Athis-Mons, une Culture...

36
www.mairie-athis-mons.fr Tél : 01 69 54 54 54 14 NOVEMBRE 2006 Prévention Sida : Athis-Mons engagée P8-9 Marché de Noël : 2 et 3 décembre P10 Vestiaire de la Cité de l’Air : Tout nouveaux, tout beaux ! P26 D.R. Athis-Mons, pages 20-23 une Culture partagée !

Transcript of Athis-Mons, une Culture...

Page 1: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

w w w . m a i r i e - a t h i s - m o n s . f r T é l : 0 1 6 9 5 4 5 4 5 4

n°14N OV E M B R E2 0 0 6

Prévention Sida : Athis-Mons engagéeP8-9

Marché de Noël :2 et 3 décembreP10

Vestiaire de la Cité de l’Air :Tout nouveaux, tout beaux !P26

D.R

.

Athis-Mons,

pages 20-23

une Culture partagée !

Page 2: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Arrêt sur images

L’événement

Ça se passe en ville

Retraités

Solidarité

Environnement

Démocratie locale

Vie économique

Dossier culture

Gens d’ici et d’ailleurs

A vos marques !

Voir, sortir, écouter

Cinéma

Brèves - Etat civil

Pratique - Adresses utiles

Tribune libre

4-5

6-9

10-13

14

15

16

17

18-19

20-23

24-25

26-27

28-29

31

32

33

34

> Directeur de la publication : François Garcia

> Directeur de la Communication : David Derrouet

> Journalistes : Fabien Reyre, Dallila Ziani etJulien MétifeuxTél. : 01 69 54 54 41

> Direction artistique et conception : Valérie Pichot

> Photographes : Djamila Calin,

> Régie publicitaire : Recherches et CommunicationTél. : 01 55 65 12 12

> Impression : Imprimerie Grenier Tirage : 15 000 exemplaires

Le n° : 0,80 euros - 1 an : 15,24 euros. N° 54

Dépôt légal à parution. Les textesémanant des associations n’engagent pas la responsabilitéde la municipalité.

Athis-Mons sur Internet :www.mairie-athis-mons.fr

2

SommaireAthis-Info n°14 - N OV E M B R E 2 0 0 6

Page 3: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Édito

3

Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Vous le savez, notre Ville est particulièrement investie dans le domaine de laPetite enfance. Nous pensons en effet, qu'il est du ressort d'une collectivitélocale d'assurer à chacune et à chacun d'entre nous l'accès à des moyens degarde pour ses enfants.

L'évolution de la société et de la parentalité, l'égalité, toujours en construc-tion, entre les femmes et les hommes, rendent nécessaire la mise en œuvred'un véritable service public de la Petite enfance offrant un large éventail deservices. Dans ce domaine, notre ville est particulièrement performante.

Au total 295 jeunes enfants sont accueillis par des professionnelles de la Petiteenfance dans les crèches familiales, parentales et collectives et dans les haltes-garderies, et 333 autres le sont par des assistantes maternelles agrééeset indépendantes rassemblées au sein du Relais Assistantes Maternelles(RAM).

Ce mois de la Petite enfance me permet de remercier les agents municipauxqui travaillent chaque jour au service des familles et des enfants. J'espère qu'ilsera l'occasion pour nous tous de découvrir, en famille, des espaces ressources et des lieux d'animation comme l'Espace Parents ou la Maison dela petite enfance, les ludothèques et les bibliothèques-médiathèque.

Au moment où Athis-Mons décide de mettre l'accent sur l'avenir et sur la promesse que portent en eux nos enfants, nous ne pouvons nous empêcherde penser avec tristesse à la petite Marene, disparue tragiquement le mois der-nier à l'âge de 12 ans. Mes pensées vont vers elle, sa famille et tous ses pro-ches et amis.

François Garcia Maire d’Athis-MonsPrésident des Portes de l’Essonne

Page 4: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Arrêt sur images

4

Semaine intercommunale des retraités

Découvrir l’Arménie

Inauguration Flammarion/Perrault et Branly/La Fontaine

Brocante de la gare

Lundi 30 et mardi 31 octobreFrançois Garcia, Maire d'Athis-Mons etPatrice Sac, maire adjoint chargé desAffaires scolaires, inauguraient les locauxfraîchement rénovés des groupes scolai-res Branly / La Fontaine et Flammarion /Perrault, où d'importants travaux ont étéeffectués pour le plus grand plaisir (et leconfort) des enfants, de leurs parents etdu personnel.

Du 3 au 21 octobre“Découvrir l'Arménie” : tel était le thèmede la manifestation proposée par leréseau des Médiathèques des Portes del'Essonne au mois d'octobre. Cinéma,expositions, rencontre avec l'écrivainMartin Melkonian, débat, contes… Un programme riche en émotions pour ensavoir plus sur ce pays à la culture foisonnante.

Dimanche 8 octobreChineurs, brocanteurs ou simplementcurieux : vous étiez nombreux à vous rendre à la traditionnelle brocante organi-sée par l'association Athis en Fête sur leparking de la gare d'Athis-Mons. Outre lesmultiples affaires à faire, diverses animations étaient proposées pour leplaisir de tous.

Samedi 21 octobreA l'occasion du lancement des clubs“Coups de pouce”, inscrits dans le dispo-sitif de Réussite éducative et qui permet-tent d'accompagner les enfants en diffi-culté dans leur scolarité dès le CP, unecérémonie était organisée en présencenotamment de Monsieur le Maire FrançoisGarcia, Pascal Denis, maire adjoint chargédu projet éducatif et de la jeunesse, etFrancine Moreau, conseillère municipaledéléguée chargée de l'enfance.

17, 19 et 21 octobreA l'honneur de la Semaine intercommuna-le des Retraités, un sujet qui nous concer-ne tous et toutes : “Grandir, vieillir, et sitoutes les générations s'en mêlaient ?”.Trois journées de rencontres d'informationet de divertissement soulignant le rôle etla place du retraité dans notre société.

Dimanche 8 octobreBeau succès pour les Foulées del'Essonne, le semi marathon qui entraînegrands (sur 20km) et plus petits (unecourse adaptée de 5km) dans les rues destrois villes des Portes de l'Essonne ! Bravoaux vainqueurs et à tou(te)s les partici-pants.

Clubs “coup de pouce”-Réussite Educative

Les Foulées de l’Essonne

Page 5: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

5

Arrêt sur imagesN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

“Eau fil du goût” ! C'est autour de

ce jeu de mots que s'est déroulée

la Semaine du goût, du 16 au 21

octobre. Un beau succès pour cette

manifestation proposée par le

service Enfance / Affaires scolaires

et la commission extra municipale

“Restauration / qualité alimentaire”.

Au programme : visite de la cuisine

centrale Scolarest, contes dans le

réseau des médiathèques,

spectacles, ateliers sur le thème de

l'eau, exposition proposée par le

Syndicat des Eaux d'Île-de-France,

balade fluviale, ateliers

scientifiques avec Les Petits

Débrouillards, animations dans les

centres de loisirs… Petits et grands

ont ainsi pu s'informer de façon

ludique sur les bonnes habitudes

alimentaires. Une excellente façon

d'éveiller les papilles de nos

apprentis gastronomes !

Page 6: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

L’événement

6

Le 20 novembre chaque année, la Journée Nationale de la défense des droits de l'Enfant est consacrée en France.A Athis-Mons, ce mois de novembre est dédié aux jeunes enfants de 0 à 6 ans. Les services de la ville et des Portes de l'Essonneproposent un éventail d'animations émaillant l'automne des couleursgaies, vives et tendres de l'enfance, à savourer sans modération.Enfants, parents, grands-parents et professionnels, vous y êtes chaleureusement conviés !

18 novembreJournée “portes ouvertes” à la Maison de laPetite Enfance, de 9h à 13h. Les profession-nelles des crèches collective, familiale et lahalte-garderie vous font visiter cet établis-sement, petit paradis pour l'accueil destout-petits de 3 mois à 3 ans, dernièreréalisation de la commune dans le cadre duContrat Enfance signé avec la Caissed'Allocations Familiales.Maison de la Petite Enfance Robert Debré,6 allée de la Prairie.

Spectacle : La Ferme de Tiligolo. Spectacleitinérant d'un clown fermier mettant enscène les bébés animaux de la ferme. Lesacteurs principaux sont chevreaux, mouton,porcelet, lapin, poussins… Un vrai régalpour les petits citadins et leurs familles !Salle Curie à partir de 14h. Séances à 15h,16h et 17h.

Du 20 au 24 novembreExposition : “L'Appartement de tous lesdanger”. Réalisée par le ComitéDépartemental de l'Essonne pour la promo-tion de la santé (CPS 91). La cuisine, sallede bain, chambre et salon d'un apparte-ment sont reconstitués et permettent au

jeune public, leurs parents et leurs grands-parents de repérer les dangers domestiquespotentiels.Espace Michelet - lundi 20 de 14h à 19h30,mardi 21, mercredi 22 et jeudi 23 de 8h45à 12h30 et de 14h à 19h30, vendredi 24 de8h45 à 12h.Visites organisées par le service Enfance,des retraités actifs du service Retraités etPersonnes âgées, le service Petite Enfanceet le CPS 91.

22 novembreFilms et spectacles dans les centres de loi-sirs maternels et primaires sur le thèmedes Droits de l'enfantProposés par le service Enfance et Affairesscolaires.

Conférence/débat : " Demain, quels servi-ces publics pour l'enfance ? " à 19h30Depuis la pétition " Pas de zéro de condui-te pour les enfants de 3 ans ", en réactiondu rapport de l'INSERM sur la préventiondes troubles de conduite de l'enfant et del'adolescent, où en sommes-nous ? Undébat mérite d'être tenu avec les intéres-sés.

Deux invités : Madame A.R. Levy, chercheurà l'iNSERM et psychiatre ; Mr P.H. Keller,professeur de psychologie à Poitiers et écri-vain.Salle Curie, place du Général de Gaulle.

Du 9 novembre au 12 décembreAteliers de l'Espace ParentsAtelier de massage (cycle de 4 séances) :les 16, 23 et 30 novembre et le 7 décemb-re de 9h30 à 11hAtelier de portage de bébé en écharpe : le9 novembre de 9h30 à 11h30Permanence d'informations de la LetcheLeague (conseils d'allaitement) : le 28novembre de 14h à 16hAtelier d'éveil sonore : les 10 et 24 novem-bre et le 8 décembre de 10h à 11h30Prévention des accidents domestiques : le30 novembre et les 7 et 12 décembre de14h à 16hEspace Parents : 41 rue G. Anthonioz deGaulle. Tél. 01 69 38 54 53 (inscriptionobligatoire).

Renseignements au 01 69 54 54 54

••••••• Le Mois de la Petite Enfance

Page 7: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

L’événementN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

7

Expo Jeux et JouetsSamedi 25 novembre de 14h à 20h etdimanche 26 novembre de 14h à 19h,école Jules Ferry

Cette nouvelle édition est un rendez-vous incontournable à

l'approche des fêtes de noël et de fin d'année. L'équipe des

ludothèques des Portes de l’Essonne sélectionne des jeux et

jouets pour tous les âges, à manipuler, à tester, et à partager.

Au programme• AP Jeux : jeux traditionnels d'Afrique, ARA, Awélé…• JIPTO (Jeu intellectuel de poursuite pour tous)• Association " 1, 2, 3 Soleil " : jeux du monde…• Didacto : jeux de société inédits et originaux, puzzle…• Max amec : un jeu de construction surdimensionné• ouer à être : jouets à manipuler et jeux originaux• Chromino : un jeu de dominos en couleurs alliant stratégie

et hasard• Eric Depuis, plasticien en art végétal : création de person-

nages à partir d'éléments séchés (fruits, graines…)

• La Grande Récré : sélection de jouets par les profession-

nels des ludothèques• M. Laurin : créateur du “Jeu de l'oie des inventions”.• Un nid, jour après jour : spectacle de la compagnie Un soir

ailleurs, dimanche 26 novembre à 16h30.

Renseignements : ludothèque La Marelle au 01 69 38 78 08 ou ludothèque du Val au 01 69 57 01 94

Marmothèque, le Mois des livres pour les tout-petitsdu 7 novembre au 2 décembre

“La Maison - Lieu d'imaginaire, lieu refuge et protecteur, le livre Maison”

Expositions des dessins originaux de Joëlle JolivetPresque tout - Médiathèque Simone de BeauvoirLes trois petits pourceaux - Bibliothèque René Goscinny

Un cœur qui bat - bibliothèque du Val

Racontines (pour les enfants de 0 à 4 ans)“Kaolin”, spectacle “très textile cousus de mots et de cou-

leurs”Samedi 2 décembre : séance tout public - Médiathèque

Simone de Beauvoir. “Racontines avec café et jus de fruits”

de 11h à 11h45, pour toutes les mamans et tous les papas

accompagnés d'un petit.Réservations au 01 60 48 20 56.

