ARTICLES DE BLOG - Textbroker

15
ARTICLES DE BLOG Comment rédiger un bon article de blog ? 06 02/2021

Transcript of ARTICLES DE BLOG - Textbroker

ARTICLES DE BLOGComment rédiger un bon article de blog ?

0602/2021

Un blog peut désigner un site complet (parfois lié à un site d’entreprise ou à un site e-commerce) ou une partie d’un site web.L'article de blog est l'un des contenus les plus fréquemment demandés en rédaction web. S'il est réputé pour avoir un ton plus libre que d'autres articles, il fait souvent l'objet d'idées reçues : peut-on y donner son avis personnel, faut-il employer un ton plus familier que dans les autres commandes, utiliser des smileys* ou encore des hashtags* ? À l'origine, les blogs étaient un espace d'expression personnel, mais sur Textbroker, vous aurez plus souvent affaire à des blogs d'entreprise ou de marques. Comment déterminer si la commande est destinée à alimenter un blog, quel ton employer, quelle structure doivent avoir les articles, comment s'assurer de bien s'adresser à la cible visée ? Découvrez les réponses à toutes ces questions dans cette nouvelle fiche, avec bien sûr une checklist pour ne rien oublier et des astuces de relecture !

Les astérisques * signalent les mots présents dans la diapositive Vocabulaire

CONTENU

SOMMAIREIDENTIFIER UN ARTICLE DE BLOGOBJECTIFSLE "TON BLOG", MYTHE OU RÉALITÉ ?STYLES DE RÉDACTIONADRESSE AU LECTEUR

CONTENU CHAUD OU CONTENU FROID ?LA STRUCTURE D'UN ARTICLE DE BLOGÀ FAIRE… OU PASÉTAPES POUR RÉDIGER

CHECKLIST

CRÉER UN PERSONA

IDENTIFIER UN ARTICLE DE BLOG

Il s'agit de créer des textes informatifs sur le site vitrine d'une entreprise

Le briefing parle de billet ou de post

C'est la forme la plus brève d'article de blog : une page module d’un site vitrine ⬈ avec des actualités brèves sur la vie de l'entreprise. Parfois, lors d'un lancement de site, il s'agira simplement d'écrire une "actualité d'attente" ou de présenter l'espace Actualités.

Exemple : faire un article pour annoncer les portes ouvertes de notre entreprise, annoncer notre présence sur un salon...

Ce sont d’autres manières de désigner un article de blog.

Exemple : billet sur l’entretien du jardin à l’automne

Généralement, le briefing mentionne clairement que vous devez rédiger un article de blog, mais si ce n'est pas le cas, voici quelques indices qui peuvent vous mettre sur cette piste :

Le contenu donne des conseils, des astuces, des explications sur comment utiliser/choisir un produit

Souvent, ce type d'articles de blog est en lien avec un site e-commerce : la partie blog sert à dialoguer avec le lecteur, à fidéliser les clients et à compléter le contenu des fiches produits ⬈ et des pages catégories ⬈.

Exemple : idées de recettes pour un site commercialisant des ustensiles de cuisine, astuces de jardinage sur un site de jardinerie...

OBJECTIFSDÉMONTRER SON EXPERTISEAvec des articles longs, riches et bien documentés, la marque montre à ses prospects qu'elle maîtrise son domaine d'activité. Elle améliore ainsi leur confiance et sa crédibilité.

INFORMERLe blog est aussi l'espace où l'entreprise communique ses nouveautés (nouveaux articles, évolution d’une composition, changement d’horaires...), les événements auxquels elle participe, ses opérations commerciales (remises, promotions, concours, sondages...), etc.

FAIRE VIVRE UN SITE

GÉNÉRER DU TRAFIC

Avec de nouveaux contenus publiés régulièrement, le site met en valeur l'entreprise ou la marque, qui montre qu'elle est active, dynamique et connectée.CRÉER DES LIENS

À travers son blog, une entreprise dialogue avec ses clients et instaure une relation conviviale avec eux en publiant régulièrement des articles qui les intéressent.

De nouveaux textes avec de nouveaux mots-clés, souvent de longue traîne*, sont autant de portes d’entrée données à l'internaute pour découvrir le site !

LE "TON BLOG", MYTHE OU RÉALITÉ ?

