APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI]©ans... · usages autour du digital, de l’expérience...

16
APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] Établissement d’Enseignement Supérieur Orléans Métropole « » Orléans Grand Campus & Campus Centre-ville Plaquette AMI.indd 1 27/11/2017 12:29

Transcript of APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI]©ans... · usages autour du digital, de l’expérience...

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI]Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

« »Orléans Grand Campus & Campus Centre-ville

Plaquette AMI.indd 1 27/11/2017 12:29

sommaire…

1 • Contexte et objectifs de l’AMIOrléans, capitale du Centre Val de Loire Métropole humaine incubatrice de projets P. 04Les atouts ScientifiquesOrléans Grand Campus P. 06Les atouts Économiques P. 08Les atouts Internationaux P. 11Les atouts Culturels P. 12

2 • Organisation de l’AMIConditions de participation et critères d’éligibilité P. 14Constitution du dossier P. 14Contacts et calendrier P. 15

Orléans Métropole se réserve le droit de ne retenir aucun projet si aucune offre ne répondait à ses ambitions ou si les règles du présent AMI n’étaient respectées par aucun des candidats.

Plaquette AMI.indd 2 27/11/2017 12:29

CONTEXTE & OBJECTIFS DE L’AMI

1

Orléans Métropole se réserve le droit de ne retenir aucun projet si aucune offre ne répondait à ses ambitions ou si les règles du présent AMI n’étaient respectées par aucun des candidats.

Plaquette AMI.indd 3 27/11/2017 12:29

Orléans, capitale du Centre Val de LoireMétropole humaine incubatrice de projets

Orléans Métropole se fixe pour objectif de figurer parmi les 15 territoires qui comptent en France d’ici une quinzaine d’années. Pour cela, Orléans et son écosystème se sont engagés de façon unie sur un projet de territoire fort et volontariste, qui doit les mener vers une métropole rayonnante au niveau national et attractive au niveau international. Ses nombreux atouts sur le plan de la performance économique, de la recherche scientifique, et des nouvelles technologies, combinés au dynamisme culturel, événementiel et à la qualité de vie, font d’Orléans Métropole un terreau fertile pour accompagner toutes les réussites.

Orléans Métropole est un territoire innovant et connecté, son territoire couvre 22 communes avec une population de 279 549 habitants (en 2104), dont 25% de la population active des jeunes de moins de 20 ans. Orléans Métropole est située à la porte des châteaux de la Loire, dans un écrin de verdure entre Sologne, forêt d’Orléans et Beauce, à 1 heure seulement de Paris. Le bouillonnement de la capitale, sans ses inconvénients ! Cette situation géographique privilégiée garantit à ses habitants une grande qualité de vie, à un coût 3 fois moindre qu’en région parisienne.

Dans l’objectif de poursuivre l’implantation de sites d’enseignement supérieur en centre-ville, dans des lieux d’exception, et en particulier devant l’opportunité majeure que représente la libération du site Porte Madeleine ancien Hôpital en centre-ville, Orléans Métropole souhaite développer un nouveau campus sur lequel viendra se développer entre autres un pôle Régional « Droit Économie Gestion Commerce », à rayonnement national.

Ce projet de développement de nouvelles formations d’enseignement supérieur en centre-ville d’Orléans a été notamment confirmé par les acteurs locaux dans le cadre de financement du CPER 2015 - 2020.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 04 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Plaquette AMI.indd 4 27/11/2017 12:29

Le futur « Campus Madeleine », à l’architecture du classicisme à la française du XVIIIe siècle, est un lieu de prestige mis à disposition de l’enseignement supérieur. Ce campus de plus de 20 000 m2 sera équipé d’un Learning Center et accompagné d’une Cité musicale regroupant le Conservatoire et la Scène de musiques actuelles.

De même, l’emblématique bâtiment de l’ancien Collège Anatole-Bailly constitue également une autre opportunité foncière en centre-ville, rue Jeanne d’Arc, pour l’accueil d’activités d’enseignement supérieur publiques ou privées, venant compléter l’enseignement supérieur.

u

La métropole mettra les moyens nécessaires à la mise en œuvre de nouveaux partenariats.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 05 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

© J

acq

ues

Fer

rier

Arc

hite

ctu

re /

imag

e Fe

rrie

r Pr

odu

ctio

Mai

rie

d’O

rléa

ns

Jean

Pu

yo

Plaquette AMI.indd 5 27/11/2017 12:29

Les atouts ScientifiquesOrléans Grand Campus

Orléans Grand Campus regroupe au sud de la métropole orléanaise, les acteurs de la recherche académique dans un lieu unique de plusieurs centaines d’hectares avec pour objectif de mieux identifier et valoriser la présence, depuis près d’un demi-siècle, des laboratoires de recherche du BRGM, du CNRS, du Centre de l’Inra Val de Loire et de l’Université d’Orléans le tout à proximité immédiate des équipes du Centre Hospitalier Régional (dont les services sont rassemblées sur le site de La Source, dans des nouveaux locaux, depuis 2015), qui sont venues enrichir cet ensemble de nouvelles collaborations dans le domaine de la santé.

