Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

19
Attentat à Charlie Hebdo Une fusillade sanglante s'est produite dans le 11e arrondissement de Paris, en plein cœur de la capitale. Des hommes encagoulés ont fait usage d'armes automatiques vers 11h30 au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, faisant au moins douze morts, dont les dessinateurs Cabu et Charb. Quatre autres personnes sont entre la vie et la mort tandis qu'une vingtaine d'autres ont été blessées. Les agresseurs, au nombre de trois ont pris la fuite en changeant de voiture. L'attentat a été unanimement condamné. Par François Hollande et toute la classe politique française, mais aussi Obama, Poutine, Merkel ou encore le recteur de la mosquée de Paris. La police a lancé un appel à témoins et a mis à disposition un numéro vert afin de permettre de faire progresser l'enquête : 08.05.02.17.17.

Transcript of Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

Page 1: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

Attentat à Charlie HebdoUne fusillade sanglante s'est produite dans le 11e arrondissement de Paris, en plein cœur de la capitale.

Des hommes encagoulés ont fait usage d'armes automatiques vers 11h30 au sein du siège du journal satirique Charlie Hebdo, faisant au moins douze morts, dont les dessinateurs Cabu et Charb. Quatre autres personnes sont entre la vie et la mort tandis qu'une vingtaine d'autres ont été blessées. Les agresseurs, au nombre de trois ont pris la fuite en changeant de voiture.

L'attentat a été unanimement condamné. Par François Hollande et toute la classe politique française, mais aussi Obama, Poutine, Merkel ou encore le recteur de la mosquée de Paris.

La police a lancé un appel à témoins et a mis à disposition un numéro vert afin de permettre de faire progresser l'enquête : 08.05.02.17.17.

Page 2: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

Revivez les événements de la journée minute par minute

11h40. Une fusillade a eu lieu au sein du siège de Charlie Hebdo. Deux hommes encagoulés auraient tiré à la Kalachnikov.

11h50. Selon nos informations, la fusillade aurait fait plusieurs morts. Dix personnes qui se trouvaient à l'intérieur des locaux de Charlie Hebdo auraient trouvé la mort, d'après nos informations. Une autre victime se trouvait à l'extérieur.

12h25. Le porte-parole du PS dit sa «colère». «Émotion, consternation, colère», tweete Olivier Faure, le porte-parole du Parti socialiste. 12h15. Le Premier ministre Manuel Valls est attendu sur place. Le chef de cabinet de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur vient d'arriver.

12h30. Le parquet de Paris confirme le chiffre de dix morts pour l'instant. D'après nos informations une autre personne aurait trouvé la mort à l'extérieur des locaux du journal satirique, portant ce chiffre à 11 morts.

12h30. François Hollande se rend sur place.

12h31. Les auteurs toujours en fuite. D'après Pascal Disant, du syndicat de police Alliance, cité par BFM TV, les auteurs présumés de la fusillade sont toujours en fuite. Ils se seraient enfuis vers le nord de la capitale. Ils auraient fait feu à Porte de Pantin.

Page 3: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

12h36. Hollande est arrivé sur place. Selon notre journaliste, le chef de l'Etat vient d'arriver au siège de Charlie hebdo.

12h38. D'après nos informations, les auteurs de la fusillade sont au nombre de trois.

12h45. Une réunion de crise est prévue à 14 heures à l'Elysée

12h40. Le plan Vigipirate vient d'être relevé à son degré maximum : celui d'alerte attentat

12hh45. Surveillance renforcée. Toutes les rédactions vont faire l'objet d'une surveillance particulière des forces de l'ordre.

12h48. La classe politique dit son effroi sur Twitter. Les réactions horrifiées de politiques de tous bords affluent sur le site de micro-blogging.

13 heures. Une photo des tireurs*. Une journaliste du Monde publie une photo présentée comme celle des tireurs. Elle a été prise par une designer dont l'atelier est proche du siège de Charlie Hebdo».

13h01 VIDEO. Des images de la fusillade* France Télévisions publie des images prises par un journaliste de Charlie Hebdo présent sur place.

