Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

26
Maîtres de l’ouvrage Ugo Vicari et Jacques Suard Architectes SUARD-CCHE Architecture SA Rue de la Colombière 28 1260 Nyon Stéphanie Suard Dancet Jacques Suard Raymond Pernet Damien Mastelli Ingénieurs civils Marzer & Russ SA Avenue Alfred-Cortot 7F 1260 Nyon Bureaux techniques Paysagiste: L’ Atelier du Paysage Jean-Yves Le Baron Sàrl Chemin des Mouettes 2 1007 Lausanne Acousticien: AAB J. Stryjenski & H. Monti SA Rue des Noirettes 32 1227 Carouge Géomètre BS+R Bernard Schenk SA Route de Clémenty 60 1260 Nyon Coordonnées Vy-Creuse 8 1260 Nyon Conception 2009 - 2011 Réalisation 2011 - 2013 ouvrage 2110 VY-CREUSE 8 RÉSIDENCE PPE DE PRESTIGE Nyon - VD SITUATION S’intégrer à la proximité de Rive. En forte déclivité, étroite, la Vy-Creuse est l’une des plus anciennes artères de la Ville, reliant les rives du lac au plateau de l’ancienne cité. La réalisation du plan de quartier de la Vy-Creuse a permis de densifier la zone occupée par quelques villas, en développant des immeubles contemporains s’intégrant au bâti remarquable du quartier de Rive tout en dégageant pour chacun le maximum de vue sur le Lac, les Alpes et le Mont-Blanc. Toutes les commodités sont à proximité de la Résidence, le centre ville étant accessible en cinq minutes à pied. Le dernier bâtiment construit définit la tête du quartier. En s’insérant dans la pente avec un rez situé un niveau en dessous du terrain naturel initial et un attique de petit gabarit, il préserve la vue des immeubles à l’amont et minimise l’impact visuel du quartier, en respectant les anciens bâtiments classés à l’aval. Simultanément au développement du projet, la Ville de Nyon a entiè- rement rénové la chaussée et les infrastructures pour la transformer en rue résidentielle.

description

 

Transcript of Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Page 1: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maîtres de l’ouvrage Ugo Vicari et Jacques Suard

Architectes SUARD-CCHE Architecture SA Rue de la Colombière 28 1260 Nyon Stéphanie Suard Dancet Jacques Suard Raymond Pernet Damien Mastelli

Ingénieurs civils Marzer & Russ SA Avenue Alfred-Cortot 7F 1260 Nyon

Bureaux techniques Paysagiste:L’ Atelier du PaysageJean-Yves Le Baron SàrlChemin des Mouettes 2 1007 LausanneAcousticien:AAB J. Stryjenski & H. Monti SARue des Noirettes 321227 Carouge

Géomètre BS+R Bernard Schenk SA Route de Clémenty 60 1260 Nyon

Coordonnées Vy-Creuse 8 1260 Nyon

Conception 2009 - 2011

Réalisation 2011 - 2013

ouvrage 2110

VY-CREUSE 8RÉSIDENCE PPE DE PRESTIGE

Nyon - VD

SITUATION

S’intégrer à la proximité de Rive. En forte déclivité, étroite, la Vy-Creuse est l’une des plus anciennes artères de la Ville, reliant les rives du lac au plateau de l’ancienne cité.

La réalisation du plan de quartier de la Vy-Creuse a permis de densifier la zone occupée par quelques villas, en développant des immeubles contemporains s’intégrant au bâti remarquable du quartier de Rive tout en dégageant pour chacun le maximum de vue sur le Lac, les Alpes et le Mont-Blanc.

Toutes les commodités sont à proximité de la Résidence, le centre ville étant accessible en cinq minutes à pied. Le dernier bâtiment construit définit la tête du quartier. En s’insérant dans la pente avec un rez situé un niveau en dessous du terrain naturel initial et un attique de petit gabarit, il préserve la vue des immeubles à l’amont et minimise l’impact visuel du quartier, en respectant les anciens bâtiments classés à l’aval.

Simultanément au développement du projet, la Ville de Nyon a entiè-rement rénové la chaussée et les infrastructures pour la transformer en rue résidentielle.

Page 2: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

PROGRAMME

Adaptation à la pente et modularité. Le travail sur l’utilisation de la pente offre à quatre appartements un prolongement extérieur en jardin, au rez et au 1er étage, niveau auquel on accède au bâtiment par la place de la Vy-Creuse. Chacun des 3 étages est occupé par deux grands appartements de 140 à 220 m2 de conception et de construction haut de gamme.

Ouverts sur trois faces, ils proposent une vaste partie jour côté lac, avec de très grands balcons-terrasses de 2,80 m de large et d’une surface de plus de 60 m2, dotés de parois coulissantes protégeant l’espace extérieur en cas de vent. Les attiques, largement en retrait afin de préserver les vis-à-vis, sont de surfaces plus modestes, mais offrent en compensation de grandioses terrasses. Les logements bénéficient de surfaces très généreuses, avec un living de 55 m2 et une cuisine de 22 m2. De plus, des parois cou-lissantes sur rails encastrés permettent de changer la typologie et l’atmosphère de l’appartement en fermant ou ouvrant les espaces au gré des envies.

Chacun bénéficie d’une buanderie par appartement et d’une cave en sous-sol. Un parking souterrain complète le programme, abritant sept places ouvertes et 4 boxes doubles.

Plan d’étage type

PROJET

Esprit de quartier et distinction élégante. Le bâti-ment propose une architecture à la fois classique et contemporaine, privilégiant lumière et espace dans les logements, destinés à la vente en PPE, dont l’aménagement intérieur reste dans une large me-sure au choix des acheteurs, avec des pré-choix de grande qualité et des équipements de haut standing.

Les éléments pleins des façades reçoivent un crépi blanc, rehaussé d’un placage de pierre basaltine du Vésuve. Les vitrages tout métal sans cadres et les parapets de balcons tout verre, assurent à la fois l’élégance et la discrétion des lignes, de même que la pénétration de lumière naturelle, tout en préservant la vue.

Page 3: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Plan d’étage type

Labellisé Minergie, l’immeuble, comme ses voisins, se passe d’énergie fossile, recourant à des sondes géothermiques pour la production d’énergie. Des panneaux solaires, intégrés dans la casquette de l’attique, complètent l’installation pour l’eau chaude sanitaire.

Construit sur une base structurelle classique en béton armé et maçonnerie, la construction est à toit plat, partiellement végétalisé et doté d’une rétention d’eau. Les aménagements extérieurs ont été particulièrement soignés, sur les 9 mètres de dénivelé de la parcelle, avec des allées pavées, bordées de buis et de grands arbres. Les jardins du rez sont séparés par un bassin qui crée une lame d’eau donnant l’impression de se déverser dans le lac, alternative heureuse à la haie de thuyas.

PhotosConstruction haut de gamme, l’immeuble se distingue de ses voisins, assumant sa position remarquable dans un site exceptionnel.

Page 4: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in d

écem

bre

2013

Vo

gt S

child

251

0 / B

A -

Im

prim

é su

r pap

ier c

ertifi

é FS

C So

urce

s mixt

es

- P

hoto

s: Th

omas

Jant

sche

r

TerrassementsGIRARDI & Cie SA1297 Founex

Maçonnerie - Béton arméPAGE & Fils SA1260 Nyon

Façades ventilées pierreMARDECO SA1263 Crassier

FerblanterieHANHART Toiture SA1260 Nyon

Isolation périphérique / crépisCARMINE SAVINO & Fils SA1020 Renens

EtanchéitéGeorges DENTAN SA1020 Renens

Vitrages bois-alu - Protections solairesFAVOROL PAPAUX SA1023 Crissier

Vitrages coulissants aluACOMET SA1868 Collombey

Installations électriquesBALLY & Fils SA1260 Nyon

Chauffage VON AUW SA1028 Préverenges

VentilationALVAZZI Ventilation SA1350 Orbe

Installations sanitairesACCEO SA1260 Nyon

Serrurerie métalliqueOUVRAGES MÉTALLIQUES SA1260 Nyon

AscenseursKONE (Suisse) SA1951 Sion

Carrelages - FaïencesJacques MASSON SA1260 Nyon

Plâtrerie - PeintureVARRIN SA1188 Gimel

Agencement cuisinesAgencements C. KURSNER & Cie SA1290 Versoix

Menuiserie intérieure - portes - armoiresDÜRIG BOIS SA1274 Grens

liste non exhaustive

Menuiserie - portes palières et communsGrégory DUINA1196 Gland

Plafonds phoniques boisSCHALLER & Fils SA1276 Gingins

Aménagements extérieursDENOGENT SA1197 Prangins

entreprises adjudicataires et fournisseurs

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain : 3’247 m2

Surface brute de plancher : 1’575 m2

Emprise au rez : 500 m2

Volume SIA : 9’300 m3

Places de parc extérieures : 4Places de parc intérieures : 16

Page 5: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Entreprise générale Entreprise GénéraleBernard NicodGaleries Benjamin-Constant 11003 Lausanne Collaborateurs:Laurent BottarelJean-Claude PeterBertrand Jolly

