Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité...

15
Assurer la qualité et la conformité grâce à une Geson efficace des informaons eBook

Transcript of Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité...

Page 1: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Assurer la qualité et la conformité grâce à une

Gestion efficace des informations

eBook

Page 2: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

TABLE DES MATIÈRES

ConfoRMITé RéGLEMEnTAIRE : LES SIGnAux D'ALARME D'unE GESTIon

DE ConTEnu InADéquATEpAGE 3

CERTIfICATIon ISo 9001 :fAuT-IL SE LAnCER ?

pAGE 5

fABRICAnTS : CoMMEnT MAîTRISER LA DoCuMEnTATIon ?

pAGE 8

Bpf ET DoCuMEnTATIon :5 MEILLEuRES pRATIquES

pAGE 10

BIG DATA : DES DéfIS MAjEuRS DAnS LES SCIEnCES DE LA vIE

pAGE 13

Page 3: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

LOI

Les entreprises qui évoluent dans des secteurs très réglementés et aux audits fréquents sont souvent confrontées à la croissance exponentielle des documents de conformité. Rien qu'aux États-Unis, plus de 15 000 lois, normes et règlements fédéraux, étatiques et sectoriels régissent la durée de conservation des documents papier et électroniques.

non-ConfoRMITé : un CoûT poTEnTIEL éLEvé

Amendes colossales et engagement de la responsabilité en cas de non-conformité : l'enjeu est de taille pour les entreprises, qui ont tout intérêt à s'assurer que leurs informations relatives à la conformité sont gérées dans le respect de la réglementation. Cependant, de nombreuses entreprises continuent d'envoyer, de ranger et d'organiser manuellement les documents de conformité importants. Sources d'erreur et chronophages, ces pratiques présentent un risque majeur et peuvent facilement empêcher l'entreprise de répondre aux directives de la FDA, aux BPF actuelles, à la norme ISO 9001 et aux autres réglementations.

Conformité réglementaire 03

LES SIGnAux D'ALARME D'unE GESTIon

DE ConTEnu InADéquATE

ConfoRMITé RéGLEMEnTAIRE

Page 4: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Étant donné l'importance de la conformité réglementaire et la quantité de documents qu'elle implique, la gestion du contenu doit faire partie intégrante des efforts de mise en conformité. Votre équipe conformité se pose-t-elle les questions suivantes ? Si oui, il y a fort à parier que votre entreprise s'expose à un risque important de non-conformité en raison de procédures et pratiques de gestion du contenu inadéquates :

• Où est le responsable de la conformité ? La production est-elle ralentie voire interrompue à cause des processus de gestion de la conformité en cas de maladie, de congés ou de départ d'une personne clé ?

• L'ensemble du personnel a-t-il pris connaissance de la communication la plus récente en matière de conformité ? Est-il difficile de connaître avec précision l'état d'avancement des tâches, procédures et workflows relatifs à la conformité ?

• Les politiques sont-elles suivies et les calendriers sont-ils respectés ? Qui a de la visibilité sur l'accomplissement des processus définis ?

• Où se trouvent les signatures requises ? Les documents à l'appui des processus d'approbation sont-ils facilement accessibles ?

• Tous les problèmes soulevés par l'audit ont-ils été résolus ? Les employés et les responsables sont-ils bombardés d'e-mails de rappel répétitifs, tandis que les principales parties prenantes ignorent l'avancement des actions clés ?

• La conformité ralentit-elle les activités de la société ? L'entreprise subit-elle un handicap concurrentiel en raison du temps qu'il lui faut pour s'adapter aux exigences réglementaires les plus récentes ?

L'ECM, CLé DE LA MAîTRISE DE L'EnvIRonnEMEnT

Afin de combler ces failles, il est recommandé aux organisations de recourir à des solutions et approches performantes de gestion de contenu d'entreprise (ECM) pour la gestion de la conformité. Un système centralisé et unique de gestion des informations relatives à la conformité permet la recherche, la visualisation et la gestion rapides et aisées en tout lieu de toute une série de données structurées et de contenu non structuré, pour un processus de gestion réglementaire rationalisé et un risque minimisé de non-conformité due à des erreurs manuelles et à des pertes d'informations.

Avec une solution ECM centralisée, il est également possible d'automatiser les workflows liés à la conformité. Les équipes conformité peuvent non seulement définir et contrôler les niveaux d'autorisation d'accès aux documents, mais également créer des alertes et communications automatiques pour les acteurs impliqués dans différents processus de conformité. Les entreprises peuvent automatiser l'application des politiques et des procédures pour gagner du temps et accroître la productivité, tout en s'assurant que les tâches sont accomplies dans le respect des exigences réglementaires.

