ATOUT CHEVAL 14

40
TOURISME Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci ! ACTU CSO : le mythe Hickstead P.6 RENCONTRE Nicolas Touzaint, l’As du complet P.14 GRATUIT - DÉCEMBRE 2011 - n°14 www.atoutcheval.fr SANTÉ La visite d’achat P.16 LE CLUB DU MOIS La Ciotat : Face à la mer P.10 ACTU Le Best-Of d’Equita’Lyon P.25 LEÇON DU COACH Zoom sur le horse-ball P.26 Noël : les meilleures idées cadeaux ! Cinq destinations pour Noël P.27 Noël : les meilleures idées cadeaux !

description

Au sommaire d'Atout Cheval : retrouvez une sélection d'idées cadeaux pour Noël, les écuries de la Ciotat, le spectacle de Noël à Chantilly, le portrait de Nicolas Touzaint, le best of d'Equita'Lyon, une leçon de horse-ball, la visite d'achat...

Transcript of ATOUT CHEVAL 14

Page 1: ATOUT CHEVAL 14

TOURISME

Imprimé sur du papier recyclé, ne jetez pas ce journal sur la voie publique : donnez-le. Merci !

ACTU

CSO : le mytheHickstead P.6

RENCONTRE

Nicolas Touzaint,l’As du complet P.14

GRATUIT-DÉCEMBRE 2011 - n°14www.atoutcheval.fr

SANTÉ

La visite d’achat P.16

LE CLUB DU MOIS

La Ciotat :Face à la mer P.10

ACTU

Le Best-Ofd’Equita’Lyon P.25

LEÇON DU COACH

Zoom surle horse-ball P.26

Noël :les meilleures

idées cadeaux !

Cinq destinationspour Noël P.27

Noël :les meilleures

idées cadeaux !

Page 2: ATOUT CHEVAL 14
Page 3: ATOUT CHEVAL 14

03L’INTRO

LA PHOTO DU MOMENT

LA BD

L’ÉDITOLes feuilles sont tombées, les tempé-ratures chutent… pas de doute, l’hiverest bel et bien arrivé, et avec, ses jour-nées parfois grisantes. Qu’à cela netienne, rien de telle qu’une journée aucentre équestre pour se remonter lemoral entre amis. Bonnet sur la tête,écharpe autour du cou et tripleschaussettes aux pieds, vous pourrezaffronter ces rudes journées d’hiver. Àcheval, profitez de ces quelques moispour retravailler les bases en douceuret remotiver l’ensemble des troupes envu du printemps et des possibles sor-ties en compétition. Les vacances se-ront le moment propice pour repartird’aplombs avant l’année 2012. Maisattention, qui dit températuresfraîches dit aussi chevaux chauds laselle sur le dos ! Accrochez-vous !

Date clé de l’hiver : Noël. Avec ses ca-deaux sous le sapin, ses buches et seschocolats (à consommer avec modéra-tion bien sûr !). L’occasion de craquerpour du tout nouveau matériel pourvous et votre monture : tapis, vestes,filets, polos, protections… que de pos-sibilités ! Atout Cheval a donc décidéde vous proposer une sélection d’idéescadeaux pour Noël, et ce, pour tous lesbudgets, de moins de vingt euros àplus de cent euros. Il y en a aussi pourtous les goûts, avec des designs plusou moins originaux.

Autre possibilité si votre liste de Noëlest déjà complète, pourquoi ne paspatienter jusqu’à la fin décembre et lestrès attendues soldes d’hiver ! Alors, àvos listes et à vos porte-monnaie !

Par Marie-Anaïs Thierry - Photo : Marie-Anaïs Thierry.

Trois soirs de suite et devant des tribunes combles,le Cadre de Noir de Saumur s’est produit sur

l’impressionnante piste d’Equita’Lyon. Les spectateurs ontpu apprécier les traditionnels tableaux des hommesen noir : la parade des sauteurs, les longues rênes,

le carrousel et le fameux saut de la chaise !

Jeux concoursAtoutCheval.frIls ont gagné…� Cédric, Charlotte et Mathildeont gagné chacun une paire derênes allemandes Éric Navetgrâce à leur participation à lapage Une photo/Une histoirespécial « les plus beaux por-traits » du dernier numérod’Atout Cheval.

� Venez participer à nos diffé-rents jeux concours surwww.atoutcheval.fr rubriqueQuizz et sur la page Facebookde votre journal.

Avis auxIntern@utes !

RetrouvezAtout Cheval !

sur Facebook.

La version Internetde votre mensuel

est en ligne !www.atoutcheval.fr

Page 4: ATOUT CHEVAL 14
Page 5: ATOUT CHEVAL 14
Page 6: ATOUT CHEVAL 14

Direction, rédaction, administration, publicité :ATOUT CHEVAL ! - Une édition de la SAS VOLTA Sports

48, rue Lehot - 92600 Asnières-sur-Seine.Contact : Tél. : + 33(0)1 57 67 68 68 - Fax : +33(0)1 57 67 68 67

E-mail : [email protected] de la publication : Vincent Goehrs.E-mail : [email protected]

Rédacteur en chef : Daniel Koroloff.E-mail : [email protected]

Rédactrices en chef adjointes : Élodie Muller.E-mail : [email protected]

Marie-Anaïs Thierry.E-mail : [email protected]

Diffusion : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Rédaction :Galop pour la Vie - Ambrine Benyahia -Sophie Eustache - Daniel Koroloff -Élodie Muller - Marie-Anaïs Thierry.

Crédits photos :Bukajlo - Galop pour la vie -Cheval d’Aventure - collections privées - DR -

Fotolia Fotolia/Jens Klingebiel -Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.

Réalisation graphique : Alexandre Cabanétos (directeur artistique).E-mail : [email protected]

Abderrahim Bayrouk Badr BouhaddouKarim Elghazi

Youssef SamoudNeama Zanati

Directeur commercial : Fabien Gougeon.E-mail : [email protected]

Régie publicitaire : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Petites annonces : Alexis Geffroy.E-mail : [email protected]

Impression : Grenz-Echo Printing (Belgique).Photos en couverture : Cheval d’Aventure - Fotolia -

Scoopdyga - Marie-Anaïs Thierry.Dépôt légal : deuxième trimestre 2011.

Documents non-contractuels.ATOUT CHEVAL ! est tiré à 70.000 exemplaires.

Ne pas jeter sur la voie publique. Date de parution : décembre 2011.Les photos publiées dans ATOUT CHEVAL ! sont reproduites

sous la seule responsabilité de leurs propriétaires ou de leurs auteurs.Reproduction même partielle interdite sans accord écrit de la Direction.

N°ISSN : 2112-1494.

“COURRIER DES LECTEURS” :Faites-nous part de toutes vos remarquesau sujet de votre journal ATOUT CHEVAL !

Et n’hésitez pas à contribuerau numéro 15 d’ATOUT CHEVAL ! en nous

envoyant vos témoignages pour notre rubrique :« UNE PHOTO, UNE HISTOIRE ».

Une seule adresse : [email protected]

06 LES ACTUSPar Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

Hickstead: une légende est née

C’EST DIT ! « Il n’y a pasde secret aussi intimes que ceuxd’un cavalier et de son cheval. »,Robert S. Surtees

Engagé dans le Grand Prix Coupe du monde de Vérone,en Italie, Hickstead sortait de piste au pas avec son ca-valier Éric Lamaze, quand, soudain, l’étalon s’est effon-dré sur la piste, devant un public italien sous le choc.Retour sur la disparition de l’un des plus grands che-vaux de l’histoire du CSO.

Avec le Canadien Éric Lamaze, ils formaient l’un des couples lesplus appréciés des terrains de concours. Leur palmarès étaitdigne des plus grands champions avec une médaille d’or auxJeux olympiques de Hong-Kong ou encore une médaille debronze aux derniers championnats du monde de Lexington fin2010. Leurs résultats étaient tels qu’il était impossible de nepas les imaginer sur le podium, ou du moins, en finale, des Jeuxde Londres en août prochain. En 2011, ils remportaient notam-ment les Grands Prix mythiques de La Baule et de Rome. Lasomme de leurs gains s'élevait à près de trois millions de dol-lars.

Mais l’histoire en a décidé autrement. Et c’est sur scène que lecrack Hickstead s’est éteint subitement, victime d’une rupturede l’aorte en pleine piste à Vérone. « Il était en grande forme,le vétérinaire allait le voir trois fois par semaine. C’était un che-val que nous protégions, s’il n’avait pas été en forme, nous l’au-rions mis au repos. C’est un coup du sort qui peut arriver à tous,humains comme chevaux », a commenté le Canadien quelquesjours après l’accident. Au delà du staff du cavalier, la mortd’Hickstead a bouleversé l’ensemble de la planète Jumping. Leshommages se sont multipliés, comme du côté du TricoloreKevin Staut sur sa page Facebook : « Hickstead restera à jamaisun cheval de légende. Merci à vous deux d'avoir tant apportéau monde du saut d'obstacles et aux émotions que vous avezsu nous faire partager. Adieu au Champion. ». Même réactionpour le multi-médaillé brésilien Rodrigo Pessoa : « Il y a eu denombreux très bons chevaux ces dernières années, mais seu-lement quelques uns d’exceptionnels, Hickstead, tu en faisaispartie ».

Éric Lamaze, touché au plus profond, a répondu aux questionsdes journalistes nord-américains, avouant qu’Hickstead étaittout pour lui et « qu’il était le meilleur cheval du monde ».Anéanti par la perte de son cheval de tête qu’il montait depuisprès de dix ans, Éric Lamaze a perdu sa source de motivation.Le cavalier a tout de même décidé de poursuivre la compétitionau plus niveau. Reste à savoir pour combien de temps…

Equideow.comCréé en septembre 2005 par la sociétéOwlient, Equideow rassemble plus desept millions d'internautes. Le principede ce jeu virtuel est simple : élever deschevaux, les entraîner, gagner descompétitions, diriger un centre éques-tre...

Page 7: ATOUT CHEVAL 14

Hickstead: une légende est née

07LES ACTUSPar Ambrine Benyahia et Élodie Muller - Photos : collection privée.

À la découverte de nouveaux talents !

Pour la première fois, le centreéquestre de Saint Agnan en Lorraine,organise les Trophées 2012 du spec-tacle équestre. Ces Trophées offrentaux participants une structure leurpermettant de se produire devant unpublic afin de faire découvrir leurscréations artistiques avec un ou plu-sieurs chevaux.

Courus dans trois catégories, AmateursJuniors (moins de seize ans), AmateursSéniors (plus de seize ans) et Confirmés(semi-professionnels ou professionnelsdu spectacle équestre, enseignants ouprofessionnels du monde équestre), lesTrophées offriront la possibilité aux

concurrents de se présenter avec un à sixchevaux devant un jury composé demembres du comité régional de Lorraineet d’un professionnel du spectacle. À latête de cette initiative, nous retrouvonsPierre Peronnet, responsable du centreéquestre de Saint Agnan : « Nous sommesplutôt une écurie comportementale. Noustravaillons d’abord le mental des chevauxavant de travailler leur physique et jetrouve que le monde du spectacle se rap-proche de cette idée. Nous voulons fairedécouvrir au public que les chevaux peu-vent comprendre ce qu’on leur demande.Le but de ces Trophées est de pouvoirmettre la lumière sur tous ceux qui saventfaire quelque chose avec les chevaux.

Nous souhaitons mettre en avant desartistes en herbe mais aussi des profes-sionnels de l’équitation qui souhaitent dé-velopper leur potentiel spectacle. » Cetteidée de Trophées du spectacle vient d’unami de Pierre Peronnet, Diego Cassaro, quia créé le théâtre équestre de Wattrelos.Aujourd’hui développé en Lorraine, l’ob-jectif serait d’étendre ces Trophées à toutela France pour « créer quelque chose denational ».