Rencontre/débat tout publicVendredi 24 novembre à 20h30Médiathèque Simone de Beauvoir“Du doudou à la Joconde ou pourquoi créer des livres et des

images pour les bébés ?”Rencontre débat avec Joëlle Jolivet, illustratrice, et Marie-

Odile Nemoz-Rigaud, psychologue, auteur de Des artistes et

des bébés aux éditions Erès.

Théâtre et cinéma pour les tout-petitsThéâtre : Où vont les maisons ? - spectacle de la Cie

Caméléon (voir détails page 28)Dimanche 19 à 10h30, lundi 20, mardi 21 novembre à 10h,

salle Lino Ventura

Cinéma : Monsieur et Monsieur de Bratislav Polar. 3 aven-

tures de deux petits oursons… Dimanche 26 novembre, Athis Mons, salle Ventura, 10h30 et

14h30Samedi 2 décembre, Juvisy, salle Varda, 10h30

Renseignements MédiathèqueSimone de Beauvoir. Tél. 01 60 48 20 56

Du 7 novembre au 2 décembre 2006

Page 8: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

L’événement

8

••••••• Semaine d'information et de prévention autour du SIDA et des MST

La ville d'Athis-Mons en partenariat avec laMission Locale organise, comme chaqueannée, une semaine d'information et deprévention autour du SIDA et des MST, àpartir du 27 novembre 2006. L'occasionpour tous les acteurs de sensibiliser chacunsur cette maladie qui, chaque année, frappe5 à 6000 nouvelles personnes en France.

Programme de la semainede prévention SIDAdu 27 novembre au 2 décembre 2006

• Sensibilisation dans les établissements scolaires

Des actions de sensibilisation avec desoutils spécifiques seront conduites lors decette semaine dans les collèges et leslycées de la Ville par le Point InformationJeunesse et les animateurs du serviceJeunesse.

• Sensibilisation à l'espace Ados Goscinny

Mercredi 29 Novembre de 14h30 à 16h30.Rue des Froides Bouillies renseignements : 01 69 84 08 89

• La Présentation du micro trottoir

“Idées reçues sur le Sida” réalisé par lesjeunes des Espaces Ados.

• Animation autour du jeu de société

“Si da, No da” sur le thème des comporte-ments et des situations à risques.

• Sensibilisation au Point Information Jeunesse

Mercredi 29 novembre de 15h à 17h48 avenue François Mitterrand renseignements : 01 69 38 39 40Public : jeunes entre 16 ans et 25 ans

• Animation autour des jeux de société

“Câlins-Malins” et “33 cartes pour en par-ler” sur les thèmes de la puberté, la contra-ception, les MST, la sexualité, les comporte-ments et situations à risques.

• Forum SantéLundi 27 et mardi 28 novembre de 9h30 à 16h30La Municipalité d'Athis-Mons et le CCASvous proposent des stands d'information enlibre accès sur le VIH-Sida, la contraception,l'accès aux droits et aux soins, les condui-tes à risques… et un débat.

Intervenants : Diagonale IDF, le Centre dePlanification et d'Education Familiale, laCaisse Régionale d'Assurance Maladie d'Ilede France, les médiathèques, ludothèque,service Jeunesse et PIJ d'Athis-Mons,Ressources Prévention, le CDPS (CentreDépartemental de Prévention et de Santé),les APP.Salle Curie et salle Pénichost, place duGénéral de Gaulle à Athis-Mons

• Randonnée “Découverte de la santé”

Mercredi 29 novembre de 14h à 17h30Le Centre Social en partenariat avecDiagonale 91, le CDPS et l'hôpital de Juvisyvous proposent de découvrir les structuresintervenant autour de la santéCentre social Coluche, 7-9 rue EdouardVaillant

• Testez vos connaissances sur le SIDA

Samedi 2 Décembre de 15h à 17hLe Centre Social en partenariat avec Aides91 vous proposent de testez vos connais-sances sur le SIDA autour d'un quizz. Celui-ci facilitera la prise de parole autour d'undébat.Centre Social Coluche, 7-9 rue ÉdouardVaillant

du 27 novembre au 2 décembre 2006

Page 9: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

L’événementN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

9

Et si on se protégeait pour parler d'amour ?

Les traitements anti-VIH : où en est on ?Entretien avec Ai Anh Vo Tran, médecin coordinateur à l'association DiagonaleIDF/Juvisy 91, association de lutte contre le SIDA.

Quelle est l'évolutionde la recherche sur ladécouverte des traite-ments en 20 ans ? Le premier traitementactif contre le Virusd e l ' I m m u n o -Déficience Humaine(VIH) a été découverten 1987 : il s'agit del'AZT. Les limites de

ce traitement sont très vite apparues : effetssecondaires, voire toxicité aux hautes dosesadministrées alors, diminution de l'efficacitéliée aux mutations du virus (échappementthérapeutique). Par la suite, d'autres médica-ments de la même classe, les inhibiteurs de latranscriptase réverse, ont été trouvés, mais lavéritable révolution a eu lieu en 1995 lors-qu'on découvre une nouvelle classe thérapeu-tique extrêmement puissante : les inhibiteursde la protéase, et un nouveau protocole : latrithérapie, c'est-à-dire la combinaison detrois molécules différentes. Ce traitement aentraîné une amélioration spectaculaire del'état de santé des personnes séropositives,et une chute du taux de mortalité.

La prise de ce traitement présente t-elle des limites?En effet, deux obstacles majeurs persistent.Les effets secondaires sont importants, parfois très invalidants : fatigue, diarrhées,nausées, douleurs musculaires, troubles dusommeil… Certains disparaissent au bout dequelques semaines ou mois. D'autres appa-raissent au bout de plusieurs années : il s'agiten particulier des lipodystrophies qui entraî-nent des modifications corporelles très malvécues par la personne et des troubles méta-boliques avec des risques de complicationscardio-vasculaires. Enfin, l'émergence derésistance est quasi systématique, dans desdélais plus ou moins longs, et est favoriséepar des prises irrégulières. Le traitement doitdonc être pris le plus régulièrement possibleet ne pourra jamais être arrêté. En cas derésistance, le traitement doit être changé. Lesrésistances pouvant être croisées, il est pri-mordial non seulement de mettre au point denouveaux médicaments, mais aussi de nou-velles familles de médicaments, voire de nou-velles stratégies de traitement.

Aujourd'hui, existe t-il d'autres traitements ?Ces dernières années, d'autres classes thérapeutiques ont été découvertes, mais lesrecherches sont encore en cours pour la plupart. Il s'agit entre autres d’inhibiteurs defusion dont une molécule est actuellementcommercialisée : le Fuzéon®, réservé aux personnes en échec thérapeutique, et qui s'administre par injection deux fois par jour.Encore en cours d’étude, les inhibiteurs d'intégrase sont une classe très prometteusedu point de vue de l'efficacité et des effetssecondaires modérés. Ils pourraient êtredisponibles d'ici un ou deux ans.En conclusion, les découvertes dans le domai-ne du sida ont été nombreuses et rapides,pour une maladie que l'on ne connaît quedepuis 25 ans.

Mais les traitements, aussi efficaces soient-ilspour contrôler l'activité du virus, ne permettentpas de guérir de cette maladie et ne dispensenten aucun cas de la protection lors des relationssexuelles.

• Bar des sciences : "Les Virus"Jeudi 30 novembre à partir de 19h30Intervenants : Yves Gaudin, chercheur àl'UMR2472 Virologie moléculair et structuraleCNRS de Gif Sur Yvette et Franck Mouthon,chercheur au CEA (service de neurologie) àFontenay aux Roses.Plus ou moins virulents, ils peuvent décimerdes villages entiers, semblent surgir de nulpart et disparaître, terribles prédateurs. SIDA,SRAS, grippe aviaire, espagnole ou chinoise,virus ébola ou Marghbourg sont autant denoms annonciateurs de catastrophes humani-taires pour notre imaginaire collectif.Mais les scientifiques veillent. Mobilisationinternationale en cas de crise, chercheurs de

virus prévenant les prochaines épidémies,veilles sanitaires toujours en alerte, coopéra-tion de longue haleine, quelles sont les armesde la recherche médicale ?Médiathèque Simone de Beauvoir : 45, rueAnthonioz de Gaulle à Athis-Mons

• ExpositionDu 27 novembre au 2 décembreHall de la mairie d'Athis-MonsSoirée “Théatre Forum” : nos ados à la maison ? Quel bonheur…Soirée s'adressant aux adultes organisée parl'association Médiane et le CCAS.Lundi 27 novembre 2006 à partir de 19h30Un débat théâtral vous sera proposé par la

troupe “Entrées de jeu”. Plusieurs scénettessont à découvrir dans leur pièce intitulé“Mauvaise pente” sur le thème de la parenta-lité - salle CurieUn apéritif dînatoire vous sera offert.

• Mise à disposition d'une biblio-graphie et d'une liste de sitesinternet santé/SIDADu 25 novembre au 3 décembreBibliothèques et Médiathèque d'Athis-Mons

Page 10: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

••••••• Le marché de noël est de retour, les 2 et 3 décembre !

Ça se passe en ville

10

Samedi 2 décembre 11h : ouverture du marché de noël14h à 18h : ballade en petit train13h30 : "Odyssée" (Musique de variétés française)14h30 : chorale Chantons la vie (CEAAM)15h30 : chorale des enfants (centre de loisirs Calmette)16h30 : chorale des petits et grands lutins de noëlclowns et spectacle de magicien toute la journée19h : fermeture du marché de noël

Dimanche 3 décembre10h à 17h : balade en petit train11h : pot de l'amitié11h : chorale des petits et grands lutins de noël12h : "Odyssée" (musique de variétés française)14h : les majorettes de Maintenon14h : concerts de gospel à l’église Notre Damede la voie15h30 : chorale de Paray-Vielle-Poste : "La sol fa son de chanter"16h : lutins de Noël

Parade de Noël, retraite au flambeau avec les majorettesArrivée du Père-Noël et feu d'artifice

Le conseil local FCPE (Fédération des Conseils

de Parents d’Elèves) organise le samedi 18

novembre de 8h30 à 16h une braderie de

jouets et d'articles de puériculture, à l'école

Jean Jaurès (dans le quartier du Val d'Athis).

Le dépôt des objets se fera le vendredi 17novembre de 16h30 à 19h30 à l'école Jaurès,entrée côté voie de chemin de fer.Les objets doivent être étiquetés avec le nomdu vendeur, le prix de vente et un numéroattribué à chaque objet. Ils doivent être

stockés dans un carton, sauf pour les grosvolumes. La vente aura lieu le samedi 18novembre de 8h30 à 16h dans le préau Jaurès.Les invendus seront repris le samedi de 16h à17h.

••••••• La FCPE organise une braderie de jouets Profitez-en !

Organisé par l'association Athis en Fête, le marché de Noël qui se tiendra les 2 et 3 décembre prochains estdevenu un rendez-vous incontournable de la fin de l'année ! Outre les habituels stands dans lesquels vouspourrez trouver de nombreuses idées de cadeaux, le week-end sera ponctué d'animations pour les petits etles grands.

Page 11: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Ça se passe en villeN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

11

••••••• Téléthon 2006 Soyons solidaires ensembleLes 8, 9 et 10 décembre

Vendredi 8 décembre• Vente de gâteaux dans les écoles de laville• De 20h à 2h, gymnase Carpentier : tour-noi de foot en salle avec le Football Clubd'Athis-Mons, catégories benjamins,séniors, vétérans• De 19h à 2h, repas dansant salle Michelet.

Samedi 9 décembre• De 10h à 12h, parking de la Mairie : mar-che-relais organisée par un groupe debénévoles retraités

• Les centres de loisirs, avec la participa-tion d'animateurs bénévoles, proposerontdiverses animations : confection et vented'objets, fabrication de banderoles à accro-cher aux fenêtres, animations sur les diffé-rents lieux de la manifestation.

Dimanche 10 décembre• De 9h à 17h, le Football Club d'Athis-Mons organise un tournoi de foot en salle,catégorie poussins.

