ATOUT CHEVAL 16

32
Zoom sur le polo sur neige P.6 Cuba : destination ailleurs P.24 TOURISME Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ACTU Le cheval fait son cinéma… P.10 SANTÉ Mon cheval en hiver P.12 GRATUIT - FÉVRIER 2012 - n°16 www.atoutcheval.fr RENCONTRE Frédéric Pignon, le sens du cheval P.16 LE CLUB DU MOIS Le Domaine de Dienné : l’équitation pour tous P.14 DOSSIER Tout savoir sur les assurances P.18 SPORT Du nouveau sur les carrés de dressage P.4 Zoom sur le polo sur neige P.6 © P.Renauldon / RB Presse

description

Au sommaire d'Atout Cheval 16 : le polo sur neige, les assurances, le domaine de Dienné, le cheval en hiver, Jean-François Pignon...

Transcript of ATOUT CHEVAL 16

Page 1: ATOUT CHEVAL 16

Zoom surle polo sur neige P.6

Cuba : destinationailleurs P.24

TOURISME

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

ACTU

Le cheval fait soncinéma…P.10

SANTÉ

Mon cheval en hiver P.12

GRATUIT-FÉVRIER 2012 - n°16www.atoutcheval.fr

RENCONTRE

Frédéric Pignon,le sens du cheval P.16

LE CLUB DU MOIS

Le Domainede Dienné : l’équitationpour tous P.14

DOSSIER

Tout savoir surles assurances P.18

SPORT

Du nouveau sur lescarrés de dressage P.4

Zoom surle polo sur neige P.6 ©

P.R

enau

ldon

/ RB P

ress

e

Page 2: ATOUT CHEVAL 16
Page 3: ATOUT CHEVAL 16

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITOPour tout bon cavalier qui se respecte,« L’homme qui murmurait à l’oreille deschevaux », « Danse avec lui » ou encore« Pur Sang, la légende de Seabiscuit »sont des grands classiques. Des filmsque l’on aime voir et revoir au coin dufeu un dimanche après-midi. Cette listepourrait bien s’allonger en 2012. Car cen’est pas un mais deux films qui vontsortir en salles avec des chevaux àl’honneur. Après « Sport de filles », celasera au tour de « Cheval de Guerre » dugéant américain Steven Spielberg deréunir les passionnés d’équitation aucinéma. Le film a une dimension histo-rique puisqu’il revient sur une histoired’amitié entre un jeune homme et soncheval Joey parti sur le front lors de laPremière guerre mondiale.Tantôt dans l’action, tantôt dans l’émo-tion, les films à thématique équestreprouvent à quel point les chevaux sontde véritables acteurs. Dans « Cheval deGuerre », ils enchaînent les cascadestandis que d’autres réalisent des fi-gures de haute école dans « Sport defilles ». Comme les acteurs, ils ont leursspécialités. Mais derrière ces presta-tions, les chevaux et leurs dresseursont dû réaliser un travail de longue ha-leine pour en arriver là. Un travail quipourrait bien être reconnu en ce moisde février avec un ou plusieurs oscarspour l’opus de Steven Spielberg auxÉtats-Unis.Dans tous les cas, le cheval n’a pas finide faire son cinéma. En 2013 sortira surles écrans l’un des films les plus atten-dus par les cavaliers, Jappeloup, avecnotamment au casting un certain Guil-laume Canet. Affaire à suivre.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : DR.

En ce début d’année 2012,le cheval fait son cinéma. Le 25janvier, « Sport de filles » est sortisur les écrans. Marina Hands yjoue une cavalière de dressagedéterminée aux côtés de JosianeBalasko et de Bruno Ganz. Réalisépar Patricia Mazuy, ce film retracela bataille de Gracieuse (MarinaHands) pour se faire une placedans un monde fermé et sanspitié. Un film à voir pour tousles passionnés de chevaux.

Jeux concoursAtoutCheval.frIls ont gagné…

� Audrey R. a remporté le jeuconcours Tekna après tirageau sort et repart donc avecune selle en synthétique !

� Venez participer à nosdifférents jeux concours surwww.atoutcheval.fr,rubrique Quizz.Et n’oubliez-pas la rubriqueUne photo / Une histoire sur lesite internet de votre journal.

Avis auxIntern@utes !

RetrouvezAtout Cheval !

sur Facebook.

La version Internetde votre mensuel

est en ligne !www.atoutcheval.fr

Page 4: ATOUT CHEVAL 16

04 LES ACTUSPar Damien Kilani et Élodie Muller.

Le casque bientôt obligatoire endressage ?

C’EST DIT ! « L’homme n’aura jamais la perfection du cheval. », Baruch Spinoza.

http://www.worldtrailrides.com/Ce site est consacré aux voyageurs quiparcourent le monde à cheval. Anec-dotes, livres, conseils et récits devoyage font de ce site la bible desaventuriers. Une lecture nécessairepour tous ceux qui veulent se lancerdans l’aventure.

Depuis le début de l’année 2012, les cavaliers de dressage cana-diens doivent désormais se présenter en compétition avec uncasque. Obligatoire depuis peu pour les épreuves Jeunes Chevauxet pour les Juniors en France, la fin de toute une génération dehauts de forme semble se profiler de plus en plus à travers lemonde. Certains cavaliers internationaux comme Matthias-Alexan-der Rath ou Isabell Werth ont d’ores et déjà adopté le look casque.

Naufrage du TK Bremen,une brigade équestresur place16 décembre 2011, le cargo maltais TK Bremens’échouait sur les côtes bretonnes. En charge de la sé-curité du site, la société Lorientaise SGS a mis en placeune brigade équestre. Une première en France pour unesociété de gardiennage privée.

6 janvier 2012, l’immense grue qui va démanteler le cargo a prisplace sur le site d’Erdeven, dans le Morbihan. Huit jours plus tôt,des milliers de promeneurs (près de 25.000) avaient afflué surle site, détruisant encore plus un écosystème déjà bien trop fra-gilisé. En charge du périmètre de sécurité de 5 km autour duchantier, SGS a dû innover en mettant en place la première bri-gade équestre privée de surveillance. Une première saluée parles politiques et qui aura durant une quinzaine de jours pris lerelais de la Garde républicaine en journée, évitant autant les in-trusions sur le site que le piétinement et la sécurité des dunesaux alentours du périmètre. Une solution d’intervention rapideapportant un renfort de taille sur un site très accidenté.

Cette solution privée a aussi permis de prendre en compte l’as-pect écologique et protecteur de l’environnement d’un des joyauxdu Morbihan classé site Natura 2000. Le 6 avril prochain, le TK-Bremen ne sera plus qu’un souvenir, tandis que la brigade éques-tre pourrait elle prendre rapidement le chemin du Harasd’Hennebont et intervenir lors des matches du Football club deLorient ou des festivals de l’été.

La brigade équestre aux piedsdu TK Bremen.

La brigade équestre aux piedsdu TK Bremen.

L’Allemand Matthias-Alexander Rath a opté pour le port du casque.L’Allemand Matthias-Alexander Rath a opté pour le port du casque.

Il y a quelques mois, le comité dedressage de la Fédération équestreinternationale s’était réuni à Parispour discuter de l’amélioration decertains points du règlement. Enétait ressortie, l’obligation pour lescavaliers de dressage de porter uncasque lors des entraînements deschevaux en compétition. Mais le Ca-nada vient d’annoncer que depuis le1er janvier 2012, tous les cavaliersde dressage, quel que soit leur ni-veau, doivent porter un casque encompétition.

En 2010, l’accident de la cavalière améri-caine Courtney-King Dye, qui avait chutéd’un jeune cheval, entraînant un gravetrauma crânien, avait fait beaucoup debruit dans le monde du dressage. Depuisla tragédie, Jeri Bryant et Succeed, lesponsor de longue date de la cavalièreaméricaine, a lancé la campagne « Ri-ders4helmets », en français « les cavalierspour le casque » pour promouvoir l’utilisa-tion du casque en dressage mais aussidans toutes les disciplines. « Je ne voulaispas seulement aider Courtney, mais aussifaire prendre conscience de l’importancedu port du casque à cheval », déclarait-il.

© JU

LIA R

AU

CASC

O.

© D

K P

RO

D.

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports

48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67

E-mail : [email protected] de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected]

Rédacteur en chef : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrices en chef adjointes : Élodie Muller.E-mail : [email protected]

Marie-Anaïs Thierry.E-mail : [email protected]

Diffusion : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Rédaction :Sophie Eustache - Galop pour la Vie -Damien Kilani - Sophie Lebeuf - Camille Ménard -

Élodie Muller - Marie-Anaïs Thierry.Crédits photos :Collections privées -

Andrew Cooper / DreamWorks II Distribution -DK-Prod - DR - Fotolia - Galop pour la vie - Pascal Lahure- Julia Rau/Casco - Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Abderrahim Bayrouk Badr BouhaddouKarim Elghazi

Youssef SamoudNeama Zanati

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Petites annonces : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Impression : Grenz-Echo Printing (Belgique).Photos en couverture : Collection privée -

DR - P.Renauldon / RB Presse -Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Dépôt légal : deuxième trimestre 2011.Documents non-contractuels.

ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : Février 2012.

Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduitessous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 17 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

Page 5: ATOUT CHEVAL 16
Page 6: ATOUT CHEVAL 16

Le polo sur neige enflamme les sports d’hiver

06Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

L’ÉVÉNEMENT

Des fers spéciaux…

Naturellement, le cheval n’est pastrès à l’aise sur la neige. Alors, pourpouvoir être stables sur une tellesurface, les poneys de polo chaus-sent des fers spéciaux. « Ils ont desfers particuliers avec des boudins encaoutchouc pour évacuer la neige etpour éviter qu’elle ne vienne secompacter sous le sabot. Ils ontégalement deux crampons enforme d’obus sur les talons dechaque fer », détaille Matthieu Del-fosse.

Et les chevaux de polo alors ?