Pour participer, rien de plus simple, un cas-ting est ouvert jusqu’au 31 mars, sur vi-déos, dossiers photos ou même parrepérage des organisateurs. En tout, unequinzaine de concurrents toutes catégo-ries confondues sera sélectionnée pourla finale qui aura lieu en juin pendant les« 5ièmes rencontres équestres éthologiquesde Lorraine ». Au terme de cette finale,trois prix seront décernés sur la base deplusieurs critères : maîtrise équestre, dy-namique, occupation de l’espace, respectdu temps, harmonie du couple cheval/ca-valier, chorégraphie, déplacements, miseen scène, costumes et accessoires, mu-sique, réaction du publique. Et justement,un « prix spécial des spectateurs. » récom-pensera le coup de cœur du public.

EN BREF…Plus vrai que nature.Depuis 1970, Heather Jansch, artiste bri-tannique talentueuse installée dans le ha-meau d’Olchard dans le Devon, a créé prèsde cent chevaux en bois flotté. Grande pas-sionnée des chevaux et de la nature, sessculptures, grandeur nature, révèlent sontalent et son authenticité, capable de re-créer la vie par le mouvement imprimé àcet art « écologique » vraiment unique.

Un défi pour Noël.C’est le pari tant inédit qu’original d’orga-niser des spectacles équestres, que se sontdonnés trois sites patrimoniaux : les Harasnationaux de Lamballe, Hennebont et duLion d’Angers. Leurs portes seront grandesouvertes dès la mi-décembre pour célébrerNoël en famille et valoriser le patrimoine ducheval.

Le foulard Gucci.Dans le cadre du Salon du cheval de Paris,la maison de couture Gucci, sponsor officieldu Gucci Master, un CSI 5*, a créé spécia-lement un foulard fait main utilisant la tech-nique de l’aquarelle. Seules quatre-vingtpièces seront mises en vente à un prix de280 euros. D’une taille de 90cm par 90cm,le foulard reprend l’emblème officiel decette année dans dix-sept couleurs vives.

Page 8: ATOUT CHEVAL 14

08

Reining +tri de bétail =Working Cow

Discipline made in USA, le WorkingCow est en plein essor en Europe.La preuve ? Lyon accueillait uneépreuve officielle lors de son tradi-tionnel salon Equita fin octobre. Maisqu’est-ce que le Working Cow ? Unsavant mélange entre le Reining etle travail du bétail. Découverte.

À première vue, le Working Cow a des airsde Reining, une discipline américaine où lecavalier doit effectuer une série de figuresprécises avec son cheval : changements depieds, cercles, Sliding Stops et autres Spins(sorte de pirouette où le cheval tournesur lui-même). Mais, le Working Cow aquelque chose en plus. Cette chose s’ap-pelle un veau. En effet, après avoir effectuéquelques figures de Reining, les concur-rents se retrouvent nez à nez avec unveau. Leur but ? Que ce dernier effectue àson tour certaines figures : demi-tours, cer-cles, accélération dans la longueur…

À peine le veau entré en piste, le duel com-mence. Tous ne se montrent pas très do-ciles, et l’épreuve peut vite se transformeren une véritable course-poursuite. D’autantque les cavaliers sont soutenus par un pu-blic actif, qui suit lui aussi le comportementdu veau sur la piste, le tout sur un fond demusique folk. Ambiance assurée. Pas éton-nant alors que de nombreux cavaliers semettent au Working Cow. C’est le cas deChristoph Kaiser qui s’est lancé dans l’aven-ture. « C’est une discipline complémentaireau reining », précise t-il avant d’ajouter :

« J’ai voulu essayer et il se trouve quej’avais deux-trois chevaux qui s’y prêtaientbien... Et me voilà à Equita’Lyon ! Le pro-blème est qu’il faut s’entraîner avec desvaches. Ça coûte cher, il faut des installa-tions, il faut du bétail », déplore le cavalier. D’un point de vue de l’image et du déve-loppement du Working Cow, Equita’Lyonaura mis un véritable coup de projecteursur cette discipline méconnue même si laroute est encore longue pour atteindre leniveau des États-Unis, véritable berceau dutri de bétail.

LES ACTUSPar Ambrine Benyahia et Marie-Anaïs Thierry.

L’ATHLÈTEDU MOIS

Après un passage à vide, Nicolas Tou-zaint est de retour sur la scène interna-tionale. Depuis quelques mois, lecavalier de concours complet enchaîneles classements et les victoires : médailléd’argent par équipes aux championnatsd’Europe avec Neptune de Sartène, vain-queur du circuit du Grand National 2011en équipe avec Éric Vigeanel, cinquièmedans le CCI 4* de Pau avec l’expéri-menté Hildago de l’Ile en octobre… Sesrésultats lui ont valu une remontée devingt-trois places dans le classementmondial des cavaliers de complet où ilse classe désormais seizième, soit lameilleure performance française.

LE CHIFFRE

5.500Soit la date qui correspond à la fin del’époque du néolithique, période pen-dant laquelle la culture Botaï auraitdomestiqué pour la première fois deschevaux sauvages parcourant le Norddu Kazakhstan. Des empreintes iné-dites de domestication ont été décou-vertes comme des stigmates de morsretrouvés sur des mâchoires de che-vaux, ce qui prouverait l’existenced’un harnachement.

DÉCOUVRIR UNE RACE

L’Anglo-Arabe

ORIGINES : L’Anglo-Arabe est issu decroisements entre Pur-sang arabes et an-glais, pratiqués officiellement à partir de

la moitié du XIXème siècle dans le Limousinet le Sud-Ouest, à la suite de la créationdu stud-book français en 1883.CARACTÉRISTIQUES : Fréquemmentsurnommé Anglo, l’abréviation officielleest AA. Généralement bai, alezan ou gris,il tient son charme d’un beau mélanged’élégance, de légèreté et d’endurance,héritées de l’Arabe. Il possède la vitesse,la puissance et la taille du Pur-sang an-glais. L’esthétisme de sa tête, petite, élé-gante et fine, la dilatation de ses naseaux,les belles courbes bien orientées de sonencolure et de sa croupe ainsi que sa taillevariant d’ 1,55m à 1,70m, font de lui unexcellent cheval de sport. Performant, vif,

courageux et intelligent, l’Anglo peut par-fois se révéler difficile, ayant un caractèrebien trempé, voire lunatique ; il reste toutde même très apprécié des cavaliers.APTITUDES : Ses qualités de tenue,de résistance, de légèreté dans lesallures, son aptitude au saut, au galop, saréactivité et son adresse permettent àl’Anglo-Arabe d’exceller autant en sautd’obstacles, en dressage, en endurancequ’en complet, tant sur le plan sportif quesur les courses hippiques. L’Anglo-Arabe,dont ses qualités physiques et mentalessont incontestables, est donc un merveil-leux cheval de selle, d’extérieur ou encorede loisirs.

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry

© S

coop

dyga

© S

coop

dyga

Page 9: ATOUT CHEVAL 14
Page 10: ATOUT CHEVAL 14

Les écuries de la Ciotat :à cheval sur la mer

LA FICHE D’IDENTITÉNom : Écuries de la Ciotat.Date de création : 2009.Directrice : France Vincent.Gérants : Frédérique Robinet Olivier Morel.Nombre d’adhérents : 163.Cavalerie : 35 poneys et 4 chevaux.Installations : 2 carrières,un marcheur, un tapis roulant Horsegym, douche et solarium.Superficie : 4,5 hectares.Enseignants : France Vincent (BEES2,instructrice), Sabrina Errero, Nanou etune stagiaire, Marie Bettinger.Cours : tous les niveaux et dansles trois disciplines olympiques pourenfants et adultes.

Contact :www.ecuriesdelaciotat.fr

PACA

À flanc de colline, les écuries de laCiotat surplombent la mer et ici, labrise marine vient souffler dans lacrinière des trente-cinq chevaux etponeys du club. Premières partici-pations en concours, ouverture auxscolaires, équithérapie… après unan et demi d’existence, les écuriesde la Ciotat comptent bien profiterde l’année qui se profile pour se dé-velopper encore un peu plus.

Situées à la Ciotat, entre l’autoroute A50et la mer, les écuries accueillent depuis2009 enfants et adultes pour des coursd’équitation. Avec ses trente-cinq mon-tures, le centre équestre, axé principale-ment sur le dressage, propose uneformation dans les trois disciplines olym-piques et profite des périodes scolairespour des initiations aux autres disciplineséquestres. « Pendant les vacances, nousorganisons des stages toute la journée,de 9h00 à 18h00, où les cavaliers sontinitiés à différentes disciplines : équitationwestern, voltige, horse-ball, mais aussi ausavoir-faire équestre comme le travail àpied ou à la longe », témoigne France,instructrice et directrice du poney club.

Avec un an et demi d’existence, le clubn’a pas encore eu l’occasion de sortir encompétition. Un manque auquel il comp-

te bien remédier cette année. Depuis larentrée, un cours compétition est orga-nisé et le club a l’intention de participer àla saison hivernale. « L’objectif de cetteannée, c’est de participer à des concoursde dressage. Le 13 mai, nous organisonsd’ailleurs un concours de dressage, de ni-veau poney et club. Je vais aussi acheterdes poneys polyvalents et ayant le niveaude sortir en compétition », précise la co-gérante du club Frédérique Robin, quiprône un enseignement de qualité. Ob-jectif réussi puisque l’an dernier, le centreéquestre a obtenu le Label qualité, dé-cerné par la Fédération Française d’Équi-tation.

Outre la compétition, les projets fourmil-lent dans ce club encore très jeune. « Il ya plusieurs pôles que je voudrais déve-lopper, à commencer par l’activité scolaireet les écuries de propriétaires. Une autreactivité qui me tient à cœur : l’équithéra-pie, c’est-à-dire l’équitation dans l’aide

aux handicapés », continue FrédériqueRobin. Pour ouvrir le centre équestre à unpublic plus large que les cavaliers, lesécuries organisent un marché de Noël le18 décembre. Le marché accueillera descréateurs et des animations équestres.« Le maréchal ferrant viendra faire desdémonstrations ». Parmi ses infrastruc-

tures, le centre équestre compte aussi unrestaurant, un autre aspect qui permetd’élargir le public. « Le but, avec le mar-ché de Noël et le restaurant, est d’échan-ger avec des gens qui ne sont pasforcément cavaliers et d’enrichir les ren-contres », conclut Frédérique Robin.

Ci-contre :la carrière des propriétaires

dispose d’une vue imprenablesur la Méditerranée.

En bas à gauche :l’équipe des écuries

de la Ciotat.

À droite :une des activités majeuresdes écuries est l’équitation

à poneys.

Par Sophie Eustache - Photos : collections privées.

LE CLUB DU MOIS10

TÉMOIGNAGE…France Vincent, BEES 2°,directrice et instructrice desécuries de la Ciotat

« J’ai vraiment été séduite en arrivantdans ce centre équestre il y a dix mois.Frédérique (la gérante du centre éques-tre, ndlr) fait vraiment tout pour les che-vaux. Les soins priment et je partagecette vision de l’équitation, basée sur lerespect et le bien-être du cheval. Ici leschevaux voient l’ostéopathe, c’est rarepour un centre équestre. Le travail deFrédérique est en adéquation avec montravail d’enseignante équestre. »

Marie Bettinger, élève monitrice

« J’ai fait mon stage pratique cet été auxécuries de la Ciotat. Je continue à me for-mer cette année à Kéops Formation et enparallèle, je suis un stage au sein desécuries. Les écuries sont magnifiques etcontiennent tout le confort, mais ce quime plaît le plus est l’ambiance qui yrègne. Frédérique a su instaurer une am-biance conviviale et chaleureuse, les pa-rents au poney club sont agréablementsurpris. »

Les écuries de la Ciotat :à cheval sur la mer

Ci-contre :la carrière des propriétaires

dispose d’une vue imprenablesur la Méditerranée.