Renseignements en Mairie : 01 69 54 54 54

••••••• Pour un soir “Nouvelles Technologies”Rencontre avec François Coulon, artiste, écrivain, concepteur multimédiaMardi 7 novembre à 19h, Médiathèque Simone de Beauvoir

François Coulon naît en 1968. Il apprend laprogrammation, et produit des jeux d'aven-ture entre 1985 et 1988, tout en se livrant,dans le même temps, à des critiques deceux émanant d'autres auteurs dans lapresse spécialisée.En 1991 il opère un virage littéraire post-ludique avec la création de L'égérie, dont laversion Mac est mise en œuvre en 1994.En 1996, il réalise 20% d'amour en plus etdébute des cours et des conférences.Pause est publié en 2002 chez Kaona. Ilobtient le prix Scam.François Coulon est aussi à l'origine des “mardis numériques”, lesquels se propo-sent de rassembler chaque mois, et demanière informelle, les acteurs de la créa-tion numérique et tous leurs amis.Un projet est en cours pour 2007 : Le répro-bateur, avec des images d'Hélène Moreau.

20 % d'amour en plus : Ce cédérom est unroman interactif, qui propose continuelle-

ment des choix au lecteur. Celui-ci construitl'histoire, ou les histoires… avec 80 finspossibles !

Pause : Ce cédérom raconte par des vignet-tes illustrées une journée dans la vie duhéros. Rencontres amoureuses, dîners mon-dains et mésaventures urbaines, voici lesdifférentes aventures humoristiques de cehéros de bande dessinée. Plusieurs versions d'une vie - ou dequelque chose qui y ressemble un peu - où,d'un geste, d'une caresse de la souris, fluc-tuent les mots, et hop, remuent les images.

En partenariat avec l'Espace d'art CamilleLambert.Renseignements : Médiathèque Simone deBeauvoir au 01 60 48 20 56.

Page 12: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

••••••• Pendant les travaux, la Poste reste ouverte !

Ça se passe en ville

12

Comme vous avez pu leconstater, le centre commer-cial du Noyer Renard est entravaux pour faire place à unespace plus harmonieux,

avec notamment la construction de 1200m2 de commerces en rez-de-chaussée des

immeubles neufs avenue de Morangis etrue Pierre Bérégovoy.

Pendant toute la durée des travaux, lesbureaux restent ouverts et accessibles àtous !

La Poste vous accueille du lundi au vendre-di de 9h à 12h et de 14h à 18h30, et lesamedi de 9h à 12h.Poste du Noyer Renard - 31 rue des FroidesBouillies. Tél. 01 69 57 53 70.

••••••• Guide pratique de la villeAssociations, faites vous connaître !

Vous venez de créer votre association àAthis-Mons ? Votre association existedepuis plusieurs années mais vous avezrécemment changé d'adresse ou de numé-ro de téléphone ?

Dans le cadre de la prochaine édition duGuide pratique de la ville, prévue pour lepremier semestre 2007, n'hésitez pas ànous communiquer tout changement

concernant votre association en renvoyantle bulletin suivant :

••••••• Pratique !Une borne interactive CAF dans les locaux du CCAS

Pour faciliter vos démarches, une borne de laCAF a été installée récemment dans les locauxdu CCAS (Centre communal d'Action Sociale),place du Général de Gaulle.

Elle permettra aux allocataires de la CAF d'ac-céder, via leur numéro d'allocataire et leurcode confidentiel :• à leur dossier individuel (nature, montant,durée des droits…)• à la délivrance d'attestations diverses.

Cette borne interactive est accessible aux heu-res d'ouverture du CCAS, tous les jours de 9hà 12h30 et de 13h30 à 17h30, sauf les mercre-di et vendredi après-midi.

Nom de l'association :

Président (nom, prénom) :

N° de téléphone :

Informations supplémentaires (descriptif, nouvelles données) :

Merci de renvoyer ce bulletin à l'adresse suivante :Service Communication - Mairie d'Athis-Mons - Place du général de Gaulle -91200 Athis-Mons.

Page 13: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Ça se passe en villeN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

••••••• Élections Présidentielle et législativesEn 2007, ne laissez pas les autres décider pour vous !

Pour être en capacité de voter, il faut êtreinscrit sur les listes électorales. Nous vousrappelons que la période d'inscription surles listes électorales a débuté le 1er septem-bre et s'achèvera le 31 décembre 2006. Ilest nécessaire d'avoir la qualité d'électeur :être majeur, de nationalité française et jouirde ses droits civiques et politiques. Il voussuffit de vous présenter au service munici-pal des élections ou dans une des mairiesannexes, avec une pièce d'identité et unjustificatif de domicile (celui-ci doit être àvotre nom).Dans les mairies annexes, les inscriptionssur les listes électorales ne seront prises encompte que jusqu’au samedi 23 décembreinclus. Passée cette date, vous pourrezvous inscrire exclusivement en mairie cen-trale.

Attention :Tout changement d'adresse, même s'il n'ya pas eu de changement de commune (laPoste ne fait pas suivre les cartes électora-les) ou toute modification du nom defamille (mariage, divorce, décision de justi-ce) doit obligatoirement être déclaré au ser-vice élections avec les mêmes justificatifset dans les mêmes conditions

••••••• Cérémonie du 11 novembre : un devoir de mémoire

Comme chaque année, le 11 novembre estl'occasion de rendre ensemble hommagesaux anciens combattants et de se rappelerles douloureuses pages de notre histoire.

10h : Messe en l'Eglise Saint-Denis11h15 : rassemblement place duGénéral De Gaulle11h30 : départ du Cortège en direction du Monument aux Morts (cimetière)11h40 : cérémonie protocolaire12h30 : vin d'honneur en Mairie centrale

En 2007, l'élection Présidentielle aura lieu les 22 avril et 6 mai, et les élections législatives sont prévues les10 et 17 juin 2007. Pour voter, vous avez jusqu'au 31 décembre 2006 dernier délai pour vous inscrire sur leslistes électorales ! Alors pour faire entendre votre voix, n'attendez pas !

13

D.R

.

Commémoration du 11 novembre 2005

Page 14: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Retraités

14

••••••• Séance exceptionnelle de cinéma

Les services des Retraités d'Athis-Mons etde Juvisy-sur-Orge, en partenariat avec leCentre Culturel des Portes de l'Essonne,vous proposent une séance exceptionnellede film du répertoire, suivie d'un momentd'échanges filmographiques avec BernardNinot, Responsable de la programmation aucinéma du Centre Culturel.Tirez sur le pianiste de François Truffaut(1960) avec Charles Aznavour, Marie Dubois,Nicole Berger, Michèle Mercier…

Un pianiste de bar commence à avoir desennuis lorsque deux gangsters s'en pren-nent à son frère…

Tarif unique : 4 euros

Réservations : Athis-Mons Retraités 3/5 Allée d'Ozonville à Athis-Mons. Tél. 01 60 48 76 90.

Lieu : Établissement Spécialisé d'Aide parle Travail, rue Louis Blériot, zone desGuyards.L'ensemble des personnels de l'E.S.A.T., leservice des Retraités et les hôtes et hôtes-ses bénévoles proposent aux retraités unmoment convivial de rencontre pour mieuxdécouvrir le restaurant-self.Celui-ci accueille depuis 2003 les retraitésde la commune, tous les midis de l'année,

du lundi au vendredi. Pour faciliter l'intégra-tion et l'accueil des nouveaux convives, uneéquipe de retraités bénévoles se relaiechaque jour dans la convivialité et la bonnehumeur.

12h : apéritif d'accueil, avec les hôtes ethôtesses retraités12h30 : buffet froid (sur réservation, tarif :5 euros)

14h : après-midi en guitare, avec MarcGaston16h : visite des ateliers

Renseignements et Inscriptions : Athis-MonsRetraités, 3/5 Allée d'Ozonville à Athis-Mons.Tél. 01 60 48 76 90 ou 01 69 38 40 00.

••••••• Journée Portes ouvertes du self intergénérationnel des Guyards - Mardi 14 novembre de 12h à 17h

Chaque année, le Conseil Général et la Villed'Athis-Mons s'associent pour venir enaide, par diverses subventions, aux person-nes âgées de 65 ans et plus ou 60 ans encas d'inaptitude au travail.

Pour percevoir ces différentes subventionsEau, Gaz, électricité, combustible, Noël (seu-lement pour les titulaires de l'Allocationspéciale vieillesse), vous devez vous pré-senter au service Athis-Mons Retraités au

3/5 Allée d'Ozonville avant le 15 décembre2006 dernier délai.

Pièces à fournir :• Livret de famille ou pièce d'identité• Avis de non imposition 2005• 3 derniers relevés bancaires ou figurentles versements de vos retraite principale etretraites complémentaires 2006• 1 quittance de loyer• 1 quittance E.D.F.

• 1 justificatif de l'Allocations SpécialeVieillesse (Ex F.N.S.)• 1 relevé d'identité bancaire

Renseignements et Inscriptions :Athis-MonsRetraités, 3/5 Allée d'Ozonville à Athis-Mons.Tél. 01 60 48 76 90 ou 01 69 38 40 00.

••••••• Allocations départementales et municipales de fin d'année

“Tirez sur le pianiste”Jeudi 23 novembre à 14h30, salle Ventura à Athis-MonsVendredi 24 novembre à 14h, salle Varda à Juvisy-sur-Orge

Comité d’Entraide des Anciens d'Athis-Mons (CEAAM)Vous êtes retraité(e) et vous êtes joueur de cartes, de scrabble, de

Rubik's Cube ? Trois salles sont à votre disposition dans la commune,

deux après-midis par semaine : Jean Jaurès (cité Mozart), le Clos Nollet

(quartier de la gare), Michelet (quartier du Noyer Renard). Mais aussi :

un après-midi dansant une fois par mois (salle Michelet), une sortie en

car une fois par mois, et bientôt un après-midi Loto le 9 novembre

salle Michelet. Renseignements : Michel Prevot au 01 69 84 80 89.

Page 15: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

SolidaritéN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

15

••••••• Athis-Mons se mobilise en faveur des victimes de violences conjugales

25 novembre : JournéeInternationale pour l'éliminationde la violence à l'égard desfemmesLe 17 décembre 1999, par sa résolution5 4 / 1 3 4 , l ' A s s e m b l é e G é n é r a l e d el’Organisation des Nations Unies (ONU) aproclamé le 25 novembre Journée interna-tionale pour l'élimination de la violence àl'égard des femmes, et a invité les gouver-nements, les organisations internationaleset les organisations non gouvernementalesà organiser ce jour-là des activités conçuespour sensibiliser l'opinion au problème. Lesmilitants en faveur des droits des femmesont choisi en 1981 la date du 25 novembrecomme journée de lutte contre la violence,en mémoire des trois soeurs Mirabal, mili-tantes dominicaines brutalement assassi-nées sur les ordres du chef de l'État, RafaelTrujillo (1930-1961).

Athis-Mons a mis en place undispositif de lutte contre les vio-lences faites aux femmesConstat : trois femmes meurent tous lesquinze jours des suites de violences conju-gales et 20% des urgences médicales relè-vent du même contexte. Toutes les catégo-ries socio-professionnelles et toutes lestranches d'âges sont concernées. Les faitsmontrent que dans l'immense majorité descas, la violence est exercée par l'homme etles femmes en sont les principales victimes.La survenance de telles violences ne consti-tue pas le simple symptôme d'un couple oud'une union en difficulté, mais un compor-tement moralement inacceptable et pénale-ment répréhensible.

Deux objectifs sous-tendent la démarche dela Municipalité :• développer des actions ou services man-quants, complémentaires à ceux déjà exis-tants• favoriser la coordination de l'ensembledes interventions.Les différents axes d'interventions sont lessuivants : • parution en 2005 d'un guide des violen-ces conjugales, guide local des acteurs et

procédures. Le guide des violences conjuga-les est disponibles en mairie et mairiesannexes et dans les lieux publics de la Ville(CCAS, Centre social…).• mise en place de permanences d'accueilassurées par l'association Paroles deFemmes, offres d'hébergement d'urgence,organisation d'actions de prévention et deformation. • formation des professionnels recevant dupublic.

Vous êtes victime de violences,parlez-en !Quelle que soit votre situation, jeunes filles,femmes mariées ou non, avec ou sansenfants, vous pouvez contacter le Centresocial d'Athis-Mons, au 01 69 57 01 94 oule CCAS d'Athis-Mons, au 01 69 54 55 00.Ces deux services pourront vous informer etvous mettre en relation avec les interve-nants sociaux de la ville en mesure de vousproposer :

• une aide, une écoute, un accompagne-ment psychologique ;• une information sur vos droits et unaccompagnement dans vos démarches ;• une possibilité d'hébergement d'urgencepour vous et vos enfants.