En utilisant un système ECM pour la gestion du contenu relatif à la conformité et des processus associés, les entreprises améliorent leur maîtrise des informations et leur visibilité sur celles-ci, tout en réduisant considérablement le risque de non-conformité.

Conformité réglementaire 04

Page 5: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Certification ISO 9001 05

Les normes ISO 9000/9001 relatives aux systèmes de management de la qualité aident les entreprises à mieux servir leurs clients tout en satisfaisant aux exigences réglementaires applicables aux produits. Plus d'un million de sociétés et de fournisseurs sont certifiés ISO 9001.

Les raisons pour lesquelles les entreprises du monde entier continuent de rejoindre la communauté ISO 9001 sont nombreuses. La norme est devenue tellement reconnue que de nombreuses grandes multinationales exigent de leurs partenaires et fournisseurs de solutions qu’ils soient certifiés ISO 9001. La feuille de route que cette norme fournit en matière de gestion de la qualité permet de réduire les risques depuis plus de 50 ans, en particulier dans les secteurs réglementés.

fAuT-IL SE LAnCER ?

CERTIfICATIon ISo 9001

Page 6: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

LA CERTIfICATIon, SynonyME D'AMéLIoRATIon GLoBALE

Les entreprises en cours de certification traversent parfois des périodes de « tout ou rien ». C'est le cas du processus de certification ISO 9001 : la quantité de documents à rassembler peut soit noyer l'organisation, soit l'inciter à déployer un système de gestion des informations d'entreprise (EIM) pour gérer efficacement aussi bien le contenu requis par la norme ISO 9001 que d'autres données clés. Une solution EIM performante permet à l'entreprise de gérer et de rationaliser les tâches requises par la norme ISO 9001, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités pour une productivité et une efficacité globales accrues.

Fläkt Woods en est un excellent exemple. En déployant une solution EIM, ce leader mondial des systèmes de traitement de l'air bénéficie non seulement d'une gestion documentaire efficace pour la certification ISO, mais aussi d'une diminution significative des erreurs de conception dues à des versions de documents obsolètes, comme il est expliqué dans cet extrait de l'étude de cas « Fläkt Woods Creates a Comfortable Environment for Quality Management » (« Fläkt Woods crée un environnement confortable pour la gestion de la qualité ») :

« La création et la mise en place de processus de maîtrise et de gestion des documents ont permis à Fläkt Woods d'améliorer ses processus de fabrication et de production, de favoriser la collaboration en interne et avec ses fournisseurs, et d'accroître l'efficacité de l'entreprise, avec un impact important sur ses objectifs globaux. » 

Certification ISO 9001 06

Page 7: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

ECM

D'autres déploiements de solutions EIM témoignent des avantages qu'elles peuvent offrir au cours de la certification ISO :

• Réduction du temps passé à rechercher des documents ISo 9001 : tous les fichiers peuvent être associés aux clauses ISO 9001 correspondantes et classés par processus métier grâce à un étiquetage par métadonnées. Les clauses attribuées via métadonnées permettent de retrouver les documents en fonction de leur contexte et de leur pertinence plutôt que de leur emplacement. Cette couche de données supplémentaire permet de localiser facilement et rapidement les informations pertinentes liées à la norme ISO 9001, ou de récupérer les documents connexes à toute autre fin ou pour tout autre projet.

• Amélioration de la visibilité des ressources ISo : le contenu numérique peut être géré dans un référentiel virtuel unique, éliminant ainsi les silos d’informations qui augmentent le temps de recherche.

• Automatisation de la gestion des versions et de l’archivage : les employés peuvent accéder aux informations les plus à jour ou récupérer des documents historiques.

• Rationalisation des workflows pour la conformité ISo : les workflows relatifs à la certification ISO 9001 peuvent être automatisés, la solution de gestion des informations d'entreprise donnant aux responsables une visibilité complète sur l'état d'avancement du processus. Les fonctionnalités de signature électronique permettent d'automatiser encore plus les workflows pour les processus liés à la certification.

• protection du contenu sensible et important : les fonctionnalités de gestion des accès garantissent la sécurité des informations confidentielles ou stratégiques.

