Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

4
1 Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique du geste technique du Moyen Âge au XIX e siècle COLLOQUE INTERNATIONAL 14-15-16 Janvier 2021 Institut national d’histoire de l’art – 2, rue Vivienne 75002 Paris (salle Vasari) Noix de prière, début du XVI e siècle Rijksmuseum, Amsterdam Les savoir-faire et les gestes techniques ont déjà fait l’objet de travaux collectifs visant à les étudier dans leur dimension ethnologique, anthropologique, économique, technique ou sociologique [BRIL 2002, DE BEAUNE 2013B,BOUILLON,GUILLERME,PIERNAS 2017, JOULIAN, D’ONOGRIO 2006]. Les procédures industrielles pour les périodes les plus récentes ont bien été étudiées par les historiens contemporanéistes qui se sont notamment penchés sur leur constitution, leur diffusion et, plus largement, l’histoire technique ou culturelle de ces procédures industrielles [par exemple BAUDET 2004 ou des périodiques tels que la Revue d’histoire de la sidérurgie publiée à Nancy depuis 1960]. Pour les périodes antérieures en revanche, la perspective le plus souvent adoptée par les historiens et les historiens de l’art pour aborder l’histoire des techniques depuis les années 1950 notamment a d’abord été celle d’historiens du travail et de la production [par exemple COQUERY,HILAIRE-PEREZ, SALLMANN,VERNA 2004]. Ils ont été peu nombreux à envisager les gestes techniques et les savoir-faire en tant qu’objets historiques, soumis à des régimes culturels variés.

Transcript of Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

Page 1: Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

1

Appelàcommunication

Virtuosités.Éthiqueetesthétiquedugestetechnique

duMoyenÂgeauXIXesiècle

COLLOQUEINTERNATIONAL14-15-16Janvier2021

Institutnationald’histoiredel’art–2,rueVivienne75002Paris(salleVasari)

Noixdeprière,débutduXVIesiècleRijksmuseum,Amsterdam

Lessavoir-faireetlesgestestechniquesontdéjàfaitl’objetdetravauxcollectifsvisantàlesétudierdans leur dimension ethnologique, anthropologique, économique, technique ou sociologique [BRIL2002,DEBEAUNE2013B,BOUILLON,GUILLERME,PIERNAS2017, JOULIAN,D’ONOGRIO2006]. Lesprocéduresindustrielles pour les périodes les plus récentes ont bien été étudiées par les historienscontemporanéistes qui se sont notamment penchés sur leur constitution, leur diffusion et, pluslargement, l’histoire technique ou culturelle de ces procédures industrielles [par exemple BAUDET2004oudespériodiquestelsquelaRevued’histoirede lasidérurgiepubliéeàNancydepuis1960].Pourlespériodesantérieuresenrevanche,laperspectiveleplussouventadoptéeparleshistoriensetleshistoriensdel’artpouraborderl’histoiredestechniquesdepuislesannées1950notammentad’abord été celle d’historiens du travail et de la production [par exemple COQUERY, HILAIRE-PEREZ,SALLMANN,VERNA2004].Ilsontétépeunombreuxàenvisagerlesgestestechniquesetlessavoir-faireentantqu’objetshistoriques,soumisàdesrégimesculturelsvariés.

Page 2: Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

2

Cettesituationestd’autantplusdommageablequelesévolutionsdisciplinairesrécentesfontuneplacecroissanteauxcontraintesmatériellesetphysiquesdesprocessusdeproduction.Celaestlecasdel’histoiredel’artmédiévalauseindelaquellelenombregrandissantdetravauxseréclamantdel’archéologiedubâtiontcontribuéàreconfigurerlepanoramahistoriographiquedeladisciplineenintroduisant–ouenaffichant–un intérêt renouvelépour lesprocessus [HARTMANN-VIRNICH,BOTO-VARELA, REVEYRON 2012]. C’est tout autant le cas pour l’histoire de l’architecture des XVIIe etXVIIIesièclesdontlesperspectivesderechercheontétéélargiesparledéveloppementdel’histoiredelaconstruction[parexempleCARVAIS,GUILLERME,NEGRE,SAKAROVITCH2012].Pourtant,endépitdecesévolutions récentes et bien que les historiens de l’art ne peuvent que considérer nécessaire deconvoquer les contraintes matérielles de la production artistique et artisanale, les travaux deshistoriens,desphilosophes,desanthropologuesoudessociologuesquisesontintéressésaugesteetàlaraisontechniquesontpeuprisenconsidération.Leprésentcolloquevisedoncàprovoquer la rencontreet ledialoguededifférentesapprochesdugeste technique, à partir d’une catégorie de gestes que l’on nomme virtuoses. On entend par là,l’attitudequiconsisteà imposer indiscrètementà l’attention l’actedeproduire; lavirtuositéétantconsidérée comme la primauté accordée à unemétatechnique («la technique de production desformes qui produisent des effets») [KLEIN 1970, 393, note 1 et KLEIN 1960-62, 152, 154 et 215,chapitre«LaMaraviglia»]. Lephénomène seraexaminédans ledomainede la construction,maisaussi dans l’ensemble des activités artisanales et artistiques des époques pré-industrielles (de lapeintureàladanseetàlamusique,enpassantparl’orfèvrerie,l’ébénisterie,letextileouencorel’artdesjardins).Ils’agiradevoirsi,parexemple,lesconstatsélaboréssurcephénomèneparlessciencescognitivesouanthropologiquespeuventêtrehistoriciséspouréclairernotreconnaissancedugestetechnique virtuose, de son statut et de sa valeur sociale ou culturelle et nourrir ainsi l’analyse del’historien.

