Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

7

Click here to load reader

description

Comment faire connaitre ses oeuvres d'art, ou exposer pour la première fois, à qui dois-je m'adresser pour participer à des salons ou des expositions d'art, et comment gagner des prix ? Enfin, comment me faire connaitre et reconnaitre en tant qu'artiste peintre, sculpteur ou dessinateur ? Cette article vous propose des "éléments de réponse à toutes ces questions.

Transcript of Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Page 1: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

ARTISTES: 10 MOYENS DE FAIRE

CONNAITRE SES OEUVRES D’ART

Artistes Outsider, osez partager votre Art !

L'on entend souvent dire des artistes Outsider qu'ils pratiquent leur art dans la solitude, parfois même dans l’intimité, n'osant pas ou ne voulant pas partager avec leur entourage ce que nombre d'entre nous considère comme "une partie de nous­même": nos créations. Mais alors, l'art Outsider est­il condamné à resté cloîtré au fond des ateliers secrets, des expos pointues ou des quelques musées et galeries d'art qui osent miser sur les artistes Outsider sortis du bois ?

Mes créations ne valent rien, personne ne va aimer ça...

C'est peut­être une réflexion que vous vous êtes déjà faite (tous les jours ?!) et qui caractérise bien l'incertitude dans laquelle se trouvent ceux qui créent sans prendre en considération les canons artistiques classiques et en dehors des circuits bien rodés du monde de l'art. La réponse à ce problème peut tenir en un mot: subjectivité ! Je suis toujours étonné, quand je partage mes dernières créations sur les réseaux sociaux, de voir a quel point leur accueil est fluctuant, surprenant, ne répondant à aucune logique, indépendamment du temps passé à produire tel dessin ou telle peinture. Je me souviens d'un dessin sur lequel j'avais passé beaucoup de temps et qui n'a reçu qu'un accueil timide lorsque je l'ai posté sur Facebook alors qu'une peinture qui m'a pris 20 minutes à réaliser et que je n'osai même pas mettre en ligne à reçu de nombreux likes et commentaires sur les réseaux sociaux à mon grand étonnement... Pourquoi cette exemple ? Pour illustrer le fait que quelque soient les préjugés que vous avez sur votre propre travail, il y aura toujours un public pour l'apprécier, même si vous pensez dur comme fer que ce que vous faites ne mérite pas d'être exposé ou partagé avec les autres. Tentez l'expérience, vous serez surpris(e)s.

Comment partager ses créations lorsqu'on débute ou que l'on n'a jamais exposé ?

Lorsque l'on n'est pas issu du milieu de l'art, il est difficile de connaître les démarches à suivre pour exposer ses œuvres, par ou commencer, qui contacter, combien cela va nous coûter. Pour vous, cher artiste Outsider, voici 10 trucs pour partager ses créations avec le monde merveilleux des amateurs d'art qui s'ignorent et vous ignorent (plus pour longtemps !)

Page 2: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

#01 Les réseaux sociaux

Solution de loin la plus efficace et qui présente le plus d'avantages quand on a jamais exposé son art et qu'on veut commencer à le faire en gardant un semblant d'anonymat par timidité, discrétion, etc. Étape 1: Créer votre compte d'artiste Créez un compte spécialement conçu pour partager votre travail. En effet, si vous vous appelez Jean DUPONT et que vous n'avez "que" 50 contacts sur Facebook par exemple, il y a peu de chance pour que vous fassiez connaître votre art à d'autres personnes que tata Lucette et cousin Kévin. Pourquoi ? tout simplement parce qu'aucun amateur d'art ne va taper "Jean DUPONT" dans ses recherches de contacts pour découvrir votre talent. Si vous avez un nom d'artiste, tant mieux, vous pouvez tout de suite créer votre profil, sinon, choisissez en un et faites la même chose. Petit conseil: pour être facilement identifiable sur le réseau social, faites savoir aux autres que vous êtes artistes en remplissant les champs "hobbies, "à