LES SySTÈMES EIM, MoTEuRS DE quALITé, D'EffICACITé ET DE pRoDuCTIvITé

Profitez du processus de certification ISO 9001 pour sensibiliser votre personnel aux avantages d'une solution de gestion des informations d'entreprise. En plus d'accroître l'efficacité et la productivité de l'entreprise, l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la minimisation des risques. Une solution EIM performante peut renforcer la position de l'entreprise sur le marché en permettant une meilleure exploitation des informations et en les transformant en avantages concurrentiels.

Certification ISO 9001 07

Les principaux avantages de la certification ISO 9001 restent inchangés 55 ans après la parution de la norme originale : pour les partenaires et les clients, la certification est la garantie que l'entreprise avec laquelle ils travaillent s'assure que ses politiques qualité sont respectées par tous les employés via des processus exigeants et qu'elle mène une démarche d'amélioration continue. Aujourd'hui, la question à se poser n'est plus s'il faut se lancer dans la certification ISO, mais « pourquoi pas ? ».

Page 8: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Workflow 08

L'une des tâches essentielles des fabricants est de rester conformes aux normes et réglementations sectorielles, ce qui implique la gestion de quantités importantes d'informations sensibles.

Il s'agit d'une lourde tâche, et nombreuses sont les entreprises qui ne satisfont pas aux exigences des normes de qualité telles qu'ISO 9001 en matière de maîtrise des documents, selon un article paru dans Quality Magazine.

En outre, les responsables qualité ont souvent du mal à convaincre leur hiérarchie du rôle crucial que jouent les solutions de maîtrise des documents dans la capacité du fabricant à se conformer aux normes et aux réglementations.

Par le passé, la gestion documentaire se limitait la plupart du temps à la conservation de copies papier de documents confidentiels dans des armoires fermées à clé, auxquelles seuls certains employés avaient accès.

Cependant, les processus manuels reposant sur le papier entraînaient souvent des pertes de données et l'utilisation de versions incorrectes de documents. Il était donc difficile pour le personnel autorisé de connaître la situation à jour des processus et de la documentation qualité.

fABRICAnTS : CoMMEnT MAîTRISER LA DoCuMEnTATIon ?

WoRkfLoW

Page 9: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Workflow 09

un ConTEnu DéSoRDonné

Lorsque les données sont dispersées entre plusieurs armoires, fichiers/dossiers réseau et autres systèmes indépendants, il est quasi impossible de rechercher rapidement des informations précises. De plus, en raison de la présence de nombreux doublons, les employés doivent fournir des efforts supplémentaires pour trouver la bonne version parmi une grande quantité de données.

Par conséquent, les responsables qualité de l'industrie manufacturière sont souvent mal informés du respect des processus clés et de la résolution des problèmes.

En adoptant une solution de gestion documentaire dans le cadre du management de la qualité, les fabricants peuvent centraliser les informations opérationnelles importantes sur une plateforme conviviale permettant aux utilisateurs de rechercher en toute simplicité, de localiser et de visualiser les données les plus appropriées à tout moment, sans devoir retrouver des documents papier éparpillés dans plusieurs emplacements physiques ou des fichiers cachés dans une arborescence réseau complexe.

Les bonnes pratiques de fabrication exigent que les entreprises gèrent les versions de fichiers, contrôlent l'accès des employés aux documents et mettent rapidement en œuvre les modifications requises, pour une maîtrise documentaire complète. La possibilité de rechercher, de visualiser et de modifier les documents dans des systèmes intégrés contribue à la rationalisation des workflows et à l'augmentation de l'efficacité opérationnelle.

Page 10: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Les bonnes pratiques de fabrication (BPF) concernent tous les équipements, installations, méthodes et contrôles nécessaires à la fabrication de produits de qualité. Les BPF officielles sont des lignes directrices destinées aux secteurs réglementés tels que les industries pharmaceutique et agroalimentaire, tandis que les BPF non officielles regroupent toute une série de bonnes pratiques en constante évolution. Par exemple, les pratiques réglementaires de l'industrie pharmaceutique sont désignées par « BPF actuelles » (ou cGMP, current Good Manufacturing Practices) pour souligner la nature dynamique des lignes directrices.

Pour les partenaires et les clients de l'entreprise, la mise en place des BPF est gage de respect des pratiques sectorielles courantes en vue d'assurer la qualité dans le processus de fabrication. Cependant, les BPF impliquent obligatoirement la création et la gestion d'une quantité astronomique d'informations. Les équipes de gestion de la qualité croulent souvent sous les fiches de contrôle, rapports d'audit, documents de non-conformité, plans d'actions correctives et préventives, demandes clients, etc.