Ce cliché du "ton blog" vient principalement de l'origine de ce format de contenu, notamment du blog personnel avec des billets rédigés sur un ton très libre à propos d’une thématique donnée. Le rédacteur d’un blog peut aussi bien être un adolescent, un particulier passionné par un sujet, une personnalité ou désormais un influenceur pour les blogs à succès avec des articles sponsorisés* ! Aujourd’hui, beaucoup d’entreprises tiennent un blog.

Sur une plateforme de rédaction comme Textbroker, il est plutôt rare de rencontrer une commande pour un blog personnel (qui, par définition, se caractérise par le style unique de son créateur). Vous aurez donc, comme pour toute commande, à respecter la ligne éditoriale fournie par le client ou en tout cas à vous adapter à un style d'écriture qui n'est pas le vôtre, mais celui dont a besoin votre client suivant son domaine d'activité, l'objectif du blog et la cible visée !

Vous avez peut-être déjà reçu un commentaire de la part d'un client ou d'un éditeur sur telle ou telle expression qui donne un "ton blog" à un texte. Souvent, il s'agit de pointer un passage jugé trop proche de la langue orale ou au ton trop familier dans un texte qui ne s'y prête pas (fiche produit, fiche catégorie, site vitrine...). Cela signifie-t-il qu'un article de blog doit nécessairement adopter un ton plus familier qu'une autre commande ? Pas forcément !

STYLES DE RÉDACTIONVous l'aurez compris, le ton rédactionnel varie fortement d'un blog à l'autre. Pour vous repérer dans les instructions de votre client, imaginez une échelle avec un curseur, allant de la langue orale que vous employez avec vos amis à celle d’un texte officiel destiné à une institution ou une entreprise.

TON FORMEL TON INFORMEL

Quel que soit le ton, gardez à l'esprit que le texte est destiné au web : phrases courtes, paragraphes aérés, lisibilité et clarté restent vos priorités. Privilégiez la forme sujet + verbe + complément et des phrases actives plutôt que passives.

○ Langage soutenu et précis, sans être pompeux

○ Grammaire et syntaxe irréprochables : pas de langage familier, pas de mots contractés ou de groupes nominaux de style télégraphique*, phrases complètes avec un verbe conjugué...

○ S'il est précisé "style journalistique", énoncez simplement des faits, de préférence sourcés, sans vous adresser au lecteur.

○ Instaurer de la complicité en s’adressant au lecteur

○ Texte souvent plus rythmé (lisez-le à voix haute pour repérer les "fausses notes" !)

○ Orthographe et grammaire correctes, mais avec quelques “mini-entorses" possibles (sans abus) : style télégraphique*, phrases sans verbe conjugué ou commençant par une conjonction de coordination...

○ Le texte doit toujours faire sentir que vous maîtrisez le sujet, mais vous pouvez écrire de manière plus légère (sans argot ni familiarité excessive, tout est question de dosage).

Exemples de consignes (chacune avec ses spécificités) : texte sérieux, professionnel, technique, scientifique, commercial, juridique, ton neutre...

Exemples de consignes (avec des nuances) : instaurer une complicité avec le lecteur, ton léger, décontracté, joyeux, texte dynamique...

VOCABULAIRE➢ STYLE TÉLÉGRAPHIQUE = rédaction de groupes nominaux contractés

en supprimant certains petits mots (prépositions notamment) ou en utilisant un nom comme qualificatif sans l’accorder.

Exemples : programme minceur, challenge communication, moment détente…

➢ SMILEY / ÉMOJI / ÉMOTICÔNE = représentation schématique d’un visage avec des caractères, ou bien dessin inséré directement dans le texte (qui peut avoir une correspondance schématique ou non). Ils permettent de transmettre une émotion.

Smileys typographiques : :) :o <3

Smileys graphiques : 😉 😍 😜 😂 😢 🚲 🌳Remarque : dans les consignes, vous pouvez rencontrer ces 3 mots, certains clients penseront aux dessins, d’autres aux caractères. Les deux sont acceptés par la plateforme.

➢ ARTICLE SPONSORISÉ = article publicitaire financé par une marque.

Un contenu sponsorisé traite souvent d’un produit/service spécifique, d’une gamme ou d’une marque. Parfois, le sujet n’est pas directement lié à la marque sponsor de manière évidente mais doit l’évoquer de manière subtile pour donner envie au lecteur d’acheter un produit tout en l’informant sur le sujet traité.

➢ HASHTAG = expression précédée du symbole dièse (#), cliquable pour consulter les autres contenus liés.

