ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

26
1 ARTS EN ESPACE PUBLIC DOSSIER DE PRESSE - 2017

Transcript of ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

Page 1: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

1

ARTSENESPACEPUBLIC

DOSSIER DE PRESSE - 2017

Page 2: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

2

art-exprim est une association créée en 2000 par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié avec pour ambition le soutien à la diffusion des oeuvres et des savoirs des artistes contemporains auprès des publics. Membre de la fédération des Réseaux et Association d’Artistes Plasticiens (FRAAP) depuis 2003 et de son Conseil d’Administration depuis 2011, l’association a développé ses activités pour aujourd’hui mener de concert plusieurs actions ayant pour épicentre l’art contemporain.

Soutien et diffusion à la création contemporain : art-exprim soutient la création et la diffusion d’artistes contemporains à travers la programmation d’expositions, d’événements culturels à Le 87 – espace d’exposition d’art-exprim – , hors les murs et dans l’espace public.

Démocratisation de l’art : art-exprim développe la pratique artistique contemporaine et les processus de médiation à travers la programmation d’ateliers artistiques dans ses locaux, dans les squares et jardins parisiens (Quartier Politique de la Ville en grande majorité) et dans 35 écoles du tout Paris.

Prestations artistiques : art-exprim accompagne les entreprises, collectivités et particuliers pour l’organisation d’événements artistiques et la réalisation d’ateliers artistiques sur mesure.

Page 3: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

3

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)Ateliers de création plastique en milieu scolaire

Depuis 2002, art-exprim s’implante dans le milieu scolaire avec l’organisation de classes Apac, d’ateliers bleus et remporte en 2013 le marché public TAP. L’association gère donc à ce jour 56 ateliers par semaine à destination de 3024 enfants scolarisés dans des écoles de Paris.

Dans le cadre des expositions présentées à Le 87, art-exprim accueille également les enfants pendant les Temps d’Activités Périscolaires. A cette occasion, les scolaires bénéficient d’une visite de l’exposition et réalise des ateliers en lien avec le thème présenté.

Les Ateliers MarcadetAteliers de pratiques artistiques contemporaines

Les ateliers Marcadet existent depuis 2003 et proposent des ateliers de pratiques artistiques contemporaines réalisées par des artistes professionnels. En 2013, deux nouveaux locaux sont ouverts Le 89, atelier de sculpture et Le 87 espace d’exposition et d’ateliers artistiques. Un large panel d’ateliers est proposé aux adhérents : photo, volumes, installation, dessin, gravures, vidéos, sculpture (sur bois et sur pierre), bd et manga. Les adhérents bénéficient d’une forte diversité et les artistes accompagnent avant tout les participants dans leurs projets personnels.

Les expositions - Le 87Espace d’exposition - Soutien à la création

Le 87 est un espace dédié à la création contemporaine avec une programmation de trois expositions par an. La programmation s’élabore à la fois à partir du catalogue d’artistes dont dispose art-exprim pour ses nombreuses interventions artistiques dans les écoles et l’espace public, ainsi que d’artistes extérieurs. Le 87 s’engage dans le soutien à la création et à la diffusion des artistes avec l’aide à la production d’une œuvre à chaque exposition ainsi que l’édition d’une publication.Dans l’optique de rendre accessible à tous Le 87, un médiateur est à disposition ainsi qu’une série d’ateliers gratuits pour les habitants du quartier.

Page 4: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

4

ARTS ENESPACEPUBLIC

Initié à la Goutte d’Or en 2007, le projet Arts en Espace Public consiste à dévoiler le processus de création d’artistes dans l’espace public au sein des quartiers Politique de la Ville suivants : Goutte d’or, La Chapelle, Porte Clignancourt – Porte Montmartre pour le 18ème arrondissement et Bédier-Boutroux dans le 13ème.

Arts en espace public est un projet expérimental qui mêle création contemporaine et démocratisation de l’art. Cette méthode novatrice part d’un constat simple. Le public ciblé (dit empêché) n’a que peu accès au processus de création des artistes, qui est pourtant aujourd’hui un facteur clef de la compréhension de l’œuvre. Le public cible n’a pas pour coutume de se rendre dans les lieux dédiés à l’art, par simple appréhension et par incompréhension de ses codes. En outre, les artistes que nous ciblons ont pour démarche originelle une œuvre participative ou in-situ qui ouvre déjà à un dialogue nécessaire au public. Ces artistes n’ont de contact avec le public que lors d’une exposition ou d’ateliers, alors même qu’ils font souvent part d’un besoin fort de travailler de concert avec ces publics dès la création. Ils dénotent également un besoin permanent d’accompagnement professionnel dans la réalisation des œuvres.