BPF et documentation 10

5 MEILLEuRES pRATIquES

Bpf ET DoCuMEnTATIon

Page 11: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

BPF et documentation 11

• Résolution de problèmes : Les problèmes liés à la fabrication et à la qualité sont-ils rapidement pris en charge ? Les informations sont-elles diffusées de manière efficace ? Quel est le temps moyen nécessaire pour obtenir les signatures requises à chaque étape ?

• Erreurs : Quel est le nombre d'écarts et d'erreurs de fabrication dus à la perte ou au classement incorrect d'enregistrements ou de fichiers qualité ? Quel est le coût lié à la perte ou au classement incorrect d'informations ?

• Coûts salariaux : Combien de temps votre personnel passe-t-il à recueillir et à organiser les documents qualité et conformité ? Quel est le nombre d'heures consacrées aux processus manuels d'envoi et de suivi des documents, d'obtention des autorisations et de localisation des informations de conformité requises ?

En disposant d'une connaissance approfondie des principaux problèmes qui affectent votre capacité à respecter les BPF, vous êtes en mesure de définir des actions spécifiques pour améliorer vos pratiques et approches de gestion des informations et des processus.

voS DoCuMEnTS quALITé ET ConfoRMITé SonT-ILS ConSERvéS DE MAnIÈRE ARChAïquE ?

Les entreprises qui font encore appel à des processus principalement manuels pour la gestion des informations peuvent être confrontées aux difficultés suivantes : pertes de documents qualité et conformité, non-respect des délais, manque d'efficacité et problèmes de communication entre les services, audits insatisfaisants et non-conformité aux réglementations sectorielles. Pour de nombreuses entreprises, le problème vient de processus archaïques de stockage et d'organisation des documents qualité critiques, qui peuvent ensuite donner lieu à des erreurs de fabrication et de production, à des non-conformités et à des réclamations clients.

SIGnAux D'ALARME : DES pRoBLÈMES DE GESTIon DES InfoRMATIonS ET DES pRoCESSuS quI EnTRAvEnT LES Bpf

Afin de mieux comprendre les sources de problèmes de gestion de la qualité pouvant avoir un impact négatif sur le respect des BPF, posez-vous les questions suivantes :

• Responsables clés : Une seule personne gère-t-elle tous ou presque tous les documents qualité essentiels ? Que se passe-t-il en cas de maladie, de congés ou de départ d'une personne clé ?

• état d'avancement : Savez-vous répondre rapidement aux questions importantes relatives à la qualité (ex. : « les personnes concernées ont-elles pris connaissance des nouvelles instructions ou suivi la formation la plus récente ? ») ?

Page 12: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

BPF et documentation 12

BonnE pRATIquE n° 1 : InTéGRER LA GESTIon DoCuMEnTAIRE Au MAnAGEMEnT DE LA quALITé

Les documents sont d'une importance capitale à chaque étape du cycle de fabrication. Les informations relatives à la qualité sont-elles stockées dans plusieurs référentiels ? Les équipes qualité peuvent-elles les localiser facilement et rapidement ? Une solution de gestion des informations d'entreprise (EIM) capable

de relier les silos d'informations accélère et facilite au personnel des fabricants la récupération des informations qualité et conformité les plus à jour et exactes.

BonnE pRATIquE n° 2 : REvoIR L'oRGAnISATIon Du ConTEnu BpfDe nombreux problèmes liés à la qualité sont causés par l'organisation du contenu BPF en catégories et sous-catégories incohérentes. Passez en revue et révisez les définitions et les classifications utilisées au sein de l'entreprise, en privilégiant les catégories intuitives et faciles à comprendre qui correspondent

à des fonctions au sein de l'entreprise et à des étapes du cycle de vie des produits (conception/développement produit, contrôle qualité, merchandising, service après-vente, retours clients, management, etc.).Les plateformes EIM peuvent simplifier la classification et la reclassification du contenu en offrant un système plus intelligent pour l'organisation des documents qualité. Les attributs de métadonnées servent d'étiquettes qui décrivent chaque information et permettent à un fichier d'être stocké une seule fois tout en étant accessible dans un nombre illimité de vues dynamiques sans duplication du contenu.