13h03. Une zone mortuaire a été créée sur place. Le policier décédé a été touché par balles à la nuque et à la cuisse, selon nos informations.

Page 4: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

13h05. Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières. «C'est une attaque barbare, c'est une affaire sans précédent, qu'on peut voir au Pakistan, en Somalie mais voir ça en France... Il n'y a pas d'agression plus grande que s'attaquer à un journal qui exerce leur liberté d'expression. C'est évidemment atroce.»

13h06. «Plusieurs attentats terroristes avaient été déjoués ces dernières semaines» en France, selon François Hollande.

13h07. Le PS dénonce «d’un carnage abominable et révoltant». «La France a été l’objet d’un attentat terroriste. La République a été l’objet d’une attaque d’une lâcheté et d’une gravité extrêmes», dénonce le premier secrétaire du Parti socialiste, dans un communiqué. «Il s’agit d’un carnage abominable et révoltant qui a vu un organe de presse être attaqué aux armes de guerre», ajoute-t-il.

13h10. Le pire bilan d'un attentat en France depuis 1945. Pour l'heure, le bilan est de 11 morts, quatre victimes en urgence absolue et une vingtaine de blessés, selon le procureur de la République à Paris François Molins.

13h18. Le bilan s'alourdit à 12 morts . Le second policier grièvement blessé a succombé à ses blessures.

Impacts* d un fusil type kalachnikov @Charlie_Hebdo_

13h21. Les assaillants ont tiré à l'arme lourde contre la police. Leur voiture a été retrouvée abandonnée sur la chaussée dans le 19e arrondissement de Paris.

AUDIO. Fusillade à Charlie Hebdo: "j'ai vu deux personnes tirer sur un véhicule de police*"

13h30. Les agresseurs ont crié «nous avons vengé le prophète !». Des témoins affirment avoir entendu les assaillants crier à la vengeance de prophète Mahomet, souvent cible des caricatures de Charlie Hebdo.

Page 5: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

13h33. Cabu et Charb font partie des victimes. Cabu et Charb, figures emblématiques de Charlie Hebdo sont morts, d'après nos informations. Tignous et Wolinski feraient aussi partie des victimes, selon le Figaro. Le policier chargé de la protection de Cabu est lui aussi décédé.

VIDEO. Attentat à Charlie Hebdo : l'évacuation des blessés*

VIDEO. Charlie Hebdo: Hollande* dénonce "un acte d'une exceptionnelle barbarie"

13h30. Hollande va s'exprimer à 20 heures depuis l'Elysée, selon la présidence. Nicolas Sarkozy a lui annoncé qu'il s'exprimerait à 14h30 depuis le siège de l'UMP.

13h45. Sorties annulées dans les écoles. Toutes les sorties scolaires et activités hors des établissements ont été annulées après l'attentat à Charlie Hebdo, annonce le rectorat.

13h56. La Maison Blanche condamne fermement l'attaque. «Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque», a déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC

14h02. L'attentat semblait bien préparé. Les terroristes auraient appelé les victimes par leurs surnoms avant de les exécuter. L'attaque s'est produite au moment de la conférence de rédaction hebdomadaire du journal satirique. Tous les principaux journalistes étaient présents.

Page 6: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

14h10. La Citroën* des terroristes a été abandonnée rue de Meaux à Paris

14h11. Dispositif policier renforcé chez Flammarion. La sécurité a été renforcée au sein de la maison d'édition en raison de la sortie du livre de Houellebecq, qui suscite la controverse.

14h17. Le dessin tristement prémonitoire* de Charlie Hebdo

14h15. Boubakeur, recteur de la mosquée de Paris : «La communauté est abasourdie.» «Nous sommes horrifiés par la brutalité et la sauvagerie dans les locaux de Charlie Hebdo, réagit Dalil Boubakeur, recteur de la grande mosquée de Paris etprésident du Conseil français du culte musulman, au micro d'Europe 1. Nous condamnons absolument ces faits de ce genre et nous attendons des autorités les mesures les plus justes. La communauté est abasourdie par ce qui vient de se passer. C'est un pan entier de notre démocratie qui est gravement atteint.» Et d'ajouter : «C'est une déclaration de guerre fracassante. Les temps ont changé, nous entrons dans une nouvelle période de cette confrontation.»

