Archéologiearcheo.mjcrodez.com/wp-content/uploads/2014/06/Club-Archeo-Jeunes... · La vérité sur...

12
Archéologie Club Jeunes MJC Rodez Juin 2014 L'édito des ados La vérité sur Léonard de Vinci Les vikings, barbares non ! La vérité sur l'Atlantide Four à chaux Le tournage de la vidéo de Mas Marcou Découverte des réserves L. Dausse

Transcript of Archéologiearcheo.mjcrodez.com/wp-content/uploads/2014/06/Club-Archeo-Jeunes... · La vérité sur...

Archéologie

Club Jeunes MJC Rodez

Juin2014

L'édito des ados

La vérité sur Léonard de Vinci

Les vikings, barbares non !

La vérité sur l'Atlantide

Four à chaux

Le tournage de la vidéo de Mas Marcou

Découverte des réserves L. Dausse

VIKINGS ENAVEYRON !!!

Arrivant de SainteFoix, nos vikingsauraient fait un grandcombat près deRequista en 864 ; ladate coïncide avec desraids vikings dans larégion, nous ne savonspas plus de choses surcette bataille.

Vikings rime avecbarbares... NON !

Au sommaire:

- des constructeurs de drakkar,- des explorateurs de renommée,- les rois du commerce,- une justice,- leurs objets du quotidien,- de grands orfèvres...

Six éléments prouvant que lesvikings n'étaient pas barbares.

1. Les vikings accordent beaucoupd'importance à leur hygiène. Ils serasent, se lavent avec de l'eau chaudepuis passent au sauna. Ils se coupentaussi régulièrement les ongles. 2. Les vikings ont construit desbateaux légers, robustes et rapides : lesdrakkars. Leur coque est souple etrésistante grâce à un montage à"clins": les planches sont clouées etdébordent légèrement sur la suivante.3. Les vikings sont des explorateurshors pair. Ils ont exploré toutel'Europe, l'Afrique du Nord jusqu'àl'Asie en passant par l'Amérique. Versl'an 995, le fils d'Erik le Rouge traversel'Atlantique pour arriver à Terre Neuvepuis Saint Laurent.

4 . Les vikings sont très doués pour lecommerce en parcourant avec leursdrakkars les plus grands portsd'Europe (Constantinople, Alexandrie,Reykjavik...). Les vikings acceptenttoutes les monnaies si elles sont en orou en argent.5. Ils ont une justice : l'accusé estdéfendu par un ami. Il y a deuxassemblées, une pour les litiges et unepour les cas très graves : l'assembléenationale (sans blague !).6. Les vikings sont de très grandsorphèvres, ils ont créé le système de laserrure. Ils ont forgé des fibulesrichement décorées ainsi que despendentifs et des broches. Leur hacheest très resistante.

Anecdote:

Pour que les vikings seconvertissent auchristianisme, on leurdonnait des chemisesen lin après qu'ilsaient été baptisés ; ilest arrivé que desvikings se fassentbaptiser une trentainede fois juste pour lachemise !

Rollon

L'atlantide est un vieuxmythe de l'humanité,qui a fait coulerbeaucoup d'encre, et quicontinuera toujours ànous faire rêver. Entrevérité et erreur,localisation et histoire,cet article propose unenouvelle approche de laplus mystérieuse descités antiques...

A

tlantide.

La simple évocation de ce nom mystérieux faitscintiller notre imagination et jaillir de notremémoire d'anciens souvenirs.Atlantide... un nom qui a fait couler beaucoupd'encre, et qui continuera toujours dedévelopper les hypothèses les plus folles. Mais ilse pourrait bien que la traque du "joyaux del'humanité" s'achève : des archéologuespenseraient avoir découvert ce lieu mythique.

L'Atlantide retrouvée

A

u delà du détroit de Gibraltar, autrefois appelé colonnesd'Hercule, se dressait un immense continent, nommél'Atlantide, avec pour capitale, une cité flamboyante etprospère. Du moins si l'on en croit Platon, qui, au VIèmesiècle av JC, nous décrit ce mystérieux lieu dans deux célèbresécrits : la Timée et la Critias.

Cependant, si l'existence de cette terre "au milieu de l'Océan Atlantique" estattestée par de nombreux textes antiques, sa localisation est plusproblèmatique: en effet, plusieurs hypothèses s'affrontent et se contredisent. L'une d'elles est avancée par l'allemand Jurgen Spanuth, et présente le mérited'une certaine cohérence. Ce dernier propose de placer la patrie originelle desAtlantes dans la mer du Nord, à proximité de l'île d'Héliogoland, qui se dresseencore aujourd'hui au-dessus des flots de la mer tulmutueuse ses falaisesd'allure insolite. Et, à vrai dire, de nombreuses preuves et découvertesarchéologiques semblent pour le moins confirmer cette localisationinattendue.

