www.vinetchere.com

Christophe Hauser, Paris. www.vin-et-musique.fr

Natif d'Ampuis en plein coeur de la valléedu Rhône septentrionale, Antoon vit àCognac et fut chef-sommelier à PuertoRico. Actuellement expert technique chezle tonnerlier Vicart; en véritable épicurien,il a l'opportunité de déguster les vins del'intérieur avec un regard extérieur.

Journaliste depuis de nombreuses années dans le vin,Marise collabore au magazine Gault-Millau au côté dePierre Guigui. Elle apporte également son oeil avisé etsa plume pour 60 millions de consommateurs. Marisea une véritable attirance pour les vins vivants, libres etsincères.

Depuis plusieurs années, Christophe proposedes sessions Musique et Vins avec GeorgesLepré.Il fut directeur de deux magazines papiersur la musique. Christophe nous fait partagersa passion à travers de savoureux articles surl'histoire et le lien entre la musique et le vin.

- 7 -

Page 8: Au Service du Vin- 7

(Suite)

Alain Reynaud, photographe, Languedoc-Roussillon

Emmanuel Delmas, Paris

Franck Merloz, Savoie

Photographe, Alain Reynaud aime sepromener objectif au point à travers lesvignes. Ses "Mostres des vignes" sont unemagnifique invitation au voyage enhumanisant de drôles de clichés.www.alainreynaud.com

Sommelier durant 15 ans, au sein de prestigieuxétablissements, Emmanuel est également formateur,consultant et blogueur depuis Avril 2005. Ayant quittéla restaurationen 2010, il se met "Au Service du Vin"en s'entourant de professionnels et de passionnés duvin afin de "rendre le vin accessible".www.sommelier-vins.com

Amoureux et passionné du vin, Frnack Merlozvit en Savoie. Naturellement ardent défenseurdes magnifiques vins trop méconnus de sarégion, il sait les rendre palpables grâce à sonblog. Par ailleurs, créateur de l'outilTweetaWine, Franck est spécialisé dansl'Internet. www.tweetawine.comwww.irwt.fr

- 8 -

Page 9: Au Service du Vin- 7

DRAPPIER, l'AUBE DE LA CHAMPAGNE

Champagne Drappier

L’histoire du ChampagneDrappier commence parune annexe de l’Abbaye deClairvaux dès le XIIèmesiècle et continueaujourd’hui dans ses cavescisterciennes.

...toujours familiale. En effet, il y atoujours quelqu’un de la famille pourvous accueillir et ce n’est pas faireblasphème que l’atmosphère nousconduit au partage des bulles. Cesbulles qui nous dévoilent la passion,le travail d’une équipe au service dela marque, de ses Champagnes et deses allocataires.

e ne vais pas faire l’arbregénéalogique de cettemaison ancestrale, discrète

J

- 9 -

Page 10: Au Service du Vin- 7

Pour ceux voulant aller plus loinque ces lignes, préparez le GPS!

Millésime Exception 2004 :Tout d’abord merci d’avoir refusé lacommande Air France afin deréserver cette cuvée à la clientèlefrançaise.Issue de 55% de PinotNoir (PN), 35% de Chardonnay,10% de Pinot Meunier (Meunier)vignes exposées plein sud sur unmi-coteau de formation JurassiqueKimméridgien ayant appartenu auxmoines de Clairvaux.Le vin est depremière presse exclusivement, lemoût de base est écoulé pargravité.Cela permet un ajoutminimal de soufre (3 fois inférieur àla normale).

Une partie du vin de base a étéélevé en foudre de chêne sur liesfines.Puis, il a mûri depuislentement jusqu’au dégorgementdont la date apparaît sur chaqueétiquette, de plus le millésime estgravé sur la bouteille. Je vais fairephi des données analytiques pourlaisser place à la dégustation :La robe apparait avec des teintessoutenues, la bulles apparaissentsolides mais fines, le nez rappellentle coing, la figue. En bouche,l’impression visuelle se confirmepar un vin robuste et complexe faitpour la table et pouvantaccompagner des côtelettesd’agneau confites.

Par Antoon Laurent

- 10 -

Page 11: Au Service du Vin- 7

Brut nature ZéroDosage, sans ajout desoufre:

Quel tour de forcetechnique, du nez à labouche, aucun signeoxydatif ! Gustativement, cettecuvée est l’expression laplus pure d’uneélaborationrespectueuse du PinotNoir de Champagne(100% PN). Le nez estnet mais complexe entrela cerise et la pêche devigne, la bouche estfranche et se développeen longueur. C’est unchampagne parfait pourse mettre en jambe dansun repas marathon.

Rosé Brut Nature ZéroDosage :Pur Pinot Noir issu desaignée assure desarômes depamplemousse rosemêlés à la framboise dusà la richesse du pinotnoir avec des notes depêche blancheprovenant sans doute de« la rectification » en PN

La bouche est d’unéquilibre gourmand avecune effervescenceélégante. A boire sansprétexte ni complexe.

Cuvée Quattuor,Drappier :Une cuvée blanc deblanc issu de 4 cépagesblancs qui sont :l’Arbane, le Petit Meslier,le Blanc Vrai (PinotBlanc), le Chardonnay.

La robe est pâle auxreflets verts, le nez esttrès floral où vientsuppléer des arômesd’agrumes et des notesde thé vert et de poivreblanc. La bouche estpure, faite de volume etde complexité, le toutporté par une minéralité.Ce cru s’appréciera avecdes st-jacques, despoissons ou volaillesgrillés

LA DEGUSTATION (suite...)

- 11 -

Page 12: Au Service du Vin- 7

CONCLUSION

La maison Drappier élabore unemultitude de cuvées qui peuventconvenir à chacun et à toutinstant de la cuvée Blanc deBlancs Signature à la grandeSandrée en passant par Charlesde Gaulle …Cependant les champagnes de lamaison Drappier ont une ligne deconduite : dosage faible (ouinexistant), peu de soufre (oupas) et le Pinot Noir prend seslettres de noblesse.

Enfin, Drappier cela vaut plusqu’un « Bib gourmand » du guiderouge : authenticité, plaisir,généreux, partage, excellentrapport qualité/prix, et bien plusencore si vous faîtes le détour !

Antoon Laurentwww.thewinepatriot.com

Champagne Drappier, l'Aube de la Champagne

- 12 -

Page 13: Au Service du Vin- 7

Jean-Claude Berrouet par Marilyn Johnson

- 13 -

Page 14: Au Service du Vin- 7

Jean-ClaudeBerrouet

Il a signé 44 millésimes de Petrus...