14h26. Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte et les transports sont placés en «protection renforcée» en région parisienne. «Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate», que Manuel Valls vient de relever au niveau le plus élevé d'«alerte attentat», indique Matignon dans un communiqué.

14h31. Une vidéo sur YouTube montre l'exécution d'un policier à terre. L'homme au sol, blessé, reçoit une balle en pleine tête par l'un des assaillants. Ce dernier crie alors : «Ca va, on a vengé le prophète».

14h33. Marine Le Pen dénonce «un attentat terroriste». «Aujourd’hui, c’est le moment de la compassion à l’égard des victimes, des policiers, des journalistes, de leurs familles, des blessés, face à ce qu’il faut nommer : un attentat terroriste commis par des fondamentalistes islamistes», déclare la présidente du Front national.

Page 7: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

14h35. La police emmène la voiture abandonnée* par les terroristes dans le XIXe arrondissement. La rue de Meaux est rouverte à la circulation d'après l'un de nos journalistes présent sur place.

VIDEO. «Leur barbarie n'a rien à voir avec l'islam», dénonce l'imam de Drancy*

14h40. La «tristesse» et la «colère» de l'iman de Drancy. «Leur prophète, c'est satan», lâche Hassen Chalghoumi sur BFM TV. «Ils ont touché la liberté de notre expression», «ces criminels, ces assassins», dénonce l'imam de Drancy qui se dit habité par un «sentiment de tristesse, de colère». «On ne peut pas faire l'amalgame entre l'Islam et cette minorité», prévient-il, appelant la «majorité silencieuse» à faire entendre sa voix et à prier pour les victimes.

14h40. Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris, a appelé ce mercredi «tous les républicains et les défenseurs de la liberté à défiler». La rassemblement solidaire et silencieux est prévu au départ de la place de la République, jeudi à 18 heures.

14h42. L'Assemblée endeuillée*. Comme en témoigne ce tweet du député socialiste Razzy Hammadi, les drapeaux sont en berne au Palais Bourbon.

VIDEO. Charlie Hebdo : Sarkozy* dénonce une «atteinte sauvage à la liberté d'expression»

14h45. Sarkozy dénonce «des actes barbares». Le président de l'UMP déplore cette «tragédie nationale qui bouleverse profondément chacun d'entre nous». Nicolas Sarkozy dit sa «profonde émotion face à cet acte abject, qui heurte la conscience humaine», face à cette «atteinte directe, sauvage, à l'un des nos principes républicains les plus chers, la liberté d'expression». «Les coupables de ces actes barbares doivent être poursuivis et châtiés avec la plus extrême sévérité», poursuit-il. Selon lui, «notre démocratie est attaquée» et «la fermeté absolue est la seule réponse possible». «Notre nation est endeuillée, la France est frappée au cœur, la République doit se rassembler», continue Nicolas Sarkozy qui «appelle tous les Français à refuser la tentation de l'amalgame et à présenter un front uni face aux terroristes, à la barbarie et aux assassins». Le patron du principal parti d'opposition promet enfin que l'UMP se pliera à «l'impératif d'unité nationale».

Page 8: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

14h50. Poutine dénonce le terrorisme sous toutes ses formes. La Russie «condamne fermement le terrorisme sous toutes ses formes», a déclaré son porte-parole, Dmitri Peskov. «Nous sommes convaincus à Moscou que rien ne peut justifier des actes terroristes», a-t-il ajouté, cité par Tass.

14h55. Un bloc a été réservé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière pour les victimes Selon nos informations, parmi les cinq urgences vitales, un blessé opéré en ce moment a eu la colonne vertébrale sectionnée par une balle. Un autre a reçu un projectile de gros calibre en plein visage.

15 heures. Les terroristes se revendiqueraient d'Al-Qaida. D'après plusieurs témoins, les assaillants auraient revendiqué leur appartenance au groupe terroriste Al-Qaida.

15h05. La Ligue arabe et Al-Azhar condamnent l'attaque contre Charlie Hebdo. L'université égyptienne Al-Azhar a déploré une attaque «criminelle», soulignant que «l'islam dénonce toute violence», tandis que l'institution panarabe, également basée au Caire, a condamné «avec force cette attaque terroriste».

