Atlantique-32-3

4
VOLUME 25, NUMéRO 3, 2011 RéGION DE L’EST (QUéBEC/ATLANTIQUE) Québec • Nouveau-Brunswick • Nouvelle-Écosse • Île-du-Prince-Édouard • Terre-Neuve-et-Labrador Inauguration d’un site d'excursion éducatif à Corner Brook F « Fais-moi participer et je comprendrai », affirme un ancien proverbe chinois. C'est ce principe que tente d'appliquer Canards Illimités Canada (CIC) lorsqu'il enseigne aux jeunes ce que sont les milieux humides. CIC a le plaisir d'annoncer la création d'un tout nouveau site d'excursion au marais Corner Brook, dans la ville du même nom, à Terre-Neuve. Les excursions constituent un aspect essentiel du programme en milieu scolaire Sur la piste des marais. Sur la piste des marais est le programme éducatif de CIC s'adressant aux élèves de quatrième année du primaire. L'objectif de ce programme financé par des commanditaires est de démontrer aux enfants l'importance de conserver les milieux humides. Les groupes participants ont droit à une séance d'information en classe ou à une excursion dans un milieu humide de la région, qu'ils découvrent de façon concrète; ils peuvent également avoir accès aux deux activités. Le programme Sur la piste des marais fournit également du matériel didactique aux enseignants. « Organiser des excursions pour les élèves de l'ouest de Terre- Neuve apportera un grand changement quant à leur connaissance des milieux humides, explique Danielle Fequet, coordonnatrice des programmes de conservation de CIC pour Terre-Neuve-et-Labrador. C'est fantastique d'être initié aux milieux humides en classe et d'y acquérir des connaissances théoriques. Cependant, lorsque nous amenons les élèves dans les milieux humides, quelque chose de plus résonne en eux : au retour, les élèves ont acquis une bonne compréhension de ce que sont les milieux humides et en apprécient l'importance. Espérons qu'ils conservent ce petit quelque chose tout au long de leur vie. » L’inauguration du site pendant la Semaine canadienne de l'environnement (du 5 au 11 juin) fournit l’occasion à 20 classes de l'ouest de Terre-Neuve d’explorer l'endroit. Terre-Neuve ne compte qu'un seul autre site d'excursion pour le programme Sur la piste des marais, situé à St. John's au Suncor Energy Fluvarium. CIC remercie ses commanditaires : Exxon Mobil, qui a financé la mise sur pied des excursions et la visite de neuf classes, ACAP Humber Arm, qui a permis à dix classes de faire une excursion, et Corner Brook Pulp and Paper, qui a autorisé l'utilisation du marais Corner Brook et fourni le bois nécessaire à la construction de la plate-forme surplombant le marais. S Marais de Corner Brook

description

Inauguration d’un site d'excursion éducatif à Corner Brook, CIC reçoit un appui important de la part de donateurs, le Plan Nord du Québec est lancé! Une retraite bien méritée pourJacques Dextraze

Transcript of Atlantique-32-3

Page 1: Atlantique-32-3

volume 25, numéro 3, 2011

région de l’est (québec/AtlAntique)Québec • Nouveau-Brunswick

• Nouvelle-Écosse • Île-du-Prince-Édouard • Terre-Neuve-et-Labrador

Inauguration d’un site d'excursion éducatif à Corner Brook

F« Fais-moi participer et je comprendrai », affirme un ancien proverbe chinois. C'est ce principe que tente d'appliquer Canards Illimités Canada (CIC) lorsqu'il enseigne aux jeunes ce que sont les milieux humides.

CIC a le plaisir d'annoncer la création d'un tout nouveau site d'excursion au marais Corner Brook, dans la ville du même nom, à Terre-Neuve. Les excursions constituent un aspect essentiel du programme en milieu scolaire Sur la piste des marais.

Sur la piste des marais est le programme éducatif de CIC s'adressant aux élèves de quatrième année du primaire. L'objectif de ce programme financé par des commanditaires est de démontrer aux enfants l'importance de conserver les milieux humides. Les groupes participants ont droit à une séance d'information en classe ou à une excursion dans un milieu humide de la région, qu'ils découvrent de façon concrète; ils peuvent également avoir accès aux deux activités. Le programme Sur la piste des marais fournit également du matériel didactique aux enseignants.

« Organiser des excursions pour les élèves de l'ouest de Terre-Neuve apportera un grand changement quant à leur connaissance des milieux humides, explique Danielle Fequet, coordonnatrice des programmes de conservation de CIC pour Terre-Neuve-et-Labrador.

