Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La...

28

Transcript of Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La...

Page 1: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association
Page 2: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

Associations caritatives

Associations sportives

Associations culturelles

Associations politiques

Associations environnementales

Associations institutionnelles

Page 3: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

Olivier GuirouMaire de La Fare-les-Oliviers

Vice-président d’Agglopole Provence

3

ca

rit

ati

ve

sas

soci

atio

ns

L'association « Ln13 la Vie » a pourobjet de soutenir la recherche médi-cale pour lutter contre le cancer desenfants.Créée à l'automne 2007, elle poursuitun partenariat très étroit avec le labo-ratoire de recherche en pharmacologieassocié à l'hôpital de la Timone, et enparticulier avec son service d'oncologiepédiatrique.

Ainsi en 2008 et 2009, la recherche soutenueétait « Le traitement du rhabdomyosar-come par la chimiothérapie IVA ».

En 2010 et en 2011, la recherche soute-nue concernait « le traitement des hé-mangiones chez l'enfant et enparticulier le rôle des bêtabloquantsdans ces traitements ».

En 2012 et en 2103, la recherche soute-nue est « l’utilisation des Bétabloquantsdans le neuroblastome » qui est une tu-meur solide extra-crânienne la plus fré-quente chez le jeune enfant. C'est uncancer touchant des cellules embryon-naires de la crête neuronale qui consti-tue le système nerveux autonomesympathique.

En 2013 les actions sont les suivantes :- le trophée « Hélène » créé par leBVABC depuis 2008 ; - le soutien du conseil municipal juniorlors de la soirée qu'il a organisé le 31mai dernier ; - la vente d'un livre : « Et alors... seule-ment alors... les tortues gambadent » ;- le projet d'un loto à l'automne.

« Ln13 la Vie » peut apparaître diffé-rente des associations naturellementtournées vers le sport, les loisirs ou lesrencontres. Sans nier les différences,nous préférons pointer les similitudes ;comme dans le sport et les loisirs, nousœuvrons pour la vie, pour qu'elle soitbelle, pour que les valeurs de solidaritéet de générosité guident nos actionsquotidiennes.

C'est pourquoi, nous faisons appel à tousles talents, toutes les idées, à toutes cellesou ceux qui pourraient mener une actionavec nous, ou nous associer aux leurs.

Site internet de l'association :« www.ln13lavie.asso.fr »

Siège social :260, chemin du Grand Jas

Contact :Jean-Paul MARX,Président de Ln13 la Vie06.61.95.12.65

Les6 premiers mois

de 2013 ont étéfortement marqués par

l’actualité des associationsfarenques. Grâce au dévouement

des nombreux bénévoles, le tissuassociatif farenc se porte à merveille.

Nous avons notamment été très fiers deco-organiser aux côtés de certaines

associations des manifestations d’enver-gure, contribuant ainsi à faire connaître La

Fare les Oliviers : le Tournoi InternationalAimé Icard de l’US Farenque ; la finale duchampionnat de France de billard du BillardClub Farenc ou encore le congrès régional dephilatélie de l’Association PhilatéliqueLa Fare / Velaux.

Plusieurs clubs sportifs peuventégalement se vanter des très bons

résultats obtenus dans des tournoisdépartementaux et nationaux. Je

pense notamment au Judo ClubFarenc, COVF Volleyball,

Handball Club La Fare etBoxe Evénements 13.

J etiens à féliciteret encourager lesbénévoles qui s’investissenttout au long de l’année. Véritableforce vive du village, les associa-tions permettent aux farencsd’accéder à la culture, aux sports etfavorisent la cohésion sociale, créantdes liens entre les différentes générations. De ce fait, la municipalité mobilise tous lesmoyens possibles pour soutenir et impulserle développement des associations dont lesactivités rejaillissent positivement surl’image du village. En effet, un facteurdéterminant reste l’attribution croissantedes subventions. Par ailleurs, nouscontinuons, malgré un nombre dedemandes de réservation toujoursen hausse, de mettre à dispositionles salles municipales. Nous ne pouvons que nous féliciterde ce véritable partenariatentre la municipalité et lesassociations qui serenforce d’année enannée.

Association « Ln13 la Vie »

Page 4: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

4

ca

rit

ati

ve

s

La dernière sortie organisée parl’Entraide s’est faite dans un granddomaine viticole aux environsd’Aix-en-Provence, le 3 juillet.

Nos sorties de l’année : l’Etang desAulnes, l’opérette « La Belle Hélène »,les coquillages, le spectacle « Age Tendreet Tête de Bois », l’Inter Club où assis-taient le Président de l’Entraide MrPIÉRI , le Conseiller Général M. ROSSI,le Maire de La Fare les Oliviers M. GUI-ROU, la bouillabaisse ont remporté unénorme succès.

Un rappel : le Foyer « Désiré Graziano »propose un loto et un goûter gratuitstous les jeudis de 14h à 16h30 etune sortie par mois en moyenne auxretraités.Reprise des goûters le jeudi qui suit lafête de Ste-Rosalie.

ENTRAIDE SOLIDARITÉ 13Foyer « Désiré Graziano »LA FARE LES OLIVIERS

Entraide Solidarité 13

Le Secours Catholique continue sonaction dans le village en direction despersonnes défavorisées. Dans ce cadre,nous avons été amenés à intervenir dansle règlement de factures, le soutien ad-ministratif et matériel de personnestouchées par le chômage ou des diffi-cultés ponctuelles, attente des presta-tions sociales, factures imprévues etc.…Notre activité meuble, don ou offrecontre un don, a été plus faible cetteannée en raison de la réfection de notrelocal de stockage dans l’ancien garagede la police municipale. Nous remer-cions la municipalité qui a pris encharge cette action qui nous permettrade reprendre cette activité dans desconditions de propreté et d’efficacitérenforcées.Nous avons aussi continué notre aide àMADAGASCAR par l’organisation dela traditionnelle soirée malgache quimêle exposition et vente de produitstraditionnels, exposés de la situation dupays et des actions menées et naturelle-ment repas et danses et chants folklo-

riques. Cette soirée est main-tenant bien ancrée dans lepaysage festif du village et elleconnaît un succès grandissant, 180 per-sonnes présentes à la manifestation quiont fait preuve d’une grande générosité.Cette année nous avons travaillé deconcert avec l’association MASOVA quis’occupe de la réhabilitation de dispen-saires et d’écoles dans la région de TA-MATAVE. Comme d’habitude tout s’estdéroulé dans une ambiance festive etchaleureuse.

Dans la recherche de financements au-tonomes nous avons aussi organisé aumois de Mai notre braderie annuellequi a proposé au Farencs bibelots, meu-

bles, électroménager collectés tout aulong de l’année et, là encore, le succès aété au rendez-vous, les acheteurs ayantété nombreux.Toute l’équipe remercie la municipalitépour son soutien et les farencs pour leurgénérosité.

P.S. Nous sommes toujours preneurs deliterie et d’électroménager en bon étatet petits meubles.

Contact :04 90 42 59 82 / 04 90 42 63 11

Secours Catholique

as

so

ci

at

io

ns

Page 5: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

6

sp

or

tiv

es

5 as

so

ci

at

io

ns

Notre association de gymnastiquevolontaire affiche une santé floris-sante avec ses 296 adhérents. L’arrivée de nouveaux habitants dansnotre village, les tarifs intéressantspratiqués ainsi que la diversité des coursproposés expliquent le succès del’AEPGV.

La Zumba, un entraînement cardio-vasculaire sur des rythmes latino, aconnu un engouement spectaculaireavec Odile.

L' Acti-marche, animé aussi par Odile,se déroule en plein air le mercredimatin. Après cet essai concluant de3 mois, il sera sans doute reconduit lasaison prochaine.

Les cours enfants (4 à 5 ans) avecMarjorie ont été tout de suite débordésà tel point que nous souhaiterionsouvrir un deuxième cours la saisonprochaine.

Les cours de gym d'entretien, step, LIA,étirements, seniors, avec Danièle, Odile,Julie, Marjorie gardent toujours une fré-quentation plus que satisfaisante.

Les cours de danses du monde et decountry ont connu une baisse de régimeen fin d'année ; nous espérons trouverun moyen de les redynamiser.

Nouveau ! L'ouverture de la salle muni-cipale du Vieux Moulin, va apporterbeaucoup de souplesse au niveau des cré-neaux proposés aux associations sportives

et nous en espérons une grande améliora-tion de notre fonctionnement.

Les cours seront presque tous donnésdans le même lieu et le matériel resteraen place dans des placards réservés ànotre usage : un confort supplémentairepour les animatrices comme pour lesbénévoles et les adhérents.Pour l'instant, nous ne connaissons pasencore la date de fin des travaux ; nouspourrons vous communiquer sur le dé-roulement de notre programme sportifà la rentrée.

Dans le cas où la salle ne serait pas prêtele 9 septembre, date de notre reprise descours, nous reconduirions le même em-ploi du temps que cette année si le gym-nase reste à notre disposition.

En attendant, bonnes vacancessportives, réparatrices ou simplementreposantes et à bientôt ; le 7 septembreau Forum des associations.

AEPGV

Aikikai Farens club d’Aikido MoriheiUeshiba est le fondateur de l'aïkido.

En adaptant les techniques guerrièresancestrales japonaises, il a contribué,avec Jigoro Kano et Gichin Funakoshi,à la conservation de ce savoir menacé.Club en association loi 1901, faite pardes passionnés et pratiquants depuisune dizaine d’années !

Professeurs diplômés de la FFAB(fédération francaise d’aikido budo) parSensei Nobuyoshi Tamura Shihan8°DAN disparu depuis 2010.

Esprit de travail et de convivialité uneannée d’existence et déjà une premièreceinture noire plus un brevet fédéralforte d’une trentaine d adhérents pourune première saison !

Ouvert à tous et à tous âges.

Travail à mains nues et aux armes (jo,bokken,tanto) sont proposés des stagesde ligue de Provence et Fédéraux ainsique privés !

Préparations aux grades.Les cours sont le mercredi et vendredide 19h a 21h pour les adultes. 17h30 à18h45 le mercredi pour les enfants augymnase Paul Doumer.

