Argentine - cache.media. monde, et oأ¹ l’Argentine mأھme en fait les frais avec certains...

download Argentine - cache.media. monde, et oأ¹ l’Argentine mأھme en fait les frais avec certains endroits

of 13

  • date post

    10-Aug-2020
  • Category

    Documents

  • view

    0
  • download

    0

Embed Size (px)

Transcript of Argentine - cache.media. monde, et oأ¹ l’Argentine mأھme en fait les frais avec certains...

  • Pays de la délégation: Argentine

    Titre de la résolution : Lutter contre la pollution

    Mesdames, Messieurs, À une époque où 10 tonnes de plastiques sont produites par seconde dans le monde, et où l’Argentine même en fait les frais avec certains endroits comme le Riachuelo, une rivière de Buenos Aires classée parmi les dix sites les plus pollués du monde, la planète est menacée par la pollution. En effet, depuis 1950 l’homme a produit 9 milliards de tonnes de plastique et ne sait qu’en faire. Pour lutter contre cette accumulation, nous proposons d’installer des bacs de tri pour le plastique, mais aussi pour le verre, le carton et le papier proche de tous les centres commerciaux. Ces endroits, très fréquentés par les populations et souvent même visités plusieurs fois par semaine par les mêmes personnes, favoriseraient et faciliteraient le tri en donnant envie aux personnes de participer à cette lutte.

    Célia Dias, 2nde 13 , section européenne espagnol.

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

  • Pays de la délégation: Argentine

    Titre de la résolution: Favoriser une alimentation saine et suffisante pour tous.

    Mesdames et messieurs, pour la commission qui est de favoriser une alimentation saine et suffisante pour tous, l’Argentine a réfléchi pour trouver une résolution qui serait la plus adéquate et réalisable. L’idée serait un impôt au service des plus démunis. La pauvreté des enfants reste encore à des niveaux très élevés en Argentine, malgré une baisse enregistrée entre 2010-2015, les chiffres sont éloquents puisqu’un enfant sur cinq, vivant en zone urbaine, souffre de problèmes nutritionnels selon un rapport de l’Observatoire de la dette sociale de l’Université catholique de l’enfance et de l’adolescence. C’est pour cela que dans le but de faciliter l’accès à une meilleure alimentation pour tous, nous aimerions porter à votre attention le fait que si, une part des impôts payés par chaque citoyen argentin est reversé à une association alors les plus démunis auront droit à une alimentation plus équilibrée et suffisante. En effet cette résolution devrait être acceptée par l’ensemble des pays composant l’ONU.

    Emilie Ruiz, 2nde 13 - section europénne espagnol

     

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

  • Pays de la délégation: Le Pérou

    Commission : Lutter contre la pollution Titre de la résolution: Ramassage de déchets

    Au Pérou, nous sommes sensible au thème de la pollution notamment car c'est le 10ème pays le plus polluée du monde. De plus, près des côtes, entre le Chili et le Pérou, il y a des îles de plastique de la taille du Mexique, sois près de 2 millions de km carrés, et 80% de la pollution marine et terrestre provient de l'activité humaine. Alors, pour lutter contre la pollution terrestre et marine, nous proposons une solution. Nous vous proposons de renforcer le ramassage de déchets plastiques collectifs dans toutes les villes ainsi qu'au sein des plages et de la mer. Chacun se mobiliserait afin de pouvoir participer au développement durable. Les participants devront s'inscrire sur le site de la mairie qui publiera des actions de ramassage et, en récompense, ils auront un ticket restaurant, de cinéma ou bien d'achat dans un magasin de notre choix.

    Jeanne Mahé , 2nde 13

     

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

     

  • P

    Pays de la délégation: Pérou

    Titre de la résolution: Cumuler des points en consommant sain.

    Actuellement, la planète entière est confrontée à une crise de malnutrition. Plus de 140 pays sont confrontés à au moins une des principales formes de ce fléau : par exemple, le retard de croissance chez l’enfant ou le surpoids chez l’adulte. Le Pérou est considéré comme une référence mondiale dans la lutte contre la malnutrition. En 2005, il a fait réduire le taux de malnutrition jusqu’à 28,5% et en 2013, celui-ci a encore diminué jusqu’à 17,5%. Tant dis que la moyenne mondiale est de 38% Aujourd’hui je vais vous présenter un outil qui permet de favoriser une alimentation saine et suffisante pour tous. Il s’agit d’une carte magnétique disponible via une application téléchargeable gratuitement sur votre téléphone qui permet d’obtenir des points si vous achetez des produits sains. Voici comment cela fonctionnera, dans un premier temps, il sera nécessaire que tous les produits alimentaires soient étiquetés avec une vignette « nutri-score » ; ces vignettes seront codées de la manière suivante : une barre représentant une palette de différentes couleurs associées à une lettre de A à E - A à vert foncé