Orléans Grand Campus constitue un espace de collaboration dédié à l’innovation scientifique organisé autour de cinq thématiques dont les enjeux sont majeurs : Terre & Espace, Énergie & Matériaux, Vivant & Santé, Humanités & Société, et Numérique & Data.

Ce regroupement a pour objet de créer au sein de la Métropole un espace privilégié d’échanges scientifiques entre le monde académique et tous les acteurs économiques à l’échelle régionale, nationale et internationale.Orléans Grand Campus témoigne de la dynamique scientifique qui irrigue le territoire orléanais et la Communauté d’Universités et d’Établissements Centre-Val www.orleans-grandcampus.fr

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 06 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Plaquette AMI.indd 6 27/11/2017 12:29

L’université d’Orléans est une université pluridisciplinaire (18 135 étudiants au 15 janvier 2017), avec une Ecole Supérieure du Professorat et d’Education (ESPE). L’évolution de ses effectifs a été particulièrement dynamique au cours des 7 dernières années est telle qu’elle se place en 7ème position parmi les 39 universités ayant fait l’objet de l’étude de l’IGAENR concernant les « Petites et Moyenne Universités ».

Présente sur l’ensemble du territoire régional, elle s’étend sur 233 770 m2 de surfaces bâties et mobilise 2010 personnels dont 1197 enseignants-chercheurs.

Elle comprend 10 composantes (3 UFR, 4 IUT, 1 ESPE, 1 école d’ingénieurs Polytech, 1 Observatoire des Sciences de l’Univers), 23 unités de recherches auxquelles s’ajoutent 3 unités propres de recherche CNRS conventionnées avec l’université, et 4 Écoles Doctorales.

L’Université d’Orléans a su ces dernières années développer des recherches à forte visibilité dont son taux de réussite au PIA1 témoigne : portage de 2 Labex, 1 IDEFI et 1 Equipex, et participation à plusieurs autres PIA ; portage d’un projet Ambition Recherche Développement de la Région (ARD 2020) (projet « Cosmétosciences »), contribution majeure au projet ARD 2020 « PIVOTS » dans le domaine de l’instrumentation environnementale, participation aux autres ARD 2020 « Lavoisier », « Bio médicaments » et « Intelligence des patrimoines ». Ce programme ARD 2020 s’inscrit dans le cadre de la « smart specialisation » des régions.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 07 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Plaquette AMI.indd 7 27/11/2017 12:29

Les atouts Économiques

Filières d’excellences De la cosmétique à la logistique, en passant par la pharmacie et les écotechnologies, la métropole est une terre d’excellence où l’ambition pour demain se conjugue au présent. Des entreprises mondialement connues comme Dior, Shiseido, Deret, Amazon, Servier et d’autres de type PME tout aussi performantes ont choisi le territoire orléanais.

u 1er pôle pharmaceutique de France avec 70% de la production nationale. 1 médicament sur 2 est produit en région Centre Val de Loire

u 2ème région pour la cosmétique et les parfums

u 3ème plate-forme logistique de France : Orléans, plus gros employeur de la filière, avec 9000 salariés. 406 entreprises ou établissements spécialisés dans le conditionnement, l’entreposage, le transport : Deret, Norbert Dentressangle, Kuehne+Nagel, Wincanton, FM Logistic, Amazon.fr ...

u 3ème région de production de matériels électronique et informatique. Orléans, plus gros employeur de la filière avec 7700 salariés et 276 entreprises ou établissements comme Hitachi, Jabil circuits automotive, IBM, REDeutsch, Lexmark International, CILAS.