Aikikai Farens Club

Page 6: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

6

BOXE EVENEMENTS 13 est un clubde sport proposant des activités liées àl’art de la boxe.Nous nous efforçons depuis plusieursannées à ouvrir au plus grand publiccette activité.Nos efforts ont payé car cette annéenous avons 12 femmes championnes deFrance (AEROBOXE), 3 champions deFrance (HANDI-BOXE) et 3 cham-pions de Provence en Kick Boxing.

LES COURS :Toutes nos disciplines sont pratiquéessous forme de séances de cours collectifsd’une durée de 1:00 à 1:30 et enseignéespar des entraîneurs qualifiés. Ils ont lieu tous les soirs du lundi auvendredi de 18:30 à 22:00.

L’EQUIPE 13 :Nous comptons 5 éducateurs sportifs :- Nordine SADELLI, entraîneur BOXEANGLAISE et AEROBOXE et coordi-nateur de l’ensemble des activités.- Stéphane PATTERI, référent technique

sur la boxe pieds poings et BABY-BOXE.- Fréderic BONNET entraîneur BABY-BOXE et Kick Boxing section débutants.- Johny HUESO, entraîneur boxe Thaïet Baby-boxe.- Eric CHAUVET, chargé des activitésde Handi-Boxe.

Outre les manifestations sportives noussommes très heureux de proposer toutau long de l’année à nos adhérents desmoments de rencontres et de détentespartagés avec beaucoup de convivialité(séjour au ski, soiréePaella, apéritifs, soiréeBarbecue, Pique niqueen Famille…).

OUVERTURE DU CLUB :le lundi 9 septembre 2013

Renseignements et inscriptions auForum des associationsOuContactez Nordine au 06 15 21 31 84BOXE EVENEMENTS 13BOXE ANGLAISE/KICKBOXING/BOXE THAILANDAISE/B A B Y - B O X E - A E R O B O X E /HANDI-BOXE

Cours mixtes à partir de 6 ans

Boxe Événements 13

Depuis sa création en 1998, le billard-club Farenc permet de pratiquer cesport "billard" dans plusieurs modesde jeux, mis à disposition par laFédération Française de Billard.

Cette année est une année phare pour leclub. Au sein d’une ligue Méditerra-néenne de billard dynamique, il a étéchoisi pour organiser la Finale duChampionnat de France de billard 3bandes Nationale 1, et une poignée debénévoles ont su lier la passion de leursport et la qualité de réception. Tout levillage s’est mobilisé pour cet événe-ment, la mairie et ses services tech-niques, sportifs et de communication,les commerçants et entrepreneurs de laville et la FFB. Il a fallu tous les membresdu club pour que cette organisation soitune réussite et plus de six mois depréparation.

Pour cette occasion, la municipalité ainauguré les nouveaux gradins qui sonten place dans la magnifique salle Jean

Bernard, et qui ont été mis à notre dis-position pour cette occasion.

Je pense que les huit joueurs venus desquatre coins de France sont repartisavec un très bon souvenir de notre vil-lage provençal, et ont emmené avec euxl’odeur du thym, du romarin et de la fa-rigoulette.

Nous sommes tous prêts à vous recevoirdans notre club pour vous faire décou-vrir notre sport, notre passion et la foiqui nous anime. Dans le courant dumois d’octobre, il y aura une journée"portes ouvertes", où vous attendront

les animateurs et moniteurs du club -avec initiation gratuite pour toutes lespersonnes qui voudront bien essayer.

Venez nombreux !!!

Prochain rendez-vous, la journée desassociations en septembre 2013.Très sportivement.

Billard Club Farenc

36 boulevard Pasteur13580 La Fare les Oliviers

Equipe féminine championnes de France d’ Aéroboxe 2013.

sp

or

tiv

es

as

so

ci

at

io

ns

Page 7: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

sp

or

tiv

es

7 as

so

ci

at

io

ns

27 ans d’existence – 10ème Anniversaire 1986-2013

Le 1ER et 2 Juin 2013 le BUDO CLUBFARENC a fêté ses 27 ans d’existence etsurtout les 10 ANS de la naissance del’activité YOSEIKAN BUDO et cecigrâce à la venue de M. LaurentANNALORO (Directeur Technique).

Nous avons eu le grand honneur derecevoir M. Mario AMBROSINI 2 foisChampion du Monde et 6ème Dan deYoseikan Budo qui a animé un stage sur2 jours au Dojo Alain Mimoun. Une

soirée a été donnée à la Salle DeydierAvon en l’honneur de tous les acteurset auteurs de l’essor du Club (M. Anna-loro, Mlle Tajasque, Mme Venchi, M.Cotronéo,M. Bella, M. Fabre, M. Murgia et tousles adhérents).

Lors de cette soirée nous avons noté laprésence de M. Olivier Guirou Maire dela Fare les Oliviers qui a remis laMédaille de la Ville à M. René VenchiPrésident du Club pour ses 27 ans debénévolat et M. Jean-Pierre MaggiDéputé des Bouches-du-Rhône et

Maire de Velaux.Depuis toujours notre Associationmet un point d’honneur à offrir unencadrement de qualité à l’ensemble deses adhérents.

Les efforts conjoints de l’ÉquipePédagogique et Technique ainsi quele Comité Directeur permettent auBUDO CLUB FARENC de jouir d’unereconnaissance légitime dans le mondedu Karaté Yoseikan Budo aussi bienDépartementale, Régionale que Nationale.

L’objectif primordial c’est que chaquemembre du club au travers de lapratique régulière de notre Art Martialdécouvre l’essence même de ce sport.

Merci et Bravo à tous.

Budo Club Farenc

UN NOUVEAU REBOND

Issu de la fusion des clubs de La Fare lesOliviers et de Coudoux, ainsi que del’intérêt de la commune de Velaux pourune structure Basket, le Basse Vallée del’Arc Basket-Club est né en juin 2004avec 90 licenciés. En qualité de club in-tercommunal, l’Association a vocationà proposer l’activité Basket sur ces troiscommunes à toutes les personnes inté-ressées, femmes et hommes, filles etgarçons dès l’âge de 7 ans.S’appuyant sur un premier projet dedéveloppement, le club a grandi pouratteindre aujourd’hui 160 licenciésdont 80 de moins de 18 ans. Aujourd’hui, l’association arrive à unvirage important de son histoire avec lareprise en main par une toute nouvelleéquipe dirigeante. S’appuyant sur letravail effectué lors de ces dernières sai-sons, le nouveau bureau trace son pro-jet aux travers de 3 axes forts : • La formation de nos enfants par desencadrants diplômés ;

• Le respect des valeurs du sport collectif,des règles du jeu et de l’arbitrage ainsique des valeurs humaines ;• La stabilisation de notre équipefanion, les séniors garçons, au plushaut niveau régional. • La mise à disposition du gymnaseinter communal de Coudoux en sep-tembre 2012 doit être aussi un élément

moteur avec aussi l’organisation d’évè-nements majeurs. Une nouvelle aven-ture débute avec une équipe de parentset bénévoles passionnés.

Pour nous contacter :http://www.bvabc.fr07 60 09 43 [email protected]

BVA-Basket Club

Page 8: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

9

sp

or

tiv

es

8

Le Club Omnisports Velaux La Fare deVOLLEY -BALL - Saison 2012/2013JOYEUX ANNIVERSAIRE AU VOL-LEY BALL FARENQUE 1982 /2012,Nous avons fêté cette année nos 30 ansd’existenceUn grand merci à tous ceux qui ontpermis au COVF d’exister.

Événementiel :C’est avec beaucoup d’enthousiasmeque nous avons accueilli cette année la19ème édition du « TOURNOI OPEN»de volley-Ball en 3x3 sur le gymnase A.CAMUS à Velaux et sur le nouveauGymnase intercommunal P. CENTAROà Coudoux.Les équipes venues de toute la régionont été ravies de jouer dans cette su-perbe structure sportive. Les vain-queurs : Evoluant en N2/PRO, l’équipe« 40 balais »pour les garçons et «AccentCorse », pour les filles. La mixitéPRO/amateur est une clef du succès dece tournoi où tous se rencontrent dansles poules de brassage.

Nous remercions tous les bénévoles duclub, les élus des mairies de Velaux, LaFare les oliviers et Coudoux pour leuraide et leur soutien au cours de cettejournée.

Jeunes :Une bonne fournée 2012/2013 pour lespoussins et poussines du COVF. Ilsterminent respectivement 3ième/27 et1ère/37 en championnat départemen-tal, se qualifiant ainsi successivementpour les finales interdépartementalespuis pour la finale interzones Provence/Côte d’Azur/ Languedoc. Merci à Pris-cilla pour ces excellents résultats.

Félicitations également à Claire qui a étésélectionnée en équipe départementalebenjamines avec laquelle elle a participéaux mini volleyades à Poitiers les 7/8 et9 juin où 48 équipes de moins de 13 anssont regroupées pour un mini cham-pionnat de France. (La sélection de Pro-vence termine à la quatrième place)

ESSAIS GRATUITS TOUT AU LONGDE L’ANNEE

GYMNASE A CAMUS à VELAUX :04 42 87 91 60

GYMNASE BVA P CENTARO àCOUDOUX : 04 42 20 59 71Voir jours et horaires d’entraînementsà la rentrée

Renseignements : HB 04 42 74 50 89/ HD 04 42 52 00 28 http:// covf.volleyball.free.fr

COVF-Volleyball

Pour la saison 2012-2013, les 2 équipesjeunes du club de handball de la Fare(catégorie moins de 12 ans) ont réaliséde belles performances, que ce soitl’équipe des 11 ans ou celle des 10 ans,les victoires se sont enchainées tout aulong des rencontres.

Il faut dire que la majorité des enfantssont au club depuis 3 ou 4 ans, maispour d’autres, c’était leur premièreannée. La cohésion du groupe gérée parleur coach Emile SEILER a permis de

faire progresser les débu-tants et aguerrir les plusexpérimentés.