En bas à gauche :l’équipe des écuries

de la Ciotat.

À droite :une des activités majeuresdes écuries est l’équitation

à poneys.

Page 11: ATOUT CHEVAL 14
Page 12: ATOUT CHEVAL 14

Le Musée Vivant du cheval à l’heure de la ChineCHANTILLY

INFOS PRATIQUESDates et horaires des représenta-tions :À 14h30 : les 1, 5, 7, 8, 9, 12, 14 et 15décembre.À 14h30 et 16h30 : les 3, 4, 10, 11, 17,18, 19, 21, 22, 23, 26, 27, 28, 29, 30 dé-cembre.À 15h : 24 et 31 décembre et 2 janvier.Tarifs :Pass SpectacleAdulte : 29,50 euros. Tarif réduit adulte :27,50 euros. Enfant de moins de 18 ans :16,50 euros. Tarif réduit enfant : 13,50euros.Accès Grandes Écuries et spectacleéquestreAdulte : 22 euros. Tarif réduit adulte :20,50 euros. Enfant de moins de 18ans : 16,50 euros. Tarif réduit enfant :13,50 euros.Hors « Pass Domaine »Visite de l’exposition dans la galerie dePsyché, incluse dans le prix du billet d’en-trée du domaine de Chantilly (château +parc) : 13 euros (adultes). Découverte de la Grande Singerie et desappartements historiques des princes deCondé en visite guidée : 3 euros. Décou-verte de la Petite Singerie et des appar-tements privés en visite guidée : 6 euros.

12Par Sophie Eustache - Photo : Bukajlo.

L’ÉVÉNEMENT

Après la féérie de l’enfance en 2010,avec le spectacle « Le cheval et l’en-fant », le Musée Vivant du cheval setourne vers la Chine. Du 1er décem-bre au 2 janvier 2012, Chantilly vousemmène découvrir les intrigues quecache la Grande Muraille, dans sonnouveau spectacle de Noël intitulé« Mystère de la Cité Interdite ».

Le dôme des Grandes Écuries se fait le pa-lais de l’impératrice Cixi, qui régnait sur laChine à la fin du XIXème siècle sous la dynas-tie Qing. Vie fastueuse, fêtes et bijouxsomptueux, l’impératrice mène une vieluxueuse. Elle est entourée de jeunes filles

discrètes. Ingénues le jour, guerrières lanuit, derrière la discrétion de ses suivantesse cache un mystère. Le conte, écrit par Vir-ginie Bienaimé pour ce spectacle équestre,s’articule autour de cette double vie. Wu leguerrier, fidèle serviteur de Cixi, entraîne lesjeunes filles au combat. Pour incarner cettehistoire, les neufs cavalières du Musée Vi-vant du cheval seront accompagnées pardeux maîtres d’arts martiaux, spécialisésdans le combat de sabre chinois et de KungFu Wushu, pour une chorégraphie guerrièredigne des films traditionnels du pays.Comme la tradition l’exige, tous les équidésdu musée (ânes, poneys et chevaux) serontinvités sur la piste.

Ce spectacle prend racine autour du thèmedu voyage, et en particulier de l’Asie. En pa-rallèle se tient l’exposition « Singes et Dra-gons, la Chine et le Japon au XVIIIème siècle ».À cette époque, les Français se passionnentpour l’Extrême-Orient, la porcelaine et lesmeubles en laques de Chine et du Japon.Une passion qui durera jusqu’à la fin duXIXème siècle. À voir également, l’exposition« Conquis et conquérants, conquêtes, altéritéet assimilation en Europe et en Méditerranéede l’Antiquité au XIXe siècle » dans le Cabinetdes livres. Du 14 septembre au 1er janvier aumusée Condé - Château de Chantilly.

C’est donc un voyage oriental, entre mytheet histoire, que propose Chantilly pour lavingt-septième édition de son spectacle deNoël. Les intrigues du palais, rythmées pardes cavalcades et combats aériens, de-vraient ravir petits et grands. Grâce au« Pass Spectacle », vous pourrez profiterd’un accès à l’ensemble des sites du do-maine, à savoir le château, le musée Condé,la bibliothèque et les expositions « Singes etDragons » et « Conquis et Conquérants »,les parcs, les Grandes Écuries et bien en-tendu, le spectacle « Mystère à la Cité In-terdite ». Cette offre est valable seulementles jours de représentation.

Page 13: ATOUT CHEVAL 14
Page 14: ATOUT CHEVAL 14

Nicolas Touzaint et Neptune deSartène à Luhmuhlen sur lecross des championnats d’Europe.

Nicolas Touzaint et sonfidèle Galan de Sauvagère,sont champions d’Euorpe

en 2007 à Patroni del Vivaro.

14 LA RENCONTREPar Daniel Koroloff - Photos : Scoopdyga.

Nicolas Touzaint, destin de champion

Idole incontestée, le cavalier decomplet Nicolas Touzaint a presquetout raflé. Depuis sa médaille d’orpar équipe à Athènes en 2004, alorsqu’il n’a que vingt-quatre ans,jusqu’à sa cinquième place dans leCCI 4* de Pau cette année, le cava-lier revient sur presque dix ans decarrière. Malgré des passages àvide, le chouchou des Français, quicumule presque 60 000 fans sur Fa-cebook, est de nouveau sous lesfeux des projecteurs.

On se souvient tous de la victoire del’équipe de France à Athènes en 2004 eton se souvient surtout du « Petit Nicolas »,

presque ailé sur Galan de Sauvagère. In-détrônable, il conserve la première placeet fait vibrer le public jusqu’à la fin, maisaprès une barre dans l’épreuve d’obsta-cles, la victoire lui échappe. Du haut deses vingt-quatre ans, Nicolas Touzaint adéjà tout d’un grand champion. AprèsAthènes, rien ne peut l’arrêter : championde France en 2006, 2007 et 2008, vain-queur du CCI 4* de Pau en 2007 et duCCI 4*de Badminton (épreuve mythiqueet difficile) en 2008, il prend même ladeuxième place du classement mondial lamême année. Sur cette période de suc-cès, le cavalier porte un regard lucide :« J’ai conscience que de 2003, année demon premier championnat d’Europe,

jusqu’à 2008, ma victoire à Badminton,ce qui m’arrivait n’était pas très normal.J’en suis sûr désormais : le rendementétait bien au-dessus de la normale pourcette discipline. Je suis content d’en avoirprofité à fond, et d’avoir désormais lespieds sur terre », confie le champion.

En 2009 et 2010, Nicolas Touzaint connaitsa traversée du désert : Galan de Sauva-gère est mis à la retraite suite à une bles-sure et Tatchou est vendu. Mais aprèsdeux années difficiles, tant sur le plan per-sonnel que professionnel, le cavalier re-vient sur les devants de la scène et se voitproposer une place dans l’équipe deFrance pour participer aux championnatsd’Europe. Laurent Bousquet, le sélection-neur de l’équipe de France, décide de luifaire confiance, avec raison. « Il m’a de-mandé ce que je pensais de la saison deNeptune et je suis très reconnaissant qu’ilm’ait demandé mon avis. Il m’a faitconfiance quand je lui ait dit que mon che-

val était prêt à faire cette épreuve là »,continue-t-il. Nicolas Touzaint croit en Nep-tune de Sartène et avec l’équipe deFrance, décroche la médaille d’argent. Lecavalier, ne compte pas s’arrêter en si bonchemin : à Pau, il finit cinquième avec Hil-dago de l’Ile son cheval de tête.

À quelques mois des Jeux olympiques, lesregards commencent à se tourner versLondres et le public place déjà ses espoirsen Nicolas Touzaint. Malgré ses bons ré-sultats, le cavalier se veut lucide : « C’estdifficile pour moi d’avoir des objectifs. Maissi mes deux chevaux (Neptune et Hildagode l’Ile) sont en forme en avril prochain,au vu du plateau mondial actuel, etpuisque je ne me déplace jamais sans vou-loir être dans le coup, j’espère pouvoir êtredans les dix premiers ». Grandi et mûri, lecavalier ne veut plus rêver, et c’est les piedssur terre qu’il aborde la suite de sa carrière.Le public, lui, espère vibrer une nouvellefois au rythme du « petit Nicolas ».

NICOLAS, EN QUELQUES DATES…

10 mai 1980 : naissance à Angers.

2003 : champion d’Europe à Punchestown en Irlande avec Galan de Sauvagèreet vice-champion d’Europe par équipe.

12004 : médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques d’Athènes avec Galande Sauvagère.

2006 : champion de France et vainqueur de la Coupe du monde de concourscomplet avec Galan de Sauvagère.

2007 : vainqueur du CCI4* de Pau avec Hildago de l’Ile et champion d’Europeà Pratoni del Vivaro en Italie avec Galan de Sauvagère.

2008 : vainqueur du CCI4* de Badminton avec Hildago de l’Ile et champion deFrance de complet avec Tatchou. Il est numéro deux mondial.

2009 : vainqueur du Grand National de complet.

2011 : médaille d'argent par équipe aux championnats d’Europe à Luhmühlen.

Nicolas Touzaint et sonfidèle Galan de Sauvagère,sont champions d’Euorpe

en 2007 à Patroni del Vivaro.

Nicolas Touzaint et Neptune deSartène à Luhmuhlen sur lecross des championnats d’Europe.

Page 15: ATOUT CHEVAL 14
Page 16: ATOUT CHEVAL 14

fait tout particulièrement attention auxradios des membres, à la recherched’éventuelles lésions juvéniles et d’ostéo-chondrose (problème au niveau des car-tilages). Pour les chevaux plus âgésen revanche, habitués au travail, des lé-sions ostéo-articulaires peuvent être to-lérées.

QUELLE RESPONSABILITÉ ?

Lorsque la transaction se fait entreun professionnel et un amateur, ce der-nier peut « rendre » le cheval dans undélai de six mois, s’il n’est pas apte àl’usage pour lequel il était prévu, sans rienjustifier. Quand il y a passage par la visited’achat, la responsabilité civile profession-nelle peut être engagée.

Rappelons néanmoins que le vétéri-naire, bien que professionnel, ne peut pastout voir, et ce, malgré les dizaines de ra-dios qu’il peut réaliser. Le vétérinaire adonc une mission d’information. Il se doitde tout indiquer lors de la visite, mêmeles petites tares.

Si le cheval souffre, après la vente,d’un problème naviculaire majeur parexemple, et que l’acheteur n’avait passouhaité faire des radios des membres enquestions, alors cela ne peut pas être re-proché au vétérinaire. Il est donc impor-tant que l’acheteur soit présent aumoment de la visite d’achat pour savoirprécisément jusqu’où le vétérinaire vaaller dans les recherches.

Par Marie-Anaïs Thierry - Photos : Scoopdyga.

SANTÉ

Il faut savoir, dans un premier temps, qu’une visite vétérinaire se fait en fonctiondes demandes du possible futur acheteur, ainsi que de l’âge du cheval, de la disciplinequ’il pratique, et naturellement, de sa valeur. Au delà de la visite clinique dite « debase », il est possible de réaliser une multitude d’examens complémentaires : radios,échographies, vidéo endoscopie…

En général, des radios de pieds et de jarrets sont réalisées lors de la visite d’achat.Pour certains chevaux, toutes les articulations peuvent être minutieusement vérifiéesà l’aide de radios. Il est également possible d’effectuer une recherche de résidus mé-dicamenteux pour savoir si les chevaux n’ont pas eu d’anti-inflammatoires, par exem-ple, avant la visite.

