ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE...

4
Les différentes périodes de reproduction Création-réalisation : Valérie LOCHON - Chambre Régionale d’Agriculture Poitou-Charentes - Edition septembre 2015 La gestion de la production laitière annuelle est au cœur des préoccupations de l’éleveur de chèvres. La stratégie de reproduction est un des leviers qui permet de faire fluctuer la courbe de lait. ATELIER F : CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE À SON OBJECTIF DE PRODUCTION Intervenants : Alice Fatet (INRA), Lisa Johnson (Genoé), Fabrice Bidan (Institut de l’Elevage), Mathilde Tuauden (Touraine Conseil Elevage). Journée Technique Cap’Vert - 24 septembre 2015 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 100 Sept Oct Nov Dec Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout % de chèvres en chaleurs A v a n c e d e s a i s o n S a i s o n s e x u e l l e C o n t r e s a i s o n Chaleurs naturelles Seule Avec traitement lumineux Effet bouc Seul Avec traitement lumineux Eponge + traitement lumineux Traitement hormonal Seul Avec traitement lumineux Une stratégie de reproduction adaptée existe pour chaque période de l’année. Le choix de l’une d’entre elles se détermine en fonction des contraintes et des priorités de l’éleveur (groupage, synchronisation, respect de cahier des charges, nombre de cycles induits…). Avec le soutien financier de :

Transcript of ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE...

Page 1: ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE À SON OBJECTIF DE PRODUCTION 53% 50% 46% 42% 39%

Les différentes périodes de reproduction

Créa

tion

-réa

lisat

ion

: Val

érie

LO

CHO

N -

Cham

bre

Rég

iona

le d

’Agr

icul

ture

Poi

tou-

Char

ente

s - E

diti

on s

epte

mbr

e 2

01

5

La gestion de la production laitière annuelle est au cœur des préoccupations de l’éleveur de chèvres. La stratégie de reproduction est un des leviers qui permet de faire fluctuer la courbe de lait.

ATELIER F : CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE

À SON OBJECTIF DE PRODUCTION

Intervenants : Alice Fatet (INRA), Lisa Johnson (Genoé),Fabrice Bidan (Institut de l’Elevage), Mathilde Tuauden (Touraine Conseil Elevage).

Journée Technique Cap’Vert - 24 septembre 2015

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Sept Oct Nov Dec Jan Fév Mars Avril Mai Juin Juillet Aout

% d

e ch

èvre

s en

cha

leur

s

Avance de saison Saison sexuelle Contre saison

Chaleurs naturelles

Seule

Avec traitement lumineux

Effet bouc

Seul

Avec traitement lumineux

Eponge + traitement lumineux

Traitement hormonal

Seul

Avec traitement lumineux

Une stratégie de reproduction adaptée existe pour chaque période de l’année. Le choix de l’une d’entre elles se détermine en fonction des contraintes et des priorités de l’éleveur (groupage, synchronisation, respect de cahier des charges, nombre de cycles induits…).

Avec le soutien financier de :

PANNEAU ATELIER F.indd 1 10/09/2015 17:12:02

Page 2: ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE À SON OBJECTIF DE PRODUCTION 53% 50% 46% 42% 39%

Créa

tion

-réa

lisat

ion

: Val

érie

LO

CHO

N -

Cham

bre

Rég

iona

le d

’Agr

icul

ture

Poi

tou-

Char

ente

s - E

diti

on s

epte

mbr

e 2

01

5

Changer la courbe de production d’un troupeau

Trois solutions sont possibles pour changer la courbe de production d’un troupeau : modifier la période de reproduction en l’avançant ou en la reculant ou avoir recours aux lactations longues. Quelle que soit la solution choisie, tout changement de courbe de production doit être réfléchi et ne sera pas sans risque l’année de la mise en place.

Retarder la période de reproduction :

ConséquencesBaisse de la fertilité au-delà de 240 jours d’intervalle MB-IADégradation de la fertilité accrue avec le rang de lactation.Baisse du lait produit sur la campagne de transition pic de lactation décalé, risque de tarissement spontané

Recommandations- Attention au choix des chèvres : Lactation plus longue doit tenir en lait En cas de doute, décaler progressivement sur plusieurs années- Sur les chevrettes : animaux improductifs, qui risquent d’engraisser Préférable de les retarder sur leur 1ère lactation

Intervenants : Alice Fatet (INRA), Lisa Johnson (Genoé),Fabrice Bidan (Institut de l’Elevage), Mathilde Tuauden (Touraine Conseil Elevage).

