Apprentissage Mixte

13
itslearning AS © , 2012 Apprentissage mixte et Espaces Numériques de Travail Mixez dès aujourd’hui

description

Apprentissage mixte le livre blanc

Transcript of Apprentissage Mixte

Page 1: Apprentissage Mixte

itslearning AS ©, 2012

Apprentissage mixte et Espaces Numériques de Travail

Mixez dès aujourd’hui

Page 2: Apprentissage Mixte

Qu’est-ce que l’apprentissage mixte ?

Avec le développement d’Internet, les salles de classes actuelles évoluent – et l’un de ces changements majeurs est l’apprentissage mixte. Mais qu’est-ce que l’apprentissage mixte ? Et en quoi est-il différent de ce que vous avez connu jusqu’ici ?

L’apprentissage mixte peut être défini comme la combinaison entre l’enseignement en présentiel et l’apprentissage à distance. Les élèves peuvent choisir le lieu à partir duquel il veulent travailler (à l’école, à la maison ou ailleurs) et le moment où ils peuvent le faire (pendant les heures de présence à l’école, le soir ou le week-end). Mais il appartient toujours à l’enseignant d’adopter cette pratique, de choisir les éléments étudiés en ligne et ceux étudiés en classe.

En effectuant les recherches pour cet article, nous avons visité un certain nombre d’établissements scolaires de tous niveaux. Beaucoup d’enseignants n’avaient pas conscience qu’ils pratiquaient déjà l’apprentissage mixte. Ils demandaient aux élèves d’étudier pendant leur temps libre (les devoirs, par exemple). La seule différence était que le travail personnel demandé aux élèves était supporté par un élément sur Internet.

Des Espaces Numérique de Travail fiables, sécurisés et offrant un gain de temps

Avec les Espaces Numériques de Travail, les enseignants et les élèves ont accès à un cadre d’apprentissage partagé et privé. Il n’y a plus de risque que d’autres internautes accèdent à ces informations. Ceci permet à l’enseignant de créer et de gérer des activités en ligne, où les élèves peuvent discuter, partager leurs connaissances, poser des questions, accéder à des ressources pédagogiques et effectuer leur travail à distance.

On trouve de plus en plus de ressources numériques éducatives de qualité. Celles-ci incluent des vidéos pédagogiques, des jeux interactifs et des applications permettant aux élèves de créer des vidéos, des animations, des pages Internet, de la baladodiffusion, de la musique, et bien plus encore. Tout ceci permet de gérer l’implication des élèves et, à terme, leurs performances.

Contenu4 Pourquoi Combiner

10 raisons pour lesquelles les enseignants se tournent vers l’apprentissage mixte

Exemples concrets issus de vraies classes

7 Inverser la classeUtiliser la vidéo pour enseigner la théorie en dehors des cours, afin d’augmenter l’efficacité du temps de classe

8 Rotation, rotation, rotationLe modèle de rotation des postes de travail permet d’alterner les stimulis des élèves

10 L’apprentissage à travers le designPrésentation d’une approche primée à de nombreuses reprises, stimulant la créativité et l’acquisition des compétences

12 Éducation physique en ligneL’apprentissage distanciel pour enseigner des compétences pratiques

La théorie

14 Les modèles Les différents modèles d’apprentissage mixte expliqués par un spécialiste

Combinez dès aujourd’hui

17 Démarrer les discussionsInciter vos élèves à échanger avant et pendant la classe grâce aux discussions en ligne

18 Utiliser la vidéo en classe et à la maisonPourquoi enseigner la théorie alors que des milliers de vidéos libres et de qualité peuvent le faire à votre place ?

19 Utiliser des webcams pour réviserL’utilisation libre de webcams par les élèves peut aider au processus de révision

20 Des médias sociaux en toute sécuritéUne manière simple de créer un espace de partage en ligne pour vos élèves

21 Des devoirs différenciésFaciliter la différenciation et favoriser la réflexion chez vos élèves en quelques minutes

En savoir plus

23 Plus d’informations

Ce document présente la valeur ajoutée des Espaces Numériques de Travail pour aider les enseignants désirant intégrer l’apprentissage mixte dans leur pratique.

Dans ce livret, vous trouverez:

• Des exemples issus d’établissements et d’enseignants utilisant l’apprentissage mixte

• Des modèles d’apprentissage mixte

• Des idées pour vous aider à commencer à utiliser l’apprentissage mixte

Page 3: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 54

Les 10 avantages de l’apprentissage mixte Tous les établissements scolaires et les enseignants interrogés pour la rédaction de ce livre blanc, se sont tournés vers l’apprentissage mixte par souci pédagogique. Ils s’accordent sur le fait que l’apprentissage mixte nécessite une bonne connaissance des nouvelles technologies, mais que ces technologies sont un moyen et non une finalité. Voici quelques-uns des avantages qu’ils ont tiré de l’apprentissage mixte.

Les recherches menées par John Hattie, professeur à l’Université d’Auckland, montrent que l’une des clés d’un apprentissage réussi est un temps de parole de l’enseignant réduit et une meilleure relation élèves-enseignants.

Pour la plupart des enseignants, l’apprentissage mixte ne leur fait pas gagner de temps. Mais il leur permet de mieux utiliser le temps qu’ils passent avec leurs élèves. En remplaçant certaines activités scolaires

classiques par des activités en ligne, vous passez finalement moins de temps à parler devant la classe, et plus de temps individuellement avec vos élèves.