C'est fantastique d'être initié aux milieux humides en classe et d'y acquérir des connaissances théoriques. Cependant, lorsque nous amenons les élèves dans les milieux humides, quelque chose de plus résonne en eux : au retour, les élèves ont acquis une bonne compréhension de ce que sont les milieux humides et en apprécient l'importance. Espérons qu'ils conservent ce petit quelque chose tout au long de leur vie. »

L’inauguration du site pendant la Semaine canadienne de l'environnement (du 5 au 11 juin) fournit l’occasion à 20 classes de l'ouest de Terre-Neuve d’explorer l'endroit. Terre-Neuve ne compte qu'un seul autre site d'excursion pour le programme Sur la piste des marais, situé à St. John's au Suncor Energy Fluvarium.

CIC remercie ses commanditaires : Exxon Mobil, qui a financé la mise sur pied des excursions et la visite de neuf classes, ACAP Humber Arm, qui a permis à dix classes de faire une excursion, et Corner Brook Pulp and Paper, qui a autorisé l'utilisation du marais Corner Brook et fourni le bois nécessaire à la construction de la plate-forme surplombant le marais. S

Marais de Corner Brook

Page 2: Atlantique-32-3

Enbridge Gas Nouveau-BrunswickEnbridge Gas Nouveau-Brunswick est un nouveau partenaire

de CIC en 2011 à titre de Donateur Platine pour sa contribution au programme Sur la piste des marais à Fredericton. Le prix de reconnaissance a été remis lors du trentième souper-bénéfice annuel de CIC à Fredericton. D'autres représentants de l'entreprise ont participé à l'activité et ils ont même offert un forfait de golf. « Nous sommes très fiers d’être partenaire de CIC au Nouveau-Brunswick pour appuyer l’éducation sur les milieux humides destinée aux jeunes élèves » mentionne Dave Charleson.

FrogboxFondée à Vancouver en 2008, la compagnie Frogbox a récemment remporté le prix de reconnaissance aux petites entreprises de la Colombie-Britannique Successful You Awards. Frogbox est un service de location de matériel et de boîtes de déménagement écologiques

réutilisables, visant à diminuer le gaspillage de carton. Vedette de l'émission The Dragon’s Den, diffusée sur les ondes de CBC, l'entreprise a maintenant pignon sur rue à Halifax, sur la rue Robie. Pour de plus amples renseignements, consultez le http://frogbox.com/halifax.

Amalgamated Dairies Limited (ADL)Située à Summerside, Île-du-Prince-Édouard, ADL fabrique et

distribue une grande variété de produits laitiers de qualité (lait, beurre, fromage, lait concentré, crème glacée et bien d'autres) sur les marchés intérieurs et extérieurs. Au cours des cinq dernières années, ADL a appuyé les programmes de CIC visant à aider les agriculteurs à prendre en charge les eaux de lavages des laiteries et le fumier par l'aménagement d'étangs de stabilisation. Les étangs couvrent plus de 2 ha de milieux humides construits ou restaurés ainsi que 4,5 ha de zones tampons. Ces aménagements sont protégés par des ententes de conservation à long terme conclues avec les propriétaires. « Nous sommes fiers de soutenir les efforts de conservation déployés par CIC à l'Î.-P.-É., affirme Jim Bradley, directeur général d’ADL. Les agriculteurs de l’île sont les gardiens de notre environnement, et nous sommes contents que CIC leur permette d’adopter des mesures durables et écologiques. »

CIC reçoit un appui important de la part de donateurs

Pour souligner la contribution d’Enbridge Gas Nouveau-Brunswick au programme Sur la piste des marais destiné aux élèves de quatrième année, Kimberly E. Arseneau, gestionnaire du financement chez Canards Illimités Canada (CIC), remet une plaque « Donateur Platine » et une épinglette à Dave Charleson, directeur général de l'entreprise néo-brunswickoise.

David Doherty, directeur de la publicité et de la commercialisation à Amalgamated Dairies ltée (ADL), reçoit une plaque « Donateur à vie » de Kimberly E. Arseneau, gestionnaire du financement chez CIC.

Jon Gour, propriétaire de Frogbox Halifax, expose le matériel publicitaire de CIC lors du Salon de l'habitation Spring Ideal Home Show, à Halifax. Frogbox a conclu un partenariat avec CIC, consistant à allouer 1 % de ses ventes aux efforts de conservation des milieux humides de la Nouvelle-Écosse.