Au polo, on parle plus générale-ment de poneys que de chevaux.La quasi-totalité des poneys depolo sont en effet des Criollo croi-sés avec des Pur-sang. « Ils sontpour la plupart originaires d’Argen-tine. Leurs origines ont beaucoupévolué ces vingt dernières années,maintenant ils ont beaucoup plusde sang », explique Matthieu Del-fosse. « Beaucoup de gens pensentque le polo est un sport dur pourles chevaux mais en réalité, tout cequ’on leur demande est naturelpour eux. Certains chevaux d’ail-leurs peuvent jouer jusqu’à dix-huit, vingt ans, voire plus »,explique le joueur qui participe auPolo Masters Tour depuis sa créa-tion. Ces poneys ont une morpho-logie assez typique, ils sont petits(1,55 à 1,59 m au garrot) mais tra-pus. Capables d’alterner despointes de vitesse, de s’arrêter, derepartir et de défendre, ils sontégalement froids dans leur tête.

Des chevaux, une balle rouge, unmaillet et beaucoup de neige, telleest la recette de l’une des disci-plines les plus spectaculaires, lepolo sur neige. Le village de Me-gève, l’une des stations de sportsd’hiver les plus prisées, vit chaquehiver au rythme de ce sportd'équipe à l’occasion du Polo Mas-ters Tour. Découverte.

Le Polo Masters Tour est une tournée hi-vernale de haut vol. Quelques uns desmeilleurs joueurs français et étrangersviennent s’affronter lors de trois week-ends, à Val d’Isère, Megève et Courche-vel. Des week-ends toujours appréciéspar la population locale, conquise par lavitesse et l’agilité dont font preuve les ca-valiers. Des trois stations, Megève est leberceau du polo sur neige. Voilà plus dequinze ans que ce village authentique ac-cueille joueurs et chevaux l’espace d’unesemaine. Qu’il vente ou qu’il neige, leséquipes font de leur mieux pour proposerau public présent en masse un jeuconstruit et spectaculaire. Parmi cesjoueurs, quelques grands noms de la dis-cipline en France comme Brieuc Rigauxou encore les frères Clément et MatthieuDelfosse, tous les trois professionnels.Avant de retourner jouer sur herbe, lesjoueurs ont une saison hivernale plutôtchargée avec plusieurs tournois enFrance donc et à l’étranger.

Mais, revenons au polo sur neige. Leprincipe est simple, deux équipes de troisou quatre joueurs (selon la taille du ter-rain) se disputent une balle rouge pen-dant quatre mi-temps de 7,30 minchacune. Leur objectif, marquer desgoals dans les buts adverses, matériali-sés par deux poteaux verticaux d’unehauteur de 3,10 m et espacés de 7,50 m.

DÉCOUVERTE

Dans leur main droite, les joueurs tien-nent un maillet mesurant plus d’un mètreet fabriqué en bambou ou en carbone,alors que les rênes et la cravache sonttenues de la main gauche. Le jeu est na-turellement spectaculaire. Les joueurs

jonglent avec la balle du bout de leurmaillet, la font circuler, et tentent de serapprocher au maximum de la zone desbuts. Mais les défenses sont souvent bienen place, et les contacts entre les che-vaux sont nombreux, d’autant que lessurfaces des terrains de polo sur neigesont plus petites que celles des terrainssur herbe comme à Chantilly ou à Deau-ville. « Les chevaux peuvent être un peu re-gardant car le public et les banderoles sontplus près, mais globalement ils s’acclima-tent très bien aux conditions de jeu », explique Matthieu Delfosse, joueur surherbe et sur neige depuis de nombreusesannées.

Enfin, pour le bon déroulement desmatchs, des arbitres sont présents pourfaire respecter plusieurs règles. En cas defaute comme une action jugée trop vio-lente, des pénalités peuvent être tirées àdifférentes distances. Tout est fait pourque ces matches soient spectaculaires,tout en respectant l’intégrité des cavalierset de leurs chevaux.

Les matches se déroulent dans un cadre montagnard typique de la région.Les matches se déroulent dans un cadre montagnard typique de la région.

Rencontre musclée à Megève lors du

Polo Masters Tour.

Page 7: ATOUT CHEVAL 16

Par Camille Ménard - Photo : Fotolia.com

LES ACTUS 07

« Des milliers de chevaux ont étéabandonnés par leurs propriétairesl’année dernière », tel est le titred’un article paru dans le journal an-glais The Independent. En effet,les associations protectrices deschevaux sont surmenées depuisquelques années. Les propriétairesde chevaux les laissent à l’abandonou s’en débarrassent car ils n’ontplus les moyens de s’en occuper.

Redwings, la plus grande associationde charité pour les chevaux abandonnéspense que la situation a atteint son pointd’orgue : l’association peut recueillir 1.200chevaux et n’a plus aucune place dispo-nible. En 2009, 160 chevaux étaientabandonnés ; l’année passée, ils étaientplus de 450. Ceci est dû notamment àl’augmentation du prix de l’entretien d’unéquidé, qui est passé de 3.600 livres(4.300 euros) par an à 6.000 livres (7.175

EN BREF…Découvrez les candidats deL’Amour est dans le pré 7.Quatorze agriculteurs ont été sélectionnéspour participer à la septième édition deL’Amour est dans le pré. Annie, âgée de cin-quante-six ans et Thierry, quarante-trois ans,posent fièrement avec des chevaux. Retrou-vez-les dès à présent sur le site de la chaîne.

La race Curly enfin reconnue.À partir de cette année, les chevaux Curlyont des papiers Curly-ICHO. Le cheval Curlyest le seul cheval hypoallergénique ; avec sonpoil frisé, la protéine qui véhicule les aller-gènes est moins présente dans le bulbe dupoil. Plus d’infos sur le site de l’OrganisationNationale pour le Curly de Loisir et de Sport.

Une application équestre !Ginny Rose a créé l’application HorseyHot-ties pour smartphones, réservée aux ca-valiers et passionnés de chevaux. Cetteapplication utilise la géolocalisation pourpermettre à l’utilisateur de savoir qu’unautre membre est proche de lui. Les fansd’équitation venus du monde entier pour-ront donc se rencontrer à Londres durantles Jeux olympiques sous réserve d’avoirtéléchargé l’application !

euros) par an en cinq années. Ainsi,beaucoup de poulain sont tués à la nais-sance ou avant leurs six mois, période àlaquelle il faut leur faire des papiers. En2010, 8.000 chevaux étaient abattus pourleur viande, soit une progression de 50%par rapport aux années précédentes.L’augmentation du prix du foin et de lapaille est également l’une des raisons quicausent ces abandons. Les associationssont elles-mêmes touchées par ces prix :un ballot de paille coûte quatre livres (en-viron cinq euros) alors qu’il n’en coûtaitque 2,5 (trois euros) auparavant.

Pendant longtemps, les Anglais ont penséque faire naître des chevaux pour les re-vendre était un business. Or, ils produi-sent des poulains qui n’ont pas forcémentde bonnes origines et ne présentent pasd’assez bonnes qualités pour être vendusà un prix satisfaisant. Il y a donc au-jourd’hui bien trop de chevaux et de po-neys par rapport au nombre d’espace etde structures disponibles pour ceux-ci. Leprix d’un très bon cheval s’est maintenu,mais les prix de vente de chevaux demoyenne qualité ont considérablementchuté.

En une année, la maltraitance ou l’aban-don des animaux a augmenté de 28%.De plus, certaines personnes agissentavec cruauté sur les chevaux : de nom-breux cas existent en Angleterre.

La crise économiquetouche aussi les chevaux…

Les chevaux sont de plusen plus touchés par la crise.

Les chevaux sont de plusen plus touchés par la crise.

Page 8: ATOUT CHEVAL 16

on a adoré. Suffisamment montantesjusqu’au dessous du genou, les chaus-settes El Torito maintiennent très bien lacheville et le mollet. Épaisses mais pastrop, elles tiennent à la fois chaud maisne bloquent pas la fermeture des bottes,ce qui peut arriver avec des chaussettestrop épaisses et donc procurer la sensa-tion d’être trop serré. Ces chaussettessont très confortables et bien coupées etsont surtout renforcées au talon et à lacheville, ce qui les rend plus résistantes.

08 CONSOMMATION

ON A TESTÉ

Par Camille Ménard et Élodie Muller - Photos : DR.

LIVRE « LE LOUVRE À CHEVAL », DE JEAN ROCHEFORT ET EDWART VIGNOT : Dans un dialogue complice, l’homme de spectacle aimant les chevaux et l’historien de l’Art nous convientà une promenade au musée du Louvre au cœur des chefs-d’œuvre qui mettent en scène le cheval. Un beau livre, très illustré, qui offre un autre regard sur le plus beau compagnon de l’Homme.Prix : 39,95 euros. www.editions-menges.com

POLO CRAVACHE ROSE/GRIS FOUGANZA : Ce polo est apprécié pour son confort. La patte du col contrastée ainsi que les surpiqûres lui procurent beaucoup de style, et il existe différentsimprimés et broderies. Le polo Fouganza est disponible de la taille six ans à la taille quatorze ans. Prix : 14,95 euros. www.decathlon.fr

SOUTIEN-GORGE DE SPORT ZSPORT : Pour toutes les cavalières, toutes disciplines équestres confondues, un bon soutien est indispensable. Le modèle Zbra EVOLUTION de Zsport garantitaux sportives le meilleur maintien du marché, associé à un confort et une thermorégulation des plus efficaces. Quelques petits détails qui font tout : le dos nageur pour une liberté de mouvementmaximale, la fermeture sur le devant qui permet de se changer en un éclair ! Prix : 49 euros. www.zsport.fr

COUVERTURE NEOZEN : La couverture standard a été conçue pour les petits chevaux et les poneys et est équipée de huit cercles de cuivre intégrées au matelas intérieur. Cette couverturemassage / chauffage dispose de cinq programmes, quatre intensités et cinq zones chauffantes. www.animal-neozen.fr1

Les chaussettes El Torito

Tailles : 35 / 37 - 38 / 40 - 41 / 43.Coloris :Jaune, rouge, bleu marine.Prix : 12,90 euros.

Les chaussettes El Torito

TAPIS SO BRITISH DE NEW RIDING : Les tapis de New Riding sont exclusifs et mis au point avec des matières françaises de haute qualité: nid d’abeille pur coton, mousse microalvéolée àmémoire de forme, fils incassables, tissu polyester pour une impression optimale n’accrochant pas la saleté. Ces tapis ont été testés en usage intensif en centre équestre et se sont avérés êtresolides. Avec ce motif original, en route pour Londres ! Prochainement, une collection dédiée à la Grande-Bretagne paraîtra. Prix : 69 euros pour la taille poney. www.newriding.com

Le maintien est assuré par deux bandesélastiques : une au pied et une au genou.La composition de ces chaussettes n’arien d’innovant mais avec 80 % de cotonelles sont d’autant plus agréables à porteret ne grattent pas le pied. Avec 18 % depolyamide et 2 % d’élasthanne, leschaussettes El Torito se lavent facilementen machine.

