Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500...

70
S Apprentissage de l’expression orale Maternelle Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS, CPC Bruay-la-Buissière.

Transcript of Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500...

Page 1: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

S

Apprentissage de

l’expression orale

Maternelle

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS, CPC Bruay-la-Buissière.

Page 2: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Introduction.

Le rôle crucial de l’école est, d'abord, de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation a travers l'expression orale, puis d'apprendre a tous les enfants a lire, a comprendre les textes, a s'exprimer a l'oral et a l’écrit de manière fluide et efficace. Tout au long de la scolarité, les apprentissages qui permettent d'acquérir une bonne maîtrise de la langue française se poursuivent, dans l'ensemble des disciplines.

Au cycle 1, le langage oral est le pivot des apprentissages de l’école maternelle. L’enfant s’exprime et se fait comprendre par le langage. Il apprend a être attentif aux messages qu’on lui adresse, a les comprendre et a y répondre. Dans les échanges avec l’enseignant et avec ses camarades, dans l’ensemble des activités et, plus tard, dans des séances d’apprentissage spécifiques, il acquiert quotidiennement de nouveaux mots dont le sens est précisé, il s’approprie progressivement la syntaxe de la langue française (l’ordre des mots dans la phrase).

La pratique du langage associée a l’ensemble des activités contribue a enrichir son vocabulaire et l’introduit a des usages variés et riches de la langue (questionner, raconter, expliquer, penser).

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS, CPC Bruay-la-Buissière.

Page 3: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Plan.

I – Retour sur l’animation du 27 septembre. A – Le développement du langage. B – L’apprentissage de la langue orale. C – Ce qu’en disent les programmes.

II – L’enseignement de l’oral à l’école Maternelle. A- Généralités. B – Du côté de l’enseignant. C – Quelles situations propices au langage ?

III- Quelles situations d’enseignement ?

A – Oral monogéré. B – Oral polygégré. C – Evaluer l’oral. D – Un dispositif : le MACLO.

Bibliographie. Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS, CPC Bruay-la-Buissière.

Page 4: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

I – Retour sur l’animation du 27 septembre.

A – Le développement du langage.

L’enfant acquiert spontanément le langage auprès de son entourage immédiat pendant sa toute petite enfance :

Dès ses débuts dans le langage, l’enfant est actif : c’est lui qui apprend a parler.

Le langage lui permet de communiquer avec son entourage, d’échanger des pensées et des expériences et de représenter le monde.

La maîtrise du langage se développe dans des interactions sociales.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS, CPC Bruay-la-Buissière.

Page 5: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

A 2 ans : - Reconnaît des photos, des images. - Comprend 200 a 300 mots. - Développement du premier lexique, de 20 mots a 200 mots. - Répond a des consignes simples. - Demande quelque chose en montrant ou en nommant. - Il se nomme par son prénom. - Apprend 5 mots nouveaux / jour. - Utilise beaucoup de gestes pour communiquer. - Juxtapose deux mots dans une phrase.

Page 6: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

De 2 ans à 3 ans :

- Comprend des phrases plus longues et complexes. - Enrichit et précise son vocabulaire. - Pose des questions. - Fait des phrases dont la grammaire se précise (déterminant, sujet + verbe, verbe + complément d’objet). - Met en place son articulation. - Organise sa parole.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 7: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

De 3 ans à 4 ans :

- A 3 ans, il a acquis environ 750 mots - A 4 ans, il a acquis entre 1500 et 1750 mots.

- Aime les histoires et les comptines.

- Comprend les situations de langage de la vie quotidienne.

- Comprend environ 1500 mots.

- Enrichissement de la pensée abstraite : comprend les consignes sans l’aide du geste, quantité, couleur, dimension et le vocabulaire topologique.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 8: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

- Utilise environ 900 mots. - Commence a utiliser des prépositions : a, de, dans, sur, sous. - Fait des phrases : sujet + verbe + complément. - Diversification des pronoms. - Commence a utiliser le «je» et le «moi». - Est intelligible a 80% en dehors de son milieu familial. - Utilise un système a 3 temps : présent, passé composé, futur en « aller ». - Il commence a raconter ce qu’il a fait ou vu. - Commente ses actions. - Exprime ses émotions. - Utilise des phrases interrogatives et négatives avec intention. - Eprouve encore des difficultés dans les syllabes a 3 ou 4 phonèmes (ex : train, porte, fleur). - Tous les sons sont présents sauf éventuellement ch, j, r.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 9: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots

Découvre que le langage est une norme sociale.