Il peut être constitué d’un seul mot ou de plusieurs mots accolés. Les hashtags servent à améliorer le référencement, à mettre des notions en avant ou à souligner l’ambiance du contenu. Ils sont utilisés surtout sur les réseaux sociaux (Twitter, Instagram…) et parfois sur des blogs

Exemples : #Confinement, #BlackLiveMatters, #MadeInFrance

Les hashtags sont rarement utilisés sur Textbroker mais peuvent être demandés pour certaines commandes.

➢ MOT-CLÉ DE LONGUE TRAÎNE = mot-clé constitué de plusieurs termes (groupe nominal complet).

Exemple : clavier d’ordinateur sans fil avec pad

Les mots-clés longue traine permettent de cibler des recherches plus précises, ils sont généralement utilisés lorsque la concurrence sur un mot-clé simple (comme “clavier d’ordinateur”) est trop forte.

ADRESSE AU LECTEURPour une audience francophone, le tutoiement du lecteur est très rare. En règle générale, sauf en cas de consigne contraire explicite, utilisez le "vous" de politesse (accordé au singulier).

Certains blogs peuvent avoir des spécificités, comme l’utilisation du "je" ou du "on", ce qui est un peu plus délicat à manier (exemple : “Je réalise mes cosmétiques maison.”). Dans tous les cas, soyez cohérent tout au long du texte.

Si vous avez un doute sur la personne de rédaction à utiliser, vous avez plusieurs solutions :

➢ Poser la question au client avant de commencer à rédiger (c'est toujours la meilleure solution !)

➢ Si le blog existe déjà, lire quelques articles déjà en ligne et s'inspirer du ton existant.

➢ S'il s'agit d'un blog sur un site e-commerce ou un site vitrine, prendre la température en lisant quelques pages du site (ton, cible, adresse au lecteur...)Pensez également à vous renseigner pour savoir

s’il faut utiliser le “nous” pour impliquer la marque ou écrire un texte impersonnel.

CRÉER UN PERSONALa notion de persona ou buyer persona vient du marketing : il s'agit de créer un portrait-robot le plus détaillé possible d'un consommateur type (consommateur du contenu pour vous en l'occurrence, mais de produits ou de services la plupart du temps pour votre client). Parfois, ce type d'information est fourni par le client, avec une charte éditoriale ou rédactionnelle par exemple.

Si ce n'est pas le cas, créez votre persona avant de commencer à rédiger. Sans aller dans le détail, vous faire une image de votre lecteur (la moins floue possible, en dosant l'effort suivant l'importance de la commande ou la régularité avec laquelle vous rédigez pour un même blog) est la meilleure manière de savoir comment lui parler, ce qui l'intéresse et comment capter son attention.

Au minimum, ayez une idée :

○ Du genre de l'audience : hommes, femmes, les deux

○ De sa tranche d'âge : plutôt adolescent, millénial, trentenaire, sénior...

○ De sa catégorie socioprofessionnelle : cadre, ouvrier, commerçant, employé administratif, technicien...

○ De quand et comment il est supposé lire l'article que vous rédigez : contexte professionnel, à la maison...

○ De ses objectifs : souhaite-t-il s'informer, se détendre, prendre une décision d’achat, rire, être ému, apprendre quelque chose...

Gardez bien ces informations en tête quand vous rédigez... mais aussi quand vous vous relisez !

CONTENU CHAUD➢ Ponctuel : actualité, news, tendance, annonce d'un

événement...

➢ Sera mis à jour régulièrement

➢ Permet au site d'assurer une présence régulière sur Internet, de trouver de nouveaux lecteurs, de fidéliser la cible...

➢ Inclut des textes accrocheurs (dans le domaine du divertissement), mais parfois aussi des contenus de style journalistique, comme des communiqués de presse pour annoncer un nouveau produit ou un événement sur un site d'entreprise

CONTENU FROID

CONTENU CHAUD OU CONTENU FROID ?Dans certains briefs, les clients parlent de contenus chauds ou de contenus froids. Cette fiche est l'occasion idéale de décrypter ces deux notions !

➢ Apporte des informations qui restent valides dans le temps ⬈

➢ Objectif : devenir un contenu de référence sur un sujet/une thématique ou pour une requête donnée

➢ Nécessite de particulièrement soigner la qualité des textes et vérifier la véracité des informations

➢ Souvent plus long, avec des mots-clés, un champ lexical très riche

LA STRUCTURE D'UN ARTICLE DE BLOGIl n'existe pas de structure imposée ou idéale pour un article de blog... mais tout de même quelques lignes directrices pour se lancer :

Un titre accrocheur, avec le mot-clé principal s'il y en a un, mais surtout, qui représente bien le sujet qui sera traité dans l'article. Évitez à tout prix les titres qui font cliquer mais ne développent pas ce qu'ils ont annoncé : le lecteur ne se fera prendre qu'une seule fois !