Une fois les bottes retirées, les chaus-settes offrent un look vraiment sympa depar leurs deux couleurs et les imprimésEl Torito et le dessin taureau, du jamaisvu. De plus, lorsque l’on tire sur la chaus-sette pour la faire monter jusqu’augenou, une bande de couleur apparaîtsur le haut.

J’ai donc beaucoup aimé le design de ceschaussettes qui apporte une touche decouleurs sans être pour autant tropchargé. Le choix du thème espagnol estplutôt bien trouvé et change radicalementde ce que l’on peut trouver habituelle-ment sur le marché des chaussettesd’équitation. Une chose est sûre, avec detelles chaussettes, on ne passe pas ina-perçu dans les allées du centre équestre.

Nous avons testé pour vous leschaussettes de la toute nouvellemarque de prêt-à-porter équestre,El Torito. Créée en septembre2011, la marque El Torito proposedes chaussettes colorées etconfortables « made in Europe ».

Les chaussettes El Torito sont toutes nou-velles sur le marché et leur look flashy àconnotation espagnole va certainementplaire à de nombreux cavaliers car nous,

3

4

2

5

5

43

1

2

Page 9: ATOUT CHEVAL 16
Page 10: ATOUT CHEVAL 16

10

L’ATHLÈTE DUMOISRolf-Göran Bengtsson,numéro un mondial enCSO.

Champion d’Europe individuel en titre, Rolf-Göran Bengtsson est passé à la premièreplace du classement mondial de saut d’obs-tacles depuis le 5 janvier. Ces derniers mois,le Suédois a remporté le CSI 5* W de Lyon,s’est classé deuxième dans l’épreuve Coupedu monde de Genève et cinquième à Lon-dres. À Paris, il remporte pour la deuxièmefois consécutive l’épreuve des Gucci byGucci. Ces excellents résultats lui ont per-mis d’accéder au Jerring Prize, un prix pres-tigieux qui récompense le meilleur athlètede Suède. Si la saison 2011 a été riche ensuccès, 2012 commence sur la même lan-cée pour le Suédois qui fêtera son cinquan-tième anniversaire au mois de juin.

C’est la date à laquelle a été votée la loiGrammont, première loi française à pro-téger les animaux. Cette loi punissaitd’une amende de un à quinze francs etd’une peine de un à cinq jours de prison« les personnes ayant fait subir publi-quement des mauvais traitements auxanimaux ». Cette loi sera abrogée par ledécret du 7 septembre 1959 qui sanc-tionne la cruauté envers les animaux, ycompris dans le cadre privé.

Steven Spielbergà Paris pourCheval de GuerreLes 9 et 10 janvier, le réalisateuraméricain Steven Spielberg étaitprésent à Paris pour la conférencede presse et l’avant-première deson nouveau film, Cheval de Guerre.En salle le 22 février, Cheval deGuerre plonge le spectateur aucœur de la Première Guerre mon-diale à travers l’histoire d’un chevalextraordinaire, Joey, prêt à toutpour survivre et retrouver son amiet dresseur Albert.

Dramatique et émouvant, Cheval deGuerre est un film qui se destine à toutela famille. Tiré d’un roman anglais écritpar Michael Morpurgo et adapté ensuiteau théâtre, l’histoire de Cheval de Guerrese déroule à l’aube de la Première guerremondiale et raconte l’amitié entre Joey etAlbert qui devront faire face à l’une despages les plus sombres de l’Histoire.« Cheval de Guerre est une histoire in-temporelle sur les sacrifices que l’on peutfaire par amour, ce que fait un garçon entemps de guerre pour retrouver son che-val et ce que le cheval fait pour survivreà ce sombre épisode de l’Histoire », ex-plique Steven Spielberg.

Pour la première fois à la tête d’un filmdont le héro est un cheval, Steven Spiel-berg a tenu à ce que le casting pour lesdeux principaux rôles équins soit aussipoussé que pour les acteurs. « Le castingdes chevaux était crucial pour le film etBobby a fait des miracles avec les che-vaux, mais je voulais surtout qu’un maxi-mum de sécurité soit assuré pour eux.Barbara Carr, représentante de l’AmericanHumane Association, était présente surtoutes les scènes avec les chevaux etavait carte blanche pour tout arrêter sielle jugeait la scène trop dangereuse. J’aiété tout particulièrement inquiet pour lascène dans les tranchées où Joey galopepaniqué dans le No Man’s Land et se

LE CHIFFRE1850

LES ACTUSPar Camille Ménard et Élodie Muller.

prend dans les barbelés. Faire en sorteque le terrain et le sol soient sécuriséspour le cheval a pris beaucoup de tempset nous avons utilisé le digital une foispour cette scène ».

Dirigés par le dresseur Bobby Lovgren,pas moins de quatorze chevaux ont étéutilisés pour le rôle de Joey, de son évolu-tion de poulain à cheval adulte. Le réali-sateur d’E.T. n’aura d’ailleurs pas manquéde souligner le message d’espoir quetransmet le film et l’incroyable respect en-vers l’animal qui s’en dégage. Alors n’hé-sitez pas à courir dans les salles decinéma, vous ne regarderez plus votrecompagnon d’écurie de la même manière.

DÉCOUVRIR UNE RACE

Le Camargue

ORIGINES : Comme son nom l’indique,ce petit cheval est originaire de la région

de Camargue, au sud de la France. Il estmentionné dès l’Antiquité en étant utilisécomme animal utilitaire et de travail, etoccasionnellement comme monture deguerre. Aujourd’hui, le Camargue est tou-jours élevé traditionnellement en semi-li-berté et est utilisé aussi bien pour letravail que pour les fêtes folkloriques.CARACTÉRISTIQUES : Habitué auxmarais desquels il est issu, son pied estdur et résistant, ce qui fait qu’il n’a pasbesoin d’être ferré. Il toise entre 1,35met 1,50m. La caractéristique principale de

la race est sa robe grise, condition obli-gatoire pour l’inscription au Stud Book.APTITUDES : De par ses origines, le Ca-margue est apprécié pour l’équitation deloisir et le tourisme équestre. L’équitationcamarguaise lui est entièrement consa-crée : inspirée du travail des guardians,elle se pratique avec un matériel spéci-fique. Il peut être attelé et l’efficacité deses apparitions dans des spectacleséquestres n’est plus à prouver. Le Ca-margue peut aussi s’essayer à toutes lesdisciplines.

© P

hoto

And

rew

Coo

per -

Dre

amW

orks

II D

istrib

utio

n

© S

coop

dyga

© S

coop

dyga

Sur le tournage de Cheval de Guerre.Sur le tournage de Cheval de Guerre.

Page 11: ATOUT CHEVAL 16
Page 12: ATOUT CHEVAL 16

Par Caroline Tessier - Photos Scoopdyga.

SANTÉ

de sécher rapidement. Il faut égalementfaire attention aux couvertures utilisées,par exemple des chevaux vivant dehorsdevront porter une couverture imperméa-ble. Après le travail, il faut mettre une cou-verture séchante jusqu’à ce que le poil soitcomplètement sec, puis retirer celle-ci etla remplacer par une couverture sèche.On peut aussi sécher avec des frictions àla serviette, avec de l’alcool à brûler ou enbouchonnant le cheval à la paille. Au tra-vail, si le temps est humide et venteux, onutilisera un couvre-reins.

Les soucis pulmonaires viennent sou-vent du temps accru passé dans les écu-ries en hiver. Il faudra veiller à ce que lesécuries soient bien ventilées et pas troppoussiéreuses.

Les crevasses sont souvent liées àune humidité persistante sur les mem-bres, entraînant une rupture de l’intégritéde la barrière cutanée et une proliférationde germes. Pour les prévenir, il faut éviterde tondre les membres et les fanons, biendoucher les membres après le travail pourenlever la boue et le sable, et surtout biensécher les membres avant de remettre lecheval au box.

Qu’en est-il de la tonte ? Pour un che-val de sport au travail, la tonte permet dediminuer considérablement la transpira-tion et le temps de séchage du chevalaprès le travail. Plus le cheval sèche vite,moins il sera susceptible de prendre froid.

SANTÉ CHEVAL

En contrepartie, il faudra couvrir le chevalet adapter les couvertures aux tempéra-tures extérieures, ce qui nécessite d’avoirun jeu de couvertures de grammages dif-férents pour faire face aux changementsde températures, et d’être vigilant. Oncommencera à tondre en fin d’automne,souvent lorsque les chevaux font leur poilet commencent à transpirer plus abon-damment au travail. Certains chevaux de-vront être retondus au cours de l’hiver.

Pour les chevaux vivant intégrale-ment au pré, il faut éviter les tontes largescar le poil est un élément de protectionprimordial contre l’humidité et les coupsde froid. On peut néanmoins adapter latonte en fonction du mode de vie du che-val : s’il travaille peu et vit en extérieur, onpourra ne tondre que le dessous de l’en-colure et du ventre (tonte de chasse), defaçon à diminuer la transpiration mais àlaisser une couche de poil pour protégerle cheval. Cependant, si le cheval a trans-piré au travail, il faudra attendre qu’il aitséché complètement dans un endroitabrité du vent avant de le remettre au pré.

Pour les chevaux vivant en extérieur,il faut augmenter l’apport de foin qui per-met une production de chaleur. Chez cer-tains chevaux plus sensibles comme lestrès jeunes ou les animaux âgés, onpourra les complémenter en vitamines etminéraux et/ou augmenter l’apport calo-rique pour palier aux conditions exté-rieures plus difficiles.

Pour le cheval, l’hiver n’est pas la saison de tous les dangers, bien aucontraire. Bien entretenu, celui-ci n’a pas de raison de connaître de coup demou. Mais, il faut parfois être vigilant pour éviter par exemple le coup defroid. Que risque le cheval en hiver et pourquoi ? Quelles solutions adopterpour éviter la mauvaise surprise ? Atout Cheval vous donne quelques pistespour affronter l’hiver plus sereinement.

Avec Caroline Tessier,professeur à l’écolevétérinaire de Nantes (44).

Le cheval en hiver

12

Un cheval correctement entretenu etbien nourri en hiver ne devrait pas connaî-tre de baisse importante de son immunité.Cependant, à cette période, les chevauxpassent plus de temps au box, dans unmilieu fermé, plus exposé aux poussières.Ceci peut, avec les coups de froid, prédis-poser à l’apparition de maladies pulmo-naires. On note aussi une recrudescencedes maladies infectieuses pendant la pé-riode hivernale. Une bonne gestion del’environnement du cheval permet de pas-ser l’hiver sans encombre.

Les problèmes de santé les plus fré-quents en hiver sont les coups de froid,les crevasses sur les membres, ainsi queles problèmes pulmonaires.

Pour les coups de froid, il faut abso-lument protéger son cheval contre l’humi-dité. Ce n’est pas tant le froid en lui-mêmequi va causer problème que l’humidité liéeà la météo ou un cheval qui rentre humideaprès le travail dans une écurie ventée. Ilest donc indispensable d’adapter la tonteà l’utilisation du cheval pour lui permettre

Doucher en hiver ?

En hiver, on diminuera la fréquence des douches au niveau des membres pour éviterl’humidité au niveau des paturons notamment. Si les membres doivent être douchés,il faudra veiller à les sécher ensuite. La douche du corps est déconseillée, sauf dans lesécuries disposant d’eau chaude et d’un solarium pour sécher le cheval.

Quelle que soit la saison,il faut être vigilant sur l’état

de forme de son cheval.

Quelle que soit la saison,il faut être vigilant sur l’état

de forme de son cheval.

Il existe différents types decouverture pour différentes

utilisations.

Il existe différents types decouverture pour différentes

utilisations.

Page 13: ATOUT CHEVAL 16
Page 14: ATOUT CHEVAL 16

Le centre équestre dispose de bellesinfrastructures pour

la pratique de l’équitation.

Vue sur la carrièredu domaine de Dienné.

Le centre accueille aussi biendes cavaliers initiés

que des cavaliers débutants.

L’équitation pour tousau domaine de Dienné

Carine Gandrille,monitrice d’équitation.

« Je suis toute nouvelle au centreéquestre et issue de l’équitation en ex-térieur. Ce qui m’a fait pencher pour ledomaine de Dienné est que l’on en-seigne des reprises de tous niveauxtout en planifiant des balades. Ainsi,je peux partager mon expérience surun très beau site avec les cavaliers quisouhaitent découvrir cet univers de l’ex-térieur. La cavalerie est très bien entre-tenue et les infrastructures de qualité.Au domaine, chaque personne est dy-namique, ouverte d’esprit avec la per-pétuelle envie d’évoluer ».

LA FICHE D’IDENTITÉ

Nom : Centre équestre du Domainede Dienné.Gérant : Jean-Michel Brunet.Nombre d’adhérents: 60.Cavalerie: 15 poneys, 30 chevaux,10 poulains.Installations: 30 boxes,2 carrières avec sol Toubin Clément,1 rond de longe couvert, 1 manègecouvert, 1 sellerie club-house.Superficie: Implanté dans un sitede 47 hectares dont 17 d’étangs etde forêts.Enseignants: Mélodie Baba,Carine Gandrille (BPJEPS, ATE, GTE).Cours: tous les niveaux.Contact : http://centre-eques-tre.domaine-de-dienne.fr

Le département de la Vienne n’est passeulement celui de Poitiers et son cé-lèbre Futuroscope. Dans un cadre trèsagréable jouxtant la forêt, le centreéquestre du domaine de Dienné offredes installations variées et de qualitépermettant de travailler son cheval, des’initier à l’équitation ou de se perfec-tionner.

Pour ses adhérents, le centre équestre or-ganise tout au long de l’année de nom-breuses manifestations : concours de sautd’obstacles, challenges interclubs, randon-nées mais aussi des journées détente etconvivialité lors des fêtes de Noël, Mardi

Gras et bien évidemment la fête du club defin d’année. Les cavaliers réguliers qui mon-tent au domaine à l’année ont des leçonschaque mercredi après-midi et chaque sa-medi, toute la journée.

La particularité du club se trouve dans sonintérêt pour l’environnement et le dévelop-pement durable. Le domaine de Dienné estimplanté dans un site qui compte quarante-sept hectares. La proximité de la forêt per-met au poney-club d’organiser des balades,des randonnées mais aussi des sorties encalèche ou en roulotte sur réservation.

Il y a en effet deux types de clientèle qui fré-quentent le domaine : les cavaliers réguliersdonc, et la clientèle du domaine qui est envacances. Un serveur reliant l’accueil du do-maine au pôle équestre permet aux moni-trices d’accéder en direct aux réservationsdes clients qui peuvent choisir trois créneauxhoraires poney ou cheval de promenade.Les visiteurs peuvent même participer à desstages et être logés dans l’un des plusgrands villages nature de France. Outre sesactivités équestres, le domaine de Dienné

propose des hébergements insolites : ca-banes dans les arbres, yourtes mongoles etroulottes composent ce grand espace natu-rel. De multiples activités de nature peuventêtre pratiquées, comme l’organisation dechasse aux trésors, le tir à l’arc ou encore leparcours aventure. Les plus jeunes ne sontpas oubliés dans la démarche environne-mentale puisqu’un tout nouveau parc, le« DéfiPlanet’ », a vu le jour pour apprendrede façon ludique les gestes à effectuer auquotidien pour sauver la planète.

Si le site est particulièrement grand, c’estaussi pour privilégier l’élevage. Le domainede Dienné dispose de son propre élevage dechevaux barbes dont certains ont été ré-compensés lors du championnat de Francedu cheval barbe 2010. L’étalon de la maisonPharid des Balmes fut champion de FranceBarbes Suprême en 2010. Cette année, unentier de l’élevage a été conservé pour sonmodèle et est en attente pour être agréé.Cette race excelle notamment en endu-rance, mais les personnes ne connaissantpas le Barbe pourraient être surprises de sapolyvalence : il est possible de pratiquer lesaut d’obstacles, le dressage ou le TREC.Fort de son expérience et de la qualité deson élevage, le domaine de Dienné proposeà la vente chevaux et poulains pour tous ni-veaux.

Certains chevaux de l’élevage composent lafuture bonne relève de la cavalerie du do-maine. Les chevaux sont généralement dansles prés, coulant des jours paisibles en li-berté, et rentrés en boxes avant les activités.Dans cette seule et même entité où se mê-lent centre équestre, parc environnementalet activités diverses, l’échange permanentcontribue à la réussite du domaine deDienné.

POITOU-CHARENTES

14 LE CLUB DU MOISPar Camille Ménard - Photos : collections privées.

L’équitation pour tousau domaine de Dienné

Le centre équestre dispose de bellesinfrastructures pour

la pratique de l’équitation.

Le centre accueille aussi biendes cavaliers initiés

que des cavaliers débutants.

Vue sur la carrièredu domaine de Dienné.

Page 15: ATOUT CHEVAL 16
Page 16: ATOUT CHEVAL 16

16 LA RENCONTREPar Sophie Eustache - Photos : Pascal Lahure.

Jean-François Pignon,l’art au service du chevalHomme de spectacle et de chevaux, Jean-François Pignon a consacré savie à l’art équestre. De l’acquisition de sa première jument Gazelle à sonspectacle le Pardon, le dresseur revient sur vingt-trois ans de vie aux côtésde Gazelle, dans un film éponyme.

Humble et passionné, Jean-François Pignon n’a eu de cesse de parler à son public àtravers des spectacles intimistes et un livre, coécrit avec son épouse et intitulé « Unchemin vers la liberté ». Dans un de ses spectacles, « Le Pardon », le dresseur évoquesa conversion à Dieu et sa réconciliation avec son frère. Sa foi est devenue un moteuressentiel de sa création et de son besoin d’aller vers l’autre. Avec le cinéma, le dresseurdonne une nouvelle forme à son message. « Jouer dans le film « Danse avec lui » m’amis la puce à l’oreille. J’avais le désir de parler aux gens, d’expliquer ce qui m’a aidéet j’ai l’impression que pour véhiculer un message, le cinéma est un bon vecteur. Lecinéma permet de toucher plus de monde ».

Pour réaliser Gazelle, Jean-François Pignon s’est entouré de sa famille, à commencerpar son épouse, avec qui il a coécrit le scénario et monté une boite de production.Pour les scènes d’enfance, il fait jouer son fils aux côtés d’une pouliche. « J’ai achetéune pouliche pour incarner Gazelle. Elle a été exceptionnelle sur le tournage. Nousavons dû faire un travail bien précis sur son dressage pour qu’elle ait l’air d’être en li-

JEAN-FRANÇOISPIGNON,EN QUELQUESDATES…

18 décembre 1968 :naissance à Chalonnes-sur-Loire,dans le département deMaine-et-Loire.

1991 : Jean-François Pignonprésente un numéro en totale libertéau festival Cheval Passion d’Avignon.

1993 : il tourne à l’étranger.

2003 : il présente sonspectacle « Le Pardon » qui se veutun message de paix.

2007 : il joue dans le film« Danse avec lui » aux côtés deMathilde Seigner et de Sami Frey.

2009 : publication du livre« Un chemin vers la liberté »,qu’il a coécrit avec son épouse.Le livre est salué par la critique.

2011 : tournage du film Gazelle.

berté ». Un travail d’équilibriste que Jean-François Pignon a aussi dû exercer avecAzaria, une fille de Gazelle. « Azaria a jouéGazelle plus vieille. Il a fallu lui désap-prendre à se coucher pour pouvoir filmerles étapes de l’apprentissage de la ju-ment. Au cinéma, on peut tricher unpeu», plaisante-t-il. Pendant ces dix moisde tournage, il est retourné sur les lieuxemblématiques et fondateurs de sa car-rière. Avignon, Tarbes, Paris… « Gazelle »est un voyage historique autant que géo-graphique.