1

Il existe des milliers de ressources en ligne permettant aux élèves de créer des vidéos, des animations, de la

baladodiffusion et d’autres nouveaux médias. Ceci offre à vos élèves de nouvelles façons de s’impliquer dans le travail et d’exprimer ce qu’ils ont appris. Les élèves qui ont davantage de facilités peuvent également effectuer un travail supplémentaire pour utiliser leurs connaissances et leur compréhension d’un sujet sans empiéter sur un temps de classe précieux.

4

Avec davantage de temps consacré au suivi individuel des élèves en classe, les enseignants peuvent personnaliser plus facilement leur enseignement aux besoins de chaque élèves, répondre à leurs questions et leur donner des conseils personnalisés. De nombreuses ressources en ligne différencient automatiquement : la difficulté des exercices de maths peut être augmentée progressivement, par exemple.

2

Lorsque le travail en ligne est effectué pour préparer les élèves à l’avance (dans

un modèle de classe inversée, par exemple), ils arrivent en classe mieux préparés. Ceci se traduit généralement par une plus grande implication de leur part, et ce, dès le début.

5

Des exemples d’apprentissage mixte comme « la classe inversée » ont recours à des vidéos et des ressources en ligne pour

préparer leurs élèves avant le cours. De cette façon, les élèves ont déjà appris la théorie et peuvent utiliser le temps à l’école pour joindre la pratique à la théorie. Dans ce modèle, l’enseignant prend le rôle de guide et de mentor.

3Vous pouvez également assigner le travail à vos élèves avant le cours. Ainsi, vous saurez exactement sur quels sujets ils rencontrent des difficultés. Ceci nous amène à une autre conclusion de John Hattie : le fait que 50% des informations enseignées en classe sont déjà connues des élèves.

Les élèves d’aujourd’hui ont besoin d’apprendre à travailler, étudier et collaborer en ligne. Ils ont également besoin de développer un esprit critique et des compétences créatives requises par les employeurs d’aujourd’hui. L’apprentissage mixte vous permet d’enseigner ces compétences en encourageant vos élèves à travailler, partager et collaborer en ligne.

6

Les bureaux et les sacoches des enseignants sont remplis de documents devant être notés et rendus. Les notes et les commentaires doivent également être reportés dans le dossier des élèves. Les Espaces Numériques de Travail permettent de numériser de nombreux documents, de sorte que vous puissiez noter en ligne (à l’école ou à la maison).

7

Quelques plateformes ENT ajoutent automatiquement les notes et les commentaires aux dossiers des élèves, et permettent de les rendre accessibles automatiquement aux autres enseignants, à la direction ou aux parents.

Toutes vos ressources éducatives dans un seul et même endroit

Les ressources en ligne sont accessibles à partir de tout ordinateur connecté à Internet. Cela signifie que vous avez besoin de charger une vidéo, un lien Internet, un article ou d’autres ressources qu’une seule fois. Une fois connectés à Internet, vous et vos élèves (ainsi que les autres enseignants, si vous le souhaitez) auront accès à ces ressources à partir de la maison ou de l’école.

8

Bien que préparer le matériel informatique nécessaire à l’apprentissage mixte demande un certain investissement de départ, de nombreux établissements rapportent des coûts à long terme réduits, en raison des économies sur les dépenses liées aux livres, au papier et aux photocopies.

9 Comme la plupart des élèves font leur travail en ligne à la maison,

cela permet aux parents d’y participer et de les aider davantage. Les élèves obtiennent davantage de support de la part de leurs parents, et ces derniers se sentent plus proches du travail effectué en classe par leur enfant.

10

Un temps de classe mieux utilisé

Une différenciation simplifiée

Une plus grande créativité de la part des élèves

Des élèves plus actifs

Des élèves mieux préparés

L’apprentissage de compétences modernes

Moins de documents papier

Des coûts réduits

Des parents mieux informés

Page 4: Apprentissage Mixte

7ApprentissAge mixte et espACe nUmÉriQUe De trAVAiL

Craquez pour la classe inverséeL’attribution de documents pour préparer les élèves au cours est une pratique qui existe depuis les débuts de l’enseignement. Mais avec l’émergence des Espaces Numériques de

travail (ENT), « inverser » votre classe devient aujourd’hui plus facile et plus efficace.

Dans les modèles d’apprentissage traditionnels, les élèves apprennent la théorie en classe et font des exercices d’application à la maison. Le concept de classe inversée inverse ce procédé (d’où le nom). Au cœur de ce concept, le principe est de mieux préparer les élèves au travail effectué en classe. De cette façon, l’enseignant peut utiliser le temps de classe de manière plus efficace.

Lorsqu’une enseignante d’un lycée en région parisienne l’essaya, elle se rendit compte qu’elle passait moins de temps à parler devant la classe qu’individuellement avec ses élèves. Voici sa méthode.

La théorie à la maison, les devoirs à l’écoleL’enseignante se filme en train d’expliquer la théorie qu’elle développera au cours suivant, intègre la vidéo à l’Espace Numérique de Travail (ENT) du lycée et l’adresse comme devoir à ses élèves. Les élèves regardent la vidéo à la maison et effectuent un test numérique rapide pour vérifier leur niveau de compréhension.

