Archives - La Vie En Musiqueinternationaux tels que : 1er prix du 3e concours international de...

9
Archives Bibliothèque polonaise de Paris 6, quai d'Orléans -75004 Paris 11 décembre 2008 Julie SAFAROVA, piano Pianiste concertiste originaire de St-Pétersbourg (Russie), elle arrive en France à l'âge de 13 ans. Elle obtient la médaille d'or de l'ENM de l'Haÿ-les-Roses à 16 ans et poursuit ses études à l'École normale de musique de Paris dans la classe de Françoise THINAT. En 2004 elle obtient le premier prix du Conservatoire royal de Bruxelles, puis un master dans la classe de Maître Eugène MOGUILEVSKY. Elle est également lauréate des concours Maryse CHEILAN / Hyères / et Rotary Club /Gent- Gand Dmitri TSYPKIN, violoncelle Diplômé de l'Académie nationale de musique de Minsk (Biélorussie) en 2003, il étudie depuis au Conservatoire national supérieur de Paris. En 2005 et 2006 il est invité en tant que 1er violoncelle solo dans l'orchestre de la Cité universitaire à Paris. Il est lauréat de nombreux concours internationaux tels que : 1 er prix du 3 e concours international de musique de chambre Johannes BRAHMS à Gdansk (PL), 1 er prix du concours international de musique de chambre Michael OGINSKY(BY), 1 er prix et prix spécial du concours international d'instruments à cordes Eugenie KOKA, 1 er prix du 9 e concours international de musique de chambre contemporaine, catégorie trio à Cracovie (PL), 3 e prix du premier concours international d'instruments à cordes de Minsk (BY). Concert de musique de chambre

Transcript of Archives - La Vie En Musiqueinternationaux tels que : 1er prix du 3e concours international de...

Archives

Bibliothèque polonaise de Paris6, quai d'Orléans -75004 Paris

11 décembre 2008

Julie SAFAROVA, piano Pianiste concertiste originaire de St-Pétersbourg (Russie), elle arrive en France à l'âge de 13 ans. Elle obtient la médaille d'or de l'ENM de l'Haÿ-les-Roses à 16 ans et poursuit ses études à l'École normale de musique de Paris dans la classe de Françoise THINAT. En 2004 elle obtient le premier prix du Conservatoire royal de Bruxelles, puis un master dans la classe de Maître Eugène MOGUILEVSKY. Elle est également lauréate des concours Maryse CHEILAN / Hyères / et Rotary Club /Gent-Gand

Dmitri TSYPKIN, violoncelle Diplômé de l'Académie nationale de musique de Minsk (Biélorussie) en 2003, il étudie depuis au Conservatoire national supérieur de Paris. En 2005 et 2006 il est invité en tant que 1er violoncelle solo dans l'orchestre de la Cité universitaire à Paris. Il est lauréat de nombreux concours internationaux tels que : 1er prix du 3e concours international de musique de chambre Johannes BRAHMS à Gdansk (PL), 1er prix du concours international de musique de chambre Michael OGINSKY(BY), 1er prix et prix spécial du concours international d'instruments à cordes Eugenie KOKA, 1er prix du 9e concours international de musique de chambre contemporaine, catégorie trio à Cracovie (PL), 3e prix du premier concours international d'instruments à cordes de Minsk (BY).

Concert de musique de chambre

15 avril 2008

Concert de musique vocaleBibliothèque Polonaise de Paris - 6, Quai d'Orléans - 75004 Paris

Hermine HUGUENEL, mezzo-sopranoSvetlana TEL'TSOVA-VALETTE, piano

programme: http://www.la-vie-en-musique.com/programmes/programme_15-04-08.pdf

« La Société Historique et Littéraire Polonaise représentée par Mme Danuta Dubois, Directeur de la Bibliothèque Polonaise, M. Jean-Pierre Mustelier, conseiller du Président de la SHLP et Mme Ewa Niemirowicz assistante du Président et chargée des manifestations musicales à la Bibliothèque Polonaise ainsi que quelques membres du Conseil d'administration de la SHLP, , accueillait le 15 avril 2008 , à la Bibliothèque Polonaise un concert consacré à la Pologne, au Belarus et à la Russie, concert organisé par M. Georges Sosnovski, Président de l'Association "La Vie en Musique".

L'association rendit un hommage émouvant à la Pologne par l'interprétation magistrale et talentueuse de chansons populaires polonaises transcrites par F. Poulenc et F. Chopin par la mezzosoprane Hermine Huguenel(en polonais) avec un accompagnement tout en finesse de la pianiste Svetlana Tel'tsova-Valette.