Arts en espace public a donc pour objectif premier de rassembler les besoins de ces deux sujets. C’est pourquoi art-exprim propose aujourd’hui de faire évoluer la méthode

Page 5: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

5

d’approche des publics de la création contemporaine comme celle de l’artiste dans la présentation de son œuvre.

Arts en espace public se divise en deux programmations pluridisciplinaires :

4 artistes et/ou collectifs sont sélectionnés sur projets. Ils sont soutenus financièrement pour réaliser une création dans l’espace public et accompagnés d’une programmation d’ateliers artistiques inspirée de leur création animée par deux médiateurs culturels -> 40 interventions

3 artistes professionnels de l’équipe d’art-exprim présentent leurs pratiques artistiques à travers des ateliers -> 13 interventions

Ce sont au total 53 interventions artistiques de 3h, accessibles gratuitement, qui se déroulent entre avril et septembre 2017 au cœur de quatre quartiers Politique de la Ville. Les artistes sélectionnés interviennent chacun dans un seul quartier, permettant de construire sur les quatre mois une dynamique réelle et un échange productif.Ce procédé encourage l’expérience artistique des jeunes (ente 6 et 23 ans) en les invitant à s’impliquer dans un

projet de création éphémère lié à leur quartier et au cœur de ce dernier. Au sein de ces quartiers, l’association travaille de concert avec les Équipes de Développement Local (EDL) et avec de nombreux partenaires ancrés dans les territoires d’intervention. Soucieuse de bien implanter son projet sur les territoires, elle a ainsi plus de 100 partenaires socio-culturels (association culturelle, collectifs, centre sociaux, …).

Les interventions sont clôturées par une exposition à Le 87 (espace d’exposition et d’ateliers artistiques) au 87 rue Marcadet dans le 18ème arrondissement en septembre et d’une durée de 1 mois et demi. Toutes les œuvres réalisées dans l’espace public sont rassemblées et réadaptées à un lieu d’exposition plus classique que le lieu originel de création. Cette restitution donne également lieu à une publication. À cette occasion, le public est invité à découvrir les œuvres finales. Un nouveau public est alors sollicité. Un médiateur accueille les visiteurs dans l’exposition au quotidien et organise environ 10 visites-ateliers à destination des enfants âgés de 6 et 11 ans des écoles du 18ème arrondissement sur les temps périscolaires. Enfin Le 87 participe depuis un an au parcours off (officiel) de la Nuit Blanche et à la Fête des Vendanges. Il propose à cette occasion d’ouvrir son lieu, présente une performance et des ateliers de pratiques en lien avec les créations présentées.

Page 6: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

6

LA PROGRAMMATION 2017

Page 7: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

7

LES ARTISTES EN CRÉATION

SABATINA LECCIA & SARA BASTA__ p 8A TAVOLA

LUCAS RIBEYRON______________p 10EN VEILLE

LA STATION MAGNÉTIQUE________ p 12HYPERSCOPE

GILLES BRUSSET______________ p 14TOILES URBAINES

LES ARTISTES ART-EXPRIM

ELÉA BAUX___________________p 16

COLINE GRANDPIERRE___________p 18

PHILIP PERYN_________________p 20

Page 8: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

8

SABATINA LECCIA & SARA BASTAA TAVOLA

SABATINA LECCIAVit et travaille à Paris

Issue d’une formation en mode à Paris et initiée aux nouvelles tech-niques textiles à Londres, Sabatina Leccia décline le travail du tissage sous toutes ses formes. Elle fait de la broderie une œuvre poétique et intui-tive. Elle joue avec la couleur de façon abstraite et picturale. La broderie, loin de sa fonction décorative tradi-tionnelle, devient une partie intégrale de la peinture.

SARA BASTAVit et travaille à Rome

Diplômée en peinture de l’académie des Beaux Arts à Rome, elle se spé-cialise ensuite en photographie, vi-déo et art in situ à l’académie des Beaux Arts d’Helsinki. Sa démarche participative implique le plus sou-vent le concours des enfants dans la construction d’une œuvre commune. Avec la mise en place d’œuvres col-lectives, elle réalise des rencontres/laboratoires qui ont pour but de rompre la distance entre l’œuvre et le public. Son médium de prédilection est la couture qu’elle mêle au dessin.