La visite d’achat commence par un examen clinique général où le cheval est exa-miné du bout du nez au bout de la queue. Le vétérinaire examine les grandes fonctionsvitales comme les yeux, le cœur, les poumons, l’appareil digestif… et vérifie les vicesrédhibitoires que sont l’emphysème, le cornage et les tics au niveau respiratoire, entresautres. Concernant les yeux, il recherche l’uvéite récidivante (une inflammation desyeux qui peut rendre un cheval aveugle).

SANTÉ CHEVALAvec le Dr Sophie Paul,vétérinaire équin généralisteà la clinique d’Angers (49).

16

L’étape suivante est celle de l’examenorthopédique. Un examen complet del’appareil locomoteur est réalisé, avec uncheval statique, puis dynamique. Le vé-térinaire examine membre par membre,articulation par articulation, le cheval,d’abord statiquement, puis en mouve-ment, sur un cercle et sur un huit de chif-fre. Le cheval est d’abord en mouvementau pas, ensuite au trot sur le dur et sur lemou, et enfin au galop. Idéalement, il estpréférable que le vétérinaire voie égale-ment le cheval monté.

QUEL BUDGET ?

Étant donné le nombre d’examens qui peuvent être réalisés lors d’une visited’achat, le budget est donc variable. En cas de visite clinique traditionnelleavec quelques radios, le prix va de 300 à 500 euros. Cela peut monter beau-coup plus pour des chevaux de haut niveau où le moindre détail est étudié àla loupe, dans des cliniques spécialisées…

La visite d’achatDans la vie de tout cavalier, l’achat d’un cheval est une étape importante.Néanmoins, avant que le cavalier ne franchisse le cap définitivement, il estconseillé d’effectuer une visite d’achat auprès d’un vétérinaire. Le but :connaître l’état de santé du cheval et vérifier que ce dernier ne souffre pasde vices rédhibitoires.

Les zones articulaires vérifiées avecattention sont les pieds, en cas de pro-blèmes naviculaires, le dos et les jarrets.

Sur les jeunes chevaux, en plus d’unexamen clinique classique, le vétérinaire

Page 17: ATOUT CHEVAL 14
Page 18: ATOUT CHEVAL 14

CHAUSSETTES ESPERADOConfortables et solides à la fois, les chaussettesEsperado sont disponibles dans deux coloris :gris et noir, brodées d’un écusson chic argent oudoré. Les pieds et talons sont rembourréset renforcés pour plus de confort et de solidité.Parfaitement adapté à votre cheville et à votremollet, ces chaussettes permettent d’enfilervos bottes facilement. Du 35-38 au 39-42.70% coton, 25% polyamide et 5% élasthanne.Prix : 9,45 euros.

SAC CABAS HAPPy VALLEy100% nylon avec poignées en cuir, ce sacstyle Cabas est disponible dans différentscoloris. Imprimé au motif HV de la marqueHappy Valley, vous pourrez choisir parmi lescouleurs cyan, navy, chocolat et rose. Il y enaura donc pour tous les gouts. Très facile àtransporter, le sac Cabas HV se ferme à l’aided’un zip et d’une pression. Pliable et d’unedimension parfaite (43 cm x 40 cm),il deviendra vite indispensable dansvotre quotidien. Prix : 14,95 euros.www.hv-polo.com

18 SHOPPING DE NOËL

MOINS DE 20 EUROSLE COLLIER ESPRIT ÉQUITATION

Ce collier pour chien tout en cuir, joliment surpiqué de strass, donnera sans aucun doute uneallure des plus chics à votre compagnon à quatre pattes préféré. D’une longueur totale de

33,5 cm et d’une largeur de 16mm, le collier Esprit équitation se destine surtout aux chiensde petites tailles. Alors quoi de plus agréable que de promener votre petit chien qui éblouira

les passants. Prix : 12,95 euros.www.esprit-equitation.com

STICKER GALOP ÉTOILÉTrès à la mode depuis quelques années, les stickers décoratifs sont à la foisbranchés et originaux. Decoretto propose toute une gamme tournée autour ducheval qui attirera l’œil des petits comme des grands. 100% vinyle monochrome,ce sticker s’applique rapidement et facilement au mur et permet d’ajouter un peude folie à votre pièce. Vingt-quatre coloris sont disponibles dans quatre taillesdifférentes. Prix : 19,90 euros pour 60 cm x 37 cm. www.decoretto.fr

PORTE BRIDON HKMBesoin d’un joli porte bridon, originalet élégant à la fois ? Le porte bridonHKM en fer forgé est fait pour vous.Pratique à fixer grâce à sesdimensions raisonnables, 23 cmde hauteur et 20 cm de largeur,il s’adaptera aussi bienchez vous qu’au centre équestre.Prix : 9,95 euros.www.hkm-sportsequipement.eu

Par Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

© A

nton

Nov

ikov

/ Fot

olia

.com

Page 19: ATOUT CHEVAL 14

BANDES DE REPOS ARjUNAVendues par paire, Arjuna vous propose une gamme de bandes de repos au look chiné pour

un style incomparable. De fabrication française en fil acrylique, d’une longueur standardde quatre mètres et d’une largeur de 12 cm, ces bandes de repos offriront tout le confort

nécessaire à votre cheval. Déclinées dans vingt-neuf combinaisons de coloris commeamande / savanne ou bordeaux/camel, ces bandes sont lavables en machine à 30°.

Prix : 20 euros. www.e-arjuna.biz

SET SEL ET POIVRERien de tel pour agrémenter votre table pour les fêtes ou pour vos diner en-tres amis le reste de l’année. Ce set sel et poivre fera également un cadeauparfait de par son design modern et sobre à la fois et sa petite taille (9,5 cmx 11 cm). 100% céramique, il est l’atout déco indispensable dans votre salle àmanger. Coloris : noir et blanc. Prix 17,50 euros. www.padd.fr

BANDES DE POLO ARGyLECOTTAGE CRAFT :

100% polaire, les bandes de Poloécossaises Argyle de Cottage

Craft donneront un style« so british » à votre cheval ou

poney. Vendues par quatre,ces bandes sont uniquement

disponibles en taille unique maissont déclinées dans deux coloris

au choix : bleu et fushia.Fournies avec un étui en

plastique zippé translucide, ellesen seront d’autant plus

protégées. Prix : 16,90 euros.www.cottagecraft.co.uk

19SHOPPING DE NOËLPar Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

© In

doch

ine

/ Fot

olia

.com

© A

nton

Nov

ikov

/ Fot

olia

.com

Page 20: ATOUT CHEVAL 14

CHABRAQUE EQUITHèMEC’est aussi Noël pour les chevaux et avec l’hiver,il faut préserver le dos de votre monture. Pour lesadeptes du chic décontracté, Equithème proposeles produits After Riding. Avec ses coupes sobreset ses finitions soignées, le tapis allie sport etconfort. Côté cheval, le polyfil assure l’absorptionde la transpiration. Avec Equithème, le confortprime. Du violet au bleu marine en passantpar le gris et choco. Tapis lavable en machine.Prix de vente : 36,90 euros.

POLAIRE FLAGS&CUPAvec la veste polaire pour femme FoxCreek, de la marque Flags&Cup, vous

passerez l’hiver bien au chaud. Légère,confortable et design, cette veste

évite les petits coups de froid, sans sepriver d’un look moderne et stylé.Veste polaire zippée, deux pochesavant zippées, un écusson sur la

poitrine, une large broderie sur lamanche gauche, coutures masquées

avec tissu nylon, ce qui lui donne toutson charme. Elle se décline en noir,

gris, marron, marine, chocolat, taupeou rouge, selon vos goûts.

Taille du XS au XL. Prix 44 euros.

PANTALON WAITAKI NICOLAS TOUzAINTTrès sport, la marque Nicolas Touzaint

propose le pantalon Waitaki junior. Sa coupeprès du corps en fait un vêtement confortable

pour la pratique de l’équitation.Quoi de mieux que de porter le nom d’un

champion pour décrocher toutes les médailles.Des basanes en tissus permettent de protéger

les mollets des étrivières. Pour enfant :39,90 euros et pour femme : 45 euros.

POLO KINGSLANDConfortable pour porter sous un pull pendant l’hiver ouavec une petite veste de concours dès les premiers joursde printemps, le polo de concours Montana, de lamarque Kingsland, apporte une touche d’élégance. Il estmonté d’un col « officier » blanc, idéal pour y nouer unnœud papillon de dressage. Prix : 49,95 euros.www.kingsland.no

SMARTBOxL’hiver ne freine pas vos envies de balades ? La Smartbox Aventure vous propose de partirdécouvrir les joies des promenades à cheval à la ferme équestre du Mont Cruchet, dans la Sarthe.À quelques kilomètres du Mans, un moniteur vous accueille et vous accompagne pour vousapprendre à maitriser votre monture. Au pas, au trot ou au galop, des kilomètres de sentiers etsous-bois vous attendent alors n’hésitez plus si le cheval est votre dada ! Prix : 49,90 euros.www.smartbox.com/fr

SAC HORSEWARELas des journées de concours à attendredebout près du van, optez pour le sacHorseware, un peu magique. Le sac peuten effet se transformer en siège. Votremaman n’aura plus d’excuse pour ne pasassister à vos exploits. Composé d'une toileen tissu 100% coton renforcé nylon etd'une structure métallique, le sac-siègeHorseware Newmarket vous assure unequalité supérieure. Disponible en chocolat.Prix : 36,90 euros.www.horseware.com

© A

nton

Nov

ikov

/ Fot

olia

.com

20 SHOPPING DE NOËL

DE 20 À 50 EUROS

GUêTRES SyNTHÉTIQUES TEKNATekna est bien connue pour ses selles synthétiques, mais lamarque propose aussi une gamme de protections de travail,

comme ces guêtres elles aussi synthétiques. Résistants etfaciles à nettoyer, elles sont conçues pour le travail de tous

les jours. Deux tons sont disponibles : havane et noir.Tailles : poney, cob et cheval. Prix : 39 euros.

www.teknasaddlery.com

Par Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Page 21: ATOUT CHEVAL 14
Page 22: ATOUT CHEVAL 14

22 SHOPPING DE NOËL

DE 50 À 100 EUROS

POLO TOM jOULE ASHWELLLa marque britannique Tom Joule revient avecune nouvelle collection automne/hiver. Parmitous les modèles, découvrez le polo manchescourtes filles, 95% coton et 5% élasthanne etde couleur bordeaux. Huit tailles sontdisponibles, de trois à douze ans.Prix : 55 euros. www.tom-joule.fr

VESTE TATTINI FEMME LOIRATattini propose une veste à la ligneclassique, légèrement cintrée.Sa composition en mi-laine et polairevous permettra d’affronter l’hiver dans demeilleures dispositions. Une veste dequalité de belles finitions, avec notammentplusieurs blasons et broderies.Tailles : XS - S - M - L - XL. Prix : 85 euros.www.tattini.it

Par Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

TAPIS DE SELLE HELLO KITTy EQUILINEGrâce à la sellerie italienne Equiline, Hello Kitty sedécline désormais sur votre matériel d’équitation.Élément clé de la collection, le tapis de selle avecbroderie est disponible en cinq coloris avecle bonnet correspondant : noir / rouge, gris / rose,chocolat/beige, bleu marine/violet et blanc liserébleu. Attention : série limitée ! Prix : 57 euros.www.equiline.it