Il a signé les 44 millésimesdu vin le plus mythique deBordeaux. Quand ilrencontre un certain Jean-Pierre Moueix, il n’a alorsque 22 ans. Né au pays de lacerise noire du paysbasque, à Itxassu, sûrementinfluencé par son grand-père caviste à Bordeaux, ilcommencera par empilerles diplômes, œnologie puisampélologie. Est cesuffisant pour résumer unhomme ?

d’argiles noires qui a bâti saréputation grâce à la volonté deMme Loubat ni même d’en avoirgoûté les vins! De Mr Moueix qui asu faire de Petrus la boisson favoritede Kennedy, il garde la mémoirevive et reconnaissante:«j’ai rencontré un hommeexceptionnel, des gens aussi richesintellectuellement est unebénédiction. Il m'a enseigné le vinmais l’Art aussi. Quand je débutepour la première fois à Pomerol, jeme souviens c’était le 15 septembre1964, je ne connaissais rien et il m’atout appris.»

l avouera qu’il neconnaissait rien duvignoble de 11,4 ha

I

- 14 -

Page 15: Au Service du Vin- 7

Par Marilyn Johnson

ESTHETE CEREBRAL

Dès lors, Jean Claude Berrouet vasigner les 44 millésimes du vin le plusmythique de Bordeaux. Quand ons’apprête à rencontrer le personnagequi a permis de transformer unvignoble en mythe planétaire, ons’attend à croiser une sorte d’extra-terrestre aux pouvoirs surnaturels.Quand il me reçoit au domaine familialen compagnie de son fils Jean-François au Vieux Château Saint-André à Montagne ST Emilion, je suisfrappée par la sérénité dégagée parune silhouette juvénile, impression quine me lâchera pas, un esthètecérébral qui ne s’est pas laisséatteindre par la poussière d’étoiles quienrobe Petrus.

L’homme est un terrien et ça se sent.Retraité, il ne l’est nullement puisqu’ilreste consultant des principauxvignobles des Ets JP Moueix, maisaussi en Chine, en Nappa Valley, enBourgogne et de son ’vignoble-racines’ au pays d’Irouleguy, ledomaine Herri Mina qui lui allume desétincelles dans les yeux dès qu' ilprononce son nom.Petrus, c’est aussil’histoire d’un couple indissociabled’un grand vin, celui de l’œnologue etdu maitre de chais. Avec FrançoisVeyssière qui a accompagneral’œnologue de 67 à 85 puis de EricMurisasco, le roi Merlot trouvera sesmaitres.

- 15 -

Page 16: Au Service du Vin- 7

Jean Claude Berrouet, Petrus.

©MJ

JEAN CLAUDE BERROUET

- 16 -

Page 17: Au Service du Vin- 7

44 ANS DE PETRUS

"En 64, je signe mon premiermillésime, j’apprends la maitrise auvignoble, je surveille les lunaisons, jesurveille l’incidence du bois, jen’oublie jamais que l’essence du vin,c’est sa spécificité. J’ ai toujours luttécontre la sucrosité du vin.Je croyais être un redresseur de torts,en fait, on sait toujours...après! " Detous les millésimes qu’il va signer, unle marque plus que les autres, le 75en tandem avec Christian Moueix, "j’aifait la cuvaison de ma vie. J’ai apprisl’opposé de ce que font la plupart desgens aujourd’hui: macération courte,extraction courte, j’ai appris ladouceur."Il surenchérira du reste avec:

"Dans la vie, il faut avoir desconvictions, j’ai toujours été à l’écoutede la nature. (Pas de millésime 91 àPetrus). La bio a toujours fait partie dema vie mais le vin n’est jamaistotalement le raisin.»De vins et de la vigne, il en fera latrame définitive de toute une vie, ilcréera le premier ’Journal de la Vigneet du Vin.’Les plus grands vignobles deBordeaux portent sa marque, Lafleur,Trottanoy, Clos de l’Oratoire entandem avec Stéphane Derenoncourt,Clos Fourtet, Dominus en NappaValley, il va influer sur bon nombre dewinemakers à travers le mondejusqu’à son fils ainé Olivier à qui il vacéder la place à Petrus en 2007.

- 17 -

Page 18: Au Service du Vin- 7

Jean Claude Berrouet

Petrus n’a jamais été le templed’expérimentations farouches, lescuves sont de béton, Jean-ClaudeBerrouet sera un des premiers, dès73, à instituer les vendanges en vertpour éviter les rendements intensifs.Y sont produites en moyenne 4 500caisses de vin par an, soit 54 000bouteilles. Les raisins sont vendangésà la main et le vin est élevé pendant21 mois en fûts de chêne entièrementneufs, renouvelés par moitié avant lamise en bouteilles.Les grandesannées unanimement reconnues sont1929, 1945, 1946, 1947, 1961, 1962,1982, 1989, 1990, 2000 et 2005.Unecaisse du millésime 82 se négocieautour de 25000€, le millésime 61 sechiffre à 3,270.00 € HT la bouteille.

Il reste un des vins les plus chers dela planète même si Jean-ClaudeBerrouet me rappellera qu’il reste lemoins cher en sortie Primeurs. Desargiles noires à prix d’or.En le suivantsur la route qui me mène sur ceplateau de Pomerol, je sens que lavoiture s’accélère, comme le chevalqui sent l’écurie. Petrus est là, sobreen ce jour sombre d’hiver balbutiant,un chais conforme à l’esprit des lieux,est en construction. Olivier, le fils ainénous y attend. Une dynastie est làsous mes yeux, discrète mais fière. Enpensant aux générations à venir,Jean-Claude aura cette phrase: « Levin de demain sera la maitrise desdegrés alcooleux. Mais la force deBordeaux c’est la capacité des vins àvieillir, la maitrise des tanins.»

- 18 -

Page 19: Au Service du Vin- 7

CONCLUSION

J’attendais des secrets, jen’en aurais pas maissimplement la certitudeque les grands vinsnaissent d’hommes quiobservent, qui ne cherchentpas à éliminer l’identitéd’un terroir.

De la Bourgogne où son ami Aubertde Villaine a tenu des proposmémorables:« Il n’ y a pas de vignoblesprédestinés mais des entêtementsde civilisation »il tiendra à ajouter: « Avec cetterégion, j’ai des relations viscéralesavec ses vins.» Je ne pourraism’empêcher de songer que de là,où seuls les ignorants créent desfrontières qui divisent, un rang devigne est vite parcouru.

Photos et propos recueillis par©Marilyn Johnson

- 19 -

Page 20: Au Service du Vin- 7

Caves

Une sélection précise et éclectique par unsommelier-caviste pointilleux et passionné,Hervé Beaudron. Les très grands vigneronscôtoient les plus confidentiels. 31, rue de Bourgogne 75007 ParisTél. 01 45 50 10 05 -Ouvert le lundi de 16h à21h et du mardi au samedi de 10h à 21h.