travailler à tel endroit", "à fait ses études

à..." par des références à l'art brut, l'art outsider, mais aussi plus généralement à l'art contemporain. Vous pouvez aussi devenir "Fan" de plusieurs page en rapport avec l'art. Vous serez ainsi identifié en tant qu'artiste, ce qui facilitera la recherche de ceux qui veulent avoir des artistes en amis. Et croyez moi, il y en a ! Étape 2: inscrivez vous aux groupes d'artistes et partagez ! Le meilleur moyen de cibler les personnes avec qui vous pouvez partager vos œuvres sans vous tromper de cible, c'est de s'inscrire à quelques groupes d'artistes ou d'amateurs d'art. Attention, pas 100 groupes non plus, ça ne sert à rien car vous n'aurez pas le temps de partager vos derniers nés dans chacun d'entre eux et risquez de vous éparpiller. Choisissez les groupes qui vous correspondent le mieux et qui comportent un nombre de membres conséquent: en dessous de 1.000 membres, vous risquez d'avoir peu de retour sauf si la communauté est hyper active. (Exemple: Outsider Art Fair sur Facebook ou la communauté Outsider art, art brut, raw art, art singulier sur Google +) Comment le savoir ? vérifiez les dernières publications des utilisateurs et faites un ratio rapide entre le nombre de "j'aime" postez sous les publications et le nombre de membres. Ça vous donnera une idée du nombre de personnes qui pourraient interagir avec vous quand vous posterez vos œuvres. Cela peut paraître idiot à première vue, mais le plaisir de voir s'afficher le premier "j'aime" ou le premier commentaire, souvent sympa, sur une de vos œuvres mise en ligne est loin d'être négligeable ! Étape 3: Créez votre page Facebook Si la page Facebook est un moyen supplémentaire de faire connaître et diffuser son art, c'est surtout un bon moyen d'être "trouvé" par les autres utilisateurs qui vont plus naturellement rechercher la page d'un artiste qu'un artiste lui­même, les conditions que Facebook appliquent aux demandes d"amitié" entre personnes qui ne se connaissent pas étant de plus en plus strictes. En construisant votre page Facebook, vous multipliez les chances d'être vu et trouvé sur le réseau. La page fonctionne à peu de choses prés comme votre compte Facebook mais vous disposez en plus de plein de statistiques avec plein de couleurs et tout et tout.

Page 3: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

Étape 4: pensez aux autres réseaux sociaux ! Il y a bien sur Facebook, mais d'autres réseaux sociaux pourront vous aider à partager efficacement vos œuvres et recevoir en échange des avis, entretenir de nouveaux liens avec d'autres artistes, des amateurs d'art et pourquoi pas des galeristes ou organisateurs d'exposition. Mis à part Twitter qui n'est pas franchement idéal pour partager des photos de tableaux, de dessins ou de sculptures, je citerai Printerest, Tumblr et surtout Google Plus. Les deux premiers sont idéals pour partager des médias visuels mais sont le plus souvent en anglais et la rapidité de défilement ainsi que la viralité toute relative des publications sur ces réseaux m'amènent à vous conseiller de vous concentrer sur le réseau Google+ Google + affiche clairement l'ambition de dépasser le nombre d'utilisateurs sur Facebook, et il est en train d'y arriver. Jusqu'ici très populaire aux US et Royaume­uni, Google+ arrive timidement mais sûrement en France. Il présente plusieurs avantages: interface simple, beaucoup de groupes thématiques, utilisateurs réactifs et bonne viralité des posts. Concrètement, partager ses œuvres d'art sur Google + c'est la garantie d'être vu par des centaines de personnes et de recevoir de nombreuses réactions de leur part, apprendre à connaître d'autres artistes et faire partie de groupes (virtuels) d'artistes. Malgré tous ces conseils, vous avez bien compris qu'un compte de plus de 1.000 "amis" Facebook et des dizaines de réactions sur chacune de vos publications n'arrive pas du jour au lendemain. Cela se construit doucement et avec patience, mais vous verrez, vous en tirerez sûrement beaucoup de satisfaction à court ou moyen terme.