ArchitectesBernardi et Bongard Architectes SAChemin de Champ-Poury 41272 GenolierCollaborateurs:Mario PaivaAlexandre Renaud

Ingénieurs civilsBoubaker Ingénieurs Conseils SAChemin de la Gottrause 131023 Crissier Nicolas FehlmannIngénieurs Conseils SAPlace du Casino 41110 Morges

Bureaux techniquesPhysique du bâtiment:Weinmann-Energies SARoute d’Yverdon 41040 Echallens Acoustique:Acustica SàrlGodel JoelRoute de la Plaine 281580 Avenches

GéomètreBBHN SARue Saint-Louis 11110 Morges

CoordonnéesAv. Ignace-Paderewski 28 + 301110 Morges

Conception 2007

Réalisation 2010 - 2012 2012 - 2013

ouvrage 2113

DOMAINE LA CAPITAINERIEBÂTIMENTS B ET C

Morges - VD

HISTORIQUE / SITUATION

Apport au développement immobilier de qualité dans l’ouest morgien. Organisé en été 2009, un concours d’architecture sur invitation a permis de développer un projet sur la base d’un cahier des charges qui tenait compte des exigences formulées selon le règlement établi pour le plan de quartier “En Bonjean”. Cette dé-marche a conduit au choix d’un projet développé pour permettre l’obtention d’un permis de construire une année plus tard déjà, la phase de travaux étant entamée dès octobre 2010, pour s’achever à fin septembre 2013.

Les constructions prennent place dans un cadre magnifique, à proximité du lac, du port, ainsi que des terrains de sports et de loisirs de la Commune de Morges.

Constitué d’un parc de 12’278 m2, le terrain d’accueil appelait à des constructions de qualité, de nature à valoriser le site qui s’insère dans le développement de l’ouest morgien. On y accède par l’ave-nue Ignace Paderewski, sur laquelle un giratoire a été créé pour faciliter la desserte du lieu.

Page 6: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

PROJET

Respect et mis à profit du site d’accueil. L’option architecturale retenue pour le bâtiment principal se singularise par le choix d’un niveau de rez-de-chaussée entièrement libre, autorisant le dégagement des vues sur le parc situé au même niveau. On accède par le côté nord-ouest de l’immeuble, de manière à préser-ver du trafic interne le large espace piéton situé côté lac, où se trouve un vaste bassin qui participe à la qualité et à l’originalité du lieu.

De même, d’importants vides sur trois niveaux, au centre et aux extrémités Est et Ouest du bâtiment, caractérisent l’expression formelle voulue par les concepteurs. Ce parti allège considérablement le volume général et permet par ailleurs de concen-trer les logements dans la partie supérieure de l’immeuble qui, avec ses neuf niveaux hors sol, offre la possibilité d’exploiter largement la vue sur le lac. Disposés dans un magnifique parc arborisé, les immeubles sont implantés de telle sorte que le

PROGRAMME

Label Minergie pour la vente en PPE. Destinés à la vente en propriété individuelle, les septante-cinq appartements de ce programme à vocation presque exclusivement résidentielle sont répartis en deux bâti-ments distincts développés respectivement sur huit et quatre niveaux plus rez-de-chaussée. Ce com-plexe de logements présente 10’294 m2 de surface brute de planchers, locaux de service et garage souterrain de 88 places compris. 494 m2 de sur-faces administratives et deux niveaux de sous-sols complètent le tout

Le programme définit par ailleurs un standard géné-ral de qualité supérieur, ainsi que des dispositions de conception et de réalisation susceptibles de satisfaire aux contraintes du label Minergie. Tous les appartements présentent des surfaces généreuses, indépendamment de leur typologie. Tous traversant, ils sont très largement vitrés et agrémentés de vastes terrasses.

Page 7: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

caractère du site puisse être préservé: hormis les circulations indispensables, seuls les chemins piéton-niers parcourent le parc, parsemé de jeux d’enfants et invitant à profiter de l’espace ainsi disponible.

D’expression très contemporaine, les constructions en béton armé et éléments lourds préfabriqués bé-néficient d’une enveloppe alliant qualités esthé-tiques et performances techniques, thermiques et phoniques. Pour permettre, d’autre part, la convergence avec les seuils fixés par Minergie, les édifices sont équipés d’une centrale de pro-duction thermique par pompes à chaleurs qui puisent l’énergie thermique dans le sol, via 25 forages géothermiques atteignant 300 à 320 m de profondeur.

Toujours dans le même esprit, les vitrages montés sur cadres aluminium sont équipés de triples verres à haut coefficient d’isolation, tandis qu’un système de ventilation à double flux et des panneaux so-laires complètent le dispositif.

Page 8: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in se

ptem

bre

2013

PC

L Re

nens

240

3 / D

T -

Im

prim

é su

r pap

ier c

ertifi

é FS

C So

urce

s mixt

es

- P

hoto

s: Gi

ulio

Loca

telliFondations spéciales - terrassements

SOTRAG SA1163 Etoy

EchafaudagesConrad KERN SA1024 Ecublens

Maçonnerie - Béton arméBERTHOLET + MATHIS SA1018 Lausanne

Etanchéité AEBERHARD II SA1020 Renens

Crépissage de façadesARTE Façades Sàrl1022 Chavannes-près-Renens

Fenêtres aluALUSOL Sàrl1800 Vevey

StoresLAMELCOLOR SA1470 Estavayer-le-Lac

Electricité CAUDRELEC SA1020 Renens

Chauffage Ventilation SanitaireALVAZZI Chauffage Sanitaire SA1350 Orbe

Protection incendie - SprinklerADEFI SA1023 Crissier

Isolation coupe-feuGd’Isolation GROLIMUND1010 Lausanne

Portes coupe-feuRIEDER Systems SA1070 Puidoux

SerrurerieCOMETALLO Sàrl1029 Villars-Ste-Croix

Façades métalliquesChristian FORRER SA1217 Meyrin

AscenseursKONE (Suisse) SA1950 Sion

ChapesLAIK SA1072 Forel

CarrelagesMASSON Jacques SA1260 Nyon

CarrelagesPASTORELLA & Fils Sàrl1893 Muraz (Collombey)

ParquetsREICHENBACH SA1131 Tolochenaz

Plâtrerie - PeintureEMARESI Sàrl1110 Morges

Eléments d’abris et cavesLUNOR G. KULL SA1033 Cheseaux-sur-Lausanne

liste non exhaustive

Portes intérieuresSERGATECH Sàrl1084 Carrouge

CuisinesTEUTSCHMANN Marc SA1260 Nyon

Plafonds métalliquesPLAFONDS SEM Sàrl1006 Lausanne

Nettoyages NETTOYAGES DE CHANTIERS & SERVICESLuc PROVENZALE1185 Mont-sur-Rolle

Aménagements extérieursPEPINIERES GLANOISES1690 Lussy / Fibourg

Technique bassin extérieurDENOGENT SA1197 Prangins

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain : 15’000 m2

Surface brute de planchers  : 10’788 m2

Emprise au rez  : 1’804 m2

Volume SIA  : 59’300 m3

Nombre de logements : 75 appartementsSurfaces d’activités : 500 m2

Abri PC : 161 plNombre de niveaux  : Rez + 4 ou 8Nombre de niveaux souterrains : 1 ou 2

Places de parc extérieures  : 13Intérieures  : 110

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PhotosImplantation et choix formels permettent de mettre récipro-quement en valeur les volumes construits et le site lui-même.