Exclusivement de vins d'Argentine. Dutorrontès en passant par le malbec, ou letannat, tout y est. De style moderne, ouplus artisanal chaque vin est sélectionnéavec soin. A noter, des cours dedégustation. 12 Rue Paul Bert 75011Paris-01 43 56 73 55

Une cave à la sélection remarquable, complète,de grands et petits vins. Une cuisine précise, desplanches gourmandes de produits régionauxaccompagnent un service professionnel et desconseils avisés. 3 Rue Béhobie 64700 Hendaye05 59 20 67 09

LES 3 CAVES Emmanuel Delmas

3 caves mises à l'honneur pour leur sélection, mais aussi et surtout pour cettefarouche volonté de mettre en valeur des vins de caractère, vivants. Lescavistes sauront vous combler par leur empathie, leur passion, et leurs

conseils toujours avisés.

Cave Ampelos, Paris

Cave El Galpon, Paris

Cave Lieu dit vin, Hendaye

- 20 -

Page 21: Au Service du Vin- 7

Belgian Owl

Après les vignobles en Belgique, Marc Vanel nous présente uneautre facette peu connue du plat pays: le whisky belge !Couronné "whisky européen de l'année" par le pape du whiskyJim Murray, "The Belgian Owl" vient de fêter en octobre sesquatre premières années de commercialisation. Entretien avecson créateur, Etienne Bouillon.

Belgian Owl, le whisky belge

La bouteille de Belgian Single malt

trônant sur le tonneau dans lequel

elle a évolué quelque temps...

- 21 -

Page 22: Au Service du Vin- 7

Par Marc Vanel

Après des tests prometteurs, Etienneachète en décembre 2004 une pagede publicité dans la pressequotidienne belge pour annoncer lacréation de son produit et propose auxintéressés d'acheter une bouteillequ'ils ne recevront que trois ans plustard.Le succès est immédiat : 804personnes achètent une bouteillequ'ils viendront chercher en octobre2007 lors d'un événement à Biersetrassemblant divers distillateurs deplusieurs pays. Malgré la difficulté detrouver un soutien bancaire (le produitest inconnu et ne peut secommercialiser qu'après trois ans devieillissement), l'entreprise démarrerapidement et la commercialisationproprement dite débute en 2008.La fabrication du whiskyPour comprendre la complexité del'entreprise, tentons de résumer enquelques lignes le processusd'élaboration de cette boissonlégendaire. Après la moisson, souventen juillet, l'orge est étendue sur uneaire dite de maltage pour lui permettrede germer et, suite à diversesréactions naturelles, de se transformeren "malt". Une fois séché, le malt estbroyé et mélangé avec de l'eau.

C

frontières de l'Ecosse et de l'Irlandepour être aujourd'hui produit auxquatre coins du globe. Pour sapréparation, deux ingrédientssuffisent: l'orge et l'eau, que l'ontrouve à profusion en Hesbaye etqui ont permis à Etienne Bouillon,liquoriste de formation, deconcrétiser un projet qu'il caressaitdepuis une dizaine d'années."Lemétier de distillateur, explique t'il,s’apprend un peu comme ducompagnonnage, en côtoyantd’autres distillateurs. De traditionfamiliale liquoriste, j'avais déjà unpied dans le métier, je suis donc alléme former dans différents pays etj'ai eu l'immense plaisir de peaufinermes techniques avec Jim Mc Ewan,sur l’île de Bruichladdich, en face deGlasgow, un grand professionnel.De retour en Belgique, j'ai définiavec Pierre Roberti, agriculteur deFexhe-le-Haut-Clocher, de cultiverla meilleure orge possible avec un prix de vente qu'il fixerait lui-même,avec le soutien financier deChristian Polis. Nous avons ainsicréé ensemble en 2004 "TheBelgian Owl" (Le Hibou belge), avecpour ambition de réaliser le meilleurwhisky single malt qu'il soit."

réé au XVIIe siècle, lewhisky de malt a depuislongtemps dépassé les

“Nous avons crée en 2004 "theBelgian Owl" (le hibou belge)“

- 22 -

Page 23: Au Service du Vin- 7

Etienne Bouillon reprend et nousexplique un peu plus en détail:

"Je mélange 4 tonnes de malt, avec20.000 litres d'eau, pour obtenir unjus sucré dont le sucre sera ‘coupé’en deux par les levures pour donnerdeux ‘éléments alcool’. Pendant lafermentation, la richesse du sol vientapporter ce festival de parfums queje récolterai à la distillation enséparant l'eau de l'alcool grâce auxdifférents points d’ébullition de l’eauet de l’alcool, tout cela dans desalambics.

L'eau s'évapore à 100° Celsiustandis que l'alcool s’évapore luiautour de 80° C. Celui-ci s'élèvedonc très rapidement dans l'alambicsous forme de vapeur qui serarecueillie et, qui, une fois refroidie,redeviendra liquide. L'alcool ainsiobtenu est ensuite mis en tonneauxet peut entamer son processus devieillissement J'essaie d'intervenir lemoins possible et de laisser faire lanature."

"La richesse du sol vient apporter ce festival de parfums que jerécolterai à la distillation..." (Etienne Bouillon)

Belgian Owl, le whisky belge

- 23 -

Page 24: Au Service du Vin- 7

Après trois ans et un jour, cetteboisson peut enfin prendre le label de "whisky". Pour l'instant, seuls leswhiskys de 3 et 4 ans d'âge sont dansle commerce,. Patience donc pour les5, 10 et 15 ans d'âge… "90% de nosbouteilles sont vendues en Belgiquepar les cavistes. Mais comme tous lespetits villages n'ont pas de caviste etque nous avions des demandesrécurrentes de particuliers souhaitanttrouver le produit près de chez eux,nous avons conclu un accord avecColruyt pour être présent sur tout leterritoire avec une grande proximité.Des ruptures de stock sont possibles,car le produit est artisanal. L'idée estd’etre présent en Belgique d’abord,même si 10% de la production partentaux Pays-Bas et en France, et surtoutde nous faire plaisir à nous-mêmeavant tout. Les ventes sontreprésentatives de la population: 60%en Flandre et 40% en Wallonie."