ARTIS

TE EN

CRÉA

TION

La pancia del monte, 2016, performance

Painting Embroidery (détail), 2014Galerie Amélie de Borchgrave (bruxelles)Broderies, encres et perles sur lin

www.sabatinaleccia.com www.sarabasta.it

Page 9: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

9

A TAVOLA

Les artistes proposent un projet par-ticipatif, issu d’une rencontre avec les enfants du quartier de la Cha-pelle et leurs échanges sur des plats du monde entier. Durant ces discus-sions, les enfants ont commencé à parler des couleurs, des goûts et des ingrédients évoquant une palette sensorielle unique. Cette palette, les artistes ont voulu l’explorer et l’ex-primer à travers une technique par-ticipative : le tissage. Autour d’une table à tisser les participants, enfants comme adultes, broderont ensemble les motifs, couleurs, formes et des-sins autour d’une thématique alimen-taire personnelle.

QuARtIER LA CHAPELLE - 18ème

-> Allée Valentin Abeille-> Place Mac Orlan

________ AGENDA ________

MAI__________________________LES VENDREDIS -> 5 - 12 - 19 & 26Allée Valentin Abeille / 16H - 19H

JuIN_________________________VENDREDI 10 Place Mac Orlan / 10H - 14HDans le cadre de Bonne Tambouille

AOÛt________________________DU LUNDI 21 AU JEUDI 24 Allée Valentin Abeille / 16H - 19HDans le cadre de Square en Fête

Page 10: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

10

LUCAS RIBEYRONEN VEILLE

LUCAS RIBEYRONVit et travaille à Maison - Alfort

Diplômé des Arts Décoratifs de Pa-ris, Lucas Ribeyron a également étu-dié à l’école d’architecture de Paris Belleville ou encore les Beaux Arts de Bologne. Sa démarche questionne l’usage contemporain des images, et notamment leur puissance sociale et politique, leur violence, leur pro-fusion, leur dégradation volontaire, ainsi que les symboles et messages qu’elles dissimulent. Autour de la profusion d’images liées à la surveil-lance, il réalise des vidéos usant des angles de vue des caméras de sur-veillance. Il retravaille ensuite ces images en dessin, estampe ou grâce aux outils numériques. Il transcrit ainsi le transfert de l’esthétique vidéo et de la trame d’écran sur le support papier.

ARTIS

TE EN

CRÉA

TION

Onda, 2015Spray et peinture sur mur, mural, Subbiaco, Rome

www.lucasribeyron.com

Page 11: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

11

EN VEILLE

En veille se focalise sur une ré-éla-boration et ré-appropriation des espaces publics dans lesquels les acteurs du territoire agissent quoti-diennement. Après un travail de tour-nage au sein du quartier - avec un système de perche offrant un point de vue similaire aux caméras de sur-veillance publique - l’artiste sélec-tionne une série de points de vue. Retravaillée numériquement à même l’espace public, l’image est déformée et réinstallée dans le lieu de sa prise de vue permettant la mise en abyme. Intégrée à l’échelle 1 dans un cadre surmonté de plexiglass, sérigraphiée d’une trame cinétique, elle s’anime au passage des habitants.

QuARtIER BÉDIER-BOutROuX - 13ème

-> Avenue Boutroux-> Square Clara ZetkinDans le cadre de Bédier en Fête

________ AGENDA ________

AVRIL________________________SAMEDI 1ER

Avenue Boutroux / 14H - 17HLES MERCREDIS -> 19 & 26 Square Clara Zetkin / 14H - 17H

MAI__________________________LES MERCREDIS -> 3 - 10 - 17 - 24 & 31Square Clara Zetkin / 14H - 17H JuIN_________________________LES MERCREDIS -> 7 - 14 & 21Square Clara Zetkin / 14H - 17H

JuILLEt_______________________SAMEDI 1ER

Square Clara Zetkin / 14H - 17H

Page 12: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

12

LA STATION MAGNÉTIQUEHYPERSCOPE

LA STATION MAGNÉTIQUEMontpellier

Collectif de création en arts visuels, mécaniques et numériques, la Station Magnétique soutient et diffuse depuis 2010 des performances, installations, créations sonores, spectacles vivants cherchant à bousculer le réel et sa relativité, jouant avec nos repères sensoriels, les perspectives, les illu-sions d’optiques, la spatialisation so-nore. Leur création s’axe autour des