- Est acteur dans la communication.

- Utilise le «Je» et le «tu».

- Maîtrise son articulation et affine sa parole.

- Précise et enrichit son vocabulaire.

- Allonge et complexifie les phrases.

- Commence a organiser un récit.

- Adapte son langage a la situation et a son interlocuteur.

- Echange des informations sur ce qu’il vit, ressent, comprend et connaît du monde. - Il parle avec plus de précision du temps : hier, aujourd’hui... - Il commence a maîtriser la séquence des évènements dans le temps. - Il maîtrise la plupart des petits mots. - Il commence a exprimer plusieurs idées dans une même phrase. - Il parle facilement de catégories d’objets : fruits, légumes, jouets, animaux. - Il commence a exprimer la relation de cause a effet des évènements. - Il aime s’amuser avec les mots.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 10: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

De 5 à 6 ans :

- Il sait raconter un album en s’aidant des images.

- Il utilise tous les pronoms sujets.

- Il utilise un système des temps plus complexes (imparfait, passé

simple, plus que parfait, futur antérieur).

- Il utilise un vocabulaire spatial plus élaboré (au milieu de, a droite,

a gauche, a travers, a l’intérieur..)

- Il formule des phrases complexes (il utilise des phrases en :

pour que, parce que, si, ou, comment, pourquoi...)

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 11: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

B – L’apprentissage de la langue orale.

1. Les difficultés rencontrées dans l’apprentissage de la langue orale.

Les obstacles didactiques a surmonter par l’élève sont : Oser s’exprimer. Cf. exemple P. 26. Passer de la phrase simple à la phrase complexe. Livre RETZ Passer d’un oral pratique a l’oral scriptural. (B. LAHIRE) Acquérir un statut d’interlocuteur (écouter et être écouté). Participer a une tâche langagière collaborative (raconter, expliquer,

décrire, ...) Intégrer le lexique et la syntaxe dans un acte individuel de langage oral

(précision et clarté de la formulation).

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 12: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 13: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. L’acte de langage.

Un acte de langage n'est pas seulement un message, mais une construction de la relation au discours de l'autre, une négociation de représentations de savoirs. Conduire un acte de langage c’est aussi convoquer des compétences psycho-sociales.

Parler, c’est se mettre en danger, c’est sortir de l’anonymat, c’est accéder a l’existence ou a la reconnaissance par autrui. (statut du timide ou du leader). Ce paramètre montre que la prise de langage n’est pas neutre, qu’elle engage la personne, qui ose prendre la parole : - si elle se sent portée par le groupe, si elle est en confiance si elle bénéficie de l’estime des autres.

- si elle a une bonne image d’elle-même.

C’est aussi aller vers l’inconnu : sortir de la sécurité linguistique : parler a ceux que je connais de sujets qu’on partage pour parler de choses nouvelles a des personnes inconnues. Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 14: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

3. Existence de 2 types de langages :

le langage de situation parle d’«ici et maintenant», se double du langage de communication qui s’accompagne d’intentions (Pourquoi me dit-il cela ?)

le langage d’évocation (littérature, histoire, sciences) parle d’un « ailleurs et temps révolu » plus difficile d’accès. C’est le langage de l’école ou on relate, raconte.

Le langage repose sur les mêmes composants que la langue écrite : mêmes structures phonologiques, même syntaxe. La bonne connaissance de l’un favorise l’accès a l’autre.

Un oral, des oraux : Le code de l'oral et le code de l’écrit ne se confondent pas . L'oral dispose souvent de moyens linguistiques, paralinguistiques, extralinguistiques inconnus a l’écrit : l'intonation, les mimiques, les gestes.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 15: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

C - Ce qu’en disent les programmes.

Maternelle Cycle 2 ( CP-CE1) Cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2)

S’ap

pro

pri

er le

lan

gage

.

Echanger, s’exprimer : Langage : - de communication

- en situation - d’évocation

- Prises de parole de plus en plus longue et de mieux en mieux organisées, dans le respect des sujets traités et des règles de la communication.