"Le vieillissement des premierstonneaux s’est très bien déroulé, sesouvient Etienne, les conditions devieillissement étaient très bonnes etl’accueil a été exceptionnel, tant dupublic que des professionnels.Puisqu’on est arrivé avec un whiskyde 44 mois à être désigné "whiskyeuropéen de l’année" par JimMurray dans l'édition 2011 de safameuse "Whisky Bible"! Notreproduction est encore modeste, nosalambics nous permettent en effetde distiller 500 litres à la fois etenviron 20.000 litres sur l'année.Pour doubler la production, c'estsimple, il faut doubler la taille ou lenombre d'alambics. D'ici deux ansenviron, nous devrions agrandir etrassembler l'ensemble de nosinfrastructures dans la ferme dePierre Roberti à Fexhe."La gamme:Cinq produits sont actuellementcommercialisés par la distillerie àdivers stades du vieillissement duwhisky. Tout d'abord le "jeunedistillat" à sa sortie d'alambic (etdonc encore incolore), ensuite lamême "spirit drink" mais après unan et deux ans de vieillissement.

Belgian Owl, le whisky belge

Le vieillissement:

- 24 -

Page 25: Au Service du Vin- 7

Et Etienne de conclure sur unenote bien belge:

"La Hesbaye sèche s'étend d'ici, oùl'on parle le français, jusqueTongeren, ‘waar we Nederlandsspreken’, c’est donc probablementune des terres les plus bilingues deBelgique. On pourrait donc dire quele Belgian Owl est aussi le premierwhisky bilingue du monde...

...De toute façon, après quelquesverres, il y a de moins en moins dedifficultés linguistiques..."

Entretien: Marc Vanel – Photos:The Belgian Owl et Marc Vanel

"�Après quelques verres, il y a de moins en moins de barrièreslinguistiques..."

Marc Vanel

- 25 -

Page 26: Au Service du Vin- 7

Etienne Bouillon, génial créateur de Belgian Owl, le whisky belge. Photos de ©Marc Vanel

Un aperçu de l'orge.

La moisson de l'orge.

ARRET SUR IMAGES

- 26 -

Page 27: Au Service du Vin- 7

Guide des vins enbiodynamiePar Evelyne Malnic

Journaliste, écrivain,créatrice du sitewww.plusbellelavignebio.com, Evelyne Malnic nouslivre son Guide des vinsen biodynamie, qui sortces jours-ci chez Féret.Au menu : 382 vins de102 domaines ont étédégustés par une équipede dégustateursprofessionnels dans lesmillésimes 2007, 2008 et2009, avec quelquesexceptions pour des vinsde plus longue garde.335 vins ont été retenuset figurent donc dans ceguide qui couvre laquasi-totalité des régionsfrançaises et permettraaux amateurs de bienbelles découvertes.

Un ouvrage de nature àmontrer que les vinsproduits en biodynamievalent mieux que lacaricature qui en estparfois faite. Guide des vins enbiodynamie par EvelyneMalnic, Ed. Féret - 258pages - 19,80 €.

Article de Jean-MichelPeyronnet

LE LIVRE: Guide des Vins en biodynamie

- 27 -

Page 28: Au Service du Vin- 7

- 28 -

Page 29: Au Service du Vin- 7

LE VIN ET LES HUITRES Par Emmanuel Delmas

- 29 -

Page 30: Au Service du Vin- 7

LE VIN ET LES HUITRES

Les huîtres s'invitent sur nombre de tables. Marqués du sceau dela mer, iodés et à la texture si particulière, elles peuvent rebutercertains.Peut-être le moment de vous proposer quelques conseils

d'accords.Eclairage sur une alliance de circonstances...

LES HUITRESIl existe de bien différentes sortes d'huîtres, qui ont leurs spécificités bienpropres. Ainsi, les huitres, creuses ou plates, d'Oléron, du bassind'Arcachon.Habitude est prise de marier les huitres avec des vins blancstrès secs, acides, et fruités. En somme, souvent des vins bruts dedécoffrage, si je puis l'écrire tels le Muscadet, le Gros plant, oul'Edelzwiker alsacien.Il serait déconvenu pour de jolies huitres de semontrer aussi obtus...mais il est vrai que ces vins si nerveux se marient àmerveille avec les huîtres. Nous allons y revenir un peu plus bas.Les notes très iodées des huitres, effectivement, ne mettront pas envaleur un grand vin, cela j'en conviens.Certes, il faudra s'engager sur des vins très acidulés, dotés d'une belle etfranche acidité, mais, pourquoi éviter de se faire plaisir à déguster desvins palpitants et eux-mêmes engageants ?A cet effet, invitation est donnée à un Xerès. Ce vin magnifique, au sud deSéville, sévissant sur des sols d'alluvions, aux notes iodées. Je vous invited'ores et déjà à ouvrir une Manzanilla.Ce Xéres, racé, pointilleux, etélancé, est un vin que j'apprécie au plus haut point.

VIN ET HUITRES

- 30 -

Page 31: Au Service du Vin- 7

LE VIN ET LES HUITRES

Il se prénommeSherry enAngleterre, ouJerez aussi enEspagne. Le sol sur lequelsont plantées lesvignes est d'unblanc éclatant,composéessentiellement demarnes crayeuse

XERES, QUEL EST CE VIN ?

Les autres cépages, Pedro Ximénez et Moscatelne sont utilisés que pour produire des xérèsdoucereux, Amontillados ou olorosos.Je ne vais pas m'étendre sur la vinification de cesvins, mais les vignes reposant sur ce sold'alluvions, permet au vin de Manzanilla de semontrer très sec, et d'offrir des notes salines, et defruits secs, noix.Néanmoins, il est important desouligner le caractère très particulier de ces vins.Ils peuvent effectivement rappeller le Vin Jaune duJura, bien que le cépage, le sol, et une partie del'élevage soient différents.

e cépage de prédilection de ce terroirdemeure le Palomino, planté à 95%dans cette région.

L

- 31 -

Page 32: Au Service du Vin- 7

Vins blancs acidulés

Pour faire plus simple, etrassurant, accordez leshuitres avec des vinsblancs acidulés, dôtésd'une belle fraicheur. Desurcroit, si ces vinsrévèlent des notessalines, voire iodées,alors l'accord n'en seraque meilleur. Le choixest excessivement large,du riesling alsacien, enpassant par le RieslingKabinett allemand,surprenant de part satrès légèreeffervescence, auTorrontès d'Argentine enpassant par le Crozes

le Menetou Salon, afinde mettre en avantl'expression acidulée ducépage sauvignon.Mais n'oublions pas lafraicheur incisive, leperlant revigorant desMuscadets, ou mêmedes Gros Plants du PaysNantais. La proximitémaritime, la fraicheur duclimat sont autantd'éléments offrant auxvins des notes salines etfraiches au contact de latexture et de la saveurde l'huître.Je redécouvreces vins avec plaisir.