YRAGAËL GERVAISVit et travaille à Montpellier

Vidéaste et éclairagiste pour le spec-tacle vivant, il collabore notamment avec les compagnies Pseudonymo (David Girondin Moab), Asa Djinnia (uriel Barthélémi), Veronica Valle-cillo, Le Bruit des Nuages (Olivier thomas), Mesden (Laurent Bazin), L’Ateuchus (Virginie Schell & Gabriel Hermand-Priquet).Il s’intéresse particulièrement aux formes holographiques et aux ma-nières de recréer en vidéo le vivant et de le transformer. Membre fondateur de La Station Magnétique, il écrit les textes de deux séries radiophoniques diffusées sur une trentaine de radios associatives depuis 2008 et donne naissance à Super G. Il développe en parallèle et avec le dessinateur Victor Gurrey, terra Eolia, une bande dessi-née en trois tomes.

SARAH GRANDJEANVit et travaille à Montpellier

Plasticienne, elle développe un tra-vail à la croisée des arts visuels et du spectacle vivant. Par des instal-lations, sculptures animées, films d’animations, elle s’intéresse à la fois aux questions de représentation et de mise en scène, et à celle du “faire”, dans une pratique qui peut prendre la forme d’un bricolage narratif. Après avoir été régisseuse son et lumière pour des lieux et compagnies (Pa-ris, Avignon, Maroc), elle est diplô-mée avec mention des Beaux Arts de Montpellier (DNSEP). Depuis 2011 elle est membre de la Station Ma-gnétique, collectif de création en arts visuels, numériques et mécaniques. Elle y crée en duo avec Yragaël Ger-vais deux installations : Presse Moi et Hyperscope, et le spectacle traité de Mécanique Bancale.

idées d’illusion et de micro-univers. En s’appuyant sur des technologies actuelles comme sur des techniques plus anciennes, ils donnent à voir un monde qui peut se jouer de l’espace et du temps en questionnant le spec-tateur sur sa propre position.Le collectif se compose de Yragaël Gervais et Sarah GrandjeanAR

TISTE

EN CR

ÉATIO

N

www.lastationmagnetique.fr

Page 13: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

13

HYPERSCOPE

L’hyperscope est une lunette pano-ramique telle qu’on peut encore en trouver dans les points de vue tou-ristiques. Mais cette lunette-ci joue avec le réel, flirte avec l’illusion et détourne le champ visuel du côté de l’inattendu. L’hyperscope est équi-pé d’un écran vidéo interne et de capteurs de mouvements, de sorte qu’une personne regardant dans la lunette, et la bougeant, a l’illusion de ne voir qu’un grossissement de la réalité. Or il s’agit d’une vidéo aug-mentée de personnages, d’éléments de décors et d’événements étranges. Avec le concours des habitants et par un travail d’incrustation, les artistes vont transformer le Square Léon grâce à leur création numérique.

QuARtIER GOuttE D’OR - 18ème

-> Square Léon

________ AGENDA ________

AVRIL________________________LES SAMEDIS -> 8 - 15 & 22Square Léon / 16H - 19H

MAI__________________________LES SAMEDIS -> 20 & 27Square Léon / 16H - 19H

JuILLEt_______________________DU LUNDI 3 AU JEUDI 6Square Léon / 16H - 19H

AOÛt_________________________DU LUNDI 7 AOÛT AU MERCREDI 9Square Léon / 16H - 19H

Page 14: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

14

GILLES BRUSSETTOILES URBAINES

GILLES BRUSSETVit et travaille à Paris

Gilles Brusset réalise des projets ar-tistiques éphémères ou pérennes par le biais de commandes publiques ou institutionnelles. Il travaille dans le quartier de Belleville et, en accoin-tance avec son activité artistique, conduit des maîtrises d’œuvre de jar-dins et d’espaces publics. Diplômé des écoles d’architecture de Paris Belleville et de paysage de Versailles, il réalise des œuvres qui articulent des champs différenciés (paysages, architectures, urbanismes, ingénie-rie).