SWEAT LONDON 2012 By GPACe sweat bleu royal vous projette en août 2012 sur la piste de Greenwich Park à Londres.Designé par GPA en l’honneur des Jeux olympiques, il est agréable à porter, respirant et original.Il deviendra vite indispensable dans votre garde robe. Des modèles Etats-Unis, Canada ouFrance sont aussi disponibles. Prix : 95 euros. www.gpa-nosewtechnology.com/fr

TAPIS DE SELLE NEW RIDING !Une surface interne en nid d’abeilles,

des matières made in France, uneimpression de qualité, mais surtout un

design original, la marque françaiseNewRiding fait fort pour son lancement.Parmi les nombreux modèles proposés,retrouvez le modèle So Yankee, inspiré

de la bannière étoilée des États-Unis.Prix : 69,90 euros.

www.newriding.com

COUVERTURE FOUGANzASTABLE 400Pour moins de cent euros, Decathlonet la marque Fouganza vous proposentune couverture très robuste pouraffronter l’hiver. Garantie deux ans,elle offrira chaleur et confort à votremonture. À noter que cettecouverture est lavable en machineà 30°, un nettoyage qui lui permettrade durer encore plus dans le temps. Tailles : de 125 cm à 155 cm. Prix : 89,95 euros.www.fouganza.com

BONNET STRASS SWAROVSKIPÉNÉLOPE STORELa cavalière de saut d’obstaclesPénélope Leprevost a désormais sa propremarque. Parmi les collections pour cavalièreset chevaux, découvrez ce bonnet noir à strass Swarovski. Ce bonnet est issud’une fabrication française. La marque propose également des tapis et d’autrestextiles. Taille : cheval. Prix : 85 euros. www.penelope-store.com

Page 23: ATOUT CHEVAL 14

23Par Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

SHOPPING DE NOËL

GILET AIRBAG ASKARALe gilet airbag Askara assure une protection optimale ducavalier. Pour la randonnée, le cso, l’attelage, ou le complet,ce gilet sans manches avec poches et fermetures zippées enmaille fine et aérée allie efficacité et design. Il se portetoujours par-dessus le blouson ou le polo afin de ne pasgêner le déclenchement du système Airbag. En plus dusystème airbag, le gilet est équipé d’une protection dorsale.Ce gilet est fourni avec une cartouche de 30cc et le câble dedéclenchement. Il existe en trois tailles : S, M et L.Prix de vente : 396 euros. www.askara.fr

HORSE LAMPGrandeur nature, le lampadaire en forme de chevalHorse Lamp de la marque Moooi, est le fruit du travailde quatre designers suédoises. Le corps de l’animal,sculpté dans du polyester noir, créé un universfantastique et onirique dans la maison. Presque licorne,ce cheval éclairera vos soirées hivernales.Prix de vente : 4 044 euros. www.moooi.nl

SELLE FORESTIER BOEKELOConjugaison de technicité, de légèretéet de confort, la selle mixte Boekeloest devenue la selle incontournable descavaliers. Déjà un classique, la selleest plébiscitée par de nombreux cavaliersde haut-niveau. À l’obstacle, sur lecross ou en dressage, après l’avoir essayée,vous ne pourrez plus vous en passer.Coloris : havane ou bicolore.Prix de vente : 2 100 euros.www.forestier.com

PLUS DE 100 EUROSLA VESTE LIDIA ANIMOAnimo Pony Division présente la veste pour filleLIDIA, fabriquée en tissu Animo doublé isotherme,imperméable et bi-élastique garantissant confortet légèreté. Cette veste sera parfaite pour les activitéssportives en plein air des petites cavalières. De plus,en raison de la nature chimique du tissu, il estantiallergique et anti-transpirant. Disponible en noir,gris clair et gris foncé, bleu clair, bleu marine,rouge, châtaigne, marron. Prix : 297 euros.www.animoitalia.com

Page 24: ATOUT CHEVAL 14

© A

nton

Nov

ikov

/ Fot

olia

.com

24 SHOPPING DE NOËL

PLUS DE 100 EUROS

CASQUE UVExÀ la fois sport et élégant, confortable et sécuritaire,

le casque FP 3 active floral, de la marque Uvex,s’attache à atteindre la perfection pour chaque détail.

Ses dessins sur les côtés apportent une petitetouche de printemps malgré l’hiver. Une ventilation

permet à la tête de respirer. Prix : 279,95 euros.www.uvex-sports.de

CASQUE CASCO “MASTER 2”Pas de grand sportif sans une tête à l’abri. Le casque Master 2assure la sécurité et le confort du cavalier, sans oublierla touche design. Moderne et technique, le casque protègejusqu’à l’arrière de la tête. Son système d’aération lerend confortable et limite les irritations dues à la transpiration.Du S au L. Coloris : noir ou tricolore : noir, blanc et rouge.Prix 129,95 euros. www.casco-helme.de

STAGE HIPPOLANGUE EN ALLEMAGNE !Le prochain stage Hippolangue aura lieu à Dortmund en Allemagne du 27 Décembre au2 Janvier. All inclusive ! Deux chevaux à monter par jour et cours de langue, — au choixallemand ou anglais —, l’après midi. Une vraie adresse professionnelle en Allemagne.Hippolangue est le leader en enseignement binational. Les cours se déroulent dans une fermeavec écuries de concours et élevage. Visite culturelle, sortie en concours et fête du réveillonsont inclues dans le tarif.  www.hippolangue.com

SELLE AUBRAC GASTON MERCIERAvec la selle Aubrac, de la marque GastonMercier, vous irez jusqu’au bout du mondesur le dos de votre cheval. Elle allie la sécuritéd’une selle de travail à la technicité d’uneselle de sport. Le positionnement du taquetavant permet une grande libertédans le mouvement des jambes. Une libertéinconditionnelle pout l’équitation enextérieure. Sa légèreté (4,5 kilogrammes)offre aussi un grand confort au cheval.Taille sur mesure pour le cavalier et le cheval.Prix: 2350 euros.www.selles-gastonmercier.com

BOTTES VIERzON LE CHAMEAUVous ne passerez pas inaperçues avec les bottes de

pluie Vierzon, de la marque Le Chameau. Un peuchameau, on peut le dire, et audacieuse, cette paire

de botte violette est un véritable succès. À l’élégances’ajoute le confort, la botte s’adapte à toutes les

morphologies. 50% acrylique pour l’imperméabilitéet 50% coton pour le confort. Prix 119 euros.

www.lechameau.fr

Par Sophie Eustache, Élodie Muller et Marie-Anaïs Thierry - Photos : DR.

Page 25: ATOUT CHEVAL 14

Par Marie-Anaïs Thierry

BEST OF EQUITA’LYONDu 26 au 30 octobre, près de 110.000 visiteurs ont arpenté les alléesd’Equita’Lyon. Au programme : shopping, spectacles, compétitions…

Retour en images sur le dix-septième salon Equita’Lyon.

VICTOIRE SUÉDOISE

Dans le Grand Prix disputé sur des hauteurs d’1,60m, lavictoire est revenue au cavalier champion d’Europe deCSO, le Suédois Rolf-Göran Bengtsson, en selle sur l’étalonCasall La Silla.

AMBIANCE COUNTRYLyon, c’est aussi une villede Western. De nom-breuses disciplines madein USA ont fait vibrer lesvisiteurs du salon : Cut-ting, Working Cow, Rei-ning, Barrel Racing… letout sur des airs country !

TÊTES D’AFFICHE

Devant leur public, Kevin Staut et Simon Delestre étaientles têtes d’affiches tricolores du CSI 5* de Lyon. Ils étaientnotamment à l’honneur dans l’épreuve phare du samedisoir : l’Equita Masters by Equidia, où ils terminent respec-tivement onzième et treizième avec Couletto et Nangayede Kergane.

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry

© S

coop

dyga

© S

coop

dyga

LE GALA DU CADRE NOIR

Trois soirs de suite, Equita’Lyon s’est mis à l’heure du CadreNoir de Saumur. Les écuyers ont présenté leurs traditionnelsnuméros d’école, en compagnie de l’Orchestre Sympho-nique Lyonnais. Les prochains galas du Cadre Noir sont pro-grammés en décembre à Caen puis à Londres en avril 2012.

PRÉSENTATION DE RACES

L’épreuve de « Showmanship at halter », où des chevauxaméricains sont présentés en licol, a été l’occasion de dé-couvrir des cavaliers passionnés. C’est le cas de Mélanie,éleveuse amateur, ici avec son Appaloosa de trois ans, TheHottest Miracle.

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry

© M

arie

-Ana

ïs T

hier

ry©

Sco

opdy

ga

Page 26: ATOUT CHEVAL 14

En France, près de 5.000 cavaliers pratiquent aujourd’hui le horse-ball, un sport collectif en pleine expansion.Atout Cheval vous en dit plus et vous propose une première leçon spécial « horse-ball ».

26Par Gérald Ratel et Marie-Anaïs Thierry - Photos : Marie-Anaïs Thierry.

TECHNIQUE

1. LES OBjECTIFS DE LA SÉANCE

Cette séance permettra aux cavaliers,dans un premier temps, de découvrir lemaniement du ballon de horse-ball et,dans un deuxième temps, de faire abs-traction de leur cheval. Plus générale-ment, les exercices réalisés permettrontde développer l’aisance à cheval.

D’un point de vue technique, les ca-valiers découvriront une activité différentedes disciplines dites « classiques ». Lehorse-ball va en effet faire appel à l’équi-libre du cavalier. Ce dernier, n’ayant pasles rênes dans les mains, utilisera beau-coup plus ses jambes. Néanmoins, lehaut du corps sera en mouvement, avecun travail du bassin, des épaules et desbras.

2. LES ExERCICES À TRAVAILLER

Le premier exercice proposé est celuides passes en ligne. Les uns à côté desautres, à environ un à deux mètresd’écart, les cavaliers se font des passes.Au pas, ils doivent faire circuler le ballonen allant droit jusqu’au pare-botte. L’ob-jectif pour le groupe est de se consacrerau ballon et non pas au cheval tout enfaisant face à plusieurs difficultés : bienlâcher les rênes, trouver son équilibre enne retombant pas dans la selle ou encorecoordonner ses mouvements. Si tout sepasse bien, les passes peuvent alors êtreplus longues. Il est également possibled’ajouter un tir à la fin de la longueur.

Initiation au horse-ball

Avec Gérald Ratel, diplômé BEES 1°à l’Étrier du Roumois (27) et joueurde horse-ball dans l’équipe de Rouenau niveau Pro Élite.

Pour être à l’aise,le cavalier doit lâcher les rênes.

Le deuxième exercice est celui del’horloge. Les cavaliers doivent se posi-tionner en étoile, avec une personne aucentre et les autres tout autour (devant,derrière, à droite, à gauche…). Le but defaire circuler le ballon dans le sens des ai-guilles d’une montre, en le faisant passerà chaque fois par la personne au centre,d’abord au pas puis éventuellement autrot. Comme pour l’exercice précédent,un tir peut être ajouté en fin de longueur,il sera fait par le cavalier positionné aucentre.

Le troisième exercice est intitulé « lequatre au galop ». Si les deux premiersexercices ont été parfaitement effectués,les cavaliers vont pouvoir s’essayer à lacirculation par groupe de quatre, le toutau galop. En partant en ligne, les cava-liers doivent faire un contrat de passesprécis (déterminé par le niveau dugroupe, de trois à six environ dans la lon-gueur). Le groupe doit être bien ensem-ble pour réussir le contrat de passes etdoit conserver la même allure.

Le cavalier doit bien se redresser lors d’un tir.

3. LE RAMASSAGE

Élément clé au horse-ball, « le ramas-sage » désigne le mouvement de des-cente du cavalier pour récupérer le ballontombé au sol. Souvent redouté par les ca-valiers novices dans la discipline, il fait ra-rement l’objet des premières séances dehorse-ball. Mais, pas de panique. Voiciquelques conseils : pour réussir un ramas-sage, il faut sortir les fesses de la selle etdescendre le long de l’épaule du chevaltout en pliant le genou au niveau dupommeau.

