Archives municipales de Vannes

12

description

Implantées depuis 2001 sur un site archéologique gallo-romain, au coeur du faubourg Saint-Symphorien, à l’emplacement du prieuré du même nom, les Archives municipales de Vannes sont, de par les milliers de documents originaux qu’elles conservent, l’allié indéfectible de l’histoire de la cité Vénète.

Transcript of Archives municipales de Vannes

Page 1: Archives municipales de Vannes
Page 2: Archives municipales de Vannes

2 Archives municipales de Vannes

Comprendre le présent et se projeter dans le futur, c’est aussi s’enquérir du passé. Chaque parcelle de notre mémoire collective consignée dans les archives recèle, à l’heure du foisonnement médiatique, des éléments de réponse à cette quête. Dans sa recherche du passé, à l’instar de l’archéologue qui s’attaque directement au terrain pour en extraire les leçons qu’il contient, l’archiviste œuvre pour concilier le caractère original, informatif

et précieux des documents d’archives, sédiments de l’histoire, et le rapport intime, senti ou réfléchi que chacun peut entretenir avec eux. Je rends ici hommage aux femmes et aux hommes qui, par une analyse intellectuelle et méthodique des documents, élaborent, dans un souci de pérennité, des instruments de recherche toujours plus sophistiqués. Tout chercheur peut alors, à tout moment, interroger les données, les croiser, et exploiter les sources ainsi révélées.

Le mot de David ROBOMAIRE DE VANNES

Page 3: Archives municipales de Vannes

3Archives municipales de Vannes

04Rue des archivesIntroduction

08Histoire en ImagesPhotographies & plans

07Pyramide de papier Archives contemporaines

10Les clefs du coffre-fort Délais de communicabilité

11Les règlesde l’art Préceptes de l’archiviste

09Chasse aux trésorsAteliers d’histoire Bibliothèque

06Mémoire de l’encreArchives anciennes et modernes

Page 4: Archives municipales de Vannes

4 Archives municipales de Vannes

Page 5: Archives municipales de Vannes

5Archives municipales de Vannes

Ruedes archives

Implantées depuis 2001 sur un site archéologique gallo-romain, au

coeur du faubourg Saint-Sympho-rien, à l’emplacement du prieuré du même nom, les Archives muni-cipales de Vannes sont, de par les milliers de documents originaux qu’elles conservent, l’allié indéfec-tible de l’histoire de la cité Vénète.

Mémoire vivante de Vannes et de son administration depuis

le XIVe siècle, elles constituent un patrimoine commun transmis et en-richi de génération en génération.

Collectées auprès des services municipaux ou entrées par

achats, dons, legs ou dépôts, ces archives sont triées, classées, in-ventoriées puis communiquées aux chercheurs, historiens spécia-listes ou amateurs éclairés, ensei-gnants, généalogistes et à tout ci-toyen curieux d’histoire ou en quête de la preuve d’un droit.

L’administration municipale, elle-même, pour sa gestion et son

bon fonctionnement, y puise au quotidien les outils d’aide à la prise de décision.

Ainsi dotées de missions ad-ministratives, scientifiques et

culturelles, les archives, longtemps

réservées aux seuls érudits, sont aujourd’hui largement ouvertes à tous. Leur valorisation s’accomplit à travers les expositions, l’édition de travaux historiques, les cycles de conférences et les ateliers d’his-toire.

Puisse la lecture de cet opus-cule vous inciter à goûter le

mille feuilles des archives, du par-chemin au papier glacé, des lettres patentes aux courriers électro-niques, des plaques de verre aux mosaïques d’images numériques, pour y découvrir les saveurs de l’histoire de Vannes.

Présentationdes fonds d’archives

L’ensemble des archives col-lectées constitue un fonds, à l’intérieur duquel les docu-ments sont regroupés par sé-ries désignées par une lettre, conformément à la régle-mentation en vigueur propre aux archives communales de France.

Page 6: Archives municipales de Vannes

6 Archives municipales de Vannes

Mémoirede l’encre

FONDS ANCIEN1483 - 1793

AA Actes constitutifs et politiques de la communeBB Administration communale : délibérations

de la communauté de VannesCC Finances, Impôts, Comptabilité : comptes des miseurs,

rôles de capitationDD Biens communaux - Eaux et Forêts - Travaux publics - VoirieEE Affaires militairesFF Justice - Procédure - PoliceGG Cultes - Instruction publique

Assistance publiqueHH Agriculture - Industrie - CommerceII Documents divers : inventaires

FONDS MODERNE1790 - 1982

A Lois et Actes du pouvoir centralB Actes de l’administration départementaleC Bibliothèque administrativeD Administration générale de la communeE État civilF Population - Économie sociale - StatistiqueG Contributions - Administrations financièresH Affaires militairesJ Police - Hygiène publique - Justice K Élections et PersonnelL Finances de la communeM Édifices communaux - Monuments et établissements publicsN Biens communaux - Terres - Bois - EauxO Travaux publics - Voirie - Moyens de transport - Régime des eauxP CultesQ Assistance et prévoyanceR Instruction publique - Sciences, Lettres et Arts

Page 7: Archives municipales de Vannes

7Archives municipales de Vannes

Pyramidede papier

FONDS CONTEMPORAINSérie W depuis 1983

Depuis 1983, les archives ver-sées par l’ensemble des ser-

vices municipaux sont regroupées dans une série unique, la série W, dite ouverte car elle reçoit chaque année les versements d’archives des différents services. Ces docu-ments contemporains reflètent la diversité des do-maines d’action et de compétence de l’ad-ministration munici-pale : eau, voirie, bâti-ments communaux, port, enseignement, e n v i r o n n e m e n t , patrimoine, culture, sport, loisirs...

