ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

7
ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR Les cours restent la propriété de l’École d’Ostéopathie Animale Tous droits réservés pour tous les pays et pour toutes les langues. Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable et constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985 sur la protection des droits d’auteurs. 1 BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 1 biopraxia 2019/2020

Transcript of ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

Page 1: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

ARTHROLOGIE COMPARÉE

MEMBRE POSTÉRIEUR

Les cours restent la propriété de l’École d’Ostéopathie Animale

Tous droits réservés pour tous les pays et pour toutes les langues.

Toute reproduction, même partielle, est interdite sans autorisation préalable et constitue une contrefaçon passible des peines prévues par la loi du 11 mars 1957 et du 3 juillet 1985 sur la protection des droits d’auteurs.

1

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 1

biopra

xia

2019

/2020

Page 2: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

SommaireLes Articulations de la Cuisse 4L'articulation Coxo-fémorale (Hanche) 4Surfaces Articulaires : 4La synoviale : 6Les mouvements : 6Particularités à retenir : 6L'articulation du grasset ou articulation fémoro-tibio-patellaire (genou) 8Surfaces Articulaires : 8Les formations complémentaires : 9Moyens d’union : 11Les synoviales : 17Les mouvements : 18Questions 31L'articulation tibio-fibulaire proximale : 33L'articulation tibio-fibulaire distale : 34Les Articulations du Pied 34Les Articulations Tarsiennes 34L’articulation cruro-tarsienne 34Les Articulations intrinsèques 46L’articulation Médio-tarsienne 49Les articulations inter-tarsiennes distales 52L’articulation tarso-métatarsienne 545.a. Chez le Cheval 545.b. Chez le Bœuf 565.c. Chez le Chien 56Particularités fonctionnelles du jarret 57Chez les Equidés 57Chez le Bœuf 57Chez le Chien 58Les autres articulations du pied 58Questions 59

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 2

biopra

xia

2019

/2020

Page 3: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

FICHE MODULE

Formation ostéopathe animalier Intitulé de Fiche de cours : Arthrologie descriptive du membre postérieur et du bassin Référence : 1.7

Ostéopathe AnimalierAnnée : 2018/2019Semestre : 1 ECTS : partie administrativeType d’enseignement : CM TD TP EL Responsable Enseignement : à remplir par l’administratifEnseignant : Nicolas LisaObjectifs pédagogiques : - Acquérir des connaissances approfondies en anatomie et physiologie du système musculo-squelettique des équidés, bovidés et canidés ;- Complément sur ovins, porcins, félins et autres- Décrire les constituants des articulations et leurs fonctions, ainsi que les particularités fonctionnelles et/ou clinique majeure.- Savoir repérer une articulation et ces différents constituants sur le vivant. Connaître les repères palpatoires ainsi que les mouvements possibles de chaque articulation.

Contenus :- Anatomie descriptive et topographie.- Fonctions des différents constituants.- Description de l’arthrologie du membre postérieur chez les 3 espèces, ainsi que la ceinture pelvienne.- TD sur l’arthrologie fonctionnelle du membre postérieur et du bassin.- Imagerie et méthode d’exploration fonctionnelle.

Modalités d’évaluations :- CC - évaluation finale fin de matière

Travail personnel demandé :Manipuler les os et repérer les structures évoquées en CM. Savoir assembler les différentes pièces d’une articulation et l’orienter dans l’espace.Tableau des différences majeures inter-espèces.Dessiner chaque articulation avec sa contention et noter les mouvements possibles en nomenclature ostéopathique et classique.Savoir palper une articulation et ses différents éléments sur le vivant.

Durée :CM : 4 TD : 8 TP : 4 Total : 16

3

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 3

biopra

xia

2019

/2020

Page 4: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

A. Les Articulations de la Cuisse

I. L'articulation Coxo-fémorale (Hanche)

C'est une diarthrose sphéroïde qui unit le fémur à l'os coxal. Cette articulation forme chez les mammifères domestiques un angle plus fermé que chez l’homme, mais toujours ouvert en direction ventro-crâniale.