Parmi ce groupe un jeunejoueur de 11 ans s’est dis-tingué, il s’agit de GaetanCOCOAL, joueur vif, en-durant, percutant et avecune force de tir exception-nelle pour son âge. Celui-ci au club depuis 3 ans, etaprès avoir franchi les 2

entrainements de sélection départe-mentale regroupant les meilleursjoueurs a été retenu dans l’équipe desBouches du Rhône où il y a pu partici-per aux rencontres inter-départemen-tales en fin de saison. Le club n’avait pasconnu de sélection de joueur depuis denombreuses années. D’après l’entrai-neur, d’autres joueurs de l’équipe des 10ans devraient suivre le même parcoursla saison prochaine car les sélectionscommencent à partir de 11 ans.

Pour cette catégorie, un seul entraine-ment est proposé le Samedi matin augymnase St Exupéry, les rencontres ontlieu une fois par mois sous forme deplateau regroupant 4 ou 5 équipes cequi représente dans une saison unetrentaine de match.

Avec une augmentation constanted’inscriptions de jeunes depuisplusieurs années, le club rechercheun entraineur supplémentaire.

Handball Club La Fare

as

so

ci

at

io

ns

Page 9: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

10

sp

or

tiv

es

9

Une année riche en émotions Avec 140 licenciés, le judo club seporte bien ! Les 2 professeurs, JeanMarc et Hervé entraînent les mardi,mercredi et vendredi les judokas fa-rencs âgés de 5 à 60 ans. Le club peut s’enorgueillir des bons ré-sultats sportifs obtenus tout au long del’année. Un groupe de poussins très prometteura trusté les podiums de la région. Enbenjamins, Gabriel Lagneau est Cham-pion de Provence. En minimes, CarlaBetti est championne départementale etAntoine Tonnot finit 3ème aux interrégions.

En Cadettes Juliette Tarting, sous lescouleurs de l’OM judo (le judo Club Fa-renc étant l’un des 9 clubs partenairesde l’OM judo), termine vice Cham-pionne de France par équipe et assureune troisième place aux championnatsde France individuels.En Seniors, Sébastien Ingarao s’est qua-lifié pour les championnats de FranceNewaza (judo au sol), Benjamin Cha-zeau se classe 7ème aux championnatsde France Universitaires et Raphael Ser-rapica est vice-champion d’académie.Hervé Bonnat et Juliette Tarting ont re-joint cette année le club très prisé des

ceintures noires. Alexandre Lido et Ben-jamin Chazeau ont également obtenuleur 2ème dan.

Nos 2 professeurs mettent tout enœuvre pour permettre à chacun de pra-tiquer le judo comme il le souhaite : loi-sirs, détente, entretien ou compétition,chacun y prend ce qu’il désire. Enfin, le club, vecteur de valeurs et ducode moral du judo est avant tout unegrande famille. Toutes les animations,stages et compétitions sont encadrés parnos jeunes bénévoles qui répondenttoujours présents. Les cours reprendront le mardi 9octobre à partir de 17 h00 au dojoAlain Mimoun.

Renseignements et inscriptions surplace le mardi de 17 à 21h30, mercredide 16 à 18h00 et vendredi de 17h à21h30.

2 cours d'essais gratuits pour ceux quisouhaitent essayer avant de s'inscrire.

Judo Club Farenc

Le club de karaté, créé sous la loi 1901en 1981, est un club familial, ouvert àtous.Que vous ayez 7 ans ou 60 ans vouspouvez venir vous entraîner avec Mon-sieur Thierry Icard, professeur depuisplus de 20 ans diplôme d’état, arbitredépartemental, national.En pratiquant le karaté, chacun peuttrouver la paix dans cette discipline quiapporte un véritable bien-être.« Sain de corps et d’esprit ».La méthode du karaté permet de vouscanaliser, de décompresser ! Que voussoyez nerveux, timide ou stressé, c’est

un excellant moyen de se défouler !!Depuis 4 ans, le club associe la pratiquedu karaté shotokan avec le yoga, trèscomplémentaire, aux techniques tradi-tionnelles. M. PIERRINI, 6e dan, 25ans de karaté et yogi depuis plus de 11ans, vient régulièrement proposer desstages aux adhérents. Pour montrer que c’est possible detrouver du bien-être pour chacun, touten pratiquant un art martial difficile !

Essayer c’est l’adopter !!! Le pratiquerc’est gagner !!!

Bureau ouvert :lundi / mercredi de 18 h à 19h30Contact : Mme Icard Beatrice, présidente .Tél : 06 62 31 46 93

Cours enfants à partir de 7 ans Lundi - 18h15 / 19H15Mercredi - 18H00 / 19H00Cours Ados à partir de 13 ans /Adultes Lundi - 19h15 / 20H15Mercredi - 19h00 / 21H00Vendredi - 18h30 / 20H00

Il est possible d’effectuer 2 cours d’essai.

Fudoshin Karaté

as

so

ci

at

io

ns

Page 10: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

1111

sp

or

tiv

es

10

Traversez l’Atlantique avec unnavigateur Farenc !

Brice MOLLARET parle de traverserl'Atlantique depuis 10 ans. Il va réaliserson rêve en participant à la Transqua-dra 2014-2015. Brice partira en duoavec un ami de 20 ans.Cette course est la transatlantique de ré-férence des amateurs avec 100 bateauxau départ. Elle est ouverte aux marinsnon professionnels sur des bateaux de 8à 12 mètres. Le parcours se déroule en 2 étapes à desdates compatibles avec une activitéprofessionnelle :1ère étape : Saint-Nazaire – Madère enaoût 2014.2ème étape : Madère – Martinique enfévrier 2015.Les deux navigateurs ont choisi d’as-socier un engagement associatif à leurdéfi sportif, en apportant leur soutienà l’ADIE, l’Association pour le Droit àl’Initiative Economique.Reconnue dʼutilité publique, l'ADIE

aide les personnes exclues du marché dutravail et qui nʼont pas accès au créditbancaire à créer leur entreprise, et doncleur emploi. Pionnière du microcréditen France, l'ADIE accompagne les por-teurs de projet.Brice explique les raisons qui les ontpoussés à se rapprocher de l'ADIE.

"Nous sommes tous les deux salariés etadmiratifs du travail de l'ADIE. Nousvoulons aider l'ADIE à développer sanotoriété en faveur de l’accompagnementdes micro-entrepreneurs ».

Contact navigateurs :Brice MOLLARET : 06 10 77 74 34 –[email protected]

Aujourd’hui, Brice et Jean-Pierre re-cherchent des partenaires pour les aiderà concrétiser leur projet et ainsi allerjusqu’au bout de leur rêve.Particuliers, entreprises, organisations,soutenez Brice et Jean-Pierre ettraversez l’Atlantique avec eux. Votrenom sera sur la coque de leur bateau.Autorisez-vous de rêver avec eux !Dons sécurisés en ligne surwww.nouvelle-etape.comContact ADIE :Dina Ranarison : 01 49 33 19 41 [email protected]

Dons sécurisés en ligne surwww.adie-fondsdedotation.org

Pour suivre l'avancée de la préparationdes navigateurs :www.facebook.com/Nouvelleetapewww.nouvelle-etape.com

Nouvelle Étape

Shenmen existe depuis 2008, dont l’ob-jet est de favoriser, développer et pro-mouvoir, la pratique du Qi Gong.Véritable source de bien-être et dejouvence, le Qi Gong allie l’assouplis-sement corporel, le plaisir de se mou-voir en harmonie dans l’espace et larelaxation, à un travail énergétiqueprofond de revitalisation des organesinternes.

Une saison riche de pratique et departage !

Quatre stages ont été mis en place enplus des créneaux habituels.Le Qi Gong de la femme.

Le Qi Gong de la femme accompagnetoutes les étapes de la vie des femmes.C’est un travail intime et très profond.

Des exercices mettant particulièrementen mouvement la zone de la poitrine, lebassin, le ventre, mouvements d’ondu-lation et spirale de la colonne vertébrale.Les femmes qui ont participé à ces ate-liers souhaitent continuer ce travail pourla saison à venir.

Les six caractères de l’oie sauvage, le DaYan Qi Gong.

Le Da Yan QI Gong est un ensemble deplusieurs techniques, cette méthode deQi Gong s’inspire des mouvements deshuit pièces de brocard, le jeu des cinqanimaux, des six sons thérapeutiqueset du taijiquan (le poing du taiji).Une synthèse de mouvements lents etrapides, souples et énergiques synchro-

nisant le statique et le dynamique,éveillant les sensations d’énergie et fa-vorisant la circulation du sang.Cet ensemble de mouvements en fontune pratique originale, très agréable àtravailler en plein air. Nous avons pra-tiqué sous les pins à Sainte Rosalie, lecontact direct avec la nature éveille lessensations d’énergie, la nature étant unélément fondamental pour la pratiquedu Qi Gong.

Une grande assiduité aux cours duranttoute l’année et une plus grandeparticipation à la fête du sport. Lespratiquants du Qi Gong ont prisgrand plaisir à faire la représentationdes six caractères de l’Oie Sauvage.

Lieux des cours :Gymnase Paul Doumer Lundi : de 18h00 à 19h30Jeudi : de 18h00 à 19h30 Animés par Antoinette VIVIANTél : 06 80 37 05 26Mail : [email protected]

Association Shenmen

as

so

ci

at

io

ns

Page 11: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

1212

sp

or

tiv

es

11

Voilà déjà plusieurs années que nousnous retrouvons tous ensemble pourdécouvrir et profiter du bel environne-ment qui est le notre ; dans un espritconvivial et familial nous randonnons 1dimanche sur 2. N’oublions pas notreparticipation au téléthon « la Rand’oi-gnons » Après une rando dans la collinevous pouvez manger notre délicieusesoupe à l’oignon. Nous avons fait aussi

une sortie raquette, une en Camargue,Un week-end canoë et nous essayons dene pas être à court d’idées pour nous re-nouveler.Tous les mois la sortie pleine lune ras-semble les plus courageux, frontale surla tête !Il y a aussi les coureurs (2 joggings parsemaine) et des sorties VTT le week-end.

Venez nous rejoindre en touteamitié….Renseignements : 06 78 84 11 09.

La secrétaire : Claude MorvanLe président : Philippe Péré-Lahaille

La Fare Sport Nature

L'association vous accueille toute lasemaine du lundi au vendredi à partirde Septembre et jusqu’en Juin pourune remise en forme par la muscula-tion/fitness.