C’est à travers ce fonds de plus de 36 000 dossiers que l’on peut

appréhender l’évolution écono-mique, urbanistique, sociologique, culturelle de la ville de Vannes et les différents projets innovants qui lui ont, depuis trente ans, forgé une identité moderne.

L’accès à ces archives se fait par les bordereaux de versement,

désormais informatisés.

FONDS PRIVÉSSérie Z

Les Archives municipales conservent également des

fonds d’origine privée, parfois sou-mis à des modalités d’accès et de reproductions particulières dictées par les ayants-droits.

Ces fonds entrés par voies extra-ordinaires - achats, dons, legs,

dépôts - proviennent de personnes privées, physiques ou morales et concernent les archives fami-liales ou personnelles d’hommes politiques, notables, religieux, écrivains, architectes, érudits, photographes, artistes ou celles d’en-treprises et associations locales.

Fonds patrimoniaux de référence sur l’histoire de Vannes, ils

viennent enrichir, de par leur qua-lité et leur diversité, les sources ins-titutionnelles.

Page 8: Archives municipales de Vannes

8 Archives municipales de Vannes

L’Histoireen images

SÉRIES COMPLÉMENTAIRESFi - AV - Mi - Num

DOCUMENTS FIGURÉS - SÉRIE FI

Véritables trésors d’archives, les documents figurés tels cartes, plans, estampes, af-fiches, maquettes, cartes postales et photographies sont répartis en photo-thèque et carto-thèque selon leurs formats et supports puis cotés dans la série Fi.

PHOTOTHÈQUE

Si les gravures des XVIIe et XVIIIe siècles représentent la ville ancienne, les archives photographiques té-moignent, à compter du XIXe siècle, d’éléments du paysage urbain en partie disparus : lavoirs, fontaines, moulins, scènes de la vie quoti-dienne, défilés militaires, fêtes reli-gieuses et patriotiques, rencontres sportives...

CARTOTHÈQUE

Elle contient essentiellement des plans de ville, du cadastre, de voi-rie, d’édifices communaux, riches d’enseignement en termes d’urba-nisation, d’environnement, de patri-moine architectural.

DOCUMENTS SONORES ET AUDIOVISUELS - SÉRIE AV

Dont de nombreux films de 1932 à nos jours !

MICROFORMES - SÉRIE MI

Cette série accueille les reproduc-tions des documents sous forme

de microfiches et de microfilms : actes des registres paroissiaux et d’état civil, déli-bérations du conseil municipal, arrêtés du maire, recensements de la population.

FICHIERS NUMÉRIQUES SÉRIE NUM

Il s’agit de reproduc-tions de documents

d’archives conservées sur supports informatiques (cédérom, disque dur, etc...), dont la totalité des docu-ments de la série Mi, ainsi que les plans cadastraux. Cette mission de numérisation est un vaste pro-gramme que les Archives muni-cipales ont entrepris et s’attèllent à poursuivre.

ARCHIVES ÉLECTRONIQUES MÉMOIRE DE DEMAIN

Avec la dématérialisation des docu-ments, notamment administratifs, l’archivage électronique ouvre une ère nouvelle ! C’est un enjeu majeur pour l’archiviste qui doit pouvoir gérer et pérenniser l’information numérique dans ses dimensions techniques, juridiques, organisa-tionnelles et patrimoniales. Un véri-table défi à relever pour la mémoire de demain !

Page 9: Archives municipales de Vannes

9Archives municipales de Vannes

Chasseaux trésors

ATELIERSd’histoire

Des trésors d’archives, anciens, précieux, rares, inédits ou inat-

tendus sont à débusquer au détour d’une liasse, aux confins d’une re-cherche, dans le cadre des Ateliers d’Histoire.

Animations pédagogiques à l’attention d’un public scolaire,

mais aussi de centres de loisirs, d’associations, les ateliers offrent l’opportunité de découvrir le fonc-tionnement des Archives muni-cipales lors d’une visite complète du site, de s’initier à la généalogie, d’écrire l’histoire de son quartier, d’une entreprise, d’une école ou de découvrir une période de l’histoire de Vannes à travers une recherche documentaire.