De très belles chansons populaires biélorusses dont plusieurs transcrites par M. Georges Sosnovski et des chansons russes ont agrémenté la soirée.Mme Svetlana Tel'tsova-Valette a rendu un bel hommage à F. Chopin en interprétant deux valses - une sérénade de Orda et une Polonaise de Moniuszko a ravi le public.Un grand moment d'émotion - un cocktail en musique par les jeunes élèves de l'Association et en finale l'interprétation de la chanson du poète biélorusse Bogdanovitch "L'étoile Venus", hymne à l'amour.

La communion slave était totale ce soir là et ce n'est que le début de cette aventure à la Bibliothèque Polonaise de Paris, comme nous l'espérons tous. »

Ewa Niemirowicz,assistante de C. Pierre Zaleski, Président de la Société Historique et Littéraire Polonaise

Bibliothèque Polonaise de ParisBiblioteka Polska w Paryzu

Dr Franck SENNINGER:« Mardi 15 avril 2008 avait lieu à la Bibliothèque Polonaise de Paris un concert pas tout à

fait comme les autres.La mezzo-soprano Hermine Huguenel, a interprété des morceaux peu connus en différentes langues. Ainsi Chopin a-t-il cotoyé de magnifiques berceuses biélorusses et Rachmaninov de belles chansons populaires polonaises rendues plus émouvantes encore par la magnifique voix de l'artiste.Svetlana Tel'tsova-Vallette ne s'est pas contentée d'accompagner la cantatrice au piano - deux heures durant - et a offert aux auditeurs des oeuvres d'Orda, de Moniusko et de Chopin, interprétées avec une sensualité, une dédicatesse et une intelligence exceptionnelles.Enfin, les élèves de l'association ont pu montrer à leur tour à leurs aînés leur passion partagée pour la musique.Le choix des morceaux et de leurs interprètes honorent la Vie en Musique. Saluons les organisateurs de cette association, à travers son Président, pour le succès bien mérité de cette soirée. »

Mme Florence DERBOULE « Le 15 avril 2008, j'ai assisté à un très beau concert, organisé par Georges Sosnovski, à la

Bibliothèque polonaise de l'Ile-Saint-Louis à Paris.Tant le programme (œuvres polonaises, biélorusses et russes) que les interprètes étaient de haute qualité.

J'ai été particulièrement sensible à la magnifique interprétation de Chopin de Svetlana Tel'tsova-Vallette et à la voix d'Hermine Huguenel qui mettait merveilleusement en valeur et rendait très vivants et prenants les chansons et poèmes polonais, biélorusses et russes choisis – et pour certains transcrits en musique - par G. Sosnovski.

Notre souhait – après le concert : pouvoir réécouter ces mélodies si belles (et nouvelles). »

18 octobre 2007

Alix GIROD de l'AIN « Merci à l'Association de cette belle soirée. "Entre ciel et terre", un thème ambitieux et si

bien servi par le talent de tous ! Ça devait être un sacré défi pour Georges SOSNOVSKI de voir ses œuvres figurer à côté de celles de Chopin ou Tchaïkovski mais franchement, ce défi, il l'a remporté haut la main! La gaieté et la malice des Fleurs pour Salomé du Chatenet (moi qui connais cette exquise petite fille, j'avais l'impression de la voir !!), le superbe et émouvant trio à la mémoire d'Annick Goutal, chacun dans un genre si différent, mais quelle réussite à chaque fois ! Un immense bravo aux artistes, et je saisis l'occasion pour dire combien nous sommes fiers et heureux que Georges SOSNOVSKI enseigne la musique à nos enfants. »

Mme Danielle JUHEL-DELBEUF « Une soirée sous le signe de l'élégance et du talent...

Paris sera toujours Paris avec le passage d'artistes exceptionnels. Le concert privé, imaginé par notre ami Georges Sosnovski, en fut la preuve encore la semaine passée. C'est à L'Institut Polonais de Paris rue Jean Goujon, que nous avons eu le bonheur d'écouter, de goûter et de nous évader le temps d'une rencontre très cosmopolite, agrémentée des élèves-jeunes talents de l'Association La Vie en Musique, que préside notre ami.

Programme surprise, léger, éclectique, sur mesure, d'une rare sensibilité, interprété avec le brio que l'on connaissait déjà au groupe de musiciens internationaux, recrutés ce soir là, à savoir, la violoniste Vera LAPOREVA , le pianiste Thomas HERRMANN et violoncelliste Dimitri TSYPKIN.