15h10. Les terroristes en fuite on volé une Clio et une Ford. Selon une source policière, les auteurs de la fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo qui ont abandonné leur véhicule noir dans le XIXe arrondissement de Paris poursuivraient leur cavale au volant d'une Renault Clio grise et d'un Ford transit.

15h15. La réunion de crise* a commencé à l'Elysée. La présidence diffuse, via Twitter, une photo de la réunion. Outre le président de la République et le Premier ministre, sont (entre autres) présents autour de la table les ministres de l'Intérieur et de la Justice, Bernard Cazeneuve et Christiane Taubira.

Page 9: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

15h16. La police lance un appel à témoins. Un numéro vert : 08.05.02.17.17 a «été mis à disposition et activé» afin de recueillir tout témoignage sur cet attentat, a indiqué Richard Atlan, le porte-parole de la direction de la police judiciaire parisienne, dont la brigade criminelle est en charge de l'enquête avec la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

15h20. Sécurité renforcée au Danemark. La sécurité a été renforcée mercredi autour du journal danois qui avait choqué avec des caricatures de Mahomet, à la suite de la sanglante attaque ayant visé l'hebdomadaire français Charlie Hebdo, selon un mémo interne publié dans la presse. Le Jyllands-Posten a informé ses salariés que les mesures pour les protéger allaient être renforcées, d'une manière qui n'a pas été précisée, dans ce document publié par un autre quotidien, Berlingske.

VIDEO. Attentat à Charlie Hebdo : Cazeneuve* parle de «trois criminels»

15h21. Cazeneuve confirme le «terrible» bilan. La réunion de crise est terminée à l'Elysée. Bernard Cazeneuve s'exprime devant la presse. «Je veux d'abord confirmer la terrible nouvelle du bilan, entame le ministre de l'Intérieur. Il y a douze personnes disparues, huit blessés, dont quatre en situation d'urgence absolue.» «L'objectif qui est le nôtre est d'assurer lasécurité des Français en tous points du territoire», certifie-t-il, rappelant que le plan Vigipirate a été élevé au niveau maximum. «J'ai adressé aux préfets un télégramme leur demandant de prendre toutes les précautions concernant les gares, les lieux de transports, les institutions...», indique encore le ministre. Par ailleurs, «tous les moyens du ministère del'Intérieur de la Justice sont mobilisés de manière ce que l'enquête se déploie rapidement, qu'elle permette d'identifier lesauteurs et de procéder à leur arrestation de manière à ce qu'ils soient punis avec la sévérité que leur acte barbare mérite»,assure Bernard Cazeneuve, confirmant que la «cellule interministérielle de crise a été activée place Beauvau».

Page 10: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

15h30. L'économiste Bernard Maris est décédé dans l'attentat.Le responsable du secteur économie du journal satirique Charlie Hebdo Bernard Maris est mort dans la fusillade.

Bernard Maris est mort dans l'attentat (AFP).

15h50. La tristesse de Philippe Geluck. Le dessinateur Philippe Geluck, interrogé sur RTL, raconte sa détresse : «Je suis effondré, j'ai reçu cette nouvelle comme vous tous en pleine poire, je ressens à peu près les mêmes choses que j'ai pu ressentir le 11 septembre lors des attentats de New-York, j'ai l'impression qu'il y aura un avant et un après 7 janvier». Et de rendre hommage aux dessinateurs tués : «Il y a d'abord la peine de perdre des amis, des grands maîtres de mon métier. Siné, Cabu et Wolinski sont des gens qui m'ont donné envie de faire ce métier, qui ont été des guides pour moi, puis Charb et Tignous étaient des amis, des gens d'un talent fou, je suis révolté. Comment une telle barbarie est-elle possible ? Comment peut-on répondre à des dessins à des mots par des armes ? (…) C'est de l'ampleur du 11 septembre à New-York, le signe qui est envoyé, c'est un signe de guerre.»