Le rapport du test permet à l’enseignante de voir quel élève a rencontré des difficultés avec tel ou tel point de la théorie. Cette information est essentielle, elle lui permet de planifier son prochain cours en s’assurant qu’elle interviendra sur les points qui ont besoin d’être davantage approfondis. Le test lui permet d’identifier l’élève ayant rencontré éventuellement de véritables difficultés, et de planifier avec ce dernier un temps de travail individuel.

Les enseignants interviennent au moment crucial du processus d’apprentissageCette façon d’enseigner rend également l’apprentissage plus efficace. L’utilisation de vidéos est un processus non cognitif, il s’agit d’absorber des informations et peu d’esprit critique est nécessaire. Compléter les devoirs, d’autre part, est un processus hautement cognitif, nécessitant des compétences de résolution de problèmes. Grâce au concept de classe inversée, ce travail cognitif est effectué en classe, permettant à l’enseignante d’assister, de guider et de challenger ses élèves.

« Inverser la classe offre un cadre de travail permettant de s’assurer que les élèves reçoivent un enseignement adapté à leurs besoins individuels »

Extrait de Why Flipped Classrooms Are Here to Stay (Pourquoi les classes inversées vont-elles durer) par Jonathan Bergmann et Aaron Sams, pionniers de la classe à l’envers

Études de cas Exemples réels d’apprentissage mixte

De nombreux enseignants pratiquent déjà l’apprentissage mixte, dont en France. Voici quatre exemples d’enseignants et d’établissements qui ont adopté les théories de l’apprentissage mixte et adaptées à leurs besoins.

Chaque cas met en évidence un modèle précis d’apprentissage mixte. Cependant, la plupart des enseignants interrogés ici alternent différentes techniques d’enseignement afin de correspondre au sujet et aux élèves. Ils utilisent de cette façon un certain nombre de modèles pendant un semestre ou une semaine.

1

Plus qu’une simple vidéo Il n’est pas nécessaire d’être un expert en vidéo pour utiliser la classe à inversée. Vous pouvez utiliser n’importe quelles ressources (fichiers PDF, enregistrements audio, sites Internet) expliquant la théorie.

Élèves :Élèves du secondaire et élèves en cycle 3 du primaire

Sujets : Mathématiques, sciences, physique, etc.

Modèle d’apprentissage mixte : La classe inversée

Le procédé : Les élèves apprennent la théorie à la maison et font les devoirs en classe

Outils : La plateforme itslearning et une webcam

Page 5: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 98

2Le modèle de rotation des postes dans l’apprentissage mixte est une manière simple de varier votre enseignement, et vous permet de consacrer davantage de temps individuel à vos élèves.

C’est le début d’une nouvelle journée dans cette école du Massachussets, au États-Unis. 24 élèves sont rassemblés devant le tableau blanc interactif, en pleine réflexion sur différents mots commençant par la lettre L. Une fois qu’ils ont énuméré les mots qu’ils connaissent, l’enseignant divise les élèves en groupes de quatre et chaque groupe se dirige vers un poste dans une partie différente de la pièce.

Une activité différente à chaque poste de travailPendant le cours, les groupes travailleront sur chaque atelier pendant 20 minutes. Sur chacun, ils réalisent différentes activités en rapport avec la lettre L, parfois en groupe, parfois individuellement. Ceci est une façon simple pour l’enseignante d’introduire différents types

d’activités et de méthodes d’enseignement pour ses élèves. D’après l’enseignante, la clé est de concevoir chaque poste de manière à ce que les activités soient variées, tout en restant connectées les unes aux autres.

Sur une table, par exemple, les élèves travaillent avec de l’argile pour former des mots contenant la lettre L. Sur une autre, les élèves regroupent des mots avec des images. On trouve aussi un atelier lecture, agrémenté d’étagères et de chaises confortables, où les élèves lisent des livres, puis en discutent entre eux. Bien que le travail effectué à chaque poste varie en fonction du sujet, deux restent toujours les mêmes : le poste informatique et le poste de l’enseignant.

Élèves : Primaire

Sujets : Grammaire, lecture, maths, etc.

Modèle d’apprentissage mixte : Rotation des postes

Le procédé : Les élèves changent régulièrement de poste de travail en classe

Outils : Cinq ordinateurs + l’Espace Numérique de Travail itslearning + des activités éducatives en ligne

La rotation des postes de travail offre aux enseignants plus de temps avec leurs élèves

Introduire le travail en ligne dans la classe L’atelier informatique possède cinq PC connectés à Internet. Les élèves travaillent avec des jeux éducatifs en ligne, des activités de lecture et d’écoute conçus spécialement pour eux et les enseignants. Ce poste permet aux élèves de développer leurs compétences, car la plupart des activités en ligne possèdent des éléments interactifs (en donnant des indices si l’élève se trompe par exemple). Les élèves s’implique davantage dans le travail à réaliser.

Les ordinateurs connectés à Internet présentent également des avantages pour l’enseignant. De nombreuses activités pédagogiques fournissent des retours d’information permettant à l’enseignant de connaître le niveau de ses élèves et les difficultés rencontrées. Accessibles depuis Internet, ces même données sont également disponibles depuis votre domicile, ou d’une une salle de classe différente. Les activités en ligne sont toujours accessibles et les travaux précédents sont sauvegardés quel que soit l’ordinateur utilisé.

Des consignes individuelles au sein du poste de l’enseignantÀ son poste, l’enseignant travaille avec un seul groupe d’élèves à la fois. Ainsi, il peut se concentrer sur les élèves individuellement et s’assurer de l’équilibre entre travail personnel et travail de groupe.