Page 9: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageCapvest Advisors SAPlace de Longemalle 71204 Genève Représenté par:Gamma SAGestion Administration Maîtrise et Management Rue de Morges 221023 Crissier

Entreprise généraleHRS Real Estate SARue de la Vernie 121023 Crissier

ArchitecteWurlod Architectes SAChemin de Fantaisie 3B1009 Pully

Ingénieur civilPetignat & Cordoba SARue de la Paix 111820 Montreux

Bureaux techniquesElectricité:Betelec SA La Pierreire 21029 Villars-Ste-Croix Chauffage - Ventilation :Valcalorie SARoute de Bramois1950 Sion Sanitaire:Giovanna SARue des Vaudrès 91815 Clarens Géotechnique:Karakas & Français SAAvenue des Boveresses 441010 Lausanne Acoustique:d’Silence Acoustique SARue de la Paix 111820 Montreux

CoordonnéesRue de L’Eglise-Catholique 81820 Montreux

Conception 2010

Réalisation 2011 - 2013

ouvrage 2129

RÉSIDENCE “ARCADIA”TRANSFORMATION PPE DE HAUT STANDING ET COMMERCES

Montreux - VD

SITUATION / PROGRAMME

Résidence citadine à deux pas du Lac. Située dans l’étroite rue semi-piétonne de l’Eglise Catholique, en amont de l’Avenue du Ca-sino et de la Place du Marché, la Résidence Arcadia bénéficie d’une situation idéale, à la fois calme et proche de toutes les commodités de la Ville, commerces, transports publics et autoroute.

A la demande du Service des Monuments Historiques, la nouvelle construction conserve en partie la façade historique du précédent immeuble, mêlant ainsi l’ancien et une reconstruction résolument

contemporaine. L’immeuble, auparavant dévolu aux commerces et bureaux, est destiné à la vente en PPE d’appartements de haut stan-ding, du studio au 31/2 pièces, offrant des espaces généreux allant jusqu’à plus de 160 m². Deux surfaces commerciales, avec arcades vitrées, occupent le rez-de-chaussée.

PROJET

Confort et qualité de vie. La volonté des concepteurs était d’affirmer le caractère urbain des appartements, en privilégiant les 3,5 pièces,

Page 10: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in a

oût 2

013

Vogt

Sch

ild 2

570

/ BA

-

Impr

imé

sur p

apier

cer

tifié

FSC

Sour

ces m

ixtes

-

Pho

tos:

Adrie

n Ba

raka

t

PhotosPrésent et passé s’allient pour un projet immobilier original qui se distingue par son élégance et sa modernité.

correspondant au mieux à la demande du marché. Ce sont ainsi jusqu’à 4 logements qui trouvent place à chaque niveau. Les typologies sont extrêmement variées, allant du loft open space à des dispositions plus classiques avec une cuisine ouverte sur le séjour, deux chambres et deux salles de bains.

Autant le concept, que les prestations offertes, permettent un large choix de finitions au gré des acquéreurs.

La société de promotion immobilière Capvest Advisors a fait appel au designer genevois Claudio Colucci pour souligner l’esprit de mixité entre présent et passé qui marque le projet, et affirmer ainsi l’identité d’Arcadia, avec la création de l’entrée principale de la résidence.

De construction traditionnelle, la réalisation obtient le label Minergie, grâce notamment à des panneaux solaires. Un système de rafraîchissement avec prélè-vement dans la nappe phréatique a été mis en place.

L’oeuvre de Claudio Colucci. Implanté au Japon et en France depuis plus de dix ans, Claudio Colucci réalise ainsi sa première oeuvre pour le domaine de l’immobilier en Suisse.

Son concept d’entrée pour la résidence Arcadia s’ins-pire des thèmes phares de la ville de Montreux que sont la musique et le lac, représentés à travers leurs mouvements et ondulations sur les murs intérieurs qui offrent également une ouverture sur la nature avec un mélange de bois et de végétaux.

CARACTÉRISTIQUESSurface du terrain  : 647 m2

Volume SIA  : 11’600 m3

Surface brute de plancher  : 2’855 m2

Coefficient d’occupation du sol (COS)  : 1Coefficient d’utilisation du sol (CUS)  : 4.66

Page 11: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageMadame et Monsieur Kirsten et Christian Danz

Entreprise généraleInduni & Cie SA Av. des Grandes-Communes 61213 Petit-Lancy

ArchitecteRS Création SA Roger SchöpferCP 39 1951 Sion

Architectes d’intérieurs Arttesa AG Christoph Erb Wassenwergerkasse 203011 BernTeo Jakob Place de l’Octroi 8/101227 Carouge

Architecte paysagiste Gartenkultur GmbHGarbenweg 93027 Bern

Ingénieurs civilsSchaeffer-Bartolini SA Rue du Léopard 11227 Carouge

Bureaux techniquesCVS:Matter+Amman AGWeissensteinstrasse 803007 BernElectricité:Domotech Systems Rue des Iles 201950 SionAcousticien:bS - Bruno Schroeter Route de l’Ecosse 251907 SaxonGéotechnicien:Karakas et Français SAChemin des Poteaux 101213 Petit-Lancy

GéomètreBelotti DanielGéomètre officielRue du temple 7C1180 Nyon

CoordonnéesRue de l’Eglise1184 Luins

Conception 2010

Réalisation 2011 - 2013

ouvrage 2132

RÉSIDENCE MICHELANGEPPE DE 6 LOGEMENTS

Luins - VD

HISTORIQUE / SITUATION

Sur la route de Compostelle. Situé au cœur de la Côte, le village de Luins est entouré de vignes et s’ouvre sur le lac Léman. A mi-chemin entre Rolle et Nyon, le village bénéficie d’une situation idéale non loin de pôles urbains, mais préservé de toute nuisance. L’immeuble, à carac-tère villageois, propose six logements destinés à la vente en PPE sur les hauts du village, non loin de la chapelle, halte des pèlerins sur l’itinéraire menant à Saint-Jacques de Compostelle. L’habitation se trouve sur un terrain à forte déclivité à flanc de coteau sur une ancienne parcelle de vigne et bénéficie d’une vue dégagée sur les Alpes et le Lac Léman.

Il s’agit d’un des derniers terrains constructibles de Luins. Les auto-rités luinoises se montrent très sensibles à la maîtrise de l’extension, eu égard à la vocation originelle du village.

PROGRAMME

Un caractère villageois. L’intention du maître de l’ouvrage a été de construire un petit immeuble avec d’un côté son logement privé et de l’autre côté de proposer plusieurs appartements destinés à la vente en PPE. Le tout se retrouvant sous une même succession de

PhotosLa mixité de la pierre naturelle et du crépi a permis de casser la hauteur du front bâti.

Page 12: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Plan du 1er étage

PROJET

Générosité à tous les niveaux. Un des principaux mots d’ordre dans ce projet a été la générosité à tous les niveaux. Cela commence par le parking souterrain dont les places de parc font 6 mètres de longueur par 3 mètres de large. Au niveau des parties communes, les espaces sont également conséquents. Grâce aux différences de hauteur, apportée par la déclivité de terrain, chaque appartement peut jouir de son propre palier de 20 m2 qui grâce à la présence d’une grande baie vitrée bénéficie d’un éclairage naturel.

Les appartements ont tous de grandes surfaces d’en-viron 250 à 300 m2 bénéficiant de larges baies vitrées pour un apport de lumière maximum. Les logements du rez inférieur et du rez supérieur possèdent de gé-néreuses terrasses de 100 à 150 m2, tandis que les appartements du 1er étage et des combles jouissent de balcons. Chaque appartement est également doté de deux caves, dont une cave sèche et une cave à vin, et sa propre buanderie. L’aménagement intérieur a été réalisé au gré des propriétaires, pour la plupart sur les conseils d’un décorateur d’intérieur.

La construction bénéficie également de tous les avantages liés au label Minergie, mais sans être offi-ciellement labellisée. Les panneaux solaires n’ont pas été nécessaires car le système de chauffage s’est arrêté sur une chaudière à pellets. Le bâtiment est équipé d’une sous-station avec deux groupes de chauffe muni d’un compteur de chaleur. Dans les ap-partements, le chauffage se fait à basse température par le sol. Les fenêtres possèdent un double vitrage et le traitement de l’air se fait individuellement par un système de ventilation à double flux.

toits et une entrée commune. Par contre, le parking souterrain est séparé, avec une entrée privative pour le propriétaire et une deuxième entrée pour les résidents de la PPE. Pour respecter le caractère villageois de Luins, les toitures ont été recouvertes de tuiles vaudoises plates comme pour le reste du village. Sur certaines parties des façades, un mur de parement en pierre naturelle rappelle les murs de vignes du paysage alentour. Certaines fenêtres sont équipées de volets de parements toujours dans un souci de maintenir le caractère villageois.

Page 13: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

La charpente est techniquement complexe. Il s’agit d’une charpente double avec des chevrons de pare-ment en-dessous de la charpente porteuse, qui de ce fait, est cachée dans les caissons d’isolation. Cette manière de faire donne à la charpente un aspect visuel beaucoup plus léger.

Un des défis majeurs du projet était de maîtriser la forte déclivité du terrain présente sur trois fronts. Pour ne pas se retrouver avec un mur de 4 à 5 mètres de haut depuis la route jusqu’aux premiers appar-tements, l’architecte a imaginé des places de parc extérieures devant la façade, mais couvertes par des avant-toits dont les tuiles sont identiques à celles de l’habitation. Le choix d’utiliser deux matériaux diffé-rents pour les façades, de la pierre naturelle et du crépi, a également permis de casser la hauteur du front bâti.

Coupes

Page 14: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in se

ptem

bre

2013

PC

L Re

nens

248

8 / S

G -

Im

prim

é su

r pap

ier c

ertifi

é FS

C So

urce

s mixt

es

- P

hoto

s: Na

thali

e Ra

chet

er, P

hoto

s aér

ienne

s: Ae

rialW

orks

Terrassement - Génie civilINDUNI & Cie SA1213 Petit-Lancy

Gros Œuvre - Béton-arméINDUNI & Cie SA1260 Nyon

EchafaudagesINDUNI & Cie SA1213 Petit-Lancy

CharpenteULDRY SA1292 Chambésy

Pierres naturellesGRANIMARBRE SA1242 Satigny

Menuiseries aluminiumPANORAMA Profil Line SA1315 La Sarraz

Menuiseries Bois-aluminiumGUTKNECHT SA1470 Estavayer-le-Lac

Portes de garagePOGAR SA1260 Nyon

CouvertureD. SCHULTHESS SA1228 Plan-les-Ouates

Etanchéité, Revêtement de terrassesGENEUX-DANCET SA1217 Meyrin

Isolations SpecialesISOTECH Genève SA1212 Grand-Lancy

Isolation façades et crépisG. D’AVERSA Sàrl1228 Plan-les-Ouates

VoletsSCHALLER et Fils SA1276 Gingins

Stores à lamelles et toilesWAREMA Schweiz GmbH6014 Lucerne

Installations électriquesEL TOP SA1203 Genève

Installations de chauffageSP ENERGIES1233 Bernex

VentilationCT CLIMATECHNIC SA1217 Meyrin

Installations sanitairesG. CONSTANTIN SA1228 Plan-les-Ouates

CuisinesCUISINE ART SA1023 Crissier

AscenseurOTIS SA1052 Le Mont-sur-Lausanne

Plâtrerie-PeintureDITECO SA1217 MEYRIN

PeinturePELOSI SA1227 Carouge

SerrurerieCM ISELÉ SA1180 Rolle

MenuiserieJAQUIER A.1196 Gland

INDUNI & Cie SA1213 Petit-Lancy

Portes intérieures en boisNORBA SA1227 Les Acacias

Système de verrouillageSFS UNIMARKET SA1530 Payerne

liste non exhaustive

ChapesBALZAN & IMMER SA1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Carrelages et faïencesBAGATTINI SA1201 Genève

ParquetsHKM SA1023 Crissier

FumisterieAPOTHÉLOZ Dominique1213 Onex

Nettoyage de fin de chantierPM CASTORS1214 Vernier

Aménagements extérieurs (partie Est)INDUNI & Cie SAen collaboration avec:GARTENKULTUR GmbH3027 Bern

Aménagements extérieurs (partie Ouest)BOCCARD PARCS ET JARDINS SA1236 Cartigny

Arrosage automatiqueAQUA-Z1258 Perly

CARACTÉRISTIQUES

Surface totale du terrain  : 3’019 m2

Surface brute de planchers : 1’500 m2

Volume SIA 116  : 9’910 m3

Nombre d’appartements  : 6

Places de parc intérieures  : 18

Places de parc extérieures couvertes : 12

entreprises adjudicataires et fournisseurs

La présence d’eau de source en profondeur a été repé-rée ce qui rendait les terrains glissants. Pour stabiliser ces éléments, une paroi ancrée de 8 mètres de haut a été réalisée afin de tenir le terrain.

Quant aux aménagements extérieurs, ils sont un doux mélange entre gazon, pierres et petits arbustes pour les terrasses. Le maître de l’ouvrage a lui opté pour un mixte entre bois, pierres et verdure et même un biotope.

PhotosCouverture en tuile vaudoise, décrochement des toitures et hauteur limitée, la résidence respecte le caractère villageois de Luins.

Page 15: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageBakman & Cie Chemin Edouard-Tavan 8C1206 Genève

Entreprise généraleEDIFEA SARue des Bains 351205 GenèveChef de projet:Yasser BenjellounConseiller clientèle:Lyes Didouche

ArchitectesHenri FortunaRue Robert-de-Traz 71206 Genève

Ingénieurs civilsMouchet Dubois Boissonnard SAChemin de la Vendée 271213 Petit-Lancy

Bureaux techniquesChauffage-Ventilation:SB TechniqueSchmid BrunoRue du Môle 38 bis1201 Genève Géotechnique:Géotechnique appliquée Dériaz SAChemin des Vignes 91213 Petit-Lancy

GéomètreHeimberg Pierre-YvesGéomètre officielRue Saint-Léger 181204 Genève

CoordonnéesChemin Edouard-Tavan 8C-8D1206 Genève

Conception 2010

Réalisation 2011 - 2013

ouvrage 2135

RÉSIDENCE CHAMPEL-PARC2 IMMEUBLES DE LOGEMENTS EN PPE

Genève - GE

HISTORIQUE / SITUATION

Jusqu’au bord de l’Arve. Sur la partie sud du coteau des Crêts-de-Champel, sur la commune de Plainpalais à Genève, deux immeubles ont été érigés au milieu d’un parc de 7’000 mètres carrés à forte déclivité.

En contrebas, un petit bois agrémenté d’un sentier privé permet de descendre jusqu’au bord de l’Arve. Non loin des hôpitaux universi-taires de Genève et de terrains de sport, les deux bâtiments se situent dans un cadre idyllique proche de toutes les commodités de la ville, mais au milieu d’un environnement verdoyant.

PROGRAMME

Typologies de haut standing et accès en toiture privilégiés. Les deux immeubles comprenant six logements chacun sont reliés par un sous-sol commun de deux niveaux qui abritent le parking. Destinés à la vente en PPE de haut standing, les typologies des appartements varient entre des 5 et des 8 pièces. Les logements sont répartis pour le bâtiment C sur quatre niveaux et sur trois niveaux pour le bâtiment D. Tous les apparte-ments sont traversant et bénéficient d’espaces généreux. Les chambres à coucher, par exemple, varient de 14 à 20 mètres carrés. Quant aux attiques, ils jouissent d’un accès privilégié en toiture.

Page 16: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

PROJET

Architecture classique privilégiant l’utilisation du marbre. L’ensemble des façades a été réalisé en pan-neaux sandwich préfabriqués et assemblés sur place. En plus de l’isolation, les façades sont revêtues d’un béton de couleur crème pour un aspect final sobre et classique. Pour contraster et rythmer les façades, lesgarde-corps des balcons sont en verre fumé.

Les parties communes sont principalement revêtues de marbre. Bien que les espaces intérieurs ont été réa-lisés au gré des acquéreurs, nombreux sont ceux qui ont également choisi du marbre pour les sols dans leur logement. À l’entrée de la parcelle, un portail majes-tueux en ferronnerie porte le nom de la résidence. Les deux immeubles obtiennent le label Minergie, grâce notamment à la présence de 70 m2 de panneaux solaires sur chacun des immeubles, destinés à pré-chauffer l’eau chaude sanitaire, à un bloc de ventilation double-flux par unité de logements et de deux chau-dières à gaz reliées entre elles par une conduite à dis-tance qui circule entre les deux bâtiments.

A l’origine du projet, la toiture était accessible depuis les appartements en attique, mais ne bénéficiaient que d’une petite surface car le bloc contenant toutes les techniques se trouvait au milieu de la toiture.

En cours de chantier, le maître de l’ouvrage a décidé d’augmenter la surface accessible pour les acqué-reurs. Il a donc fallu prévoir une structure métallique pour surélever toutes les techniques ainsi que les panneaux solaires. Ces structures, hautes de 2,40 mètres, ont été fermées sur les côtés par des pan-neaux en bois. Ce qui a permis de créer des cabines de douches ou des cuisines d’été. L’aménagement en toiture accueille également de grandes terrasses et des jacuzzis. La modification de l’utilisation de la toiture a, par conséquent, impliqué de revoir tous les écoulements qui étaient prévus en toiture.

Un soin particulier a été apporté aux aménagements extérieurs avec la plantation d’essences atteignant déjà deux mètres. De nombreuses plantes fleuries agrémentent les abords des jardins privatifs et des plaques de gazon ont été posées, pour qu’à l’entrée des acquéreurs dans leur logement, les espaces extérieurs soient déjà verts.

Page 17: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Un éclairage travaillé mène également du portail d’en-trée jusqu’aux résidences. Pour descendre jusqu’au bord de l’Arve, un chemin piétonnier a été aménagé avec des marches en rondins de bois. La forte déclivité et le glissement potentiel du terrain, ont rendu obligatoire une phase conséquente de travaux spéciaux qui a duré six mois. Plusieurs tech-niques ont été utilisées pour maintenir le terrain.

En tout 60 pieux de un mètre de diamètre ont été installés jusqu’à 20 mètres de profondeur, ce qui cor-respond à 1,2 km de pieux. L’ensemble des pieux ont ensuite été reliés avec un réseau de longrines horizontal qui assure la liaison transversale entre les pieux. Des tirants et des parois clouées sont venus encore rigidifier le terrain. Cette manière de faire a impliqué de traiter les bâtiments par phase en com-mençant par la partie basse qui a servi de semelle pour pouvoir terrasser le reste de la parcelle.

Plan du rez Plan d’étage

Page 18: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in a

oût 2

013

PCL

Rene

ns 2

378

/ SG

- Im

prim

é su

r pap

ier c

ertifi

é FS

C So

urce

s mixt

es

- P

hoto

s: Ra

iner S

olhba

nkFondations spéciales LMT SA1042 Bioley-Orjulaz

IMPLENIA Suisse SA1213 Onex

Terrassements LMT SA1042 Bioley-Orjulaz

Echafaudages JDS Echafaudages SA1242 Satigny

MaçonnerieBéton Armé GRISONI-ZAUGG SA1227 Les Acacias

Construction légère façade Guy FRACHEBOUD SA1228 Plan-les-Ouates

Menuiseries extérieuresACM Atelier, Concept Menuiserie SA1214 Vernier

Portes extérieures en métal NOVOPORTES1213 Onex

Ferblanterie-Couverture GENOLET Toiture Concept SA1227 Carouge

Stores GRIESSER SA1228 Plan-les-Ouates

Installations électriques EGG-TELSA SA1205 Genève

Distribution de chaleur AVILAG Energies SA1219 Le Lignon

Installations de ventilation AEROTECHNOLOGIES SA1217 Meyrin

Régulation ELITEC SA1228 Plan-les-Ouates

Installations sanitaires ALBISATI SA1227 Carouge

Cuisines TEK Cuisines SA1227 Les acacias

Ascenseurs SCHINDLER Ascenseurs SA1258 Perly

PlâtreriePeinture ENSEMBLE 2 1227 Carouge

MTB Multitravaux Bâtiment SA1203 Genève

Ouvrages métalliques MDesign OSMANI SA1564 Domdidier

Menuiserie intérieure GARIN-DAVET & Cie SA1245 Collonge-Bellerive

liste non exhaustive

Vitrages intérieurs spéciauxSystème de verrouillage Mul-T-Lock1203 Genève

Chapes LAÏK SA1072 Forel

Pierre naturelle BAERLOCHER Harry SA1227 Les Acacias

Carrelages LANOIR Jean SA1227 Les Acacias

Parquets WOOD ART SA1227 Carouge

CARACTÉRISTIQUES

Surface totale du terrain : 7’000 m2

Surface brute de planchers : 4’500 m2

Volume SIA  : 12’140 m3

Coût total : 15 Mio Nombre d’appartements  : 12Nombre de niveaux : Rez + 3 Nombre de niveaux souterrain  : 2Places de parc intérieures  : 12Places de parc extérieures  : 4

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PhotosPPE de haut standing, les typologies des appartements varient entre des 5 et 8 pièces.

Page 19: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageCaisse de pension de la Construction du ValaisRue de l’Avenir 111950 Sion

Entreprise totale Losinger Marazzi SAChemin de Rente 261030 Bussigny-près-Lausanne

ArchitectesAtelier 4 Bureau d’Architectes SARue de Pré-Fleuri 51950 Sion

Ingénieurs civilsMP ingénieurs conseils SARue du Centre 161023 Crissier

Bureaux techniquesChauffage:SIGMA Ingénierie & Maintenance SAAvenue de la Gare 191950 Sion

GéomètreGéomètres Centre SARoute de Chandoline 25b1950 Sion

CoordonnéesAvenue du Bietschhorn 401950 Sion

Conception 2007

Réalisation1ère phase 2009 - 2010Réalisation2ème phase 2012 - 2013

ouvrage 2159

RÉSIDENCES DU STADE112 LOGEMENTS LOCATIFS

Sion - VS

SITUATION

Ensemble de logements réalisé en deux phases. A quelques pas du stade de Tourbillon à Sion, dans un quartier de densité moyenne, deux résidences de 112 logements au total ont été réalisées sur une parcelle vierge de 7’800 mètres carrés. Le premier immeuble a été construit en 2009 déjà, tandis que la deuxième phase du projet s’est terminée en 2013.

Les bâtiments se trouvent dans un secteur idéal, à proximité des axes autoroutiers, de l’hôpital de Sion, du stade de foot, des commerces et offrent une vue de première loge sur les châteaux et collines de Valère et Tourbillon. A moins de 200 mètres, une station vélos en libre-service dessert le quartier.

PROJET

Fonctionnalité des appartements. Les deux immeubles proposent des appartements, destinés à la location, allant du 21/2 pièces au 41/2 pièces dont la particularité principale est d’être très fonctionnels. Une fois le hall d’entrée passé, le séjour s’ouvre sur une cuisine ouverte. Dans les espaces de vie et les salles d’eau, on retrouve du carrelage au sol.

Les différentes pièces ne présentent aucun seuil facilitant ainsi la circulation. Dans les chambres, du parquet a été choisi pour le revê-tement des sols.

Les deux bâtiments sont reliés par un sous-sol commun qui abrite un parking de 115 places, les caves et les locaux techniques. Sur la dalle du parking qui se trouve entre les deux immeubles, les architectes ont imaginé une place de jeux pour les enfants. Quelque 4’500 mètres carrés sont à disposition des locataires.

Le parking est aéré de manière naturelle grâce à la présence de bouches d’aération carrées que l’on retrouve dans le parc et qui servent par la même occasion d’emplacements pour s’assoir. Les ap-partements du rez-de-chaussée s’ouvrent sur ce parc et bénéficient d’une zone engazonnée qui leur sert de jardin sans pour autant être des zones privatives. Aucun aménagement extérieur particulier ne différencie les zones jardins du parc.

Dans les étages supérieurs, les généreux balcons sont un atout indé-niable du projet. Leur surface représente plus de 10 mètres carrés et sont munis de parois coulissantes en aluminium thermolaqué qui peuvent ainsi fermer le balcon. Ce système en fait une pièce supplé-mentaire non négligeable. Les garde-corps des balcons sont en verre translucide afin de préserver une certaine intimité pour les locataires.

Page 20: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in a

oût 2

013

PCL

Rene

ns 2

582

/ SG

-

Impr

imé

sur p

apier

cer

tifié

FSC

Sour

ces m

ixtes

-

Pho

tos:

Raine

r Solh

bank

Fondations spécialesBâtiments A& BMTS KELLER1920 Martigny

Terrassement - Bâtiment A DUMAS SA1950 Sion

Terrassement - Bâtiment BNicolas CHEVRIER1967 Bramois

Gros-œuvre - Bâtiment AEVEQUOZ SA1964 Conthey

Gros-œuvre - Bâtiment BConsortiumEVEQUOZ SA1964 Conthey

DÉNÉRIAZ SA1950 Sion

Ferblanterie - Couverture - Bâtiments A & BMaison BORNET SA1950 Sion

Menuiseries extérieures - Bâtiment ANORBA SA1610 Oron-la-Ville

Menuiseries extérieures - Bâtiment BASTORI Frères SA1950 Sion

Menuiseries métalliques - Bâtiments A & BBIMÉTAL SA1950 Sion

Volets coulissants et storesBâtiments A & BSCHENKER Stores SA3930 Viège

Electricité - Bâtiments A & BGRICHTING et VALTERIO Electro SA1950 Sion

Porte coupe-feu parking - Bâtiment BGARD Métal SA3960 Sierre

Chauffage - Bâtiment ACOUTAZ SA1870 Monthey

Chauffage - Bâtiment BCHRISTINAT & COURTINE1950 Sion

Ventilation - Bâtiment AVON AUW1028 Préverenges

Ventilation - Bâtiment BCLIMAVAL SA1950 Sion

Sanitaire - Bâtiments A & BANDENMATTEN SA1950 Sion

GC Balcons - Bâtiment ABIMÉTAL SA1950 Sion

GC Balcons - Bâtiment BDEBONS HYGIN1965 Savièse

GC Escaliers - Bâtiment AMORAND SA1632 La Tour-de-Trême

GC Escaliers - Bâtiment BBIMÉTAL SA1950 Sion

Ascenseurs OTIS SA1994 Aproz

Chapes - Bâtiment AELPO’Chapes1950 Sion

Chapes - Bâtiment BD.E.C. Dorsaz entreprise de construction1926 Fully

Carrelages - Faïences - Bâtiments A & BDUBUIS Carrelage1950 Sion

Parquet - Bâtiments A & BDÉLY Frères SA1870 Monthey

Résines de balcons - Bâtiment AELPOL (Valais) SA1950 Sion

Résines de balcons - Bâtiment BLOUREJOINTS SA3968 Veyras

Plâtrerie - Peinture - Crépissage de façadeBâtiment ACrinimax CLÉMENT Peinture SA1700 Fribourg

liste non exhaustive

Plâtrerie - Peinture - Crépissage de façadeBâtiment BRENOTEC3970 Salgesch

Portes intérieures - Bâtiment AAndré STALDER SA1217 Meyrin

Portes intérieures - Bâtiment BMenuiserie D’Uva Frères Sàrl1950 Sion

Armoires - Bâtiment AArmoires et Portes ALPNACH SA1022 Chavannes-près-Renens

Cuisines - Bâtiment APIATTI1030 Bussigny-près-Lausanne

Cuisines - Armoires - Bâtiment BPRODI1955 St-Pierre-de-Clages

Nettoyages - Bâtiments A & BBONVIN Nettoyages3960 Sierre

Aménagements extérieurs - Bâtiments A & BPLASCHY Bernard1950 Sion

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain  : 7’800 m2

Surface brute de plancherbâtiment A : 10’700 m2

bâtiment B : 6’970 m2

Emprise au rezbâtiment A : 1’000 m2

bâtiment B : 630 m2

Volume SIAbâtiment A : 27’700 m3

bâtiment B : 18’900 m3

Zone de verdure  : 4’500 m2

Nombre d’appartements 112bâtiment A : 70bâtiment B : 42Place de parc extérieures  : 33Places de parc intérieures  : 115

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PhotosLes façades résolument sobres proposent une touche de vitalité avec des parois coulissantes de couleur orange paprika.

Si les façades extérieures se veulent résolument sobres, une touche de vitalité est donnée par les paroiscoulissantes des balcons de couleur orange paprika. Le chauffage au sol a été installé dans l’ensemble des appartements des deux immeubles. Par contre, les deux unités présentent un système de chauffage différent. Vu la proximité de la nappe phréatique, le premier bâtiment est alimenté par une pompe à chaleur de type eau-eau. Une chaudière à gaz a également été installée pour prendre le relais en cas de besoin. Le deuxième bâtiment est, quant à lui, alimenté uni-quement par une chaudière à gaz.

Afin de s’éviter tout problème lié à la présence de la nappe phréatique, l’ensemble du radier a été rehaussé de 50 centimètres pour être sûr de ne pas travailler dans la nappe lors du terrassement et de la mise en place du radier.

Page 21: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvragePrivé

ArchitectesDe Giovannini SAHervé De Giovanniniarchitecte EPFL-SIARue de Malatrex 381201 Genève Collaborateurs:Charlotte VaucherRonan SchaffBernard Picenni

Ingénieurs civilsab ingénieurs saRue de Chêne-Bougeries 311224 Chêne-Bougeries

Bureaux techniquesElectricité:Egg-Telsa SARue Guillaume-De-Marcossay 141205 GenèveSanitaire:Cerutti Sanitaires SARue du 31-Décembre 451207 GenèveAcoustique:AAB J. Stryjenski et H. Monti SARue des Noirettes 321227 Carouge

GéomètreHCC GéomatiqueHuber, Chappuis, CalameRue Peillonnex 391225 Chêne-Bourg

CoordonnéesRoute de Thonon 431222 Vésenaz

Conception 2008

Réalisation 2012 - 2013

ouvrage 2193

ROUTE DE THONON 43IMMEUBLE D’HABITATION

Vésenaz - GE

SITUATION

Un village rendu à ses habitants. A cheval sur les communes résidentielles de Cologny et Collonge-Bellerive qui offrent des infras-tructures de qualité, la rive gauche abrite de magnifiques propriétés privées bordant le lac. Dès janvier 2014, le nouveau tunnel métamor-phose le village en le traversant, fluidifiant le trafic, favorisant l’accès aux commerces et évitant les nuisances sonores. A l’entrée du village, la route de Thonon longe les berges et à deux pas, cette parcelle en tête d’îlot s’ouvre généreusement sur le lac.

PROGRAMME

Adaptation à la parcelle et au calocèdrus centenaire. Par sa situa-tion, le terrain a dicté la volumétrie et la façade du bâtiment qui en devient un élément marquant. Ainsi, côté route, il suit la tangente en limite de parcelle sous la forme d’une lame arrondie en pierre blanche. Côté lac, sa matérialisation constitue un système de serrurerie métal-lique avec baies vitrées, garde-corps et stores intégrés. Leur teinte bronze confère à l’immeuble une distinction évidente. Au fil de la jour-née, les rayons de soleil développent un jeu en façade. Tandis que deux d’entre elles s’interpénètrent à l’angle du bâtiment, leur diffé-rence joue de verticalité entre les deux matériaux en contraste.

Le bâtiment s’arrête à l’angle, pourvu de grands balcons triangulaires, traités en serrurerie, qui tranchent avec la face arrondie blanche. La construction abrite une arcade de bureaux semi-enterrée orientée côté route, alors qu’un logement de plain-pied, quatre appartements et un duplex en attique s’ouvrent généreusement sur le Léman. Le sous-sol est réservé au parking et aux locaux communs.

La partie supérieure du bâtiment est décrochée du reste suivant les limites de construction et propose de magnifiques terrasses en at-tique embrassant la rade de Genève. Celles-ci s’alignent en façade sur le bâtiment mitoyen. Une zone de circulation dessert les loge-ments et les bureaux. Ce noyau central est accessible par un décro-chement qui se caractérise dans le volume de l‘entrée. L’appartement du rez inférieur bénéficie d’un jardin tout en longueur et légèrement surélevé, dans lequel on accède par de larges baies vitrées depuis les espaces jour. L’intimité entre habitants et avec le voisinage est optimisée par la présence d’un calocèdrus séculaire. Les chambres à coucher sont réparties sur le grand arc, créant des espaces orientés vers l’extérieur.

Un duplex en attique chapeaute l’immeuble; il est encadré par une terrasse à chaque niveau. Dans cet espace vitré sur toute sa hauteur, plus ou moins opaque pour différencier les espaces jour et nuit, le séjour et la cuisine sont entièrement ouverts sur la rade.

Page 22: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in se

ptem

bre

2013

PC

L Re

nens

260

5 / M

LB

- Im

prim

é su

r pap

ier c

ertifi

é FS

C So

urce

s mixt

es

- P

hoto

s: Ra

iner S

olhba

nk

Défrichage - abattageJACQUET SA1207 Genève

TerrassementsPIASIO SA1228 Plan-les-Ouates

Travaux spéciauxFORASOL SA1042 Bioley-Orjulaz

Béton arméD’ORLANDO Claudio SA1201 Genève

EchafaudageROTH Echafaudages SA1214 Vernier

Canalisations, raccordements au réseauMARTI Construction SA1217 Meyrin

Revêtement de façade en pierreBAERLOCHER H. SA1227 Les Acacias

Fenêtres, portes extérieures, façade métalliquePROGIN SA Métal1630 Bulle

Maçonnerie FAP Parada1227 Carouge

ElectricitéSCHWITZGUEBEL Electricité SA1205 Genève

SanitaireCERUTTI Sanitaires SA1207 Genève

VentilationAEROTECHNOLOGIES SA1217 Meyrin

ChauffageBOSSON et PILLET SA1213 Petit-Lancy

Ascenseur OTIS SA1213 Petit-Lancy

EtanchéitéGENEUX DANCET SA1217 Meyrin

Cuisines CM Cuisines SA1205 Genève

Cloisons, enduits intérieursBELLONI SA1227 Carouge

ChapesBALZAN + IMMER SA1214 Vernier

liste non exhaustive

Sols boisMULTINET Services SA1213 Petit-Lancy

Sols carrelagesDi CHIARA SA1214 Vernier

Menuiserie intérieureNORBA SA1227 Les Acacias

Aménagements extérieursMARTIN Paysage SA1222 Vésenaz

Mise en passeBAUD TAVELLI SA1227 Carouge

Nettoyages ARBOSA SA1207 Genève

CARACTÉRISTIQUES

Surface brute de plancher  : 1’312 m2

Volume SIA  : 5’761 m3

Nombre d’appartements  : 6Nombre d’étages  : rez+5

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PhotosAux portes de Genève, face au lac, la matérialisation et la qualité des espaces en font une résidence de standing.

L’emplacement de l’escalier en verre et métal parti-cipe à une grande visibilité dans les espaces. Telle une œuvre d’art, ses marches en bois, cage en verre et parties métalliques blanches en font un élément clé. Les sols sont quant à eux traités en chêne.

Les grands espaces extérieurs sont protégés par des stores de toile et à projection, un éclairage invisible est intégré au caisson de bordure de dalle, valeur ajoutée pour profiter pleinement de ce volume intact.

Page 23: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageCaisse de pension SchindlerZugerstrasse 136031 Ebikon

Assistance au MOHIG Asset Management AGLöwenstrasse 258001 Zürich

Représentant du MOEmch+Berger AGEffingerstrasse 143001 Bern

ArchitectesJean-Baptiste Ferrari & Associés SAAvenue Benjamin-Constant 11003 Lausanne Collaborateurs:Davide CisterninoRainer EppXavier TauxeTorsten AllertSébastien Zwissig

Ingénieurs civilsKüng et associés SAAvenue de Beaulieu 431004 Lausanne

Ingénieurs conseilsEmch+Berger SA LausanneChemin d’Entre-Bois 291018 Lausanne

Bureaux techniquesCVS:ECA Engineering SàrlChemin de Champ-Paris 431304 Cossonay-Ville Electricité:Caudrelec SARue du Lac 171020 RenensIngénieur acoustique:aer Acoustical Engineering and Research SàrlAvenue de Sévelin 281004 Lausanne Géotechnique:De Cérenville géotechnique SACh. de Champs-Courbes 171024 Ecublens

GéomètreGasser Jean-ClaudeRue des Métiers 21008 Prilly

CoordonnéesAvenue du Galicien 91008 Prilly

Conception 2010 - 2011

Réalisation 2011 - 2012

ouvrage 2206

GALICIEN 9IMMEUBLE DE LOGEMENT LOCATIF

Lausanne - VD

SITUATION / PROGRAMME

Logements locatifs urbains. Situé au nord de Malley et du Pont du Galicien, le projet bénéficie de l’intérêt nouveau pour ces quartiers de l’ouest lausannois, destinés à combler la pénurie de logements urbains et bien desservis par les transports publics.

La proximité de la nouvelle gare du RER vaudois de Prilly-Malley, du bus, de stations de car-sharing et des centres commerciaux en fait un habitat très convoité. Le bâtiment, entièrement dédié à la location, com-prend neuf appartements, s’échelonnant du 21/2 pièces au 31/2 pièces.

Il est construit sur trois étages et un niveau de parking, qui se connecte au sous‐sol de l’immeuble existant sur la parcelle. Au ni-veau du rez‐de-chaussée, la création d’une place aménagée permet l’interface entre le neuf et l’existant. Ce nouveau lieu de rencontre met en relation les entrées des deux bâtiments.

Le projet a nécessité une dérogation au plan de quartier, qui prévoyait une affectation tertiaire pour la seconde construction admise sur la par-celle, accordée au titre de réponse à l’actuelle pénurie de logement.

Page 24: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in o

ctob

re 2

013

Vogt

Sch

ild 2

498

/ BA

-

Impr

imé

sur p

apier

cer

tifié

FSC

Sour

ces m

ixtes

-

Pho

tos:

Thom

as Ja

ntsc

her

Revêtements bitumineuxCOLAS Suisse SA1023 Crissier

EchafaudagesECHAFAUDAGES 20001860 Aigle

Maçonnerie - BétonTerrassementDENTAN Frères SA1004 Lausanne

Revêtements de façadesFACETEC SA1023 Crissier

Ferblanterie - CouvertureCOUFER Lausanne SA1033 Cheseaux-sur-Lausanne

EtanchéitéSETIMAC Etanchéité SA1024 Ecublens

Isolations spécialesFIRE SYSTEM SA1006 Lausanne

FenêtresEGOKIEFER SA1844 Villeneuve

Stores CHABLAIS SA Giddey Claude et Fils1860 Aigle

Electricité CAUDRELEC SA1020 Renens

Portes de garagesHARTMANN + Co SA2504 Bienne

ChauffageALVAZZI Lausanne SA1018 Lausanne

VentilationCALORITEC Nikles SA1007 Lausanne

Installations sanitairesMAYOR & Cie SA1009 Pully

Constructions métalliques - Boîtes aux lettresSCHWEIZER Ernst SA1006 Lausanne

Ascenseurs SCHINDLER Ascenseurs SA1030 Bussigny-près-Lausanne

CarrelagesFERREIRA Luis1008 Prilly

Sols coulésBALZAN & IMMER SA1033 Cheseaux-sur-Lausanne

Revêtements de solsGFR Tousols Sàrl1007 Lausanne

Revêtements de solsHKM SA1023 Crissier

Peintures extérieuresPOSSE Peinture SA1020 Renens

Plâtrerie PeintureVARRIN SA1121 Bremblens

MenuiserieRWD Schlatter SA1800Vevey

Systèmes de fermeturesMAROBAG Romandie SA1029 Villars-Ste-Croix

liste non exhaustive

Armoires muralesRS Agencement STEINER SA1030 Bussigny-près-Lausanne

CuisinesAFG Cuisines SA1030 Bussigny-près-Lausanne

Vitrerie-MiroiterieMORIGI SA1030 Bussigny-près-Lausanne

PaysagisteMATHIS Pépinières SA1022 Chavannes-Renens

Abris vélosVELOPA AG8957 Spreitenbach

CARACTÉRISTIQUES

Surface du terrain : 3’113 m2

Surface brute de planchers : 840 m2

Emprise au rez : 280 m2

Volume SIA : 4’333 m3

Coût total : 4’100’000.-

Coût m3 SIA (CFC 2) : 768.-

Nombre d’appartements  : 9

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PROJET

Horizontalité soulignée par le contraste de deux matériaux. Le projet veut mettre en évidence son ex-pression d’horizontalité, cherchant le contraste avec la verticalité du bâti existant. L’alternance se matérialise par une superposition de bandes horizontales. Les bandeaux minéraux crépis, de couleur claire, prennent la hauteur du contrecœur et forment une ceinture continue sur tout le pourtour du bâtiment, alors que les ouvertures sont incluses dans une bande foncée

en léger retrait, rythmée par les modules alternés des vitrages et des panneaux métalliques anthracite. La fa-çade se caractérise par le décrochement des balcons d’angle correspondant aux prolongations extérieures des espaces majeurs d’habitation. Constructivement, le projet fait appel à des techniques traditionnelles, structure porteuse en béton armé et isolation périphé-rique. La structure du bâtiment a été planifiée pour supporter une surélévation de deux niveaux supplé-mentaires dans l’éventualité d’une adaptation future du plan de quartier.