Dans une situation de dangerQue faire ? Qui appeler ?Au moment des faits appelez le 17 (policesecours) et si nécessaire le 15 (ServiceMédical d'Urgence)Dès que possible :portez plainte, soit au commissariat ou gen-darmerie le plus proche, soit au Procureurde la République de votre domicile, par lettre simple, datée et signée. Faites pratiquer un examen médical chez unmédecin ou au service d'urgence de l'hôpi-tal le plus proche.Si vous ne souhaitez pas porter plainteimmédiatement, faites néanmoins enregist-rer dans un service de police une dépositionsur le registre de "main courante". Cette for-malité sera utile si vous envisagez de donnerune suite à cette situation de violence.

Par ailleurs, une permanence téléphoniquenationale existe - Violences conjugales,femmes infos service. Vous pouvez appelerau 01 40 33 80 60, du lundi au samedi de7h30 à 23h30, et les jours fériés, de 10h à20h.Face à une situation de danger, vous pou-vez toujours, sans se mettre en tort, partiret vous réfugier chez des amis, dans uncentre d'accueil spécialisé ou à l'hôtel.

Mise en place de permanences

d'écoute et d'accompagnement

Des professionnelles du CCAS et du

Centre social assurent en lien avec

l'association Paroles de Femmes une

permanence mensuelle à Athis-Mons,

au Centre social Maison du citoyen

(bâtiment mairie annexe), Place

Mendès France (quartier du Noyer

Renard). Avec ou sans RDV, confiden-

tialité et gratuité. Prochaines permanences : 1er mercredi de chaque mois de 9h à 12h Renseignements : 01 69 57 01 94

Page 16: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

La production d'ordures ménagères néces-site un traitement collectif. Or il est possi-ble de réduire le volume des déchets quechacun de nous produit. Ce qui signifieautomatiquement la réduction du nombrede camions poubelle sur nos routes, laréduction de déchets incinérés ou mis en

décharge et l'économie de ressources natu-relles comme le bois, l'eau et le pétrôle…Trier ses déchets est une démarche positi-ve mais, changer ses habitudes de consom-mation afin d'éviter la production dedéchets, c'est encore mieux.Un “éco-consommateur” sait faire les bonschoix pour économiser les ressources natu-

relles pour limiter les pollutions et produi-re moins de déchets tout en conservant sonniveau de confort. Les 3R (Réduire,Réutiliser, Recycler) constituent trois répon-ses au problème de la gestion des déchetset permettent de faire des économies tantau sein du foyer qu'à l'ensemble de la col-lectivité.

Environnement

16

••••••• Réduire mes déchets… C'est possible !

Le meilleur déchet est celui qu'on n'a pasproduit. Réduire les déchets à la source estla meilleure solution pour diminuer sesdéchets et économiser les matières premiè-res comme le bois, le pétrole ou l'eau. Ils'agit par exemple de réfléchir quand onest dans un magasin et de se demander si

ce qu'on achète correspond vraiment à unbesoin.

• J'achète en fonction de mes besoins• J'achète un service plutôt qu'un objet• J'évite l'inutile• Je choisis le juste emballage

• J'achète des produits qui durent• J'achète moins toxique, moins mauvaispour l'environnement

Réduire

Réutiliser ou réemployer, c'est prolonger ladurée d'une vie d'un objet. En le réparantou en lui affectant une nouvelle place, onlui attribue une seconde utilisation tout enlui évitant de venir augmenter la quantitéde déchets que nous produisons.

• Je réutilise les sacs plastiques plusieursfois• Je donne une seconde vie aux emballages• Je loue ou emprunte au lieu d'acheter cedont on fait peu usage• J'achète ou je vends des objets d'occa-sion lors des vide-greniers et des brocantes

• Je crée des éléments de décoration endétournant des objets destinés à être jetés• Je donne plutôt que de jeter ce dont jen'ai plus besoin

Réutiliser

Recycler, c'est fabriquer un nouvel objet àpartir d'un vieil objet. Le nouvel objet n'arien à voir avec l'ancien qui sert de matiè-re première. Le déchet devient une ressour-ce. Par rapport à la réduction et à la réuti-lisation, le recyclage a l'inconvénient de

souvent nécessiter de l'énergie pour letransport et la transformation.• J'achète des produits recyclables et recyclés• Je récupère des matériaux pour bricoler• Je trie de façon sélective les emballages,le papier et le reste des déchets ménagers

• Je dépose au point d'apport volontairemes piles usagées, mes médicaments péri-més…• Je réalise de l'engrais à partir de moncompost

Recycler

Un guide complet sur la réduction des déchets, édité par les Portes de l'Essonne,sera bientôt disponible, ainsi que le calendrier de collecte des déchets pour le premier semestre 2007, qui sera distribué dans toutes les boîtes aux lettres. Anoter, dans le calendrier, quelques changements sur certains secteurs suite à laréorganisation des circuits de collecte.Pour plus de renseignements sur la collecte sélective, contactez la Communautéde communes Les Portes de l'Essonne au 01 69 12 44 12.

Page 17: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Samedi 18 novembre - Soirée Cabaret pour les petits et les grandsPréau de l'école St Exupéry (19h - minuit)

Pour fêter le fin de l'année, les habitantsmembres du groupe de travail “animation etconvivialité” vous convient à une soiréeCabaret.

Au programme : spectacle de magie par EuroMagie Plus toute la soirée, spectacle demusique et soirée dansante.

Mesdames, à vos plus belles tenues de soirée, Messieurs, à vos costumes les plusclassieux !

Une soirée qui s'annonce enivrante…pour lespetits et pour les grands !

Une participation est demandée : apporter unplat salé ou sucré et une boisson pour garnirle buffet.

••••••• Les Comités de quartier : Les ateliers techniques reprennent,

les animations de quartier aussi !

••••••• Ateliers de travail

Plateau/Pyramide Salle des Maîtres de l'école Jules Ferry Jeudi 16 novembre - 20hAnimation et convivialité

Val d'Athis Salle multi activité Jean JaurèsVendredi 24 novembre 20h - Atelier technique

Mons/Plaine BasseCantine de l'écolematernelle St ExupéryMardi 7 novembre - 20hAnimation et convivialitéMercredi 29 novembre20h30 - Atelier Technique

Centre VilleCentre administratifMercredi 15 novembre 19h - Animation et convivialité avec l'association Athisen fête

Inscriptions et renseignements

01 69 54 54 40 ou par mail :

[email protected]

••••••• Le Comité de quartier de Mons/Plaine Basse fait son cabaret !

Démocratie localeN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

17

Page 18: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

••••••• Des commerces proches de vous

C'est une librairie-presse de quartier,presque de village, comme on n'en voitplus beaucoup. Loin des espaces aseptisésdes grandes chaînes, la librairie Brouk,située en centre ville d'Athis-Mons, est plei-ne de vie. A peine entré, le visiteur estaccueilli par un “bonjour” radieux : ici, lesBrouk mère et fille aiment le contact humainautant que les livres !“Suite au décès de papa il y a 11 ans, je mesuis lancée à 19 ans pour aider ma mère àgarder ce commerce qu'il avait créé, expliqueMme Brouk. Au début, ça a été très difficile :la comptabilité, les commandes… Mais ça meplaisait. Mon père nous a transmis la passiondes livres et de la lecture : il avait toujours unbouquin à la main ! Reprendre ce commerceétait comme une évidence”.

Au gré de ses évolutions et des travaux, lecentre ville d'Athis-Mons a beaucoup évo-lué, tout en gardant un esprit de proximitédont les commerces ont pu bénéficier.“Notre clientèle est très fidèle, presque fami-liale. On sent bien qu'on fait partie du quar-tier, du quotidien des gens. La clientèle depassage est essentiellement constituée delycéens, c'est très agréable aussi”. Les étu-diants peuvent d'ailleurs bénéficier deréductions grâce à la Carte Jeunes 91, pro-posée par le Conseil général, un chéquier

de bons de réductions d'une valeur de 150euros utilisables dans plusieurs commerces,dont la librairie Brouk.Si la partie la plus visible du magasin est lapresse, la librairie Brouk propose de nomb-reux services. La vente de livres, en premierlieu : “l'étalage de livres dans le magasin estréduit, un peu par manque de place maisaussi parce que j'aime prendre le temps deconseiller les clients. Qu'ils cherchent unouvrage particulier ou qu'ils aient besoind'être aiguillés, c'est très agréable de pou-voir discuter. Nous avons toutes sortes delivres en réserve mais nos clients ont aussi lapossibilité de commander : nous avons uncompte chez plus de 150 éditeurs”. Maisaussi la papeterie, la reliure de documents,les fax et les photocopies, et la carterie, quis'est beaucoup développée ces derniersmois après le boum d'Internet : “au début,tout le monde envoyait des mails. Et puis lesgens se sont rendus compte que ça ne restaitpas. Les écrits, si !”.Le travail en presse demande une grandedisponibilité et une rigueur quotidienne : “J'arrive à 7h pour pointer les arrivages, ren-voyer les invendus, tarifer les livres… La ges-tion de la presse me prend toute la matinée.C'est un travail fatigant, qui s'exerce avecpassion. Et j'adore mon métier !”. D'ici l'été2007, le magasin sera aménagé après

quelques travaux, “mais je tiens à conserverl'esprit “village” : on s'y sent bien et lesclients aussi !”. Pas de doute : la librairieBrouk respire la convivialité et le partage, eton s'y sent comme chez soi !

La librairie Brouk - La passion du livre

18

Vie économique

Librairie Brouk - 5, place de

l'Eglise à Athis-Mons. Tél. 01

69 38 64 28. Ouvert du lundi

au samedi de 8h à 13h et de

15h30 à 19h30.

Page 19: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

“Librairie Brouk” et “Boucherie Lecomte”

Boucherie Lecomte - Un commerce qui met en appétit !

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Vie économique

Il suffit de passer devant la vitrine pouravoir l'eau à la bouche. Des plats cuisinésde toutes sortes éveillent les papilles dupassant. Et une fois rentré dans la bouche-rie Lecomte, les amateurs de bonne viandene sauront que choisir ! Veau, bœuf, porc,volaille et rôtisserie : la qualité et la fraî-cheur des produits sont au rendez-vous.Installés depuis l'été dernier en centre ville,M. et Mme Lecomte ont trouvé l'endroitidéal pour satisfaire leur envie d'ouvrir uncommerce de bouche de proximité. “Nousavons rapidement trouvé une clientèle fidè-le, très attachée aux commerces de quartier.Nous avions envie de faire partager notregoût pour les bons produits, explique M.Lecomte. Je vais m'approvisionner au mar-ché de Rungis, je choisis moi-même ma vian-de, essentiellement d'origine Limousine etBlonde d'Acquitaine”.Arrivé dans le métier il y a 30 ans, M.Lecomte a travaillé dans plusieurs bou-tiques et sur les marchés, surtout dans lesecteur de la boucherie traditionnelle.“C'est vraiment une profession que l'on exer-ce par choix. Je prends beaucoup de plaisir àservir les gens, il faut être très disponible etc'est particulièrement agréable de pouvoirdonner des conseils culinaires, par exem-ple”. Et il y a également le bonheur de pou-voir travailler en couple et partager lamême passion au quotidien : “J'ai suivi uneformation de 8 mois pour pouvoir le secon-

der ! explique Mme Leconte. Nous habitonsjuste au dessus du magasin, c'est pratique àla fois pour nous et pour la clientèle, noussommes ainsi beaucoup plus sereins dans lagestion de notre temps, des enfants...”Outre les habitués de la boucherie, uneclientèle de passage commence aussi à seformer, qui peut notamment bénéficier desnombreux petits plats de traiteur proposéspar M. et Mme Lecomte, avec la possibilité

de payer en Tickets Restaurants et de fairechauffer les plats sur place. Avis aux gour-mands !

Boucherie Lecomte - 4, place

de l'Eglise à Athis-Mons. Tél.

01 69 38 50 25. Ouvert du

mardi au samedi de 8h30 à

13h et de 16h à 20h, et le

dimanche de 8h30 à 13h.

Livraison gratuite à domicile

sur demande.

19

Page 20: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

20

Dossier culture

••••••• Athis-Mons,Qu'entend-on aujourd'hui par Culture ? Une façon de conjuguer loisirs et découvertes, ouverture aux autres et moments privilé-giés entre proches. Parce que la Culture se doit d'être partagée par tous et toutes, Athis-Mons a transféré les compétences deses institutions culturelles aux Portes de l'Essonne en janvier 2006. Réseau des médiathèques, Conservatoire de musique (dontnous reparlerons prochainement), Centre culturel, Maison de Banlieue et de l'Architecture ou encore l'Ecole et espace d'art contem-porain Camille Lambert…Autant de structures intercommunales ouvertes aux habitants des trois villes, dont les multiples projets communs ont un seul etmême objectif : permettre à tous de se rencontrer, d'échanger et d'avoir accès à toutes les ressources culturelles des Portes del'Essonne.