#02 Participer à des concours

Oui, on n'y pense peut être pas tout de suite, mais participer des prix et concours d'art est un moyen intéressant pour faire connaître ses œuvres à un public averti et, cerise sur le gâteau, ajouter une belle ligne sur son CV d'artiste si vous remportez un Prix ! Entre le petit concours de village et le grand concours international, pensez à viser juste. Vous risqueriez d'être déçu si vous participez à un concours dans lequel public et membres du jury sont peu enclins à apprécier les œuvres d'artistes Outsider, habitués à une certaine forme d'académisme, ou si au contraire, vous vous mesurez à des artistes réputés, connus et ayant toutes les chances de l'emporter. Ce que je viens d'écrire ne vous avance certainement pas beaucoup, mais retenez simplement que s'il est bénéfique de participer à quelques concours artistiques, l'issue est encore une fois complètement incertaine mais dites vous que vous avez tout à y gagner: être pré­sélectionné est déjà une grande satisfaction en soi et la perspective de pouvoir remporter un prix qui remplira de joie vote cœur (et peut être aussi un petit peu votre porte monnaie) n'a pas de prix (jeu de mot minable, désolé) Maintenant que vous êtres (peut­être) décidé à participer à un concours artistique, vous vous demandez où trouver LE concours où vous allez vous inscrire. Et bien il se peut que vous trouviez votre bonheur dans cette liste que j'ai confectionnée avec mes petits doigts (un peu de pub sur mon blog, j'ai le droit ?). Actualisée chaque mois, cette liste comporte pour le moment une trentaine de prix et concours auxquels vous pourriez participer. Certains sont thématiques, imposent des critères d'éligibilité en fonction de l'âge, de la nationalité, de votre profession ou de la couleur de vos lacets. Mais il y a pour tout le monde, servez­vous !

Page 4: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

#03 Exposer dans des salons d'art

A mi­chemin entre l'exposition collective et le concours artistique, les salons d'arts, appelés aussi foire d'art contemporain, biennale ou marché d'art contemporain, attirent un public plus large que ceux des concours artistiques. Par ailleurs, l'avantage est que vous trouvez des salons d'art dans tous les coins de France et de Navarre (expression interdite par la convention de Genève, mais tant pis, c'est écrit) et donc a priori tout près de chez vous pour commencer.

Participer à un salon est assez simple a priori, mais la majorité d'entre eux procède à une présélection des artistes qui pourront exposer, ne serait­ce que pour assurer soit la diversité, l'harmonie, l'homogénéité et surtout la qualité des œuvres exposées dont dépendra le succès du salon. Ce qui veut dire que si vous n'êtes pas sélectionné, vous pouvez trouver au moins 4 excuses à cet honteux camouflet et que si vous l'êtes, vous faites partie de l'élite (sisi !) au moins locale des artistes peintre­dessinateur­sculpteur­dresseurs d'endive.

La participation à un salon peut faire l'objet d'une demande de participation de la part des organisateur, ce qui revient tout de même souvent moins cher que d'exposer en galerie par exemple. Enfin, de très nombreux salons s'achèvent par une remise de prix décernés à un ou plusieurs artistes. Encore une raison de tenter votre chance. Faîtes votre choix dans cette liste d'environ 140 salons et foires d'art en France.

#04 Proposer ses œuvres à une galerie municipale

Proposer d'emblée ses œuvres en galerie d'art "classique" n'est pas impossible mais s'avère assez compliqué pour tout un tas de raisons qui pourraient faire l'objet d'un prochain article. Cependant, de plus en plus de communes ou collectivité locales possèdent leur propre galerie ou espaces d'expositions qu'ils mettent à disposition, exclusivement ou occasionnellement, pour exposer les œuvres d'artistes locaux. Ce qui veut donc dire que si vous êtes résidant de la commune où vous souhaitez exposer, cela va évidemment facilité les choses. Contactez donc le service culturel de votre mairie, communauté de commune, département ou région pour savoir si ce type de structure existe, et si c'est le cas, foncez !

#05 Exposer dans un commerce

Assez simple à mettre en place, assez simple de convaincre le commerçant, qu'il s'agisse d'un restaurant, bar, café ou de vente au détail, puisque la formule peut paraître séduisante. C'est du gagnant­gagnant: l'artiste dispose d'un espace d'exposition gratuit ou presque et le commerçant travaille son image de marque auprès de sa clientèle. Oui, mais ATTENTION ! Il faut bien sélectionner l'endroit où vous allez exposer et les retombées que vous pouvez espérer à l'issue de l'expo: retours du public, ventes, etc. Quelques petits conseils donc: ­ évitez les baraques à frites, pizzeria (sauf si elles sont super classes) et autres commerce de restauration rapide. Tout est dans le terme: les clients ne viennent pas ici pour contempler des œuvres d'art mais pour très prosaïquement se remplir l'estomac, et à toute blinde s'il vous plaît ! En plus, les frites ça tâche (mais c'est bougrement bon, miam) donc éviter les environnements gras et humides.