Le ramassage se fait le longde l’épaule du cheval.

4. LES PASSES

Il existe deux types de passes auhorse-ball : les passes dites « basket » etcelles « rugby ». Quelle que soit la passe,le cavalier doit être en équilibre sur sesétriers, sinon la mobilité de son corps seraréduite. Pour une passe rugby, le cavalierpositionne le ballon sur le côté, plie sesbras puis, par un mouvement de balan-cement vers la personne à qui est desti-née la passe, les déplie et libère le ballon.Ces passes se font généralement versl’arrière ou sur les côtés. Les passes versl’avant se font, elles, façon basket.

La passe rugby nécessiteune rotation du bassin.

« Le horse-ball est une discipline fantastique qui permet de développer la confianceen soi, de favoriser l’aisance du cavalier ainsi que de dépasser ses limites. Il est im-portant de progresser étape par étape, surtout au début, afin de poursuivre sur desbases solides. Pour profiter pleinement de cette discipline, il est essentiel que le cava-lier ‘‘se lâche’’. En effet, cette discipline requiert de la souplesse et de l’agilité et de-mande au cavalier une grande mobilité sur son cheval. D’autre part, la bonne ententeau sein du groupe est très importante car le horse-ball reste avant tout un sport col-lectif. Il est également important, comme dans toute discipline, d’être bien encadré etde pratiquer le horse-ball avec des chevaux adaptés à cette discipline, au même titreque l’obstacle ou le cross. »

LES CONSEILS DU COACH

La circulation en ligne est un exercice de base.

Page 27: ATOUT CHEVAL 14

PLANÈTE CHEVALPar Sophie Eustache - Photos : Cheval d’Aventure.

27

Des envies nomades ? Pour un Noëlpas comme les autres, Atout Chevalvous propose plusieurs idées de ran-données à cheval. Du creux dessteppes mongoles aux plateaux gla-cés de Laponie en passant par la ré-gion des lacs en Tanzanie, on peutaujourd’hui chevaucher le monde etdécouvrir des lieux difficiles d’accèsà pied. Découvrez cinq destinations :la Finlande, la Tanzanie, la Mongolieet la France par deux fois. Toutes cesdestinations permettent de partirentre décembre et février.

FINLANDE

Pays supposé du Père Noël, la Laponiefinlandaise, située en bordure du cerclepolaire, attire chaque hiver des familles enquête de rêve. En Laponie, les rennes nesont pas les seules montures disponibleset il est possible de s’offrir de belles che-vauchées dans la forêt boréale et dedécouvrir la richesse des paysages hiver-naux : cascade de glace, lacs gelés etforêt. Aux promenades à cheval s’ajoutent

des expéditions en traineau tiré par unemeute de chiens. Une expédition digned’un livre de Jack London et une bonnealternative pour découvrir ce pays nor-dique tout en évitant les touristes, venusen nombre voir la cahute du Père Noël.

TANzANIE

Si les pays nordiques refroidissent cer-tains, les plus frileux peuvent toujoursaller galoper au milieu des troupeaux degazelles de l’autre côté de l’hémisphère,en Tanzanie, un pays situé dans la régiondes Grands Lacs, au sud du Kenya. His-toire de remplacer les animaux de lacrèche par des éléphants et des zèbres.Les chevaux masquent les odeurs hu-maines et permettent d’approcher lesanimaux sauvages comme jamais vousne pourriez les approcher dans une jeep.Au pied du Kilimandjaro jusqu’au borddes Grands Lacs, vous pourrez découvrirun pays qui possède les plus beaux parcsnationaux du continent africain, maisaussi une autre culture, celle de l’Afriquerurale des pasteurs masaïs.

FAITES-NOUS PARTDE VOS DESTINATIONS

ÉQUESTRES À :[email protected]

5 destinations pour Noël

TOURISME

Ci-dessus : De nombreux circuits sont proposés en France, comme ici en Charentes.À droite : En Mongolie, découvrez les aigliers, des chasseurs d’aigles.

MONGOLIE

Pour les amoureux des contrées loin-taines et de grands espaces, les steppesde Mongolie, encerclées par le massif del’Altaï, les attendent. C’est le rêve de tousles cavaliers, galoper un jour sur le dosde ces petits chevaux mongols que che-vauchent les Kazakhs. Au cœur de l’hiver,vous pourrez accompagner les chasseurspour assister à la chasse à l’aigle.

PyRÉNÉES

Pas besoin de partir à l’autre bout dumonde pour s’offrir des balades au milieude paysages paradisiaques. Avec la ri-chesse de son relief, les Pyrénées offrentde belles cavalcades. Vous pouvez suivreles pistes forestières jusqu’aux confins duplateau de Sault. Après la rudesse du cli-mat, les cavaliers rejoignent les refugesou les chalets des hôtes, dans la chaleurde l’hospitalité pyrénéenne.

EQUIFORM

Dans les alentours parisiens, les cavalierspeuvent aussi trouver leur bonheur et seremettre en selle en douceur. Pour unhiver tout en détente, vous pouvez rejoin-dre un ancien relais de chasse, à troisheures de Paris, où sont proposées enparallèle des balades à cheval, desséances de piscine, sauna, hammam etbalnéo.

Plus d’informations :www.cheval-daventure.com

Page 28: ATOUT CHEVAL 14

Depuis plus d’un an, Atout Cheval fait paraître dans ses pages, en accord avecGalop pour la vie, une annonce d’adoption pour des chevaux sauvés d’abandonou de maltraitance. Atout Cheval vous donne des nouvelles des protégés deGPLV.

Galop Pour La Vie (GPLV) est une association (Loi 1901) de sauvetage d’équidés, créée enjuillet 2008, ayant pour but le replacement sous contrat de ces équidés. GPLV vient d’êtrereconnue association d’Interêt Général.

Elle compte environ 450 membres actifs, parmi lesquels, des délégués régionaux, des mem-bres de terrain et hébergeurs, des parrains, une équipe communication, une cellule dédiéeaux cas de maltraitance, pour environ 400 chevaux suivis par contrat. Les chevaux par-viennent à l’association par plusieurs moyens : cas de maltraitance, urgences boucheriesou placements.

Les besoins de GPLV sont avant tout financiers. Tous les frais d’adoptions et dons sont uti-lisés pour les sauvetages. Tous les acteurs sont bénévoles et ne font aucun bénéfice. Ac-tuellement tous les frais de fonctionnement sont payés par les fonds personnels desmembres du bureau et l’aide de nouveaux membres pour les visites de pré-adoption et desuivi est toujours nécessaire. C’est la condition indispensable pour que l’association puissepoursuivre la mission qu’elle s’est donnée.

Bipbip : Il a retrouvé un équilibre avec trois copains de pré et a conquis le cœur d’unepetite fille de huit ans qui l’a adopté. Bip Bip a définitivement posé ses valises dans un coinperdu de Haute-Saône, au milieu des vignes.

Ellen : Elle a des soucis de santé (insuffisance cardiaque), et il a été décidé qu’elle resteraitprotégée à vie de l’association.

jaïpur : Adopté par son hébergeur dans la Manche, Jaipur a rejoint son copain Boogie il y

a quelques mois. Craintif et sur l’œil à son arrivée, il a vite compris que les problèmes étaientderrière lui. Il semble heureux et c’est tout ce qui compte.

Gary : Toujours à adopter, il est hébergé dans le Jura. Il vit paisiblement dans un groupede cinq chevaux en attendant une vraie famille. C’est un vrai petit cabochard, qui vient vo-lontier réclamer les friandises !

Ouragan : Il a été adopté le 31 juillet et est resté en Seine-et-Marne pour ne pas boule-verser ses habitudes. Ouragan est un cheval Pif. C’est tout naturellement qu’il a été baptisé : PIF PAF. Pif pour les raisons citées et Paf car lorsqu’il s’approche d’une jument etqu’elle baisse les oreilles il se met dans un trou de souris.

Cupidon : Adopté par des amis de son hébergeur, il se trouve en Haute-Loire. Cupidon seporte comme un charme. Il a trouvé une certaine sérénité, et ne couche que très rarementles oreilles chose qui était courante il y a encore trois mois.

Taquin : Adopté, il a rejoint Boogie et Jaïpur. C’est un bel âne entier qui sait donner de lavoix surtout à l’heure des repas. Son activité favorite : les gratouilles, ça pourrait durer desheures !

Espoir : Toujours à adopter, il est avec son copain Ouragan en Seine-et-Marne. Nounours enmanipulation à pied, puissant en selle, il est gentil mais peut être un véritable « tracteur » !

Gentleman : Toujours à adopter, il est en pension dans les Pyrénées-Atlantiques. Il chercheperpétuellement à faire une bêtise et s’ennuie sans sa copine de pré.

Mistral : Un petit mot de Lavigney où Mistral a pris confiance en ses nouveaux maîtres. Lanourriture est au top, le paysage magnifique et en plus, il est avec une copine à couper lesouffle !

Naska : Elle est toujours la première à venir quand c’est l’heure des granulés. Elle vit avectrois autres doudous mais a son préféré, Hardy.

28 COUP DE CŒUR

Contactez l’association par mail à :[email protected]

Voir : galoppourlavie.forumactif.net

Un cheval à adopter… Par Galop pour la vie - Photo : collection privée.

Gary n’a pas encore trouvé de famille rien qu’à lui,mais profite de ses copains de pré.

Mistral dans sonnouvel environement.

Mistral dans sonnouvel environement.

Que sont-ils devenus ?

Gary n’a pas encore trouvé de famille rien qu’à lui,mais profite de ses copains de pré.

Page 29: ATOUT CHEVAL 14
Page 30: ATOUT CHEVAL 14

Le bidet : Cela vous dit quelque chose ? Une chanson, une petitecuvette ? Mais pas seulement. Et oui, vous connaissez certainementla cuvette de salle de bain, appelée bidet, que vous pouviez trouverchez vos grands-parents. Le bidet, qui servait principalement à se laverles pieds, n’existe plus vraiment aujourd’hui, sauf sur les terrains desaut d’obstacles. En effet, le bidet est un soubassement que l’on re-trouve jusqu’au plus haut niveau de compétition, qui se présente sousla forme de petits bacs remplis d’eau placés sous l’obstacle. Le bidetest donc un dérivé du saut de rivière et donne un aspect souvent re-gardant pour les chevaux. Il n’est d’ailleurs pas rare que les cavaliersde tous niveaux se fassent piéger par cet obstacle entrainant mêmeleur chute. Alors ne vous y trompez pas, ce n’est pas une piscine, lebut n’est pas d’y atterrir la tête la première.

Faux ! Il ne faut pas croire tout ce quel’on entend. Chevaux et poneys appar-

tiennent bel et bien à la même espèce :Equus caballus. Comme pour de nombreux

animaux, plusieurs races existent chez leséquidés sans pour autant changer d’espèce.

Ainsi, un Pur-sang anglais va paraître bien diffé-rent d’un Connemara. Les poneys se distinguent

des chevaux par leur taille qui s’échelonne jusqu’à at-teindre 1,51m. Au dessus, nous parlerons de cheval.

Le cheval estun mauvais nageur ?Faux ! Si le cheval n’est pasvraiment un nageur hors pairil sait néanmoins très bien sedébrouiller si nécessaire. Pournager, le cheval fonctionne commes’il trottait sur la terre ferme, proje-tant ses membres sous lui afin de flot-ter et d’avancer, ce qui le fatigue très vite.À choisir, le cheval préférera toujours restersur un sol bien sec plutôt que de se baigner parplaisir, et pourtant, nager est un exercice physique quiaide à le muscler, souvent utilisé pour les chevaux de hautniveau.