Quelles activités vous sont proposées ?• La musculation avec tout un ensembled'appareils et d'haltères à votre disposi-tion• Le fitness qui regroupe :o Cours collectifs (step, LIA, cardio,Zumba…) animés par un professeuro Le renforcement musculaire (avechaltères légers)• Le traditionnel "abdos-fessiers-étirements" à chaque fin de séance.

À partir de 16 ans et sans limite d'âge,hommes ou femmes, jeunes ou retrai-tés, vous pourrez venir à votre rythmeet avec des buts divers (perte de poids,prendre du "beau" volume musculaire,augmenter sa force ou simplement en-tretien musculaire).

Nos professeurs qualifiés sont à votreécoute pour vous conseiller et pourvous préparer un programme person-nalisé afin que vous obteniez des résul-tats rapidement pour atteindre vosobjectifs.

Notre esprit : avant tout la convivialité,la simplicité et une association qui a sugarder son coté familial.

Horaires où vous pouvez nous rencon-trer pour une semaine d'essai à la sallePalestre :

• Lundi 17h à 18h3020h15 à 21h15

• Mardi 20h15 à 21h30• Mercredi 17h à 19h00• Jeudi 20h15 à 21h30• Vendredi 17h à 18h30

Tarifs :• 170€• 145€ pour les -25ans et les couples

Contacts :Le président M. JEAN se met à votredisposition pour tout renseignement ouquestion au 06 12 27 96 71 ou par [email protected]

Musculation et Remise en Forme

as

so

ci

at

io

ns

Page 12: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

131313

sp

or

tiv

es

12

Horaires du club-house :Jeudi et vendredi : 15h-18h Mercredi etsamedi : 9h-12h et 14h-18h

Localisation : Quartier Sainte Rosalie,Chemin de la Resquillette

Membres du bureau :Président : Olivier MARCHTrésorier : Pierre LALOUMSecrétaire : Céline MOULLETResponsable communication :Stéphane PANTINResponsable animations : Gaby SANZResponsable technique :André COADOU

Notre club affilié FFT vous proposeune pratique du tennis sur 4 courts enbéton poreux et 1 court tout neuf enterre battue synthétique.

Une école de tennis, encadrée par 2 en-seignants Brevetés d’État et des initia-teurs, s’adapte à votre niveau, dumini-tennis (à partir de 5 ans) à la com-

pétition en passant par le tennis loisir.La politique du club est « l’accès du ten-nis à tous » avec des cotisations calcu-lées au plus juste pour permettre auplus grand nombre d’entre vous devenir partager la passion du tennis !

Le club entend offrir à ses adhérents lesmeilleures prestations d’enseignementsmais aussi la possibilité de jouer au ten-nis par le biais de diverses compétitions.Ainsi, l’année tennistique 2013 a vu sedérouler successivement :Le tournoi vétéran en septembreLe tournoi interne en marsLe Grand prix des jeunes en avrilL’Open du Castellas de mai à juillet(avec des joueurs parmi les meilleursfrançais)Il faut y ajouter les divers championnatspar équipes où le TCF s’est notammentdistingué en allant en finale départe-mentale.Le Club et toute son équipe de béné-voles organise également diverses ani-mations dans l’année :

• Le Téléthon en décembre• La traditionnelle soirée crêpes et sonloto en février• La journée des familles : double à lamêlée• Le super loto en plein air• Et notre soirée méchoui qui clôturel’Open du Castellas

Retrouvez nous sur notre standdu FORUM des associations le7 septembre pour mieux nousconnaître et nous rejoindre !Nous espérons vous compter de plus enplus nombreux sur nos courts et dansles tribunes pour assister à des matchsde hauts niveaux !

Sportivement vôtre, le bureau du TCF

Tennis Club Farenc

Une nouvelle dimension…

Grace au travail du Président FERAUDet de son équipe, le CTC a dépassé cetteannée le seuil des 500 adhérents.Le nombre croissant de licenciés attiréspar nos installations et une ambiancechaleureuse, fait du Club de Tir duCastellas un des plus importants standsde tir de la région. Vous y trouverez lepas de tir plateaux (ball-trap), des pasde tir allant du 10 mètres jusqu’au 200mètres où sont organisés chaque annéeplusieurs championnats qualificatifs

aux championnats de France et diversconcours amicaux et où s’entrainentaussi nos compétiteurs qui, à mi-sai-son, ont déjà fait le plein de médailles.Cette saison a été marquée par uneforte évolution de la section ball-trapqui, dotée d’un nouveau lanceur« rabbit » (lanceur de plateaux àl’horizontale qui simule le lapin) faitle plein de tireurs loisir tous lesdimanches matin.La section école de tir pour les enfantsde 9 à 15 ans, accueille toujours noschampions en herbe le mercredi soir de

17h30 à 19h30. Pour tout renseignement, nous vousinvitons à venir nous rencontrer surnos installations de la Vautubière, lemercredi soir ou le dimanche matin.

Vous pouvez également consulternotre site internet :www.ctcastellas.com

Tir du Castellas

as

so

ci

at

io

ns

Page 13: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

141414

sp

or

tiv

es

13

Jacques Levinet, capitaine honoraire dela police de l’air et des frontières est lefondateur de l’académie. À ses débuts leSPK (self pro krav) était réservé auxforces de l’ordre (police, armée,douane, service de sécurité). Au fil dutemps l’académie s’est élargie au public.Aujourd’hui, la méthode anti agressionest basée sur la réalité de la rue avec desagresseurs de plus en plus violents. C’estpourquoi, chaque année l’académieremet en question les techniques. Nousl’appelons l’évolution : ce qui était effi-cace hier ne l’est plus aujourd’hui.L’académie Jacques Levinet est recon-nue dans le monde entier avec plusieursclubs à l’étranger (Italie, Espagne,Luxembourg, Argentine).

En France chaque région est représen-tée par un directeur technique régional,puis par un directeur technique dépar-temental.

La région PACA est représentée dans lesBouches-du-Rhône par Michel Bouré,

instructeur SPK 2éme dan et instructeurROS 1er dan (Réalité OpérationalSystem).

Les cours sont dispensés le jeudi soirde 20h00 à 21h30 au gymnase Paul

Doumer à La Fare les Oliviers et lesamedi après midi de 14h00 à 16h30 audojo Jean Monet à Rognac.

Le club compte aujourd’hui une tren-taine d’adhérents.

Académie Jacques Levinet Self Pro Krav

Le sport sous toutes ses formes.

SPORTS 13 est une nouvelleassociation intercommunale qui vientrécemment d’ouvrir un créneauxde « badminton loisir adulte » sur lacommune de Coudoux.

Vous pouvez désormais pratiquer cetteactivité tous les mardis de 19h30à 21h00 au gymnase intercommunalPatrice Centaro.

Un remerciement particulier auxmembres du syndicat intercommunalpour leur confiance et leurs services.

Informations :ROMAIN : 06.22.14.07.26 ou www.sports13.fr

À très bientôt !

Sports 13

as

so

ci

at

io

ns

Page 14: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

15151515

sp

or

tiv

es

14

Ju-jutsu Club Tsunami

Les 18 et 19 mai s’est déroulé sur lapelouse du stade X. Foubert à LA FARELES OLIVIERS, le 3° tournoi interna-tional U11 Aimé Icard, du nom d’unancien président du club. Commetoutes les années, nous en profitonspour honorer un ou plusieurs anciensdu club méritants. Cette année c’était autour de messieurs G. Vigne et JM. Mar-tin, deux anciens dirigeants bénévoles.Bien que contrecarré par de violentespluies le samedi, le tournoi a pu avoirlieu le dimanche, le temps s’étant assagi.Le tournoi prévu sur deux jours et com-portant 28 équipes de U11, a pu êtremaintenu le dimanche, grâce d’abord àla présence de toutes les équipes, quisont revenues le lendemain, le samediayant été annulé. Les 28 équipes étaientréparties en 4 groupes de 7 équipes, lesmatches se sont joués simultanémentsur les deux terrains, des matches de 10minutes chacun.Apres les matches de qualifications, quiauraient du finir le samedi vers les 17het reprendre le dimanche matin, là il a

fallu enchaîner avec les matches declassement : seuls les 1° et 2° ont fait lesquarts de finales et demi-finales pourarriver à la finale vers les 21h30.

L’équipe de Marseille Sud Olympique aremporté le challenge Aimé Icard, elle abattu en finale aux tirs au but l’équipede Salon Bel Air Foot qui était déten-trice du challenge l’année précédente,les Cheminots Nîmois battantBeaucaire pour la troisième place. Lechallenge du meilleur joueur a étéattribué à une joueuse Jade Kaous deBeaucaire, celui de meilleur gardien debut à Alex Garcia gardien de Lapeyrade(Frontignan), le meilleur buteur àBastien Ruy de Beaucaire et le Challengedu fair-play à l’équipe de LançonSibourg Sport.

Stade Municipal Xavier FOUBERTBP 20 – 13580 La Fare les OliviersTél : 04 90 42 58 93 – Fax : 09 54 05 54 82mail : [email protected]

Union Sportive Farenque

De nouvelles ceintures au clubTsunamiCette saison s'est achevée sur de bellesréussites, avec la remise de nouvellesceintures noires.En Wa-Jutsu, Art de l'Accord et de laPaix, méthode de Ju-Jutsu traditionneljaponais sans compétition que nouspratiquons au sein du club, il n'y a pasde "dan" ni de grades comme dans lesBudos modernes, mais les stades et Ti-tres de Valeur des Budos traditionnels.Après avoir noué les ceintures de cou-leur passées au club (5 chez les enfantset 12 chez les adolescents et adultes, de-puis le début de la saison), c'est avecémotion et fierté que l'encadrante tech-nique a remis, par délégation de MaîtreJ.J Quéro, la ceinture noire à 1 liseré vio-let à Mlle JANIN Lucie, 17 ans et demi,entrée au club à l'âge de 9 ans, nommée1er Stade des Valeurs avec le titre deSho-Moku-Roku, et la ceinture noire à2 liserés violets à Mrs JANIN Jacky,notre président, et MIRACULEUXLoïc, nommés 2ème Stade des Valeurs

avec le titre de Jo-Moku-Roku. Ce sontdésormais 6 hakamas qui évoluent surles tatamis du dojo Alain Mimoun : lehakama est la jupe-pantalon qui faisaitpartie de l'habillement traditionnel desguerriers japonais, et qui est portée denos jours par certaines écoles martialestraditionnelles.Après cette remise de ceinture, tous lespratiquants ont offert une démonstra-tion à leurs familles et amis présents,puis les nouvelles ceintures ont versé le"Pot des Promus", qui clôturait ainsifort convivialement la saison.Le lendemain quelques membres du

club donnaient à l'occasion de la Fêtedu Sport un bref aperçu des techniquespratiquées dans le Wa-Jutsu lors d'unepetite démonstration.

