Argent de poche (prog JP) automne 2013

14
l’argent de poche la programmation jeune public apollo cinéma l’ maison de l’image automne 2013

description

Chateauroux • Apollo

Transcript of Argent de poche (prog JP) automne 2013

l’argent de pochela programmation jeune public

apollocinéma l’

maison de l’image

automne 2013

du 25 septembre au 22 octobre, en sortie nationale

Lettre à Momode Hiroyuki Okiura

[Momo E No Tegami, Japon, 2011, 2 h, animation]

Momo, une fillette de onze ans quitte Tokyo pour s’installer avec sa mère sur une petite île où letemps semble s’être arrêté. Cependant, des phénomènes surprenants commencent à seproduire…

«Lettre à Momo est l’aboutissement de mon désir de donner forme à un film entièrement venu de moi. Je lisla littérature destinée aux enfants depuis mes plus jeunes années. Je me souviens avec précision du premier

livre que j’ai emprunté à la bibliothèque. C’était un épisode de la série desBill Bergson d’Astrid Lindgren. J’ai toujours rêvé d’écrire une histoire quicommunique à chacun un peu de bonheur et qui vous donne des forces.»Hiroyuki Okiura

Ce film est un bel exemple de ce qui se fait de mieux dans l'animationjaponaise traditionnelle. Alternant scènes tendres et grandsmoments de comédie tout en abordant le sujet difficile de la perted'un être cher, l'histoire prend place dans une île fictive, Shio,rythmée par les allées et venues du ferry, bordée de plantationsd'agrumes en terrasses. Une évasion culturelle qui ne peut queséduire les amoureux du pays du soleil levant…

www.manga-news.com

à partir de 7 ans, en version française

Mercredi 25 septembre,samedi 28 et dimanche 29 à 14 h 30.

Mercredi 2 octobre à 14 h, vendredi 4 à 18 hsamedi 5 à 14 h 30.

Mercredi 9 octobre, samedi 12 à 14 h.Dimanche 20 octobre à 14 h, mardi 22 à 10 h.

du 2 au 19 octobre

La Petite fabrique du monde[Six films courts, 2009-2012, 42 minutes, animation, sans dialogues]

Faire surgir du sable ou de la neige de drôles de bonhommes, construire avec des objets glanés iciou là le palais de ses rêves, dessiner la vie, suivre une drôle de coccinelle dans un grand voyage,admirer dans une féerie de couleurs la naissance de l’univers et de l’Homme. La matière s’animecomme lorsque l’enfant joue et invente son monde.

Un programme de six court métrages venant des quatre coins du monde dédié à l’imaginaire et àl’émotion des tout petits spectateurs.

Au programme: La Création de Cristine Lastrego et Francesco Testa ; Une bouteille à la mer de Kirsten Lepore Bottle ;Chinti de Natalia Mirzoyan ; Feu follet de Sarah Wickens ; Grand frère de Jésús Pérez et Elisabeth Hüttermann ; Dodu,le garçon de papier de José Miguel Ribeiro.

à partir de 3 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 2 octobre à 16 h 15, dimanche 6 à 15 h.Mercredi 9 octobre à 11 h, dimanche 13 à 15 h.Mercredi 16 octobre à 15 h, samedi 19 à 15 h.

Mercredi 16 octobre à 10 h, petit-déjeuner La Semaine du goût

Patate et le jardin potagerUn film de Damien Louche-Pelissier et Benoît Chieux

[France, 2000, 28 minutes, animation]

Quatre légumes sont oubliés dans un jardin potager. Patate, le plus curieux d’entre eux, part à larecherche du jardinier mais se perd en chemin. Lorsqu’il retrouve ses amis, il découvre une étrangeserre où vit un légume monstrueux… Mais, où est passé le jardinier et qui est-il vraiment?

Patate, aimable tubercule, vit avec ses potes les légumes dans l’adoration du jardinier. Ils n’ont tous qu’unrêve, être cueillis par lui, leur père à tous. Mais que se passe-t-il vraiment au-delà du potager? Flirtantgentiment avec l’humour noir, ce petit film aux rondeurs pimpantesest un régal de fraîcheur et de cocasserie. Il y souffle une allègrebrise de liberté créatrice. Cécile Mury, Télérama, octobre 2006

à partir de 3 ans, tarif unique : 3,20 euros

Avant la projection, les enfants sont conviés à prendreun petit-déjeuner «maison» à base de fruits de saison.Le cinéma l’Apollo remercie la MGEN, partenaire de cetteséance, le collectif de l’Atelier santé et le Service de santépublique de la ville de Châteauroux, la Banque alimentaire,la Maison relais Solidarité Accueil, le Centre socialSaint-Jean, GEM CAP 36, le SAMSAH-UGECAM du Centre etles bénévoles qui ont aidé à la préparation du petit-déjeuner.