15h53. Alexis, 28 ans, a assisté à la fusillade. «Nous n'avons pas compris tout de suite qu'il s'agissait de coups de feux, à cause des travaux dans notre rue. J'ai décidé de sortir avec un collègue pour comprendre ce qui se passait. Nous étions à 100 m derrière les tireurs et la voiture noire. Nous sommes restés figés pendant quelques secondes, le temps de réaliser qu'il s'agissait bel et bien d'une fusillade… . J'ai d'abord pensé à un règlement de comptes. Puis une voiture de police est arrivée en face, et là j'ai pensé qu'ils allaient répliquer et que nous allions être dans leur leur ligne de mire. Nous sommes immédiatement rentrés et nous sommes montés sur le toit de l'immeuble, pour nous mettre en sécurité. De là, nous avons vu que la voiture était partie, mais nous entendions encore des cris et des tirs au bout de la rue. Ce n'est qu'ensuite que nous avons compris avec horreur qu'il ne s'agissait pas d'une interpellation qui tournait mal, mais d'un massacre organisé».

Page 11: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

16 heures. Un gymnase situé dans le périmètre de l'attentat a été réquisitionné.. François Vauglin, maire PS du Xe, qui se trouvait sur place : «C'est l'horreur absolue. Les proches et les familles des victimes arrivent et découvrent cette scène hallucinante, épouvantable. C'est la liberté, symbole républicain, qui est attaqué. Tout était planifié pour faire le maximumde victimes. C'est une action froidement réfléchie», a-t-il ajouté. Un gymnase situé dans le périmètre de l'attentat a été réquisitionné. «Mon souci, c'est désormais de ramener un climat paisible dans le quartier», a confié le maire du Xe. FrançoisVauglin et Alexandra Cordobard, l'adjointe chargée de l'éducation à la mairie de Paris, se rendront dans l'école située à proximité immédiate du siège du journal pour échanger avec les enfants.

16h10. «Un témoin raconte le changement de voiture des terroristes». Jérémy, un témoin présent dans la boulangerie du 145 rue de Meaux, a vu la Citroën C3 noire débouler de la rue Sadi Lecointe. Le véhicule a percuté un plot devant le magasin. «Ils ont braqué la voiture, une Clio blanche, garée juste derrière en criant Allah est avec nous. Ils étaient cagoulés et sont sortis avec des kalachnikov, raconte Jérémy. Ils ont ensuite pris la fuite en empruntant la rue de Meaux, direction la porte de Pantin». Selon ce dernier, il n'y a pas eu de coup de feu tiré rue de Meaux*.

16h20. Bayrou appelle à «l'union nationale». «Aujourd'hui, nous avons un seul devoir, nous serrer les coudes, faire l'union nationale, refuser toute concession, les pourchasser et les punir», écrit le président du MoDem sur son compte Twitter.

16h27. VIDEO. Le récit de celle qui sous la contrainte*, a dû ouvrir la porte aux terroristes.

16h38. L'ambassade des Etats-Unis à Paris change son logo* en «Je suis Charlie»

16h40. Drapeaux en berne à l'Elysée*. La présidence fait savoir, via Twitter, qu'elle met ses drapeaux en berne.

VIDEO. Charlie Hebdo: «Le jour noir de l'histoire de la presse française», selon RSF*

Page 12: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

16h45. Un jour noir pour la presse française, selon RSF. Reporter sans frontières estime que cet attentat contre Charlie Hebdo est un jour noir pour la presse française.

16h46. Un employé de Sodexo chargé du nettoyage parmi les victimes. Outre deux policiers, quatre dessinateurs et le chroniqueur Bernard Maris, un employé de Sodexo fait également partie des victimes, selon nos informations.

16h50. «Union nationale» à l'Assemblée. Le président PS de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, ainsi que les chefs de file de tous les groupes politiques appellent à «l'union nationale» pour «défendre la liberté sous toutes ses formes». Dans un communiqué, ils affirment «l'union de toutes les forces républicaines pour défendre sans concession et sans faiblesse cette France que nous aimons tant, qui a fait de notre Nation ce qu'elle est et ce pourquoi elle est aimée»

16h55. Les assaillants ont crié : «Allah est avec nous». Sur une vidéo, on entend les terroristes dire avoir «vengé le prophète Mahomet». Plusieurs témoignages affirment que les terroristes ont également lancé, «Allah est avec nous».