Beaucoup de gentillesse, d'affection même dans cet hommage appuyé à notre très regrettée Annick Goutal, créateur-parfumeur français émérite, femme d'affaires hors pair, membre d'une véritable dynastie de "femmes gagnantes" comme on en connaît France, mais comme aussi on les envie pas mal, au lieu de les louer et de les imiter ; et c'est bien dommage. Annick Goutal compte parmi cette élite, à laquelle Georges Sosnovski et ses musiciens ont rendu un hommage très tendre, très touchant et ... parfumé.

Les artistes n'en furent que plus méritants, mais sans doute, les Parisiens habitués au luxe et à la facilité malgré ce que l'on peut lire ou écrire dans les médias, restent des enfants exigeants et gâtés ; mais Paris sera toujours Paris, un refuge de beauté, d'élégance, de subtiles rencontres, de grand style et de belles soirées. »

Mme Michèle FIESCHI-FOUAN, Co-Chairman, American Friends of Versailles « Ce concert m'a ravie. Quelle qualité et quelle passion ! Merci de tout cœur. »

Mr Jacques BRIDELANCE « J'ai passé une soirée charmante et serai volontiers présent lors des prochaines

manifestations organisées par l'association La Vie En Musique. »

29 août 2007

Temple de la fondation John BOST à 24130 La Force /Dordogne/

« Concert de musique instrumentale et vocale slave »

Hermine HUGUENEL, mezzo-sopranoOleg RASKIN, saxophoneTatiana POTAPEIKO, pianoGeorges SOSNOVSKI, piano

Mme Jeanne LAPORTE-DEYCARD, Docteur en pharmacie, Pharmacien honoraire, Chevalier de Malte

« Le mercredi 29 août j'ai passé une merveilleuse soirée au temple de la fondation John Bost à La Force en Dordogne, lieu où un concert de musique classique était organisé par l'association musicale franco-biélorusse "La Vie En Musique".

Le programme était particulièrement choisi et certaines œuvres présentées l'étaient, en France, pour la première fois, telles les chansons populaires biélorusses.

Les interprètes sont déjà connus et appréciés en Dordogne : Tatiana POTAPEIKO /piano/, Hermine HUGUENEL /mezzo/, Oleg RASKIN /saxo/, Georges SOSNOVSKI, pianiste-compositeur.

Les prestations ont comblé les différents publics qui demandent le renouvellement des événements artistiques semblables. »

Mr et Mme Laurent PORTEL « Les mélomanes de la région de Bergerac ont eu la chance d'assister mercredi 29 août au

Temple de la Fondation John Bost à La Force (Dordogne) à un concert organisé par l'association musicale franco-biélorusse " La vie en musique".

Quelle joie de retrouver des interprètes de cette qualité dans un répertoire méconnu en France! D'emblée beaucoup d'émotion avec l'entrée a capella d'Hermine HUGUENEL traversant d'un pas majestueux le temple, ensuite un duo inédit Tatiana POTAPEÏKO (piano) Oleg RASKIN (saxophone) interprétant Rachmaninov, puis un prélude au piano solo tout en virtuosité.

Un plaisir évident de musiciens complices pour un jeu à quatre mains sur des extraits de Casse Noisette, un plaisir partagé par le public ravi de retrouver ces classiques.

Enfin une mise en musique de Georges SOSNOVSKI d'un poème très émouvant d'Anne Goscinny clôtura ce concert chaleureux. »

21 mars 2007

Concert de piano des élèves parisiens de Georges SOSNOVSKI

Avec la participation de Théo LANDEL, Matthieu LANDEL, Félix LAFFONT, Eloise LAFFONT, Victoire JACOMINO, Hadrien JACOMINO, Julie BOILLOT, Paul-Emile LAFFONT ainsi que Julie SAFAROVA et Georges SOSNOVSKI

6 juin 2006

Concert de musique vocale russe dans le « Centre de la Russie pour la science et la culture » 61, rue Boissière, 75016, Paris

Hermine HUGUENEL, mezzo-soprano (France)Thomas HERRMANN, piano (Pays-Bas)avec la participation des élèves de Georges SOSNOVSKI : Matthieu LANDEL, Félix LAFFONT, Julie BOILLOT, Anne-Claire DESEILLIGNY et Marie GRAPPIN.