BonnE pRATIquE n° 3 : SIMpLIfIER LES WoRkfLoWS ET pRoCESSuS quALITé

Non seulement les solutions EIM axées sur les métadonnées facilitent le stockage et la récupération du contenu relatif à la qualité, mais elles favorisent également l'automatisation des tâches et des missions, ainsi que du traitement des documents nécessitant la validation d'un ou de plusieurs individus.

Par exemple, le processus d'examen et de validation d'une nouvelle version de procédure opératoire normalisée (PON) peut être mis en place dans une solution EIM en tant que workflow axé sur les métadonnées. Une seule copie de la PON peut être envoyée aux membres de l'équipe afin d'éviter la duplication du contenu. Par ailleurs, des alertes automatiques peuvent être configurées dans

un système EIM, par exemple pour s'assurer que le personnel de l'atelier a bien recalibré les appareils de fabrication avant chaque nouvelle série de production.

BonnE pRATIquE n° 4 : AMéLIoRER LA vISIBILITé ET LE ConTRôLE La simplification et l'automatisation des procédures ne changent rien à la nécessité de les surveiller et de rendre des comptes à leur sujet – raison de plus pour intégrer la gestion des informations au système de management de la qualité de l'entreprise. Les responsables doivent pouvoir suivre les documents

importants, ainsi que l'avancement du workflow correspondant et d'autres tâches relatives à la qualité. En cas de modification, la hiérarchie doit pouvoir s'assurer que les personnes concernées ont examiné les PON et autres documents décrivant les nouveaux processus et procédures. Les systèmes EIM fournissent un journal d'audit permettant aux équipes dirigeantes de suivre les processus essentiels de gestion de la qualité.

BonnE pRATIquE n° 5 : ADopTER LA SIGnATuRE éLECTRonIquE À l'étape de validation ou d'approbation, même les documents numériques sont souvent imprimés et signés à la main. Si la signature manuscrite a une valeur juridique et est rassurante sur le plan psychologique, elle peut toutefois représenter un frein pour l'entreprise. Parmi les problèmes liés à la signature manuscrite

figurent un manque de contrôle des fichiers, une productivité réduite et un besoin d'espace toujours croissant pour le stockage des documents papier. Les grandes entreprises doivent également gérer l'envoi de courrier physique entre différents bureaux. Les sociétés qui dépendent du papier risquent de perdre des documents cruciaux en cas de catastrophe naturelle, d'incendie ou de tout autre incident majeur. De nombreuses entreprises ont recours à la signature électronique pour accélérer la dématérialisation des processus. Il existe aujourd'hui des solutions de signature électronique abordables, sûres et conformes aux lignes directrices de la FDA et aux BPF.

Page 13: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

Big data 13

Depuis son apparition, le « big data » a gagné presque tous les secteurs et est devenu un élément fondamental à prendre en compte dans le développement et le déploiement de nombreuses applications d'entreprise. Dans les sciences de la vie, les équipes de recherche et développement font de plus en plus appel aux outils d'analyse de big data pour mieux corréler les résultats de recherche et prédire les réponses aux médicaments, les interactions médicamenteuses et les issues des traitements.

Le big data revêt généralement différentes formes selon le secteur. Dans les sciences de la vie, le terme désigne souvent d'importants volumes de données structurées présentes dans des applications de bases de données. Par ailleurs, les équipes de recherche sont inondées de contenu non structuré tel que des documents de recherche, des fichiers de données brutes issus des instruments, de fichiers images, d'études sur les patients et de diverses informations qui doivent être gérées minutieusement pour révéler des corrélations permettant d'optimiser les traitements et les issues des patients.

Aujourd'hui, les chercheurs bénéficient – et font face aux défis – d'une plus grande communauté collaborative. Avec l'augmentation du nombre de sources de données et de partenaires externes, les scientifiques ont recours aux outils d'analyse de big data pour tirer le meilleur parti des nombreuses données de recherche grâce à une gestion plus efficace et favoriser les projets collaboratifs stratégiques.

DES DéfIS MAjEuRS DAnS LES SCIEnCES DE LA vIE

BIG DATA

Page 14: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

DES DonnéES pLuS noMBREuSES ET CoMpLExESL'objectif du big data reste inchangé : extraire des informations exploitables pour créer de la valeur ajoutée. Cependant, la quantité et la diversité accrues des données en sciences de la vie soulèvent des défis encore plus complexes aujourd'hui. Dans son rapport « Hype Cycle for Life Sciences » (« Courbe d'adoption en sciences de la vie ») 2014, Gartner constate que les équipes R&D en sciences de la vie sont actuellement confrontées à trois défis en matière de big data :

• Quantification : gestion d'un volume de données important, génération de données de plus en plus rapide (nécessité d'un traitement de données et de contenu plus rapide), diversité et complexité du big data (plusieurs formats, types et sources).