Le club reprendra ses activités le 09septembre, juste après le Forum desAssociations, avec son noyau "d'an-ciens", ainsi que les quelques nouveauxqui nous rejoindront pour goûter ànotre discipline et que nous accueille-rons avec plaisir le lundi de 19h30 à21h30 et le samedi de 10h15 à 12h00.Tél. 04 90 42 56 20 (siège social)Email [email protected]

as

so

ci

at

io

ns

Page 15: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

16161616

cu

ltu

re

lle

s

15

10 ans déjà !

Le temps a passé très vite et l’associa-tion a grandi au fil des années mettanten place des activités diverses et va-riées dont les résidents sont friands. Outre les ateliers tels la poterie ou le fild’Ariane qui furent créés dès le début,les sorties au restaurant ou au glacier,le jardinage, histoire de mots tout cecia été mis en place grâce aux bénévoles

qui nous rejoignent sans arrêt. D’ail-leurs il est impossible de citer toutes lesactivités qui sont planifiées chaquemois.

Autre nouveauté : un samedi après-midi par mois un spectacle a été offertaux Résidents ; c’est ainsi que nos amisde l’association NOTEMO sont reve-nus cette année ou que le concert d’ac-

cordéons a rencontré un franc succès.Enfin, dernièrement, la sortie à laSainte Baume avec pique-nique nous apermis de rencontrer des Résidents deMarseille qui, ensuite, sont venus dé-guster les fromages de chèvre en notrecompagnie dans notre maison. Nousavons promis de nous revoir.Le festival de Chœurs et de Lumièresfût cette année encore exceptionnelconfirmant un partenariat solide avecl’Office Municipal de la Culture, lamaison Saint Jean devenant un lieuculturel à part entière ainsi qu’il estspécifié dans notre projet.Au service des résidents nous vous at-tendons de plus en plus nombreux afinque grâce à vous l’éventail des activitéset manifestations se déploie.

Notre devise …. « Carpe Diem ». « Lavie ressemble à un conte, ce qui importece n’est pas sa longueur mais sa valeur »Sénèque.

Rejoignez-nous 06 08 78 67 80

Les Amis de Saint-Jean

L’Association des Compagnons del’Olivier et la Confrérie des Chevaliersde l’Olivier du Pays d’Aix, ont un ob-jectif commun : fédérer tous les amou-reux de l’olivier et promouvoir sesproduits dérivés comme l’huiled’olive, bien évidemment.Que vous soyez jeune ou moins jeune,que vous ayez des champs remplisd’oliviers ou un seul dans votre jardin,l’ACOPA, forte de ses nombreuxcompagnons, pourra vous apporter uneaide technique pour la culture etl’entretien de vos oliviersÀ travers notre association, nousproposons à tous nos adhérents desréunions techniques sous forme deconférences ou débats - des remises enétat d’oliveraie - des démonstrations detaille – des stages de dégustations – desenvois de documentations par le biaisde notre Acop’Infos ou de notreFlasf ’Infos périodique.L’ACOPA se veut une associationconviviale, festive, respectueuse de latradition et de l’environnement.

Elle participe à de nombreuses mani-festations oléicoles et artisanales : Fêtede l’olive et du vin à La Fare Les Oliviers– Fête de l’huile nouvelle à Aix – LesRameaux d’Or – organisation de repasprovençaux – chapitres et jurades pourl’intronisation de nouveaux Chevaliers,qui ont généralement lieu à l’occasionde fêtes provençales dédiées à l’olivier et

à l’huile d’olive, organisées par les villeset les communes du Pays d’Aix.

Pour nous contacter ou adhérer :Permanence le jeudi de 17h à 19h dansnos bureaux au 4 impasse du Moulin13580 la Fare les Oliviers ou entéléphonant au 04 90 45 43 44 ou ennous retrouvant sur www.acopa.com

L’ACOPA

as

so

ci

at

io

ns

Page 16: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

cu

ltu

re

lle

s

16

La naissance de notre association : DE-CLIC (Divertissements et Evénements,Créations Ludiques Innovantes et Col-lectives) date du 17 avril 2013.

Son bureau est composé de :Monsieur GARCIA JUAN JOSE -PrésidentMadame JOFES GRAZIELLA -Vice-PrésidenteMadame GARCIA VERONIQUE -Secrétaire Monsieur ETTER MATHIEU -Trésorier

Nous comptons à ce jour 11 bénévoleset 25 adhérents.

Nous avons pour but de créer des ani-mations, des évènements, des activitésludiques pour tous au cœur de notrevillage et dans ses zones artisanales.

Notre première manifestation,une Foire Commerciale, a eu lieu leSamedi 25 mai 2013. Malgré le temps incertain, cettemanifestation a été perçue par « lesanciens », les visiteurs et les commer-

çants comme un VRAISUCCES. Tous nous ontrapporté les mêmes propos,à savoir, qu’enfin ilsretrouvaient le villagecomme ils l’avaient connu il ya plusieurs années avec enplus une ambiance festive etsympathique, grâce à notreimplication, à l’animation de Chérie FM et du groupebrésilien.

Les remerciements des commerçantsnous ont beaucoup touchés. Cettemanifestation étant pour nous un vraichallenge puisque nous avons eu untout petit mois pour la mettre sur pied.A la fin de la journée, notre tombolaa été tirée et Madame DUFLEIDa gagné un magnifique panier garniréalisé par Brigitte de l’Atelier des Ris.

Quelques exemples d’animations enprojets :Après-midis et soirées à thèmes,Manifestations réservées aux enfants,Animations pour les familles, le troisième âge et les sportifs,

Et manifestations pour les fêtes de find’année.

Si vous désirez venir renforcer lesrangs de notre équipe et apportervotre grain de sable à l’édifice, nousvous attendons avec impatience …

Déclic

Le Comité de Jumelage compte à cejour 61 adhérents.

Les cours d’italien ont été suivis par 16personnes (2 cours) 1 fois par semainejusqu’en mars 2013.

Ils reprendront vraisemblablement enoctobre 2013.

Outre les manifestations habituellesauxquelles participe le Comité de Ju-melage nous avons organisé un week-

end à l’italienne en mars 2013 qui a été,pour la première année, bien suivi.Quelques améliorations seront appor-tées l’année prochaine.

Notre voyage en Italie a toujours dusuccès. Malgré le temps maussade, nousavons réussi à tenir un stand de pro-duits régionaux sur le marché de Cog-giola.

À partir de septembre 2013 notre localsera au Vieux Moulin Impasse du Mou-

lin, La Fare les Oliviers.Nous serons présents au Forum desAssociations en septembre où vouspourrez nous rencontrer et nous posertoutes les questions concernant notreassociation.

Nous vous attendons nombreux …

Comité de Jumelage

Une partie du groupe à Coggiola

as

so

ci

at

io

ns

Page 17: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

cu

ltu

re

lle

s

17

Encore une saison riche en rencon-tres, en événements pour Le chœurAppassionata qui a terminé sa cin-quième saison par 2 concerts un à laFare les Oliviers le 1er juin et l’autre le8 juin à Aix en Provence. Nous avonsinterprété les plus beaux chœurs sacrésde Monteverdi à Rossini. Ce répertoirede très haut niveau requiert rigueur etprécision.Le concert a débuté par un chœurd’hommes qui interprète magnifique-ment une œuvre de Franz Listz, le TeDeum Laudamus aux couleurs grégo-riennes.

Ensuite le confitebor à la française deMonteverdi chanté par le chœur aucomplet, rejoint par une soliste so-prane, Dominique Marin, à la voixcristalline et chaude.Puis nous avons interprété le Credo deVivaldi et la messe St Jean de Dieu deHaydn, avec dynamisme et passionLe concert s’est terminé par le chœurde femmes et Dominique Marin dansles 3 chœurs sacrés de Rossini. Virtuo-sité vocale, et fougue romantique...Ce niveau de chant le choeur le doit àRéjane Sordes chef de choeur excep-tionnelle, de formation musicale riche

qui communique à ses choristes sa pas-sion et les émotions que procure lechant choral." Hartmut Lamsfuss au clavier a soutenule chœur, lui aussi avec une belle musi-calité et une admirable technicité. Le public, conquis, a applaudi chaleu-reusement la prestation et nous luiavons offert un bis de haut vol avecL’Alleluya de Haendel. Nous allons attaquer d’ores et déjànotre prochaine saison pour votre plusgrand plaisir et le nôtre bien sûr. Unprogramme sur le thème « Musique etvin ».Venez nous rejoindre si vous avez enviede partager des moments délicieux detravail certes mais aussi festifs et ami-caux. Les répétitions se déroulent le lundide 20h30 à 22h30.

N’hésitez pas à visiter notre sitewww.chorale.appassionata.free.fr ouà contacter notre présidente JoëllePERROT au 06.15.32.85.48

Chorale Appassionata

UN CONGRES REGIONAL REUSSI

Le 57ème Congrès Régional Philaté-lique, confié au club local, s’est dérouléles 20 et 21 Avril au Centre culturelJEAN-BERNARD en présence desreprésentants des 61 clubs régionaux.

L’inauguration s’est faite en présence dumaire Olivier GUIROU, du députémaire de Velaux Jean-Pierre MAGGI, deJean Christophe LECA, directeur d’éta-blissement de la Poste, de GeorgesGUIGUES président du Jury et repré-sentant la fédération française de phila-télie, de Christian DECORY présidentdu groupement PACA et Corse et deFrédéric MICHEL, président du clublocal. Amélie BONIFAY plus jeuneadhérente du club a eu l’honneur decouper le ruban symbolique.

