Apport controle

44
L’apport du contrôle de gestion à la performance de l’entreprise

Transcript of Apport controle

Page 1: Apport controle

L’apport du contrôle de gestion à la

performance de l’entreprise

Page 2: Apport controle

Plan introduction Contrôle de gestion comme outil de prise de décision

Classification de la décision Les modèles de décision

Le contrôle de gestion comme sujet de pilotage et de performance de l’entreprise

Le contrôle de gestion en tant que Système La définition de la performance Le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise

Les outils du contrôle de gestion pour améliorer la performance Indicateur économique et financier Les outils de mesures de la performance L’analyse des résultats et le calcul des couts

Conclusion

Page 3: Apport controle

La classification des décisions

1.La classification par niveau:

Page 4: Apport controle

2.La classification par méthode:

Page 5: Apport controle

3.La classification synthétique:

stratégiques

Managériales

Opératoires

Non structurées

Programmées Structurées

Page 6: Apport controle

1. Le modèle stratégique :Ce base sur: Étapes analytiques

• Les relations à établir entre les ressources redéployables, contrôlables, et les caractéristiques d'un environnement changeant

• Les règles prescriptives de base l'entreprise utilise ses forces pour développer les opportunités, ou bien elle colmate ses faiblesses devant les menaces que présente son environnement.

• La cohérence des actions prises par l'entreprise

I. La prise de conscience du besoin, les opportunités futures. Evaluer son environnement: simple, complexe, stable ou turbulent.

II. L'entreprise doit procéder à un audit interne et externe

III.Les gestionnaires doivent s'interroger au sujet des valeurs qui les animent:

Quelles finalités visent-ils? Quel niveau de risque sont-ils capables

de soutenir? Quelle forme, quel rythme de

croissance?

Les modèles de décisions

Page 7: Apport controle

2. Le modèle financier:Trois notions sont importantes pour appliquer le modèle financier.

La première stipule qu'il existe une relation entre le niveau de risque que porte un titre et le rendement qui sera offert par ce titre.

La seconde précise qu'un investisseur peut modifier ses niveaux de risque et de rendement en diversifiant ses investissements.

la troisième est celle de Valeur Actuelle Nette (VAN) des flux monétaires, soit une méthode de calcul dont se servent les investisseurs pour déterminer le prix d'un titre ou d'un investissement. Cette méthode permet d'escompter à une valeur actuelle une série de flux monétaires futurs.

Page 8: Apport controle

MEDAF : Modèle d’équilibre des actifs financiers

Page 9: Apport controle

• Une décision de diversification doit être prise selon des conditions suivantes :

1. La décision permet de réduire le risque de marché au-dessous de celui d'un portefeuille de titres comparable sans réduire pour autant le rendement,

2. A l'inverse, la décision augmente le rendement à un niveau supérieur à celui d'un portefeuille comparable sans augmenter le risque systématique.

Page 10: Apport controle

La logique du modèle financier:

Réduire le risque systématique en «découplant» la performance de l’entreprise

les acquisitions envisagées devraient permettre d'étendre l'horizon temporel sur lequel les flux monétaires nets seront générés ou d'augmenter le taux de croissance de ces flux monétaires 

les gestionnaires doivent se rappeler que des flux monétaires calculés avec plus de précision sont escomptés moins sévèrement par les marchés et présentent en conséquence une valeur plus élevée

Page 11: Apport controle

3.Le modèle de portefeuille:

Page 12: Apport controle
Page 13: Apport controle
Page 14: Apport controle

• Le modèle de portefeuille est centré sur les caractéristiques des flux monétaires d'un secteur d'affaires.

• Le modèle repose en réalité sur trois observations économiques:

les prix décroissent lorsque les coûts diminuent; le coût moyen dans une industrie est fortement

influencé par la structure des coûts du producteur dominant;

les marges de profit sont proportionnelles à la part de marché occupée.