N'hésitez pas à laisserces vins évoluerquelques années, leminéral prendra place, levin se patinera. Sa trameacide toujours nettelaissera exprimer unejolie complexité, et cemême après une dizained'années. Cela estd'autant plus vrai avecun cépage romorantin àCheverny ou lesauvignon en Sancerre.N'oublions pas non plusles vins aussi vifs queles blancs de Bordeaux,qu'ils soient de l'Entredeux Mers, voire mêmedu Blayais, qui sont degrande fraicheur.Poussons un peu versBergerac, là aussi,éclatants et cinglants. Etmême plus au sud, avecles Jurançons blancssecs, ou même lesIrouleguy, surprenantsvins blancs marqués dusceau de la fraicheur.Voilà de beaux accords,simples et finalement sicohérents.

LE VIN ET LES HUITRES

Hermitage blanc, leChablis, avec ses notes

- 32 -

Page 33: Au Service du Vin- 7

ET LECHAMPAGNE...

Le Champagne offre une évidente alliance grâce à sa fraicheur,ses bulles et pour les meilleurs, leur minéralité rappelant parfois

des notes salines.

Sans oublier l'accord naturel avec un Champagne, sa verve, sa finesse enferont un compagnon tout trouvé, afin de débuter ce repas, et il serait biendommage de s'en priver...l'acidité naturelle de ce vin effervescent nourripar ce sol crayeux et ce climat frais et humide offre une rampe delancement naturellement propice à cet accord. Privilégiez les cuvées classiques, tranchantes et aux bulles vives. Droitureet finesse des bulles sont des alliées précieuses. Pour débuter le repas,les papilles trouvent là un mariage remarquable.

Emmanuel Delmaswww.sommelier-vins.comPhotos: Site Oléron-plage.fr©

LE VIN ET LES HUITRES

- 33 -

Page 34: Au Service du Vin- 7

AGENDA

Partez à la rencontre des vignerons,quelques centaines pour ce Salon desvignerons indépendants qui a déjà fait sespreuves depuis bien des années. Unincontournable.Renseignements: www.vigneron-indépendant.com

Un des salons devenu incontournablemettant en avant la production desvignerons du Sud. Animé par les vigneronseux-mêmes mais enrichi par des ateliers dedégustations, des animations.Renseignements: www.vinisud.com

Salon grand public organisé par le comité desfêtes de Bessenay, il réunit des viticulteursproducteurs de toute la France. Renseignements:www.comitedesfetesdebessenay.frContact: Marion Devoisin

AGENDA DU VIN

�Afin de découvrir et d'apprécier les vins, rien de mieux que de se rendre dansdes manifestations autour du vin, ou des dégustations organisées aux quatre

coins du pays. N'hésitez donc pas à contacter les organisateurs afin d'enprofiter.

Du 17 au 20 Février-Vignerons indépendants, Strasbourg (67)

Du 20 au 22 Février- Salon Vinisud, Montpellier (34)

3 Mars 2012- Salon des vins de Bessenay (69)

- 34 -

Page 35: Au Service du Vin- 7

Miroir Restaurant, Paris Marise Sargis

MIROIR, PARIS

Au Miroir, le morgon deMarcel Lapierre le moinscher de Paris… et qu’çasaute ! Tout le monde s’en plaint.Le prix du vin à Paris,comme ailleurs, affole. Lesrestaurateurs ont tendanceà bâcler leur carte desvins :

conjuguant les deux. Médiocre et/ou dissuasif, le vin laissetout le monde sur sa soif. Si bien qu’ilfaut souvent se rabattre sur l’eau enbouteille, en terres françaises… uncomble ! Au Miroir c’est tout l’inverse. Lerestaurant figure parmi les meilleuresbanquettes de la capitale quand vousprend l’envie de boire des vins intéressants tout en croquant une

oit en la faisant tenir dans unmouchoir de poche, soit enmajorant les tarifs, soit en

S

- 35 -

Page 36: Au Service du Vin- 7
Page 37: Au Service du Vin- 7

une cuisine française toute fraichedans une ambiance calme

Fruit d’une rencontre chez AlainDucasse aux Lyonnais, le Miroir aassocié Sébastien Guenard (chef)et Mathieu Buffet (sommelier-caviste). L’idée a germé… unrestaurant avec une cave à vins,juste en face. Le choix du vin ? La carte fait saliver : une centaine debouteilles. Toute l’équipe les gouteafin de savoir en parler.L’intégralité de ce qui est vendu estdégustée au préalable. Il suffit detraverser la rue pour allers'approvisionner directement dansla cave boutique, installée en faceau 91 rue des Martyrs, entre 16 het 20 h.

Sur table, le choix des quilless’opère entre 16 et 550 €. Lamajorité s’affiche autour de 30 €, àdiviser par deux grosso modo côtéboutique.Le vin au verre ? La distributionde vins au verre est généreuse,compter entre 5 et 8 €, pour unepetite dizaine de références.� - (blanc) domaine OstertagSylvaner "VV" 2008 à 6 € (25 € labouteille)� - (blanc liquoreux) Jurançon "ClosUroulat" 2009 Charles Hours à 8 €� - (blanc) Pouilly Fumé JonathanPabiot 2010 à 7 € (28 € les 75 cl)� -(effervescent) ChampagneLegras Blanc de blancs à 11 €� (rouge) Bourgogne Savigny lesBeaune 2009 domaine Demougeotà 8 €

Par Marise Sargis

- 36 -

Page 38: Au Service du Vin- 7

Des chouchous ? LeMiroir a un penchant pour la Bourgogne.

(Goisot, Deux Montille,Emmanuel Giboulot,Camille Giroud et sonVolnay 2009, Jean-Louis Trapet, Mellot,Prieuré Roch,Demougeot... de 23 € à550 € la bouteille), lesvins du Rhône(Gramenon, Beaucastel,Thierry Allemand,Gangloff...), la Loire(Catherine et PierreBreton...) et les vins bio,quand ils sont bons.Siles Bordeaux sontminoritaires, c'est parceque les prix sont élevéspour un plaisir souventmodéré, glisse t’on.Lesrares bordelaises à êtreréférencées le méritentcomme le magnifique château Le Puy (2007 à33 €).La bulle ? Le prix variede 50 à 300 € avec unchoix de huit maisonsconnues des amateursde champagne extrabrut, non dosé, à laminéralité

optimale: Bruno Paillard,Billecart Salmon et lafameuse cuvée Drappier"Brut nature zéro dosage(55 €).Un choix de vinsétrangers, Italie,Espagne, NouvelleZélande, un moscatod'Asti et un vin chilien à16 € la bouteille. Debelles bouteilles et devieux millésimes sontglissés à la carte :

� champagne Bollinger"La Grande Année" 1999à 300 € (150 cl)� Sauternes châteaud'Yquem 1971 à 350 €� Bordeaux châteauAusone Grand cru Saint-Emilion 1989 à 500 €� Bourgogne MontrachetGrand Cru domaineRamonet 2008 à 550 €

Miroir Restaurant, Paris

- 37 -

Page 39: Au Service du Vin- 7

Le ticket ?