Journée Technique Cap’Vert - 24 septembre 2015

ATELIER F : CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE

À SON OBJECTIF DE PRODUCTION

53%50%

46%42%

39%

59%62% 60% 58% 57%

51% 50% 48% 47% 46%

0%

10%

20%

30%

40%

50%

60%

70%

Primipares L2 L3 L4 L5-10

Fert

ilité

à l’

insé

min

atio

n

Rang de lactation

≤180 j]180-240 j]>240 j

Intervalle entre la mise-bas précédente et l’IA

Toute modification de la reproduction a des conséquences sur la fertilité,

notamment à l’insémination.

Lorsque les chèvres sont mises à la reproduction de façon régulière, l’intervalle entre la mise-bas et

l’insémination est d’environ 210 jours. C’est autour de cet intervalle que la fertilité est la meilleure.

Un intervalle de moins de 180 jours signifie que la reproduction a été avancée, tandis qu’un intervalle de plus

de 240 jours montre une lactation prolongée ou longue.

Avancer la période de reproduction :

ConséquencesImpact possible sur la fertilité, dégradation accrue avec le rang de lactation gestion des échecs, réformesBaisse du lait produit sur la campagne tarissement plus tôt donc plus compliqué

Recommandations- Ne pas avancer de plus d’un cycle par an : 180 jours minimum de délai MB-IA- Ne pas cumuler trop d’avances consécutives risque d’érosion de la

fertilité- Sur les chevrettes = une bonne croissance est nécessaire Sinon les avancer sur leur première lactation

Lactations longues :

ConséquencesChèvres ayant fait des lactations longues réputées moins fertiles MAIS les bases de données ne distinguent pas les lactations longues choisies (bonnes productrices ) ou subies (en échec de reproduction).

Amélioration de la production de lait sur la campagne uniquement avec des chèvres fortes productrices.

Recommandations- Attention au choix des chèvres : Multipares : lait > 3,5kg Primipares : Lait > 3 kg Statut cellulaire OK

Pour réduire les risques = préférez travailler sur des animaux jeunes.Anticipez les échecs de reproduction = prévoir le devenir des chèvres vides. Afin d’être réactif = surveillez bien le déroulement de la reproduction et contrôlez régulièrement les pseudogestations.

Mais avant toute chose,posez-vous les bonnes questions afin de faire le bon choix :

- Quels sont mes objectifs de (re)production ? (périodes, étalement…)- Que me permet mon/mes bâtiment(s) ? ( séparation , stockage foin…)- Quelles sont les périodes de forte activité de l’exploitation ?- Quels investissements suis-je prêt à faire? (temps, argent…)

Avec le soutien financier de :

PANNEAU ATELIER F.indd 2 10/09/2015 17:12:05

Page 3: ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE À SON OBJECTIF DE PRODUCTION 53% 50% 46% 42% 39%

Créa

tion

-réa

lisat

ion

: Val

érie

LO

CHO

N -

Cham

bre

Rég

iona

le d

’Agr

icul

ture

Poi

tou-

Char

ente

s - E

diti

on s

epte

mbr

e 2

01

5

ATELIER F : MAITRISE DE LA SAISONNALITE CHEZ LA CHEVRE

Devant les besoins du marché en lait de chèvre tout au long de l’année et les fluctuations annuelles du prix du lait, le désaisonnement et la maîtrise de la reproduction sont devenus essentiels en élevage caprin. De nombreuses techniques ont été développées à ces

fins, telles que les traitements lumineux, la synchronisation des chaleurs, le diagnostic et le suivi de gestation et l’insémination animale (IA). Ces techniques contribuent à la maîtrise de la reproduction en élevage caprin.

La photopériode contrôle la saisonnalité de la reproduction

Le démarrage et la durée de la saison sexuelle dépendent de nombreux facteurs comme la latitude, le climat, la race, le stade physiologique, la présence de mâles, les conditions d’élevage et, principalement, la photopériode (ou durée du jour).

La mélatonine, hormone secrétée pendant la nuit, permet à l’animal de mesurer la durée du jour.