- Ecouter, restituer des textes lus par le maître. Poser des questions.

- La récitation : dire sur un rythme ou avec une intonation appropriée.

- S’entraîner à prendre la parole devant d’autres élèves pour reformuler, résumer, raconter, décrire, expliciter un raisonnement, présenter des arguments. - Tenir un propos adapté aux interlocuteurs et aux objectifs. - Ecouter le maître. - Poser des questions. - Exprime son point de

vue, ses sentiments.

Page 16: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Maternelle Cycle 2 ( CP-CE1) Cycle 3 (CE2 – CM1 – CM2)

Comprendre : - a l’oral (en situation de communication.) - quand le maître oralise de l’écrit.

Comprendre des textes lus par le maître.

- Progresser vers la maîtrise de la langue. - Vocabulaire - Syntaxe. - Temps des verbes.

-Emploi d’un vocabulaire de plus en plus diversifié.

-Respect de l’organisation de la phrase, expression des relations de causalité et des circonstances temporelles.

-Utilisation plus adéquate de la conjugaison.

- Utiliser un vocabulaire précis appartenant au niveau de la langue courante.

- Savoir s’exprimer de façon

précise et correcte à l’oral comme à l’écrit.

- Améliorer l’expression en

vue d’en garantir la justesse.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 17: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

II – L’enseignement de l’oral à l’école maternelle.

A – Généralités.

La pratique de l’oral est transversale a toutes les disciplines. L’oral est profondément marqué par les pratiques sociales de références. Prise en compte de pratiques familiales hétérogènes.

L’oral est difficile a observer et a analyser. Les paramètres a analyser sont toujours très nombreux : les éléments syntaxiques et sémantiques, l’intonation, le débit, les pauses, etc. L’oral ne laisse pas de trace.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 18: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

B – Du côté de l’enseignant…

1. Les obstacles.

- Maître en interaction duelle lors d’un moment collectif.

- Maître ne maîtrisant pas les objectifs spécifiques de l’activité.

- Maître trop présent en parole.

- Maître qui présuppose les inconnus ou les acquis des élèves.

- Maître qui gère difficilement les leaders par rapport aux élèves timides ou peu sûrs d’eux…

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 19: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 20: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Un rôle déterminant :

Parler professionnel modélisant pour les apprentissages des élèves.

Importance de la reformulation des propos de l’élève. Donner une forme correcte aux intentions de l’enfant sans le forcer nécessairement a répéter.

Etayer la prise de parole.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 21: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Veiller au respect de l’écoute mutuelle.

Amorcer l’échange par des questions.

S’assurer de la bonne compréhension de ce qui est dit.

Faire circuler avec équité la parole entre les élèves.

Inciter les non-parleurs à s’exprimer.

Recentrer, sur le sujet, les élèves hors-sujet.

Mettre en valeur les contributions nouvelles.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 22: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 23: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

C -Quelles situations propices au dialogue ?

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

1. Organisation spatiale.

E

Groupe autour de la table ronde ou ovale.

E

E E

E

E A

Page 24: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Groupe en demi-lune :

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

E

E

E E

E

E

A

Page 25: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Un dialogue pédagogique pertinent.

Dialogue pédagogique ordinaire : M/é : pas d’interaction entre les élèves. (attention aux questions fermées de l’enseignant.)

Dialogue pédagogique à évaluation différée : M/é – é – é – é – é – é – é.

Objectifs : - Favoriser l’allongement des prises de paroles.

- Permettre à chacun de prendre la parole.

- Les interactions permettent la construction collective des savoirs.

Remarque : un élève a le droit de répéter ce qui a déjà été dit.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 26: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 27: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 28: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

.

3. Les objectifs de la séance de langage.

Objectif lexical.

Objectif syntaxique.

Compréhension : Raconter (et ordre chronologique.) /Décrire.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 29: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 30: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 31: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 32: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 33: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 34: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 35: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 36: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

4. Une situation de langage est une situation où il y a un (des) émetteur(s) et un (des) récepteur(s).

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 37: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

III – Quelles situations d’enseignement ?

L’oral monogéré : le discours est pris en charge et généré par un seul émetteur. Il se construit en référence aux conduites discursives: raconter, décrire, expliquer, argumenter.. (comme l’exposé, par exemple...)

