architectomie

16

description

edition mettant en parallèle l'architecture et l'anatomie humaine.

Transcript of architectomie

Page 1: architectomie
Page 2: architectomie
Page 3: architectomie

Corpus CavernosumSa paroi postérieure, complexe, présente une saillie médiane, le colliculus séminal ou veru montanum. Au sommet de ce colliculus se trouve l’orifice de l’utri-cule prostatique, résidu du canal de Müller. C’est un cul de sac

Page 4: architectomie
Page 5: architectomie

Nerf spinal

Synapse

Sont les nerfs qui émergent de la moelle épinière et non du cerveau. Ils sont respon-sables de la motricité et de la sensibilité des membres, des sphincters et du périnée. Tous les nerfs spinaux sont mixtes.

La synapse (du grec. syn = ensemble; haptein = tou-cher, saisir; c’est-à-dire connexion) désigne une zone de contact fonctionnelle qui s’établit entre deux neuro-nes, ou entre un neurone et une autre cellule (cellules musculaires, récepteurs sensoriels...). Elle assure la conversion d’un potentiel d’action déclenché dans le neurone présynaptique en un signal dans la cellule postsy-naptique.

Page 6: architectomie
Page 7: architectomie

ÉpidermeLa peau, caractérisée par une grande capacité de régé-nération et de cicatrisation, constitue - en continuité avec les muqueuses - une barrière physique souple qui protège les tissus et les organes de la plupart des agressions extérieures. La peau est résistante à la plupart des in-fections tant que son intégrité physique et fonctionnelle est assurée.

Page 8: architectomie
Page 9: architectomie

SigmoïdeEn anatomie, le sigmoïde ou côlon sigmoïde est une boucle située dans la fosse iliaque gauche. Elle fait suite au côlon descendant, et donne naissance au rectum. Il est mobilisable, les vaisseaux qui l’irriguent peuvent donc subir des torsions, entraînant une né-crose des tissus. Il est retenu par le mésocôlon sigmoïde, qui assure son innervation et sa vascularisation.

Page 10: architectomie

CristallinLe cristallin est la lentille transparente biconvexe située dans l’œil, en arrière de l’iris. Sa courbure est modifiable sous l’action des muscles ciliaires, et permet l’accommodation en concen-trant les rayons lumineux sur la rétine.

Page 11: architectomie
Page 12: architectomie

Excroissance du CæcumDiverticule creux appendu à la surface médiane du cæcum, 3 cm au-dessous de l’abouchement iléal. Sa taille est variable : de 6 à 12 cm de longueur sur 4 à 8 mm de diamètre. Elle est vasculari-sée par l’artère appendicu-laire, provenant de l’artère ileo-cæco-colique, et suit le bord libre du méso. C’est une vascularisation terminale.

Page 13: architectomie
Page 14: architectomie
Page 15: architectomie

PoumonsLe poumon droit est divisé en trois lobes (supérieur, moyen et inférieur), le gauche divisé en deux lobes (supérieur et inférieur). À gauche, la partie lingulaire du lobe supérieur correspond au lobe moyen droit, tandis que la partie culminale (culmen) correspond au lobe supé-rieur droit. Les lobes sont séparés par des scissures , deux à droite (la grande ou « oblique », et la petite ou « horizontale ») et une à gauche (l’oblique).

Page 16: architectomie

Architectomie

Réalisé avec l’aide deVincent Moisan (p.4)

Jeff Sellier (p.6) Stéphane Sartorius (couverture et p.14)

Sérigraphié à L’Erg - Bruxelles - 2011Aliénor de vassal ©