ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés,...

14
ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE Haute Savoie - France

Transcript of ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés,...

Page 1: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVEHaute Savoie - France

Page 2: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A1

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

• Préambule. A2• Caractéristiques techniques. A3• La gare SATELLIT. A5• La ligne. A7• La cabine ESPACE 8. A8• Images de chantier. A9

SOMMAIRE

dess

in :

DCSA

Janvier 2003

phot

o : L

ACAS

R /

POM

A

Page 3: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A2

Janvier 2003

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Toutes les études de modernisation ontété entreprises, seul son remplacementrépondait pleinement aux nouvelles exi-gences de notre clientèle. Des cabinesvastes et confortables ; un débit quigomme toutes les attentes (2800 p/h) etpermet un recyclage rapide, enfin un par-king spacieux qui donne la possibilitéd’accueillir 900 voitures dans lesmeilleures conditions.

Ces exigences étaient légitimes, il fautsavoir que la télécabine de la Princesseest l’appareil le plus facilement accessiblepour les skieurs de la vallée de l’Arve, ilpermet en outre d’agrandir les espacespour les vacanciers de Megève lors despériodes d’affluence.

Les premières études ont débuté en jan-vier 2001, les premières entreprises sontintervenues dès la fonte des neiges dansles premiers jours de mai 2002, la livraisonétait effective début décembre.

Ainsi, si d’un point de vue technique laréalisation paraissant être un défi, d’un

point de vue financier notre engagementest un gage de confiance sur l’avenir.

17 200 000 euros, exprimée dans cettenouvelle unité l’addition paraît accep-table, pourtant des calculs savants nedonnent un retour d’investissementqu’après une période de 20 ans….

La prochaine génération pourra donc s’endonner à cœur joie….

Demeure l’enneigement parfois capri-cieux, pour cela tous nos efforts ainsi queceux de la Commune de Demi Quartierseront rassemblés pour que très bientôt,les enneigeurs puissent suppléer DameNature.

Merci Monsieur le Maire.

La Princesse II… C’est tout d’abord unesuperbe réalisation qui est le résultatd’une très forte motivation.

• Motivation au départ de mon Conseild’Administration qui à l’unanimité a voulucette télécabine.

• Motivation aussi de nos actionnaires quiont tout de suite cru et soutenu le projet.

• Motivation de nos partenaires financiersqui malgré l’envergure du projet ont tou-jours été enthousiastes.

• Enfin Motivation de nos maîtres d’œuvreet de nos techniciens qui ont donné lemeilleurs d’eux-mêmes pour que l’appa-reil fonctionne dans les délais impartis.

Bravo donc à tous pour cette réalisationqui est le fleuron de notre station.

Cette réalisation n’est pas à proprementparlé un scoop, nos prédécesseurs, dèsjanvier 75 inauguraient la Princesse I avecun débit de 1100 p/h. Cet appareil a rem-pli pendant de longues et nombreusesannées de bons et loyaux services.

Guy MUFFATPrésident Remontées Mécaniques de Megève

1er Adjoint Mairie de Megève

phot

o : X

Page 4: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A3

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES Type de gareLongueur de la ligneDénivellationVitesse maxi d’exploitationVitesse maxi en marche de secoursDébit horaire à termeDistance entre véhicules à débit 2 800 p/hDurée du trajetCapacité des véhiculesPoids d'un véhicule vide

Nombre total de véhicules à débit 2 800 p/hPuissance du moteur principalPuissance du moteur de secoursRéducteur principalEmplacement de la station motriceEmplacement de la station retourNombre de pylônes de ligneSens de montée

Diamètre du câble porteur tracteur

Type de dispositif d'accouplement

Système de tension hydraulique : tension admissible du vérin

SATELLIT3020 m762 m6 m/s1,4 m/s2 800 p/h61,71 m8 mn 23 s8 places610 daN

1182 x 816 kw446 cvPK 21amont aval 27gauche

Largeur de la voie 5,7 m54,5 mm

OMEGA T

33 000 daN

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Janvier 2003

Page 5: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A4

Janvier 2003

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

station amont G4

station aval G1

station intermédiaire G2-G3

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 6: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

LA GARE SATELLITLes gares “SATELLIT” de téléportésdébrayables que POMA propose secaractérisent principalement par uneconception modulaire plus industriellepermettant d’optimiser la qualité, lescoûts et les délais de réalisation, unemeilleure prise en compte des tâches demaintenance et une couverture qui créeun vaste espace intérieur. Elles reprennentles techniques qui ont fait le succès desgares “Oméga T” : • Prise en charge des véhicules par despneumatiques, sans interruption, de l’en-trée à la sortie des gares.• Prise de mouvement des pneumatiqueseffectuée directement sur des galetsentraînés par le câble.• Contrôle de cheminement piloté parautomate.• Nouvelle pince pour téléporté sans régla-ge, conçue pour un entretien réduit, monta-ge et démontage rapides, fonctionnementsilencieux grâce aux galets non métalliques.• En cas de défaillance d’un galet deprise de mouvement, un dispositif desecours permet de ramener les passa-gers immobilisés en ligne. ph

oto

: LAC

AS R

/ PO

MA

A5

Janvier 2003

Page 7: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A6

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 8: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A7

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

LA LIGNELes galets POMA, principaux composantsde la ligne, présentent de nombreuxavantages :• Roulements graissés à vie, bandageannulaire ininterrompu qui autorise desvitesses de câble élevées dans lesmeilleures conditions de confort et defonctionnement.• Charges admissibles élevées.• Sécurité des balanciers conçus pourêtre fiables et efficaces dans des condi-tions d’exploitation et climatiques sévères.• Détecteur de déraillement monobloc aumontage ultra rapide.• Butées permettant de pallier aux consé-quences d’une perte de galet.• Larges rattrapeurs de câble laissant pas-ser une pince en cas de déraillement

La sécurité du personnelLa sécurité du personnel dans l’accom-plissement de ses tâches d’entretien estprise en compte puisque le cheminementest assuré depuis le pied des pylônes jus-qu’aux extrémités des balanciers, par unjeu d’échelles et de passerelles adapté àtous les cas de figure.

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 9: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A8

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

LA CABINE ESPACE 8Depuis ses premiers téléportés, Poma n’apas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .Cela s’est traduit par une évolution impor-tante des machineries, des lignes et desdispositifs de sécurité, mais aussi desvéhicules. Aujourd’hui, La cabine ESPACE 8 est réa-lisée en matériaux composites, pour bienrésister aux chocs et assurer une bonneisolation thermique. Elle peut-être réaliséedans toutes les couleurs du nuancier RALet recevoir une décoration personnaliséeautocollante.La cabine ESPACE 8 est spacieuse,confortable, pratique, sûr et fiable. Deplus pour simuler plusieurs dizaines d’an-nées d’exploitation, elle a subi des essaisde fatigue sur la base de mesures effec-tuées sur une ligne représentative. Une seule porte à bras pivotants assurel’ouverture et la fermeture de la cabine etpermet un embarquement aisé et rapide.

Janvier 2003

imag

e : J

P GA

RDET

/ PO

MA

Page 10: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A9

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 11: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A10

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 12: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A11

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 13: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A12

dossier de presseLa PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA

Page 14: ARIANA 8 La PRINCESSE - MEGEVE · ARIANA 8 LA CABINE ESPACE 8 Depuis ses premiers téléportés, Poma n’a pas cessé de développer les perfor-mances et le confort de ceux-ci .

A13

La PRINCESSE / MEGEVEARIANA 8

Janvier 2003

phot

os :

LACA

S R

/ PO

MA