Comme la plupart des ateliers nécessitent que les élèves travaillent indépendamment, un niveau cognitif plus faible est souvent ciblé. Au niveau du poste de l’enseignant, les élèves travaillent à un niveau cognitif plus élevé car ils reçoivent un travail individualisé de la part de l’enseignant. L’atelier informatique se situe quelque part entre les deux, puisque les élèves peuvent obtenir des corrections automatiques via les activités interactives.

Utiliser au mieux votre temps

Presque tous les enseignants de l’école utilisent ce modèle, de manière plus ou moins poussée. Chacun s’accorde pour dire que ce modèle est très efficace pour la grammaire. Ils sont convaincus que la rotation les aide à utiliser au mieux leur temps disponible avec chaque élève, puisqu’ils passent la majorité du temps à travailler avec de petits groupes.

Page 6: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL10

Élèves : Élèves du secondaire et élèves en cycle 3 du primaire

Sujets : Mathématiques, sciences, géographie, etc.

Modèle d’apprentissage mixte : Modèle flexible

Le procédé : Les élèves travaillent indépendamment, en effectuant des recherches sur différents sujets, l’enseignant joue un rôle de coach

Outils : Un ordinateur pour chaque élève, l’Espace Numérique de Travail itslearning

L’apprentissage intentionnelL’« Apprentissage intentionnel » ou « Learning By Design » est une approche novatrice permettant aux élèves d’être acteurs de leur apprentissage et de la forme avec laquelle il montreront ce qu’ils ont appris. En plus de motiver les élèves, cette approche de l’apprentissage mixte laisse les enseignants libres d’adapter leur style pédagogique à chaque enfant.

3La planification des devoirs

Demandez à un groupe d’enfants de 11 ans ce qu’ils savent à propos de l’Australie et vous obtiendrez une large palette de réponses, des kangourous à la Grande Barrière de Corail. Ceci peut poser problème à l’enseignant : qu’apprendre à vos élèves lorsqu’ils ont tous des angles d’approche et d’intérêt différents ?

La réponse est la méthode de l’« Apprentissage intentionnel », une approche novatrice utilisée par un certain nombre d’écoles primaires et secondaires aux Pays-Bas.

Bonjour, que voulez-vous apprendre aujourd’hui ?

La méthode de l’« Apprentissage intentionnel » est une approche pédagogique qui donne aux élèves le contrôle de ce qu’ils apprennent et à quel moment. Elle les encourage à montrer de façon créative ce qu’ils ont appris. Par exemple, si la classe étudie le système solaire, les élèves commencent par énumérer ce qu’ils savent déjà, et ipso facto ce qu’ils veulent apprendre.

En travaillant en petits groupes, les élèves s’emploient à trouver les réponses : en consultant des livres, Internet, leurs parents, leurs frères et sœurs, toute ressource pouvant leur être utile. Une fois que les élèves ont les réponses, ils créent une « production » (souvent une vidéo, un exposé ou un podcast) pour expliquer les réponses au reste de la classe. Ce produit est ensuite montré au autres élèves, et constitue la base de l’évaluation de l’élève.

Un enseignement individuel pour chaque élève

L’ « Apprentissage intentionnel » se traduit par un changement significatif du rôle des enseignants et la plupart de ces derniers doivent être formés à cette nouvelle façon d’enseigner. Les enseignants passe beaucoup moins de temps à parler devant la classe. Au lieu de cela, ils se posent en médiateurs, choisissent les questions auxquelles répondront les élèves, les dirigent vers des ressources utiles, les guident dans leur travail, et les gardent sur la bonne voie en s’assurant qu’ils restent motivés.

Ceci donne à l’enseignant davantage de temps pour adapter son approche à chaque enfant. Si un élève éprouve des difficultés ou a besoin d’être guidé, l’enseignant intervient et propose une aide individuelle en donnant des documents supplémentaires ou en ajustant le travail de groupe.

Des élèves motivés et des parents impliqués

L’école primaire Maria aux Pays-Bas a été récompensée par le prix 2011 de l’éducation Nationale (catégorie établissement primaire) pour son approche de l’«Apprentissage intentionnel ». Selon le principal Gerard ann de Stegge, cette façon de travailler est appréciée des enseignants, des élèves et des parents.

Les élèves trouvent cette façon de travailler incroyablement stimulante. Les réactions de parents ont aussi été très positives. Ils sont beaucoup plus impliqués qu’avant. Ils répondent aux questions, s’impliquent dans les recherches et aident même à l’édition des vidéos. Nous voyons également que les compétences des élèves se sont améliorées de manière significative depuis l’introduction de l’« Apprentissage intentionnel » il y a quelques années. Mais plus important, je vois des élèves et des enseignants plus heureux et plus motivés.

11

Page 7: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL12

4

La théorieDans cette section, nous examinerons les différents modèles pouvant être utilisés dans le cadre de l’apprentissage mixte.

L’éducation physique en ligne Un établissement supérieur allemand a remarqué

que l’apprentissage mixte pouvait aider des milliers d’élèves dans tout le pays à se re-former et à se re-qualifier, même en travaillant à temps plein, en les laissant étudier à leur propre rythme et à leur façon.

Étendre la salle de classeLes établissements supérieurs acceptent des élèves de niveaux variés, et un grand nombre d’entre eux travaillent à temps plein ou partiel. L’enseignement délivré par l’établissement doit être extrêmement flexible. La solution a consisté à créer des cours mêlant l’apprentissage en ligne et des cours en face à face.

