Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013...

4
Association "Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois" 1, rue du Centre - 49600 Gesté Site internet : http://www.eglisedegeste.fr Patrimoine Gestois Mémoire Vivante du Association ANTOINE LE BALAFRÉ, LE PIRATE Antoine, un beau bébé aux boucles brunes, est né le 26 juin 1689 à le Templeau à Gesté. Son père Jean Richard, et sa mère Antoinette née Boumier, ne se doutaient pas de la suite de l’histoire. En effet, à l’âge de 20 ans, il quitta ses parents pour rejoindre Saint Malo. Là, il se fit enrôler par le célèbre corsaire René Dugay-Trouin. A ses côtés, il participa en 1711 à la prise de Rio de Janeiro, le 12 septembre. Les forts qui entouraient l’entrée du port furent pris un à un en 11 jours. Il débarqua ses troupes dans la magnifique baie. Ils ne s’enfoncèrent pas dans les terres. Le retour en février 1712 fut perturbé par la tempête. Trois navires coulèrent mais le butin amassé dans les autres resta conséquent. La Gazette - Exemplaire gratuit - Juin 2019 - Page 1 La Gazette N° 23 Juin 2019 ÉDITO On reparle du Loto du Patrimoine 2019... Tant mieux ! Cela montre l'attachement des français pour leurs trésors du passé. Des gestois se sont intéressés à notre patrimoine rural ; vous découvrirez le fruit de plusieurs années de collecte et de recherche dans ces pages. Pour les Journées Européennes du Patrimoine, laissez-nous vous transporter dans notre passé gestois, sans fumées ni escarbilles dans les yeux mais en en prenant plein les mirettes … Bel été à tous Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois Le courage et l’ardeur au combat d'Antoine fit que Dugay-Trouin lui donna un bateau pris à l’ennemi « A linda estrela » (la belle étoile). Devant l’énorme butin entassé, Antoine décida de remonter vers les Caraïbes et bascula dans la piraterie. Ses hommes l’appelèrent "Antoine le Balafré" suite à une méchante blessure à la joue droite survenue à Rio. Il établit son camp de base sur l’île des Augustins, une île de Guadeloupe. Ce devint un repère de pirates. Il attaquait les bateaux qui rentraient en Europe, les soutes gorgées de produits tropicaux et d’or. L’île devint prospère. Ce trafic dura 8 longues années ; années d’opulence et de débauche. Lorsque le 14 juillet 1720, deux navires anglais, après un combat acharné, le firent prisonnier et son équipage fut en partie décimé. Il fut emmené à Londres dans les prisons de George II. Il y mourut de maladie le 9 mars 1722 et enterré sans cérémonie dans une fosse commune. Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois Source : St malo – Pirates et corsaires Duguay-Trouin vu par l'illustrateur Obra de Chasselai dans la seconde moitié du XVIIIe siècle (Musée de Rio) "Antoine le Balafré"

Transcript of Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013...

Page 1: Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013 l’Association Mémoire Vivante vous propose gratuitement chaque trimestre sa gazette.

Association "Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois"1, rue du Centre - 49600 Gesté

Site internet : http://www.eglisedegeste.fr

Patrimoine Gestois

Mémoire Vivante du

Association

ANTOINE LE BALAFRÉ, LE PIRATE

Antoine, un beau bébé aux boucles brunes, est né le 26 juin 1689 à le Templeau à Gesté. Son père Jean Richard, et sa mère Antoinette née Boumier, ne se doutaient pas de la suite de l’histoire.

En effet, à l’âge de 20 ans, il quitta ses parents pour rejoindre Saint Malo. Là, il se fit enrôler par le célèbre corsaire René Dugay-Trouin. A ses côtés, il participa en 1711 à la prise de Rio de Janeiro, le 12 septembre. Les forts qui entouraient l’entrée du port furent pris un à un en 11 jours. Il débarqua ses troupes dans la magnifique baie. Ils ne s’enfoncèrent pas dans les terres.

Le retour en février 1712 fut perturbé par la tempête. Trois navires coulèrent mais le butin amassé dans les autres resta conséquent.

La Gazette - Exemplaire gratuit - Juin 2019 - Page 1

La Gazette

N° 23

Juin

2019

ÉDITO

On reparle du Loto du Patrimoine 2019... Tant mieux ! Cela montre l'attachement des français pour leurs trésors du passé.

Des gestois se sont intéressés à notre patrimoine rural ; vous découvrirez le fruit de plusieurs années de collecte et de recherche dans ces pages.

Pour les Journées Européennes du Patrimoine, laissez-nous vous transporter dans notre passé gestois, sans fumées ni escarbilles dans les yeux mais en en prenant plein les mirettes …

Bel été à tous Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois

Le courage et l’ardeur au combat d'Antoine fit que Dugay-Trouin lui donna un bateau pris à l’ennemi « A linda estrela » (la belle étoile). Devant l’énorme butin entassé, Antoine décida de remonter vers les Caraïbes et bascula dans la piraterie.

Ses hommes l’appelèrent "Antoine le Balafré" suite à une méchante blessure à la joue droite survenue à Rio. Il établit son camp de base sur l’île des Augustins, une île de Guadeloupe. Ce devint un repère de pirates.

Il attaquait les bateaux qui rentraient en Europe, les soutes gorgées de produits tropicaux et d’or. L’île devint prospère.