    -­‐ B à vert clair -­‐ C à jaune -­‐ D à orange -­‐ E à rouge

    En allant du produit le plus sain au plus nocif pour la santé. Pour inciter les clients à acheter des produits alimentaires de type A ou B, l’achat de ces produits rapportera deux points. Ces points seront enregistrés soit sur la carte magnétique soit via l’application personnelle du client. Au bout d’un nombre de points (indéterminés à ce jour), le client pourra remporter un bon de réduction dans un magasin alimentaire, dans une boutique de vêtements ou bien encore une place de cinéma. Il s’agit du même principe que les cartes de fidélité sauf que celle-ci sert à garder une alimentation saine. Charlotte KERBERENES 2nde13, section européenne espagnol

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

       

  • Pays de la délégation: Pérou

    Commission : lutter contre toute forme d'esclavage moderne Résolution : lutter contre l'esclavage moderne des mineurs employés comme domestiques. Le Pérou fait partie des pays où l'esclavage concerne plus de 0,2 % de la population. Celui-ci prend plusieurs formes comme le travail dans les mines, les employés domestiques ainsi que le travail d'abattage des arbres. Ma réflexion a porté sur l'esclavage des employés domestiques mineurs de 6 à 17 ans. Plus de 100 000 mineurs travaillent comme domestiques au Pérou. C'est une pratique historique fortement répandue dans les campagnes. Elle constitue une source de revenus supplémentaires pour ces familles pauvres. Face à l'ampleur de l'esclavage des jeunes, je propose de procéder de façon progressive et de répartir les mineurs selon deux tranches d'âge. D'une part, je m'intéresserai aux enfants âgés de 6 à 12 ans. J'interdirai le travail de ces enfants et mettrai en place une compensation financière versée par l'Etat pour aider les familles. J'imposerai une obligation de scolarité afin de leur apporter une instruction que tout enfant est en droit d'obtenir. D'autre part, en ce qui concerne les enfants âgés de 13 à 17 ans, je maintiendrai l'obligation de scolarité tout en permettant l'accès à un travail rémunéré, encadré et réglementé afin d'éviter toute exploitation. Il est indispensable de changer les mentalités et de mettre fin à ces pratiques ancestrales. Le Pérou doit se tourner vers la modernité et permettre à chaque enfant de s'épanouir et d'accéder à la liberté. Cela prendra du temps pour modifier ces coutumes, mais il faut être ferme et tout mettre en oeuvre pour que cette résolution voie le jour et soit appliquée. La tâche qui attend le pays est immense mais elle est primordiale pour l'évolution du Pérou.

    DRUESNE April, 2nde 13, section européenne espagnol

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

  • Pays de la délégation: Equateur

    Titre de la résolution: lutter contre la pollution

    Dans notre pays, l’Equateur, la région de Lago Agrio est énormément polluée. En effet, entre 1964 et 1992, une grande société américaine du nom de Texano a exploité les ressources pétrolières du nord est de l’Equateur. Elle a déversé ses résidus toxiques directement dans la forêt amazonienne. De ce fait, des milliers de cancers ont été recensés depuis, dans la région, sans compter les dégâts sur la biodiversité.

    Nous proposons donc de construire des stations d’épurations d’eau, permettant d’arrêter les cancers. De plus, il faudrait aussi fermer ces usines de pétrole, pour sauver l’air et la terre. Mais aussi, organiser des journées « pour l’Equateur », c’est à dire, des journées de ramassage des déchets et de nettoyage dans le forêt amazonienne.

    Levet Oriana, 2°13,

    Section européenne espagnol

    PROPOSITION DE RÉSOLUTION  

     

  • Pays de la délégation: Ecuador

    Titre de la résolution: Promover una dieta sana y suficiente para todos

    Presentaré la situación en mi país:

    Desde 1985, Ecuador ha establecido que el país ha tenido teóricamente una ingesta de

    calorías óptima. Sin embargo, la malnutrición afecta a las regiones que no tienen alimentos

    adecuados y variados, en particular, las poblaciones caracterizadas por las elevadas

    desigualdades sociales. El hambre en nuestro país no es principalmente un problema de

    disponibilidad o producción pero sobre todo el acceso a alimentos por culpa de ingresos

    insuficientes para cubrir el costo de alimentos adecuados.