u Filière recyclage, gestion des déchets et de l’eau : très présente à Orléans au travers de laboratoires de recherche comme le BRGM, l’IFEN, le CNRS, l’INRA, cette filière connaît une croissance largement supérieure à la moyenne nationale. Avec 93 entreprises et quelque 2400 salariés, Orléans arrive en tête de la filière régionale dans les domaines du recyclage, de la gestion des déchets et de l’eau. Parmi les entreprises implantées : Géo - Hyd (environnement et géomatique) IRIS Instruments (instrumentation en hydrogéologie et géophysique) Planiff dépollution de l’air, désodorisation industrielle*) Vergnet (conception-réalisation d’éoliennes) LigAir (analyse de l’air) ...

u

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 08 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

© C

abin

et V

acon

sin

Maz

aud

Arc

hite

ctes

AgreenTech Valley, q campus Xavier Beulin

Plaquette AMI.indd 8 27/11/2017 12:29

Présence sur le territoire de pôles de compétitivité et de clustersu Cosmetic Valley : Orléans est la capitale scientifique du pôle de la Cosmétique. La métropole héberge de grandes entreprises comme LVMH Recherche et son laboratoire de Recherche «Helios», Dior (1500 emplois), Gemey Maybelline Garnier (550 emplois), Shiseido (530 emplois), Orlane, Caudalie…

u DREAM (Durabilité de la Ressource en Eau Associée aux Milieux) : pôle de compétitivité né à Orléans sur les Écotechnologies fédérant en Région Centre-Val de Loire les acteurs de la recherche et de la formation ainsi que les acteurs économiques.

u NEKOE : est le 1er pôle français d’excellence dédié à l’innovation par les services avec du design de service, de la conception de service centré utilisateur, des nouveaux usages autour du digital, de l’expérience utilisateur…

u AgreenTech Valley : qui est un pôle d’excellence à vocation internationale, dédié aux technologies numériques pour la filière du végétal, à Orléans, au cœur de la première région agricole de France pour la variété de ses cultures. Notre territoire est le 1er bassin céréalier d’Europe et le 1er massif forestier (Sologne et forêt d’Orléans). Sept hectares seront dédiés à l’agriculture 3.0 et au numérique végétal.

Le Campus AgreenTech favorisera la fertilisation croisée des expertises, à l’interface des thématiques numériques & végétales. Il accueillera : • l’Hôtel d’entreprises AgreenTech Valley, • l’espace « Serres du Futur », • les serres du Laboratoire de Biologie Végétale de l’Université, • le Centre de Ressources et d’Innovation en Cultures Spécialisées

u Polepharma : Orléans regroupe les grandes industries de la Pharmacie telles que : Laboratoires Servier, Famar, Pharmacie centrale des armées, Merck…,

u Elastopole : Pôle de compétitivité de la filière caoutchouc et polymères,

u S2E2 : Smart Electricity Cluster, gestion des énergies électrique et thermique.

Nos structures d’accompagnement mis à disposition du tissu économiqueu « Orléans Val de Loire Technopole », véritable soutien à l’innovation. Elle entretient des relations étroites avec les chercheurs et les enseignants du supérieur. Elle accompagne des créateurs d’entreprises innovantes depuis 1988 au moment de leur création et au cours de son développement. Mise en place d’un Mastère Création d’entreprises innovantes en lien avec Polytech Orléans et l’IAE. Des partenariats solides ont été noués avec les plus grandes écoles : HEC, AgroParisTech, École Centrale de Paris, École Polytechnique de Lausanne.

u « Loire&Orléans » : un guichet unique pour le monde économique dont l’ambition est de créer un contexte favorable à l'implantation et au développement des entre-prises par un réel accompagnement. Les équipes économiques vont régulièrement à la rencontre des dirigeants d’entreprise pour toujours mieux connaître leurs activités et proposer des solutions pertinentes aux diverses problématiques auxquelles elles peuvent être confrontées. Ainsi, plus de 300 entreprises sont visitées chaque année. C’est une véritable relation de confiance et d’échanges qui se tisse au travers de ces visites.

u

u

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 09 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Plaquette AMI.indd 9 27/11/2017 12:29

Le Lab’OLieu Totem de la French Tech Loire ValleyUn des plus grands incubateurs du numérique de France

Depuis mai 2016, ouverture à Orléans de l’un des plus grands incubateurs du numérique de France : le Lab’O - Village by CA, qui est le lieu totem de l’écosystème FrenchTech Loire Valley.

Avec un vivier numérique de 3 400 entreprises, 6 domaines d’excellence allant de l’agriculture 3.0 aux objets connectés, une mobilisation sans précédent de tous les acteurs de l’innovation, la French Tech Loire Valley offre un potentiel de développement pour le numérique en France. Orléans et Tours ont choisi de croiser leurs complémentarités et de porter ensemble le projet « French Tech Loire Valley ». Un bâtiment de 14 000 m2 entièrement réaménagé dans le cœur d’Orléans qui accueille déjà une quarantaine de start-up sur 5 étages « désignés » innovation et entreprenariat. L’offre de service proposée est entièrement construite pour aider les « startupers » à développer leur activité et à grandir dans les meilleures conditions d’accueil et d’accom-pagnement de qualité.