Autodidacte et homme à tout faire, Jean-François Pignon a multiplié les casquettessur le tournage. « J’étais à la fois réalisa-teur, producteur, acteur et dresseur,c’était difficile d’avoir ces quatre cas-quettes ». Surtout que l’artiste a peu d’ex-périence devant la caméra. « Ce n’est pasles quelques scènes où je disais troismots dans « Danse avec lui » qui m’ontdonné une grande expérience. Finale-ment, jouer mon propre personnage étaitle rôle le plus simple que je pouvaisavoir ». Le tournage désormais terminé,Jean-François Pignon se concentre sur lemontage et, en parallèle, travaille sur unnouveau projet. « Ce spectacle ne serapas 100% équestre, je vais travailler avecd’autres artistes », confie-t-il. Après avoirconsacré un film à son passé, le dresseurcontinue de se tourner vers l’avenir, portépar la même énergie créatrice.

INFO PRATIQUE :Le film « Gazelle » sortira courant 2012.

Jean-François Pignonentouré de ses chevaux surle tournage de Gazelle.

Jean-François Pignonentouré de ses chevaux surle tournage de Gazelle.

Page 17: ATOUT CHEVAL 16

Faux ! Le cheval a une très bonne mémoire et se souvient de tout ce qu’on luiapprend, que ce soit des bonnes ou des mauvaises choses. Grâce à cette mé-moire, le cheval excelle dans les spectacles équestres, où il est capable de se sou-venir de tour complexe. Il se souvient parfaitement des rituels instaurés par lecavalier, ne vous est-il jamais arrivé que votre cheval parte au galop avant mêmeque vous ne lui ayez demandé ? Comme vous, le cheval mémorise les petites ha-bitudes. Selon une étude scientifique, le cheval peut aussi mémoriser et com-prendre jusqu’à 181 mots. Mais de même qu’il se souvient des bonnes choses,un cheval n’oublie jamais qu’il a été maltraité.

Le cheval a une mauvaise mémoire ?

Vrai ! Il existe en effetcertaines races de che-vaux dont la robe res-semble à la couleurd’un dalmatien. L’Appa-loosa, le Knabstrub et

parfois le Falabella, pos-sèdent une robe blanche

tachetée. Créé par les In-diens, l’Apaloosa est origi-

naire d’Amérique du Nord etest la race tachetée la plus célè-

bre. Le cheval peut être entièrementtacheté ou seulement sur la croupe.

Faux ! La plus petite racedu monde est le Falabella.Il mesure entre cinquanteet soixante-quinze centi-mètres et ne peut pas êtremonté. Il est même sur-nommé « Toyhorse » (chevaljouet) aux États-Unis. Leshetland mesure quant à luientre quatre-vingt et un mètredix et est un des équidés les plusforts, par rapport à sa taille. Long-temps utilisé dans les mines, le shet-land peut tirer deux fois son poids, soitdes charges atteignant trois cents kilos.

Le shetland est la plus petiterace au monde ?

Il existe des chevaux dalmatiens?

17À SAVOIRPar Sophie Eustache - Photos : Scoopdyga.

VRAIOUFAUX

?

Page 18: ATOUT CHEVAL 16

Tout surles assurances

18

Que vous soyez propriétaire ou simple cavalier de club, la sagesse et la rai-son vous conseillent de vous assurer. Détenteur d’un cheval ou d’un poney?Il serait sage également d’assurer votre équidé. Pourquoi ? Comment ? Voiciles réponses à vos questions…

POURQUOI S’ASSURER ? ET ASSURER SON CHEVAL ?

L’équitation fait partie des sports « à risques ». Par conséquent, des accidents peuventsurvenir au cours d’une vie de cavalier, que l’on soit cavalier professionnel, amateurrégulier ou occasionnel. Les contrats d’assurance permettent donc, dans certaines me-sures, la prise en charge de frais suite à un accident : frais médicaux, pension du che-val, indemnités journalières en cas d’arrêt de travail…

Outre les accidents, vos chevaux peuvent avoir besoin de soins suite à une blessure,une maladie… Parfois même, il est nécessaire d’opérer un cheval (coliques). Tous cesfrais qui grimpent vite, peuvent être plus ou moins pris en charge par votre assurance.Enfin, la Responsabilité Civile vous implique si votre cheval blesse un tiers. Il est doncimportant de se couvrir également de ce côté-là…

Certes, ces perspectives ne sont pas gaies, mais comme dit le dicton, « mieux vautprévenir que guérir ». En tout cas, mieux vaut prendre ses précautions…

LA RESPONSABILITÉ CIVILE

Que recouvre exactement ce terme ? En fait, il s’agit de vous couvrir en cas d’accidentprovoqué par votre cheval sur un tiers. Par exemple, s’il s’échappe de son box, s’élancesur la route et crée un accident de voiture. Ou s’il donne un coup de pied à une per-sonne pendant que vous le montez…

Pour cela, les assurances proposent des contrats de Responsabilité Civile. Il faut alorssavoir que le simple fait d’avoir une licence FFE couvre d’office son détenteur d’uneResponsabilité cavalier.

ASSURANCES POUR CHEVAUx

Outre les Responsabilités Civiles, d’autrestypes de garanties peuvent êtres énon-cés :

L’assurance du chevalen mortalité / vol.

L’assurance du cheval pour les fraisvétérinaires.

Les frais d’équarrissage.

Les frais de rapatriement.

Les garanties couvrant la mortalité et levol des chevaux sont la clef d’entrée des

Par Sophie Lebeuf.

RÉFLEXION

PRATIQUE

Tout surles assurances

© Fot

olia

.com

© Fot

olia

.com

Les frais de rapatriementde votre cheval peuventêtre pris en charge parvotre assurance.

Les frais de rapatriementde votre cheval peuventêtre pris en charge parvotre assurance.

Page 19: ATOUT CHEVAL 16

Ci-contre :un expert pourra vérifier

que votre chevaln’a pas été surévalué.

À gauche :cavalier de club, amateur

ou professionnel, pensez à vous assurer.

19

autres types de protection. Ainsi, il voussera impossible d’obtenir d’un assureurqu’il accepte de vous faire un contrat ex-clusivement pour les frais vétérinaires.Cette « option » n’est possible qu’une foisune garantie mortalité / vol acceptée. Unefois cette dernière prise et calculée enfonction du prix du cheval (cf. para-graphe suivant), le propriétaire est donc

libre d’ajouter à son contrat des garantiesde frais vétérinaires, d’incinération… At-tention ! Sachez qu’en général, toutes lescompagnies d’assurance cessent deprendre en charge les remboursementsdes frais vétérinaires pour les chevaux àpartir d’un certain âge. La FFE, à traverssa licence, couvre les risques liés à la pra-tique de l’équitation. La Fédération se

pose en intermédiaire entre ses licenciéset son assureur historique. Tout déten-teur d’une licence FFE est couvert d’uneResponsabilité Civile, mais différentes ex-tensions de garanties sont envisageablespour assurer son cheval notamment(mortalité, frais vétérinaires…). Dans lamajorité des cas, ces assurances com-plémentaires concernent des chevaux de

valeurs et de compétition. Toutefois, unedes solutions pour les propriétaires estde souscrire à la RCPE (Responsabilité Ci-vile Propriétaire d’Equidé), pour lasomme de 28 euros pour un cheval et 19euros à partir du deuxième cheval. LaRCPE couvre les dégâts que causent leschevaux. (Plus d’information p.22 avecl’avis des juristes).

RÉFLEXIONPar Sophie Lebeuf.

Ci-contre :un expert pourra vérifier

que votre chevaln’a pas été surévalué.

À gauche :cavalier de club, amateur

ou professionnel, pensez à vous assurer.

© S

coop

dyga

Page 20: ATOUT CHEVAL 16

20Par Sophie Lebeuf.

RÉFLEXION

ASSURANCES POUR CAVALIERS,LES CONSEILS D’ yVES VALANTIND’EQUITANET ASSURANCES

« Généralement, les gens appellent pourassurer leurs chevaux et s’assurer en casd’accident sur un tiers (Responsabilité

Civile), mais rapidement ils comprennentqu’il peut être utile de s’assurer égalementen tant que cavalier en complément de lalicence FFE », explique M. Valantin des as-surances Equitanet. Il s’agit donc de met-tre en place les termes du contrat d’uneassurance personnelle.

Les chevaux de compétition sont très souventassurés pour les frais vétérinaires et mortalité.

© S

coop

dyga

TARIFS MOyENS

Responsabilité Civile :

En moyenne, il faut compter un budget de 50 euros par an pour adhérer à la fois àune RC cavalier et une RC « au pré ».

Les garanties chevaux :

Le prix de l’assurance mortalité varie en fonction de la valeur déclarée du cheval oudu poney. En moyenne, le coût de cette garantie sera équivalent à 2.50% du prix ducheval. Ainsi, pour un cheval déclaré 1000 euros, vous devrez débourser 25 eurospar an. À ce titre, les cabinets d’assurance ne fonctionnent pas tous de la mêmefaçon. Chez certains assureurs spécialisés, par exemple, le prix de la garantie est bienaux alentours de 2.50% du prix du cheval, ce dernier étant considéré comme une« valeur agréée ». D’autres cabinets peuvent de leur côté présenter un pourcentagemoins important (environ 2.20%), mais demander d’avantage de preuves du prix es-timé et surtout faire intervenir un expert au moment du préjudice. Ce dernier pourraalors revoir la valeur de votre cheval à la baisse s’il juge que vous l’avez surévalué.Ainsi, prenez bien connaissance des fonctionnements des différents cabinets d’assu-rances, afin de faire vos choix en connaissance de causes. Concernant les frais vété-rinaires, les assureurs proposent généralement plusieurs paliers de prix en fonctiondes types de frais pris en charge, pouvant varier de 140 euros à 400 euros par an enmoyenne. C’est une sorte de mutuelle du cheval. Mais attention ! Généralement, lesassureurs acceptent d’assurer des chevaux si ces derniers ont moins de quinze ansau moment de la signature du contrat. Enfin, il existe des assureurs qui fonctionnentpar formules et fournissent donc un ensemble de garanties pour un prix fixe.

Les garanties cavaliers :

En fixant le montant d’une garantie décès et invalidité et le montant des indemnitésjournalières en cas d’arrêt, le cavalier et l’assureur mettent en place un contrat sur-mesure.