La saison sexuelle est la période où les femelles présentent des cycles sexuels spontanés, c’est-à-dire à la fois une activité ovulatoire cyclique et régulière et des comportements de chaleur. Pendant la période de repos sexuel ou d’anoestrus, les femelles ne présentent ni ovulation, ni comportement d’oestrus.

Pendant les périodes intermédiaires, on peut observer des comportements sexuels sans ovulation et des ovulations "silencieuses", c’est-à-dire non accompagnées de chaleurs.

0:00

3:00

6:00

9:00

12:00

15:00

18:00

21:00

0:00

Jan Fév Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc

He

ure

0

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Po

urc

en

tage

de

ch

èvr

es

cycl

iqu

es

Anœstrus

Saison sexuelle

TLC + PG1 TL 90JL/90JC/90JL/90JC + PG1

TLC + HF TL 90JL/90JC/90JL/90JC + HF

PG2HF (race Murciano-Granadina)

TLC : Traitement Lumineux ClassiqueTL 90JL / 90JC / 90JL / 90JC : Traitement Lumineux spécifique pour préparer un effet mâle en saison sexuellePG1 : Protocole basé sur l’effet mâle et 1 injection de prostaglandinePG2 : Protocole basé sur l’effet mâle et 2 injections de prostaglandineHF : Protocole sans hormone basé sur l’effet mâle (Hormone Free)

Protocoles de synchronisation après traitement lumineux

Protocoles de synchronisation sans traitement lumineux

PG1 (race Murciano-Granadina)

La SaISOnnaLIté DE La reproduction cHez La cHèvre

CH

aP

ItRE

1

À retenir

REPOS SEXUEL SAISONNIER

Anœstrus saisonnier

Saison sexuellecommune à toutesles races du projet

NOVEMBRE

SAISON SEXUELLE NATURELLE

Femelles sexuellement actives

Repos sexuelcommun à toutesles races du projet

JANVIER MAI JUIN

La saison sexuelle naturelle est la période où toutes les femelles sont sexuellement actives (cycliques). Les mois de novembre, décembre et janvier sont des mois de saison sexuelle communs à toutes les races du projet.Le repos sexuel saisonnier (aussi appelé anœstrus saisonnier) couvre la période où aucune femelle n’est cyclique. Les mois de mai et juin sont des mois de repos sexuel communs à toutes les races du projet.

6

Le tableau ci-dessous récapitule les protocoles de synchronisation FLOCK-REPROD utilisables selon le stade physiologique des animaux. Ces protocoles sont décrits en détail dans le chapitre 4.

Anœstrus

Saison sexuelle

TLC + PG1 TL 90JL/90JC/90JL/90JC + PG1

TLC + HF TL 90JL/90JC/90JL/90JC + HF

PG2HF (race Murciano-Granadina)

TLC : Traitement Lumineux ClassiqueTL 90JL / 90JC / 90JL / 90JC : Traitement Lumineux spécifique pour préparer un effet mâle en saison sexuellePG1 : Protocole basé sur l’effet mâle et 1 injection de prostaglandinePG2 : Protocole basé sur l’effet mâle et 2 injections de prostaglandineHF : Protocole sans hormone basé sur l’effet mâle (Hormone Free)

Protocoles de synchronisation après traitement lumineux

Protocoles de synchronisation sans traitement lumineux

PG1 (race Murciano-Granadina)

La SaISOnnaLIté DE La reproduction cHez La cHèvre

CH

aP

ItRE

1

À retenir

REPOS SEXUEL SAISONNIER

Anœstrus saisonnier

Saison sexuellecommune à toutesles races du projet

NOVEMBRE

SAISON SEXUELLE NATURELLE

Femelles sexuellement actives

Repos sexuelcommun à toutesles races du projet

JANVIER MAI JUIN

La saison sexuelle naturelle est la période où toutes les femelles sont sexuellement actives (cycliques). Les mois de novembre, décembre et janvier sont des mois de saison sexuelle communs à toutes les races du projet.Le repos sexuel saisonnier (aussi appelé anœstrus saisonnier) couvre la période où aucune femelle n’est cyclique. Les mois de mai et juin sont des mois de repos sexuel communs à toutes les races du projet.

6

Le tableau ci-dessous récapitule les protocoles de synchronisation FLOCK-REPROD utilisables selon le stade physiologique des animaux. Ces protocoles sont décrits en détail dans le chapitre 4.