En quoi le transfertdes compétencesculturelles d'Athis-Mons vers lesPortes de l'Essonnereprésente un avan-tage pour lesAthégiens ?

Aujourd'hui, l'ensem-ble des structures culturelles étant sous la com-pétence des Portes de l'Essonne, celles-ci tra-vaillent mieux ensemble pour proposer demanière concertée une offre culturelle de quali-té et diversifiée pour tous.Ainsi, la mise en réseau des médiathèques denos trois villes permet deux choses : un accès àdes fonds de livres, de CD et de DVD plus impor-tant et diversifié, et la possibilité de choisir lelieu le plus proche et le plus pratique pour les

usagers. De plus, la prochaine mise en réseauinformatique du catalogue de chaque média-thèque rendra plus facile cet accès adapté àchacun.Le Centre culturel a maintenant la possibilité deproposer des spectacles pour petits et grandsdans des lieux de tailles différentes, en com-mençant par la salle Ventura à Athis-Mons biensûr, mais aussi dans les salles Varda et JeanDasté de Juvisy. Prochainement, la ville deJuvisy aura achevé la transformation de la salledes fêtes en une salle de spectacle qui pourraaccueillir un public plus nombreux, baptiséesalle Jean Lurçat. Enfin, en lien avec leConservatoire, le Centre culturel a cette saisonélargi sa programmation à la musique clas-sique.

Les Mois de la Chine et de l'Algérie il y aquelques années, les Irlandays l'année

dernière, l'Arménie en 2006 : pensez-vousque la Culture participe, au niveau local, àl'ouverture au monde et aux autres ?Ces événements donnent l'occasion de mieuxconnaître des pays et des cultures différents,car en allant à la découverte des autres, on finitpar mieux se connaître soi-même…

La seconde édition des Irlandays a rem-porté l'année dernière un vif succès. Untroisième rendez-vous est-il prévu ?Le festival Les Irlandays est un temps fort pourallier culture et convivialité. Cet événement n'apas vocation à être organisé chaque année,mais tous les deux ans environ, même si noustravaillons actuellement à une possible éditionen 2007, compte tenu du calendrier particuliè-rement favorable : la Saint-Patrick du 17 marsprochain a lieu un samedi soir. Nous vous endirons plus très prochainement.

3 questions à Patrice SacMaire adjoint chargé des affaires scolaires, de la Caisse des Ecoles, des sports, de la culture et de la communication

Page 21: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Dossier culture

21

la Culture partagée par tous

Médiathèque Simone de Beauvoir - 45 rue G. Anthonioz de Gaulle à Athis-Mons. Tél. 01 60 48 20 56.

Horaires : mardi et vendredi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 18h, jeudi de 14h à 18h.

Bibliothèque du Val - rue Marc Sangnier à Athis-Mons. Tél. 01 69 38 22 38. Horaires : mardi de 14h à 19h, mercredi et same-

di de 10h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 16h à 18h.

Bibliothèque Goscinny - Place Mendès France à Athis-Mons. Tél. 01 60 48 33 04 (sélection adulte) - 01 60 48 28 44 (section

jeunesse). Horaires : mardi de 14h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h, vendredi de 16h à 18h.

Médiathèque Raymond Queneau - Place Jean Durix à Juvisy-sur-Orge. Tél. 01 69 21 70 20. Horaires : mardi de 15h à 19h, mer-

credi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, vendredi de 15h à 18h, samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Bibliothèque de Paray - 43 avenue Aristide Briand à Paray-Vieille-Poste. Tél. 01 69 38 45 09. Horaires : mardi de 15h à 18h,

mercredi de 9h30 à 12h et de 13h à 18h, vendredi de 16h à 18h, samedi de 9h30 à 12h et de 13h à 17h.

Depuis le 1er janvier 2006, les médiathèquesd'Athis-Mons ont rejoint Les Portes del'Essonne, tout comme les bibliothèques deJuvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste.Désormais réunies sous le nom de Réseaudes Médiathèques des Portes de l'Essonne,qu'apportent-elles de nouveau aux abonnés ?En premier lieu, une inscription gratuite et unaccès à l'ensemble des fonds de chaquebibliothèque/médiathèque du réseau, toussupports confondus. Au total, ce sont plus de170 000 documents disponibles (livres, docu-ments sonores, vidéos, cédéroms) et l'accèsà 320 abonnements de périodiques qui s'off-rent à l'usager.Bientôt, la mise en réseau informatique (pré-vue pour début 2007) permettra aux habi-tants du territoire des Portes de l'Essonned'obtenir une seule carte commune à toutesles bibliothèques, ainsi que la consultationdu catalogue de l'ensemble des collectionssur Internet, avec possibilité de réservationsde documents.Pour les lecteurs assidus, l'accès aux collec-tions communes signifie une offre considéra-blement plus importante, avec des spécifici-tés déjà existantes dans certaines biblio-thèques : les DVD à la médiathèque Simonede Beauvoir, les livres d'artistes et les DVDmusicaux à la médiathèque de Juvisy, lespolars à la bibliothèque de Paray… Les scolai-res bénéficieront également de cette offreélargie, notamment par le biais d'actionscommunes sur l'ensemble du territoire : enjanvier et février 2007, la manifestation “Aubord des pages”, consacrée notamment à l'é-crivain pour enfants Grégoire Solotareff, s'é-

tendra sur tout le réseau des Portes del'Essonne.La mutualisation des compétences de tousles acteurs du réseau permet également uneoffre plus importante en terme d'action cultu-relle. Le Mois de l'Arménie, programmé aumois d'octobre dans les médiathèques, est lepremier d'une série d'événements culturelspassionnants. En janvier, une grande manifes-tation autour de l'Oulipo (l'Ouvroir deLittérature Potentielle créé par RaymondQueneau et François Le Lionnais en 1960)

sera proposée, en partenariat avec le Centreculturel des Portes de l'Essonne. Ateliers d'é-criture, rencontres-lectures, spectacles…seront au programme.Les amoureux des livres, de l'image et duson, adeptes du partage du savoir et avidesde culture et d'échange, n'ont pas fini d'ex-plorer les multiples avantages du réseau desmédiathèques des Portes de l'Essonne. Sivous n'êtes pas encore abonnés, n'hésitezpas à bénéficier de ce service gratuit etouvert à tous !

Réseau des médiathèques des Portes de l'EssonneEmpruntez partout !

Page 22: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

22

Dossier culture

Qu'entend-on aujourd'hui par Culture ? Unefaçon de conjuguer loisir et découverte,ouverture aux autres et moments privilégiésentre proches. Parce que la Culture se doitd'être partagée par tous et toutes, Athis-Mons a transféré les compétences de sesinstitutions culturelles aux Portes del'Essonne en janvier 2006. Réseau desmédiathèques, Conservatoire de musique(dont nous reparlons prochainement),Centre culturel, Maison de Banlieue et del'Architecture ou encore l'Ecole et espaced'art contemporain Camille Lambert…Autant de structures intercommunalesouvertes aux habitants des trois villes, dontles multiples projets communs ont un seulet même objectif : permettre à tous de serencontrer, d'échanger et d'avoir accès àtoutes les ressources culturelles des Portesde l'Essonne.

Les expositionsAu rythme de trois expositions chaqueannée, la Maison de Banlieue et del'Architecture rend visible à tous les habi-tants son travail de recherche et de promo-tion de l'histoire de la banlieue. Elles sontaccompagnées de l'édition d'ouvrages, LesCahiers de la Maison de Banlieue, quireprennent dans le détail le contenu de l'ex-position. Bien fréquentées, notamment parle jeune public sur le temps scolaire, ellesdeviennent par la suite itinérantes dans lesétablissements scolaires des villes desPortes de l'Essonne ou dans d'autres struc-tures du département.

Les interventions en milieu scolaireElles se font essentiellement dans les éta-blissements des villes des Portes del'Essonne mais aussi, sur demande, dansd'autres villes du département. Plusieurstypes d'interventions sont proposés :• L'accueil scolaire aux expositions ;

• Pour les classes de CE2 des Portes del'Essonne (20 à 25 classes environ), uneintervention d'une heure pour expliquer lagéographie et l'histoire de la ville, accompa-gnée d'un tour des différents quartiers : lesenfants peuvent ainsi découvrir desendroits de la ville qu'ils ne connaissentpas forcément ;• Un travail en projet avec des enseignants etdes classes volontaires sur divers thèmes :les noms de rues, la ville au Moyen Âge,l'Histoire du 20ème siècle…

Le travail avec les centres de loisirsLes centres de loisirs travaillent régulière-ment sur des thèmes liés à la ville ("Maisons et cabanes", par exemple), encollaboration avec la Maison de Banlieue etde l'Architecture qui propose des visites decommunes.

Les manifestations et lecentre de documentationLa Maison de Banlieue et de l'Architecturepropose des conférences-débats, des visi-tes, des projections de films... et participe àdiverses manifestations telles que lesJournées du Patrimoine, la visite de la villeaux nouveaux habitants… Un centre dedocumentation, ouvert sur rendez-vous enprésence d'une documentaliste, permet àceux qui le souhaitent d'avoir accès à denombreux ouvrages sur les thématiques dela banlieue, l'architecture et l'urbanisme,ainsi que des dossiers sur les communes del'Essonne, un fonds particulier sur l'éduca-tion à l'environnement urbain et le patrimoi-ne, un fonds d'images et de plans…

Maison de Banlieue et de l'Architecture 41 rue Anthonioz de Gaulle à Athis-Mons.Tél. 01 69 38 07 85. Fax 01 69 38 77 54.E-mail : [email protected] Internet :www.maisondebanlieue.asso.fr

La Maison de Banlieue et de l'ArchitectureUne éducation à l'environnement urbain, au patrimoine et à l'architecture en banlieue

Page 23: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

23

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Dossier culture

La saison 2006-2007 du Centre culturel desPortes de l'Essonne ne sera pas tout à faitcomme les autres. Il y a 30 ans déjà naissaitcette association culturelle, la toute premièreayant été créée à Athis-Mons. Trois décenniesqui auront vu apparaître nombre de projets,défiler des artistes de tous les horizons etauront permis au public de s'éveiller à toutesles formes de spectacle vivant, du théâtre aujazz en passant par la chanson, la danse oule cirque.Désormais rattaché aux Portes de l'Essonne,le Centre culturel bénéficie cette année d'uneprogrammation “élargie” en termes de propo-sitions et de nouveaux lieux de spectacles :outre les salles Lino Ventura à Athis-Mons etla salle Agnès Varda à Juvisy (récemmentrénovée), l'espace Jean Lurçat, le théâtre Jean

Dasté et le conservatoire d'art dramatique(tous situés à Juvisy) accueilleront en leursmurs quelques-uns des événements proposéspar le Centre culturel.La musique classique, notamment, sera àl'honneur en 2006-2007. Mais pas seule-ment ! la compagnie des frères Kazamaroffsviendra, au mois de décembre, fêter ses dixans d'existence avec trois spectacles excep-tionnels. De têtes d'affiche (Sanseverino, DeeDee Bridgewater, l'Orchestre National d'Île-de-France) en découvertes, d'événements atten-dus (les nuits de la Saint-Patrick, les rencon-tres chorégraphiques en Essonne) en collabo-rations intercommunales (“10 jours d'Oulipo”,en partenariat avec le réseau desMédiathèques) : autant de surprises pour lepublic fidèle des Portes de l'Essonne. Sans

oublier les nombreux spectacles réservés aujeune public, les sorties “hors les murs”, lesstages de théâtre ou encore la programma-tion des cinémas Varda et Ventura…Assurément, 30 bougies pour un Centre cul-turel qui n'a pas fini de nous réserver d'aus-si belles surprises, ça se fête !

Renseignements sur la programmation, lesabonnements et la billetterie : Centre cultureldes Portes de l'Essonne - 5 rue du DocteurVinot à Juvisy. Tél. 01 60 48 46 18. Répondeurcinéma : 01 60 48 79 82. E-mail : [email protected] Internet : http://centreculturel.free.fr

1976-2006 - Le Centre culturel a 30 ans !

Structure culturelle de la Communauté deCommunes, l'Ecole et Espace d'Art CamilleLambert est un lieu ressource de l'art contem-porain, ouvert à tous, actif et reconnu. Sadiversité d'actions tant en milieu scolaire quesous la forme de conférences ou de confron-tations autour des expositions favorise la ren-contre avec les différents acteurs de la scèneartistique permettant la construction de liensentre public et pratiques amateurs.