Mardi 15 et jeudi 17 octobre à 9 h 30.Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

séances scolaires

Mardi 22 octobre à 14 h, animation en salle…

Le Roi et l’ oiseauUn film de Paul Grimault et Jacques Prévert

[France, 1979, 1 h 27, animation, d’après La Bergère et le Ramoneur de Hans Christian Andersen]

Le Roi Charles V et Trois font Huit et Huit font Seize règne en tyran sur le royaume de Takicardie.Seul un oiseau, au plumage somptueux, enjoué et bavard, qui a construit son nid en haut dugigantesque palais tout près des appartements secrets de Sa Majesté, ose le narguer…

Le chef-d’œuvre du cinéma français d’animation en version restaurée…Un conte rare par ses qualités plastiques, poétiques et l’audace de son propos.

Après la projection : La musique de film parMichel TaïbUn film, c’est un scénario, c’est-à-dire une histoire, un récit, un conte… mais c’est aussi une histoire sonore.Que serait un film sans musique? Elle souligne les émotions, l’amusement, le rire, l’angoisse, la tristesse…Cet atelier a pour objectif de faire participer l’ensemble du public.Michel Taïb mettra à notre disposition toutes sortes d’accessoires qui nous permettrontd’improviser une musique en direct.

La bande son créée sera diffusée en finde séance.

Durée de l’atelier : 1 h 15.Une séance proposée avec l’Associationdes Cinémas du Centre.

à partir de 5 ans,durée de la séance : 3 h,tarif unique : 4 euros

du 23 octobre au 11 novembre, en sortie nationale

Ma maman est en Amériqueelle a rencontré Buffalo Bill

Un film de Marc Boréal et Thibaut Chatel[France, 2013, 1 h 15, animation, d’après la bande dessinée de Jean Regnaud et Émile Bravo, Éditions Gallimard Jeunesse,

avec les voix de Marc Lavoine et Julie Depardieu]

Une petite ville de province. Les années 70. Jean a six ans, il fait sa rentrée à la grande école.Quand la maîtresse demande à chaque enfant la profession de ses parents, il réalise qu’il n’est pascomme les autres, s’inquiète et invente une réponse :«ma maman, elle est secrétaire». En fait, elleest tout le temps en voyage sa maman, elle envoie des cartes postales à Michèle, cette petitevoisine qui sait déjà lire et écrire et qui les lit à Jean. Jean se prend à rêver… Àmoins que la réaliténe soit tout autre. Et ça, entre septembre et Noël, Jean commence tout juste à le comprendre…

Cette histoire simple est pétillante, touchante, drôle, sensible, émouvante, pudique, sincère,universelle. On y parle des émotions abruptes et des interrogations confuses de l’enfance.On y parle de la vie.

à partir de 5/6 ans,

Mercredi 23 octobre à 15 h, jeudi 24 à 10 h 30, vendredi 25 à 16 h,samedi 26 à 14 h, dimanche 27 à 14 h 30, mardi 29 à 15 h.

Mercredi 30 octobre à 10 h 30, jeudi 31 à 14 h,vendredi 1er novembre à 16 h,

samedi 2 à 14 h 45, dimanche 3 à 14 h 30.Mercredi 6, samedi 9 à 15 h,

dimanche 10 novembre à 14 h 30, lundi 11 à 16 h.

Ciné-goûter bio : mardi 29 octobre à 15 h

du 23 octobre au 2 novembre

Qui voilà ?Un film de Jessica Laurén

[Vem blöder?, Suède, 2011, 32 minutes, animation, 8 histoires]

Au sein d’un univers aux couleurs pastel, la petite Nounourse et ses amis s’amusent, jouent, sebagarrent et se réconcilient les uns avec les autres. Les histoires abordent chacune un thèmedifférent en lien avec la vie réelle : dormir pour la première fois chez un ami, gagner un concoursde saut en longueur dans le bac à sable, avoir un petit frère… et les questions des petits : qui estseul? Qui n’arrive pas à dormir? Pourquoi le chat est-il tout jaune alors que ses parents non?

Qui voilà? est un film très attachant destiné aux tout petits basé sur les très populaires ouvragessuédois du même nom et réalisés en étroite collaboration avec son auteur, Stina Wirsén.

Les histoires : Qui ne dort pas? Qui est seul ? Le bébé de qui ? Le copain de qui ? Qui ne range pas? Qui est le meilleur ? Quiest malade? Qui est où?

à partir de 2 ans, tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 23 octobre à 11 h, jeudi 24 à 14 h 30,samedi 26 à 15 h 30, lundi 28 à 16 h, mardi 29 à 11 h.

Mercredi 30 octobre à 16 h 30, jeudi 31 à 15 h 30, samedi 2 à 16 h 15.