Page 15: Apport controle

Le contrôle de gestion comme sujet de pilotage et de performance de l’entreprise

Un système d’information est un ensemble d’acteurs sociaux qui mémorisent et transforment des représentations via des technologies de l’information et des modes opératoires

Page 16: Apport controle

Le contrôle de gestion en tant que Système

• Un système de contrôle de gestion doit être adapté à la configuration spécifique de chaque entreprise (stratégie, structure, culture, etc.), si bien que sa construction exige en général une approche sur-mesure.

Page 17: Apport controle

Le contrôle de gestion comme sujet de pilotage et de performance de l’entreprise

ERP:

Incontournable instrument d’un système de contrôle de gestion. ERP (Enterprise Resource Planning) apparaît aujourd’hui comme une référence privilégiée non seulement en matière de système d’information mais aussi des systèmes qui visent à permettre la gestion des ressources en proposant une architecture modulaire du système d’information et un référentiel unique à toutes les composantes de l’organisation.

Page 18: Apport controle

Le contrôle de gestion : une démarche de pilotage: le contrôle de gestion, il faut se démarquer d’un

premier sens du terme contrôle, tel qu’il apparaît lorsque l’on parle de contrôle des passeports à la douane ou, pour prendre une image extrême, de contrôle des opinions dans une dictature. Cette image disciplinaire associée au terme contrôle a été dénoncée par de nombreux spécialistes du contrôle de gestion, car elle laisse supposer que l’objet du contrôle, ce sont les individus appartenant à une organisation.

Page 19: Apport controle

Le contrôle de gestion comme un outil de pilotage Le processus de contrôle exige que soit préalablement clarifiée la nature de la performance poursuivie par l’organisation. Le choix d’un système de mesure joue un rôle central dans cette perspectiveUne démarche de contrôle relève des responsablesopérationnels, et dépasse donc les seules attributions ducontrôleur de gestion, dont le rôle est d’en assurer la cohérence.

Page 20: Apport controle

Le pilotage de la performance

le contrôle de gestion consiste à piloter l’atteinte de résultats, ceux-ci s’exprimant en des termes économiques (bénéfice, équilibre financier, création de valeur pour l’actionnaire, etc.). Sa fonction première n’est pas d’exercer une surveillance coercitive sur les membres de l’entreprise, mais de piloter l’atteinte des objectifs de l’organisation.

Page 21: Apport controle

La dynamique de pilotage ou processus de contrôle

• Piloter consiste donc à tenter d’atteindre des objectifs de performance dont on a défini clairement les termes. Cette démarche s’inscrit dans le temps, elle est progressive, c’est pourquoi on parle d’un processus de contrôle.

• La dynamique de base du contrôle de gestion comprend deux grandes phases :une phase de planification, qui sert à préparer l’action ;une phase d’analyse des résultats, dont l’objectif est

d’apprécier le degré de réussite des actions engagées et d’orienter en conséquence les actions futures.

Page 22: Apport controle

Définition de performance

La performance est un concept polymorphe (formes) et un mot polysémique (sens) :

• Caballero et Dickinson, 1984:

« La performance objective est en grande partie une illusion. Elle est importante, mais la dimension la plus importante réside dans la manière dont cette performance est perçue »

• pour Bourguignon (1995):

« en matière de gestion, la performance est la réalisation des objectifs organisationnels ».

Page 23: Apport controle

• Pour Lorino (2003), « …est donc performance dans l’entreprise tout ce qui, et seulement ce qui, contribue a améliorer la création nette de valeur ».

Page 24: Apport controle

• Lebas (1995) propose une définition plus opérationnelle de la performance en montrant les enrichissements que celle-ci pourrait apporter a l’entreprise.

La performance n’est pas une simple constatation, elle se construit. Elle est réalisation.

Elle est le résultat d’un processus de causalité et une indication d’un potentiel de résultats futurs.

Elle doit relative au contexte concurrentiel et organisationnel choisi en fonction de la stratégie.

Elle doit être mesurable par un chiffre ou une expression communicable.