De nombreux ateliers sont proposés : ateliersJuniors, atelier Initiation-Découverte, atelierBande dessinée et illustration, atelier film d'a-nimation, atelier Dessin-Créativité, atelier pré-paratoire aux écoles d'art, atelier InitiationInfographie, atelier Infographie, atelier Vidéo,atelier Dessin-Peinture, atelier expérimental,atelier Sculpture Modelage Volume, atelierMoulage, atelier Céramique, atelier Emaux sur

cuivre… Il y en a pour tous et pour tous lesgoûts !

Ecole et espace d'art Camille Lambert - 35avenue de la Terrasse à Juvisy-sur-Orge. Tél.01 69 21 32 89. Email : [email protected]

L'Ecole et Espace d'art contemporain Camille Lambert

Le Merveilleux édulcoréExposition collective du 14 novembre au 16 décembre 2006

Quatre artistes invités : Yucheng Chou, Yi-Chu Chen, Franck

Omer, Aurélie Slonina.

Lorsque les couleurs des édulcorants nous emportent vers des

univers “merveilleux”… L'approche des œuvres et de leur

contenu nous ramène davantage à une satire de notre quotidien.

Personnages de BD, bonbons ou encore légumes protéinés

présentés sous forme de peluches viennent ponctuer et détour-

ner notre idéal de société.

Vernissage le samedi 18 novembre à partir de 16h

Rencontre avec les artistes le mardi 21 novembre à 19h

Entrée libre - ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h et sur

rendez-vous.

Page 24: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

24

Gens d’ici et d’ailleurs

“Souriez, souriez !” s'exclame ce touriste amé-ricain à qui nous venons de tendre notre appa-reil photo pour immortaliser cet instant. Maisle cœur n'y est pas et dans un anglais sponta-né et cinglant, je lui dis non : comment seréjouir au pied de ce mémorial marquant tantde souffrance gratuite ? En cet instant, le cield'Irlande nous est clément, le groupe encadrépar " Les Amis des Jumelages " vient de pren-dre une collation à Westport et l'esprit est à ladécouverte et aux interrogations autour d'unmonument fantomatique où des squelettess'enchevêtrent agrippés à la carcasse d'unefrêle épave mortuaire. Aurait-il oublié, cetAméricain, qu'il y a cinq générations, sesaïeuls étaient certainement des rescapés de laGrande Famine ?Tout comme Michael Davitt, d'ailleurs, né en1846 à Straide à quelques kilomètres deBallina et dont la vie a été irrémédiablementmarquée par la famine, l'expulsion et l'émigra-tion : le lot d'un million de ses compatriotes,tandis qu'un autre allait mourir de faim, de fiè-vres typhoïdes, de maladies liées à la malnu-trition ou pendant les traversées atlantiquesvendues sur des bateaux de fortune, à qui ilarrivait même de sombrer à la vue de ceux qui

étaient restés sur le quai. Le Comté de Mayocélèbre cette année l'œuvre accomplie par lerépublicain Michael Davitt, qui par les voiesconstitutionnelles a réussi à restituer la terreaux Irlandais.Plusieurs facteurs allaient inévitablement met-tre en péril la vie économique de l'île. Un forttaux d'accroissement de la population quiavait presque doublé entre 1800 et 1841, l'é-tendue des fermages ne devait cesser de sediviser : ainsi dans la province du Connaught64% des fermes comptait moins de 5 acres(2,2 ha), plus touchée qu'ailleurs où seule-ment 45% étaient concernées. Pour faire faceaux impôts financés grâce aux revenus descéréales et devant si peu d'espace cultivable,les habitants en était réduits à se nourrirpresque exclusivement de pommes de terre,aliment riche et à fort rendement.Tout bascule en août 1845, quand un champ-ignon parasite appelé communément mildioucontamine les tiges et fait pourrir les pommesde terre. 1/3 de la récolte nationale est détrui-te cette année-là, alors qu'elle sera complète-ment anéantie l'année suivante. Les plusdémunis sont jetés sur les routes par les pro-priétaires britanniques et ainsi condamnés à la

mendicité, à une mort prochaine. En y laissanttous ses biens, on cherchait à trouver asileauprès des dispensaires. Pourtant, les cargai-sons de céréales bien gardées continuent dequitter les côtes. Les plus chanceux partent leplus souvent en Amérique du Nord via leCanada (100 000 en 1847), la voie la plus éco-nomique.Devant l'affluence d'une telle immigration, legouvernement canadien uni établit un centrede quarantaine sur Grosse Ile, dans la régiondu Bas St Laurent, province de Québec. 5 424Irlandais périrent ainsi sur l'île sans jamaisatteindre leur destination. “En Amérique, ilsn'y trouvèrent que leur tombe”. Outre le cime-tière et la baie du choléra, on peut y voiraujourd'hui la croix celtique érigée en 1909 àla mémoire des Irlandais.La population du comté de Mayo passera dequelques 389 000 à 275 000 habitants dans ladécennie qui suivra 1841. Entre 1849 et 1853,47 000 familles furent expulsées de leur domi-cile en Irlande. “Après la Grande Famine, la vieen Irlande ne devait plus jamais être vraimentla même”.

••••••• “An Gorta Mór”La Grande Famine en Irlande

Page 25: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

L'association "Amitié Sinaia" vous proposeune soirée “Musiques et théâtre” le samedi 9décembre 2006 à 20h30 à la salle Ventura.Cette soirée est donnée au profit de l'orphe-linat de Sinaia.

Prix de la place : 10 euros pour les adultes et7 euros pour les jeunes de moins de 15 ans.Envoyez votre demande de réservationaccompagnée d'un chèque libellé à l'ordre deAmitié Sinaia à :

M.Thiery Marc, 39-43 avenue du Général deGaulle - 91170 Viry ChâtillonOu M. Morisse Gérard, 21 avenue Camélinat -91200 Athis-Mons

25

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Gens d’ici et d’ailleurs

••••••• Amitié Sinaïa fête la Roumanie…

••••••• Vos achats de Nöel à Rothenburg et à Heildelberg, ça vous dit ?

Les 8, 9 et 10 décembre 2006A l'occasion de cette fin d'année, laCommission Rothenburg des “Amis desJumelages” vous propose pour clore cetteformidable année du 30ème anniversaire denotre jumelage, un voyage en Allemagne àl'occasion des marchés de Noël. Prix : 100 euros comprenant le logement enfamille, l'assurance assistance et rapatrie-ment. En cas de nombreux participants le prixsera revu à la baisse. Encaissement débutdécembre.Ne sont pas inclus : les repas sont à votrecharge excepté le dîner du samedi soir.Les Athégiens qui souhaitent marquer ainsiune dernière fois le 30ème anniversaire dujumelage peuvent contacter la commissionRothenburg au :

06 86 74 26 44 ou par e-mail : [email protected] (renseignements, inscriptions, programme du week end)Attention date limite d'inscription : 10 novembre

La commission Sinaïa des Amis des jumela-ges vous emmène en Roumanie lors d'unprochain séjour qui se déroulera du samedi12 mai au mardi 22 mai 2007.Au programme : découverte de la culture rou-maine en famille à Sinaïa et découverte desMonastères, patrimoine mondiale del'Unesco, de Bucovine. Le séjour se finira àBucarest.

Tarif : 800 euros tout compris (voyage Paris-Bucarest - Paris en avion puis circuit en bus -pension complète)Pour bénéficier du meilleur tarif, l'associationboucle l'organisation de ce séjour (réserva-tion…) avant la fin du mois de décembre.Renseignements : Marc Thiery - Trésorier del'association- 39 avenue du Général de Gaulle91170 Viry ChâtillonTel : 06 60 25 56 61 E-mail : [email protected]

Séjour en Roumanieà la découverte des monastères de l'Unesco

Soirée “musiques et théâtre” au profit des enfants de l'orphelinat de Sinaïa

Page 26: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

A vos marques !

Permettre à tous la pratique du sport dansdes conditions optimales est une volontémunicipale forte. Après le gymnase Carpentieret les courts de tennis Louis Thomas, c'est autour des vestiaires de la Cité de l'Air de fairepeau neuve. Attendu depuis longtemps, leprojet comporte six vestiaires au lieu de qua-tre actuellement et deux vestiaires arbitres. Lebâtiment abritera qui plus est un Club housede 120 m2, capable d'accueillir nos joueursaprès les matchs pour une détente bien méri-tée. Autre point important, la structure bénéfi-ciera d'accessibilités handicapés avec desrampes d'accès. Esthétiquement, les paroisseront habillés de lattes de bois adaptées àce type d'installation. Et aussi : trois douches,une infirmerie, un local de rangement et unesalle de réunion.Le coût total des travaux s'élève à plus de380 000 euros.

••••••• Vestiaires de la Cité de l'Air Tout nouveaux, tout beaux !

Depuis quelques semaines, quelques modifi-cations sont survenues dans l'organisation del'activité de remise en forme située au gymna-se Georges Hébert. Suite à l'indisponibilitétoute récente de l'intervenant, le nombre deséances hebdomadaires a été provisoirementréduit. En effet, les cours proposés les lundi etvendredi sont suspendus. Ils reprendront dèsqu'un nouvel intervenant pourra en assurerl'animation. Pour tout renseignement complé-mentaire, contactez le service municipal desSports au 01 69 38 89 52.

••••••• Salle deremise en formeAttention, changementd'horaires

26

Les animations sportives proposéeschaque mercredi par le service municipaldes Sports ont repris. Actuellement orga-nisé autour des disciplines de l'athlétis-

me (courses, sauts et lancers) jusqu'auxvacances de Toussaint, cet atelier sportifhebdomadaire est proposé à tous lesenfants âgés de 6 à 12 ans (deux grou-pes distincts), de 14h à 16h30. A partirdu 8 novembre, il s'organisera en alter-nance au gymnase Coubertin puis augymnase Hébert. Ainsi, le lieu changeraentre chaque période de vacances sco-laires, tout comme l'activité elle-même.L'inscription se fait auprès du servicedes Sports et la participation desfamilles est calculée en fonction du quo-tient familial.

Service municipal des sports : 01 69 38 89 52

••••••• Les Mercredis SportsC'est reparti !

Page 27: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

27

A vos marques !D

.R.

Zidane, Cissé, Henry, ces noms sont encoreprésents dans l'esprit de chacun, petits etgrands, garçons et filles… Le foot : sport uni-versel par excellence, tout le monde y a déjàjoué un jour, fille ou garçon, dans son quartier,à l'école, sur la plage, en famille ou avec descopains. Depuis la Coupe du Monde, l'engoue-ment populaire pour la discipline ne sedément pas. Presque aucune émotion n'estpartagée au même moment par autant defemmes et d'hommes qu'un but marqué oumanqué dans une rencontre de Coupe dumonde de football. Et le Club de footballd'Athis-Mons le sait bien : “cette année, victi-me de son succès, le club n'a pas pu prendretoutes les inscriptions” souligne Franck Auclair,Président du FCAM (Football Club d'Athis-Mons). Le Club d'Athis-Mons a été créé dansles années 1920, il a longtemps porté le nomde COPA (Club Olympique Paray-Athis) jusqu'àla fin des années 1980, pour devenir FCAM.Nostalgique, Franck Auclair se souvient : “leClub est dirigé, avec l’aide précieuse des memb-res du bureau, par moi même et Paulo PedrosaTrésorier et Responsable Technique du Club, qui

depuis notre tendre enfance, c'est-à-dire depuisplus de 30 ans maintenant, somme licenciés auclub. Nous avons joué dans toutes le catégoriesd'âges jusqu'à l'équipe 1ère Seniors et ils nousarrivent encore aujourd'hui de chausser lescrampons avec les vétérans !”. Aujourd'hui leFCAM compte 500 licenciés joueurs ou diri-geants de 6 ans à plus de 60 ans. 23 équi-pes sont engagées dans 28 compétitions,championnats et coupes, le FCAM est par-tout !

“Nous avons acquis tout récemment un secondminibus avec l'aide de la Municipalité, afin depouvoir transporter nos équipes lors de compé-titions dans d'autres villes. La prochaine livrai-son des vestiaires de la Cité de l'Air est trèsattendue car elle nous permettra d'augmenterla capacité d'accueil des enfants dans l’attentede la réfection du 2ème terrain de la Cité de l’Air.”précise fièrement Franck Auclair.

Et les filles ?Au FCAM, les 25 filles, tout comme les garçons,dribblent, passent et marquent ! Pour la pre-

mière fois le FCAM ouvre une section féminineavec l'engagement d'une équipe et au vu desuccès et de la demande des footballeuses, leClub est sur le point d'inscrire une secondeéquipe en Championnat.