17 heures. Le fondateur du festival clermontois Rendez-vous du carnet de Voyage, Michel Renaud, figure parmi les douze victimes de l'attentat. «Michel Renaud et le secrétaire général des Carnets de voyage Gérard Gaillard étaient sur place avec Cabu, qui avait été leur dernier invité d'honneur. Il leur avait dit : je vais vous donner un coup de main, on fera quelque chose ensemble pour la prochaine édition, a expliqué Olivier Bianchi, maire de Clermont, confirmant une information de France Bleu Pays d'Auvergne.

John Kerry* : «Aucun pays ne sait mieux que la France que la liberté a un prix»

17h10. «Tous les Américains sont aux côtés de la France» «Aucun pays ne sait mieux que la France que la liberté a un prix», a ajouté le secrétaire d'Etat américain en français depuis Washington.

Page 13: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

17h20. La Place de la République* se remplit peu à peu. A l'appel de plusieurs syndicats de journalistes un rassemblement a lieu en ce moment dans le 11e arrondissement.

17h26. Rassemblement à Montreuil, la ville de Tignous La mairie PC de Montreuil (Seine-Saint-Denis) a mis ses drapeaux en berne et décidé d’organiser un rassemblement silencieux ce mercredi soir à 18 heures. Parmi les victimes, le dessinateur Tignous, qui habite la ville depuis 30 ans. « J’appelle les Montreuillois à s’unir et à se tenir mobilisés et à se joindre aux rassemblements républicains pour condamner cet acte ignoble pour la défense de la liberté de la presse, pour la défense des libertés républicaines et laïques, pour la démocratie », a expliqué Patrice Bessac, le maire PC, qui considérait Tignous comme son « ami ».

17h30. Seine-et-Marne : les soutiens à Charlie Hebdo se multiplient Les marques de soutien se multiplient. En Seine-et-Marne, le président du conseil général Vincent Eblé (PS) a demandé « de mettre en berne les drapeaux sur les bâtiments publics départementaux ». Idem dans les villes de Meaux, dirigée par Jean-François Copé (UMP), et Combs-la-Ville, régie par le député Guy Geoffroy (UMP). À Coulommiers, le député-maire Franck Riester (UMP) a également souhaité que les drapeaux soient mis en berne. Un message « d’union face au terrorisme » sera également diffusé sur les panneaux lumineux de la commune.

17h30. Trois syndicats de police ont demandé mercredi à être reçus par le ministre de l'Intérieur «Face à cet acte de barbarie», Alliance Police nationale, Synergie Officiers et le Syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) «exigent que tous les moyens soient mis en oeuvre pour identifier et interpeller ces criminels et que la justice agisse sans clémence face à une telle lâcheté» dans un communiqué de presse commun.

Page 14: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

17h35. Le message d'Obama* au peuple français

17h37. La tuerie à Charlie Hebdo a duré 5 minutes. «J'étais allée chercher ma fille à la garderie», raconte à l'AFP la dessinatrice Corinne Rey, dite «Coco», lorsqu'«en arrivant devant la porte de l'immeuble du journal, deux hommes cagoulés et armés nous ont brutalement menacées» pour «entrer, monter». «J'ai tapé le code» puis «ils ont tiré sur Wolinski, Cabu... Ça a duré cinq minutes», raconte, en état de choc, «Coco», qui s'est alors «réfugiée sous un bureau» et serait la seule survivante présente dans la pièce.

Plantu : De tout cœur* avec Charlie Hebdo.

17h42. L'hommage des dessinateurs* de presse à leurs confrères tués.

17h30. Les larmes de Pierre Laurent*. «On est tous anéantis», lâche le secrétaire national du PCF, face à la presse. «Ça a été un carnage, un massacre», poursuit-il, des larmes dans les yeux. «C'est un carnage», répète-t-il, visiblement très ému. «Il va falloir une réaction forte et unie de toutes les forces nationales sans distinction, poursuit Pierre Laurent. Là c'est laliberté et la République qui sont visés directement.»