Mercredi 30 octobre à 14 h 30, jeudi 31 à 10 h

Le Voleur de bicycletteUn film de Vittorio De Sica

[Ladri di biciclette, Italie, 1948, 1 h 25, noir et blanc, avec Enzo Staiola, Lamberto Maggiorani]

Antonio Ricci, un ouvrier, habite la périphérie de Rome avec sa femme Maria et ses deux enfants.Chômeur depuis deux ans, on lui offre un emploi inespéré de colleur d’affiches. La conditionimpérative est de posséder une bicyclette, la sienne est au mont-de-piété. Avec sa femme, il décidede récupérer son bien et, en échange, ce sont les draps du ménage qui resteront en gage. À peineAntonio a-t-il, le lendemain, commencé son travail qu’un jeune homme lui vole sa bicyclette. Aumilieu de la foule romaine de l’après-guerre, suivi de son fils Bruno, celui-ci part à la recherche deson précieux bien…

Le Voleur de bicyclette est un chef-d’œuvre du néo-réalismeitalien, c’est-à-dire que le réalisateur, comme dans un reportage,suit le père et le fils dans les rues de Rome. L’enfant devient letémoin privilégié du drame que vit son père.

à partir de 8 ans, en version française

du 13 au 24 novembre

Léo et FredSix films courts de Pál Tóth

[Leo et Fred, Hongrie, 1987, 41 minutes, animation, sans dialogue]

Léo le lion et Fred le dompteur présentent ensemble de fabuleux numéros de cirque et vivent dansla même roulotte. Très complices, même si Léo donne du fil à retordre à Fred, ils sont à la foisfarfelus et attachants. Ils nous entraînent tout au long de leur carrière dans un quotidien riche ensurprises!

En piste pour les aventures d’un drôle de duo!

Les films : Les piqûres et boutons de moustiques créent de vraisproblèmes à Léo et Fred ; Léo réussit à trouver une supercachette ; Les amis de Léo découvrent qu’il n’est jamais allé àl’école ; Avec l’arrivée de l’hiver, Léo se transforme en liondes neiges ; Léo passe en catégorie poids lourd puis doit faireun régime ; Léo et Fred, devenus vieux, font leurs adieux enmusique.

à partir de 3 ansMercredi 13 novembre, samedi 16,

dimanche 17 à 15 h.Mercredi 20 novembre, samedi 23,

dimanche 24 à 15 h.

Mercredi 20 novembre à 10 h, Journée des Droits de l’EnfantLa Ville de Châteauroux et le cinéma l’Apollo invitent parents et enfants à la séance de

PinocchioUn film de Hamilton Luske et Ben Sharpsteen pour le Studio Disney

[Pinocchio, États-Unis, 1940, 1 h 24, animation, d’après le conte de Carlo Collodi]

Dans un petit village, un vieux sculpteur nommé Geppetto vit seul avec son chat Figaro et Cléo, unpoisson rouge. Fabricant de jouets, il crée une marionnette qu'il baptise Pinocchio. Son souhait leplus cher, n'ayant pas d'enfant, est que cette marionnette devienne un vrai petit garçon. Durant lanuit, son vœu se réalise grâce à la Fée bleue qui donne vie à la marionnette…

Pinocchio, une œuvre qui déborde d’amour…

à partir de 5 ans, en version françaiseEntrée gratuite dans la limite des places disponibles

Accueil du public dès 9 h 30.Réservation impérative

auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97 ou [email protected] pour les accueils de loisirs,

auprès de Nathalie Rigollet : 02 54 08 35 29Service Démocatrie, Jeunesse et Vie des quartiers, Ville de Châteauroux

au plus tard le vendredi 8 novembre

du 27 novembre au 15 décembre, en sortie nationale

La Sorcière dans les airsUn film de Max Lang et Jan Lachauer

[Room on the Broom, Grande-Bretagne, 2012, 26 minutes, animation,d’après l’album de Julia Donaldson et Axel Sheffler, Éditions Gallimard jeunesse, avec la voix de Pierre Richard]

Une gentille sorcière et son chat campent près d’un lac. Alors qu’elle concocte des potions, lechaudron explose, réveillant un dragon endormi. Comme le temps se gâte, la sorcière et son chatquittent leur campement. Ignorant que le dragon s’est lancé à leurs trousses, ils fendent gaiementles airs sur leur balai…

Un conte magique sur l’amitié et la famille.

En avant-programme: Juste un petit peu de Alicja Björk Jaworski ; Un jour merveilleuxde Nils Skapans.

à partir de 4 ans, version française, durée du programme: 50 minutes,tarif unique : 3,20 euros

Mercredi 27 novembre, samedi 30,dimanche 1er décembre à 15 h.

Mercredi 4 décembre à 16 h 30,samedi 7, dimanche 8 à 15 h.

Mercredi 11 décembre à 11 h, samedi 14 à 16 h,dimanche 15 à 14 h 45.