Page 5: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

­ Le restaurant plus classique peut être une bonne idée, mais tout dépend de l'ambiance qui y règne, de sa clientèle et de l'accueil que cette dernière peut réserver à votre travail d'artiste. Discuter avec les patrons de ce genre d'établissement, éventuellement leur clientèle, observer la configuration des lieux, la situation du restaurant (en centre ville, zone commerciale, bord de route passante, etc. ) et faites vous votre propre opinion. Il n'y a pas de règles pour trouver le bon commerce où exposer. Le bon sens s'impose souvent naturellement et vous trouverez bien un endroit qui accepte d'exposer quelques unes de vos toiles ou sculptures, ce qui pourrait vous permettre d'en informer la presse locale et de bénéficier d'un coup de pub Gratuit. N'oubliez pas d'indiquer si vos toiles sont à vendre ou pas, cela pourrait aiguiser l’intérêt du public. Enfin, pensez à laisser un petit livre d'or et vos coordonnées à la disposition du public qui pourrait souhaiter exprimer son ressenti ou souhaiter vous contacter.

#06 Adhérer à une association d'artistes

Pour au moins deux raisons: d'autres artistes se posent certainement les mêmes questions que vous ou ne se les posent plus. Ils pourront dans les deux cas vous aider dans vos démarches et vous apprendrez beaucoup à leur contact. La deuxième raison est que ces associations d'artistes organisent souvent des expositions, des concours voire même des salons. Et vous serez auprès d'eux l'ambassadeur de l'art Outsider ! Voir la liste des associations d'artistes Outsider.

#07 Créer son propre site internet...

Un site internet d'artiste, c'est votre carte de visite, votre répondeur et votre galerie personnelle en ligne. Bref, un espace d'exposition accessible à tous, en tout temps et en tous lieux ! Voilà, ça c'était

pour la théorie et pour l'engouement qui précède la création de son site internet. Car oui, créer son site internet prend beaucoup de temps, demande d'acquérir certaines compétences techniques au détriment parfois de l'exercice de création artistique. Quelques conseils pour que la création de votre site ne soit pas vaine et vous apporte utilement quelques visiteurs: ­ Créez un site simple, ergonomique, facilement utilisable et ou les visuels sont biens mis en valeur. il existe aujourd'hui de très nombreuses applications ou entreprises proposent des outils très modernes et bien faits pour créer son site, je pense à Wix et Jimdo ou encore E­monsite.

­ Inscrivez votre site sur des annuaires de site (pas n'importe lesquels, il faut que leur Pagerank soit au moins de 4). En effet, pour être visible sur internet, il faut que vous soyez répertoriés quelque part ou que d'autres sites inscrive un lien vers le votre. Un site très bien fait mais mal référencé équivaut à un très bon restaurant en plein désert: aucun visiteur même si on y mange divinement. ­ achetez un nom de domaine évocateur. Si votre nom d'artiste est Gricha ROSOV (tiens donc...), vos visiteurs se souviendront davantage de vous si votre site s'appelle www.gricha­rosov.com (encore tiens donc...) que s'ils peuvent y accéder en tapant: http://jesuisartistepeintreetjeveuxexposermestoilesyoupiyoupi.net/artiste_peintre_123000025.html