L’oral polygére : le discours se construit a plusieurs. La position des participants n’est pas fixée a l’avance et évolue au cours de l’interaction. (comme le débat non préparé, par exemple...)

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 38: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

A – L’oral monogéré.

1. La poésie.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 39: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. La description.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 40: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

B- L’oral polygéré.

1. Rituels oraux :

- Le dessin guidé,

- La patate chaude,

- L’objet a dire,

- L’histoire à inventer : personnage, lieu et action.

- Le mot du jour.

- La boîte mystère.

- Un support illustré de grand format (affiche, couverture d'album, œuvre d'art, photo, poster…)

- Les comptines pour apprendre à prononcer.

- Se présenter/ présenter quelqu’un.

- Devinette du jour.

- Formuler la même phrase avec différentes intonations.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 41: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 42: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

La boîte à mystères

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 43: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Les smileys Le petit chat est mort.

Page 44: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Ils ont essentiellement pour objectifs d’oser prendre la parole, de prendre de la distance avec la parole ce qui en facilitera la constitution en temps qu’objet d’étude, d’installer une relation positive avec la langue.

Il semble essentiel que l’ambiance de « travail » soit détendue. Quelques règles seront données et non discutables :

- il est interdit de se moquer,

- quand quelqu’un a la parole on doit l’écouter,

- on a le droit de ne pas savoir,

- on a le droit de ne rien dire.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 46: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Compréhension.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Le raconte-tapis.

Page 47: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Les marionnettes.

Le kamishibaï :

Appelé aussi théâtre d’images, est une technique narrative d’origine japonaise qui s’appuie sur des images de grand format défilant dans un castelet en bois à 3 portes, appelé butaï. Ce petit théâtre d’images d’origine japonaise existe depuis les années 1920. Les conteurs de rues se déplaçaient avec pour raconter des histoires aux enfants. Le conteur vendait des sucreries en guise de droit d'entrée au spectacle. (cf. Le Bonhomme Kamishibaï.)

Les diapositives.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 48: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

3. Les consignes.

Le passage de consignes définissant la tâche attendue dans différents ateliers, il s'agit alors pour les élèves de présenter l'activité a leurs pairs en donnant son but, ses critères de réussites (définis avec l'enseignant), le matériel utilisé et éventuellement les procédures utilisées au regard du résultat produit comparé au résultat attendu.

Utiliser les consignes pour passer de la phrase simple à la phrase complexe.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 49: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

4. Dans les autres domaines.

Découvrir l’écrit.

- Dictée a l’adulte.

- Dictée négociée en GS.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 50: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

EPS :

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 51: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

C – Evaluer l’oral.

1. Pourquoi évaluer ? Pour rendre compte : A l’institution et a la société : attester que les exigences institutionnelles sont prises en compte, que la scolarisation maternelle sert a quelque chose.

Aux parents d’élèves : les assurer que l’école se soucie d’apporter a leur enfant ce qui lui est du ; leur donner les informations utiles sur des acquis, des progrès, l’absence de progrès, des difficultés, ...

Aux élèves eux-mêmes : les aider a identifier ce qu’ils savent, ce qu’ils savent faire, ce qu’ils doivent apprendre ; les aider a prendre la mesure de leurs réussites et de leurs difficultés.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 52: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Pour se rendre compte :

Pour la comparer à une norme.

Pour ajuster ses pratiques : ciblage des objectifs, guidance de

la poursuite des objectifs

Pour procéder à un étayage efficace.

Pour programmer efficacement un enseignement de l’oral.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 53: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Les difficultés de l’évaluation de l’oral.

C’est dans une comparaison entre l’évaluation de l’écrit et l’évaluation de l’oral que les difficultés de cette dernière deviennent évidentes.

La pratique d’activités d’évaluation formative concernant la production d’écrit (travail réflexif d’écriture/ réécriture) est difficilement transposable a l’oral.

L’écriture a pour spécificité de permettre une mise a distance, un retour en arrière en cours de production et une transformation sans trace.

Il n’en est pas de même pour l’oral qui a pour caractéristiques d’être linéaire et successif. A l’oral, ce qui est dit est dit. Quand un élève s’exprime dans la classe, on ne peut pas lui faire rectifier un propos (travailler sur des brouillons successifs.)