Tout d'abord, des restes d'enceintes englouties ont été retrouvés par desplongeurs en 1953 ; et par ailleurs, une colline sous-marine mise au jour dansle même temps aux alentours d'Héliogoland rappellerait l'emplacement del'oppidum décrit par Platon. Enfin, le nom même de cette île étrange (Héliogoland) accrédite une fois deplus l'hypothèse de Jurgen Spanuth : il veut dire en langue locale " Terresacrée". Tout à fait plausible pour une cité royale et religieuse.

Mais ne nous laissons pas abuser : certes, les indices s'accumulent, maiscombien d'autres hypothèses ont été testées sans apporter la clé du mystère ? Combien d'autres encore se succèderont, se feront et se déferont, les dialoguesde Platon à la main ? Ainsi, le fait que nous soyons confrontés à la théorie la plus probable neconfirme pas pour autant sa véracité.

L'Atlantide n'est peut-être donc qu'un doux rêve utopique, et après tout,qu'une cité imaginaire....

Nicolas SEZE

La vérité sur Léonard de Vinci

Dessin de Léonard deVinci, après sa tristechute.

70 ans que l'on nous ment

Repassons en revue la biographie de Léonard de Vinci qui sort tout droitdes archives de la CIA. Il est né à Midiaquatorzeures, un petit village dunord de la France, en Normandie, en 1899. Vers son 14ème anniversaire,il entre à la célèbre université de Cambridge pour y faire le ménage etessayer de récolter de l'argent afin de payer les études de son frère ainénommé Albus Dumbledore de Vinci.A 20 ans, lors d'une visite chez son oncle Hagrid, il sait quelle vocationsuivre et se lance dans un Bac Pro peinture ... en batiments.Malgré la fin de la guerre et les problèmes économiques de l'époque, il poursuit ses études après avoir redoublé 4 fois la terminale, il passeenfin son Bac, mais continue encore de se rebeller contre le systèmeactuel en volant des toiles à un peintre pour y taguer de quelconquesbizzareries.Après la mort subite de son frère, en 1929, Nanard (son surnom le pluscommun) murit et se découvre un vrai talent, qu'il avait, sans s'ensoucier, travaillé après toutes ces années passées dans la banlieue nordde Midiaquatorzeures. Il en vient même à taguer le portrait de sa mèreCODE Jean Olive Neron plus connue sous la dimininution Joconde.En 1939, Nanard perce dans le milieu de la peinture et devient mêmeinventeur. Hélas tout s'accélère : la deuxieme guerre mondiale estdéclarée ; malgré tout il se plie aux exigences du conflit, mais continue àdessiner ses inventions.Suite à quelques dérapages dûs à l'alcool (il dessine par exemple unhomme nu dans un cercle et un carré), il revient dans le droit chemin. Le30 Mai 1944, il entreprend de construire une de ses inventions : les ailesvolantes. Il l'achève le 6 juin 1944 et part l'essayer sur les côtesnormandes.Pas de chance pour lui ! Après avoir survolé des camps militaires et desbunkers allemands, il est trop tard pour faire demi tour, de plus undébarquement a lieu sous ses pieds...Il se trouve que ce sont les alliés qui le prennent pour un engin ennemi etl'abbattent d'un coup de défense anti-aérienne.C'en est fini pour Nanard ou plutot Léonard de Vinci, comme nousl'appelerons en ces temps très troublés.

écrit par : Moi

Les fours à chaux de notre belle region

Plusieurs fours à chaux ont

été trouvés, par le club

jeune de la M.J.C de Rodez. Le plus

emblématique est celui de

Fontanges, trouvé puis

valorisé le 10 Octobre

2013 (voir photo ci-dessus).

Mais certains méritent aussi d'êtreconnus.

Nous allons vous les citer :

- le four de Bennac,- le four du Sauvage à côté de l'abbaye,- le four sur les terres du chateau dela Vayssière où se trouve la carrièred'extraction à cinquantes mètresenviron,- le double four à Cadoul sur lacommune de Salle la Source.

Prochainement nous ironsdecouvrir ceux de Grioudas.

César

Après une journée agitée,le club jeunes a profitéd'un moment de repospour se réchauffer mais lerésultat fut tout autrechose : sacrifice dechaussettes, danse vaudou,pyromanie et attaque d'ours brun...

Le Saint Graal (voir ci-contre) est une autredécouverte du club (?).

Le club archéologie JEUNES de la MJC de Rodeza analysé aux réserves Lucien Dausse un lotd’amphores du puits 449 du site des Citendelles(commune de Rodez) fouillé d’Avril à Juillet 1989et étudié très précisément par le club archéologiede la MJC de Rodez sous la direction de LucienDausse (rapport publié en 2008).