1. Surfaces Articulaires :·

· La cavité de l'acétabulum est creusée à la limite des trois os constituant le coxal. Cette cavité de forme sphérique regarde ventro-latéralement.

Le bord acétabulaire est complété par un bourrelet périphérique fibro-cartilagineux de section triangulaire.

Lisse et revêtue de cartilage, la surface articulaire a une forme dite semi-lunaire et possède au fond une zone rugueuse appelée la fosse acétabulaire.

Cette articulation est bordée sur son pourtour par un relief assez saillant, rugueux sur sa partie externe. Celle-ci est interrompue ventralement par l’incisure de l’acétabulum, au niveau de laquelle la fosse acétabulaire s’ouvre sous le pubis.

Autour de l’acétabulum, il y a une formation complémentaire : un bourrelet périphérique fibro-cartilagineux, appelé le bourrelet acétabulaire. Ce bourrelet acétabulaire agrandit la cavité de l'acétabulum et constitue un anneau complet qui nivelle et efface toutes les irrégularités de la bordure de celle-ci. Sa face interne est baignée par la synovie de l’articulation et sa face externe donne attache à la capsule.

Les fibres de ce bourrelet sont disposées de façon à peu près circulaire. Au niveau de la fosse acétabulaire, il forme le ligament transverse de l’acétabulum, qui est très épais et solide, et complète l’articulation en formant comme un pont.

Chez les équidés, cette ouverture au niveau de la fosse acétabulaire est beaucoup plus large que chez les autres espèces. Elle est traversée par un fort ligament accessoire (accessoire du ligament transverse de l’acétabulum).

·· La tête fémorale, de forme hémisphérique, est portée par un col plus distinct chez les

Carnivores et surtout chez l’Homme que dans les Ongulés. Chez le Bœuf la surface articulaire empiète nettement sur le col, ce qui tend à donner à la tête du fémur une forme cylindroïde.

Du côté médial et ventral, cette tête est échancrée par la fovea capitis, fossette rugueuse et plus ou moins profonde selon les espèces

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 4

biopra

xia

2019

/2020

Page 5: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

2. Les moyens d'union :

· la capsule articulaire :

Manchon fibreux qui engaine complètement l’ensemble du bourrelet acétabulaire et de la tête du fémur. Elle est vaste et épaisse, surtout latéralement. Elle présente à sa face crâniale un faible renforcement ilio-fémoral. Elle s’attache au col du fémur à 1 cm au-delà des marges

· le ligament de la tête fémorale (ligament rond) :

Il est très court, puissant. Il prend naissance dans la fovéa capitis d’un côté et se porte dans le creux de la fosse acétabulaire de l’autre côté. Son rôle principal est de s’opposer à la luxation de l’articulation en s’opposant à l’abduction du fémur sur le bassin. Il maintient la tête du fémur dans l’acétabulum. Comme il est très épais, il joue un peu le rôle d’un ménisque, donc amortit les chocs et les pressions de la tête fémorale contre l’acétabulum. Il est de forme ronde chez les Ruminants et les Carnivores et de forme triangulaire chez les Équidés.

Ce ligament peut avoir selon les espèces une expansion qui se porte vers l’incisure acétabulaire en direction du ligament transverse de l’acétabulum : chez le Chien et l’Homme, les faisceaux atteignent le bord de la fosse acétabulaire ; chez le Mouton et le Porc il y a des expansions supplémentaires de fibres qui gagnent la face externe du bourrelet et la face ventrale du pubis. Chez les Équidés, ces expansions de fibres seront les plus développées et elles constituent un véritable ligament accessoire de la tête fémorale.

· le ligament accessoire :

Il est volumineux et s'attache contre la face latérale du ligament de la tête fémorale, dans la fovea capitis du fémur. Ils sont alors confondus. Il s'en sépare en se portant du côté médial pour passer dans l'incisure acétabulaire. Hors de l'articulation, il se divise en deux branches : - une caudale qui s'insère à la face ventrale du pubis et rejoint le tendon prépubien avec lequel il se continue. Certaines fibres sont communes avec le muscle pectiné. - une crâniale, plus courte, s'attache au dessus de l'épine pubienne.Seule la partie intra articulaire est revêtue de synoviale.