Formule déjeuner : plat, verrede vin, café gourmand 18 €

A retenir

Au final vous ressortirez en ayantdépensé environ 45 € le soir pour :un plat, un dessert, deux verres devins bio, un déca... qui dit mieux ?!

L’assiette ? La cuisine tient sa place. Aucune déception. Le tronçon de turbotsauvage rôti avec des légumes à lafraîcheur présentait une fraîcheur etune cuisson parfaite. Le riz au lait,joliment marié à une pêche devigne cuite... avait un goût dereviens ‘y du tonnerre.

Le service ? Rien à redire sur la sobriété etl’efficacité du service ; ni sur ladécoration sur ton rouge et gris,stylée.

Menus-carte : entre 25 et 32 €.Points forts : le vin sans faussesnotes, la cuisine fraîche etlégumière.

Bonus : le Morgon de MarcelLapierre le moins cher de Paris à33 € la bouteille, le cafégourmand Illy à 5 €.

La coupe de champagne à 11 €.

Y aller : Miroir côté restaurant : 94 ruedes Martyrs 75018 Paris, Tél : 01 46 06 50 73 Côté cave : La cave du Miroir, 91 rue des Martyrs ouvert de 16 hà 20 h. Tél. 01 42 62 16 03.Fermé dimanche et lundi - MétroAbbesses.

Par Marise Sargis

CONCLUSION

- 38 -

Page 40: Au Service du Vin- 7

HONG-KONG: LE VIN A LA FETE !

- 39 -

Page 41: Au Service du Vin- 7

HONG KONGLe vin à la fête

Revenu dans le giron de la République populaire de Chine en 1997, HongKong, 7 millions d'habitants, jouit cependant du statut de régionadministrative spéciale. En effet, dans les 261 îles de l’ex-colonie

britannique, on paie toujours en dollars HK, on roule toujours à gauche, etle visa n'est pas exigé pour les voyageurs étrangers.

Autre différence d'avec le puissant voisin chinois (mainland, comme on ditici) : les Honkongais élisent démocratiquement leurs représentants àl'Assemblée législative, qui siège dans la belle bâtisse coloniale édifiéepar les Anglais en 1912.Les Chinois, ceux de Pékin, ont d'ailleurs bien pris soin de préciser qu'ilsne changeraient rien à la réalité économique et politique de Hong Kongpendant au moins… 50 ans. Autant dire jamais ! Un pragmatisme de bonaloi, tant il est vrai que cette région qualifiée par certains de « tirelire de laChine » affiche une croissance en hausse continue, 6,5% en 2010, et undynamisme économique à rendre jalouse notre vieille Europe qui n’enfinit plus de chercher des remèdes à sa sévère gueule de boiséconomico-financière.C'est dans ce contexte que le monde du vin a reçu comme une très bonnenouvelle l'abolition des droits de douane, décidée par les autorités enfévrier 2008 sur toutes les boissons alcoolisées titrant moins de 30degrés. Objectif : faire de Hong Kong le hub asiatique du commerce duvin, une plaque tournante pour les exportateurs.

Jean-Michel Peyronnet

- 40 -

Page 42: Au Service du Vin- 7

HONG-KONG: LE VIN A LA FETE !

Résultat en quelqueschiffres : en 2010, lesimportations de vinont affiché + 73% parrapport à 2009, àprès de 7 milliardsHK$ (900 millionsUS$) - elles avaientdéjà connu un boomde + 79% en 2009 vs2008 ; en 2010, lesvins françaisreprésentaient 59%des vins importés.

Création par le Hong Kong Trade DevelopmentCouncil d’un grand salon professionnel annuel, laInternational Wine & Spirits Fair, qui tenait sa 4eédition en novembre dernier, organisation de fêteset manifestations autour du vin et de lagastronomie, adaptation efficace de la logistiqueaux réalités économiques et climatiques de larégion, promotions attractives et éducation de lapopulation au vin, dynamisation des circuits dedistribution, engouement des médias pour le vin…

uestion moyens, le moins qu’on puissedire est qu’on a mis le paquet:

Q

- 41 -

Page 43: Au Service du Vin- 7

Autre phénomènespectaculaire :

Hong Kong s’imposedésormais comme lapremière place mondialepour les ventes auxenchères de grandscrus, alors que l’ex-colonie britannique nepointait qu’en 3eposition, derrière NewYork et Londres, il y aseulement deux ans !A l’évidence, Hong Kongest bel et bien devenu cehub que les pouvoirspublics et lesprofessionnels des vinset spiritueux appelaientde leurs vœux :

70% d’entre eux l’étantvers la Chinecontinentale. Mais on assiste dans lemême temps à uneaugmentationspectaculaire de laconsommation locale, lapolitique de promotionportant ses fruits : le vinest désormais considérépar les Hongkongais,dont la soif d’apprendreest soulignée par tousles acteurs, aussi biencomme un produit festifque comme le symbole

d’un statut socialenviable, notammentpour les grands vins. En tête, Bordeaux restela référence, notammentgrâce à la notoriété déjàancienne de Lafite-Rothschild. Pour preuve,sur un chiffre d’affairesvins importés de 6,6milliards HK$ pour les 10premiers mois de 2011,les vins français pèsent4,4 milliards et les seulsvins bordelais 2,5milliards, soit 40% dutotal et 57% du totalFrance. Mais attention, laBourgogne et ses grandsvins, notamment ceux duDomaine de laRomanée-Conti,commencent à pointer lebout du goulot etcartonnent dans lesventes aux enchères.

Jean-Michel Peyronnet

dès 2009, 27% des vinsimportés par Hong Kongétaient réexportés

- 42 -

Page 44: Au Service du Vin- 7

« Désormais les officielschinois ne boivent plusde Lafite mais de laRomanée-Conti", assureBernard Burtschy (LeFigaro/L’Avis du vin),croisé dans les allées dela récente Wine Fair. "Le vignoble de laBourgogne est onze foisplus petit que celui deBordeaux et il est àcraindre que tout soitmaintenant acheté parles Chinois ! "

Autre sujet depréoccupation pour notreconfrère : la contrefaçon.« Les Français doiventvraiment faire attentionaux faux, autant pour lesgrands crus que pour lesautres vins, car lemarché chinois s’ouvre àtous les vins à tous lesprix. »

Hong Kong et la Chines’ouvrent donc très vite àla consommation demasse. Un marché à nepas négliger et quipourrait devenir très vitemature. Mais l’autrephénomène à connaître,c’est que le vignoblechinois existe bel etbien : en 2010, la Chineest devenue le 7eproducteur mondial devin. « La question ne sepose plus de savoir si lesChinois vont produire degrands vins, ils le fontdéjà », affirme BernardBurtschy. Bref, de HongKong à la Chinecontinentale, touts’accélère. Passionnant,non ?