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 54: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Les techniques d’enregistrement de l’oral ne peuvent pas être comparées aux traces écrites emportées a la maison pour être corrigées.

De plus, l’oral est considèré comme outil de communication, il faut également pouvoir évaluer l’écoute et pas uniquement la production verbale.

Il est donc impossible de tout évaluer chez tout le monde dans une activité orale. Le travail d’évaluation ne pourra se faire que dans le cadre de groupes ou selon des modalités spécifiques.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 55: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Exemple de grilles d’évaluation.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 56: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 57: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 58: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 59: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 60: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 61: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

D – Un dispositif : le MACLO.

MACLO : Module d’approfondissement des compétences en langage oral.

1. Pourquoi un MACLO?

Les MACLO s’inscrivent dans une démarche volontariste du développement du langage pour la réussite des élèves :

- Par une action forte et ciblée sur les MS et les GS qui restent encore en difficultés langagières à l’entrée au cycle 2.

- En contribuant à l’atteinte des objectifs (Palier 1 du socle).

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 62: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

2. Pour qui ? Et quand ? Les MACLO sont destinés aux élèves de GS (MS) qui, aux mois de mars/avril, sont

encore en difficultés langagières.

Ils seront pris en charge plutôt l’après-midi en petits groupes de besoin (4 à 6 enfants) pour une durée de 3 à 4 semaines.

Dans le petit groupe de soutien, les enfants sont le plus souvent animés par leur propre enseignant ou le maître S.

Ce groupe doit être stable.

L’encadrement des autres enfants est réalisé par : - Le maître S ou l’enseignant de la classe.

- La maîtresse libérée par la sieste des enfants. - Le maître E - des enseignantes de maternelle à la retraite, - des ATSEM, - des parents bénévoles. Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 63: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

3. Evaluation de départ :

Elle est réalisée en amont du lancement des MACLO et permet de préciser quels problèmes doivent être prioritairement résolus au sein des groupes de soutien : levée d’inhibition, construction de la syntaxe...

Exemple d’évaluation.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 64: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

4. Les objectifs du MACLO :

Compétences de communication : Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.

Compétences concernant le langage d'accompagnement de l'action (Langage en situation.) : Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade (dans une activité, un atelier...) : albums échos.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 65: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Compétences concernant le langage d'évocation :

- rappeler en se faisant comprendre un événement qui a été vécu collectivement (sortie, activité scolaire, incident...)

- comprendre une histoire adaptée à son âge et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire ; (albums en syntaxe adaptée)

- raconter un conte déjà connu en s’appuyant sur la succession des illustrations ; dire [...] au moins une dizaine de comptines.

Compétences concernant le langage écrit : Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature.

- dans une dictée collective à l’adulte, restaurer la structure syntaxique d’une phrase non grammaticale, proposer une amélioration de la cohésion du texte (pronominalisation, connexion entre deux phrases, restauration de l’homogénéité temporelle...) ;

- reformuler dans ses propres mots un passage lu par l’enseignant.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 66: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

5. La séance : L’important est de parvenir à gérer une heure maximum sans que les

enfants se démobilisent :

- en alternant une activité extralinguistique : grande motricité, cuisine,

fabrication diverses, soins aux animaux... et son exploitation linguistique :

albums-échos, jeux de recherche de la page…

- en changeant d’activité s’il reste du temps ou si la mobilisation est moins

bonne : album en syntaxe adaptée, réécoute d’albums au coin écoute,

comptines des voyelles... lotos de vocabulaire ou articulatoires (imagier des

consonnes), kims sur les images ou sur les objets de coins-jeux…

- en rencontrant un autre groupe pour lui présenter les albums-échos que

l’on s’est entraînés à raconter...

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 67: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

6. Evaluation finale.

Avec la même évaluation qu’en amont.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 68: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

BIBLIOGRAPHIE.

Page 69: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.

Page 70: Apprentissage de l’expression orale · 2015. 3. 30. · De 4 à 5 ans : A 5 ans, il a acquis 2500 mots Découvre que le langage est une norme sociale. - Est acteur dans la communication.

Alain DUBOIS et Virginie LAMBADARIS,

CPC Bruay-la-Buissière.