Ciné-goûter bio : mercredi 27 novembre à 15 h

du 11 décembre au 4 janvier, en sortie nationale

Le Père frimasUn film de Youri Tcherenkov[France, 2012, 26 minutes, animation]

Frimas : n.m. Brouillard très froid qui devient de la glace en tombant.Au sommet des Alpes vit le Père Frimas, un être merveilleux aux pouvoirs enchanteurs. Chaquehiver, il veille à ce que la neige recouvre bien la forêt. Mais, cette année, rien ne se passe commeprévu. Sylvain, l’esprit de la forêt, sort brusquement de son hibernation, affamé et bougon!

En avant-programme: Le Noël de Komaneko, le cadeau perdu de Tsuneo Goda.

à partir de 3 ans, durée du programme: 46 minutes, tarif unique : 3,20 eurosMercredi 11 décembre, samedi 14 à 15 h, dimanche 15 à 15 h 45.

Mercredi 18 décembre à 16 h, samedi 21 à 15 h 30, dimanche 22 à 15 h 30, lundi 23 à 16 h.Jeudi 26 décembre à 15 h 30, vendredi 27 à 16 h, samedi 28 à 15 h 30, lundi 30 à 16 h.

Jeudi 2 janvier à 15 h 30, vendredi 3 à 16 h, samedi 4 à 15 h 30.

Ciné-goûter bio : mercredi 11 décembre à 15 h

séances scolaires Du 12 au 20 décembre, le matin ou l’après-midi.

Tarif : 2,50 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs.Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

du 18 décembre au 12 janvier, en sortie nationale

Loulou, l’incroyable secretUn film de Grégoire Solotareff et Éric Omond

[France, 20013, 1 h 20, animation, avec les voix de Malik Zidi, Anaïs Demoustier]

Loulou est un loup. Tom est un lapin. Étonnamment, Loulou et Tom sontinséparables depuis leur tendre enfance. Aujourd’hui adolescents, ilsse la coulent douce au Pays des Lapins. Mais Loulou qui se croyaitorphelin apprend d’une bohémienne que sa mère est vivante…L’amitié de Loulou et Tom survivra-t-elle dans ce pays où lesherbivores finissent esclaves ou au menu du jour? Quel incroyablesecret entoure la naissance de Loulou?

Après le grand succès de Loulou et autres loups, voici enfin le retour duloup le plus sympathique du cinéma…

à partir de 6 ans

Mercredi 18 décembre à 10 h 30 et 14 h 30, samedi 21 et dimanche 22 à 14 h,lundi 23, mardi 24 à 10 h 30.

Jeudi 26 décembre à 10 h 30 et 14 h, vendredi 27 à 10 h 30, samedi 28 à 14 h,dimanche 29 à 14 h 30, mardi 31 à 10 h 30.

Jeudi 2 janvier à 14 h, vendredi 3 à 10 h 30, samedi 4 à 14 h, dimanche 5 à 14 h 30.Mercredi 8 janvier à 14 h 30, samedi 11 et dimanche 12 à 14 h.

séances scolaires

Découvrez le film avec vos élèves en avant-première le lundi 16 et le mardi 17 décembre!Autres séances : jeudi 19 et vendredi 20 décembre, lundi 6 et mardi 7 janvier, le matin ou l’après-midi.Tarif : 2,50 euros par élève, gratuit pour les accompagnateurs.Renseignements et inscriptions auprès d’Agnès Rabaté : 02 54 60 99 97.

La programmation jeune public du cinéma l’apollo, permet aux enfants de voir desfilms choisis pour eux chaque semaine.Elle propose à travers une sélection de fictions, documentaires, animations, mais aussi defilms du patrimoine, d’ouvrir les yeux sur le monde. Des ciné-goûters bio, des animations,des ateliers, des films à découvrir dès 2 ans…Nous offrons à chaque enfant une carte de fidélité, valable jusqu’à ses 14 ans, qui donnedroit à un ticket gratuit toutes les quatre entrées payées.Les ciné-goûters bio vous sont offerts avec la participation de l’Espace Bio de Châteauroux.Tarifs: 4,00 euros pour les moins de 18 ans et étudiants.Séances du matin: 4,00 euros pour tous.Tarif unique à 3,20 euros pour les programmes d’une durée de moins d’une heure.2,50 euros pour les centres de loisirs (sur réservation).Renseignements sur la programmation et réservations auprès d’Agnès Rabaté: 02 54 60 99 97.

l’argent de poche

cinéma apollo–4, rue Albert 1er–ChâteaurouxHoraires : 02 54 60 18 75En couverture Ma maman est en Amérique, elle a rencontré Buffalo Bill (Gebeka Films)

en janvier, découvrez Poupi,l’ adorable chiot créé par Zdenek Miler,

le père de la célèbre Petite taupe