Par Jean MichelPeyronnet (article etphotos)

HONG-KONG

- 43 -

Page 45: Au Service du Vin- 7

EWBC

Après les Vinocamps où les bloggeurs partent à la rencontredes « vrais » gens qui font le vin (les vignerons comme on lesappelle), je vais aujourd’hui vous parler d’un autre événementqui agite le monde du vin, enfin surtout les bloggeurs…

EWBC-European Wine Bloggers Conference

L'EWBC, un rendez-vous devenu

désormais incontournable pour

tous les blogueurs du vin.

- 44 -

Page 46: Au Service du Vin- 7

Par Franck Merloz

La recette de base est simple :Chaque année, choisissez une régionviticole en Europe et invitez bloggeurset animateurs de la toile à vousrejoindre pour découvrir une région,un pays, une culture… Et après avoirpassé une année à échangervirtuellement vos expériencesvitivinicoles sur les réseaux sociaux…Venez échanger « In Real Life » (IRLcomme ils disent)Mettez tout ce beau monde dans unenvironnement propice au partage,n’oubliez pas une bonne dose de wifi(jusque dans les bus !) pour qu’ils nesoient pas trop déconnectés… Et c’estparti :4 jours de partages, dedégustations, de rencontres avec despassionnés de vins et de nouvellestechnologies venues du monde entier.En guise d’apéritif, une soirée« BYOB » (Bring Your Own Bottle) oùchacun amène une bouteille de sarégion, ou une bouteille qu’ilapprécie… Quand vous avez plus de100 personnes avec une vingtaine denationalités je vous laisse imaginer letour du monde qui vous attend… DuChili, à la Turquie en passant parl’Autriche, l’Allemagne, l’Italie,l’Espagne, etc…

C

(Gabriella, Ryan et Robert). Cerendez-vous est né d’une réflexionassez simple : « Il faut apprendreaux bloggeurs à communiquerautrement qu’à travers un écran ».Dans le principe cela parait sensé,surtout dans un domaine comme levin où la notion de partage estessentielle, aussi bien vis-à-vis duproduit, que des sensations…

Qu’y a-t-il de plus social que levin ?

Il était donc évident qu’il fallait réunirtout ces scribouillards de la toileautour d’une bonne bouteille bienréelle et voir ce qui pouvait bien ensortir…Seulement nos trois lascars ne sesont pas contentés de réunir tousles participants dans un endroitphysique quelconque et de regarderce qui pouvait bien se passer…Cela aurait été trop simple etfinalement peut-être pas aussiconstructif que voulu.

et événement fut créé en2008 par trois "geeks duvin".

�“Venez échanger "in reallife" (IRL comme ils disent)“

- 45 -

Page 47: Au Service du Vin- 7

Puis 2 jours de conférences (mais« point trop n’en faut »), dedégustations libres ou commentées,en lien avec la région visitée ou pourdécouvrir une région auxantipodes.Prévoyez égalementquelques soirées au contact de lafaune et des cultures locales,histoire de libérer quelques peu lesfauves de leur cage.Et clôturez letout par une journée de visite dansle vignoble…

Pouvant être prolongée surplusieurs jours. Tout cela orchestréde mains de maitre par nos troislurons.Au final 3 à 4 jours inoubliables, unévènement incontournable qui, àl’instar des Vinocamps, attire unepopulation plus large que la cibleoriginelle. Nous étions ainsi plus de200 personnes à Brescia (Italie) enOctobre dernier venant des quatrecoins de la planète.

"Au finale, 3 à 4 jours inoubliables, un événement incontournable, quiattire une cible plus large que prévue..."

L'EWBC 2012-VIENNE

- 46 -

Page 48: Au Service du Vin- 7

Et en France ?

Pour 2012, le rendez-vous est pris à Izmir en Turquie, après la Rioja(Espagne) en 2008, Lisbon (Portugal) en 2009 et Vienne (Autriche) en2010.En espérant rapidement une escale française dans les années à venir, etpourquoi pas en 2013...Plus d’informations sur le site internet http://ewbc12.vrazon.com/

4 jours d'échanges, de partage et

de dégustations, accompagnent

l'EWBC.

- 47 -

Page 49: Au Service du Vin- 7

VIN & MUSIQUE RELIGION CATHOLIQUE

- 48 -

Page 50: Au Service du Vin- 7

Vin & Musique

Religion Catholique

DU VIN ET DE LA MUSIQUE EN RELIGIONPetit tour d'horizon des doux rapports qu'entretiennent nos religions avec

le vin et la musique... Par Christophe

Hauser

Dès les apôtres et leurs évangiles, le vin se voit attribuer le rôle du sangdu Christ. Le vin liturgique sera issu de raisins fermentés sans sucresajoutés. Sonnez Hautbois et résonnez musettes ! La religion catholique atoujours entretenue de très bons rapports avec le vin et la musique et ilest facile de constater qu'en France le mariage a fonctionné à merveilles.Remercions aux passages moines et abbesses pour avoir su mêler à leurnourriture spirituelle vins et musique, nous en sommes les vestiges.Lamusique chrétienne est sans doute celle qui a abouti à la création du plusimportant répertoire de musiques religieuses. Alors qu'à l'origine seulsquelques hymnes et psaumes nourrissaient la foi, l'Eglise catholiqueromaine a vite développé un chant vocal ayant abouti au chant grégorien,puis à la musique sacrée composée par les musiciens savants les pluséminents.Enfin à des musiques plus populaires telles que le negrospiritual ou le gospel.Et ce ne sont pas "LES PRETRES" qui medémantiront avec plus de 700 000 exemplaires vendus de leur premieralbum "SPIRITUS DEI". Espérons tout de même qu'ils ne se mettent pasdans l'idée de reprendre à présent le CLOS VOUGEOT, ou alors je mefais moine car je leur voue une dose de talent somme toute très limitée.