Réaliser les devoirs en ligne Au début du cours, chaque élève a accès à itslearning, l’Espace Numérique de Travail de l’établissement. Ceci permet aux élèves d’accéder à des documents d’étude (cours magistraux en ligne, liens vers des articles en ligne, baladodiffusions et vidéos pédagogiques) à n’importe quel moment et en tout lieu à partir d’un appareil connecté à Internet.

Les élèves commencent à travailler grâce aux documents pendant leur temps libre. Puis, lorsque l’enseignante considère que les élèves sont prêts, elle leur assigne des devoirs visant à tester et étendre leurs nouvelles connaissances. Les élèves travaillent en ligne pour réaliser ces devoirs, à la fois théoriques ou pratiques (un devoir sur la randonnée peut donner lieu à une vidéo de l’élève en situation).

D’Internet à la salle de classe Après avoir complété la partie distancielle du cours, les élèves étudient avec les enseignants et les autres élèves pendant deux semaines dans l’un des quatre principaux sites de l’école. Pour les cours plus longs, ce schéma est répété, avec davantage d’apprentissage en ligne et davantage d’heures de cours en face à face.

L’étape finale de tous les cours consiste en une certification en deux parties : les élèves passent un examen oral et écrit, puis travaillent à distance sur un devoir écrit couvrant un sujet particulier en profondeur.

Créer une communauté en ligne Pour les enseignants, le plus grand défi avec cette approche est de s’assurer que les élèves ne se sentent pas isolés lorsqu’ils étudient à la maison. La clé est de créer une communauté en ligne, dans laquelle les élèves se sentent intégrés. Au début de chaque cours, par exemple, chaque enseignant et chaque élève se présente par écrit afin de faire connaissance avec tout le monde dans le cours. Chaque semaine, l’enseignante met en place un forum de discussion sur la plateforme numérique itslearning où les élèves peuvent échanger.

Vous décidez de la période Ce modèle fonctionne sur plusieurs semaines ou mois, mais il peut être utilisé sur d’autres périodes. Les écoles d’infirmières se servent de ce modèle pour s’assurer que leurs élèves puissent continuer à étudier même lorsqu’elles sont, par exemple, en stage. Les écoles peuvent également utiliser le modèle pour fournir des documents en ligne entre les cours hebdomadaires.

Élèves : élèves en formation professionnelle

Sujet : éducation physique et sportive Modèle d’apprentissage mixte : modèle virtuel enrichi Le procédé : apprentissage en ligne, puis cours en face à face Outils : plateforme éducative itslearning

Page 8: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 1514

Un résumé des modèles d’apprentissage mixte

* Michael B. Horn divise le modèle de rotation en quatre sous-catégories. Pour plus d’informations, voir l’article de l’Institut Innosight : Classifying K-12 Blended Learning (Classifier l’apprentissage mixte pour les écoles primaires et secondaires)

Modèle de rotation*Les élèves échangent entre des postes de travail éducatifs, dans la classe et à l’extérieur.

Organisation La classe est divisée en postes de travail et les élèves échangent entre les différents postes au cours de la journée.

Le rôle de l’enseignant L’enseignant définit le schéma de rotation. Puis il s’installe à un poste à partir duquel il donne directement les instructions. Les élèves Chaque poste présente une approche différente du même objectif éducatif. Les élèves travaillent seuls, en groupe ou avec l’enseignant, selon le poste.

La combinaison Un des postes est en ligne (par exemple, lorsque les élèves répondent à des sondages, écrivent, écoutent une histoire ou répondent à des questions).

Le modèle flexible La source principale de contenu est Internet et l’enseignant fournit son aide selon les besoins.

Organisation Les élèves travaillent sur des ordinateurs à l’école (soit en classe entière soit en groupes) tout en recevant une aide individualisée de l’enseignant.

Le rôle de l’enseignant L’enseignant donne les instructions de groupe et fournit une aide individuelle selon les besoins. Les élèves Les élèves travaillent à leur propre rythme sur les documents en ligne et reçoivent une aide individualisée de la part de leur enseignant.

La combinaison Des documents en ligne sont distribués dans la salle de classe.

Le modèle virtuel enrichiEnseignement majoritairement à distance combiné à des cours ponctuels à l’école.

Modèle de combinaison personnelleLes élèves choisissent des cours en ligne en supplément des cours classiques.

Organisation Des cours en ligne travaillés à la maison ou à l’école.

Le rôle de l’enseignant L’enseignant en classe devient également l’enseignant en ligne.

Les élèves Les élèves travaillent à leur propre rythme en ayant la possibilité de recevoir des instructions en face à face

La combinaison Avoir le même enseignant pour les cours en ligne et les cours classiques permet aux élèves de bénéficier en classe d’une aide sur les cours en ligne.

Organisation Les élèves suivent des cours en ligne, et se rendent ponctuellement à l’école.

Le rôle de l’enseignant L’enseignant fournit aux élèves une aide à distance grâce à un échange par e-mail et via des forums de discussion en ligne. Les élèves Ils travaillent à leur propre rythme et apprennent à être responsables de leur propre apprentissage.

La combinaison L’enseignement en présentiel et celui en ligne se confondent en de rares occasions où les élèves se rendent à l’école.