À l’occasion de cet évènement un bu-reau temporaire de la poste était pré-sent, ainsi que le stand du club où l’onpouvait se procurer les divers souvenirs

édités pour l’occasion : prêt à poster(PAP) mettant en valeur le patrimoinede LA FARE, ainsi que le Timbre à Moiréalisé par le club, oblitéré du cachetspécial 1er jour.

Comme il est d’usage pour ce type demanifestation, une exposition compéti-tive régionale richement dotée aaccueilli 31 exposants. Elle a permis auxcollectionneurs de la toute la régionPACA de présenter des piècesexceptionnelles et de préparer leuréventuelle entrée dans la compétitionnationale.

Le salon a reçu tout au long du week-

end de nombreux visiteurs et les diffé-rents négociants présents étaient satis-faits.

Jean-Marc LABOULBENE, commis-saire général de l’exposition déclarait :“ pour ce premier congrès organisé auvillage, nous sommes entièrementsatisfaits et les souvenirs ont été trèsappréciés par le public. “. Conjointe-ment, Corine MAUREL, 1ére adjointe aumaire et déléguée à la Culture très heu-reuse d’avoir fait partie du jury affirmait :“avoir été très impressionnée par leprofessionnalisme des philatélistes.”

Bravo à toute l’équipe organisatricepour cette manifestation réussie !

Association Philatélique La Fare / Velaux

as

so

ci

at

io

ns

Page 18: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

19

cu

ltu

re

lle

s

18

Au fil du temps, nos mains devien-nent agiles, de rebondissements en re-bondissements, selon l’humeur denos matières, l’harmonie se crée.Venez nous rejoindre sur nos nouvellespages Web : www.lesamuses.blogspot.comVous découvrirez toutes les informa-tions concernant notre association.L’atelier « vivre l’art »1 heure, 1heure 30, 2 heures de ren-contre hebdomadaire où différentes

techniques artistiques se côtoient : mu-sique, art manuel, écologie.

Ainsi que des rencontres avec les pia-nistes des ateliers de « Loïc MarinSouza »Pour les concerts ou les fêtes…

- des stages : Un moment de grandplaisir à partager lors de la transmis-sion d’un savoir faire.- Des sorties, comme cette année à la

maison de retraite, bibliothèque, Télé-thon, centre aéré, école…- Prochainement grandes fêtes de find’année avec une dizaine de jeuxen bois, parachute géant (jeuxcoopératifs), concert et un goûter bio…- Deux sorties en centre aéré le grandbleu « découvertes des sens », et« musique », ainsi que deux spectaclesen fin d’initiation.- Sortie extérieure dans les écolespubliques et écoles alternatives…

Une rentrée en septembre 2013 maisattention certains ateliers sont completscar nous ne prenons pas plus de 7 voire 8enfants par atelier.

Au plaisir de vous voir ! Chez nouspour un moment féerique !!!

Contact :Association Lésamuses 87 chemin du Castellas13580 la Fare les OliviersTel : 04 90 45 49 88 / 06 22 37 73 60

Association Lésamuses

Cette année encore , Lei PastouréuFaren, avec tout leur cœur et toute leurâme, ont fait revivre les traditions pro-vençales. En décembre, une veillée Ca-lendale a réuni un public nombreuxvenu partager les treize desserts et chan-ter tous nos beaux Noëls de Saboly. Puisle premier dimanche de Février, nosamis de Pelissanne sont venus nousjouer la Pastorale Maurel. Les amoureuxde la langue provençale ont applaudides deux mains ce spectacle bon enfant

très bien interprété par des acteurs en-thousiastes. Des pièces de théâtre, diri-gées par notre metteur en scèneChristiane Decug, ont mis à l'honneurnotre village de La Fare à Maussanne etFox-Amphoux . Il ne faut pas oubliernos cours de provençal que notre pro-fesseur, Francis Bertrand, donne tous lesmercredis à la salle Padovani et les coursde théâtre, salle Deydier Avon, le mer-credi à 17 heures. Pour clôturer cetteannée, chargée mais agréable, un petit

voyage dans la belle ville d'Arles va nousréunir, avec visite de musée et autresmonuments.

Vous êtes intéressés par notre pro-gramme ? Nous vous attendons en oc-tobre pour la reprise de nos cours.

Pour tout renseignement vous pouvezjoindre :Christiane Vian : 0490576377 Marielle Bertone : 0490425408 Anny Chauvin : 0490426601

Lei Pastoureu Farenca

ss

oc

ia

ti

on

s

Page 19: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

20

cu

ltu

re

lle

s

19

Durant l'année 2012-2013, nousavons proposé une activité d'éveilMontessori aux enfants de 2 à 6 ans lesamedi matin.Dans une ambiance très sereine, les en-fants manipulaient du matériel Mon-tessori et participaient à des activités

motrices, éveil musical, expériences...Ces matinées ont remporté un vifsuccès tant auprès des enfantsqu'auprès des parents, nous ouvronsune classe pour les enfants de 2 à 6 ansen septembre dans les environs deLa Fare les Oliviers.

Contact :Stéphanie Voisin : 06 66 61 95 [email protected]

N'hésitez pas à consulter notre siteinternet : www.lasourisverte-asso.fr

La Souris Verte

Le nouveau Bureau Directeur duComité des fêtes et ses bénévoles ontcommencé l’année 2013 pied auplancher en organisant un spectaclecabaret qui a remporté un franc succèsgrâce au show musical proposé par latroupe des Mélomanes. La soirée s’estpoursuivie au bout de la nuit avec DJChris aux platines.

Les festivités se sont poursuivies par unaprès-midi dansant animé par le groupeSympa Musette. Un large medley dedanses variées a contribué à la réussitede cette manifestation.

Le traditionnel carnaval a enchantépetits et grands dans une chaleureusepagaille qui après une halte à la maisonde retraite a conduit le cortège surl’esplanade Jean Bernard où une joyeusebataille de confettis a précédé le procèsdu Caramentran qui une fois encore n’apu échapper à son sort.

Enfin, la première partie de la saison

s’est terminée par le traditionnelvide grenier du 8 mai qui demeure l’undes plus prisés de la région de parle nombre d’exposants et la qualité del’organisation.Les festivités reprendront début octobreavec le vide grenier de l’automne puisune soirée dansante fin octobre et enfinle traditionnel loto début décembre

avec un voyage à gagner. Avant Noël leloto des enfants reste proposé aux plusjeunes.

Merci à tous les bénévoles pour ledévouement qu’ils montrent pouranimer les festivités que le Comité desfêtes propose aux Farencs.

Comité des Fêtes « La Fare en fête »

as

so

ci

at

io

ns

Page 20: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

2121

cu

ltu

re

lle

s

20

Déjà deux ans que l’Office Municipalde la Culture existe.Nous sommes heureux de voir l’en-thousiasme des farencs à assister ànotre programme culturel avec unesalle comble pour l’ouverture de saisonavec Michael Jones en octobre 2012.

Nous avons réuni 2119 spectateurs surla saison 2012-2013 et nous avons qua-siment doublé le nombre de nos adhé-rents entre la première et la deuxièmeannée. Nous tenons à vous remercierpour votre confiance et votre fidélitéainsi que la municipalité pour son aide.Nous avons préparé une nouvelle pro-

grammation avec 8 spectacles d’octobre2013 à mai 2014 avec des thématiquesinédites telles que la danse. Nous continuons notre partenariatavec la Maison de retraite et les Amisde Saint Jean pour vous proposer desspectacles de qualité dans le cadre duFestival de Chœurs et de lumière, qui,cette année a englobé les Musicalesd’Agglopole Provence avec 3 concerts :Jazz, Blues Rock et Gospel.Vous pourrez découvrir très prochai-nement notre plaquette, donc guettezvos boîtes aux lettres début septembre.

Nous vous attendons nombreux à l’ou-verture de la saison culturelle le ven-

dredi 11 octobre avec le one man showde Sébastien Cauet (ouverture de labilletterie un mois avant le spectacle).

Nous espérons que l’édition 2013 de laSainte Rosalie vous plaira avec unprogramme riche en animations surquatre jours de fête : la soirée mousse,l’orchestre Alméras, les jeux familiaux,la chanteuse Nâdiya, le feu d’artificeetc. La prochaine manifestation est pré-vue le dimanche 20 octobre avec la Fêtede l’Olive et du Vin toujours axée versl’artisanat et le terroir provençal. Enespérant que le temps soit de la partie,nous comptons sur vous pour que cettejournée soit un succès.

Office Municipal de la Culture

Cette saison, le choix de NOTEMOs'est porté sur une musique universelle,populaire et incontournable : le Jazz.Fidèle à son principe de mêler chanson,poésie et images, son nouveau spectacle« ça va jazzer » devait être présenté à LaFare le 6 avril.

Malheureusement les membres dugroupe ont été durement touchés pardeux deuils et il a fallu reporter la ren-contre avec le public farenc. Cependant le groupe n’est pas restéinactif. Enrichi d’un nouveau chanteurguitariste et bassiste, il s’est produit surplusieurs scènes des environs et mêmehors département :D’abord à Velaux dans le cadre de laNuit des Musées, à Berre au profit del’association Baobab, à Saint Tropezdans un jardin du quartier Valfère pouranimer sa Fête des voisins, dont M. leMaire de la ville, et à Ventabren à l’invi-tation d’une habitante désireuse d’offrirà ses amis une agréable soirée musicale« at home ».

Partout le public a été conquis et a ap-précié chaleureusement ce programmeoriginal, harmonisé et choisi collégiale-ment par le groupe.Les 2 matinées dans les maisons de re-traite de La Fare et de Velaux ont encoreune fois enchanté les résidents. Vos prochains rendez-vous avec NO-TEMO :

Le 21 septembre 2013 à l’Auditorium dela salle Jean Bernard de La Fare les Oli-viers.

Le 19 octobre en Ardèche dans le gîte deSimone et Bernard Séré de Rivières.À bientôt pour partager un bon mo-ment de musiques jazzy et bonnes va-cances à tous.

Notemoa

ss

oc

ia

ti

on

s

Page 21: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

2222

cu

ltu

re

lle

s

21

Vous avez deux heures de libre ?

Alors venez nous rejoindre au club descrabble. Vous y serez les bienvenus etvous y trouverez une ambiance ludiqueet chaleureuse.