Ce trafic dura 8 longues années ; années d’opulence et de débauche. Lorsque le 14 juillet 1720, deux navires anglais, après un combat acharné, le firent prisonnier et son équipage fut en partie décimé. Il fut emmené à Londres dans les prisons de George II. Il y mourut de maladie le 9 mars 1722 et enterré sans cérémonie dans une fosse commune.

Mémoire Vivante du Patrimoine GestoisSource : St malo – Pirates et corsaires Duguay-Trouin vu par l'illustrateur

Obra de Chasselai dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

(Musée de Rio)

"Antoine le Balafré"

Page 2: Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013 l’Association Mémoire Vivante vous propose gratuitement chaque trimestre sa gazette.

Association "Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois"1, rue du Centre - 49600 Gesté

Site internet : http://www.eglisedegeste.fr

Un musée campagnard fort intéressant…

La Gazette - Exemplaire gratuit - Juin 2019 - Page 2

Pour atteindre le musée, nous nous sommes enfoncés dans la campagne gestoise par une petite route inondée de verdure en cette saison. Arrivés à destination, Suzanne nous attendait. Elle poursuit l’œuvre que son mari, Bernard, emporté par la maladie, avait débutée il y a 5 ans. Il voulait retracer la vie agricole d’autrefois et montrer aux plus jeunes le dur labeur des années passées. Son musée, il l’a installé dans les dépendances de la ferme. Le matériel et les objets rassemblés proviennent de la famille, de vide-greniers mais aussi d’agriculteurs qui faisaient du « ménage ».

La grange accueille charrettes et carrioles.

L’écurie est partagée en plusieurs box selon le thème. On y trouve tout l’équipement du cheval, colliers, cuirs, le tout bien entretenu, montrant que pour la famille le cheval est une passion. Se promener en carriole le week-end était le passe-temps favori de Bernard et Suzanne.

L’étable reçoit le matériel pour la culture : semoir, herse, machine à cordes…

,

Le coin laiterie regroupe trayeuses, écrémeuse, barattes et moules à beurre divers, bidons qui jadis étaient collectés chaque jour.

Collier en aluminium utilisépour aller à la pêche à la crevette

Semoir Arrache-patates

La première trayeuse ayant existé à Gesté

Page 3: Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013 l’Association Mémoire Vivante vous propose gratuitement chaque trimestre sa gazette.

Association "Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois"1, rue du Centre - 49600 Gesté

Site internet : http://www.eglisedegeste.fr La Gazette - Exemplaire gratuit - Juin 2019 - Page 3

Un musée campagnard fort intéressant… - Suite

Un troisième lieu regroupe les outils de jardinage, de taillage des haies et de fauchage.

Suivent les paniers en osier, livres d’honneur et jeux anciens, médicaments d'autrefois....

La dernière pièce est une cuisine reconstituée avec de nombreux ustensiles et sa cheminée ; dans le foyer de celle-ci trônent plusieurs marmites. C’est ici que se termine la visite. Le musée s’est endormi jusqu’aux prochains visiteurs.

Suzanne souhaiterait étiqueter tous ces objets et matériels en indiquant leurs noms, même en patois. Contact : Suzanne REMEAU,« La Breffière », Gesté.

Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois

Photos Gisèle Morisset

Outils servant au nettoyage des fossés

Ébulliomètre servant à mesurer le degré

d'alcool

En contrebas, on découvre le coin viticole  : barriques, entonnoirs, moulins pour écraser le raisin…

Écrémeuse Machine à tondre les moutonsDiable et sac de farine des établissements Brunellière

Réchaud avec à droite une chocolatière

Page 4: Association La Gazette Mémoire Vivante du Juin N° 23 …LA+GAZETTE... · Depuis juin 2013 l’Association Mémoire Vivante vous propose gratuitement chaque trimestre sa gazette.

Association "Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois"1, rue du Centre - 49600 Gesté

Site internet : http://www.eglisedegeste.fr La Gazette - Exemplaire gratuit - Juin 2019 - Page 4

Journées Européennes Du Patrimoine

Journées Européennes du Patrimoine

à Gesté les 21 et 22 Septembre

Remontez le temps avec le train de l’histoire proposé par Mémoire Vivante du Patrimoine Gestois

Visite commentée de lieux historiques des environs et du bourg de Gestéen petit train touristique.

Pour son bon fonctionnement, cette animation se fera sur inscription à partir du 15 août Tél : 07 70 58 80 58

Depuis juin 2013 l’Association Mémoire Vivante vous propose gratuitement chaque trimestre sa gazette. Vous pourrez trouver celles qui vous manquent ou la collection complète lors de ces journées.

Départ au château de la Brulaire, et retour au même endroit.

Les horaires seront les mêmes pour les deux jours :

10 h 00, 11 h 00, 14 h 00, 15 h 00, 16 h 00, 17 h 00

DICTÉE DU CERTIFICAT D'ÉTUDES

Venez faire la dictéele samedi à 11 h 00 et 15 h 00

ainsi que le dimanche, mêmes horaires. L’épreuve sera supervisée par Melle Félicie Pivot,

présidente de la N.A.A.B. 

Tout au long de ces 2 jours,en déambulation,

la troupe « Baldaboum » proposera son spectacle

«Fin comme un tonneau»

Jonglage poissonnier, magie marineet blagues raffinées...

Le capitaine Théophile Bustier et son équipage vous souhaitent

la bienvenue à bord !Aventures variées et rythmées

pour public de tout âge. 

Spectacle de pirates délicats, sillonnant les chemins à pied après le naufrage de

leur bateau "Le Crevette Noire" dont seul le tonneau a été sauvé.