17h47. Simone, retraitée : «Le policier a tout fait pour protéger les gens». «On a d'abord entendu des boums. Puis des coups de feu en rafale. ça a fait un bruit énorme. Et on a vu un policier descendre de son vélo. Il boitait. Il s'est mis derrière un arbre, à sorti son arme et a tiré en direction du passage vers la rue Nicolas Appert. J'ai d'abord cru à une voiture bélier contre une banque. Puis j'ai pensé à une prise d'otage à Pole emploi, à côté, comme il y en avait déja eu une il y a deux ans. Puis j'ai vu en bas les 3 policiers à vélo s'engouffrer vers le passage et vers le boulevard Richard Lenoir. Puis un vélo couché au milieu de la rue. Et une vingtaine de gens réfugiés sur le toit, à côté de Charlie Hebdo. Le policier hurlait aux gens dans la rue : «Reculez ! Rentrez chez vous !». Il a tout fait pour protéger les gens».

Page 15: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

17h53. Personnalités, journalistes et anonymes affluent toujours Place de la République.

17h54. «On savait que la menace était réelle», affirme un journaliste de Charlie Hebdo. Antonio Fischetti, journaliste à Charlie Hebdo, a témoigné auprès de nos confrères de Libération. Il n'était pas présent dans les locaux lors de l'attaque de ce matin. «On savait que la menace était réelle, mais ce n’était pas la parano. Les menaces contre Charlie étaient récurrentes, continuelles, habituelles. Il n’y en avait pas particulièrement plus ces derniers temps, mais la vigilance s’était relâchée. Après l’incendie qui avait détruit nos locaux en 2011, il y a eu pendant longtemps une voiture de police en bas du journal. D’abord tout le temps, puis pendant la réunion de rédaction, le mercredi matin. Mais depuis quelques temps, un mois ou deux, il n’y en avait plus. Ils ont dû le repérer. Ils ont vraiment attendu le bon moment», concède-t-il.

17h56. VIDEO. Fusillade à Charlie Hebdo *: rassemblement spontané à République.

17h40. Marine Le Pen : «La peur est là.» Après avoir déjà réagi auprès de l'AFP, la présidente du FN s'exprime à nouveau dans une «déclaration solennelle» diffusée sur le site de son parti. «Incontestablement, après cet acte ayant traumatisé la nation tout entière, la peur est là», affirme-t-elle. Selon elle, il en va de sa «responsabilité de dire que la peur doit être surmontée et de dire que cet attentat doit libérer notre parole face au fondamentalisme islamique». Il faut, assure Marine Le Pen, «permettre à la France de se défendre face à cette guerre qui lui est déclarée». Et de conclure : «Personne ne souhaite qu'une confusion ne soit effectuée entre nos compatriotes musulmans attachés à notre nation et à ses valeurs et ceux qui croient pouvoir tuer au nom de l'Islam. Mais cet évident refus de l'amalgame ne doit pas être l'excuse de l'inertie ou du déni.»

VIDEO. François Molins, le procureur de la République à Paris détaille les faits*.

Page 16: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

18h25. Le procureur ne souhaite fournir aucun élément sur les investigations. François Molins, le procureur de la République à Paris a confirmé que deux «individus ont pénétré dans les locaux de Charlie Hebdo avant de faire feu» et qu'un témoin avaita posteriori vu «un troisième individu». «Je ne fournis aucune indication sur les investigations afin de préserver la réussite de cette enquête. Un autre point presse sera organisé dès que nous pourrons fournir d'autres informations qui ne nuiraient pas aux investigations», ajoute-t-il. Les autopsies des corps auront lieu demain.

18h30. Plus de 5.000 personnes sont rassemblées à Paris en hommage aux victimes.

18h30. Le bilan est toujours de 12 morts, onze blessés dont quatre graves.

18h30. Charlie Hebdo va devenir citoyen d'honneur de la ville de Paris. Anne Hidalgo, maire PS de Paris, a annoncé mercredi qu'elle allait faire de Charlie Hebdo un «citoyen d'honneur» de la capitale, vendredi matin avec l'ensemble du Conseil de Paris.

