ateliers reNUM · et de lecture où textes, ... Wikipedia: Encyclopédie sur internet où chacun...

11
ateliers reNUM ATELIER#1 : parcourir internet, se parcourir mardi 12 janvier 2010 au restaurant-club du Breil-Malville L'objectif de ce premier atelier « parcourir internet, se parcourir » avait pour but de faire connaissance : d'une part des histoires de vies de chacun et d'autre part de notre rapport à internet (l'idée qu'on s'en fait, usages et pratiques, attentes). Internet est présenté ici comme un outil de découverte qui va servir aux participant- e-s de support d'expression pour créer un parcours-hypertexte. Cette réalisation permet de se familiariser avec un vocabulaire nouveau et d'effectuer des actions liées au principe de navigation sur internet : se représenter internet tel un vaste espace d'informations dans lequel il est possible de naviguer fixer l'objet de sa recherche à partir d'un mot-clé parcourir le web de liens en liens, appréhender la logique de l'hypertexte garder une « trace interactive » de sa recherche en écrivant un article dans un blog janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Transcript of ateliers reNUM · et de lecture où textes, ... Wikipedia: Encyclopédie sur internet où chacun...

ateliers reNUM

ATELIER#1 : parcourir internet, se parcourir

mardi 12 janvier 2010 au restaurant-club du Breil-Malville

L'objectif de ce premier atelier « parcourir internet, se parcourir » avait pour but de faire connaissance : d'une part des histoires de vies de chacun et d'autre part de notre rapport à internet (l'idée qu'on s'en fait, usages et pratiques, attentes). Internet est présenté ici comme un outil de découverte qui va servir aux participant-e-s de support d'expression pour créer un parcours-hypertexte.

Cette réalisation permet de se familiariser avec un vocabulaire nouveau et d'effectuer des actions liées au principe de navigation sur internet :– se représenter internet tel un vaste espace d'informations dans lequel il est

possible de naviguer– fixer l'objet de sa recherche à partir d'un mot-clé– parcourir le web de liens en liens, appréhender la logique de l'hypertexte– garder une « trace interactive » de sa recherche en écrivant un article dans un

blog

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Ce que nous avons appris ensemble

Internet un espace d'information à parcourir : principe de navigation hypertexte

du memex ...

Lors du café-découverte de décembre sur « l'histoire d'internet » deux personnalités ont été évoquées pour leur apport technique et conceptuel dans les sciences informatiques :

Vannevar Bush Theodor Nelson

Le premier, un scientifique américain, publie un article en 1945 intitulé « As we may think » (Tel que nous pourrions penser) dans lequel il décrit une machine baptisée Memex (memory extender ou extension de mémoire) qui se présente sous la forme d'un bureau équipé d'écrans permettant à son utilisateur de se frayer un chemin dans un vaste ensemble de documents à consulter. Une machine analogique qui ne verra pas le jour mais que l'on peut considérer comme l'ancêtre des systèmes de navigation hypertexte préfigurant le web.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

... à l'hypertexte

Dans les années 60, décennie capitale dans l'histoire des technologies numériques qui voit converger les télécommunications, l'audiovisuel et l'informatique, le concept du Memex sera repris par Theodor Nelson qui jette les bases de l'hypertexte.

L'hypertexte désigne un espace d'écriture et de lecture où textes, images et sons sont reliés électroniquement et offre un accès à un univers de documents. L'environnement présenté n'est plus linéaire mais ramifié, les informations disséminées tout en restant connectées.

Bien évidemment, les premières expériences de navigation sont complexes : imaginez sans navigateur, sans moteur de recherche (!).

Il faudra attendre les années 90 pour voir apparaître de telles applications qui faciliteront l'accès à internet au plus grand nombre.

un navigateur oui mais lequel ?

Pour accéder à internet depuis son ordinateur il faut ouvrir un navigateur. Cet outil peut être soit déjà installé sur votre ordinateur soit téléchargeable gratuitement depuis internet.

Deux exemples de « navigateurs populaires » : Internet Explorer et Mozilla Firefox. Nombreux sont les usagers à choisir Mozilla Firefox pour son respect des standards du web.

Il s'agit d'un navigateur fiable, rapide, ergonomique et « libre » ayant donc cet avantage de profiter de corrections régulières ou de nouvelles fonctionnalités à travers la communauté active de développeurs de logiciels libres.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Effectuer une recherche personnelle sur internet

Une fois le navigateur ouvert, il s'agit désormais de rechercher de l'information dans la toile.