Quels sont les différents modèles définis par les experts de l’apprentissage mixte ? L’une des analyses les plus complètes a été menée par le chercheur en éducation Michael B. Horn de l’Institut Innosight. Michael B. Horn a identifié les quatre modèles d’apprentissage mixte les plus fréquents. Selon lui, il est aussi clair que ces modèles ne constituent qu’un cadre utilisé par les enseignants pour aborder et développer l’apprentissage mixte, et la plupart des enseignants choisissent des éléments de ces modèles, qu’ils adaptent à leur pratique. Ils peuvent utiliser un modèle un jour particulier et en utiliser d’autres le reste de la semaine. Le but principal des modèles est de créer un langage commun aux enseignants pour qu’ils puissent échanger sur leurs différentes approches de pédagogiques.

Page 9: Apprentissage Mixte

17

Animer les discussions en classeTous les enseignants rêvent que leurs élèves soient motivés par le sujet

qu’ils vont travailler en classe. Voici comment les discussions en ligne peuvent y participer.

Les forums de discussion en ligne sont un moyen simple de stimuler la réflexion des élèves sur un sujet avant un cours. Tout élève de la classe peut lire et commenter les contributions au forum, et ainsi commencer à échanger sur le sujet à l’avance. Ces forums permettent également aux élèves les plus réservés de s’impliquer dans les discussions.

Commencez par poser une question sur le forum, puis invitez vos élèves à participer à l’aide de leurs propres idées, questions et exemples en ligne. En plus de familiariser vos élèves avec le sujet avant le cours, les commentaires sur le forum vous donneront un aperçu de leurs connaissances et de ce qu’ils en pensent.

Remplacer une discussion par un sondage Si vos élèves manquent de temps, vous pouvez utiliser un

sondage au lieu d’une discussion. Les sondages f o n c t i o n n e n t de la même manière, mais les élèves doivent choisir une réponse parmi plusieurs choix possibles. La question « Scapin était-il

vraiment fourbe ? Oui/Non » permettra aux élèves de réfléchir sans passer trop de temps.

La question ne sera pas forcément de type fermée (oui/non). Vous pouvez également demander « Qui est votre personnage préféré dans Les Fourberies de Scapin ? », ce qui permettra aux élèves de choisir parmi plusieurs options.

Mixez dès aujourd’huiCe qui est intéressant avec l’apprentissage mixte, c’est qu’il ne nécessite pas un changement complet de votre méthodologie d’enseignement. En suivant un de ces conseils, vous pouvez commencer dès aujourd’hui.

1Comment procéder avec itslearning

1. Sur votre page de cours itslearning, cliquez sur Ajouter dans le menu à gauche, puis cliquez sur Ajouter une discussion.

2. Nommez la discussion et écrivez un texte bref pour expliquer à vos élèves ce qu’ils doivent faire. (Assurez-vous que le sujet de la discussion stimulera vos élèves.) Cliquez sur Enregistrer et la discussion est prête.

Quelques conseilsDes questions intéressantes Pour rendre ces discussions efficaces, la clé est de commencer avec une question ou un sujet qui engagera les élèves. Une des possibilités est de commencer par une question sensible. Avant de commencer un cours sur les réseaux sociaux, par exemple, vous pouvez démarrer une discussion sur la différence entre un ami sur un réseau social et dans la vraie vie, ou que pouvons-nous publier sur Internet. Vérifier la compréhension après les coursCette technique peut aussi être utilisée après une discussion en classe ou d’autres travaux pour vérifier la compréhension d’un concept par les élèves. Après avoir expliqué le concept de la démocratie, par exemple, vous pouvez mettre en place un forum de discussion et inviter vos élèves à donner leur exemple de processus démocratique.

Page 10: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 1918

Utilisation des vidéos en classe et à la maisonCertains enseignants souhaiteraient moins parler pour permettre aux

élèves d’être plus actifs en classe, et passer plus de temps individuellement avec chacun d’eux. La vidéo est l’une des solutions.

Souvent créées par des enseignants, on trouve des milliers de vidéos pédagogiques libres en ligne, qui couvrent quasiment tous les sujets, des théories mathématiques à l’histoire de l’antiquité. Vous avez simplement besoin de trouver la bonne vidéo, de l’inclure (ou juste le lien correspondant) à votre Espace Numérique de Travail, et d’inviter vos élèves à la regarder chez eux. Ils peuvent la visionner pour se préparer en amont du cours (autant de fois que nécessaire à leur compréhension) et vous pouvez utiliser le temps de classe pour discuter de la vidéo et réaliser des exercices pratiques.

Trouver les vidéosLe contenu d’Internet est souvent basé sur la quantité et non la qualité, c’est pourquoi il est recommandé de rechercher des vidéos pédagogiques sur les sites dédiés aux professeurs, tels que lesite.tv, brainpop.fr ou l’INA.

Créer vos propres vidéosÀ la page 7, vous verrez l’exemple d’une enseignante qui réalise ses propres vidéos et utilise l’outil de test itslearning pour vérifier la compréhension de la ressource par ses élèves avant le cours.

Utiliser des webcams pour réviserLa libre utilisation de webcams par les élèves peut aider au processus de

révision et alléger votre charge de travail.

L’apprentissage mixte vous offre de nombreuses possibilités pour encourager la créativité de vos élèves. Voici une façon de favoriser leur imagination et de simplifier le processus de révision en utilisant des webcams.