Intervenants : Alice Fatet (INRA), Lisa Johnson (Genoé),Fabrice Bidan (Institut de l’Elevage), Mathilde Tuauden (Touraine Conseil Elevage).

Journée Technique Cap’Vert - 24 septembre 2015

Avec le soutien financier de :

Printemps jours longs Automne jours courts

Photopériode

Sécrétion de mélatonine

FEVRIERNOVEMBREAOUTMAI

PANNEAU ATELIER F.indd 3 10/09/2015 17:12:09

Page 4: ATELIER F - idele.fridele.fr/fileadmin/medias/Documents/PANNEAU_ATELIER_F.pdf · CHOISIR UNE STRATÉGIE DE REPRODUCTION ADAPTÉE À SON OBJECTIF DE PRODUCTION 53% 50% 46% 42% 39%

Mise en place d’un traitement lumineux

La manipulation de la photopériode avec un traitement lumineux permet de maîtriser la saisonnalité et de rendre possible la reproduction en dehors de la saison sexuelle naturelle. Le traitement photopériodique consiste à soumettre les animaux

à une alternance de jours longs (JL = 16 heures de lumière continue) et de jours courts (JC = 8 à 12 heures de lumière continue) à des moments de l’année très précis.

Créa

tion

-réa

lisat

ion

: Val

érie

LO

CHO

N -

Cham

bre

Rég

iona

le d

’Agr

icul

ture

Poi

tou-

Char

ente

s - E

diti

on s

epte

mbr

e 2

01

5

ATELIER F : MAITRISE DE LA SAISONNALITE CHEZ LA CHEVRE

Attention : un jour long de plus de 16 h (18 h, 20 h ou plus) sera moins efficace qu’un jour long de 16 h pour exercer l’effet inhibiteur de l’activité sexuelle.

Pour créer un jour long, le bâtiment doit être équipé d’un système d’éclairage fournissant au moins 200 lux au niveau des yeux des animaux.

Le traitement lumineux classique alterne 90 jours longs consécutifs et 60 jours courts.

Il est important que les mâles et les femelles reçoivent le même traitement afin qu’ils soient sexuellement actifs au moment de la reproduction.

Si la durée des jours naturels, ou les horaires d’éclairage du bâtiment dépassent les 12 h de lumière par jour, on peut recourir aux implants de mélatonine pour simuler efficacement les jours courts.

Le traitement lumineux peut être mis en place pour une reproduction en contre-saison : il doit être programmé de façon à ce que la reproduction ait lieu dans la période d’anoestrus naturel des femelles.

La durée des traitements lumineux exige une programmation et une prévision au moins un an à l’avance. Les dates de mise en place de ces traitements dépendent de la période de reproduction souhaitée par l’éleveur.

Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

JL JL

JN JL

Janv.

JL

JL

JL Mélatonine

Fév.

JN

JL

JL

JL JL Mélatonine

Mars

JN

JN

JL

JL

JL/JN JL/JN JL/JN Mélatonine

JL/JN JL/JN JL/JN Mélatonine

JL

Jours longs Jours Longs ArtificielsJours Longs Naturels

JL ou JNMélatonine

1 implant3 implants

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

POURCENTAGE DE FEMELLES CYCLIQUES EN PHOTOPÉRIODE NATURELLE EN RACES ALPINE ET SAANEN

LE TRAITEMENT LUMINEUX POUR UNE REPRODUCTION EN CONTRE-SAISON

(anœstrus)0%50%

100%

50%

100%

Insémination Artificielleou Monte Naturelle

IA/MNJC = JN

Jours Courts =Jours Naturels

LES tRaItEMEntSpHotopériodiques

quand Mettre en pLace un traiteMent pHotopériodique ?

La durée des traitements lumineux exige une programmation et une prévision au moins un an à l’avance. Les dates de mise en place de ces traitements dépendent de la saisonnalité de la race et de la période de reproduction souhaitée par l’éleveur. Quel que soit le traitement utilisé, l’effet mâle doit être programmé 60 jours après le début des jours courts.

Le traitement lumineux classique (90 jL / 60 jc) peut être mis en place pour une reproduction en contre-saison : il doit être programmé de façon à ce que l’ia ou la saillie ait lieu dans la période d’anœstrus naturel des femelles de la race concernée (0 à 10 % de femelles cycliques). L’éleveur doit se référer au tableau de saisonnalité par race pour déterminer les périodes d’application adaptées à sa race, voir chapitre 1.

