Arpalhands

2
Arpalhands Les intervenants danse Daniel DETAMMAECKER Danse Traditionnelle C'est adolescent que Daniel a découvert les danses Traditionnelles au sein de l'association La Camba Torta-(82). Aprés avoir dansé 4 ans avec le groupe "traditiono-folklorique" les Danseurs du Brulhois-(82), Daniel va vite approfondir et enrichir ses connaissances, se formant auprés de Pierre Corbefin, P. et A.Perez, Françoise Vieussens, B.Coclet, Ch. Mosquès, Th.Champion etc... Il s'intéresse à l'ethnologie et à la pédagogie de la danse en 1998 et goûte à la transmission au Grand Bal de L'Europe. Il ne cesse depuis d'affiner ses réflexions par le biais de festivals, ateliers et stages, et par des recherches documentées. Ceci notamment au COMDT (31), en lien avec Jordi Déjean, autour des danses gasconnes, landaises, basques, béarnaises... et au sein de l'association Escambiar (entre autre : développement des danses "Occitano-brésiliennes", Fabulous Trobadors, Bombes 2 Bal). http://danipadpe.wix.com/dani Camille LAINE Danses traditionnelles Camille pratique les danses traditionnelles depuis l'enfance. Tombée dans la marmite par le biais de ses parents, c'est dans une logique de transmission familiale qu'elle a débuté son apprentissage. Autodidacte, son horizon de danse s'est agrandi au fil des années par la rencontre et l'observation. Aujourd'hui, son territoire de danse s'étend de la Gascogne (Landes et Béarn) à l'Auvergne, avec une pointe de Morvan, de Poitou et de Limousin, et sa pratique se trouve au carrefour de ces différentes esthétiques. "Au cours de cette année, différents aspects de la danse seront abordés : rapport à son propre corps, rapport à la musique, rapport à l'espace, rapport à l'autre. Il s'agira de créer des liens, des ponts entre ces différents éléments et ainsi apprendre à faire ensemble, à être ensemble, dans la danse. " Françoise FARENC-VIEUSSENS Intervenante et formatrice en danse traditionnelle Intervenante et formatrice depuis 1986, elle fait découvrir et apprécier la danse traditionnelle à des publics très divers : enfants, adultes, personnes handicapées, personnes âgées. Françoise Farenc-Vieussens aborde dans ses cours et stages les répertoires suivants, soit à un niveau d'initiation, soit de manière plus approfondie selon ses connaissances dans le domaine considéré. En même temps que la transmission d'un répertoire, elle propose une formation à la danse : travailler sur les aptitudes nécessaires au danseur. La convivialité des rencontres fait aussi partie de ses programmes, chacun y est convié.

Transcript of Arpalhands

Page 1: Arpalhands

Arpalhands Les intervenants danse

Daniel DETAMMAECKER

Danse Traditionnelle

C'est adolescent que Daniel a découvert les danses Traditionnelles au sein de l'association La Camba Torta-(82).

Aprés avoir dansé 4 ans avec le groupe "traditiono-folklorique" les Danseurs du Brulhois-(82), Daniel va vite approfondir et enrichir ses connaissances, se formant auprés de Pierre Corbefin, P. et A.Perez, Françoise Vieussens, B.Coclet, Ch. Mosquès, Th.Champion etc...

Il s'intéresse à l'ethnologie et à la pédagogie de la danse en 1998 et goûte à la transmission au Grand Bal de L'Europe. Il ne cesse depuis d'affiner ses réflexions par le biais de festivals, ateliers et stages, et par des recherches documentées.

Ceci notamment au COMDT (31), en lien avec Jordi Déjean, autour des danses gasconnes, landaises, basques, béarnaises... et au sein de l'association Escambiar (entre autre : développement des danses "Occitano-brésiliennes", Fabulous Trobadors, Bombes 2 Bal).

http://danipadpe.wix.com/dani

Camille LAINE

Danses traditionnelles

Camille pratique les danses traditionnelles depuis l'enfance. Tombée dans la marmite par le biais de ses parents, c'est dans une logique de transmission familiale qu'elle a débuté son apprentissage. Autodidacte, son horizon de danse s'est agrandi au fil des années par la rencontre et l'observation. Aujourd'hui, son territoire de danse s'étend de la Gascogne (Landes et Béarn) à l'Auvergne, avec une pointe de Morvan, de Poitou et de Limousin, et sa pratique se trouve au carrefour de ces différentes esthétiques. "Au cours de cette année, différents aspects de la danse seront abordés : rapport à son propre corps, rapport à la musique, rapport à l'espace, rapport à l'autre. Il s'agira de créer des liens, des ponts entre ces différents éléments et ainsi apprendre à faire ensemble, à être ensemble, dans la danse. "

Françoise FARENC-VIEUSSENS

Intervenante et formatrice en danse traditionnelle

Intervenante et formatrice depuis 1986, elle fait découvrir et apprécier la danse traditionnelle à des publics très divers : enfants, adultes, personnes handicapées, personnes âgées.

Françoise Farenc-Vieussens aborde dans ses cours et stages les répertoires suivants, soit à un niveau d'initiation, soit de manière plus approfondie selon ses connaissances dans le domaine considéré. En même temps que la transmission d'un répertoire, elle propose une formation à la danse : travailler sur les aptitudes nécessaires au danseur. La convivialité des rencontres fait aussi partie de ses programmes, chacun y est convié.

Page 2: Arpalhands

GASCOGNE

· Rondeau, sous ses formes en chaîne, par deux et par quatre (Savès, Landes, Agenais) · Congo, avec plusieurs de ses variantes. · Mazurka, Scottish, Polka, Redova et variantes. · Pas de quatre, Cordon bleu, Courante, Yousca, etc. · Bourrées " planheras " · Quadrilles

BEARN ET PAYS BASQUE

· Branles en chaîne et par deux · Sauts basco-béarnais (Dus, Marianne, Charmantina, La Craba , Mochico, Ostalersa, etc.) · Fandango et Arin - Arin

CENTRE (AUVERGNE, LIMOUSIN, BERRY)

· Bourrées (différentes formes et styles, par deux, par trois, par quatre, par six, etc.) · Sautières · Mazurka, brise - pied, pas du loup, scottish.

CONTREDANSE ANGLAISE ET MIXERS TRADITIONNELS (Québec, USA)

Répertoire qui se prête tout particulièrement à l'animation : danses de la famille du cercle circassien. · différentes formes de contredanses anglaises anciennes (17ème et 18ème siècles), · formes traditionnelles ("mixers" : danses collectives, à figures, où l'on change de partenaire à chaque tour par exemple) · compositions plus récentes.

DANSES DE LA RENAISSANCE

· Introduction à quelques formes : branles, gaillardes, pavanes, basse-danse.

EUROPE

· Différentes petites danses, d'origines diverses, permettant une initiation aisée, ou des animations pour tout public.

REPERTOIRE DANSES CHANTEES

· Branles anciens et traditionnels, ronds d'Argenton, rondeaux, en dro, ronds de St Vincent, etc.

REPERTOIRE SPECIFIQUE AVEC LES ENFANTS

· Rondes chantées, rondes-jeux, comptines, rondes à mimer, etc. · Danses à figures inspirées des formes traditionnelles. · Danses simples des répertoires déjà cités.