Au bord d’un lac aujourd'hui · 2017. 11. 23. · Au bord d’un lac il y a 130 millions...

1
Acvité 1 : Je compare deux écosystèmes au cours de l’histoire de la Terre Au bord d’un lac il y a 130 millions d’années Reconstuon d’un écosystème du lac de Sihetun en Chine il y a 130 millions d’années. Des fossiles d’êtres vivants ont été découverts à Sihetun. Les connaissances scien- fiques permeent de faire des hypothèses sur l’aspect et le mode de vie de ces êtres vivants, aujourd’hui disparus. Les roches contenant ces fossiles datent de 130 millions d’années et d’après leurs caractérisques, on peut déduire que cee ré- gion était un lac. Fossile de Sinocalliopteryx L’écosystème du lac de Remoray (massif du Jura, France) Ce lac présente des condions de vie assez proches du lac de Sihetun, il y a130 millions d’années. Dans les roches datant de 130 millions d’années, aucun fossile de ces quatre espèces n’a été observé. Ces espèces n’existaient donc pas à cee époque. Au bord d’un lac aujourd'hui Jusqu’au XIXème siècle, la plupart des personnes, y compris les scientifiques, pensaient que toutes les espèces peuplant la Terre avaient toujours été les mêmes. Problème : Retrouve-t-on les mêmes espèces aujourd’hui et dans le passé ? Consignes : 1– Explique grâce à quels indices on peut connaitre l’existence d’espèces disparues. 2– Rédige un court texte pour expliquer aux scienfiques du XIXème siècle qu’ils ont tort de penser que les espèces ont toujour s été les mêmes sur la Terre.

Transcript of Au bord d’un lac aujourd'hui · 2017. 11. 23. · Au bord d’un lac il y a 130 millions...

Page 1: Au bord d’un lac aujourd'hui · 2017. 11. 23. · Au bord d’un lac il y a 130 millions d’années Reconstitution d’un écosystème du lac de Sihetun en Chine il y a 130 millions

Activité 1 : Je compare deux écosystèmes au cours de l’histoire de la Terre

Au bord d’un lac il y a 130 millions d’années

Reconstitution d’un écosystème du lac de Sihetun en Chine il y a 130 millions d’années.

Des fossiles d’êtres vivants ont été découverts à Sihetun. Les connaissances scienti-fiques permettent de faire des hypothèses sur l’aspect et le mode de vie de ces êtres vivants, aujourd’hui disparus. Les roches contenant ces fossiles datent de 130 millions d’années et d’après leurs caractéristiques, on peut déduire que cette ré-gion était un lac.

Fossile de Sinocalliopteryx

L’écosystème du lac de Remoray (massif du Jura, France)

Ce lac présente des conditions de vie assez proches du lac de Sihetun, il y a130 millions d’années. Dans les roches datant de 130 millions d’années, aucun fossile de ces quatre espèces n’a été observé. Ces espèces n’existaient donc pas à cette époque.

Au bord d’un lac aujourd'hui

Jusqu’au XIXème siècle, la plupart des personnes, y compris

les scientifiques, pensaient que toutes les espèces peuplant la

Terre avaient toujours été les mêmes.

Problème : Retrouve-t-on les mêmes espèces aujourd’hui et dans le passé ?

Consignes :

1– Explique grâce à quels indices on peut connaitre l’existence d’espèces disparues.

2– Rédige un court texte pour expliquer aux scientifiques du XIXème siècle qu’ils ont tort de penser que les espèces ont toujours été les mêmes sur la Terre.