LES CONSEILS DE JACQUES JEANGIRARD,DIRECTEUR DE CAVALASSUR :

« Il ne faut pas s’attacher qu’au prix. Ce qui est important est de savoir comment celava fonctionner. Le client doit donc prendre en compte toutes les clauses des garantiesavant de faire son choix. Il doit par conséquent vérifier les notions d’application de lagarantie et les garanties annexes. Pour les frais vétérinaires, par exemple, il doit éga-lement regarder le nombre de formules présentées. Enfin, il doit prendre connaissancedes politiques de recours de l’assureur envers celui (celle) qui sera à l’origine de l’acci-dent du cheval si ce n’est pas son cavalier, par exemple. »

Les chevaux de compétition sont très souventassurés pour les frais vétérinaires et mortalité.

Page 21: ATOUT CHEVAL 16
Page 22: ATOUT CHEVAL 16

La RC au pré, permet de vous protégerde tous dégats ou accidents causés par

votre cheval s’il s’échappe.

22

DU CÔTÉ DE LA LOI …

PAR STÉPHANIE VALLET,AVOCATE, ET CHARLINEDUMONT, JURISTE :

Dans quelles mesures la licence FFEcouvre-t-elle le cavalier ? Est-elle uneassurance en soi ?

La licence FFE permet une couverture glo-bale pour toutes les activités équestres re-connues par la FFE. En prenant la licenceFFE, vous êtes couvert en action d’équita-tion, à l’entraînement comme en compéti-tion, et, en tout lieu, dans le cadre d’un club

ou à titre privé. La licence FFE doit êtreconsidérée comme une assurance car elleinclut une Responsabilité Civile pour lesdommages matériels et corporels et une as-surance individuelle comprenant, pour le ca-valier : le versement d’un capital en cas dedécès ou d’invalidité, le remboursement devos frais médicaux, hospitaliers ou dentaireset la prise en charge d’éventuels frais de ra-patriement ou de recherche de cavalier.

Tout cavalier est-il obligé de s’assureravant de monter dans un club ? Avantde faire de la compétition ?

Afin de pouvoir monter dans un club, toutepersonne doit être assurée. Les clubs sont

tenus d’informer leurs adhérents de leur in-térêt à souscrire un contrat d’assurance depersonnes couvrant les dommages corpo-rels auxquels ils peuvent être exposés parleur pratique sportive. Les clubs doiventdonc faire souscrire une licence fédérale àleurs adhérents. Si une personne désire nepas prendre cette licence, elle devra alorsapporter une attestation d’assurance. Tou-tefois, la licence fédérale devient obliga-toire dès l’instant où un cavalier souhaitepasser ses galops ou pratique la compéti-tion. En cas de pratique d’une compétitionofficielle de la FFE, s’ajoute à la licence fé-dérale la licence compétition.

Un propriétaire de cheval est-il obligéd’assurer son cheval ? Si oui quellessont les garanties auxquelles il estobligé de souscrire et pourquoi ?

Aucune obligation légale d’assurer son che-val. Toutefois, il est vivement recommandéde souscrire une assurance pour les dom-mages qui peuvent être causés au chevalet par ce cheval. L’assurance prend toutson sens notamment lorsqu’un cheval sorten compétition du fait des risques destransports et de la pratique même del’équitation (blessures…). Chaque compa-gnie d’assurance propose diverses for-mules plus ou moins avantageuses enfonction de vos besoins.

En quoi consiste la ResponsabilitéCivile ?

Le propriétaire d’un cheval est responsabledes dégâts ou accidents occasionnés par lecheval envers des tiers. C’est pourquoi il estindispensable de souscrire à une assuranceResponsabilité Civile. Elle vise à couvrirtous les dégâts occasionnés par le chevalqu’il soit monté ou non. Une assurancecheval de qualité proposera automatique-ment cette garantie. La RCPE (Responsa-bilité Civile Propriétaire d’Equidés)proposée par la FFE permet de couvrir saresponsabilité de propriétaire ou de gar-dien du cheval, c’est-à-dire lorsque le che-val est sous votre garde. Cette assurancepermet de couvrir également :

la responsabilité d’un ami auquel vousprêtez votre monture ;

votre animal en cas de décès ou de bles-sure ;

l’assistance : en cas de panne ou d’acci-dent lors d’un déplacement en France métro-politaine, le cheval est acheminé vers lecentre équestre agréé Europ Assistance leplus proche et hébergé pendant une nuit.

Quels sont les risques que j’encourssi je ne suis pas assuré et que moncheval crée un accident ? Ces risquessont-ils uniquement d’ordre financierou puis-je être condamné à faire dela prison ?

La Responsabilité Civile du fait des animauxest une responsabilité de plein droit. Toutanimal dont l’activité peut être contrôlée parl’humain peut engager la responsabilité deson propriétaire ou de celui qui en a lagarde dans la mesure où il cause un dom-mage. Si vous n’avez pas de licence fédé-rale, vous êtes en général couvert par votrecontrat « Responsabilité Civile multirisqueshabitation ».

Attention, vous devez prévenir votre assu-reur que vous possédez et montez un che-val, car pour que votre activité d’équitationsoit prise en charge, vous devrez probable-ment payer un supplément. Cependant,l’équitation étant considéré comme un sportà risques, vous serez sûrement soumis àdes exclusions de garantie. Concernant laresponsabilité pénale, elle est en généraltrès peu usitée en matière de chevaux car ily a rarement une utilisation malveillante ducheval par son cavalier.

Que faire si mon assurancene répond pas à mes attentes ?Puis-je la résilier ?

On peut résilier son assurance selon lesconditions contractuelles, et en cas de li-tiges avec l’assureur, il convient de faireappel à un avocat qui vous indiquera lesdémarches à suivre.

Par Sophie Lebeuf.

RÉFLEXION

La RC au pré, permet de vous protégerde tous dégats ou accidents causés par

votre cheval s’il s’échappe.

Page 23: ATOUT CHEVAL 16
Page 24: ATOUT CHEVAL 16

Les cavaliers sont au plusprès de la population locale.

Le centre ville de La Havane.

Les randonneurs sont à chevalplusieurs heures par jour.

24 PLANÈTE CHEVALPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : collections privées.

En novembre dernier, Carolinea quitté l’Europe pour vivre uneaventure riche en couleurs et endépaysement. Cette dynamiqueLuxembourgeoise est partie dixjours à Cuba, une île connue notam-ment pour ses plantations de tabacet de canne à sucre. Un séjour auxCaraïbes que cette cavalière n’estpas prête d’oublier.

À la découverte de Cuba

TOURISME

« Je pars régulièrement en randonnée.Lors d’un voyage en Andalousie, le guidem’avait conseillé d’aller à Cuba. À vrai dire,partir là-bas était un de mes rêves parceque Cuba, c’est la musique, la joie devivre et des paysages hors du commun »,explique Caroline. En novembre 2011, ellefranchit le cap. Avec un groupe d’unedouzaine de personnes, elle part à la dé-couverte de cette île des Caraïbes. « On a

atterri à La Havane (la capitale, ndlr) puisnous sommes partis vers l’Ouest, sur lapéninsule de Pinar del Río où s’est effec-tuée toute la randonnée », poursuit la ca-valière. Au programme : cinq à six heuresà cheval, des visites de plantations detabac et de canne à sucre et égalementde belles soirées rythmées par la musiquelocale. Les paysages sont multiples, à lafois montagneux et verdoyants.

Les cavaliers font ensuite connaissanceavec leurs montures, ils en ont trois dif-férentes sur la durée totale de la ran-donnée. « Nous avons monté deschevaux qui étaient croisés Criollo etPaint, ils étaient assez petits mais trèsgentils », poursuit Caroline. À cheval, legroupe parcourt donc la région de Pinardel Río. « Les paysages sont magni-fiques avec beaucoup de verdure et unepanoplie de couleurs, le ciel très bleu etla terre rouge par exemple. Dans les vil-lages, c’est aussi très coloré. On nes’ennuie jamais », se souvient la cava-

lière. De la végétation à l’architecture,les découvertes sont nombreuses. L’unedes particularités de la région est ses« mogotes », d’énormes buttes monta-gneuses classées au patrimoine mon-dial de l’Unesco. « À Cuba, la nature estpréservée. Les habitants utilisent éga-lement beaucoup les énergies renouve-lables comme des panneaux solaires »,précise-t-elle.

Caroline se souviendra longtemps de laconvivialité des Cubains. « Ces randon-nées permettent de sortir des sentiersbattus, d’aller au contact des populationslocales et de prendre le temps de discu-ter », confie Caroline. Des moments pri-vilégiés comme ces soirées pendantlesquelles des groupes de musique ve-naient donner le rythme, et où les cava-liers se mettaient à danser quelques pasde salsa. « À Cuba, la musique est omni-présente, tout le monde danse. Et puisles gens ont toujours le sourire et sontde bonne humeur », conclut-elle.

Les paysagesde Cuba sont verdoyants.

Les randonneurs sont à chevalplusieurs heures par jour.

Le centre ville de La Havane.

Les cavaliers sont au plusprès de la population locale.

Les paysagesde Cuba sont verdoyants.

Page 25: ATOUT CHEVAL 16

Contactez l’association par mail à :[email protected]

Voir : galoppourlavie.forumactif.net

PROTECTIONDes shetlands sauvés de la noyade.

Après avoir voulu déplacer ses poneys en raison d’un risque de crue de la rivière, unéleveur hollandais s’est retrouvé bloqué par la montée des eaux avec trente-cinq shet-lands dans son camion. Alors qu’il voulait les protéger, l’homme s’est donc retrouvécoincé avec ses poneys. Pour l’aider, des pompiers sont intervenus et ont libéré les po-neys grâce à l’utilisation d’un bateau ! Très fatigués par cette épreuve, les shetlandssont maintenant tous secs et vont bien.

La protection du cheval, c’est aussi grâce à vous.

La ligue française pour la protection du cheval est composée de bénévoles qui mettenttout en œuvre pour secourir les équidés maltraités. Reconnue d’utilité publique depuis1969, la LFPC veille à la sécurité des chevaux. Tous les membres de la ligue transmettentleurs connaissances du cheval et partagent leurs expériences afin d’éviter toute maltrai-tance envers nos compagnons. Si vous souhaitez, vous aussi, contribuer au bien-êtredes équidés, contactez-les ! www.lfpc.asso.fr

25COUP DE CŒURPar Galop pour la vie et Camille Ménard - Photo : Galop pour la vie.