Le choix des activités a été dicté par l’utilitéscientifique potentielle et la faisabilité technique.Cependant, il a été aussi intéressant de re-analyser le type d’amphores Dressel 1A à titrepédagogique en fonction des ressourcesdocumentaires classiques (Lattara 6 et Sciallono,Sibella 1991). Le club jeunes s’est orienté enparticulier vers les analyses suivantes:dénombrement total des fragments, dombred’individus minimum à partir du nombre depieds, mesure des épaisseurs de panses et cols,étude quantitative des lèvres.

Le club jeunes tient à remercier : Laurent Fau(SRA) et Aurélien Pierre (Musée Fenaille) pourleur soutien et leur aide indispensables sanslesquels ce travail n’aurait pas pu être réalisé ;Jérôme Trescarte et Philippe Gruat du servicedépartemental d’archéologie (SDA) pour leursconseils sur l’étude des amphores.

Photo haut (réserves Lucien Dausse) Photo droite (journées du patrimoine 2013)

Le dimanche 18 mai 2014, le clubjeunes archéo a réalisé une vidéodocumentaire sur la villa romaine deMas Marcou, près de Flavin. Ce film anécessité une longue et minutieusepréparation, et le tournage futexcellent, malgré quelquesrebondissements et des problèmes liésau manque de membres et d'acteurs ;mais le club parvint finalement à lessurmonter et à reconstituer ladestruction de la villa. Par ailleurs, nous avons égalementprofité de ce tournage pour interviewerPhilippe Gruat, directeur du SDA, quirépondit à nos multiplesinterrogations, et nous renseignagrandement sur la construction quenous étudiions, et les villae en général.

Nicolas SEZE

Le club jeunes de la MJC deRodez : pour une éducation aupatrimoine

L

e club jeunes existe depuis 4 ans à la MJC de Rodez. Il estconstitué d’une dizaine de jeunes de 11 à 16 ans et centré sur lasensibilisation au patrimoine. L’organisation actuelle, ungroupe consacré uniquement aux jeunes, permet auxadolescents de partager avec d’autres adolescents du mêmeâge un intérêt pour l’archéologie.

Les valeurs du club Cette activité est ouverte à tous les adolescents curieux de 11 à 16 ans qui s’intéressent à l’histoire.Loin d’être un groupe d’initiés, ce collectif est avant tout un lieu d’échange convivial. Il se base surle partage des connaissances, partage démontré notamment par les nombreux articles publiés parles jeunes sur le site web du club ou encore par la participation du club aux journées archéologiquesdépartementales. Dans le même sens, les jeunes ont participé avec le musée Fenaille à un circuit dedécouverte du patrimoine de la commune de Sébazac-Concourès lors des journées nationales dupatrimoine. Ouverture et partage dans un esprit convivial structurent ce groupe d’adolescent,valeurs concrétisées par l’activité qui met aussi en évidence un autre principe d’éducationpopulaire, la responsabilisation et la valorisation des adolescents.

L’activité mensuelle Les actions menées par les jeunes sont très diverses. Chaque année, le groupe se réunit pourdiscuter des activités possibles et les adolescents proposent des projets qui leur tiennent à coeur.L’année précédente avait été notamment consacrée à l’étude du patrimoine de la commune deFlavin. Cette année, un projet de vidéo dans cette même commune, une visite de Cayssac ou encorel’étude de signes lapidaires scanderont les réunions mensuelles du groupe. Vous pouvez découvrirsur ‘youtube’ certaines vidéos réalisées par les jeunes (Titres : ‘Bouche Rolland’, ‘Tour d’Ortholès’ou "Villa de Mas Marcou"). Toutes ces actions ont été décidées par les jeunes. Un animateur,archéologue bénévole, les accompagne pour compléter cette activité et permettre notamment descontacts avec des archéologues professionnels. Par ailleurs, pour permettre aux adolescents depouvoir participer à ce groupe tout en continuant leurs autres activités de loisir (sport, musique...),les sorties sont mensuelles.

Les découvertes récentesDeux découvertes ont été réalisées cette année par les jeunes : d’une part, des signes sur desmontants de portes de la tour d’Ortholès, signes datés du début du XVIème s. Ces signes aurait étéréalisés, il y a environ 500 ans par un des ouvriers chargé de la construction de la tour. Ces signessont rarement signalés et cette découverte est, à ce titre, intéressante. D’autre part, un four à chauxa été analysé dans la commune d’Onet le Château lors d’une sortie terrain. Le patrimoine industrieldu Grand Rodez mériterait une campagne de valorisation. L’activité de ce groupe est variée maisaussi utile à la connaissance et la protection du patrimoine. Ainsi, le groupe «jeunes archéologie»de la Mjc de Rodez continue sur sa lancée et en cohérence avec ses valeurs un processus desensibilisation des adolescents au patrimoine. Cette action ciblée s’inscrit en complément desprojets de longue date menés par d’autres associations ou encore le musée de Montrozier ou lemusée Fenaille. Si vous êtes intéressés par cette activité, n’hésitez pas à prendre contact avec la Mjcde Rodez pour une séance d’essai et plus si affinité !

D. Pélissier