13

À éviter :

au-delà des durées préconisées de jours courts et/ou de jours longs, les animaux peuvent entrer dans un état réfractaire : interruption de la cyclicité des chèvres au-delà de 110 jours courts ou cyclicité anarchique au-delà de 210 jours longs.

en dessous des durées préconisées de jours courts et/ou de jours longs, l’ensemble des animaux n’atteindra pas le stade physiologique nécessaire pour une stimulation optimale de l’activité sexuelle. Un minimum de 70 jours longs et de 50 jours courts doit être appliqué.

La transition des jours longs aux jours courts doit se faire de façon soudaine. Il ne faut pas appliquer une diminution progressive des jours longs vers des jours courts, car cela réduit l’efficacité du protocole.

Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

JL JL

JN JL

Janv.

JL

JL

JL Mélatonine

Fév.

JN

JL

JL

JL JL Mélatonine

Mars

JN

JN

JL

JL

JL/JN JL/JN JL/JN Mélatonine

JL/JN JL/JN JL/JN Mélatonine

JL

Jours longs Jours Longs ArtificielsJours Longs Naturels

JL ou JNMélatonine

1 implant3 implants

Janv. Fév. Mars Avril Mai Juin Juill. Août Sept. Oct. Nov. Déc.

POURCENTAGE DE FEMELLES CYCLIQUES EN PHOTOPÉRIODE NATURELLE EN RACES ALPINE ET SAANEN

LE TRAITEMENT LUMINEUX POUR UNE REPRODUCTION EN CONTRE-SAISON

(anœstrus)0%50%

100%

50%

100%

Insémination Artificielleou Monte Naturelle

IA/MNJC = JN

Jours Courts =Jours Naturels

LES tRaItEMEntSpHotopériodiques

quand Mettre en pLace un traiteMent pHotopériodique ?

La durée des traitements lumineux exige une programmation et une prévision au moins un an à l’avance. Les dates de mise en place de ces traitements dépendent de la saisonnalité de la race et de la période de reproduction souhaitée par l’éleveur. Quel que soit le traitement utilisé, l’effet mâle doit être programmé 60 jours après le début des jours courts.

Le traitement lumineux classique (90 jL / 60 jc) peut être mis en place pour une reproduction en contre-saison : il doit être programmé de façon à ce que l’ia ou la saillie ait lieu dans la période d’anœstrus naturel des femelles de la race concernée (0 à 10 % de femelles cycliques). L’éleveur doit se référer au tableau de saisonnalité par race pour déterminer les périodes d’application adaptées à sa race, voir chapitre 1.

13

À éviter :

au-delà des durées préconisées de jours courts et/ou de jours longs, les animaux peuvent entrer dans un état réfractaire : interruption de la cyclicité des chèvres au-delà de 110 jours courts ou cyclicité anarchique au-delà de 210 jours longs.

en dessous des durées préconisées de jours courts et/ou de jours longs, l’ensemble des animaux n’atteindra pas le stade physiologique nécessaire pour une stimulation optimale de l’activité sexuelle. Un minimum de 70 jours longs et de 50 jours courts doit être appliqué.

La transition des jours longs aux jours courts doit se faire de façon soudaine. Il ne faut pas appliquer une diminution progressive des jours longs vers des jours courts, car cela réduit l’efficacité du protocole.

Intervenants : Alice Fatet (INRA), Lisa Johnson (Genoé),Fabrice Bidan (Institut de l’Elevage), Mathilde Tuauden (Touraine Conseil Elevage).

Journée Technique Cap’Vert - 24 septembre 2015

Avec le soutien financier de :

Durée du jour Durée de la nuit

Jour long 16 h 8 h

Jour court 12 h 12 h} - 4 h

Jour long continu

Flash lumineux

Eclairage 6h-9h Lumière naturelle à partir de 9h Flash 22h-0h

Eclairage 6h-9h Lumière naturelle de 9h à 16h Eclairage de 16h à 22h

22h

22h 0h20h16h

6h

6h 9h

9h 16h

0h

0h

2h noir complet

PANNEAU ATELIER F.indd 4 10/09/2015 17:12:13