La récente création d’un « industry lab » dédié à la production de petites séries de pièces sur 600 m2, qui vient compléter le Fab Lab déjà existant sur le Campus universitaire, en fait un équipement unique en France.

Le projet « Interives »Projet pour fin 2018 d’aménagement, au nord de la métropole orléanaise à proximité de la gare des Aubrais, d’un nouveau quartier de vie combinant activité économique, logements, espaces verts, équipements publics et commerces de proximité. Avec 3 000 logements, 200 000 m2 de bureaux, commerces de proximité et équipements publics, Interives représentera, d’ici 2035, un nouveau pôle urbain au nord d’Orléans, à moins d’une heure de Paris.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 10 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

© M

airi

e d

’Orl

éan

s

Projet de téléphérique

Interives u

© G

TM –

PO

MA

– SY

STR

A –

DU

THIL

LEU

L

Plaquette AMI.indd 10 27/11/2017 12:29

Les atouts Internationauxu L’Institut de Français (IDF) constitue pour le territoire un outil privilégié d’intégration des étudiants étrangers. Orléans Métropole et l’Université d’Orléans travaillent à la mise en œuvre d’une stratégie des relations internationales en ciblant certaines universités étrangère et/ou certaines zones géographiques, vecteurs de développements scientifique et économique.

u Le campus pluridisciplinaire de l’université d’Orléans accueille dans une zone boisée et verdoyante d’une centaine d’hectares, environ 18 000 étudiants dans le cadre de son offre de formation en licence, master et doctorat (LMD) dont plus de 2000 étudiants de nationalité étrangère, soit 15 % de l’effec-tif total. L’internationalisation du Campus s’affirme d’année en année, tant dans le domaine des coopérations liées à la formation que dans celle liées à la recherche.

u Présence du Centre International pour la Recherche Dupanloup et de la Motte-Sanguin : accueil et ouverture aux chercheurs internationaux.

u Le STUDIUM est une structure unique en France qui soutient la recherche et l’innovation. Elle fonctionne sur le modèle des instituts d’études avancées anglo-saxon. Depuis 1996, 164 chercheurs ont été accueillis en provenance de 40 pays dans le monde. Le STUDIUM accueille des chercheurs étrangers confirmés pour des séjours de 12 mois et les met à disposition des laboratoires publics ou privés de la région. En parallèle, le STUDIUM propose une animation scientifique qui favorise les échanges transdisciplinaires entre les communautés scientifiques régionales et internationales et contribue ainsi à la construction du capital humain pour la Recherche, le Développement et l’Innovation.

u Coopérations scientifiques décentralisées avec Allemagne (Saxe-Anhalt et Munster), Pologne (Malopolska, Cracovie, Gdansk), Italie (Macerata).

u Liens traditionnels avec le Maghreb (Casablanca, Tunis) et avec l’Afrique noire (Dakar). Activités du BRGM. Perspective d’accroissement naturel de la première zone francophone mondiale, et du décollage économique et technologique de l’Afrique.

u L’université a plus de 200 étudiants chinois (en lien avec Polytech notamment). Un partenariat fructueux est en cours avec la ville de Yangzhou en Chine, le tourisme et la formation sont au cœur des accords de coopération passés entre les 2 villes. Depuis novembre 2015, les échanges se sont intensifiés et des projets impliquant les acteurs des deux territoires cheminent à bon rythme.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 11 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Centre international universitaire

pour la recherche Hôtel Dupanloup u

© M

airi

e d

’Orl

éan

s Je

an P

uyo

Plaquette AMI.indd 11 27/11/2017 12:29

Les atouts Culturels

La qualité culturelle et environnementale du Val de Loire, « métropole-jardin » de la France : proximité de Chambord, de Versailles ou d’Illiers-Combray. Orléans jouit d’un certain nombre d’atouts en matière d’environnement et de cadre de vie, avec notamment la Loire, patrimoine mondial de l’UNESCO, le Canal d’Orléans, la forêt, les paysages ligériens, l’agriculture péri-urbaine… Un centre ancien totalement rénové, la cathédrale Sainte-Croix d’Orléans, siège épiscopal du diocèse, des bords de Loire aménagés qui accueille par exemple le Festival de Loire (évènement culturel international avec 650 000 visiteurs attendus sur 5 jours).