VIDEO. Attentat à Charlie Hebdo : «C'est une vraie boucherie*»

18h40. Les condoléances de la reine Elizabeth II. La reine d'Angleterre, ainsi que son époux Philip, présentent leurs «sincères condoléances» aux familles des victimes et envoient leurs «pensées» et «prières», dans un mot adressé à François Hollande et signé Elizabeth R*.

19 heures. La brigade anti-gang investit deux appartements. Selon nos informations, des policiers de la brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la police judiciaire parisienne, ont investi, ce mercredi 7 janvier, vers 16h30, un appartement d’un immeuble situé avenue Jean-Lolive à Pantin (Seine-Saint-Denis*) dans le cadre de l’enquête sur l’attentat terroriste commis dans les locaux du journal Charlie Hebdo. Toujours selon nos informations, les policiers de l’anti-gang n’auraient procédé à aucune interpellation. Cet appartement aurait pu être une planque pour les terroristes. Les policiers de la BRI ont procédé, toujours dans l’après-midi, à la même vérification dans un logement, situé à Gennevilliers (Hauts-de-Seine).

Page 17: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

19h05. Marine Le Pen demande un renfort de sécurité. Selon nos informations, le Front national a demandé au SPLD (Service de protection de la personne, ex-SPHP) un renfort de sécurité pour sa présidente, ainsi qu'une présence policière autour de son siège de Nanterre (Hauts-de-Seine).

19h11. Les panneaux publicitaires se transforment en panneaux de soutien* à Charlie Hebdo

19h15. Badinter met en garde contre «le piège politique que nous tendent les terroristes». «Ceux qui crient allahou akbarau moment de tuer d’autres hommes, ceux-là trahissent par fanatisme l’idéal religieux dont ils se réclament. Ils espèrent aussi que la colère et l’indignation qui emportent la nation trouvera chez certains son expression dans un rejet et une hostilité à l’égard de tous les musulmans de France», déclare l'ancien garde des Sceaux auprès de «Libération», qui lance cetappel : «Refusons ce qui serait leur victoire. Et gardons-nous des amalgames injustes et des passions fratricides.»

19h16. Hollande joue l'unité nationale. Selon nos informations, le président de la République va réunir demain après-midi, à l'Elysée, les présidents des groupes parlementaires, ainsi que les présidents de l'Assemblée et du Sénat, Claude Bartolone etGérard Larcher.

19h38. Le pape François condamne à son tour un «horrible attentat»

19h40. «On est tous Français». Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi s'est rendu mercredi soir à l'ambassade de France à Rome, après l'attentat meurtrier contre le journal Charlie Hebdo, où il a déclaré : «On est tous Français». Evoquantla France comme «symbole de la liberté», M. Renzi a déclaré en français : «On est tous Français parce que nous pensons que la liberté est la seule raison d'être de l'Europe et des citoyens européens».

19h53. Les terroristes seraient recherchés à Reims. La traques des terroristes s'orienterait à Reims et à Pantin. L'unité d'élite de la Police serait à Reims, d'où serait originaire l'un des protagonistes, selon l'Union, le journal local

Page 18: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

Une fusillade a fait plusieurs morts ce mercredi matin au siège du journal satirique «Charlie Hebdo», dans le 11e arrondissement de Paris, en plein coeur de la capitale. (LE PARISIEN/ ARNAUD DUMONTIER)

Une vidéo particulièrement violente tourne sur Internet. On y voit deux hommes cagoulés tuer froidement un homme sur le trottoir,

en face du siège de «Charlie Hebdo». (Capture d'écran)

Les salariés de «Charlie Hebdo» se sont réfugiés sur le toit du journal satirique. (Twitter - Martin Boudot)

Page 19: Attentat à Charlie Hebdo - encyclopediss.com

La Citroën des terroristes a été abandonnée rue de Meaux à Paris

(XIXe). (LE PARISIEN/ YANN

FOREIX)

Selon la journaliste du «Monde» qui a publié cette photo sur Twitter, les tireurs font face à une voiture de police. Ils font feu, les policiers répliquent puis reculent. (Twitter - Elise Barthet)Sources