VIN & MUSIQUE EN RELIGION (1ère partie)

- 49 -

Page 51: Au Service du Vin- 7

Vin & Musique

Religion Musulmane

En l'absence de Dieu, il faut se fier aux prophètes et la cela n'est pas sisimple de s'y retrouver.Certains musulmans sont en effet unanimes quant

à l'interdiction du vin et de la musique dont les paroles initient à ladébauche. Quelques doux propos que le prophète aurait prononcé de

source "sures" :

"Il y aura dans cette communauté des ensevelissements, desdéfigurations et des lapidations lorsque proliféreront les chanteuses, lesinstruments de musique et lorsque sera bu le vin"."Celui qui s'assoit pour écouter une chanteuse aura du plomb fondu coulédans les oreilles le Jour Final"."L'homme n'est pas blâmé pour ce qu'il entend sans le vouloir. L'hommese voit blâmé ou loué lorsqu'il écoute et non lorsqu'il entend. Celui quiécoute le Coran se voit récompensé, mais celui qui l'entend, sans levouloir n'est pas récompensé. Car la grandeur d'un acte est mesurée parrapport à l'intention qui le sous-tend. C'est le cas également de lamusique, si on l'entend sans le vouloir, on n'en est pas sanctionné".Autant vous dire que comme vous, je connais nombre de musulmans quisans renier leur religion savent reconnaître un Sidi Brahim d'un Médoc etqui savent faire aussi bien la nouba que vous ou moi en semaine commele dimanche.Il existe une grande variété de musiques dévotionnellesrépandues au sein des confréries soufies dont le qawwali ou le sama' sontdes exemples connus.Comme quoi quand il s'agit du prophète et de sespropos rapportés, on y trouve à boire et à danser.

VIN & MUSIQUE EN RELIGION (1ère partie)

- 50 -

Page 52: Au Service du Vin- 7

VIN & MUSIQUE RELIGION MUSULMANE

- 51 -

Page 53: Au Service du Vin- 7

3 vins

Derrière une robe rubis foncé se révèle unnez gourmand de fruits des bois, d'épices etune touche finement boisée. La bouchedroite repose sur une jolie matière, galbéemalgré une trame acide de belle fraicheur etde fins tanins. Belle homogénéitéd'ensemble, du beau travail. ********(*)

Délicieux crémant de Bordeaux, au nezenjoué de fleurs blanches, de fruits frais.La bouche, étonne par son élégance,aérienne et à la bulle fine. Finale fraiche,aérée, florale. Fort jolie surprise ! ****(*)

Jolie robe rubis de belle intensité relayée par unnez gourmand de fruits des bois, peaux de raisin,et épices. La bouche de bonne constitutions'offre droite et de belle fraicheur, valorisée parde très fins tanins. L'ensemble est souple, avecdu fond, et franchement énergique. Un vin degastronomie. Belle surprise là aussi. ****

3 vins pour le plaisir Emmanuel Delmas

Parmi tous les vins dégustés au gré de mes voyages, périples ou dégustations,certains m'ont plu. Par leur caractère, ou par leur histoire, rareté, ou

simplement par leur rapport prix/plaisir assez remarquable.

Rully "Clos de Bellecroix" cuvée Marey 08, domaine la Folie

Crémant de Bordeaux 2010, Lionel Lateyron

Château de Vaux "Les Clos" 2009, VDQS Moselle, pinot noir

- 52 -

Page 54: Au Service du Vin- 7

MONSTRES DESVIGNES

Les monstres des vignes sont le trait d'union entre l'art et le vin,un pied de nez entre le rêve et la réalité. Pourtant ils sont bien là,tout autour de nous et vivent dans nos champs.ll suffit des'arrêter et se laisser griser par le chant des cigales pour glisserdoucement vers leur univers...

Alain Reynaud entre dans le monde de la photo par les cheminsartistiques mais ne tarde pas à en découvrir bien d’autres recoins :Il expose ses monstres (série 1) dans divers lieux de prestige (LesRencontres Internationales d’Arles, Le Carrousel du Louvres..), etrencontre alors son premier succès au travers d’un public venant dumonde entier, tous sensibilisés par cette approche étonnante de la vigne. Il se réalise également dans d’autres thèmes photographiques et profitede ses voyages (Belgique, Chine, Espagne, Italie..) pour se perfectionner.Il élabore ses premiers reportages photos.Toujours passionné par le monde viticole, il propose des reportages dansles plus beaux vignobles de sa région et travaille en parallèle dans sonstudio sur l’élaboration de packshots.Il rejoint la société « Voyage passion photo » en 2009, pour animerformations et des stages sur la photographie. Il organise également desséjours photo autour de thèmes régionaux comme «sur les terres du PicSaint Loup » ou «entre mouette et sardines».

Monstres des vignes Alain Reynaud

- 53 -

Page 55: Au Service du Vin- 7

Les Amoureux

Encanaillés, les amoureux se cherchent, se frottent, se cajolent,tournant le dos au monde qui les assaille, ils jouent, tournent, sefont frémir, s'éloignent pour mieux se rapprocher, se sentir, seprotéger...

"Monstres des Vignes" Par Alain Reynaud

- 54 -

Page 56: Au Service du Vin- 7

Grincheux

-Vous avez perdu quelque chose lui lançais-je ? Il me regardeavec cette sorte de rage qui vous défigure à moitié quand lacolère fait place à l'agacement, à la fois grincheux et surpris queje m'adresse à lui, c'était donc vrai ? Un homme peut nousparler ? semblait il se demander...

Monstres des Vignes, série 2 Alain Reynaud

- 55 -

Page 57: Au Service du Vin- 7

Le vieux sage

Où est passé ton chemin ? Où sont tes rêves ? Que fais-tu iciparmi nous ?J’aurai mille questions à te poser, mais tu n’yrépondrais pas car tu ne sais pas où trouver les réponses. Tu nesais pas où trouver les réponses car tu ne sais pas chercher. Turegardes autour de toi et tu ne vois que toi, à quoi bon regarderailleurs puisque tu ne vois rien...

©Alain Reynaud

- 56 -

Page 58: Au Service du Vin- 7

Belzebuth

Je ne l'aimais pas et il me le rendait bien, pour moi il était detoute évidence du côté sombre et obscur que je n'avais pasencore croisé dans ce monde...

©AlainReynaud

- 57 -

Page 59: Au Service du Vin- 7

La Chouette

Alors sans crier gare s’achève la nuit et tandis que les chouettesfont un dernier tour d’horizon afin de vérifier que chacun àbien repris sa place, s’éveillent doucement fleurs et papillons,chenilles et vers de terre, tout doit reprendre sa place, car aupetit matin les hommes ne doivent rien savoir de ce que la nuitapporte dans les vignes et les champs...

©AlainReynaud

- 58 -

Page 60: Au Service du Vin- 7

- 5 -

Page 61: Au Service du Vin- 7

- 5 -