Par où commencer ? Tout simplement en fixant l'objet de sa recherche de manière la plus précise qu'elle soit à l'aide de mots-clés dans un moteur de recherche, le plus connu étant Google.

étape #1 : Si je cherche à retrouver des informations concernant le Moulin de Saint Savin non loin de Saint-Etienne-de-Montluc, il se peut qu'en tapant le mot-clé « Moulin de Saint Savin » la recherche ne soit pas assez pertinente (il existe des Saint Savin ailleurs qu'en Loire Atlantique!). En tapant « Moulin de Saint Savin+Loire-Atlantique » ou « Moulin de Saint Savin+Saint-Etienne-de-Montluc » la recherche s'affine et vous avez davantage de chances de retrouver votre moulin !

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

étape #2 : Je cherche désormais à trouver des informations sur Saint-Etienne-de-Montluc. Lorsque je tape « Saint-Etienne-de-Montluc » dans Google, plusieurs liens vont s'afficher, lequel choisir parmi la carte sur Google, le site officiel de la commune et la page wikipedia ? C'est simple il suffit de cliquer sur l'un des liens hypertextes (ici surlignés en bleu).

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

étape #3 : Je choisis finalement de cliquer sur la page Wikipédia dédiée à Saint-Etienne-de-Montluc et trouve d'autres informations, d'autres liens qui m'intéressent.Il me suffit de pointer puis cliquer sur le mot, le lien à l'aide de ma souris.Cette logique de liens cliquables emmenant d'une page vers une autre, d'un texte vers une vidéo, est la logique même de l'hypertexte, de cet espace d'écriture et de lecture multi-médias. Enfin utilisant les flèches (gauche, droite) dans la barre de votre navigateur vous pourrez aller et revenir au gré de vos envies d'une page à l'autre.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Ecritures multimédias

Nous arrivons maintenant à l'étape de l'écriture, celle qui nous permet de garder une trace de nos observations et pérégrinations sur internet.

le traitement de texte

Un logiciel de traitement de texte est un outil de rédaction et d'édition de document. Lorsque l'on ouvre ce logiciel (Word, OpenOffice) on trouve une barre horizontale en haut de l'écran proposant des fonctionnalités pour mettre en forme du texte.

En survolant avec la souris ces icônes une précision est donnée sur chacune de ces fonctionnalités. C'est parti on peut commencer à écrire une phrase « voilà ce que j'ai trouvé sur internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne-de-Montluc » en faisant un copier-coller avec la souris du lien internet. Toutefois la limite du traitement de texte c'est de ne pas pouvoir créer un document interactif.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

la messagerie

Le courrier électronique, ou courriel par contraction, est un service de transmission de messages envoyés électroniquement via un réseau informatique dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur. On parle communément de « e-mail » « email » « mail » qui sont autant de formes abrégées de l'anglais electronic mail.

Si je souhaite partager avec un-e ami-e ma recherche internet, je me connecte alors à ma boîte mail pour écrire un message : « voilà ce que j'ai trouvé sur internet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-%C3%89tienne-de-Montluc ». A la différence près que lorsque le destinataire recevra le courrier, étant connecté à internet, il pourra cliquer sur le lien envoyé et accéder directement à cette page.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

le blog

Un blog est à l'image d'un journal de bord, un ensemble de notes (appelés aussi « billets » ou « articles ») délivrés par un auteur-bloggueur. Classés par ordre antéchronologique (les plus récentes en premier) ces notes sont souvent composées d'un texte enrichi d'hyperliens et d'éléments multimédias (photos, vidéos) sur lequel chaque lecteur peut apporter des commentaires.

Ce qui fait la popularité des blogs ? Contrairement aux sites internet qui nécessitent de fabriquer un cadre et de le remplir, le cadre existe déjà pour le blog, il n'y a qu'à écrire ! Une facilité de prise en main rendue possible grâce à des plate-formes d’auto-publication et d’hébergement, gratuites ou non (skyblog, blogspot, overblog) ou via des logiciels de publication (wordpress, dotclear).

