AQUA_Ami_FR_web

2
L’auto-ajustage des paramètres du régulateur facilite la mise en service Utiliser les bons paramètres de régulation PI permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’éviter les pointes de pression. Mais il n’est pas évident de les trouver. Le VLT® AQUA Drive peut les chercher seul à la mise en service. Le variateur simulera la réaction de la boucle dans la plage tolérée et calculera tout seul les paramètres. La méthode a été expérimentée dans les applications de pompage pendant un an et s’est avérée excellente. VLT® Aqua Drive, l’ami des pompes L’ expérience glanée ces 10 dernières années dans les applications de pompage avec les VLT® 6000 et 8000 permet à Danfoss de proposer le VLT® AQUA Drive, le variateur qui en fait plus, beaucoup plus que de varier la vitesse : il surveille continuelle- ment votre groupe de pompage et diminue les frais d’entretien et économise l’énergie. Voici en détails, les fonctions spécifiques au VLT® Aqua Drive : Les paramètres PI adaptés à l’application permettent l’économie d’énergie et diminue l’usure de la pompe en évitant les pointes de pression répétées. La mesure de pression permet d’adapter la vitesse de remplissage de la conduite verticale de manière à éviter le coup de bélier. La surveillance de la pression à vitesse maximum permet de détecter la fuite et enclenche l’action demandée. Le mode remplissage conduite diminue l’usure et évite la casse Le remplissage contrôlé de la conduite permet d’éviter le coup de bélier, le claquage de joint, voire la rupture. Le VLT® AQUA Drive met deux modes de remplissages à disposition. Le premier pour les conduites horizontales où la vitesse est stabilisée pendant une durée prédéterminée. Le second pour les conduites verticales, utilise une mesure de pression en boucle fermée pour stabiliser le remplissage à un débit prédéterminé. La surveillance de fin de courbe détecte la fuite et la rupture La fonction de surveillance de fin de courbe enclenche une alarme, met la pompe à l’arrêt ou réalise une action préprogrammée si le variateur détecte que la pompe tourne à la vitesse maximum ajustée sans que lui corresponde la pression normale du système. Ce qui arrive lorsqu’il y a une fuite ou une rupture. MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

description

AQUA_Ami_FR

Transcript of AQUA_Ami_FR_web

Page 1: AQUA_Ami_FR_web

L’auto-ajustage des paramètres du régulateur facilite la mise en service

Utiliser les bons paramètres de régulation PI permet d’économiser beaucoup d’énergie et d’éviter les pointes de pression. Mais il n’est pas évident de les trouver. Le VLT® AQUA Drive peut les chercher seul à la mise en service. Le variateur simulera la réaction de la boucle dans la plage tolérée et calculera tout seul les paramètres. La méthode a été expérimentée dans les applications de pompage pendant un an et s’est avérée excellente.

VLT® Aqua Drive, l’ami des pompesL’ expérience glanée ces 10 dernières années dans les applications de pompage avec les VLT® 6000 et 8000 permet à Danfoss de proposer le VLT® AQUA Drive, le variateur qui en fait plus, beaucoup plus que de varier la vitesse : il surveille continuelle-ment votre groupe de pompage et diminue les frais d’entretien et économise l’énergie. Voici en détails, les fonctions spécifiques au VLT® Aqua Drive :

Les paramètres PI adaptés à l’application permettent l’économie d’énergie et diminue l’usure de la pompe en évitant les pointes de pression répétées.

La mesure de pression permet d’adapter la vitesse de remplissage de la conduite verticale de manière à éviter le coup de bélier.

La surveillance de la pression à vitesse maximum permet de détecter la fuite et enclenche l’action demandée.

Le mode remplissage conduite diminue l’usure et évite la casse

Le remplissage contrôlé de la conduite permet d’éviter le coup de bélier, le claquage de joint, voire la rupture. Le VLT® AQUA Drive met deux modes de remplissages à disposition. Le premier pour les conduites horizontales où la vitesse est stabilisée pendant une durée prédéterminée. Le second pour les conduites verticales, utilise une mesure de pression en boucle fermée pour stabiliser le remplissage à un débit prédéterminé.

La surveillance de fin de courbe détecte la fuite et la rupture

La fonction de surveillance de fin de courbe enclenche une alarme, met la pompe à l’arrêt ou réalise une action préprogrammée si le variateur détecte que la pompe tourne à la vitesse maximum ajustée sans que lui corresponde la pression normale du système. Ce qui arrive lorsqu’il y a une fuite ou une rupture.