Le foot déchaîne les passions, il suscite l'en-gouement de toutes les générations, de toutesles peuples à travers le monde. Au-delà desperformances physiques, le FCAM demandeaux équipes de jouer un “foot citoyen” :respect de l'autre, des règles de vie en com-munauté, du partage d'émotions…“Notre vœux pour 2007 ? Permettre à tout ceuxqui le souhaitent de pratiquer cette discipline, cejeu universel, vecteur d'émotions et de partage”conclut avec espoir Franck Auclair.

••••••• Football Club d'Athis-MonsLe monde est foot !

Renseignements :

FCAM - Président Franck

Auclair - Contact : Raymond

Aubert - 06 60 12 07 95

Page 28: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Aujourd'hui, on déménage ! Décrocher lesobjets, les étaler, les trier, les emballer :un déménagement, c'est une histoire d'a-dultes qui entraînent l'enfant dans leursillage.Papier en feuilles et en rouleaux, petits etgrands cartons : en route pour un ailleurs,une nouvelle maison à construire. En che-min, de la musique, une contrebasse, uneclarinette, un concertina, des voix, sansoublier quelques péripéties.

••••••• Où vont les maisons ? - Dimanche 19 novembre, 10h30

Il faut souvent moins d'une génération,moins de trente ans pour effacer, gommer,oublier les changements qui se sont opérésdans notre décor quotidien ! Un champdevient un lotissement, un arbre qui faisaitrepère dans le paysage disparaît, une mai-son villageoise cède la place à un immeuble,est démolie modifiant les horizons et les per-spectives d'un quartier…

Mécanisation de l'agriculture, développe-ment industriel, infrastructures et réseaux,multiples constructions parfois plaqués surle territoire : le paysage en perpétuelle muta-tion se fabrique et se transforme.Le choix des décideurs - Etat comme collec-tivités territoriales - n'est pas sans consé-quences sur ces transformations !Cette exposition s'intéresse aux mutationsde nos paysages de banlieue en Essonne.Elle présente l'exemple des Portes del'Essonne qui, avec son relief (plateau,coteau, vallée), est caractéristique de notredépartement. Elle propose également despistes de réflexion sur les enjeux de la trans-formation des paysages essonniens. Enfin,elle pose la question : faut-il figer ou fairemuter les paysages, comment, à quelleéchelle ?

“Nous n'héritons pas de la terre de nos ancê-tres, nous l'empruntons à nos enfants”A. de Saint-Exupéry.

Le Cahier n° 12 de la Maison de Banlieue etde l'Architecture accompagne et complètecette exposition à travers une série d'articlesde différents auteurs (édité avec le concoursdu Conseil général de l'Essonne). Il est envente sur place ou par correspondance (8euros plein tarif/6 euros tarif adhérent).Différentes manifestations seront proposéesautour de l'exposition.

Exposition ouverte les mercredis et samedisde 14 à 18 h. Entrée libre. Scolaires et grou-pes sur rendez-vous.

••••••• Tout sauf d'éternité… ou les mutations de paysages de banlieue en Essonne

D.R

.

Exposition, du 15 novembre 2006 au 28 avril 2007

Maison de Banlieue et de l'Architecture

41, rue G. Anthonioz-de-Gaulle à Athis-Mons.

Tél. 01 69 38 07 85. E-mail : [email protected] -

Site Internet : www.maisondebanlieue.asso.fr

Maison de Banlieue et de l'Architecture

Voir, sortir, écouter

28

D.R

.

Espace Jean Monnet, salle Ventura.

Réservations au 01 60 48 46 18.

Centre culturel des Portes de l'Essonne

Page 29: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Depuis la créa-tion de leurcompagnie, lesF r è r e sKazamaro ffs ,toujours à larecherche deleur identité,ont traversé 18pays et autantde frontières.De ces voyagessont nés desrencontres et

des spectacles. Les 10 ans de la compagniesont l'occasion de vous les faire partager.

Cirque & cinéma, vendredi 1er décembre à20h30, salle Lino Ventura à Athis-MonsLa Caravane suspendue (avec comme invitéle groupe tzigane Kèk Lang)C'est entre spectacle vivant et cinéma queLa Caravane suspendue a parcouru les rou-tes d'Europe. Le public s'installe comme

pour la projection d'un documentaire sur unpetit cirque en tournée dans les pays del'Est. Mais l'écran n'est visiblement pasassez grand et des objets commencent àsortir du film, pour revenir illico dans latoile, des ombres apparaissent et se mélan-gent aux images : du cinéma à trois dimen-sions !

Musique tsigane & cirque, samedi 2 décem-bre à 20h30, salle Lino Ventura à Athis-MonsTarkabare (avec comme invité le groupe tzi-gane Kèk Lang)“Lors de notre premier voyage en Hongrieavec un collectif d'artistes, nous sommesarrivés à Nyirvàsvàri porteurs d'un messagede Tony Gatlif pour le chef du village tsigane.Renseignements pris, je trouve la maison etme retrouve dans une cuisine à boire de lapalinka. Avec mes rudiments de hongrois,j'explique ma venue. Quelques mots échan-gés en roms entre eux et voilà que la cuisinese remplit de têtes nouvelles. Quelques heu-res après, je revenais au campement ivre de

bonheur… Depuis nous passons systémati-quement chez eux histoire d'échangerquelques notes de musique” - Vladimir

Cirque & conte, vendredi 15 et samedi 16décembre à 20h30, dimanche 17 décembreà 16h, studio du Conservatoire d'art drama-tique, 5 rue du Docteur Vinot à Juvisy-sur-Orge.Gadalka, cabaret russeQuatre personnages vous emmènent dansleur monde fantastique, entre camelots, his-toires à raconter le soir et faits divers.Jonglage, claquettes, contes, film d'anima-tion, ombres chinoises et musique compo-sent ce cabaret russe qui se termine autourdu samovar.

N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s Voir, sortir, écouter

Né en 1882 dans la banlieue de Munich,Karl Valentin (de son vrai nom ValentinLudwig Fey) n'est pas un dramaturge ausens classique du terme, et ne voulut pasen être un. Il connut le succès dans lescabarets et quelques théâtres populairesallemands avant l'effacement, à l'époque dela montée du nazisme. Il eut une carrière par-ticulière dans le monde du spectacle : sespièces sont plutôt des “sketches” où il n'ya pas de véritable progression, pas de criseà dénouer, mais des numéros qui, tenant ducirque et du spectacle de cabaret, lessituent entre les Marx Brothers et le théât-re dit de “l'absurde”.La sortie au théâtre, c'est l'histoire d'uncouple auquel la concierge a donné deux

places pour aller au théâtre. Cadeau empoi-sonné qui bouleverse une vie quotidiennedéjà fragile. Si cette femme et cet hommedécident malgré tout de s'y rendre, ce n'estcertes pas par plaisir.

Est-ce simple politesse, on ne sait jamaisavec sa concierge ? Ou bien à cause d'unreste de naïve curiosité : côtoyer un mondequi n'est pas le leur, vanité mal placée ?Et si l'on remédiait par l'absurde à l'absen-ce de public dans les salles de théâtre : rendre Le théâtre obligatoire, aux enfantsdes écoles comme à toutes les catégoriesde citoyens, et ainsi obtenir des salles remplies de 50 000 spectateurs… On rêve !

••••••• Le Théâtre obligatoire

Théâtre Jean Dasté, 9 rue du Docteur Vinot à Juvisy-sur-Orge.Réservations au 01 60 48 46 18.

Centre culturel des Portes de l'Essonne

Théâtre, vendredi 24 novembre à 20h30, samedi 25 novembre à 20h30,dimanche 26 novembre à 16h, lundi 27 novembre à 20h30

Centre culturel des Portes de l'Essonne

Réservations au 01 60 48 46 18.

D.R

.

D.R.

29

••••••• Les Frères Kazamaroffs fêtent leurs 10 ans

Page 30: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau
Page 31: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

31

Cinéma N ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

•••••• Du 8 au 14 novembre

Ne le dis à personne de Guillaume Canet, avec François Cluzet, André Dussollier, Marie-Josée Croze, KristinScott-Thomas, Nathalie Baye, François Berléand, Gilles Lelouche, Jean Rochefort,Guillaume Canet…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 et 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 21h - mardi 14h et 21h.

Azur et Asmarde Michel Ocelot. Film d'animation.Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 10h30 - mardi 21h.Salle Varda : mercredi 14h30 et 17h30 - samedi 17h30 - dimanche 14h30 et 17h30 -lundi 21h.

•••••• Du 15 au 21 novembre

Bamakode Abderrahmane Sissako, avec Aïssa Maïga, Tiécoura Traoré, Hélène Diarra, HabibDembélé, Djénéba Koné…Salle Ventura : dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : mercredi 20h30 (suivi d'une rencontre-débat) - vendredi 21h - dimanche17h30 - lundi 21h.

Scoopde Woody Allen, avec Scarlett Johansson, Hugh Jackman, Woody Allen, Ian McShane,Romola Garai…Salle Ventura : mercredi 21h - vendredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

Azur et Asmarde Michel Ocelot. Film d'animation.Salle Varda : mercredi 14h30.

•••••• Du 22 au 28 novembre

The Queen de Stephen Frears, avec Helen Mirren, Michael Sheen, James Cromwell, Alex Jennings,Roger Alarn…Salle Ventura : vendredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : mercredi 21h - samedi 17h30 - lundi 21h.

Le Concile de Pierre de Guillaume Nicloux, avec Monica Bellucci, Catherine Deneuve, Moritz Bleibtreu, SamiBouajila, Elsa Zylberstein…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 21h - mardi 14h et 21h.

•••••• Du 29 novembre au 5 décembre

Casino Royalede Martin Campbell, avec Daniel Craig, Eva Green, Mads Mikkelsen, Judi Dench,Caterina Murino, Jeffrey Wright...Salle Ventura : dimanche 17h30 - lundi 14h et 21h.Salle Varda : mercredi 21h - samedi 14h30 et 17h30 - dimanche 14h30 - mardi 14h et 21h.

Je m'appelle Elisabethde Jean-Pierre Améris, avec Alba-Gaïa Kraghede Bellugi, Stéphane Freiss, YolandeMoreau, Maria de Medeiros, Benjamin Ramon…Salle Ventura : mercredi 21h - dimanche 14h30 - mardi 21h.Salle Varda : vendredi 21h - samedi 21h - dimanche 17h30 - lundi 21h.

Tarifs :Adultes : 6,50 €

Scolaires, étudiants, chômeurs, retraités : 5 €

Adhérents du Centre culturel : 5,50 €

Adhérents scolaires, étudiants,chômeurs, retraités : 4,5 €

•••••• Répondeur cinéma : 01 60 48 02 30

••••••• Du 8 novembre au 5 décembre

Photos :D.R.

Page 32: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

••••••• Brèves

Brèves - Etat civil

32

Naissances05 09 06 Yanis Akgöl07 09 06 Yasmine Saber10 09 06 Lefaza Zayadio11 09 06 Abdelwakil Chibane17 09 06 Inès Ait Addi18 09 06 Ethan Henry18 09 06 Agathe Jacquin19 09 06 Bastien Medail20 09 06 Maëlys Gauthier-Tréhin21 09 06 Ewan Chauderon22 09 06 Andy Rajaobelina23 09 06 Adam Checroune23 09 06 Chloé Hervier24 09 06 Emma-Marie Meynard25 09 06 Léonis Roussel-Allaire25 09 06 Louis Prally25 09 06 Serine El Arrass26 09 06 Kacy Makaya03 10 06 Aniss Belâouni05 10 06 Keny N'Zoungou06 10 06 Medhi Gherbi06 10 06 Youssef Erradi06 10 06 Eva Madene09 10 06 Meriem Chouikha09 10 06 Raphaël Leclaire10 10 06 Abdelmalek-Amine Hanader10 10 06 Anrif Siaka

Mariages29 09 06 Bernard Dubuis et Evelyne Legallais30 09 06 Nicolas Haeck et Teuta Selimoski07 10 06 Sébastien Coffigniez

et Déborah Prouhèze07 10 06 Jonnhy Ronguet et Cathy Disconzi14 10 06 Alex Santos Lima

et Carla Dos Santos Monteiro14 10 06 Khaled Meddah

et Zahëra Otmane-Bey14 10 06 Habib Benhadj-Ziane

et Sandra Gregoire14 10 06 Ibouraïma Alabi et Aminata Camara

Décès26 08 06 Rodolphe Mirto15 09 06 Hélène Ratier veuve Colombié 19 09 06 Lucienne Hélary veuve Manière21 09 06 Suzanne Carry22 09 06 Djoua Thao épouse Heu23 09 06 Khiet Vo Thanh24 09 06 Jean Renault25 09 06 Suzanne Sebin épouse Greck 25 09 06 Jacques Lecoq06 10 06 Andrée Rouyer06 10 06 Jean-Claude Basciano08 10 06 Félicie Giezek veuve Karczewski10 10 06 Claudette Callejo épouse Stoeber16 10 06 Christine Ibka veuve Budet

Etat civil

Enquête INSEE sur lasanté, le vieillissement etla retraite en EuropeL'INSEE réalisera du 23 octobre au 23décembre 2006 une enquête sur la santé,le vieillissement et la retraite en Europeauprès des personnes âgées de 50 ans etplus.L'objectif est de recueillir des informationssur la santé, la vie familiale et sociale, lesressources et les activités de ces person-nes.Dans notre commune, quelques ménagesseront sollicités. Ils recevront une lettreindiquant l'objet de l'enquête et le nom del'enquêteur de l'INSEE chargé de les inter-roger. Il sera muni d'une carte officiellel'accréditant.Merci de lui réserver un bon accueil.

