Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de...

24

Transcript of Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de...

Page 1: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.
Page 2: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

ArticleArticle 21 211. Toute personne a le droit de prendre part à la

direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.

2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Page 3: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Pacte International:Pacte International:Droits Civils et PolitiquesDroits Civils et Politiques

Article 25

Tout citoyen a le droit et la possibilité, sans aucune des discriminations visées à l'article 2 et sans restrictions déraisonnables:

a) De prendre part à la direction des affaires publiques, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis;.

b) De voter et d'être élu, au cours d'élections périodiques, honnêtes, au suffrage universel et égal et au scrutin secret, assurant l'expression libre de la volonté des électeurs.

c) D'accéder, dans des conditions générales d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.

Page 4: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

ConstitutionConstitutionEspagnoleEspagnoleArticle 23

1.Les citoyens ont le droit de participer aux affaires publiques directement ou par l'intermédiaire de représentants, librement élus lors d'élections périodiques au suffrage universel.

2.De même, ils ont le droit d'accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions et aux charges publiques, en respectant les conditions requises par les lois.

Page 5: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.
Page 6: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

La DémocratieLa DémocratieC’est un corpus de principes philosophiques et politiques, suivant lequel un groupe social donné organise son fonctionnement par des règles : élaborées, décidées, mises en application et surveillées par l'ensemble des membres de ce groupe, a priori sans privilèges ni exclusions.

Tipes:

Démocratie directe Démocratie libérale Démocratie participative Démocratie représentative

Page 7: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Caracteristiques de la Caracteristiques de la démocratiedémocratieLa titularité du pouvoir réside dans

la totalité de ses membres.Les décisions collectives sont

adoptées par le peuple.Tous ses habitants sont libres et

égaux devant la loi et les relations sociales s'établissent conformément aux mécanismes contractuels.

Page 8: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.
Page 9: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Le Système Électoral Le Système Électoral EspagnolEspagnol

Des Antécédents Historiques:

● Les Cortes de Cadiz sont le point de départ des idées démocratiques et le droit de vote dans l'ensemble du monde hispanique.

● Après l'adoption par référendum la Constitution de1978, le Parlement a été dissous et a appelé à de nouvelles élections générales a ouvert la voie à la première période et de la première élection municipale de la démocratie, donc de la phase initiale de la transition politique espagnole.

Page 10: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

La DictadureLa Dictadure

La dictature désigne un régime politique dans lequel une personne ou un groupe de personnes exercent tous les pouvoirs de façon absolue, sans

qu'aucune loi ou institution ne les limite.

Page 11: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Exemples historiques : Exemples historiques : diversité des dictatures diversité des dictatures

Parti unique Adolf Hitler - Allemagne

Saddam Hussein - Irak

Benito Mussolini – Italie

Francisco Franco - Espagne

Miguel Primo de Rivera – Espagne

Parti unique communisteFidel Castro - Cuba

Staline, Brejnev - URSS

Page 12: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Des pays avec dictature dans le Des pays avec dictature dans le présentprésent

l'Arabie Saoudite (une monarchie absolue) la Chine la Corée du Norte (dès 1948) Cuba (dès 1959) l'Égypte (dès 1953) la Guinée Équatoriale (dès 1968) la Guinée (dès 1958) la Libye (dès 1969) la Mauritanie (dès 2005) le Népal (une monarchie absolue jusqu'à 1990 et de 2005 à un

avril 2006) le Pakistan (dès 2002) la Syrie le Soudan la Thaïlande Turkmenistán Zimbabwe

Page 13: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Régimes politiques dans le Régimes politiques dans le mondemonde

Page 14: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Suu Kyi est la figure emblématique de l'opposition birmane à la dictature militaire.

Elle a reçu le prix Nobel de la paix en 1991 pour ses actions non violentes. Elle est secrétaire générale de la Ligue nationale pour la démocratie, opposée à la dictature en place. Elle ne peut exercer son activité politique car elle est actuellement emprisonnée par la junte militaire au pouvoir.

Daw Aung San Suu Kyi a été privée de liberté pendant les deux tiers des seize dernières années, sans avoir jamais été inculpée ni jugée. C’est un prix à payer inacceptable pour son action pacifique. Comme elle ,toutes les personnes détenues en raison de leur action pacifique doivent être libérées immédiatement et sans condition.

EMPRISONNÉS POLITIQUESEMPRISONNÉS POLITIQUES

Page 15: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Le vote fémeninLe vote fémenin● Les femmes dans leur ensemble accèdent au droit de vote bien plus tard que les hommes.

● Le vote des femmes est d'abord autorisé dans plusieurs colonies et États américains.

● C'est surtout la fin de la Première Guerre mondiale qui a vu l'élargissement du droit de vote aux femmes dans les démocraties occidentales (de 1918 à 1921, les femmes acquièrent le droit de vote)

● Les Françaises votent finalement à partir de 1944.

Page 16: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.
Page 17: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Martin Luther KingMartin Luther King

Page 18: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Martin Luther KingMartin Luther King● Il était un pasteur baptiste afro-américain né aux États-Unis en 1929 et assassiné le 4 avril 1968 à Memphis.

● Militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté, il organise et dirige des actions pour défendre le droit de vote, la déségrégation et l'emploi des minorités. Il prononce un discours célèbre le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale.

● Martin Luther King a reçu le prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix.

Page 19: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Le Droit de vote des noirsLe Droit de vote des noirs

Le discours de Martin Luther King :

http://www.youtube.com/watch?v=wt4v9Zg2unU

http://www.youtube.com/watch?v=B8dRr-j8BVM

Page 20: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Age de vote

Page 21: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

Droit de vote des Droit de vote des étrangersétrangers

● Dans certains pays, le droit de vote et d'éligibilité est conditionné par la possession de la nationalité du pays en question.

● D'autres, en passant par l'encouragement à l'immigration dans des nouveaux territoires ont décidé, d'étendre à des degrés divers et dans des conditions diverses ces droits à tout ou partie des résidents étrangers sur leur territoire.

Page 22: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.
Page 23: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.

BIBLIOGRAPHIEBIBLIOGRAPHIE

http://aragonbilingue.educa.aragon.es

http://www.wikipedia.orghttp://www.youtube.comhttp://www.unhchr.ch/french/http://fr.wikipedia.org/http://

secretoscuba.cultureforum.net/

Page 24: Article 21 1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire.