ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

21
ARCHITECTURE DE L’INFORMATION Cours de base en informatique

Transcript of ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Page 1: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

ARCHITECTURE DE L’INFORMATION

Cours de base en informatique

Page 2: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Lecture d’un livre

Livres

introductionAnalyse ou

apprentissageconclusion

EnvironnementPrésentation

du coursdéfinition incitation aides

Aide externeAuxillaire (tuteur)

Conseil d’utilisation

Aides internes

Marches à suivrePossibilité

d’utilisation deL’ordinateur

exercicesFormation continue

activesEncouratgement en

Fin de parcours

Page 3: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Environnement

un fournisseur d’Internet (bleuwin, autres..), Internet est important et même primordiale lorsqu’on suit un cours à distance.

Qu’il soit PC, Mac ou un Portable, un ordinateur avec son et oreillettes est important à la maison et/ou au cours.

Page 4: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Presentation du cours

• Simple et convivial, ce cours s'adresse à tout débutant désireux de connaître l'Internet et ses différents services. Il vous aide à faire des recherches sur l’Internet, et à l’utilisation de la messagerie électronique

• Ce cours va vous permettre de découvrir les notions de base en Informatique, les logiciels : Word, Excel… Il s’adresse aux débutants aussi bien qu’aux personnes qui souhaitent vérifier leurs connaissances dans ce domaine.

• Ce cours permet aux débutants de se familiariser avec les notions indispensables pour l’utilisation de Windows, il vous aidera à bien maîtriser le clavier de votre PC, il donne des astuces pour maîtriser les barres d’outils.

Page 5: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Presentation du cours(suite)

• ce chapitre sur l’initiation à l’Internet permet au débutant d’arriver à configurer sa connexion de choisir ces options.

• dans ce chapitre, on va voir des caractères aussi beau que dans les magazines, un texte aligné à gauche, à droite, la liste des puces, la mise en forme automatiques à l’aide des styles etc.

• Voici une façon rapide et facile d'apprendre le clavier de votre ordinateur. Cette méthode est adaptée au tout débutant. Les leçons sont courtes et accompagnées d'animations amusantes et divertissantes qui contribuent à un apprentissage rapide et facile.

Page 6: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Conseil d’utilisation d’un cours

• la lecture des chapitres se fait dans l’ordre et on suit les marches à suivre des chapitres.

Page 7: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Définition• La rédaction et l’envoi des messageries électroniques se font par Internet. C’est un

document informatisé qu'un utilisateur saisit, envoie ou consulte en différé par l'intermédiaire d’Internet. Un message électronique parvient n'importe où dans le monde en quelques secondes ou minutes.

• La messagerie électronique ou courrier électronique est probablement le service d’Internet qui rencontre le plus de succès. Ce Service géré par ordinateur fournissant aux utilisateurs habilités les fonctions de saisie, de distribution et de consultation différée de messages, notamment écrits, graphiques ou sonores.

• L’Internet peut se définir comme Le plus grand réseau d'ordinateurs du monde à l'heure actuelle, qui est en fait un ensemble de réseaux interconnectés. Ce réseau est dédié à la recherche, il sert aussi au courrier électronique, au téléchargement de fichiers dans le monde entier, à la discussion en temps plus ou moins réel, au jeu, ainsi qu'à l'accès à des serveurs comme ceux du web.

• Word est un logiciel de traitement texte, il intègre de nombreux outils permettant en autres la connexion à l’Internet, la création et la mise en page des textes, le formatage des paragraphes etc.

Page 8: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Incitation

• Grâce à Service d’Internet -vous arrivez à comprendre ce que c’est naviguer sur le Web, saisir les critères de recherches, d’envoyer et de recevoir les messages.

• Une fois votre bureau est bien organisé, une fois les tâches de routines s’exécutent en un simple déplacement de la souris, vous pouvez enfin gérer confortablement votre univers Windows.

Page 9: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Aide externe – auxiliairetuteur

• appel quelqu’un dans le domaine ou d’ un spécialiste est une possibilité pour résoudre un problème lors d’un blocage dans un exercice ou lors d’une difficulté.

• les participants qui suivent le cours à l’aide du tutorial le font selon leur rythme, en fonction de leur disponibilité

• un numéro de tel. du tuteur, l’email sert pour le contact, pour les renseignements ou en cas de difficulté.

• les participants et les tuteurs partagent, discutent lors d’un chat, d’un forum, les tuteurs répondent aux questions des participants.

Page 10: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Aide externe – auxiliairetuteur (suite)

• le cours est donné à l’aide d’un tutorial, le tutorial explique tout, du début à la fin, comment ça fonctionne.

• Un tuteur vous accompagne tout au long du cours, vous donne des explications sur les notions de base. Sa méthode consiste à montrer aux participants comment utiliser les logiciels, Windows, l’Internet.

• Les personnes se réunissent à une heure précise sur le Net pour suivre le cours donné par un tuteur. Le cours dure une heure.

• Lors d’un cours, la notation des éléments importants, de ce qui parait utile est importante. Elle sert de base de référence lors des exercices ou lors d’un oubli.

Page 11: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Aides Internes

• Utilisation de l’aide des logiciels est un moyen pour aider à s’en sortir en cas de problème ou de difficulté.

• En cas de difficulté en rapport avec les exercices, les notes prises lors du cours aide à pouvoir s’en sortir.

• Après le cours ou après la lecture des chapitres, l’utilisation d’un ordinateur est important pour la pratique des exercices.

• Un support de cours, un fascicule est utile dans un cours et sert comme base de référence lors de la réalisation des exercices, lors d’un oubli.

• des bouquins, des magazines sur les logiciels, sur les ordinateurs sont éléments importants, ils constituent des compléments pour aider à la compréhension d’un cours, d’un exercice.

Page 12: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre

Mon nom est Madame X, votre tutrice pour le cours « Notion de base en Word ». Aujourd’hui, nous allons travailler sur « création d’un document ». Depuis votre ordinateur, vous lancez le logiciel de traitement texte Word. Dans la fenêtre Word s’ouvre un document vierge. on saisie le texte puis pour conserver le fichier, on appuie sur le bouton Enregistrer de la barre d’outil, une boite de dialogue s’ouvre, la zone enregistrer dans indique l’endroit ou sera enregistré le document. C’est dans la zone nom du fichier qu’on saisie le nom du document et on valide en cliquant sur enregistrer. Puis fermer le document.

Page 13: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre (suite)

Réalisation de ce tableau sur Excel. Placez le curseur en B2 et tapez à partir de votre clavier " revenu " puis validez avec la touche " Entrée ". En face, donc, en C2, tapez le montant de votre revenu, admettons10 000 F. En B3, tapez " loyer " et en C3, tapez le montant de votre loyer, admettons, 3500 F. Puis, en B4, tapez " alimentation ", puis en C4, tapez le montant, par exemple, 3000F. En toute logique, vous taperez " solde " en B5 et ferez apparaître le montant en C5 .

Page 14: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre (suite)Lorsque vous regardez un document Word, la plupart des fenêtres se

présente comme celle-ci

• barre de menu donne accès à toutes les commandes de Word.

• La barre d’outil on trouve les outils standard et de mise en forme

• La règle on peut voir les retraits mis dans le texte

• La feuille permet de saisir le texte• la barre d’Etat ou Zone

d’indication montre la page on l’on se trouve, la langue,

• la barre de défilement vous permet de naviguer dans le document

• ente comme celle-ci

Page 15: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre (suite)

• Sur une feuille de calcul. le tableau se présente comme celle-ci

Page 16: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre (suite)

• pour éliminer les fenêtres encombrantes, pour rendre les fenêtres invisibles, ranger automatiquement les icônes sur les bureaux .

• Vous allez faire des recherches en utilisant les moteurs de recherches (Altavista.fr, Lycos.fr, Google.ch, …). Rechercher : Un mot précis : par exemple : Word, formation, actualité.

• sur Windows, ouvrir le document essai.doc ensuite vous faites un raccourci et placer ce raccourci sur le bureau puis vous fermer tout et éteindre l’ordinateur.

Page 17: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Marche à suivre (fin)• les Recherches des sites WEB se font par l’intermédiaire l’Internet.

Il suffit de se trouver sur un ordinateur connecter à l’aide d’un fournisseur d’Internet. Ensuite on clique sur Internet Explorer ou sur un autre navigateur et on écrit l’adresse du site dans la barre d’adresse puis on clique sur Rechercher ou appuyer sur Enter.

• La création d’un tableau en Word est simple il suffit de cliquer sur le bouton Insérer Tableau dans le menu Word et de choisir le nombre de ligne et de colonne.

• Une lettre se rédige de la façon suivante : on allume l’ordinateur puis on va sur le logiciel de traitement texte par ex. Word, on saisie les informations comme la date, l’adresse de l’expéditeur et du destinataire, les formules de début et de fin, le contenu de la lettre, et pour finir on signe puis on enregistre la lettre.

• un texte à rendre à un professeur se fait de la façon suivante, on allume l’ordinateur, on va dans programme puis sur logiciel Word puis on saisie le texte à l’aide d’un clavier d’un ordinateur et ensuite on enregistre sur une disquette ou sur le disque dur.

Page 18: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Possibilités d’utilisation de l’ordinateur

Utilisation des schémas, des illustrations, des transparents, des fiches, des animations sonores. Création d’un tableau dans un texte est très utile, il vous permet d’aligner des blocs de texte côte à côte, notamment pour donner un aspect professionnel à vos textes, vos documentations. L’apprentissage du clavier est un outil pédagogique permettant l'apprentissage rapide et simple du clavier.

Page 19: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Formation continue (active)

• Après avoir suivi un cours, la reprise des marches à suivre du tuteur ou du tutoriel est importante à la compréhension du cours.

• Le fait de poser des questions dans un forum sur un sujet précis aide lors d’un blocage

• Après la lecture de chaque chapitre, la résolution des exercices s’imposent car elle nous aide à mieux retenir le cours

• Les premières exercices apprennent à lancer le bon doigt sur la bonne touche grâce à la simulation des mains et du clavier à l’ecran.

Page 20: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Exercices

Sur Word, taper ce texte : Les cloisons réapparaissent.Les cloisons sont alors réapparues, tout d’abord sous forme de cloisonnement fines et légères, qui peu à peu se sont chargés de rengements Classeurs, Casiers. Le paysage n’est plus un vaste désert.Mettre le titre en police Helvetica taille 14, le centrer et l’encadrerDisposer en énumération (Rangement, Classeur, Casiers)Présenter cette énumération avec des puces (choisir le symbole trèfle dans la commande Format/ Puces et Numéros). Porter l’ensemble de cette énumération en retrait.

Page 21: ARCHITECTURE DE LINFORMATION Cours de base en informatique.

Encouragement en fin de parcours

Alors maintenant que vous possédez les bases vous permettant de réaliser correctement et sans perte de temps un tableau sous EXCEL.

• En théorie, vous devriez maintenant être capable d’effectuer rapidement et efficacement toutes vos recherches sur Internet.

• Maintenant vous êtes en mesure de créer un document avec facilité, de les mettre en valeur comme dans les magazines.