Page 25: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Maître de l’ouvrageLa Manufacture Immobilièrep.a. Pirker & PartnersRue des Maraîchers 361205 Genève

Entreprise généraleEDIFEA SARue des Bains 351205 GenèveChef de projet:Jean-Joseph Marchandise

ArchitectesMAT Architecture ManagementAvenue de Châtelaine 431203 Genève

Ingénieurs civilsPâquet MichelRue du Lac 41207 Genève

Bureaux techniquesCVS:RG Riedweg et Gendre SAPlace d’Armes 201227 CarougeElectricité:IngeniusBoulevard Helvétique 301207 Genève

GéomètreBovard & Nickl SARoute de Saint-Cergue 231260 Nyon

CoordonnéesRoute Suisse 891295 Tannay

Conception 2006

Réalisation 2012 - 2013

ouvrage 2210

RÉSIDENCE DU LACSIX LOGEMENTS DE STANDING EN PPE

Tannay - VD

SITUATION / CONCEPT

Aux portes du village. Aux portes du petit village de Tannay et du Bourg de Coppet, la construction de six logements se niche au bord du ruisseau le Torry, sur deux parcelles réunies en une seule. Avec quelque 1’300 habitants, le village a l’avantage d’offrir toutes les com-modités grâce à la proximité des commerces, mais aussi de centres plus grands comme celui de Chavannes-de-Bogis ou de Nyon à seu-lement cinq minutes en voiture.

Les concepteurs du projet ont imaginé deux cubes en béton, dans les-quels ils sont venus enlever de la matière pour créer les espaces. Les deux petits bâtiments, réunis sous un seul toit, abritent chacun trois appartements de haut standing. La construction, labellisée Minergie avec chauffage au sol, panneaux solaires et chauffage par pompe à chaleur avec sondes géothermiques, est résolument moderne.

Avec une toiture plate végétalisée et ses nombreuses terrasses, elle s’apparente davantage à une typologie de villa. Au rez-de-chaussée, au niveau de la route, se trouvent l’entrée du parking couvert, ainsi qu’une surface destinée à un petit commerce. Depuis le parking, on accède à quatre appartements en duplex. À l’étage supérieur, se situent les espaces de vie et de nuit orientés est-ouest. Deux grands attiques s’ouvrent sur le lac Léman.

PROJET

Terrasses suspendues entre ciel et lac. Tous les appartements sont orientés est-ouest. Seuls les attiques sont également ouverts côté sud. Un cheminement piétonnier, traversant une zone boisée protégée par le plan d’affectation du quartier et une prairie naturelle, permet d’accéder aux différents logements depuis la partie est de la construction.

Les logements du 1er niveau s’ouvrent sur un hall d’entrée géné-reux, fermé et avec de nombreuses armoires de rangements. Une fois passé ce sas d’entrée, le logement est complètement ouvert sur les espaces de vie qui se prolongent sur de grande terrasses-jardins côté ouest donnant sur la dalle du parking couvert. Ces logements d’environ 137 m2 ont l’avantage de jouir d’espaces extérieurs tout aussi généreux avec une terrasse de 27 m2 prolongée par un jardin de 90 m2. Ces quatre appartements possèdent également, au niveau du garage, une pièce polyvalente éclairée par de grands sauts de loup qui peut servir de chambre d’amis, de salle de fitness ou encore de home cinéma.

Les appartements en attique ont la particularité d’être entièrement vitrés sur deux côtés à l’ouest et au sud. D’une surface habitable de 151 m2, ils sont entourés de généreuses terrasses de 145 m2.

Page 26: Architecture&Constrution Tome 24 - Résidences

Arch

itect

ure

& Co

nstru

ction

CR

P Sà

rl 1

020

Rene

ns

- ©

P. G

uillem

in o

ctob

re 2

013

Vogt

Sch

ild 2

557

/ SG

-

Impr

imé

sur p

apier

cer

tifié

FSC

Sour

ces m

ixtes

-

Pho

tos:

Raine

r Solh

bank

Déblaiement - TerrassementsGESTRAG SA 1217 Meyrin

Echafaudages LOOK Echafaudages Sàrl 1242 Satigny

Maçonnerie - Béton Armé HENRIOUD A. SA 1214 Vernier

Fenêtres SERRURRERIE 2000 1252 Meinier

Porte extérieure en métalOuvrages métalliquesMDesign OSMANI SA 1564 Domdider

Ferblanterie-Couverture G. DENTAN Genève SA 1227 Les Acacias

Stores LAMELCOLOR SA 1470 Estavayer-le-Lac

Electricité SALVISBERG Electricité SA 1203 Genève

Chauffage - Ventilation - SanitaireForages géothermiques SANI Top Sàrl 1032 Romanel-sur-Lausanne

Agencement de cuisines TEUTSCHMANN Marc SA 1260 Nyon

Ascenseurs ECOLIFT Sàrl 1212 Grand-Lancy

Ascenseurs TECHLIFT Ascenseurs Sàrl 1934 Le Châble

Plâtrerie - Peinture BAU Services Sàrl 1814 La Tour-de-Peilz

Portes et armoires intérieures Garin-Davet & Cie SA 1245 Collonge-Bellerive

Système de verrouillage PAWI Sàrl 1227 Carouge

Chapes LAÏK SA 1072 Forel (Lavaux)

Carrelages GATTO SA 1201 Genève

Parquets ALBOS Sàrl 1009 Pully

liste non exhaustive

Fumisterie Entreprise S. MELRO 1205 Genève

Plâtrerie - Peinture ALBA Plâtrerie Peinture SA 1776 Montagny-la-Ville

Aménagements extérieurs VERT’TIGE Sàrl 1242 Satigny

CARACTÉRISTIQUES

Nombre d’appartements  : 6 + arcade commercialeNombre de niveaux : rez + 2Places de parc intérieures : 8

entreprises adjudicataires et fournisseurs

PhotosLes terrasses baignées de lumière, en parties abritées et à ciel ouvert, caractérisent l’ouvrage.

Grâce à une toiture plate percée à divers endroits, les attiques jouissent d’une lumière zénithale maximum. C’est d’ailleurs un des éléments phare du projet. Les terrasses sont baignées de lumière en bénéficiant de parties abritées et d’autres à ciel ouvert.

Dans les appartements, de nombreux puits de lumière apportent une lumière naturelle dans pratiquement toutes les pièces, y compris dans certaines salles de bains. Ce projet a dû relever plusieurs défis. Dans un premier temps, il a fallu trouver l’orientation idéale des

logements sur la parcelle pour jouir au maximum des avantages du terrain. Autre point important, celui de coordonner des fonctionnements et des typologies to-talement différentes entre les logements du 1er niveau et ceux en attique. Un travail important de coordina-tion s’est fait en amont car toutes les façades sont en béton préfabriqué. Une mise en œuvre qui a néces-sité un minutieux travail d’alignement entre les verti-calités et les horizontalités des différents éléments.

La portée de la toiture et notamment son porte-à-faux perforé était prévu sans pilier, mais il aurait fallu dans ce cas augmenter l’épaisseur de la dalle, ce qui aurait alourdi la construction. Afin de maintenir une épaisseur de dalle minimum, quelques poteaux aménagés aux extrémités des terrasses ont finalement été installés.