Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de...

7

Click here to load reader

Transcript of Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de...

Page 1: Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ

1. Les 3 grandes lignes de penséeL’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ correspondent à des lignes de pensée différentes. L’informatique résultera de la fusion des savoirs acquis dans ces domaines. Elle n’est pas une synthèse de plusieurs disciplines, mais plutôt une discipline entièrement nouvelle puisant ses racines dans le passé. Seul l’effort permanent du génie créatif humain l’a rendue accessible au grand public de nos jours.

Page 2: Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ

1.1 Les machines à calculer Pascal invente la Pascaline au 17ème siècle, première machine à calculer (addition et soustraction seulement), pour les calculs de son père.La machine multiplicatrice de Leibniz, aussi au 17ème siècle, améliore la machine de Pascal pour avoir les quatre opérations de base ( +, -, *, / ).

1.2 Les automatesLes automates, les horloges astronomiques, les machines militaires dès le 12ème siècle.

1.3 Les machines programmablesLe métier à tisser de Jacquard, 1752-1834. Début de commercialisation des machines mécaniques scientifiques (usage militaire en général).Un anglais Babbage invente la première machine analytique programmable.

2. Les générations de matérielsOn admet généralement que l'ère de l'informatique qui couvre peu de décennies se divise en plusieurs générations essentiellement marquées par des avancées technologiques- Les matériels informatiques ont commencé par les calculateurs.a) Burroughs Corporation   : Société américaine constituée en1886, s’est spécialisée dans la productions d’équipements de bureau, puis de calculateurs ensuite s’est orientée vers la conception d’ordinateurs et des calculateurs (séries de : B300 à B4500) etc … b) La compagnie des machines Honeywell Bull : société Française crée en 1931, produit des machines à calculer, des tubulaires et des trieuses à cartes perforées. Elle développe les calculateurs électroniques.c) La société Américaine (IBM)   : (International Business Machines Corporation) fondée en 1911, fabrique différents types de matériels de Bureau, ensuite s’est tournée vers la construction d’ordinateurs devenue l’essentiel de ses activités. Elle fut le premier à utiliser des circuits électroniques.Il a existé d’autres sociétés telles que : Digital Equipement en 1957 qui fabriquait des ordinateurs de faible et de moyenne puissance.On regroupe ainsi les Ordinateurs en génération :

2.1 Première génération 1942 - 1957Informatique scientifique et militaire.- On regroupe les calculateurs faisant appel aux tubes dont le rôle était à l’origine principalement militaire. Le représentant le plus connu était l’ENIAC. Il faut résoudre les problèmes des calculs répétitifs.Création de langages avec succès et échecs dans le but de résoudre les problèmes précédents.Technologie lourde (Tube et tore de ferrite), qui pose des problèmes de place et de consommation électrique. C’était les très grandes nations seules qui possédaient l’outil informatique.

2.2 Deuxième génération 1958 - 1963Naissance de l’informatique de gestion. - On utilise pour la 1ère fois les transistors ; découverts en 1951 par 2 américains : Burdy et Brady .Nouvelle technologie basée sur le transistor et le circuit imprimé. Le langage Fortran règne en maître incontesté. Le langage de programmation Cobol orienté gestion, devient un concurrent de Fortran.

Page 3: Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ

Les nations riches industrialisées et les très grandes entreprises seules pouvaient accéder à l’outil informatique.

2.3 Troisième génération 1966-1973Naissance du circuit intégré.Intégration de la nouvelle technologie basée sur le transistor et le circuit intégré. On intègre les transistors dans des circuits imprimés à faible et moyenne capacité d’intégration.Les ordinateurs occupent moins de volume, consomment moins d’électricité et sont plus rapides. Les ordinateurs sont utilisés le plus souvent pour des applications de gestion.Les PME et PMI de tous les pays peuvent se procurer des matériels informatiques.

2.4 Quatrième génération à partir de 1974Naissance de la micro-informatique

- Elle met en œuvre une intégration plus poussée des circuits intégrés.- Le principe de base reste inchangé malgré l’évolution technologique.- Après le Pentium 4 qui possède 42 millions de transistors le dernier né est

l’Itanium contenant 1 milliard de transistors. - Tous les microprocesseurs équipent cette génération d’ordinateur, menée par

Intel. De 4004 on a évolué au Pentium 4 :

- Le principe de base n’a pas changé malgré les évolutions technologiques. Le schéma de fonctionnement interne repose sur l’UAL.