Le sucre peut rendreaveugles les chevaux ?

LE P’TIT

DICO

VRAIOUFAUX

?

30 À SAVOIRPar Élodie Muller.

Le poney n’appartientpas à la mêmeespèce que le cheval ?

Vrai ! Véritable gentleman équin, le Shire, qui dépasse souvent les 1,75m augarrot (chevaux les plus grands du monde), a été anobli par la reine Elisabeth II.

Cette race britannique majestueuse, a l’honneur de tirer les carrosses des rois etreines d’Angleterre, ce qui lui a permis cette distinction inédite. Longtemps compagnon

fidèle des chevaliers lors des guerres et des tournois, les chevaux de race Shire sont tou-jours utilisés comme chevaux de parade, de par, leur taille, leur couleur soyeuse (noire) et

leur prestance.

Une race anoblie ?

Vrai ! Comme chez les hommes, une consommationtrop importante de sucre peut provoquer des troublesde la santé chez le cheval et déclencher du diabète.L’un des symptômes de cette maladie peut-être la cé-cité, c’est-à-dire la perte de la vue. Mais rassurez-vous,le cheval est un animal imposant qui, pour devenir dia-bétique à cause du sucre, devrait en manger unequantité incroyable, qu’il ne retrouve pas dans son ali-mentation composée principalement de fourrage. Alorsn’hésitez pas à donner à votre compagnon un petitmorceau de sucre même si la pomme ou la carotte se-ront d’autant plus saine.

© S

coop

dyga

© S

coop

dyga

© F

otol

ia.c

om

© F

otol

ia.c

om

Page 31: ATOUT CHEVAL 14
Page 32: ATOUT CHEVAL 14

32 TÉMOIGNAGESPhotos : collections privées.

[email protected]

PARTICIPEZ ET GAGNEZUN T-SHIRT FREEJUMP !Le mois prochain, les deux meilleuresphotos et histoires seront publiées dansAtout Cheval et leurs auteurs gagnerontchacun un T-Shirt Free Jump !Pour participer, envoyez votre histoire à :

Esus,ma plus grande fierté

« À l’âge de seulement cinq ans, ma mère vient me réveiller unbeau matin, très tôt. je ne m’y attendais pas une seconde à cet ins-

tant précis, où ma mère m’entraîna à l’extérieur de la maison. Un petitpoulain bai foncé était sous mes yeux, tenant à peine sur cette jambe fine !

[...] Pendant dix longues années, il fut un cheval de pré. Un jour monstrueuxarriva il n’y a même pas un an. Esus se planta un objet pointu dans le postérieur.

Boiteux, il souffrait malgré les médicaments que lui donnait chaque jour notre vé-térinaire ... Ce dernier, au bout de quelques jours, nous demanda de le lui amener àsa clinique pour passer des radios. Ce qu’on fit immédiatement ! Il y resta cinq jours,

cinq jours interminables à mes yeux, au bout desquels le médecin nous annonçaqu’une opération ne servirait à rien, qu’il serait boiteux à vie. Le seul remède possi-ble pour lui était de le faire courir, beaucoup courir, mais cette solution ne voulait

pas dire qu’il se rétablirait... je l’ai fait courir pendant de long mois jusqu’à voir uneamélioration certaine, jusqu’au moment où sa boiterie n’était que minime et qu’il

n’avait pas mal.

j’ai décidé un jour, il y a quelques mois, de le débourrer moi même, à basede confiance et de patience. En même pas une semaine, il s’est laissémonter et connaissait les trois allures ! Aujourd’hui, c’est un immense

plaisir d’être sa cavalière, d’être sa confidente et je me dis que sion en est là, c’est grâce à moi ! je suis fière de lui, et je l’aime

plus que tout ! »

Kassye

Une histoirede sœurs

«  j'ai commencé l'équitation à l'âge de neuf ans, c'estgrâce à ma grande sœur que je me suis décidée à en faire.

Au début, je montais des petits poneys, mais maintenant j'aionze ans, j'ai passé mon galop quatre et je fais des concoursclub CSO. Ma grande sœur a quatorze ans, elle monte aussi

depuis ses neuf ans. Elle fait des concours avec moi. jesuis l'exemple de ma sœur... »

Prudence etEmeline

Un stageamazone…

« Le 1er novembre, j’accompagnais une amie pour son deuxièmestage de monte amazone, niveau débutant. Son premier stage

s’était mal passé, elle s’était cassé un doigt dès le début, la faute àpas de chance… La monitrice lui avait attribué un adorable dadoudont elle est tombée raide dingue aussitôt ! Belle complicité entre

les deux (la photo a été prise devant le box). Du coup, le stages’est très bien passé et Rachel a vaincu ses peurs ! je pense

qu’une vocation est née et que notre amazone ne s’arrê-tera pas en si bon chemin. »

Anne

Page 33: ATOUT CHEVAL 14
Page 34: ATOUT CHEVAL 14

34

L’HipposcopeÀ VOUS DE JOUER !

La bonne ambiance en reprise vouspermet de vous ressourcer et vous dé-tendre après le travail. Vous forcez l’ad-miration des autres cavaliers par votrecourage et votre originalité pour abor-der les obstacles. Mais, attention à nepas vous endormir sur vos lauriers !

BÉLIER21 mars - 20 avril

Depuis quelques temps, la relation est dif-ficile avec votre cheval et ça vous attriste.N’hésitez pas à écouter les conseils devotre moniteur et des autres cavaliers, leurregard vous permettra de prendre de ladistance et de résoudre votre problème.Prenez le temps de placer vos aides et vousne ferez bientôt qu’un avec votre cheval.

TAUREAU21 avril - 21 mai

Des petits nouveaux dans la cavaleriede votre club vous permettent de tra-vailler avec des chevaux au caractère etaux aptitudes différentes. Plus que devotre moniteur, vous apprenez de vosmontures. Profitez de ses rencontrespour travailler vos acquis et vos dé-fauts.

GÉMEAUX22 mai - 21 juin

Si une idée de randonnée vous trotte dansla tête, optez plutôt pour le manège. Vosenvies d’aventure risqueraient de mal finir,pour vous comme pour votre cheval. Pro-fitez de l’arrivée du froid pour revoir lesbases, un peu de mise en selle ne vous ferapas de mal et vous profiterez mieux desgalopades dans la campagne après l’hiver.

CANCER22 juin - 22 juillet

Rien ne va plus avec votre monture.Avant de sortir la cravache, prenez unpeu de distance sur vous-même et pro-fitez des derniers jours de beau tempspour vous offrir une petite promenadeavec votre cheval. Vous avez tous lesdeux besoin de vous détendre et de ré-apprendre à vous faire confiance.

LION23 juillet - 21 août

En cette période de doute et de froiddans les écuries, faites-vous confianceet soyez déterminé. Vous brillerez surla piste et tirerez de votre indépen-dance bien plus de bonheur. Alors, n’at-tendez pas et foncez tête baissée !Mais, attention tout de même auxdommages collatéraux !

VIERGE22 août - 23 septembre

Ne soyez pas trop exigeant avec votrecheval, n’oubliez pas qu’avant de lui de-mander de progresser, il faut gagner saconfiance. Travaillez sur ce point, et sur-tout n’hésitez pas à vous amuser. Quoide mieux qu’une séance de pony-games pour développer votre compli-cité.

BALANCE24 septembre - 23 octobre

Votre cheval vous en fait voir dans lebox. Passez l’éponge et profitez de sonénergie pour une séance de saut d’obs-tacles. Vous découvrirez que sa mau-vaise humeur passagère n’est que lesigne de son ennui et il vous sera gré dele sortir dans la carrière.

SCORPION24 octobre - 22 novembre

Avant de vouloir sauter des mon-tagnes, amusez-vous sur des barres ausol et revoyez vos ambitions à la baisse.En vous lançant dans un parcours, vousrisquez de vous faire peur tous lesdeux. Soyez patient et écoutez votremoniteur.

1.Une serpentine est :a) La femme du serpentb) Une figure de dressagec) Des bandes de protection2.Combien d’allures possède le chevalislandais ?a) Deuxb) Troisc) Cinq3.Quelle race de cheval a des poils frisés ?a) Le Curlyb) Le Hensonc) Le Merens4.Comment Alexandre le Grand adompté son cheval Bucéphale qui avait

SAGITTAIRE23 novembre - 21 décembre

Ne bâclez pas votre reprise, votre fa-mille est venue en nombre admirer vosexploits. N’oubliez pas que le dressage,c’est avant tout affaire de précision etde discrétion. Gracieux, votre cheval ap-préciera la finesse de vos gestes et vousdéroulera un tracé parfait.

CAPRICORNE22 décembre - 20 janvier

Plutôt que chuchoter à l’oreille de votrecheval, montrez-vous attentif à lui etaux autres cavaliers de votre reprise.Prouvez à votre moniteur qu’il peutcompter sur vous pour vous confier desmontures délicates. Votre sagesse etvotre calme serviront de réconfort àvotre entourage.

VERSEAU21 janvier - 18 février

Vous en demandez trop à votre chevalet vous le braquez. Lâchez-lui un peu dela bride. Votre cheval a besoin de tempspour progresser et votre exigence estsource de stress pour lui. N’hésitez pasà demander conseil aux cavaliers plusconfirmés. Votre cheval sera sensible àvotre humilité.

POISSONS19 février - 20 mars

Le quizz

Sudokupeur de son ombre ?a) En ne mettant ni bride ni selle b) En lui bandant les yeuxc) En galopant face au soleil5.Qui a gagné deux fois le champion-nat de France de CSO avec le mêmecheval ?a) Alexis Gautierb) Eric Lamazec) Pénélope Leprevost6.Qui a créé le spectacle Calacas ?a) Jean-François Pignonb) Bartabasc) Mario Luraschi

Réponse : 1.b - 2.c - 3.a - 4.c - 5.a - 6.b

7 1 42 2 46 0 2

8078 5 73 2 7

7 5 67 5 91 8 3

8 4 93 1 98 1 6

0 4 13 3 71 7

0 9 31 2 45 4 6

9 7 31 1 93 8 2

0 4 26 7 54 1 0

7 2 62 6 41 4 8

Page 35: ATOUT CHEVAL 14
Page 36: ATOUT CHEVAL 14

DÉCEMBRE 2011

Salon du Cheval de Paris, du 3 au 11 décembre.Plusieurs compétitions prendront place à Villepinte pourle salon du cheval. Les meilleurs cavaliers mondiaux, dontKevin Staut et Philippe Le Jeune, s’affronteront pendanttrois jours dans les différentes épreuves des Gucci Mas-ters. En parallèle, de plus petites épreuves seront orga-nisées, dont les CSI 1 et 2*, dans lesquelles on pourraadmirer des cavaliers non moins célèbres, à savoir NicolasCanteloup et Benjamin Castaldi. Parmi les compétitions àne pas rater, le Master de voltige, qui devient cette annéeune étape de Coupe du monde et le championnat dumonde du cheval arabe. www.salon-cheval.com

SORTIESPar Sophie Eustache.