Hermine HUGUENEL : De formation classique, Hermine Huguenel intègre en 1982 la classe de Jean Perrier au conservatoire du 9e arrondissement de Paris. Elle travaille ensuite avec Michèle Pena, puis avec Fernand Dumont. Elle participe à de nombreuses master classes en France et à l'étranger, notamment avec des personnalités du monde lyrique telles que Daniel Delarue, Michèle Command, Gabriel Bacquier et Romualdo Savastano à Rome. Elle est lauréate du concours international de Marmande. Hermine Huguenel se produit tout d'abord dans le répertoire de l'Oratorio: Missa Solemnis de Lancen, Gloria de Vivaldi, King Arthur de Purcell, Stabat Mater de Pergolese sous la direction de chefs tels que: Frédéric Oster, Ludovic Potier, Claude Martinet et Richard Bestwick; ainsi que dans les Folk songs de Berio. Lors de ses nombreux concerts et récitals avec orchestre, piano ou quatuor à cordes, elle a développé une grande maîtrise de l'interprétation, du contact avec le public et de la rigueur musicale. A son répertoire de musique de chambre, elle interprète des œuvres de Poulenc, Chausson, Ravel, Debussy, Respighi, Berio, Schoenberg, Schumann, Chevalier de Saint George, Schubert, Mahler, De Falla…

Thomas HERRMANN : né en 1973, Thomas Herrmann a d'abord étudié le piano auprès de Marton Keönch à l'Université de Paderborn en Allemagne. Il a poursuivi sa formation à l'Académie für Tonkunst de Darmstadt avecGrigory Gruzman, puis à la Hochscule fur musik de Detmold avec Anatole Ugorsky, après au Conservatoire d'Amsterdam avec le célèbre Naum Gruber sous la direction duquel il a obtenu en 2000 son diplôme « cum magna laude ». Thomas Herrmann a par ailleurs suivi de nombreuses masterclasses avec K.-H.Kämmerling, G. Sebok, J. Perry et beaucoup

d'autres. Thomas Herrmann se produit aux Pays-Bas, en Suisse, en France, en Allemagne, en Belgique et en Afrique du Sud. Il a fait des enregistrements pour la radio hollandaise en particulier au Concertgebouw d'Amsterdam. Il participe à de nombreux festivals et joue régulièrement en tant que soliste avec différents orchestres en Allemagne.

5 mars 2006

Concert de piano des élèves parisiens de Georges SOSNOVSKI

Avec la participation de Théo LANDEL, Matthieu LANDEL, Félix LAFFONT, Eloise LAFFONT, Victoire JACOMINO, Hadrien JACOMINO, Julie BOILLOT, Emile FLOBERT

10 avril 2005

Concert de musique classiquerestaurant Le relais de l'écluse - 11, chemin de Halage - 77920 Samois-sur-Seine

Luba BARSKAIA, pianoJulie SAFAROVA, pianoavec la participation des musiciens en herbe Antonella CALIN et Elsa DESILLIGNY

17 mars 2005

Concert de musique classique dans le « Centre de la Russie pour la science et la culture », 61, rue Boissière, 75016, Paris

Tatiana POTAPEIKO, piano Julie SAFAROVA, piano

Tatiana POTAPEIKO : pianiste concertiste née en 1974 au Biélorussie dans une famille de musiciens, en 1991 Tatiana Potapeiko est admise brillamment à l'Académie Nationale de musique à Minsk (Biélorussie). Élève du célèbre professeur Valentina Rakhlenko, elle termine le cycle complet de l'Académie après avoir obtenu le Diplôme de Concertiste première nommée. En 1999

elle obtient une bourse auprès de l'Association « Musique Espérance » présidée par M.-A. Estrella pour participer au programme « «Musique et paix » en partenariat avec l'UNESCO. Depuis, Tatiana Potapeiko se produit dans différents concerts et son activité se déploie autour de 3 siècles de musique, tant pour le répertoire de musique de chambre que de soliste.

Julie SAFAROVA : pianiste concertiste originaire de St Petersbourg (Russie), elle arrive en France à l'âge de 13 ans. Ella obtient la médaille d'or de l'ENM de l'Hay-les-Roses à 16 ans et poursuit ses études à l'Ecole Normale de musique de Paris dans la classe de Françoise Thinat. Puis elle obtient le Premier Prix du Conservatoire Royal de Bruxelles ainsi qu'un master dans la classe de Mr Eugène Mogilevsky.

9 janvier 2005

Concert de piano des élèves parisiens de Georges SOSNOVSKI,

Avec la participation de Théo LANDEL, Matthieu LANDEL, Félix LAFFONT, Eloise LAFFONT, Victoire JACOMINO, Hadrien JACOMINO