Différentesthématiquesconvergentespourrontpermettred’élaborerunéchangesurcethème.- Lesdiscours sur la virtuosité techniqueet lespratiques virtuoses [SUTHOR2010,NEGRE2019A].

Que pensent les théoriciens, les critiques et plus généralement le public des démonstrationsd’habiletéetdesobjetsquienrésultent?Commentlespraticiensenparlent-ilseux-mêmes?

-Lesdéfinitionsetaspectsdecespratiquesvirtuosespré-industrielles(création,restauration);lestypesdevirtuosités(perfectiond’exécution,recherchedecomplexité,recherchedevariété,maîtrisedes échelles extrêmes, rapidité d’exécution, etc.) [KRIS,KURZ2010, 95-101. NEGRE2019B.GUILLOUËT2019];lescaractéristiquesdesobjets.

-Lesconséquencesculturellesetsocialesainsiqueleseffets«del’adresse»(danslesdeuxsensduterme)dugestetechniquevirtuose,àdestination"interne"ou"externe"[DEBEAUNE2013A].

- La transmissiondes savoir-faire«incorporés» [ainsi que lesdéfinitBAREL1977] ou formalisésparlebiaisdedessinsetdemodèles.Quelrôleledéfitechniquejoue-t-ildanslaformation(vialesprovocations, les chefs-d’œuvre, les concours, etc.)? Et dans l’innovation? Quelle tension entresecretd’atelieretformalisationdessavoir-faire?

-Lesconditionsmatériellesdeladiffusiondecessavoir-faireainsiquelescadresculturelsdeleurtransmission (formalisation du geste,médiations des processus…) et des critères de la distinctionvirtuose [METZNER1998]; les représentations de la virtuosité dans lesmanuels, les recueils et lesestampes,telsquelescollectionnaitJacquesDoucet.Cesdernièresquestionssoulèventcelledurôlede laperfection techniquedans ladélectationesthétique [GELL1992.DEBEAUNE2013A] et celledel’«esthétiquefonctionnelle»d’AndréLeroi-Gourhan[LEROI-GOURHAN2009.DUCI2012].

-Etudesdecas:certainescommunicationspourrontportersur l’analysedegestestechniquesàpartir d’objets et à travers leur étude documentaire et matérielle (dans le cadre d’études deconservation-restaurationnotamment).

Page 3: Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

3

Frédéric Émile Simon, Fêtes de Gutenberg, [1840], pl. 51 : Typographes, bibliothèque de l’INHA, Fol Est 673. Cliché INHA

Lespropositionsdecommunicationsdevrontêtreadresséesavantle15juin2020àJean-MarieGuillouët([email protected])etValérieNègre([email protected])sous

laformed’unrésuméde2000signesmaximum.Ellesdoiventêtreaccompagnéesd'uncourtCVd'unepage.

Le colloque se tiendra à l’Institut national d’histoire de l’art avec le soutien de l’INHA,

l’Institutd’histoiremoderneetcontemporaine(Paris)etleCentreFrançoisViete(Nantes)

IndicationsbibliographiquesBAREL1977:YvesBarel,«Lavilleavantlaplanificationurbaine»,dansPrendrelaville,Paris:Antropos,1977,16-19BAUDET2004:JeanC.Baudet,Delamachineausystème.Histoiredestechniquesdepuis1800,Paris,2004.BOUILLON,GUILLERME,PIERNAS2017:DidierBouillon,AndréGuillerme,MartineMille,GersendePiernas,Gestestechniques,techniquesdugeste,Paris,Septentrion,2017BRIL2002:BlandineBril(dir.),«Legestetechnique.Réflexionsméthodologiquesetanthropologiques»,ÉditionsErès,Revued'Anthropologiedesconnaissances,Technologies/Idéologies/Pratiques,Vol.14(2),2002.CARVAIS,GUILLERME,NÈGRE,SAKAROVITCH2012:R.Carvais,A.Guillerme,V.Nègre,J.Sakarovitch,(dir.),Nuts&BoltsofConstructionHistory.Culture,TechnologyandSociety,Paris,Picard,2012,3vol.COQUERY,HILAIRE-PEREZ,SALLMANN,VERNA2004:Artisans,industrie.NouvellesrévolutionsduMoyenÂgeànosjours,NatachaCoquery,LilianeHilaire-Pérez,LineSallmannetCatherineVerna(dir.),Lyon,ENS-éditions,2004.DEBEAUNE2013A:SophieA.deBeaune,«Introduction:Esthétiquedugestetechnique»,Gradhiva[enligne],17(2013),4-25.DEBEAUNE2013B:SophieA.deBeaune,«Delabeautédugestetechniqueenpréhistoire»,Gradhiva[enligne],17(2013),26-49.DUCI2012:AnnamariaDuci,«Chirurgiadellacreazione»,Predella,vol.3(Chirurgiadellacreazione.Manoeartivisive).GELL1992:AlfredGell,«Thetechnologyofenchantmentandtheenchantmentoftechnology»,inJ.CooteetA.Shelton(éd.),Anthropology,artandaesthetics(Oxford,ClarendonPress,1992):40-63