Concert sous le dôme de Chantilly,samedi 10 décembre.Le dôme de Chantilly résonnera au rythme du QuatorEbène le samedi 10 décembre. Aujourd’hui considéréecomme le groupe le plus polyvalent de la scène interna-tionale, cette formation a reçu de nombreuses récom-penses. Par leur charisme et leur dynamisme, ces jeunesmusiciens talentueux captivent facilement le public, aussijeune soit-il. Le spectacle commencera à 21h, et vouspouvez toujours profiter de la journée pour visiter lesGrandes Écuries. www.domainedechantilly.com

Les chevaux d’Abyssinie, jusqu’au 31 décembre.Le Haras national de Compiègne accueille une exposi-tion de photographies sur les chevaux d’Abyssiniejusqu’au 31 décembre. En janvier 2011, le photo-graphe Alain Laurioux est parti en Ethiopie. De sonvoyage, il a ramené des images de la vie des grandsplateaux. Là-bas, la population vit depuis 2000 ans aurythme des chevaux, unique moyen de transport.www.haras-nationaux.fr

Les matinales des écuyers à Versailles, les 22 et 29 décembre.Au rythme festif et luxuriant de la musique baroque, l’académie du spectacleéquestre de Versailles, dirigée par Bartabas, propose d’assister aux séances dedressage. Avant ou après la représentation, vous serez libres de visiter les écuries.Uniquement les samedis et dimanches à 11h15. www.acadequestre.fr

Salon du cheval d’Avignon, du 18 au 22 janvier.Avignon se fait le temps d’un week-end la capitale du monde équestre. Toutes lesdisciplines seront au rendez-vous et les cowboys partageront la piste avec les ca-valiers de Grand Prix. En parallèle des spectacles et cabarets équestres, se tiennentplusieurs compétitions, à savoir les Masters du cheval ibérique, de l’attelage, du tride bétail, de l’équitation Western et un CSO Poney, entre autres. www.cheval-passion.com

CSI-W 5* de zurich (SUI), du 27 au 29 janvier.Ambiance chinoise pour le CSI de Zurich qui souffle cette année ses quatre-vingtbougies. Soixante artistes de Chine séduiront le public avec la projection d’images,en parallèle de l’étape Coupe du monde où courront les meilleurs cavaliers mon-diaux. L’an dernier, Marcus Ehning s’était emparé de la première place de l’étapezurichoise avec Noltes Küchengirl. www.mercedes-csi.ch

36Al

ain

Laur

ioux

Page 37: ATOUT CHEVAL 14

PETITES ANNONCES

VENTE DE CHEVAUX27 - Vd chevaux de tous niveaux

pr amateur ou pro, sélectionnés parcavalier international CSO, possibilité

stage encadré pour essai.Tél. : 06.10.71.24.42

37 - Con 12 ans, 1,51m. Belles al-lures, gros saut. Gagneur cl.asce D1.A participé à épreuves chevaux. Idealpour cav ambitieux CCE, CSO ou dé-

butant facile. 6000 euros.Tél. : 02.47.92.38.54

72 - LPC Little Horse vd chevaux mi-niatures américains pleins papiers,

test ADN pour attelage, dressage, loi-sir, équithérapie.

Tél. : 06.58.78.00.08

78 - A vendre jument Bai de 10 anspar Eolien II, env 1.64m, facile et pra-

tique, idéal CSO Am 120/125contact : 06.73.87.46.65

86 - Hongre Bai 1m64 porteur de4ans gentil idéal débutant bon chevalpour commencer les épreuves club /

amateur 3.500 eurosTél. : 06.12.32.40.02

91 - A 45km de Paris procheA10/A6/A11, loue 12 boxes avec sel-lerie, salle de soin et douche, accès

aux installations: carrière de 60x100,manège de 60x30 et paddocks

en sable Contact : 06.87.61.13.08

PENSIONS

Boxes à louer. Écurie de propriétaire10 boxes dispo, suite agrandisse-

ment, pension, travail, sortieconcours, achats-ventes cavalier

Julien Delatre, 30mn fontainebleau,1h paris A 77

Tél. : 06.14.62.45.06

72 - Pensions dans écurie decompétition Sud Sarthe, à 25 mind'Angers et 20 min du Mans, nousproposons pensions dans Ecurie decompétition. Cavalier Pro. Infrastruc-tures haut de gamme : manège, car-

rière et rond de longe avec solshuilés, marcheur, paddocks,

piste de galop et allées cavalièresdans forêt de 40 hectares.

Site Web : bertrand-vuatoux.comTél. : 06.69.02.14.72

14 - Pension repos et remise enforme. Propose pension, box, pré,

pour repos, remise en forme, surveil-lance attentive et convalescence.

Site : www.hipposea.frTél. : 06.21.21.72.96

78 - Cédric Hurel installé à Gambais(78) vous propose ses services : pen-sion, exploitation, achat et vente dechevaux, nombreux jeunes à vendre.

Tél. : 06.10.23.55.25

91 - Écurie de propriétaires sur 18hectares avec paddocks en bordure

de forêt. A visiter : http://harasdessa-bles.fr/.Deux carrières, une piste de

galop. Personnel qualifié.Tél. : 06.81.96.39.20

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 65 .

STAGESLINGUISTIQUES

Depuis 1995, Hippolangue proposedes stages intensifs d’allemand ou

d’anglais + l’équitation en Allemagne.Le corps enseignant se compose

d’instructeurs d’équitation et de prof.de langue (de lycée ou d’université).

Les chevaux sont tous classés enépreuves nat. et internat. Travail de

qualité en mini groupe àDortmund/All. Préparez votre annéescolaire et votre saison hippique en

même temps. Renseignement : DeliaBrügmann,www.hippolangue.com

Tél. : 06.10.48.05.10

37

Page 38: ATOUT CHEVAL 14

38 PETITES ANNONCES

STAGES05 - Vacances dans les Hautes-Alpes.

Stage perfectionnement ou loisirsavec hébergement, 4 jours, activités

diverses. Tél. : 06.81.92.62.91ou 04.92.54.24.62

15 - Vacances équestres jeunes aupays des volcans d'Auvergne. Séjoursou grandes randonnées. Centre de va-cances agréé J. & Sports. 8-13 ans ou

13-17 ans. Cheval Découverte -15800 Polminhac.Tél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

28 - Stages Équitation Western tousniveaux + ventes de chevaux de sport

et loisirs. Contactez Franck Perret.Tél. : 06.07.05.68.99

[email protected]

TOURISME

15 - Voyage à cheval de 4 à 6 jours.Deux destinations : le Cantal ‘‘Tour

des volcans’’ et le Lot ‘‘Terre des mer-veilles’’. Cheval Découverte - Jean Ma-

damour - 15800 PolminhacTél. : 04.71.47.41.23ou 06.81.08.24.73

www.chevaldecouverte.com

Caval & go - voyages inédits à chevalVoyages, randonnées à cheval et

stages équestres en France et dans lemonde : Corse, Mont St Michel, Jorda-

nie, Maroc, Mongolie, Argentine…www.cavalandgo.comTél. : 09 53 69 55 59ou 06 31 68 25 50

[email protected]

OFFRES D’EMPLOI78 - PC / CE cherche enseignant pour

équitation sur poney / cheval.Tél. : 06.81.95.29.89

IMMOBILIER

Ouest de Paris, à moins d’1 heure parA13, installations équestres récentesavec habitation et studio, 24 boxes,

manège 54x24, carrière 90x40, rondd’Avrincourt. Prix FAI : 840.000 euros2009M180. philippe.talamona@equi-

trade-immo.com.www.equitrade-immo.comTél. : 06.08.22.78.65

85 - Vends maison d’hôtes + écurieen Vendée. Ferme vendéenne avecmaison d’habitation du XVIIème.

3h30 PARIS, 30mn NANTES, 45mnSables d’Olonne. 10mn péages A83et A87. Proche gares TGV et aéroportinter. Réhabilitées en 2008. Surfacetotale : 700m2. Plancher chauffant

géothermie, panneaux photovol-taïques (contrat ERDF). 3 épis Gîtesde France, capacité 14 pers. En acti-vité, ouverte toute l'année, vendue‘‘clé en main’’. 6 boxes, paddocks,carrière 60x25m. Nous contacter :

[email protected]

MATÉRIELET ÉQUIPEMENT

La boutique du cavalier. Faitesvos achats équestres sur la boutiquedu cavalier.com et participez à la pro-

tection des équidés ! La boutiquedu bien être du cheval et du cavalier

en lien avec le réseau socialwww.la-cavaliere.com !

17 - Guillon Equi Concept vd lisseusede carrière ! Largeur : 2.20m. Poids

réglable. Attelage trois points. Utilisa-tion sur carrière sable. Fabriqué en

France. Prix de vente : 895 euros TTC.Tél. : 06.14.19.20.84

17 - Remorque AspirateurCleantruck : Caisse aluminium 8m3

Chassis acier galvanisé porte automa-tique, bennage hydraulique, turbine

acier, moteur HATZ bi cylindrediesel 20CH. Sécurités électrique

avec arrêt coup de point. Tuyau dia-mètre 200 mm, longueur 6 m.Dimension : longueur : 5.6 M,largeur : 2 M, hauteur : 2 M.Tél. : 06.14.19.20.84

[email protected]

59 - Vd paille qualité chevaux. Livrai-son, déchargement. Contact : Jean-Marc Millot. Tél. : 03.27.85.05.13

ou 06.86.64.96.77

59 - Spécialiste de l’abri temporaire.Barnum pliant en 2 minutes, de 4 à32 m�, ou tente de réception de 16 à72 m� ! A partir de 169 euros TTC Nbxaccessoires : lest, cotés, comptoirs,

etc… Tél. : 03.20.73.06.37www.spidtec.com

TRANSPORTSDE CHEVAUX

Camion Renault 5 places. Vente ouéchange-reprise contre camion deuxplaces. Renault S150 1999, 250 000km, 9,5 T, carrossé chevaux en 2004.CG 3 places assises. CT OK au 1/9/11.Entretien professionnel, factures à l'ap-pui. Très bon état général, économiqueet très pratique. Stationnement sous

hangar. Aménagement partie chevauxprofessionnel (5 places).Mobil home

isolé 220v et 24v. Réserve eau propreet usée, gaz, frigo, coffre, placards,

couchage 3 places.

Camion de chevaux carrossé Juillet2011 : Renault Midlum DCI 250 chx

04/2007, 210 000 km, pneus neufs,suspension air, batteries neuves, ca-mera pr les chevaux et de recul. Car-

rossé juillet 2011, Etat neuf. 6/7places chevaux avec Home car luxe, 4couchages, sdb (douche séparé), toi-

lette, tv, gd frigo, four micro-onde,coin repas... A voir absolument !

Tél. : 06.25.54.40.91

Bel - Transporteur détenteur de toutesles licences et autorisations obliga-toires transporte vos chevaux pour

toutes destinations axe nord sud nordhebdomadaire nombreuses réfé-

rences. Devis sur simple demande :00.32.48.59.11.745

www.tranportdechevaux.eu

ASSURANCES22 - L’assurance vie de votre cheval.Devis immédiat. Barraux Assurances.

www.assurcheval.comTél. : 02.96.84.11.25

47 - GAN Hipassur : Assurances che-vaux, vans, camions, centres éques-

tres, élevages. Ass. Cavaliers.Contact : C. MarraudTél. : 05.53.47.31.36www.hipassur.com

69 - Equestrassur Assurance, morta-lité, vol, transport, frais vétérinaires, y

compris coliques. Nouveau : assis-tance aux chevaux - vans, garantie dé-

préciation du cheval, assurancecorporelle du cavalier.Paris : 01.77.35.50.50Lyon : 04.78.76.67.33 www.equestrassur.com

92 - EquiTravel - Assurances Éques-tres. Leader de l’assurance, assis-tance et transport des chevaux.

24h/24 7j/7Tél. : 01.73.64.33.83

www.equitravel-assurances.comL’Assurance autrement.

VOTRE ANNONCE EN 2 MINUTES AU TÉLÉPHONE… APPELEZ VITE LE 01 57 67 68 65 .

Page 39: ATOUT CHEVAL 14
Page 40: ATOUT CHEVAL 14