Page 25: Apport controle

• D’après bouquin (2004), mesurer la performance revient a mesurer les trois dimensions qui la composent : « économie, efficience et efficacité »

• Selon Paturel (2007), le modèle 3E ou des 3F développé dans la sphère de l’entrepreneuriat, fournit une approche de la performance globale et des indicateurs de mesure qui peut être déployée sur toutes les entreprises.

Page 26: Apport controle
Page 27: Apport controle

L’efficacité est la capacité d’une organisation à atteindre ses objectifs («faire ce qu’il faut»),

L’efficience est la capacité à utiliser au mieux les ressources de l’organisation («faire bien»),

L’effectivité est la capacité à satisfaire les parties prenantes internes et externes à l’organisation («chercher à satisfaire»)

Page 28: Apport controle

le contrôle de gestion et la performance de l’entreprise 

• Le contrôle de gestion est un processus qui permet de vérifier que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficacité et efficience par l’entreprise. Pour mesurer la performance, le contrôle de gestion utilise les tableaux de bord pour orienter et piloter le bon déroulement des actions a court terme, mais aussi pour agir a long terme sur la performance et le changement.

Page 29: Apport controle

On s’intéressera plus particulièrement ici a la performance des actions de gestion économique et financière et sociale de l’entreprise. Par cette démarche l’entreprise essaie de s’adapter aux contraintes concurrentielles et donc de minimisation des couts, la performance dans ce domaine rejoint l’efficience.

Page 30: Apport controle

Performance économique

Performance financière

Performance sociale

La performance d’entreprise

Page 31: Apport controle

Le contrôle de gestion et performance organisationnelles

• Le contrôle de gestion repose sur des structures et des responsabilités déléguées. Traditionnellement, depuis son apparition, le contrôle de gestion « régit » les relations entre un supérieur et un subordonné, et s’applique donc à la structure organisationnelle verticale classique des entreprises.

Page 32: Apport controle

Les principes fondateurs du contrôle de gestion et de la responsability accounting se comprennent généralement dans une logique hiérarchique verticale

Page 33: Apport controle

• principe de délégation: qui octroie au subordonné latitude et pouvoir décisionnels assortis de ressources (moyens), en contrepartie de son engagement à atteindre des objectifs négociés avec son supérieur ;

• principe de contrôlabilité: qui « garantit » au subordonné mandaté qu’il ne sera évalué par son supérieur que sur les éléments dont il a la maîtrise ;

• principe « gigogne »: de responsabilité qui matérialise précisément « l’emboîtement » des différents niveaux hiérarchiques dans la structure.

Page 34: Apport controle

Outils du contrôle de gestion pour améliorer la performance de

l’entreprise

Page 35: Apport controle

Indicateurs de la performance économique

La performance économique se calcule en comparant un résultat et la valeur des moyens mis en œuvre pour l’obtenir.

• Marge commerciale = Ventes nettes de marchandises – Coûts d’achat des marchandises vendues

• Production de l’exercice = production vendue + production stockée + production immobilisée

• Valeur ajoutée = marge commerciale + production de l’exercice – consommation de l’exercice en provenance des tiers dont autres charges externes

• EBE = total de produit d’exploitation – total des charges d’exploitation

Page 36: Apport controle

Pour mesurer l’évolution de la performance économique de l’entreprise en utilise les ratios suivant 

Taux de marge commerciale

Marge commerciale * 100Vente de marchandises HT

L’activité économique est jugée performante si ce taux est élevé

Taux de croissance de la production

P N-P N-1/P N-1

L’évolution positive de ce taux permet d’apprécier la croissance de la production d’une année sur

l’autre

Taux de croissance de la valeur ajoutée

V.A N-V.A N-1/V.A N-1

Ce taux permet d’apprécier la création supplémentaire de

richesse par l’entreprise entre deux périodes

Taux de rentabilité économique

EBE/ Capital engagé **Capital engagé = immobilisation + stocks + créances - dettes

L’exploitation est jugée performante quant ce ratio est

élevé

Page 37: Apport controle

Indicateurs de la performance financière

L’étude de l’équilibre financier suppose le recours à l’analyse fonctionnelle du bilan, et ce à travers