Page 3: Atlantique-32-3

ILe Plan Nord du Québec est lancé!« Il n’y a pas de vrai Québec sans la zone nordique ». C’est cette citation de Louis-Edmond Hamelin, professeur émérite de l’Université Laval, que l’on trouve à la première page du document du Plan Nord lancé en grande pompe par le gouvernement Charest le 9 mai dernier. Cette citation pourrait fort bien qualifier la sauvagine du Québec, dont les trois quarts des effectifs nichent dans le territoire du Plan Nord!

C’est donc avec intérêt que l’équipe boréale de Canards Illimités (CI) au Québec s’est intéressée au Plan Nord depuis quelques années. Ainsi, en novembre 2009, une première rencontre avait réuni quelque 200 acteurs du milieu nordique, dont CI, l’Initiative boréale canadienne (IBC) et plusieurs autres organisations de conservation. Ces dernières ont uni leurs efforts pour développer et proposer des outils d’aménagement du territoire respectant les principes de la biologie de la conservation, afin d’atteindre l’objectif de 50 % du territoire du Plan Nord dédié à la conservation ou à des usages non industriels. À la suite de cette rencontre, la Table des partenaires du Plan Nord a été créée, constituée de 5 ministres du gouvernement du Québec et de 26 représentants de divers secteurs d’activités. Marcel Darveau, chef de l’équipe de conservation boréale et de recherche pour le Québec chez CI, représentait (à titre de professeur associé à l’Université Laval) la communauté scientifique à cette Table. Avec la coopération de Michel Létourneau (Nordcom et membre du comité de pilotage du Plan Nord) et de Stéphanie Boudreau (CI), le Réseau de soutien à la recherche et au développement des connaissances du Plan Nord (RSRDC) a été mis sur pied. Celui-ci compte actuellement 65 organisations de recherche représentant quelque 1750 chercheurs recrutés parmi tous les champs d’activités touchés par le Plan Nord. Il vise, entre autres, à stimuler les interactions entre les acteurs du Plan Nord et les chercheurs pour ainsi contribuer à la prise en compte du savoir scientifique et au développement des meilleures approches favorisant le développement durable du Nord-du-Québec, et donc des milieux humides et de la sauvagine.

Un communiqué de presse diffusé par CI le jour du lancement du Plan Nord souligne que « nous saluons la démarche que le gouvernement a entreprise menant à la conservation et à l'exploitation durable des ressources naturelles. Le Plan Nord est passé d'une idée à un plan de match et nous sommes heureux d'y être associés. Nous demeurerons tout de même vigilants afin que son déploiement respecte les grands principes qui y sont énoncés

ainsi que les communautés locales et régionales », a déclaré Bernard Filion, directeur du Québec pour CI. Le déploiement du Plan Nord revêt une importance capitale pour la mission même de Canards Illimités puisque 75 % de la sauvagine du Québec se reproduit dans le Nord pour ensuite migrer vers le Sud. Il est donc nécessaire de mettre en place des mesures qui assureront la pérennité de la reproduction de la sauvagine. « Le Nord-du-Québec compte un inventaire impressionnant de milieux humides que l'on doit prendre en compte dans le développement du territoire. Nous espérons que le Plan Nord permettra cet encadrement et qu'il deviendra une référence mondiale en matière de développement durable », a poursuivi M. Filion. Canards Illimités suivra donc de près le déploiement de certaines mesures afin que l'esprit du Plan soit respecté. Parmi celles-ci, on retrouve :1. l'engagement à ce que le développement du territoire du

Plan Nord respecte la qualité de l'environnement ainsi que la biodiversité et qu'il permette un enrichissement collectif sur les plans social et économique.

2. l'engagement de consacrer 50 % du territoire du Plan Nord à des fins autres qu'industrielles, notamment au maintien de la biodiversité et des services écologiques rendus par les écosystèmes.

3. le maintien des milieux humides et des populations de la sauvagine, peu importe qu'il s'agisse :

Pour plus d’information sur le Plan Nord : http://plannord.gouv.qc.ca/

a. d'espèces vedettes abondantes faisant l'objet de prélèvement telles que la bernache du Canada, l'eider à duvet et le canard noir;

b. d'espèces moins connues, mais dont le territoire du Plan Nord abrite une part importante de la population mondiale, notamment le harle huppé dont 39 % des 1 008 000 couples de la planète nichent sur le territoire du Plan Nord;

c. d'espèces rares ou en péril nécessitant une protection spéciale telles que la population de l'est de l'Amérique du Nord du garrot d'Islande, dont les quelques milliers de couples existants nichent sur le territoire du Plan Nord.