- Le "4004" traitait 60.000 instructions/ seconde; utilise 2250 transistors. Le dernier né est l’Itanium conçu par "Intel" ce n’est pas un processeur grand public comme le reste de la gamme Itanium. Il pourrait contenir 1 milliard de transistors dont une partie constitue 18 Mo de cache. La création des microprocesseurs permet la naissance de la micro-informatique (le micro-ordinateur Micral de R2E est inventé par un français : François Gernelle en 1973. Steve Jobs (Apple) invente un nouveau concept vers la fin des années 70 en recopiant et en commercialisant les idées de Xerox Parc à travers le Macintosh et son interface graphique.

Un individu peut actuellement acheter son micro-ordinateur dans un supermarché.

Tableau synoptique des générations d’ordinateurs :

Page 4: Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ

3.1 Utilité de l’ordinateur

DéfinitionC’est une machine électrique programmable de traitement rationnel des données, comprenant les organes nécessaires à son fonctionnement autonome.Le terme computer (ou calculateur) était très utilisé, jusque dans les années 1954 – 55 où Jacques Perret, professeur à la Sorbonne (Paris I ) proposa le nom « Ordinateur ».

Historique   : On peut citer comme ancêtres de l’Ordinateur moderne :1°) – Machine à calculer de Blaise – Pascal (1623 – 1662)2°) – Machine à additionner et qui effectue les quatre opérations de Leibniz (1646 – 1716)3°) – Le vrai ancêtre des ordinateurs d’aujourd’hui est celui de l’anglais Charles Babbage, permettait l’enchaînement automatique des opérations. La machine de

Page 5: Architecture cours 1 - Web view1. Les 3 grandes lignes de pensée. L’histoire de l’informatique débute par l’invention des machines (la fonction crée l’organe) qui au départ

Babbage fait appel à des jeux de cartes perforées ; l’un contenant des données à traiter et l’autre fixant la suite des opérations. (1792 – 1871). 4°) L’américain Hollerith (1860 – 1929) ; à partir de la machine de Babbage, il construit la première machine électromécanique. Son entreprise électromécanique prit plus tard le nom d’IBM. Un ordinateur est une machine à traiter de l’information. L’information est fournie sous forme de données traitées par des programmes (exécutés par des ordinateurs).

Les différents types d’ordinateursIl existe une grande variété d’ordinateurs que l’on classe en 3 catégories1°) Ordinateurs universels (appelés gros système) ou (mainframes) ; taille d’un frigidaireIls sont puissants et aptes à tous les types d’applications.Ils sont utilisés dans les grandes banques, les entreprises, el les besoins de Recherche.2°) Les Mini – ordinateurs   : On les retrouve dans les applications spécialisées, telles que : le contrôle des machines industrielles complexes, les machines automatiques ; les petites et moyennes Entreprises, ainsi que dans les banques.Ils sont de tailles moyennes.3°) Les Micro – ordinateurs   : Plus petits en taille, de vitesse d’exécution de plus en plus performante. Les techniques les rapprochent de plus en plus, des Mini – ordinateurs. En raison de leur faible coût, et de leur encombrement réduit, ils connaissent un développement considérable. On les trouve dans toutes les professions, de même chez les particuliers.Les types les plus connus sont : les PC (Personal computer), Macintosh, Atari etc…

3.2 Composition minimale d’un ordinateur : le coeur Une mémoire Centrale .Une unité de traitement avec son UAL (unité de calcul).Une unité de commande appelée souvent : contrôleur de commande ( cc ).Une ou plusieurs unités d’échanges. Les Domaines d’utilisation de l’ordinateurIl est illustré dans :1°) – une salle multimédia ; - une société de service ; - les Bureaux ; - les universités (centres de calcul)2°) – une salle de radiographie ; - la télé-médecine ; - la photographie électronique ; …3°) – Les ateliers d’usine etc…En résumé : l’ordinateur est actuellement utilisé dans plusieurs domaines de la vie. Il sert à traiter, à conserver et communiquer l’information.