• Contrôle des autorisations d'accès : capacité à classer les informations pour en contrôler l'accès ; création de règles et utilisation de technologies pour accélérer l'accès sécurisé, les recherches et les workflows.

• Qualification et assurance : assurance de l'exactitude des informations (fidélité des données), validation et corrélation de plusieurs types et sources de données, et gestion de l'obsolescence des données (versions et archivage).

GESTIon DES InfoRMATIonS D'EnTREpRISE ET BIG DATA

L'exploitation du big data passe par des solutions de gestion des informations d'entreprise (EIM) conçues pour relever tous ces défis. Les plateformes EIM offrent en effet des fonctionnalités avancées intéressantes pour le personnel informatique et les chercheurs : collecte de contenu, analyse complète des données, stockage des informations, reporting sur l'accès aux fichiers et leur état, etc. Grâce à des fonctions intelligentes intégrées, les meilleures plateformes peuvent également offrir :

• Une qualité produits conforme et constante • Une sécurité accrue pour les informations sensibles • Des workflows automatisés pour des processus plus efficaces et faciles

à surveiller • Une diffusion plus rapide des informations à jour (avec confirmation

de prise de connaissance)

Avec une solution de gestion des informations d'entreprise appropriée offrant de telles fonctionnalités, vous pouvez exploiter et intégrer plusieurs sources d'informations différentes. Grâce à l'intégration de données

structurées complexes et variées au contenu non structuré de divers formats, les chercheurs et autres équipes confrontés aux défis du big data peuvent maximiser la valeur des informations exploitées. Cette approche permet également de résoudre les autres problèmes de workflow et d'accès liés aux silos d'informations, tout en favorisant l'automatisation de plusieurs systèmes et processus.

Certes, le big data soulève des défis de taille aujourd'hui, mais les solutions EIM ont évolué en parallèle. C'est une bonne nouvelle, car les équipes de R&D en sciences de la vie ne représentent qu'une partie des pionniers du big data en nombre croissant. Partageant de nombreux objectifs, tels qu'un accès plus rapide aux informations et une valeur accrue pour l'entreprise, les consommateurs de big data apprécieront les nouvelles solutions développées pour répondre à ces besoins et les avantages qu'elles auront à leur offrir : réduction des délais de mise sur le marché, amélioration des relations avec les fournisseurs et du service client, et bien plus encore.

Big data 14

Page 15: Assurer la qualité et la conformité grâce à une Gestion ... · l'amélioration de la qualité consolide sa réputation et contribue à la ... management de la qualité, ... sans

M-fILES CoRpoRATIonLes solutions de gestion des informations d’entreprise (EIM) de M-Files éliminent les silos d’informations et offrent un accès rapide et facile au contenu approprié à partir de n’importe quel appareil ou système métier principal. Grâce à son approche intuitive unique des solutions EIM basée sur la gestion des documents en fonction de leur contenu plutôt que de leur emplacement, M-Files atteint des niveaux plus élevés d’adoption par les utilisateurs, ce qui accélère le retour sur investissement. M-Files propose des options de déploiement flexibles sur site, dans le Cloud et hybrides qui placent le pouvoir de la gestion des informations d’entreprise entre les mains des utilisateurs métiers et allègent la tâche du personnel informatique en permettant aux utilisateurs d’accéder au contenu et de le contrôler en fonction de leurs besoins. Des milliers d’entreprises dans plus de 100 pays, telles que SAS, OMV et NBC Universal, utilisent le système EIM de M-Files en tant que plateforme unique pour gérer leurs opérations métiers de front-office et de back-office. Elles améliorent ainsi leur productivité et leur qualité tout en assurant la conformité aux normes et réglementations sectorielles.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.m-files.com/fr.

À pRopoS DE M-fILES

358.3.3138.7500972.516.4210

À propos de M-Files 15

Assignment: Intake FormUpdate Website imagesAssignment: Blog Post

Assignment Created 03/17/16

Class* Assginment (General)Name or Title*

NewGo ToHomeAssigned to MeChecked Out to MeFavoritesRecently Accessed by Me

Assignment: Intake Form - Standard Graphics Request_partner