L’association Galop pour la vie, régie par la loi 1901, qui a pour but le sauvetage,l’hébergement d’urgence et l’aide au placement des équidés en détresse, vousprésente chaque mois un cheval à adopter… Ce mois-ci, découvrez un cheval,Folton, un protégé de l’association à la recherche d’un propriétaire attentionné.

Qui est-il ?

Folton est un hongre Selle Français bai âgé de dix-neuf ans. Plutôt de taille moyenne, iltoise 1,60 m au garrot, Folton est montable pour de petites balades uniquement. Il convien-dra parfaitement à un enfant, ou jeune adulte ayant le niveau galop 2/galop 3. Réformé decentre équestre, Folton a vécu une longue vie et doit maintenant être ménagé mais a beau-coup à donner. Il est habitué à sortir en extérieur mais n’a pas été habitué à partir seul, ilest donc préférable qu’il soit accompagné avec des chevaux calmes mais si son cavalier nesera jamais à l’abri d’un petit écart, rien de bien méchant. Cependant, Folton a les pieds ca-gneux ce qui peut le rendre maladroit et le faire trébucher. Ce qu’il aime tout particulière-ment, le pansage.

Son histoire ?

Pour GPLV, Folton est le symbole d’un cheval qui a trimé toute sa vie en centre équestre etqui ne connaitra pas de fin heureuse. Mais c’est dans ce genre de cas que GPLV intervientet malgré un prix d’achat élevé pour un cheval en retraite, avec l’aide de cavaliers de sonancien centre équestre et de ceux d’un ancien club où il a été au pair et avec celle d’Actua-nimaux, Folton pourra être entretenu jusqu’à son adoption. Depuis le mois d’octobre, Foltonest hébergé avec d’anciens compagnons, Ellen et Diacre, et profite d’un grand box et d’uneliberté retrouvée. Aujourd’hui, Folton se refait une santé et n’ a que deux choses à penser,dormir et manger.

Ses infos pratiques ?

Folton est pucé et en bon état de santé. Il est actuellement hébergé en région parisienne(60). Les frais d’adoption sont fixés à 100 euros (transport non compris). Mais attention,Folton ne partira que dans une famille où il est sûr de pouvoir vieillir heureux !

Un cheval à adopter…

FoltonFolton

Page 26: ATOUT CHEVAL 16

26 TÉMOIGNAGESPhotos : Collections privées.

SPÉCIAL « LES CHEVAUX ET LA NEIGE »

Le nez dans la neige

« Cette photo a été prise l’hiver dernier lorsdes fortes chutes de neige ayant bloqué la

circulation en région parisienne. Jaena étaitcontente de sortir de son box pour mettre

son nez dans la neige toute fraîche ! »

Sonnie

[email protected]

Débordanted’amour

« Voici Rescue, une jument de vingt-cinq anssauvée de la boucherie en 2009, ensuite placée

dans une famille d’accueil où elle subira de nouveaula négligence de ses propriétaires. Ayant perdu énor-

mément de poids, elle est de nouveau « sauvée ».Mais cette mamie est une battante, elle reprend goût

à la vie et prend surtout de l’état. Elle est devenueune vraie « jeunette », débordante d’amour, mais

aussi de caractère ! La voici sur cette photo,parée pour les fêtes ! »

Sakarose

La poudre d’escampette

« Lune est une ponette adorable, mais elle atendance à se sauver très souvent et à faire

sa tête de mule ! Un soir, pendant les vacancesde Noël, alors qu’il avait beaucoup neigé, Lunes’est échappée de son enclos. On a beaucoup

cherché jusqu’à la retrouver le lendemain soir,dans la forêt pas très loin de chez elle avecun autre cheval ! Plus de peur que de mal

dans cette histoire ! »

Léa

PARTICIPEZ ET GAGNEZUN CARNET MY HORSE SECRET !Le mois prochain, les meilleures photos ethistoires seront publiées dans Atout Chevalet leurs auteurs gagneront chacun un carnetdu cavalier de la marque My Horse Secret !Pour participer, envoyez votre histoire à :

Page 27: ATOUT CHEVAL 16

27CULTURE - MÉDIAS

SORTIES

Culture et vousDVD. � « L’éthologie chez le cheval », par les Haras nationaux - sortien août 2011, 39 euros. À travers cinq chapitres, découvrez l’éthologiescientifique. Grâce à des méthodes d’observation, vous apprendrez àdécrypter la vie de l’animal, ce qui vous permettra de développer unemeilleure relation, basée sur la compréhension et la confiance.

LIVRES. � « Couleurs Cheval » d’Elizabeth Wood-Morgan- sortien octobre 2011 aux éditions L’àpart, 9,90 euros. Entre collages, pein-

tures et photographies, l’artiste Franco-Anglo-Écossaise, Elizabeth Wood Morgan pose unregard poétique sur les chevaux. De sa rencon-tre avec le photographe attitré de l’ENE, AlainLaurioux, est née l’idée de cet ouvrage, où sechevauchent peintures et photographies. L’ar-tiste réinvente l’environnement des chevaux etprolonge l’image pour une nouvelle mise enperspective de l’animal.

� « Légendaire Chevalé », d’Hélène DuboisAubin- sorti en novembre 2011 aux éditionsMens Sana, 24 euros. Ce livre propose unvoyage à travers les cultures et l’histoire. Detout temps, le cheval a laissé sa marque dansl’imaginaire collectif et de son passage, il nousreste aujourd’hui des contes, des mythes et dessymboles. Hélène Dubois Aubin retrace, en 190pages illustrées, la vision que l’homme porte àl’animal depuis le néolithique.

Par Sophie Eustache et Camille Ménard - Photos : DR et Yan Forhan.

Jumping International de Bordeaux, du 3 au 5 février.Le jumping international de Bordeaux réunit trois compé-titions équestres de haut niveau : la finale de la Coupe dumonde d’attelage, la finale de la Coupe du monde devoltige et l’étape cruciale de la Coupe du monde FEI Rolexde saut d’obstacles. Ces rendez-vous sportifs se tiennentà l’occasion du salon Jumping l’Expo dont l’accès est gra-tuit. www.jumping-bordeaux.com

Les Étoiles du Cirque de Pékin dans la légende de Mulan,en tournée du 2 au 29 février.

Après Jungua le descendant du dragon et Li Ya la fille del’Empereur, découvrez ou redécouvrez la plus anciennedes légendes chinoises : Mulan par les Étoiles du Cirquede Pékin. Cinquante artistes déploieront pour vous unflorilège de numéros extraordinaires fondés sur l’exploitphysique durant deux heures rythmées par la conteusequi vous plongera dans l’univers de cette grande fresquechinoise. www.cirquephenix.com

La Voie de l’Écuyer, à Versailles du 18 février au 29 avril.Tous les samedis et dimanches, l’Académie du spectacle équestre de Versaillesprésente la Voie de l’écuyer, un spectacle chorégraphié par Bartabas. Ce corpsde ballet unique au monde associe le travail de haute école avec d’autres disci-plines telles que l’escrime, le chant ou le Kyudo. www.acadequestre.fr

FÉVRIER 2012

[email protected]

Page 28: ATOUT CHEVAL 16

28

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

L’heure est à la rencontre aux écuries !Votre bonne humeur permettra deréunir tous vos camarades en un riende temps. Tous ensemble, vous échan-gerez sur tous les sujets qui concernentle monde équestre.

BÉLIER21 mars - 20 avril

Vous êtes trop exigeant avec votremonture ! L’idéal dont vous rêvezn’existe que dans votre imaginaire. Denouvelles rencontres devraient vousdonner l’occasion de réfléchir sur votrefaçon de monter.

TAUREAU21 avril - 21 mai

Les reprises devraient bien se dérouler,votre monture appréciera votre gentil-lesse et votre sérieux. Déployez la pa-lette de vos talents et faites valoir voscompétences, essayez de vous lancerdans la compétition !

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Les bonnes relations que vous entrete-nez avec votre moniteur ou monitricevous permettront de progresser encoreplus rapidement ! Grâce à ces conseilsprécieux, vos projets d’évoluer à chevalse concrétisent.

CANCER22 juin - 22 juillet

Votre monture vous prouvera son atta-chement, ce qui vous donnera l’occasionde vivre des moments exceptionnels.Vous allez connaître de futures reprisestrès fructueuses grâce à vos initiatives.

LION23 juillet - 23 août

Vous aimez et vous souffrez. Il faut par-fois supporter de laisser votre montureà d’autres… ce qui ne vous empêchepas d’avoir confiance en vous. On re-connaît enfin votre mérite durant lesreprises mais aussi après la leçon.

VIERGE24 août - 22 septembre

Accompagné(e) de votre monture, toutbaigne ! Essayez d’aller vous promenersi vous le pouvez, rien ne vaut un petitmoment complice. Vos projets sont in-téressants, mais patientez un peuavant de les dévoiler.

BALANCE23 septembre - 22 octobre

Votre monture préférée est-elle partie ?Votre ciel affectif semble orageux etsombre, signe de tristesse. Pourtant,votre force et votre dynamisme vouspoussent à prendre votre destin enmain. Bravo !

SCORPION23 octobre - 22 novembre

C’est le moment de montrer à votremonture que vous l’aimez. Déployezvos compétences, construisez des pro-jets ! Faites confiance à votre ensei-gnant et à vos amis, mais surtout àvous.

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Vous partagez un équilibre parfait avecvotre monture. Les reprises d’obstacleparaissent faciles quand on vous voiten scène ! Vous faites vos preuves etcomprenez très vite les changementsà opérer. Chapeau bas !

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Méfiez-vous de l’aventure ! Ce n’est pasl’heure de changer de monture sur uncoup de tête, réfléchissez bien avant deprendre une décision. Si vous cherchezune nouvelle monture, lancez-vousdans la négociation.

VERSEAU21 janvier - 18 février

Mauvaise entente avec votre monture ?Vous êtes insensible à ses besoins etcampez sur vos positions. Face à cer-taines situations, mieux vaut aussi se re-mettre en question afin de réussir enconcours.