Page 6: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

D'autant plus que vous pouvez vous procurer un nom de domaine pour quelques euros par an (par exemple chez le fournisseur 1&1). ­ Échangez vos liens avec des collègues artistes, Outsider ou pas, avec qui vous avez des affinités. il existe ainsi une forte probabilité que vos visiteurs respectifs cliquent sur les liens affichés ; ­ Inscrivez l'adresse de votre site web sous chacune de vos publications sur les réseaux sociaux ! Cela vous apportera à coup sur de nouveaux visiteurs; ­ Dans le corps de vos mails, mettez l'adresse de votre site en signature. Chacun de vos correspondant saura que vous avez un site web et nombre d'entre eux aura envie de cliquer dessus, ne serait­ce que par curiosité. Si vous ne voulez pas mélanger les genres entre votre vie privée et vos activités artistiques, rien ne vous empêche de créer une adresse email à part. Pour être intéressant et fidéliser vos visiteurs, votre site devra être mis à jour assez régulièrement. Prenez soin de publier des images de vos œuvres de bonne qualité et de fournir du texte sous vos images, à l'attention des lecteurs et aussi pour permettre à Google de référencer votre site !

#08 ...ou sa galerie sur Artmajeur !

Si vous n'avez ni le temps ni l'envie de vous lancer dans la fastidieuse mais passionnante aventure qui consiste à créer son site de toute pièce, la solution alternative pour les artistes est toute trouvée: créez votre profil sur ArtMajeur ! Bien sur, vous n'aurez pas la possibilité de faire autant de modification, de changement de design ou de lien que s’il s'agissait de votre propre site web, mais les possibilité de personnalisation de votre espace sur cette plateforme sont assez large: galeries de photos, liens, biographie, expositions, etc. Le design est clair, la navigation est ludique. Mais le principal atout d'ArtMajeur, au delà du fait qu'il vous simplifie la vie, c'est qu'il vous apporte vos visiteurs ! En effet, la plateforme reçoit plusieurs centaines de milliers de visites par mois, et vous pourrez vous apercevoir rapidement que nombre d'entre eux viendront s'égarer sur votre site, pour y revenir prestement !

#09 Mettre ses oeuvres en vente sur Ebay

Last but not least, le célèbre site de vente aux enchères Ebay est une plate forme assez efficace pour vous faire connaître: même si vous ne vendez pas, vos œuvres peuvent être vues par des centaines de personnes, ça n'est pas négligeable. De plus, les frais d'insertions sont gratuits en ce moment pour ce type de mis en vente. Lorsque vous mettrez en vente une ou plusieurs de vos créations, n'oubliez pas de calculer les frais de ports, qui peuvent rapidement grimper en fonction de la taille et du poids de vos œuvres. Si vous avez un site web, mettez un lien dans votre annonce, vos potentiels acheteurs voudront savoir qui vous êtes. Sinon, soyez brefs lorsque vous parlez de vous au sein de votre annonce. Allez à l'essentiel: qui vous êtes; votre style, vos expositions et éventuelles récompenses et cotations (Akoun, Drouot ou ArtPrice par exemple). Enfin, prenez grand soin de la qualité de vos photos, c'est essentiel lorsque l'on vend sur Ebay et c'est sur ce critère quasi exclusif que le potentiel acheteur prendra sa décision de cliquer ou non sur le bouton "enchérir"!

#10 Louez vos œuvres d'art

Parmi les dispositions fiscaux favorisant la diffusion et l’acquisition des œuvres d'art, il existe un dispositif méconnu qui permet de proposer à la location vos créations. Elle concerne les entreprises et

Page 7: Artistes: 10 trucs et astuces pour diffuser, faire connaitre et exposer ses oeuvres d'art

Outsider Art Magazine www.outsiderart.fr ­ [email protected]

vous permettent de louer, sous certaines conditions, vos oeuvres d'art qui seront exposées dans des salles d'attente, hall d'accueil, cabinet, salles de réunion, etc. L.O.A: Louer et Exposer une œuvre dans une entreprise pour renforcer son image

En choisissant d'exposer une de vos œuvres dans son entreprise, l’entrepreneur voudra renvoyer une image moderne, personnelle, forte et innovante de sa société.

L’intérêt de ce système de location est simple réside dans un renouvellement périodique des œuvres,

ce qui garantit une originalité permanente à la société qui vous fera confiance, permet de varier les styles et vous évite toute forme de lassitude. Bref, un bon moyen de vous faire connaître en étant rémunéré. En savoir plus sur ce dispositif...

***

J'espère que ce post vous aura aidez et n'hésitez pas indiquez dans les commentaires si vous connaissez d'autres moyens d'exposer ses œuvres d'art !