Que vous soyez débutants ou un peuplus experts, nous restons dans la sim-plicité et la convivialité. Nous jouonsles lundis et les vendredis après-midi de14 heures à 16 heures.

Pour tout renseignement, téléphonezà ces deux personnes :

Mme Michelle TAMBURI 06 22 61 76 61

Mme Arlette FAURE04 90 42 63 46

Scrabble Farenque

Basée dans les locaux de la Maison desJeunes de La Fare les Oliviers, l'asso-ciation Rising Dead Boys est avanttout un collectif de musiciens et demélomanes passionnés. Notre projetgénéral s'articule principalement sur 2pôles : le local de répétitions et l'organi-sation de concerts, avec une multitudede projets annexes qui gravitent autourdu RDB.Avec 46 musiciens en 2013, ce sont 13formations qui se partagent les 23 cré-neaux disponibles du local! Rock, Rap,Punk Rock, Métal, Hardcore, Jazz, Sto-ner, Electro... les courants musicaux quitraversent les enceintes du local sontriches des gens qui font vivre ce lieu au-quel nous sommes tant attachés! Enpratique ''dilettante'' ou avec plus d'am-bitions musicales, les groupes viennentpasser du temps pour jouer ensemble,peaufiner leurs compos, préparer l'en-registrement de leurs morceaux sousforme de démos, ou même d'albums.Nous sommes donc très fiers de la dyna-mique du local de répétitions, qui repose

sur la confiance et la responsabilité desadhérents, très heureux de voir des jeunesgroupes prendre des créneaux et surtoutde savoir que tout ce monde se régale defaire de la musique ensemble !

L'autre versant des Rising Dead Boys,c'est l'organisation de concerts. C'est leplaisir de travailler à écouter et à pro-grammer des groupes que l'on aime,d'assurer l'accueil de ces groupes et dupublic, de transformer la salle de la MJen véritable salle de concerts : L'Humus.C'est le fait d'être tous bénévoles, tous

là pour que ces manifestations cultu-relles puissent se produire à La Fare. Cesont nos valeurs qui s'expriment à tra-vers ces concerts pas chers (3 euros enmoyenne, plus 2 euros d'adhésion à l'as-sociation) pour que tout le monde ait lapossibilité de venir, ces super bonsgroupes qui évoluent dans des styles àdécouvrir, ces stands de prévention (sé-curité routière), ces artistes peintres quiviennent réaliser des performances en''live'', cet esprit convivial qui nousanime à chaque événement.On vous attend !

RDB

as

so

ci

at

io

ns

Page 22: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

232323

cu

ltu

re

lle

s

Vous pouvez pratiquerl’ANGLAIS à la Fare ,

c’est facile !

L’association vous propose grâce à desanimatrices diplômées une initiation ouun perfectionnement dans la langue deShakespeare.

Pour les enfants dès l’âge de 4 ans(le mercredi matin) Pour les adultes (en journée ou ensoirée) pourront trouver des cours leurcorrespondant : conversation / appro-fondissement.

Les collégiens et les lycéens seront satis-faits des cours de soutien personnalisésou en groupe.Un séjour linguistique est envisagé pourPâques.

Pour tout renseignement :Anne GAYDON-BOURRAT04.90.42.42.64

The Farenc English Animationas

soci

atio

nsp

oli

tiq

ue

s

À quelques mois de l’échéance de cemandat, nous pouvons faire le bilande nos actions. Sans forfanterie noussommes satisfaits de notre bilan.Notre plus grande réussite, c’est d’avoirtravaillé unis durant tout le mandat et,surtout, d’avoir fédéré tout au long deces 6 ans un nombre importantd’adhérents et de sympathisants dontl’effectif a augmenté chaque année.Nos tâches consistaient à nous réuniren assemblées débat, en repas animéset conviviaux et à l’édition de notre

journal « ENTRE ARC ET COLLINE »pour informer, rectifier, contrer lespropos de nos adversaires.

Nous sommes prêts à affronterl’échéance future, forts d’un réseaud’amis, que nous remercions pour leurfidélité, nous vous recevrons lors denos permanences dans le local de cam-pagne qui est fonctionnel (c’est lemême que lors de la dernière élection).Dans peu de temps, nous auronsaccompli notre mission. Nous accordons

toute notre confiance à M. le Maire etson équipe pour qu’ils continuent et fi-nissent les projets. Après l’achèvementde la déviation et l’aménagement decentre, La Fare les Oliviers deviendraun village où il sera encore plus agréa-ble de vivre.

Comme nous l’avons fait ces 6 der-nières années, nous défendrons, nousinformerons sur les projets qui nousseront proposés pour une continuitédans les réalisations commencées.

La Fare Ensemble

22asso

ciat

ions

Page 23: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

24242424

Une autre façon de consommer…

De mes rencontres avec d’autres ma-raîchers bio en production panier, j’airelevé un point commun à chaquegroupe qui apparait chaque année à lamême période et que certains paysansgèrent très mal.

Ce phénomène, je l’ai appelé le « c’estquand qu’on » ou le « quand est-cequ’on »…

Le paysan sait le temps qu’il faut pourfaire pousser jusqu’à maturité des to-mates qu’il a plantées au mois de Mars,pareil pour courgettes, aubergines, etc.

PAREIL POUR TOUT, C’ESTSOUVENT LA NATURE QUI DÉCIDE !

Certaines périodes sont plus difficilesque d’autres pour produire, alors j’es-saye d’expliquer à certains groupes quemettre la pression à un paysan pour

faire de la précocité à tout prix, mènecertains producteurs vers un modèled’achat-revente.La traçabilité est je crois une des forcesde nos associations et ce pour toustypes de productions : fruits, viandes,fromages, pains, poissons, fleurs…mais cette traçabilité coûte auxconsommateurs d’être conscients de lasaisonnalité réelle (alors que le fruit leplus consommé en France au mois deJanvier, est la tomate) et puis du modede production en bio.

Soyez sûrs que nous défendons nos adhé-rents car notre intérêt est commun,pour nous c’est faire face à nos charges,vivre de notre métier et rendre le bioaccessible à un plus grand nombrede consommateurs.

Thierry et VirginieProducteurs bio du panier farenc

Panier Farenc

BILAN 2012 POUR LE COMITEFEUX DE FORETS

Au cours de l’année 2012, le CCFF dela Fare a continué à jouer un rôleprimordial dans la préservation de laforêt farenque et de son environne-ment.

Les hommes et les femmes du CCFF, re-connaissables dans leurs tenues et leursvéhicules oranges, consacrent unebonne partie de leur temps libre auxmissions de surveillance et de sécurité,du 15 Juin au 15 Septembre.

Ces bénévoles opèrent sur le terrain enrelation étroite avec les agents des ser-vices forestiers, les sapeurs-pompiers, lagendarmerie et la police municipale.

Ils se relaient tout l’été pour la surveil-lance du domaine forestier. Une intervention efficace sur un feunaissant, démontre que les heures desurveillance évitent souvent des catas-

trophes. Plus de 1500 heures de pa-trouilles ont été effectuées l’été dernier.

Cette année encore, les bénévoles duCCFF ont suivi des formations tellesque les « Premiers Secours » et l’ins-truction sur le matériel de transmissionradio numérique.

Le CCFF est aussi présent aux commé-morations militaires et lors des mani-festations sportives organisées par laCommune garantissant ainsi la mise ensécurité des participants.

Pour la journée des Associations, le

CCFF a pu sensibiliser le public sur lesrisques incendie, notamment en inci-tant les habitants au débroussaillage deleur terrain, d’ailleurs obligatoire. Desdépliants d’information « Fiche réflexes »ont été distribués.

Amoureux de la colline, venez nousrejoindre…Une simple lettre adressée à Monsieur leMaire.

Pour tout renseignement, n’hésitez pasà nous contacter au 04 90 42 55 46 ouauprès du 1er Adjoint, CorineMAUREL, en Mairie de la Fare lesOliviers au 04 90 45 46 00

Amicale CCFF

23

envi

ron

nem

enta

les

as

so

ci

at

io

ns

Page 24: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

25

inst

itu

tion

nel

les

24

Composition actuelle :Président : Michel JUMELLESecrétaire et Trésorier : Jean FERAUDPorte drapeau : Gilbert BOURJACPrésident d’honneur : Olivier GUI-ROU

L’association se porte bien. Elle estprésente dans toutes les manifesta-tions, commémoratives et miliaires(24 participants en 2012).Notre assemblée générale s’est dérou-lée le 19/01/2013 à Deydier Avon.

Il faut souligner l’intérêt de l’exposi-

tion 14/18 (du 6 au 11/11/2012) et l’in-tervention de Patrick Saintenoy, le pré-sident délégué départemental del’A.R.A.C.

Nous nous réjouissons que le 19 mars1962 soit maintenant une date officielle.C’est la journée nationale du souveniret du recueillement à la mémoire desvictimes civiles et miliaires de la guerred’Algérie et des combats en Tunisie etau Maroc.

Nos camarades, Jean FERAUD et Ro-bert DAHOUT, ont reçu la médaille de

la reconnaissance de la nation le19/03/2013.Pierre Tourrenc, Jean-Jacques DUWA,Honoré CHRETIEN et Hubert FER-RANTE (les plus anciens) ont reçu lamédaille de l’A.R.A.C. le 19/01/2013lors de notre assemblée générale.

Nous serons présents au forum des as-sociations le 07/09/2013. Un livret seradisponible, sur notre stand, pour faireconnaître l’A.R.A.C.

Notre association est ouverte à ceuxqui sont pour l’amitié, la solidarité, lamémoire, l’antifascisme et la paix.

Pour mémoire, l’A.R.A.C. desBouches-du-Rhône compte :1000 adhérents - 28 sections (dont LaFare les Oliviers) - 16 de nos camaradesau tableau des décorations et distinctionsPar ailleurs, l’A.R.A.C. est présentedans 78 départements.

Pour nous contacter : 04 90 45 50 26

A.R.A.C. : Association Républicaine des Anciens Combattants

C’est avec une grande émotion queJacky Amulius, Président de l’amicaledes donneurs de sang de La Fare nousa réunis réunis vendredi 31 mai, enassemblée générale, pour nousannoncer qu’il ne se représenteraitpas.