Aujourd'hui la pratique des blogs est telle que l'on parle de « blogosphère » pour qualifier le monde des blogs - blog d'habitant, d'entreprise, d'association, personnel, pédagogique, événementiel etc – que l'on retrouve par milliers sur la toile.Dans le cadre de ce projet, nous avons également lancé un blog : http://www.renum.net/leblog dans lequel nous souhaitons partager et présenter ce qui se déroule dans les ateliers et surtout l'envie de donner la main aux participant-e-s.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Ecrire dans un blog en 10 leçons

1. Se connecter avec un identifiant et mot de passe pour accéder à l'interface privée du site ou « tableau de bord ».

2. Dans le tableau de bord, sélectionner l'option « article » - « ajouter un nouvel article ».

3. Vous venez de créer un nouvel article mais il est vide. Il faut donc remplir c'est à dire écrire en commençant par les deux cadres : le titre et le corps du texte.

4. Votre texte est rédigé, vous souhaitez le mettre en forme : utilisez la barre d'outils pour surligner, mettre de la couleur, des guillemets etc etc.

5. Votre texte est rédigé, mis en forme et vous souhaitez aller plus loin en créant un lien hypertexte pour rendre votre texte dynamique. Commencez par sélectionner le mot que vous souhaitez rendre « cliquable » en utilisant le clic gauche de la souris tout en survolant ce mot.

6. Dans la barre d'outils sélectionner le trombone qui vous indique « insérer un lien ». Un cadre s'affiche dans lequel il vous est demandé la cible du lien autrement dit l'adresse internet exacte que vous souhaitez placer derrière ce mot.

7. Copier l'adresse internet cible (ex : la page wikipédia sur Saint-Etienne-de-Montluc) en vous rendant sur la page web en question : à l'aide du clic gauche de votre souris sélectionner l'adresse puis effectuer un clic droit qui fait apparaître un encadré et choisissez « copier »

8. Retournez dans la page du blog, pointer votre souris dans la case « cible du lien » et effectuer un clic droit faisant apparaître un encadré, choisissez «coller ». Votre lien est dans la cible, vous pouvez l« insérer ».

9. Votre article contient désormais un texte avec un, voire des, hyperliens (répéter la même action pour autant de nouveaux mots-clés) mais il n'est visible que de vous dans l'interface privée. Sélectionnez le bouton bleu « publier » sur la colonne de droite au milieu.

10.Votre texte est désormais publié en ligne, vous êtes devenu-e-s des blogueurs ! Vous êtes un blogueur perfectionniste, vous souhaitez modifiez votre article, revenez dans l'interface privée, sélectionnez l'option « article » - « modifier ».

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -

Glossaire

Clé 3G : De la forme d'une clé usb, une clé 3G se branche sur un ordinateur et permet d'obtenir une connexion à Internet en tout endroit (un café, une gare etc).

Linux : C'est un système d'exploitation non propriétaire qui contient un ensemble de programmes ; il fait l'interface entre le matériel informatique (hardware) et les logiciels (software).

Navigateur : C'est un outil qui permet d'accéder à internet depuis son ordinateur, comme par exemple Mozilla Firefox ou Internet Explorer.

Moteur de recherche : A l'intérieur du navigateur, le moteur de recherche permet de taper des mots-clés selon ce que l'on recherche. Le moteur de recherche le plus populaire est Google.

Mots-clés : Mots que l'on tape dans un moteur de recherche pour trouver une information.

Hypertexte : L'hypertexte désigne un espace d'écriture et de lecture où textes, images et sons sont reliés électroniquement non plus de manière linéaire mais ramifié. L'écriture dite hypertexte permet de créer des hyperliens (un mot, une phrase entière) qui permettent d'accéder à de nouvelles pages lorsque l'on clique dessus.

Wikipedia : Encyclopédie sur internet où chacun peut écrire un article, une définition sur un sujet qu'il connaît ou apprécie. Tout le monde peut ensuite le consulter.

Traitement de texte : Logiciel de rédaction qui permet de réaliser des documents texte, comme une lettre, un document de travail etc. Open office Writer, ou Word sont des traitements de texte.

Mail : Courrier électronique.

Blog : C'est comme un site internet mais en plus simple car la base est déjà construite. Il suffit de remplir des « cases » tout faits avec ce que l'on veut : texte, photos, vidéos.

janvier//février//mars 2010 « se raconter, se souvenir » - atelier #1 : parcourir internet, se parcourir - -