ARTIS

TE EN

CRÉA

TION

L’enfance du pli, 2016Sculpture-paysage in-situMeyrin (Suisse)

www.paysarchitectures.com

Page 15: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

15

TOILES URBAINES

L’artiste plasticien & architecte – paysagiste propose une installation in-situ évolutive. À l’aide d’une simple corde blanche, il investit l’espace et structure le lieu pour le réinventer. A l’issue de croquis préparatoires et d’un dialogue avec les participants, il s’appuie sur les objets urbains qui l’entourent (arbres, grilles, bancs, poubelles, etc). tous les éléments urbains sont propices au détourne-ment et participent à l’apparition de l’œuvre.

QuARtIER PtE CLIGNANCOuRt - PtE MONtMARtRE / BLÉMONt - 18ème

-> Mail Belliard-> Square Sainte Hélène-> Square 122 rue des Poissonniers

________ AGENDA ________

MAI__________________________LES SAMEDIS -> 6 & 13Square Ste Hélène / 16H - 19H JuIN_________________________LES VENDREDIS -> 2 - 9 & 16Mail Belliard / 17H - 20H

JuILLEt_______________________DU LUNDI 10 AU JEUDI 13Sq 122 r. Poissonnies / 16H - 19HDans le cadre de Square en Fête

Page 16: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

16

ELÉA BAUXDESSIN - PHOTOGRAPHIE - COLLAGE

ELÉA BAUXVit et travaille à Paris

Née en 1983, l’artiste et chercheuse se consacre à l’écriture d’une thèse (de 2010 à 2016) de doctorat en arts plastiques ; ses recherches révèlent un questionnement sur l’éthique de l’artiste dans la représentation de la guerre.En parallèle, elle poursuit son travail de création en explorant un large pa-nel de techniques artistiques, de la photographie au dessin, en passant par la performance qu’elle mène de-puis peu sous la forme «d’Action d’Art Militant». En collaboration avec l’ar-tiste verrier Stéphane Rivoal, sa série États d’âme inaugure ses expérimen-tations sur l’utilisation du verre et des nouvelles technologies.Également passionnée par l’ensei-gnement, Eléa obtient en 2015 un poste de chargée de cours en arts plastiques à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.

ARTIS

TE A

RT-E

XPRI

M

Site ELea Baux

Coeur, 2012Verre, glace, sang

Page 17: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

17

ATELIER MONOCHROMESAM. 8 AVRILPlace Mac Orlan - 18e / 10H - 14HDans le cadre de Bonne TambouilleSAM 17 JUINSq. 122 Poissonniers - 18e / 14H - 18HDans le cadre de Square en Fête

tous pour un et un pour tous est le mot d’ordre de cet atelier. Créer en-semble une affiche en définissant une couleur générale et une couleur pour plusieurs messages. En usant de techniques variées l’artiste laisse les participants inventer leurs messages et la technique adaptée à ce dernier. Dessins, collage de papiers en tout genre (cansons, papier machine, pa-pier de soie, etc.), photographie noir et blanc, colorisation d’image seront à l’honneur.

Page 18: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

18

COLINE GRANPIERREDESSIN - BD - ILLUSTRATION

COLINE GRANPIERREVit et travaille à Paris

En 1997, Coline Grandpierre intègre l’école Boulle dont elle ressort 7 ans plus tard diplômée en sculpture sur bois. Artiste pluridisciplinaire, Co-line explore les techniques au gré de ses envies et de ses projets ; elle travaille parfois le métal, le papier mâché, le verre et passe même par le bruitage. Curieuse et passionnée d’art sous toutes ses formes, elle se consacre particulièrement au dessin et croque inlassablement des pages et des pages de carnets. Depuis 2013 et après de nombreuses expérimen-tations, l’artiste a fait le choix de se concentrer principalement sur le dessin en noir et blanc. Fascinée par l’infiniment petit, artiste minutieuse, elle se laisse porter par son stylo qui gratte de façon aléatoire le papier en lui racontant d’étranges histoires aussi improbables qu’absurdes ; le dessin est pour elle une véritable ca-tharsis.Coline Grandpierre a participé à de nombreuses expositions comme à La Maison des Ensembles (Paris 12), à la galerie L’inattendue (Paris 3) ou encore au Centre d’animation des Amandiers (Paris 20ème).