• Fonds de roulement net global (FRNG) = ressources stables – actifs stables• Besoin en fonds de roulement d’exploitation (BFRE) = actif circulant

d’exploitation- dettes circulantes d’exploitation (passif)• Trésorerie nette (TN) = FRNG – BFR

Ratios financiers permettant de connaitre la limite pour que les crédits bancaires financent le besoin de fonds de roulement,:

• Financement courant du BFR = concours bancaires courants / BFR• Autonomie financière = ressources propres / immobilisations + BFR

Page 38: Apport controle

Les outils de mesure de la performance en contrôle de gestion

• La gestion prévisionnelle et le contrôle budgétaire

Le contrôle budgétaire vise à calculer et à relever les écarts, à analyser leur cause, mais aussi à dégager les responsabilités dans les centres de profit et c’est une manière d’évaluer les performances de l’entreprise.

• Le tableau de bord

Le tableau de bord est un système de mesure de la performance qui facilite le pilotage des activités dans une organisation. Il fournit aux dirigeants une vue rapide et complète de leur affaire.

Page 39: Apport controle

L’analyse du résultat et le calcul des coûts

• L’analyse du résultat

Les soldes intermédiaires de gestion:

Il s’agit des soldes entre produits et les charges pour évaluer l’exploitation et pour déterminer le résultat de l’exercice

Capacité d’autofinancement :

Le financement par les moyens propres de l’entreprise constitue l’autofinancement

CAF = Résultat de l’exercice + dotation - reprises + ou – valeur de cession

Page 40: Apport controle

• Le calcul et l’analyse des coûts

Le calcul et l’analyse des coûts et de marges supposant la définition des charges à retenir dans ces calculs pour l’analyse de l’exploitation

Les charges directes et indirectes

Ces charges sont affectées aux centres d’analyse selon des principes de répartition il y a deux types d’analyse :

Les centres principaux qui regroupent les charges d’approvisionnement, de production et de distribution ;

Les centres auxiliaires qui fournissent des services d’entretien ou d’administration aux centres principaux

Page 41: Apport controle

Les différents coûts

Le calcul des coûts d’une activité de production 

• Coût d’achat de matière première = prix d’achat (net des réductions obtenues) + frais d’achat

• Coûts de production = coûts d’achat des matières consommées + charges directes de production + charges indirectes de production

• Coûts de revient = coût de production des produits vendus + frais de distribution + frais administratifs

Le calcul des coûts d’une activité commerciale 

• Coût d’achat = prix d’achat (net des réductions obtenues) + frais d’achat• Coûts d’achat des marchandises vendues = quantité vendues * CUMP*

• Coût de revient = coûts d’achat des marchandises vendues + frais de distribution + frais d’administration

*CUMP = (stock initial en valeur + entrées en valeur)/ (stock initial en quantité + entrées en quantité)

Page 42: Apport controle

L’analyse du résultat et la variabilité des charges

La variabilité des charges• Les charges fixes,• Les charges variables

L’analyse différentielle permet de distinguer les charges fixes des charges variables et de calculer à partir du tableau du compte e résultat différentiel la marge sur coût variable, le taux de marge sur coût variable et le résultat courant• Marge sur coût variable (M/CV) = chiffre d’affaires (net des réductions

accordées) – coûts variables• Taux de marge sur coût variable = (M/CV /chiffre d’affaires) * 100• Résultat courant = M/CV – coûts fixes

Page 43: Apport controle

Le seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité est le niveau d’activité où le bénéfice est égale à zéro, l’entreprise couvre alors la totalité de ses charges fixes

Le seuil de rentabilité correspond à l’intersection entre la droite des charges fixes et la droite de la M/CV.

Page 44: Apport controle

Seuil de rentabilité = coûts fixes/ taux de marges sur coûts variable

Point mort = (seuil de rentabilité/ chiffre d’affaires) * nombre de jours d’activité

Marge de sécurité = chiffre d’affaires – seuil de rentabilité

L’indice de sécurité = (marge de sécurité / chiffre d’affaires) * 100