Intelligence des patrimoines et ambition de développer le « slow tourisme » culturel et naturel (succès international de la Loire à vélo, mais aussi un SPL tourisme dont la vocation est de développer l’attractivité). La présence à proximité du futur campus de centre-ville d’une attractivité culturelle : des conservatoires de musique, théâtre et danse, d’un Astrolabe, du FRAC, d’une médiathèque et d’une école de design (ESAD). Orléans, capitale régionale dotée de la présence de toutes les instances administratives : une préfecture régionale, un conseil régional, une cour d’appel, le barreau le plus important du Bassin parisien après Paris, un tribunal administratif.

Construction de « CO’MET » : un équipement unique en France qui proposera à horizon 2020 : 1 salle de sports de 10 000 places, 1 palais des congrès, 1 parc des expos et 1 Zénith. Un équipement « tout en un », capable d’accueillir une large gamme de manifestations nationales et internationales, de congrès éco-nomiques, grands événements culturels et sportifs.

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 12 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

© J

acq

ues

Fer

rier

Arc

hite

ctu

re

Plaquette AMI.indd 12 27/11/2017 12:29

ORGANISATION DE L’AMI

2

Plaquette AMI.indd 13 27/11/2017 12:29

Conditions de participation et critères d’éligibilitéCet AMI est ouvert à un large panel d’acteurs pluridisciplinaires: des grandes écoles thématiques et généralistes écoles de commerce, écoles d’ingénieurs, écoles d’architecture, écoles de tourisme, de gastronomie, de mode, et à des partenaires privés…Les projets présentés devront s’inscrire en cohérence avec les priorités mé-tropolitaines et les axes d’excellence du territoire (cités précédemment). Une vigilance particulière sera portée sur la non concurrence entre projets sur un même territoire.

Constitution du dossier

Un dossier de 5 pages maximum est attendu :

u Explicitant d’une part les actifs de l’établissement en matière de formation, de relations entreprises, partenariats internationaux, actions pour le développement de l’entreprenariat, d’autre part la capacité de celui-ci à proposer un modèle pédagogique et économique innovant en lien ou non avec le secteur Universitaire.

u Le dossier de présentation décrit les principaux secteurs professionnels avec lesquels l’institution souhaite déployer son modèle d’offre de formation et apportera des éléments concrets permettant de rendre objectif le position-nement de l’établissement, par exemple en terme de méthode pédagogique, type de formation, positionnement à l’international…

u Une brève auto-évaluation de la part de l’établissement concernant son dispositif actuel, de ses limites et marges de progrès avec si possible des indicateurs de performances.

u La réponse à cet AMI doit être signée par le représentant légal de l’institution candidate.

u Les porteurs de projet devront adresser leur dossier de candidature comportant la mention :« Réponse à l’AMI Etablissement d’Enseignement Supérieur Orléans Métropole »

Par mail à l’adresse suivante : [email protected]

AVANT LE 31/01/2018 MIDI

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 14 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Plaquette AMI.indd 14 27/11/2017 12:29

Contacts et calendrier

APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT [AMI] 15 Établissement d’Enseignement SupérieurOrléans Métropole

Les dossiers arrivés après la date de clôture finale ainsi que les dossiers incomplets ne seront pas recevables. A l’issue du processus de sélection, les porteurs de projets seront avisés par voie électronique de leur sélection, ou non, au titre du présent appel à manifestation d’intérêt. Les documents transmis dans le cadre de cet appel à manifestation d’intérêt sont soumis à la plus stricte confidentialité et ne seront communiqués que dans le cadre de l’examen du projet de la collectivité par le comité de sélection. L’ensemble des personnes ayant accès aux dossiers de candidature est tenu à la plus stricte confidentialité.

DÉCEMBRE 2017 Lancement de l'AMI

31/01/2018Clôture de l'AMIPrésélection des dossiers

À PARTIR DE FÉVRIER 2018Audition des candidats retenus

MARS 2018Résultats de l'AMI (transmis par courriers)

2e TRIMESTRE 2018Lancement des appels à projets

En cas de besoin et pour toutes demandes de renseignements techniques ou administratifs, vous pouvez poser vos questions à Orléans Métropole à :

Benoit SoucietTél. 02 38 79 22 22mail : [email protected]

Plaquette AMI.indd 15 27/11/2017 12:29

Plaquette AMI.indd 16 27/11/2017 12:29