Jeunes Violences Ecoute0800 20 22 23Jeunes Violences Ecoute est un numérorégional anonyme et gratuit contre le rac-ket et les violences scolaires.Depuis son ouverture, près de 400 000appels ont été traités par les écoutants dece service, juristes et psychologues. Lavocation de Jeunes Violences Ecoute estd'apporter une aide et des conseils appro-priés aux jeunes victimes de violences,mais aussi à leurs familles comme à leursproches. Pour compléter ce dispositif, laRégion Île-de-France lance à la rentrée2006 un site Internet www.jeunesviolence-secoute.fr dont le but est d'apporter desinformations générales sur ce problème etd'encourager les échanges d'expériencesou de solutions par le biais de forums dediscussion.

Idées de femme Couture passionL'association Idées de femme Couture pas-sion vous propose son planning pour lasaison 2006-2007 :Lundi de 11h30 à 14h - Dentelle auxfuseauxLundi de 14h à 17h - Atelier Petites mainsMardi de 9h30 à 11h30 - Atelierscouture/retouchesJeudi de 14h à 17h - Atelier Patchwork (auVal) - Atelier Peinture sur soie (Jean Jaurès)Jeudi de 17h à 20h - Atelier Patchwork (auVal)Vendredi de 14h à 17h - Atelier PetitesmainsRenseignements au 01 69 38 67 79.

Foire aux livresd'Amnesty InternationalAmnesty International vous invite à sa foireannuelle aux livres d'occasion, les 11 et 12novembre 2006 au Centre social et culturelde Draveil, place Oberkirch : le samedi 11de 15h à 19h et le dimanche 12 de 10h à17h30.

Page 33: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Pratique - Adresses utilesN ° 1 4 - n o v e m b r e 2 0 0 6 - L ’ i n f o - A t h i s - M o n s

Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne3, avenue Aristide Briand – 91 290 Arpajon Téléphone : 01 69 26 85 00

Allocations familiales, allocations logementAntenne Caisse d’Allocations FamilialesPlace des Froides BouilliesTéléphone : 01 69 84 77 11Plate forme téléphonique : 0820 25 91 10 ou www.caf.frPermanence chaque jeudi de 9 h à 12 h et de 13h30 à 16h

Perception d’Athis-MonsAvenue Aristide BriandTéléphone : 01 69 38 80 51Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h15 et de 13 h à 16h15,vendredi fermeture à 16h

Centre des Impôts de Juvisy-Sur-Orge10/14 avenue de Savigny91 260 Juvisy-Sur-OrgeTéléphone : 01 69 12 53 00 - Télécopie : 01 69 12 54 10Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 12h et de 13h30 à 16h15

EDF-GDFAntenne de Juvisy Sur Orge18, avenue de la Terrasse - 91 265 Juvisy Sur Orge cedexTéléphone : 0810 38 19 43Ouvert de 8h à 18h du lundi au vendredi

Caisse Primaire d’Assurance Maladie(CPAM, centre N° 117)3, avenue Aristide BriandOuverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h45 et de 14hà17h30Téléphone : 0 820 904 125

Centre de Secours des Sapeurs pompiers5/7 avenue Henri DunantTéléphone : 18 ou 01 69 38 42 90

Commissariat21, rue Jean Baptiste de la SalleTéléphone : 01 69 84 23 70

La PosteBureau principal :2, rue Paul Vaillant couturier Téléphone : 01 60 48 88 70 - Télécopie : 01 60 48 88 77Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 8h30à 12h.

Préfecture de l’EssonneBoulevard de France91 000 Evry CedexTéléphone : 01 69 91 91 91 - Serveur vocal : 01 69 91 92 00

Agence Nationale pour l’EmploiZAC des Gâtines - 11, avenue du Garigliano91600 Savigny-sur-OrgeTéléphone : 01 69 56 54 70

Assedic de l’Essonne3, avenue Jules VallèsEn composant le 0811 01 01 91, vous pouvez demander votreinscription et des informations concernant votre dossier ASSEDIC.www.assedic.frUnidialogue : 0 890 642 642

Jeunes violences écoutes7 jours sur 7 de 8h à 23hTéléphone : 0 800 20 22 23 anonyme & gratuit

Protection Maternelle et Infantile - Noyer Renard (PMI)1 place des Froides Bouillies - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 22 21

Protection Maternelle et Infantile – Ozonville (PMI)6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-Mons

Centre de planification et d’éducation familiale6 allée d'Ozonville - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 60 48 26 19

Consultation psychologique du nourrisson et du jeuneenfant de 0 à 3 ansMaison de la Petite Enfance 6 allée de la Prairie - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 01 95

Centre Médico-Psycho-Pédagogique «Tony Lainé» (CMPP)1 avenue Aristide Briand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 18 12 - Télécopie : 01 69 57 00 90

Centre Médico Psycho-Pédagogique «La butte aux bergers»(CMPP)place des Froides Bouillies - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 39 41

Centre Médico-Psychologique «la Boisselière»72 bis rue Jean Argeliès - 91260 Juvisy-sur-Orge

Maison Intercommunale de la Justice et du Droit4 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 60 48 70 59 - Télécopie : 01 60 48 72 69

Mission locale150 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 30 90 - Télécopie : 01 69 38 85 10

Communauté de communes «Les Portes de l’Essonne» (CCPE)1 rue de l'Observatoire - 91260 Juvisy-sur-OrgeTéléphone : 01 69 12 44 12 - Télécopie : 01 69 12 44 22

Plan Local pour l’Insertion et pour l’Emploi (PLIE)50 avenue François Mitterrand - 91200 Athis-MonsTéléphone : 01 69 38 71 50 - Télécopie : 01 69 38 29 99

•••••••••••••••••••••••••••••••••

33

Page 34: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Tribune libre

Prévention de la délinquance : l'échec dutout sécuritaire

A quelques kilomètres de la capitale, nosconcitoyens, à Athis-Mons, ont droit euxaussi à une véritable sécurité pérenne etresponsable !Alors que le projet de loi de prévention de ladélinquance est en discussion au Parlement,nous ne pouvons que déplorer la politique detension mise en œuvre par le Gouvernementet qui mène à une impasse. Ce texte est dénoncé par l'ensemble desacteurs éducatifs et par l'Association desMaires de France. Tous y voient une ruptu-re du pacte de confiance entre les tra-vailleurs sociaux et les élus de terrain d'uncôté et la population de l'autre.

En tant qu'élus, nous ne pouvons accepterla transformation du Maire en shérif et endélégué du Procureur.Par ailleurs, nous nous étonnons des inco-hérences et incompatibilités que présentele projet de loi Sarkozy : contradiction véri-fiée avec le contrat d'autorité parental insti-tué par la loi sur l'égalité des chances,contradiction à venir avec la loi sur la pro-tection de l'enfance, remise en cause de laconvention internationale des droits del'Homme et des droits de l'enfant...Nous refusons les discours réducteurs et lesméthodes simplistes qui privilégient lasécurisation des centres urbains et, dansles banlieues, les opérations coups depoing très médiatisées qui compliquentencore plus le travail des forces de l'ordre.

Nous tenons à assurer les fonctionnaireschargés de cette mission de notre soutienet de notre volonté de faire émerger unesociété sans violences et plus solidaire.Pour cela, il faut concentrer les moyenspour une justice rapide et une police pré-sente au quotidien au plus près descitoyens. La Municipalité, quant à elle, travaille auquotidien pour garantir les services publicsdans nos quartiers, et nous déplorons lessous-effectifs du Commissariat d'Athis-Mons. Nous croyons, nous à Athis-Mons, queseule l'instauration d'une véritable policede proximité en lien avec les habitants etla vie des quartiers apaisera durablementles tensions.La Majorité Municipale

En vertu de l'article L. 2212-1 du Code géné-ral des Collectivités territoriales, le Maire doitveiller, à travers ses pouvoirs de police, àassurer le bon ordre, la sûreté, la sécurité etla salubrité publique de sa commune.Bon ordre : de nombreux cambriolages per-sistent dans les caves de résidences !Sûreté : éclairage public inopérant pendantplusieurs semaines dans certaines rues !Bruit : la Police municipale qui a acquis unsonomètre, engin de mesure du bruit, pour-rait intervenir en centre ville lorsque les 2roues font un concours de slalom à celui quipétaradera le plus le soir et le week-end !

Sécurité : tragique accident mortel d'unefillette… Semaine sécurité routière NEANT.Pas d'initiative à Athis-Mons. Pourtant, l'an-née 2006 est axée sur la prévention enagglomération ! Notre suggestion : entrepren-dre une campagne : “30 km/h en villed'Athis-Mons” comme certaines villes del'Essonne.Abords des établissements scolaires : denombreux véhicules enfreignent le code de laroute comme le franchissement du feu rouge,à 16h30, sortie scolaire de l'école Pasteuravenue Henri Dunant. Angles rues deChâtillon/Nollet, largeur du trottoir : 40 cm. La

poussette enfants est obligée de rouler sur lavoie publique en plein virage non sécurisé !Qu'attend la Municipalité en place ?Salubrité publique : bel environnement !Nous constatons continuellement un dépôtd'ordures sauvages (matelas, boiseries,électroménagers cassés, vêtements, etc.).C'est à longueur d'année que ce dépôt per-siste en centre ville ! Ainsi que l'immobilisa-tion dans les rues, de poubelles appartenantaux établissements publics.

Groupe “Bien Vivre à Athis-Mons”

La Sécurité à Athis-Mons

Les textes qui paraissent dans cette page sont ceux qui nous sont communiqués par les groupes politiques du Conseil municipal

Inauguration de l'agence postale du Val

Lors de l'inauguration de l'Agence postale duVal, Monsieur le Maire a sans conteste man-qué d'égard envers les commerçants duCentre Mozart : le buffet de petits fours et lesfleurs n'avaient pas été fournis par le boulan-ger et le fleuriste alors que la manifestationse déroulait sous leur vitrine. Quel manquede considération et de savoir vivre !

Hausses inconsidérées des impôts locaux

Les assujettis à la taxe foncière viennent desubir une hausse importante de leur impôt

: Pour le Département + 16,79 %, la Région+ 21,62 %. En 2005 la Région avait déjàaugmenté de 23,33 %. Pour la taxe d'habi-tation l'augmentation du Département estde 16,95 %. Chacun sait que leDépartement et la Région sont gérés par lesamis du Maire.

Bulletin d'informations ou de propagandeélectorale ?

Le bulletin municipal devrait être une revued'informations locales. Or depuis plusieursmois nous assistons à une évolution de son

contenu, sans doute liée à l'approche desélections municipales, vers une propagandeélectorale sans vergogne. La municipalités'attribue des médailles d'or dans bien desdomaines par des effets d'annonces sur desréalisations ou projets qui n'ont pas enco-re vu le jour et qui pour certains ne sontpas de son fait et qui pour d'autres n'abou-tiront pas.

Les Élus U.M.P. et Apparentés

34

Page 35: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau
Page 36: Athis-Mons, une Culture partagéemairie-athis-mons.fr/publications/athisinfo/2006-014/athis-mons-info... · N° 14 - novembre 2006 - L’info - Athis-Mons Arrêt sur images “Eau

Ser

vice

com

mun

icat

ion

- Mai

rie d

’Ath

is-M

ons

Renseignements : 01 69 54 54 54

Mois des livres pourles tout-petitsThéâtre et cinéma Expo Jeux et JouetsConférence/débatExpositionSpectacleAteliers