Les « anciens » de l’association, quiétaient déjà là au tout début, il y a plusde 40 ans, avaient fait le déplacement,ainsi que les coordonnateurs, membresdu bureau, les présidents des com-munes de Coudoux, Lançon, Pelis-sanne, Salon, sans oublier Mr le maire,Olivier Guirou.

À la présidence depuis plus de 19 ans,Jacky a su garder le cap, dans les pé-riodes difficiles, et n’a jamais ménagéses efforts, toujours en quête de faireavancer les choses. Ne jetant pas lesarmes pour autant, il va rejoindrel’équipe des donneurs de sang desPennes-Mirabeau, où il est attendu àbras ouverts.

Jean-Luc GASPARI reprend leflambeau avec la même déterminationque son prédécesseur, car le combatcontinue, et risque hélas de s’amplifier,avec la demande de dons qui ne cesse decroitre.Les vacances approchent, et les touristesaffluent dans notre belle région.

Alors, pour que l’eau de la mer n’ait pasle gout des larmes, donnez un peu devotre sang, pour sauver des vies.

Nous tenons à vous remercier paravance au nom de tous les membresde l’amicale, toujoursaussi efficaces et dé-voués.

Amicale Des Donneurs De Sanga

ss

oc

ia

ti

on

s

Page 25: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

26

inst

itu

tion

nel

les

25

Notre Association existe depuis le 24janvier 1974. Elle a, sans discontinuer,participé à de nombreuses manifesta-tions patriotiques.

Pour l’année 2013, son AssembléeGénérale s'est tenue le 13 janvier, enl'absence de M. le Maire empêché, ellea été présidée par M. Lombardo,conseiller municipal chargé des affairesmilitaires. Les membres du bureauprécédent ont été réélus à l’unanimitéet nous notons avec plaisir l’arrivée dedeux nouveaux membres au sein dubureau.

Le 20 janvier, nous avons égalementorganisé notre traditionnelle galettedes Rois dans une ambiance conviviale.Nous avons également participé àtoutes les manifestations patriotiquesorganisées par la municipalité etchaque fois, une gerbe a été déposée.

Le 8 mai après la cérémonienous nous sommesretrouvés dans un restau-rant de La Fare et nousavons dégusté notretraditionnel repas.

Association des Anciens Combattants et Victimes deGuerre de La Fare les Oliviers

L’Association de Parents d’élèves ARCEN CIEL est créée depuis 2010, etc’est avec une certaine nostalgie quenous venons de la dissoudre.

Cela a été décidé à la majorité et dans labonne humeur.

Nous tenions par ce petit texte à remer-cier tous les acteurs qui nous ont per-mis de réaliser tous nos projets.

Tout d’abord les Parents qui nous ontfait confiance depuis le début en adhé-

rent et nous élisant lors des élections deParents d’Elèves.

Les ATSEM ( Annie G, Annie M, Co-lette, Joséphine et Sandrine.

Le corps enseignant qui nous a suivis etavec qui on a eu plaisir de travailler.

La Mairie et notamment Mme SéverineNuzzo qui a toujours été là pour nous.

Les commerçants du village.

Nos bénévoles……

À tous un grand MERCI.

Arc en ciel

as

so

ci

at

io

ns

Page 26: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

2727

inst

itu

tion

nel

les

26

Une année scolaire de plus quis'achève pour nos petits princes et pe-tites princesses de Saint-Exupéry.

L'association a, cette année, mené plu-sieurs actions (vente de gâteaux, debonbons ...), qui lui a permis d'aider dedifférentes manières les écoles commela participation au financement de cer-taines sorties, l'achat des cadeaux de

kermesse pour l'école maternelle ou ledon de plusieurs appareils photos pourl'école élémentaire ....

L'Association des Parents d'Elèves duPetit Prince de Saint-Exupéry a encoreeu une année très dynamique et espèrecontinuer encore plusieurs années,il nous faut pour cela de nombreuxparents volontaires et disponibles.

Pour plus de renseignements, vouspouvez nous contacter au06.37.57.13.90.

Bonnes vacances à tous et rendez-vousà la rentrée prochaine.

Les Parents du Petit Prince St-Exupéry

« Dis, Maman, la FCPE c’est quoi ? »-La première fédération de parentsd’élèves -Des parents bénévoles, impliqués etdétachés de toute tendance politique,soucieux de participer activement àl’avenir de leur école -Le lien avec la municipalité -Le lien avec l’équipe enseignante grâceà notre présence aux conseils d’école etaux conseils de classe au collège

« et la FCPE cette année qu’est-cequ’elle a fait ? »- De nombreuses actions qui ont per-mis d’aider les trois établissements àhauteur de 2100 €.- Au-delà de l’aspect financier, noussommes surtout fiers d’avoir proposédes choses différentes et originales auxenfants comme notre première Bourseaux livres en maternelle et en élémen-taire. Quel Bonheur, en effet, de voir lesenfants heureux d’échanger des livres etd’en recevoir de nouveaux à lire à lamaison. C’est dans ces moments -là que

notre action prend un véritable sens etce sont ces sourires qui nous font avan-cer et garder la foi !- C’est aussi, la première année quenous avons réalisé des cartes de vœux àl’école primaire. Un beau succès quenous devrions reconduire l’an prochain.- 2013, également, fut l’année du débutdu partenariat mis en place avec le sited’étiquettes personnalisées a-qui-s surles deux groupes scolaires. - Nous avons, aussi, offert à chaqueenfant de CP (et une partie des CE1)un joli livret de souvenirs de leur classe

découverte. - Nous continuons la diffusion descompte- rendus des conseils d’école.-Nous avons organisé des réunionspasserelles (passages au collège et au CP).- Du côté du collège, la vente debracelets de l’amitié nous a permisde participer au financement du voyageà Bruxelles.

Contact FCPE cette année :Odile PONS,la Présidentetél : 06-83-82-91-03

La FCPEa

ss

oc

ia

ti

on

s

Page 27: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

2828

inst

itu

tion

nel

les

27

Le Souvenir Français se porte bien !

Après quelques turbulences, le comitélocal de LA FARE peut s’enorgueillird’avoir bien redressé la situation.Avec plus de 60 adhérents et un bilanfinancier confortable, l’associationpeut envisager l’avenir avec sérénité, ceque n’ont pas manqué de souligner lemaire et son délégué.

Présidé par Jean-Marie BORJA, en pré-sence du maire Olivier GUIROU, del’élu délégué aux affaires militaires YvesLOMBARDO, du président de lasection locale de l’ARAC MichelJUMELLE, du Colonel MichelRICHAUD, délégué départemental etégalement d’une nombreuse assistance,le comité local de LA FARE a tenu saréunion annuelle.

Différents sujets ont été passés enrevue. Il en est un, primordial, qui estde conserver la mémoire de ceux et

celles qui sont morts pour la France et,également, celui de transmettre leflambeau aux jeunes générations enleur inculquant l’amour de la patrie etle respect de ses valeurs.

Le comité, outre sa participation habi-tuelle aux diverses manifestations pa-triotiques, a organisé des sorties fortappréciées par les participants. Les sorties à La Grande Motte et àMontpellier ont obtenu un vif succès.

En fin d’assemblée générale, le prési-dent Jean-Marie BORJA a remis unerécompense à Olivier GUIROU pour lesoutien apporté au comité. Le CCFF estrécompensé également pour son

entière implication.Jérémy BORJA rejoint le comitécomme deuxième porte drapeau.Les personnes suivantes ont eu le di-plôme d’honneur décerné par le Sou-venir Français et remis par le présidentlocal : Betty MARTIN, Danielle CURA,Dominique KARS, Charles AUBERT etJoseph BELLOI. La médaille de porte-drapeau a été remise à Marc DUFOUR.L’assemblée s’est terminée par unapéritif convivial offert par le Comité.

La permanence du bureau est assuréetous les premiers mercredis du moisde 18H00 A 20H00, maison desassociations, 22 cours AristideBriand, 1ER ETAGE, BUREAU N°2.

Le Souvenir Français

La PEEP, fédération de parents d'élèvesactive au plan national est présente ausein du collège Louis Leprince Ringuetdepuis de nombreuses années. Sesmembres représentent les parents decollégiens au sein des instances diri-geantes, comme les conseils d'adminis-tration, de discipline, les commissionspermanentes... Mais aussi, ils partici-pent aux conseils de classe et ainsi dif-fusent les comptes rendus aux parentsd'élèves.Depuis quelques années, la PEEP pro-

pose le Grand Prix Jeunes Lecteurs auxcollégiens de 6ème et de 5ème ! Ceux cidoivent résumer un livre de leur choixet donner leur avis sur ce livre. Cetteannée encore il a remporté un certainsuccès, grâce au concours de la direc-trice et des enseignants de français.Chaque participant a vu ses efforts delecture et de rédaction récompensés parun roman adapté à son âge.

D'autre part, la PEEP propose aux en-fants de ses adhérents, élèves de 4ème

et 3ème des ateliers d'orientation. Eneffet, grâce à son logiciel « La Rose desTalents », les élèves vont pouvoir élabo-rer un projet personnel et ainsi explorerdes pistes d'orientation pour anticiperl'après collège.

Pour vous renseigner sur le rôle des pa-rents d’élèves et assister aux conseils declasse de vos enfants, nous vous invi-tons à l’assemblée générale de la PEEP,le vendredi 20 septembre 2013 à 18h30à la salle Padovani (près de la poste).

La PEEP

as

so

ci

at

io

ns

Page 28: Associations caritatives Associations sportives Associations ......Olivier Guirou Maire de La Fare-les-Oliviers Vice-président d’Agglopole Provence 3 caritatives associations L'association

MAIRIEStandard : 04 90 45 46 00

lafarelesoliviers.com

Service Sport Associations Jeunesse04 90 45 46 [email protected]

Impr

imer

ie M

asso

n - S

alon

-de-

Prov

ence

- 0

4 9

0 5

6 0

1 2

4

Tirage : 3 700 exemplaires - Directeur de la publication : Olivier Guirou - Rédaction : Service communication - Conception et réalisation : Artcom - Imprimé surpapier recyclé - Crédits photos : fotolia. Toute reproduction, même partielle des textes et illustrations, est interdite. Ne pas jeter sur la voie publique.