La présence du ligament accessoire permet de renforcer le rôle de contention du ligament de la tête fémorale, et va encore plus limiter les mouvements d’abduction (RFE) du fémur. Cela donne une articulation coxo-fémorale chez le cheval, malgré sa forme sphéroïde, des spécificités dans la flexion/extension. La coaptation de l’articulation est aussi réalisée par la pression interne qui réside. Sur un animal mort, même en détachant tous les muscles et ligaments, il y aura des difficultés à dé-coapter.

Ce ligament rond est absent chez certaines espèces comme l’orang-outang.

5

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 5

biopra

xia

2019

/2020

Page 6: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

3. La synoviale :

Elle est vaste et tapisse la face interne de la capsule articulaire, une partie du bourrelet acétabulaire et la partie intra-articulaire du ligament accessoire.

4. Les mouvements :

L’articulation de la hanche est de type sphéroïde, qui permet en principe les mouvements les plus amples et les plus variés. Toute fois on constate dans la plupart des espèces une spécialisation plus ou moins marquée dans les mouvements de flexion/ extension : Cette spécialisation est plus marquée chez les Ongulés que chez les carnivores. Dans la flexion, la tête fémorale roule dans l’acétabulum, donc la partie distale du fémur se porte crânialement et dorsalement. Ceci est accompagné d’un léger déplacement soit médial soit latéral du membre (chez l’homme). Chez les Mammifères domestiques, le déplacement se fait plutôt latéralement. La tête du fémur tend à sortir de l’acétabulum vers l’arrière, c’est maintenu en place par la capsule articulaire et par la traction exercée par les fessiers. Au-delà d’un certain degré de flexion, c’est le ligament rond qui s’oppose à la flexion. Dans l’extension, la luxation de la tête du fémur est empêchée par les renforcements de la capsule, par le ligament rond et aussi par l’action du chef long du quadriceps fémoral. Les mouvements d’abduction et d’adduction sont les plus étendus chez l’Homme, un peu plus réduits chez les Carnivores et très limités chez les Équidés, où l’abduction est très limitée. La circumduction fait passer le rayon fémoral successivement par les quatre positions. La rotation n’est possible que dans la demi-flexion du membre. Chez les équidés : l‘orientation de l’acétabulum et celle du fémur imposent à la cuisse une légère rotation en dehors lors de chaque flexion.

5. Particularités à retenir :

Chez le Bœuf, l’acétabulum est moins profond que chez les Équidés, la fovéa capitis est peu profonde et de faible étendue et le bourrelet acétabulaire très épais (2 cm) et est très élevé au dessus de la coxo (3 cm). C’est ce qui permet de compenser le fait que l’acétabulum soit moins profond. La capsule articulaire possède un renforcement sur sa partie crâniale, appelé le ligament ilio-fémoral. Le ligament de la tête fémorale est plus faible que chez les Équidés et très exceptionnellement absent. Il ne délègue pas de prolongement, donc il n’y a pas de ligament accessoire. Donc c’est pour ça que les vaches ont la capacité de « taper en vache ».

Chez le Chien, l’acétabulum est profond, la tête du fémur est sphérique et portée par un col long. Le bourrelet acétabulaire est relativement faible et le ligament transverse allongé mais assez étroit. La capsule articulaire est peu épaisse, elle est renforcée crânialement par une zone orbiculaire et par une ébauche de ligament ilio-fémoral. La zone orbiculaire est juste un renforcement de la capsule en arc de cercle.

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 6

biopra

xia

2019

/2020

Page 7: ARTHROLOGIE COMPARÉE MEMBRE POSTÉRIEUR

Chez le Chat, les surfaces articulaires ressemblent à celles du chien avec un acétabulum moins profond mais plus large, et un bourrelet acétabulaire faible et peu élevé. La capsule articulaire est épaisse et plus solide que chez le chien, et renforcée sur sa face caudale. Le ligament de la tête fémorale est faible mais disposé comme chez le chien.

7

BIOPRAXIA - 35000 - RENNES NICOLAS Lisa 2018/2019 7

biopra

xia

2019

/2020