r é g i o n d e l ’ e s t ( q u é b e c / A t l A n t i q u e )

Page 4: Atlantique-32-3

JJacques Dextraze, technicien en génie civil, prend une retraite bien méritée après 35 années de carrière chez Canards Illimités (CI). Ayant fait ses touts débuts dès la première année d’existence de CI au Québec, Jacques est le pionnier des premiers aménagements et du savoir-faire de CI, en ce qui concerne la construction des ouvrages de régulation du niveau d’eau dans les milieux humides. Durant son parcours, il a aussi occupé le poste de directeur du bureau de Saint-Jean-sur-Richelieu pendant plusieurs années. Lorsque ce bureau a été fermé, il a continué de travailler à partir de chez lui comme technicien en génie civil. Jacques est également un fervent adepte de la chasse à la sauvagine grâce à son père qui l’a initié dès son jeune âge.

Nourri par la passion qui ne l’a jamais quitté, Jacques a effectué ses tâches avec brio, que ce soit la surveillance de chantier, la réparation, l’entretien et l’inspection des aménagements, ou encore les reconnaissances de génie, les relevés topographiques, la gestion d’appels d’offres, etc. Il s’est beaucoup investi dans les aménagements de la région du lac Saint-Pierre, du lac Saint-François et de la rivière des Outaouais. On peut affirmer qu’il y a un peu de Jacques dans la grande majorité des aménagements de CI au Québec.

Les journées de terrain sont longues avec Jacques et requièrent une bonne forme physique et de l’endurance comme l’ont constaté des plus jeunes à leurs dépens. Il se maintient en forme grâce à une saine alimentation et à entraînement soutenu depuis bon nombre d’années. Les connaissances qu’il a acquises sur les habitats fauniques et la faune font pâlir d’envie bien des biologistes et font de lui une référence pour CI au Québec. Il a d’ailleurs une mémoire phénoménale pour l’historique des dossiers et cette capacité d’expliquer avec justesse les travaux d’aménagement de CI autant aux néophytes qu’aux experts. Quand il émet son opinion sur un aménagement, il capte toute l’attention des auditeurs, car il sait de quoi il parle. Malgré tout, certains entrepreneurs désirant n’en faire qu’à leur tête ont vécu quelques malheureuses expériences, par exemple, celle de faire sombrer une pelle hydraulique au beau milieu d’un marais « gelé ». Voilà ce qui arrive quand on n’écoute pas « le sage » Dextraze.

Le professionnalisme de Jacques, sa grande disponibilité, sa flexibilité et son respect d’autrui ont fait de lui quelqu’un de très apprécié par ses collègues et par les partenaires et divers intervenants de CI à l’échelle provinciale.

On peut affirmer sans aucun doute que Jacques a largement contribué au succès de CI au Québec et nous lui en sommes pleinement reconnaissants. Profite bien de ta retraite Jacques… et ne t’éloigne pas trop, on pourrait encore avoir besoin de toi. S

Une retraite bien méritée pour Jacques Dextraze

région de l’est ( )

Le bulletin Voie migratoire est publié par Canards

Illimités Canada, Centre de conservation du marais

Oak Hammock, C. P. 1160, Stonewall (Manitoba) R0C 2Z0

Tél. : 204-467-3000 Téléc. : 204-467-9028

Sans frais : 1-800-665-3825

Pour toute question ou tout commentaire, communiquez avec :

Région de l'Est

Atlantique : Krista elliott

québec : bernard Filion

Ontario : Joanne Barbazza

Région de l'Ouest

Colombie-Britannique : Wendy Thatcher

À la production de Voie migratoire :

Directrice nationale, Communications et marketing : Sandy Gousseau

Assistante : Debbie Menard

Directrice, services créatifs : Lindsay Pikta-Marie

Concepteurs graphiques : Christa Edwards,

Aquila Samson, Jeope Wolfe

© Canards Illimités Canada 2011

Imprimé au Canada sur du papier recyclé à 100 %

(100 % post-consommation).

québec/AtlAntique

Personnes–ressources par secteur

Directeur de l'AtlantiqueTom Duffy 1-866-903-8257, p. 234

Directeur du QuébecBernard Filion 1-800-565-1650, p. 15

Gestionnaires des activités-bénéfice

QuébecJocelyn Landry 1-877-551-5757

Nouveau-BrunswickDuska Frink 1-888-920-3330

Nouvelle-ÉcosseJames Young 1-888-557-5554

Terre-Neuve-et-LabradorSteve Stinkowji 705-544-8437Paul Wood 705-544-8437

Entente de publication no 40064849