ARTIS

TE A

RT-E

XPRI

M

Site Coline Grandpierre

Zéro, 2015

Page 19: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

19

LES YEUX DANS LES YEUXLES SAMEDIS -> 20 & 27 MAISquare Léon - 18e / 16H - 19HSAM 10 JUINPassage Duhesme / 14H - 18HDans le cadre de Passage à l’ArtSAM 9 SEPTPlace Mac Orlan / 10H - 14HDans le cadre de Bonne Tambouille

Des yeux éparpillés sur une grande fresque mais rien ne les relie. Les participants sont invités à imaginer ce qui va les relier et recréer un monde fantastique construit à la fois par le regard déjà présent sur la fresque et par celui de l’artiste en herbe qui lui donnera son identité et créera l’inte-raction avec les paires d’yeux les plus proches voire les plus éloignés.

ATELIER BD SURRÉALISTEDIM 2 JUILLETSquare Léon - 18e / 14H - 18HDans le cadre de Square en fêteDU MER. 16 AU VEN. 18 AOÛTSq. Ste Hélène - 18e / 16H -19H

En usant de la méthode surréaliste du cadavre exquis, Coline Grandpierre invite les participants à produire une BD collective et surréaliste. Des cases de BD en grand format, un enfant par case, l’histoire sans synopsis évolue au fil de celui qui dessinent chaque case de BD.

Page 20: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

20

PHILIP PERYNMODELAGE - SCULPTURE SUR PIERRE

PHILIP PERYNVit et travaille à Paris

Philip Peryn appréhende le métier de sculpteur, poussé avant tout par la quête de « l’expression ». Autodi-dacte, il suit une formation de tailleur de pierre, en même temps que des cours à l’Académie des Beaux-Arts de Blois. Il participe ensuite à des ex-positions collectives et personnelles, et à de nombreux symposiums inter-nationaux de sculpture en France et à l’étranger. Son travail trouve alors une résonance dans celui de l’artiste Brésilien Frans Krajcberg, qu’il ren-contre à l’occasion de son exposition « Dialogues avec la nature » dans le parc parisien de Bagatelle en 2005. Il poursuit ses recherches avec des éléments naturels abandonnés et al-térés par le geste de l’homme ou par la nature. Il aime créer des œuvres in situ. Il transforme, aime ériger de grandes installations monumentales qu’il façonne en leur donnant du sens, racontant une histoire souvent im-prégnée de poésie. Il est également l’un des fondateurs de l’association art-exprim où il transmet sa passion de la sculpture. Dans son enseigne-ment, l’assemblage et le travail en taille directe sur bois et pierre est vécu comme une aventure.

ARTIS

TE A

RT-E

XPRI

M

www.philipperyn.com

Bois brûlé, 2015

Page 21: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

21

ATELIER MODELAGEMER 13 SEPTSquare Clignancourt - 18e / 15H - 18H

toucher, sculpter, faire apparaître une forme, un animal ou un œil à par-tir d’une matière brute ça s’apprend ! Cet atelier initie les participants à la technique de modelage. À partir de thématiques variées, Philip Peryn laisse libre cours à l’expression et accompagne les habitants pour faire apparaître des formes. La technique vient au second plan pour finaliser la production. Les participants déve-loppent avant tout un sens du volume et de son équilibre tout en conservant une grande liberté d’expression.

ATELIER SCULPTURE SUR PIERRESAM 22 AVRIL122 r. Poissonniers - 18e / 15H - 18HAvec Paris Macadam - Quartiers d’Art

Chacun développe sa créativité en toute liberté et se défait de ses réfé-rences pour retrouver sa spontanéité. Philip Peryn accompagne, indique le geste adéquat et suggère l’outil adap-té pour mieux faire naître la création. La taille directe se pratique avec lui sur pierre et sur bois. Les habitants épluchent l’écorce, sculptent le cœur ou frappent la pierre. une technique rare vécue ici comme une aventure.

Page 22: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

22

AGENDA COMPLETARTS EN ESPACE PUBLIC

AVRIL_______________________

SAM. 1ER -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueAv. Boutroux - 13e / 14h-17h

SAM. 8 -> MONOCHROME / Eléa BauxAtelier artistiquePl. Mac orlan - 18e / 10h-14hPARTICIPATION À LA BONNE TAMBOUILLE

SAM. 8 -> HYPERSCOPE / La Station Magnétique Création + atelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

SAM. 15 -> HYPERSCOPE / La Station Magnétique Création + atelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

MER. 19 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

SAM. 22 -> HYPERSCOPE / La Station Magnétique Création + atelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

SAM. 22 -> SCULPTURE SUR PIERRE / Philip PerynAtelier artistiqueS. 122 Poissonniers - 18e / 15h-18hAVEC PARIS MACADAM - QUARTIERS D’ART

