Association Conférences La France ... - Archives de...

1
Association La France Généalogique CEGF Cycle de conférences aux Archives de Paris Octobre — Décembre 2020 Calendrier publicitaire pour l’emprunt national, Société centrale des banques de province, 1920. Archives de Paris, D19Z 1. Conférences les mardis, de 15h à 16h30 Archives de Paris 18 bd Sérurier 75019 Paris 01 53 72 41 23 Porte des Lilas archives.paris.fr Hospices et maisons de retraite parisiennes, une histoire de la prise en charge du grand âge (du XIX e siècle à nos jours). par Élsa Quétel, responsable des archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Un vaste dispositif d’assistance pour la vieillesse parisienne se met en place au XIXe siècle à travers la création des maisons de retraite. Fleuron des politiques sociales, leur succès ne s’affaiblit qu’à partir des années 1960, quand le modèle de l’hospice est remis en cause. L’analyse des documents laissés par ces établissements, dont certains sont encore gérés par la municipalité, permet d’accéder aux dernières années de vies des classes populaires, entre soin et surveillance, rejet et bienveillance. 20 octobre L’énigme du Masque de Fer : un angle nouveau. par Philippe Florentin, chercheur indépendant en histoire En s'appuyant exclusivement sur des documents d'archives et en s’attachant aux anomalies relevées lors de sa précédente conférence, Philippe Florentin met au jour un enchaînement de faits entraînant la révélation de l’identité de l’énigmatique prisonnier connu sous le nom du Masque de Fer. Ainsi que le ministre de la Guerre, Chamillart, le prétendait, il s’agissait du secret de l’État. 17 novembre 1 er décembre Le guide des recherches à Paris. par Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste Hors-série de La revue française de Généalogie paru au printemps, Le guide des recherches à Paris permet de reconstituer les généalogies parisiennes. Après avoir recherché ses propres ancêtres parisiens, Jean-Louis Beaucarnot, le plus célèbre généalogiste de France, présente de façon claire les multiples sources et outils de travail disponibles dans divers dépôts d’archives et pour partie en ligne. Il évoquera les origines des familles parisiennes et le très particulier paysage généalogique parisien, avant de dédicacer son guide au public. Conférences gratuites, sur réservation préalable obligatoire : [email protected]. Port du masque obligatoire. Retrouvez la France Généalogique sur www.cegf.org

Transcript of Association Conférences La France ... - Archives de...

Page 1: Association Conférences La France ... - Archives de Parisarchives.paris.fr/_depot_ad75/_depot_arko/articles/... · Suivies d’une séance de dédicace. Retrouvez la France Généalogique

Association La France Généalogique CEGF

Cycle de conférences aux Archives de Paris

Octobre — Décembre 2020

Cal

endr

ier

publ

icit

aire

pou

r l’

empr

unt

nati

onal

, So

ciét

é ce

ntra

le d

es b

anqu

es d

e pr

ovin

ce,

1920

. Arc

hive

s de

Par

is,

D19

Z 1.

Conférences les mardis, de 15h à 16h30

Archives de Paris

18 bd Sérurier 75019 Paris

01 53 72 41 23 Porte des Lilas

archives.paris.fr

Hospices et maisons de retraite parisiennes, une histoire de la prise en charge du grand âge (du XIXe siècle à nos jours). par Élsa Quétel, responsable des archives du Centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP).

Un vaste dispositif d’assistance pour la vieillesse parisienne se met en place au XIXe siècle à travers la création des maisons de retraite. Fleuron des politiques sociales, leur succès ne s’affaiblit qu’à partir des années 1960, quand le modèle de l’hospice est remis en cause. L’analyse des documents laissés par ces établissements, dont certains sont encore gérés par la municipalité, permet d’accéder aux dernières années de vies des classes populaires, entre soin et surveillance, rejet et bienveillance.

20 octobre

L’énigme du Masque de Fer : un angle nouveau. par Philippe Florentin, chercheur indépendant en histoire

En s'appuyant exclusivement sur des documents d'archives et en s’attachant aux anomalies relevées lors de sa précédente conférence, Philippe Florentin met au jour un enchaînement de faits entraînant la révélation de l’identité de l’énigmatique prisonnier connu sous le nom du Masque de Fer. Ainsi que le ministre de la Guerre, Chamillart, le prétendait, il s’agissait du secret de l’État.

17 novembre

1er décembre Le guide des recherches à Paris.

par Jean-Louis Beaucarnot, généalogiste

Hors-série de La revue française de Généalogie paru au printemps, Le guide des recherches à Paris permet de reconstituer les généalogies parisiennes. Après avoir recherché ses propres ancêtres parisiens, Jean-Louis Beaucarnot, le plus célèbre généalogiste de France, présente de façon claire les multiples sources et outils de travail disponibles dans divers dépôts d’archives et pour partie en ligne. Il évoquera les origines des familles parisiennes et le très particulier paysage généalogique parisien, avant de dédicacer son guide au public.

Conférences gratuites, sur réservation préalable obligatoire : [email protected].

Port du masque obligatoire.

Retrouvez la France Généalogique sur www.cegf.org