Une introduction qui rassure sur les promesses faites dans le titre et donne envie au lecteur d'aller plus loin, en teasant la suite sans tout dire pour autant ! Essayez de bien résumer les thématiques des sous-parties et de faire comprendre au lecteur comment progressera l'article. Ainsi, le lecteur saura quelle partie aller voir s'il n'a pas envie de tout lire et peut-être qu’il décidera que même s'il n'a pas toutes les réponses à sa question initiale immédiatement, le fil conducteur l'intéresse !

Des sous-parties très claires et bien aérées : titres, sous-titres, listes à puces, paragraphes courts... prémâchez le travail de lecture pour les internautes pressés !

Une conclusion percutante, avec un CTA (call-to-action) : que devrait logiquement faire le visiteur après avoir lu l'article ? Acheter un produit, lire un autre article, laisser un commentaire ? Adaptez le CTA à la nature du blog.

À FAIRE… OU PASBONS RÉFLEXES À ÉVITER

Véhiculer l'image de marque souhaitée, sans oublier au nom de qui vous écrivez et à qui vous vous adressez et amener les informations subtilement

➢ Donner ses opinions personnelles (exemple : Dans nos sociétés modernes, l’alimentation est trop souvent négligée)

➢ Passer à côté des objectifs de la marque (notamment en écrivant un article généraliste au lieu d’impliquer la marque pour laquelle vous écrivez, exemple : Les entreprises du secteur du textile sont unanimes...)

➢ Transmettre des idées reçues. (exemples : Même si les produits bio sont plus chers)

Pointer les problématiques rencontrées par la cible et y apporter des solutions (exemple : Pour trouver le code PUK de votre carte SIM...)

Préjuger trop catégoriquement du profil du lecteur ou exclure une partie du lectorat (exemple : Pour bien utiliser le produit X, tenez-vous droite...)

Déterminer si le contenu est chaud ou froid pour savoir s'il faut utiliser un style intemporel ou non

Mélanger contenu froid et contenu chaud en créant un contenu général non rattaché à une date précise (exemple : comment utiliser un fer à repasser) tout en citant des dates qui permettent de savoir quand le texte a été écrit (depuis deux ans, la technologie X…)

ÉTAPES POUR RÉDIGER

S'INFORMERPrenez connaissance du site, de l'objectif du blog, du ton demandé, de la cible visée, créez un persona si nécessaire. Faites des recherches et déterminez les notions importantes à développer.

STRUCTURERCréez un plan clair qui couvre le sujet, avec un titre accrocheur sans fausses promesses, des sous-titres ayant chacun une thématique claire (en lisant le titre et les sous-titres uniquement, le lecteur devrait comprendre le cheminement de l'article).Répartissez les mots-clés dans les bonnes sous-parties.

RÉDIGERParlez à votre persona en vous mettant à la place de la marque ou de l'entreprise. Adaptez le ton à votre audience. Vous pouvez terminer par l'introduction pour qu'elle retrace fidèlement la progression de l'article.

RELIREChangez de lunettes : vous êtes votre persona. Surlignez ce qui vous arrête, ennuie, agace…Lisez le texte à voix haute, ajustez le rythme et le ton, éliminez les lourdeurs, puis passez en mode édition : vérifiez les mots-clés, les consignes, l'orthographe, la grammaire... Attendez 1 h, relisez et livrez !

CHECKLISTNOTES

Ajoutez ici d’éventuelles vérifications spécifiques à votre commande :

À VÉRIFIER OK ?Le ton est justement dosé, entre formel et informel et il correspond à l'image de marque désirée et à la cible visée, avec la personne de rédaction souhaitée (sans incohérence)

L'article produit l'effet désiré : émouvoir, informer, rassurer, divertir...

Chaque partie est claire et synthétique, il n'y a pas de répétitions, de remplissage ou de redondances, les phrases sont courtes et les paragraphes aérés

Les consignes du client sont toutes respectées : structure, placement des mots-clés, contenu, longueur, informations...

Le titre est accrocheur reflète bien le contenu traité dans l'article