MER. 26 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

DIM. 30 -> DESSINE TON VOYAGE SANS PAROLE / Les Editions Nomades

Atelier artistique pour le Salon du livre jeunesse Solidaire - 18e / 14h -18h

MAI________________________

MER. 3 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 5 -> A TAVOLA / S. LECCIA & S. BASTACréation + atelier artistiqueAl. Valentin Abeille - 18e / 16h-19h

SAM. 6 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueSq. Ste Hélène - 18e / 16h-19h

MER. 10 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 12 -> A TAVOLA / S. LECCIA & S. BASTACréation + atelier artistiqueAl. Valentin Abeille - 18e / 16h-19h

SAM. 13 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueSq. Ste Hélène - 18e / 16h-19h

MER. 17 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 19 -> A TAVOLA / S. LECCIA & S. BASTACréation + atelier artistiqueAl. Valentin Abeille - 18e / 16h-19h

Page 23: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

23

SAM. 20 -> LES YEUX DANS LES YEUX / Coline GrandpierreAtelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

MER. 24 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 26 -> A TAVOLA / S. LECCIA & S. BASTACréation + atelier artistiqueAl. Valentin Abeille - 18e / 16h-19h

SAM. 27 -> LES YEUX DANS LES YEUX / Coline GrandpierreAtelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

MER. 31 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

JUIN________________________

VEN. 2 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueMail Belliard - 18e / 17h-20h

MER. 7 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 9 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueMail Belliard - 18e / 17h-20H

SAM. 10 -> A TAVOLA / S. LECCIA & S. BASTACréation + atelier artistiquePl. Mac Orlan - 18e / 10h-14hPARTICIPATION À LA BONNE TAMBOUILLE

SAM. 10 -> LES YEUX DANS LES YEUX / Coline Grandpierre

Atelier artistiquePassage Duhesme - 18e / 14h-18HPARTICIPATION À PASSAGE À L’ART

MER. 14 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

VEN. 16 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueMail Belliard - 18e / 17h-20H

SAM. 17 -> MONOCHROME / Eléa BauxAtelier artistiqueSq 122 Poissonniers - 18e / 14h-18hPARTICIPATION À SQUARE EN FÊTE

MER. 21 -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

JUILLET_____________________

SAM. 1er -> EN VEILLE / Lucas RibeyronCréation + atelier artistiqueSq. Clara Zetkin - 13e / 14h-17h

DIM. 2 -> BD SURRÉALISTE / Coline Grand-pierreAtelier artistiqueSquare Léon - 18e / 14h-18hPARTICIPATION À SQUARE EN FÊTE

Du LuN. 3 Au JEu. 6 -> HYPERSCOPE / La Station Magnétique Création + atelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

Du LuN. 10 Au JEu. 13 -> TOILES URBAINES / Gilles BrussetCréation + atelier artistiqueSq. 122 Poissonniers - 18e / 16h-19hPARTICIPATION À SQUARE EN FÊTE

AOÛT_______________________

Du LuN. 7 Au MER. 9 -> HYPERSCOPE / La Station Magnétique

Page 24: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

24

Création + atelier artistiqueSquare Léon - 18e / 16h-19h

Du MER. 16 Au VEN. 18 -> BD SURRÉALISTE / Coline GrandpierreAtelier artistiqueSquare Ste Hélène - 18e / 16h-19h

Du LuN. 21 Au JEu. 24 -> A TAVOLA / S. LEC-CIA & S. BASTACréation + atelier artistiqueAl. Valentin Abeille - 18e / 16h-19hPARTICIPATION À SQUARE EN FÊTE

SEPTEMBRE__________________

SAM. 9 -> LES YEUX DANS LES YEUX / Coline GrandpierreAtelier artistiquePl. Mac orlan - 18e / 10h-14hPARTICIPATION À LA BONNE TAMBOUILLE

MER. 13 -> MODELAGE / Philip PerynAtelier artistiqueSq. Clignancourt - 18e / 15h-18h

Page 25: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

25

INFO

S PRA

TIQUE

S CONTACT [email protected] 42 62 18 08

INFORMAtION [email protected] 42 62 18 08

FACEBOOKPage art-exprimPage Arts en espace publicPage Le 87

Page 26: ARTS ENESPACE PUBLIC - art-exprim

26

MERCI À NOS PARTENAIRES