À l’approche d’un examen de fin de période, répartissez

vos élèves en groupes et demandez à chaque groupe de créer une vidéo récapitulant un sujet du cours. Lorsque ces vidéos sont finies, vous pouvez soit les montrer en classe ou demander à vos élèves de les regarder à la maison et d’apporter des commentaires sur un forum de discussion De cette façon, les vidéos sont ajoutées aux ressources de la classe et chacun peut réviser en les regardant. Bien souvent, sachant que les vidéos seront vues par leurs camarades, les élèves travaillent souvent de manière plus approfondie pour corriger les éventuelles erreurs.

Pas seulement des vidéos Bien entendu, il n’est pas obligatoire de restreindre le travail de vos élèves à la création de vidéos. Vous pouvez demander à vos élèves de créer des chansons, des présentations (essayez l’outil en ligne sur www.prezi.com), des romans-photo ou même des animations (essayez J2Spotlight, un outil d’animation disponible dans la galerie d’applications itslearning).

2 3Comment procéder dans itslearning

1. Une fois votre vidéo trouvée, copiez l’URL de la vidéo (l’adresse www. dans la partie supérieure de votre navigateur).

2. Allez sur votre page de cours. Cliquez sur Ajouter à partir du menu à gauche puis cliquez sur Ajouter un devoir.

3. Dans l’éditeur de texte enrichi, ajoutez une description rapide de la vidéo, puis cliquez sur Insérer. Choisissez le contenu Web 2.0 et copiez l’URL dans le champ supérieur de la fenêtre pop-up. Cliquez sur Insérer.

4. Cliquez sur Enregistrer et le devoir sera ajouté automatiquement au calendrier de vos élèves.

Conseil rapide :Toutes les ressources fonctionnentIl n’est pas nécessaire d’utiliser des vidéos. Toute ressource expliquant le sujet convient, qu’il s’agisse d’un PDF, d’une animation interactive, d’un site web ou d’un travail académique.

Comment procéder dans itslearning (créer le devoir)

1. Sur votre page de cours itslearning, cliquez sur Ajouter dans le menu à gauche, puis cliquez sur Ajouter un devoir.

2. Complétez le formulaire de devoir. Dans la description, inscrivez de manière claire que les élèves doivent créer une vidéo et l’enregistrer dans itslearning une fois terminée.

3. Cliquez sur Enregistrer et le devoir sera ajouté automatiquement au calendrier de vos élèves. Vous recevrez une notification lorsqu’un élève aura transféré son devoir fini.

Voir la technique en pratiqueVous pouvez découvrir comment une école a utilisé cette technique ici http://www.itslearning.eu/web-cameras-give-new-possibilities-in-itslearning

Page 11: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 2120

Des médias sociaux en toute sécuritéLa plupart des élèves aiment rester en contact et partager des informations

grâce aux médias sociaux comme Facebook, Twitter et YouTube. Les Espaces Numériques de Travail vous permettent d’inclure ceux-ci dans un cadre scolaire en toute sécurité.

L’une des façons de procéder est de créer une page de ressources partagées sur la plateforme de l’école. Rendez la page non seulement accessible mais aussi modifiable par vos élèves, ainsi ils pourront prendre possession de la page en ajoutant eux-mêmes des vidéos, des liens et d’autres documents, et ce toujours sous votre controle.

Dans un cours de géographie, par exemple, la page de ressources peut concerner un sujet particulier, comme les glaciers. Les élèves peuvent alors regrouper le plus d’informations possibles sur le sujet et les publier sur la page de ressources avec une courte explication, et commenter les documents laissés par d’autres élèves. Si l’idée d’une seule et unique page pour tous les documents vous semble désordonnée, vous pouvez répartir vos élèves en groupes et demander à chaque groupe de créer une page.

Vous pouvez également utiliser la page comme base d’une discussion en ligne en lançant un sujet sur les glaciers et en demandant à vos élèves de participer. Vous (ou vos élèves) pouvez également créer des sondages pour découvrir quelles ressources se sont montrées les plus utiles.

Nous sommes tous un médiaLes élèves publient de plus en plus de commentaires, témoignages ou

mini-reportages sur Internet. Dès aujourd’hui, vous pouvez solliciter leur créativité dans un

cadre pédagogique. Une technique assez simple consiste à prendre en compte ces nouvelles habitudes dans la forme des devoirs.

Pour votre prochain devoir, demandez à vos élèves de résumer un évènement récent. Laissez-leur le choix de la forme à utiliser pour faire ce résumé, par exemple la rédaction d’un article, enregistrer un flash info radio ou rédiger un post sur leur blog.

Une différenciation simplifiée C’est une façon très simple de différencier

votre devoir. Les élèves aimant écrire peuvent réaliser un article de journal, ceux préférant une approche visuelle peuvent produire une vidéo à partir de leur portable ou d’une webcam. Pour rendre leur devoir, il leur suffit de télécharger le fichier final dans l’Espace Numérique de Travail de l’établissement.

Prolonger la réflexion autour des différents travauxVous pouvez demander à vos élèves de poster leur travail final sur un forum de discussion. Les autres élèves peuvent ensuite le voir et donner leur avis. Pour lancer les discussions, vous pouvez utiliser des questions du type : Le média choisi était-il le plus adapté au contenu ? L’élève a-t-il exploité au mieux ce média ?

Après avoir vu le travail, les élèves peuvent échanger et donner leur avis lors d’une discussion en classe. Ils peuvent également partager leurs travaux avec d’autres classes. Ceci permet de partager son travail avec d’autres personnes que son enseignant, tout en gardant sa production dans un environnement contrôlé.