Cette exploration sous la conduite d’un archiviste, qui en

fournit les «clefs», permet l’appro-priation de la petite et de la grande histoire par une lecture éclairée de parchemins, registres, plans, photographies, maquettes qui sont au-tant de vecteurs pour apprendre, s’évader ou s’ouvrir au monde!

BIBLIOTHÈQUEhistorique

La bibliothèque des Archives municipales de Vannes, en libre

accès dans la salle de lecture, est complémentaire du fonds d’ar-chives. À dominante historique, elle se compose comme suit :

OUVRAGES D’HISTOIRE DE FRANCE, DE BRETAGNE, DU MORBIHAN ET DE VANNES.

OUVRAGES GÉNÉRAUX : ENCYCLOPÉDIES, DICTIONNAIRES, BIOGRAPHIES...

BULLETINS DE SOCIÉTÉS SAVANTES ET PÉRIODIQUES LOCAUX (OUEST FRANCE, LA LIBERTÉ, LE TÉLÉGRAMME).

TRAVAUX UNIVERSITAIRES DONT PLUS DE 200 MÉMOIRES ET THÈSES.

NOMBREUX DOSSIERS DE PRESSE ILLUSTRANT LA VIE QUOTIDIENNE LOCALE, SOUS SES ASPECTS POLITIQUES, SOCIOLOGIQUES, ÉCO-NOMIQUES, CULTURELS...

Page 10: Archives municipales de Vannes

10 Archives municipales de Vannes

Typologie des documents

Délai Quelques exemples

Documents relatifs au secret des délibérations des autorités responsables relevant du pouvoir exécutif

25ans

Documents portant atteinte au secret commercial, industriel et statistique, documents élaborés dans le cadre d’un contrat de prestation de services

25ans

Documents portant atteinte à la sécurité publique, à la protection de la vie privée

50ans

Dossiers de personnel, titres de concession au cimetière, listes de bénéficiaires d’aide sociale, listes des adhérents d’une association, procès- verbaux des séances des commissions administratives paritaires

Registre de naissance et de mariage à compter de leur clôture (année échue)

75ans

Acte de naissance et de mariage(voir détail ci-dessous)

Enquêtes statistiques et de police judiciaire, dossiers de procédures, minutes et répertoires de notaires

75*ans

Dossiers de contentieux, renseignements collectés dans le cadre d’une enquête statistique

Hormis : les documents se rapportant à une personne mineure et à l’intimité de la vie sexuelle des personnes

100* ans

Documents portant atteinte au secret médical 120*

ansDossiers individuels d’accidents du travail, certificats médicaux, compte-rendus d’hospitalisation.

Les clefs du coffre-fort

Les documents d’archives publiques sont librement communicables, sous réserve des délais ci-dessous. (Code du patrimoine, art.L.213-1 et 2, modifié par la loi du 15 juillet 2008, art.17).

* ou 25 ans après le décès de l’intéressé si ce délai est plus bref, sous réserve de présenter un justificatif du décès.

NB : Étant donné que les documents contenus dans le même dossier peuvent relever de délais de communication différents, il convient d’examiner préalablement les pièces et, le cas échéant, d’opérer une communication par extrait.

Page 11: Archives municipales de Vannes

11Archives municipales de Vannes

Les règlesde l’Art

Qu’il voie, examine, mette en ordre et range dans les armoires les lettres, chartes et privilèges, afin de les conserver le mieux possible pour qu’ils soient le plus sûrement et le plus facilement utilisables lorsqu’il sera nécessaire, et qu’il fasse tout ce qu’il faut pour les conserver sûrement et les retrouver facilement »

PRÉCEPTES DU MÉTIER D’ARCHIVISTE DONNÉS PAR LES LETTRES DE PHILIPPE LE BEL QUI COMMET PIERRE D’ÉTAMPES À LA GARDE DU TRÉSOR DES CHARTES, EN 1309.

D E V A N N E S

Page 12: Archives municipales de Vannes

12 Archives municipales de Vannes

Archives Municipales12 Avenue Saint-Symphorien - BP 509 - 56019 Vannes Cedex Téléphone : 02 97 01 62 50 - Fax : 02 97 01 62 51 www.mairie-vannes.fr [email protected]

Ouvert du lundi au vendredi - de 8 h 15 à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h Arrêts de bus : Clisson - Pont SNCF

Archives In Situ

Bd de la paix

r. du Mené

r. F

. Dec

ker

r. A. Le Pontois

PRÉFECTURE

PALAIS DES ARTS

GARE

PORT

CATHÉDRALE ST-PIERREHÔTEL

DE VILLE

REMPART

Av.

V. H

ug

oA

v. V

. Hug

o

hipp

ocam

pe.

com

- 30

0114

- cr

édit

s ph

otog

raph

ique

s : B

enja

min

Sel

lier

/ Vill

e de

Van

nes

- Im

pres

sion

: Im

prim

erie

mun

icip

ale

D E V A N N E S

Av.

Sai

nt

Sym

ph

ori

enru

e d

u

Lt.

Cn

l M

aury

r. T

hie

rs

Place de la République

MAIRIE