POISSONS19 février - 20 mars

Sudoku

6 1 43 2 36 8 2

8075 1 63 2 2

7 8 37 5 54 8 1

9 4 23 1 98 9 7

0 4 63 3 81 1 7

0 9 38 2 45 4 6

1 7 51 1 62 8 2

0 3 74 4 94 1 6

3 8 69 2 44 4 8

Le quizz

Réponse : 1.a - 2.c - 3.a - 4.c - 5.b

1.Quelle robe du chevalest l’équivalent du dalmatien ?a) L’appaloosab) Le piec) Le palomino

2.Que faut-il ne jamais mettrequand on longe un cheval ?a) Des gantsb) Des lunettesc) Des éperons

3.Pourquoi le cheval ne vomit pas ?a) Un muscle l’en empêcheb) Il n’a jamais enviec) Les granulés ne peuvent pas se vomir

4.Quel est le nom du prochain filmde Steven Spielberg ?a) Cheval de Troieb) Cheval du Désertc) Cheval de Guerre

5.À partir de quelle taille parle-t-onde cheval ?a) 1,48 m ferréb) 1,49 m ferréc) 1,50 m ferré

Page 29: ATOUT CHEVAL 16

29PETITES ANNONCES

VENTE DE CHEVAUX27 - Vd chevaux de tous niveaux

pr amateur ou pro, sélectionnés parcavalier international CSO, possibilité

stage encadré pour essai.Tél. : 06.10.71.24.42

59 - Jument de 7 ans, de robe bai,elle mesure 1m65, elle est élégante,bien dressée, peut convenir à partirdu galop 3. Dressage, CSO, balade,

élevage. Idéal pour cavalier amateur.Tél. : 06.77.70.14.00

72 - LPC Little Horse vd chevauxminiatures américains pleins papiers,

test ADN pour attelage, dressage,loisir, équithérapie.Tél. : 06.58.78.00.08

77 - A 60 km au sud de paris, proxi-mité A6, sélection, achat, vente de

chevaux et de poneys loisirs.Tél. : 06.09.55.49.09

78 - Vends Regent de Ravalet 7anspar Qredo de Paulstra. Frère utérin deMistral de Ravaler, gagnant en GP.Idéal AM Elite. Prix 18000 euros.

Tél. : 06.85.56.21.65

78 - A vendre jument Bai de 10 anspar Eolien II, env 1.64m, facile et pra-

tique, idéal CSO Am 120/125contact : 06.73.87.46.65

84 - vds hongre, 6 ans, 1m65, facile,idéal amateur. Cheval facile, perfor-mances régulières (5 CCE CL2 en2010 : 2èm, nc, 4è, 1er, 1er, 2 CCECL3 en 2011 : 3èm, 1er). Idéal ama-teur ou passage poney/cheval. Carac-

tère en or. + d’infos parTél. : 06.78.70.33.49

PENSIONS

Boxes à louer. Écurie de propriétaire10 boxes dispo, suite agrandisse-

ment, pension, travail, sortieconcours, achats-ventes cavalier Ju-lien Delatre, 30mn fontainebleau, 1h

paris A 77 Tél. : 06.14.62.45.06

68 - Ecurie de Dressage (haute école)spécialisée chevaux ibériques prendchevaux en pension-travail. Région Al-

sace / Franche Comté.Tél. : 06.08.88.46.21ou 06.85.18.02.25

72 - Pensions dans écurie de compé-tition Sud Sarthe, à 25 min d’Angerset 20 min du Mans, nous proposonspensions dans Ecurie de compétition.Cavalier Pro. Infrastructures haut degamme : manège, carrière et rond delonge avec sols huilés, marcheur, pad-docks, piste de galop et allées cava-lières dans forêt de 40 hectares.

Site Web : bertrand-vuatoux.comTél. : 06.69.02.14.72

56 - Proche Ploërmel, écurie proprié-taires : pension box et/ou pré, chvx tsâges. Carrière, club house, travail des

chevaux, trotting.Tél. : 06.18.45.31.53

STAGESLINGUISTIQUES

Depuis 1995, Hippolanguepropose des stages intensifs d’alle-mand ou d’anglais + l’équitation enAllemagne. Le corps d’enseignant secompose d’instructeurs d’équitationet de prof de langue (de lycée ou

d’université). Les chevaux sont tousclassés en épreuves nat. et internat.Travail de qualité en mini groupe àDortmund/All. Préparez votre annéescolaire et votre saison hippique enmême temps. Renseignement :

Delia Brügmann,www.hippolangue.comTél. : 06.10.48.05.10

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 65 .

VOTRE ANNONCEEN 2 MINUTESAU TÉLÉPHONE01.57.67.68.65

Page 30: ATOUT CHEVAL 16

30 PETITES ANNONCES

STAGES

15 - Vacances équestres jeunes aupays des volcans d’Auvergne. Séjoursou grandes randonnées. Centre de va-cances agréé J. & Sports. 8-13 ans ou13-17 ans. Cheval Découverte - 15800

Polminhac Tél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

28 - Stages Équitation Western tousniveaux + ventes de chevaux de sportet loisirs. Contactez Franck Perret.

Tél. : 06.07.05.68.99www.rideforemotion.com

[email protected]

TOURISME

15 - Voyage à cheval de 4 à 6 jours.Deux destinations : le Cantal ‘‘Tour

des volcans’’ et le Lot ‘‘Terre des mer-veilles’’. Cheval Découverte - Jean Ma-

damour - 15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

Caval&go - voyages inédits à chevalVoyages, randonnées à cheval et

stages équestres en France et dans lemonde : Corse, Mont St Michel, Jorda-

nie, Maroc, Mongolie, Argentine…www.cavalandgo.comTél. : 09.53.69.55.59 ou

[email protected]

RENCONTREVous êtes célibataires, osez nous re-joindre ! Agence de rencontres sé-

rieuses et sélectives. Statuts vérifiés.Fichier national. De nombreux céliba-taires amoureux de chevaux dans

notre fichier. CHIC’Idylle :Tél. : 06.83.44.85.07www.chic-idylle.com

31 - Je m’appelle Pascal, j’ai 43ans,célibataire. Je cherche la femme de

ma vie, et avoir des enfants.Tél. : 06 80 95 14 68

IMMOBILIER

Ouest de Paris, à moins d’1 heurepar A13, installations équestres ré-centes avec habitation et studio, 24

boxes, manège 54x24, carrière90x40, rond d’Avrincourt.

Prix FAI : 840.000 euros 2009M180.philippe.talamona@equitrade-

immo.com.www.equitrade-immo.comTél. : 06.08.22.78.65

85 - Vends maison d’hôtes + écurieen Vendée. Ferme vendéenne avecmaison d’habitation du XVIIème.

3h30 PARIS, 30mn NANTES, 45mnSables d’Olonne. 10mn péages A83et A87. Proche gares TGV et aéroportinter. Réhabilitées en 2008. Surfacetotale : 700m2. Plancher chauffantgéothermie, panneaux photovol-

taïques (contrat ERDF). 3 épis Gîtesde France, capacité 14 pers. En acti-vité, ouverte toute l’année, vendue‘‘clé en main’’. 6 boxes, paddocks,carrière 60x25m. Nous contacter :

[email protected]

MATÉRIELET ÉQUIPEMENT

17 - Guillon Equi Concept vd lisseusede carrière ! Largeur : 2.20m. Poids

réglable. Attelage trois points. Utilisa-tion sur carrière sable. Fabriqué enFrance. Prix de vente : 944,48 euros

TTC Tél. : 06 14 19 20 84 WWW.3-g-solutions.com

17 - Guillon Equi concept vd hersepour carrière fibre! Profondeur de tra-vail réglable 4 à 6cm. Largeur de tra-vail 2m. Poids ajustable (réservoir

dans le rouleau). Simple d'utilisation,sur tous types de fibre. Attelage quadet tracteur. Prix : 1596,66 euros TTC.

Tél. : 06 14 19 20 84www.3-g-solutions.com

59 - Spécialiste de l’abri temporaire.Barnum pliant en 2 minutes, de 4 à32 m�, ou tente de réception de 16 à72 m� ! A partir de 169 euros TTC Nbxaccessoires : lest, cotés, comptoirs,

etc… Tél. : 03.20.73.06.37www.spidtec.com

La boutique du cavalier. Faites vosachats équestres sur la BOUTIQUE DUCAVALIER.com et participez à la pro-tection des équidés ! LA BOUTIQUE dubien être du Cheval et DU CAVALIER

en lien avec le réseau socialwww.la-cavaliere.com !

TRANSPORTSDE CHEVAUX

78 - Vds Renault Master Donguy,2003. 2 chvx Tête arrière. Très bonétat. 102 000 km. Contrôle Tech-nique OK. Courroie de distributionneuve. .Tapis de sol partie chevaux

refait à neuf. Séparation tête. Tabletteavec 2 mangeoires. .Attelage + porteSulky. .Grande capucine accessibledepuis l’espace chevaux. Grande sel-lerie (2 portes selles, 2 porte bride, 1penderie..). Tél. : 06 64 40 62 15

Camion de chevaux carrossé Juillet2011 : Renault Midlum DCI 250 chx04/2007, 210 000 km, pneus neufs,suspension air, batteries neuves, ca-mera pr les chevaux et de recul. Car-

rossé juillet 2011, Etat neuf. 6/7places chevaux avec Home car luxe, 4couchages, sdb (douche séparé), toi-lette, tv, gd frigo, four micro-onde,coin repas... A voir absolument !

Tél. : 06 25 54 40 91

Bel- Transporteur détenteur de toutesles licences et autorisations obliga-toires transporte vos chevaux pour

toutes destinations axe nord sud nordhebdomadaire nombreuses réfé-

rences. Devis sur simple demande :00.32.48.59.11.745

www.tranportdechevaux.eu

ASSURANCES22 - L’assurance vie de votre cheval.Devis immédiat. Barraux Assurances.

www.assurcheval.comTél. : 02.96.84.11.25

47 - GAN Hipassur : Assurancesche-vaux, vans, camions, centres éques-

tres, élevages. Ass. Cavaliers. Contact :C. Marraud Tél. : 05.53.47.31.36

www.hipassur.com

69 - Equestrassur Assurance, morta-lité, vol, transport, frais vétérinaires, ycompris coliques, nouveau assistanceaux chevaux - vans garantie déprécia-tion du cheval, assurance corporelledu cavalier. Paris : 01.77.35.50.50

Lyon : 04.78.76.67.33www.equestrassur.com

VOTRE ANNONCE

EN 2 MINUTES

AU TÉLÉPHONE

01.57.67.68.65

Page 31: ATOUT CHEVAL 16
Page 32: ATOUT CHEVAL 16