Page 4: Appel à communication Virtuosités. Éthique et esthétique ...

4

GUILLOUËT2019:Jean-MarieGuillouët,FlamboyantArchitectureandmedievalTechnicality:theRiseofartisticConsciousnessattheEndofMiddleAges(ca1400-ca1530),«ArchitecturaMediiAevi»,Turnhout,Brepols,2019HALLEUX2009:RobertHalleux,Lesavoirdelamain:savantsetartisansdansl'Europepré-industrielle,Paris,ArmandColin,2009HARTMANN-VIRNICH,BOTO-VARELA,REVEYRON2012:Hartmann-VirnichA.,Boto-VarelaG.,NussbaumN.,TallonA.,ReveyronN.,«Archéologiedubâti.Dumètreaulaser»,Perspective,2012-2(2012),329-346.HILAIRE-PEREZ2013:LilianeHilaire-Perez,Lapièceetlegeste,Paris,AlbinMichel,2013.JOULIAN,D’ONOGRIO2006:FrédéricJoulianetSalvatoreD’Onofrio(dir.),Direlesavoir-faire.Gestes,techniquesetobjets,Collectiond’Anthropologie,Paris,Cahiersdel’Herne,2006.KLEIN1960-62:RobertKlein,L’EsthétiquedelaTechnè,JérémieKoeringetHenriZerner(éd.),Paris,Institutnationald’histoiredel’art,2017(1960-1962).KLEIN1970:RobertKlein,«L’Artetl’attentionautechnique»,dansLaFormeetl’intelligible,Paris,Gallimard,1970.KRIS,KURZ2010:ErnstKrisetOttoKurz,LaLégendedel’artiste,Paris,Allia,2010(DieLegendevomKünstler,Vienna,KrystallVerlag,1934).LEROI-GOURHAN2009:AndréLeroi-Gourhan,LeGesteetlaparole.LaMémoireetlesrythmes,Paris,AlbinMichel,1965.METZNER1998:PaulMetzner,CrecendooftheVirtuoso.Spectacle,Skill,andSelf-PromotioninParisDuringtheAgeofRevolution,Berkeley,UniversityofCaliforniaPress,1998NÈGRE2019A:ValérieNègre,«ArchitectureandTechnicalVirtuosityinEighteenthCenturyFrance»,dansSvenDupré&MariekeHendriksen(dir.),TheMakingofTechniqueintheArts:TheoriesandPracticefromtheSixteenthtotheTwentiethCentury,Bruxelles,Brepols(àparaître2019).NEGRE2019B:ValérieNègre,«Virtuositétechniqueetesthétiqueartisanaledansl’architectureauxXVIIeetXVIIIesiècles»,ImagesRe-vues,Histoire,anthropologieetthéoriedel’art,Hors-sérien°7«Par-delàartetartisanat»,2019,http://journals.openedition.org/imagesrevues/6451STOICHITA,GRIMAUD,JONES2011:VictorA.Stoichita,EmmanuelGrimaudetGrahamJones(dir.),«VirtuositésouLessublimesaventuresdelatechnique»,numérospécialdesAteliersd'anthropologie[Enligne],35|2011SUTHOR2010:NicolaSuthor,Bravura:VirtuositätundMutwilligkeitinderMalereiderFrühenNeuzeit,Munich,WilhelmFinkVerlag,2010.Comitéd’organisationPaulineChevalier(INHA)Jean-MarieGuillouët(UniversitédeNantes)SigridMirabaud(INHA)ValérieNègre(ParisI)ComitéscientifiqueVictorA.Stoichiţă(CREM)NicolaSuthor(Yaleuniversity)AndréGuillerme(cnam,chaireunesco)GilBartholeyns(universitédeLille3–IRHiS)PhilippeBernardi(lamop)PatriciaFalguières(ehess)LilianeHilaire-Pérez(ehess)AntoinePicon(HarvardUniversity)NicolasAdell(UniversitéToulouseJeanJaurès)SvenDupré(UtrechtUniversity)PamelaSmith(ColumbiaUniversity)Anne-LaureCarré(CNAM)