MAKING MODERN LIVING POSSIBLE

Page 2: AQUA_Ami_FR_web

Danfoss Drives & Controls - A. Gossetlaan 28 - 1702 Groot-Bijgaarden - Tel: +32 (2) 525 07 11- Fax: +32 (2) 525 07 57 - E-mail: [email protected] - www.danfoss.be

Danfoss n’assume aucune responsabilités quant aux erreurs qui se seraient glissées dans les catalogues, brochures ou documentations écrites. Dans un souci constant d’amélioration, Danfoss se réserve le droit d’apporter, sans préavis, toutes modifications à ses produits, y compris ceux se trouvant déjà en commande, sous réserve toutefois, que ces modifications n’affectent pas les caractéristiques déjà arrêtées avec le client. Toutes les marques de fabrique de cette documentation sont la propriété des sociétés correspondantes. Danfoss et le logo Danfoss sont de marques de fabrique Danfoss A/S. Tous droits réservés

VLT® est une marque déposée par Danfoss A/S

Le mode veille diminue l’usure et la consommation d’énergie

En situation de faible débit, le variateur amène la pression du système à la valeur pré-ajustée (cette pression « boost » permet de diminuer le nombre de démarrages). Le variateur passe en suite en veille : la pompe ne tourne pas quand il n’y a pas de débit. Le mode veille du VLT® AQUA Drive utilise la mesure de vitesse sans capteur et la mesure de puissance. Lorsque la pression chute en dessous de la valeur pré-ajustée, le variateur redémarre le système. La protection pompe vide diminue l’usure et évite la casse.

La surveillance e.a. de la puissance absorbée permet de diminuer l’usure et évite la casse

La rampe à deux étages diminue l’usure de la pompe et du clapet anti-retour.

La compensation de la consigne en fonction de la puissance absorbée permet de fortes économies d’énergie et diminue l’usure de la pompe..

La rampe à deux étages diminue l’usure et évite la casse des pompes et des clapets

Au démarrage, le variateur amène rapidement la pompe à la vitesse minimum ajustée pour assurer la lubrification des joints le plus rapidement possible. Il utilise ensuite la rampe normale dans la plage normale de travail. Cela permet par exemple de diminuer fortement l’usure des pompes de puits immergées. La décélération s’effectue également en deux étages. En dessous de la vitesse minimum, la rampe décélère rapidement pour diminuer l’usure. Pour les applications avec clapet anti-retour, la rampe à deux étages évitera de claquer le clapet sur son siège. Le clapet sera déposé sans choc.

La compensation de consigne en fonction du débit diminue les frais d’installations et diminue la consommation d’énergie

Pour réellement diminuer la consommation d’énergie, l’idéal était de placer le capteur de pression près de consommateurs. C’était une solution toute théorique très coûteuse à installer. La compensation de consigne permet de placer le capteur près de la sortie de la pompe. Le variateur corrigera automa-tiquement la consigne de pression en fonction de la mesure de pression et de la mesure de puissance absorbée. La pression moyenne est abaissée et par conséquent l’usure de la pompe est réduite.

Régulation en cascade : auto-ajustage des paramètres. Plus de cauchemar à la mise en service!La régulation en cascade permet d’économiser beaucoup d’énergie pour autant que les paramètres soient correctement ajustés. L’expérience de nombreuses années avec la régulation cascade avec les VLT® 6000 et 8000 a été exploitée pour que le VLT® AQUA Drive établisse lui-même l’ensemble des paramètres à la mise en service. Le variateur maître enclenche lui-même les pompes suiveuses en tout-ou-rien, en démarrage progressif ou en variation de vitesse. L’alternance est bien sûr possible, même pour le maître.

Le VLT® AQUA Drive se rembourse de lui-même et le prouve!La consommation d’énergie est mémorisée dans le variateur et l’afficheur vous indique l’évolution du retour à l’investissement. Le logiciel VLT® Energy Box permet d’évaluer les économies d’énergie au niveau du projet. Le data logger du VLT® AQUA Drive permet de vérifier l’économie d’énergie par la collecte de mesure. Les données peuvent être téléchargées pour établir un rapport chiffré.

En complément : l’assistance et le service après-vente DanfossLe VLT® AQUA Drive seul ne suffirait pas à satisfaire vos exigences, le produit seul n’est que peu intéressant. Avec l’assistance et le service après-vente Danfoss, votre satisfaction est garantie pour de nombreuses années.

Le VLT® AQUA Drive surveille constamment les conditions de fonctionnement du système d’après la mesure de vitesse sans capteur et la mesure de puissance. En cas de faible absorption de puissance, la pompe est mise à l’arrêt pour éviter l’usure rapide voire la casse.