4 5Comment procéder dans itslearning

1. Sur votre page de cours itslearning, cliquez sur Ajouter dans le menu à gauche, puis cliquez sur Ajouter une page.

2. Puis cliquez sur Modifier les autorisations et cliquez sur Sélectionner les personnes pouvant modifier cet élément.

3. Sélectionnez le nom des élèves de votre choix pouvant ajouter du contenu à la page (pour les sélectionner tous, cochez la case en haut de la liste). Cliquez sur Ajouter puis Enregistrer. Cliquez sur Retourner à la nouvelle page et vous voilà prêt.

4. Pour modifier le nom en haut de la page, cliquez simplement sur le titre de la page et saisissez un nouveau nom.

Conseil rapide :Assurez-vous de ne rien perdreLe fait de donner aux élèves les droits de modification signifie qu’ils peuvent ajouter mais également supprimer du contenu – il peut donc être utile d’établir une règle de classe permettant uniquement à l’enseignant de supprimer des éléments de la page.

Comment procéder dans itslearning

1. Sur votre page de cours itslearning, cliquez sur Ajouter dans le menu à gauche, puis cliquez sur Ajouter un devoir.

2. Remplissez le formulaire du devoir. Dans la description, créez une consigne indiquant aux élèves qu’ils peuvent écrire un article, réaliser un mini-reportage vidéo ou un journal d’information radio.

3. Cliquez sur Enregistrer et le devoir sera ajouté automatiquement à la liste de tâches à réaliser de vos élèves. Vous recevrez une notification lorsqu’un élève ajoutera un devoir terminé.

Conseil rapide :Ce modèle fonctionne pour tous types de cours. Les enseignants de la plupart des matières bénéficieront de la différenciation des devoirs. Le secret est de laisser le choix à vos élèves de la façon dont ils souhaitent réaliser votre devoir.

Page 12: Apprentissage Mixte

ApprentissAge mixte et espACes nUmÉriQUes De trAVAiL 2322

Plus d’informationsRapports* Staker, Heather & Horn, Michael B. (2012) Classifying K–12 Blended learning, Innosight Institute, CA, USA, http://www.innosightinstitute.org/innosight/wp-content/uploads/2012/05/Classifying-K-12-blended-learning2.pdf

* Staker, Heather (2011) The rise of K-12 blended learning Profiles of emerging models, Innosight Institute, CA, USA, http://www.innosightinstitute.org/innosight/wp-content/uploads/2011/05/The-Rise-of-K-12-Blended-Learning.pdf

Livres * Hattie, John (2012) Visible learning for teachers, ISBN: 978-0-415-69014-0. Ruthledge, NY, USA

* Wiliam, Dylan (2011) Embedded formative assessment, ISBN: 978-1-934009-30-7, Solution Tree Press, IN, USA

Ressources et articles en ligne* Blended learning with learning platforms. itslearning’s blended learning resource page

http://www.itslearning.eu/blended-learning

* Trondheim municipality, Norway. Web cameras give new possibilities in itslearning http://www.itslearning.eu/web-cameras-give-new-possibilities-in-itslearning * Blend your classroom. Blended learning approaches revolutionising teachinghttp://www.itslearning.eu/blend-your-classroom

* Why Flipped Classrooms Are Here to Stay (Education Week) Jonathan Bergmann and Aaron Sams http://www.cblohm.com/inthenews/why-flipped-classrooms-are-here-to-stay-education-week/

Études de cas* AHA-Academy, Germany. The perfect blend: turning everyday people into health experts http://www.itslearning.eu/ahab-academy * Maria Primary School, the Netherlands. Learning by Design http://www.itslearning.eu/maria-school

* Eastfield Primary School, UK. Lights, camera, action...primary students learn with video http://www.itslearning.eu/eastfield-primary-school

Page 13: Apprentissage Mixte

Suivez nous !

A propos d’itslearning France

Conçu pour les enseignants et la façon dont ils souhaitent enseigner, itslearning est un Espace Numérique de Travail permettant de rapprocher enseignants, élèves, parents et chefs d’établissement (à la fois à l’école et à l’extérieur). La plate-forme offre aux enseignants de nombreuses façons de créer des cours et des documents stimulants. itslearning permet de partager des documents plus simplement ainsi que d’automatiser les tâches courantes : les enseignants gagnent du temps dans leur quotidien.

itslearning est une plateforme basée sur la technologie « cloud », simple à utiliser et à maintenir. Notre solution est utilisée par des millions d’enseignants, d’élèves, de personnels administratifs et de parents à travers le monde, au sein d’écoles maternelles jusqu’au supérieur.

Près d’un nos collaborateurs sur quatre a travaillé en tant qu’enseignant. Nous continuons à être présents dans les salles de classes, apprenant auprès des enseignants comment proposer la solution la plus efficace possible.

Nous fournissons une gamme complète de services aux établissements scolaires, des formations à la mise en place de projets à grande échelle. Fondé en 1999, nos bureaux sont à Mulhouse et Paris. Notre siège se trouve à Bergen en Norvège et nous sommes également présents à Londres, Birmingham, Berlin, Malmö, Enschede et Boston.

www.itslearning.fr

itslearning France • 40 rue Jean Monnet • 68200 Mulhouse • France +33 (0) 3 89 33 22 50 • [email protected]