Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la...

28
Apparences de la perception visuelle

Transcript of Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la...

Page 1: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Apparences de la perception visuelle

Page 2: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière

1- Réflexion

Page 3: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

• Une réflexion se produit lorsque la lumière rencontre une surface opaque et polie.

Ex : le miroir est constitué d'une couche de métal déposée sur une paroi de verre. Le verre servant à protéger le métal de l'oxydation par l'air

Après avoir traversé le verre la lumière est réfléchie par la surface métallique.

Page 4: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Dans les photos qui suivent trouver la surface réfléchissante.

Page 9: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.
Page 10: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

r = i

Un peu de théorie…

Page 11: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Vidéo

Activité 1 : apparition d'une pièce de monnaie invisible

2- Réfraction

Page 12: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Définitions

Qu'est-ce qu'un dioptre ?

Un dioptre est une surface qui sépare deux milieux transparents.Ex : surface séparant l'air et l'eau. surface séparant l'air et le verre.

Que se passe-t-il lorsqu'un faisceau lumineux arrive sur un dioptre ?

Une partie de la lumière subit une réflexion ; l'autre partie subit une réfraction.

Qu'est-ce que la réfraction ?

C'est le changement de direction d'un rayon lumineux à la traversée d'un dioptre.

Page 13: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Activité 2 :

Qu'est-ce qu'un indice de réfraction ?

C'est une caractéristique du milieu transparent.

milieu Air Eau Verre

indice

n1 1.33 1.5

i' est plus grand que i car l'indice du milieu B est plus petit que l'indice du milieu A. (loi de Descartes)

Page 15: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.
Page 16: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

3 - Propagation dans un milieu non homogène

Qu'est ce qu'un milieu non homogène ?

Exemple :Dans les régions polaires, la températures est très faible au niveau du sol,mais elle augmente avec l'altitude.Dans ces conditions l'air n'est plus un milieu homogène car la température n’est plus la même partout.

En général :Un milieu non homogène n’a pas les mêmes propriétés dans toutesles directions de l’espace. (propriétés de température, de concentration…)

Page 17: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Quelle conséquence sur la propagation de la lumière ?

La lumière se propage en ligne courbe, d’où le phénomène des mirages

Page 18: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Principe du mirage inférieur

Page 19: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Interprétation :

L’indice de réfraction de l’air dépend de la température.Le passage de la lumière entre deux couches d’air,de températures différentes,revient à un passage entre deux milieux transparents différents.D’où un phénomène de réfraction.

Dans l’exemple du mirage il se produit des réfractions successives, jusqu’à la réflexion totale des rayons.

Page 20: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Mirage supérieur

Finlande

Page 21: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Finlande

Page 22: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Finlande

Page 23: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

1900, Salers (Cantal, Auvergne)

Page 24: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Mirage inférieur

Page 25: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

II - Des illusions temporelles liées aux caractéristiques de la rétine

1- La persistance des impressions rétiniennes

Expérience :On utilise un stroboscope.Qu’est-ce qu’un stroboscope ?C’est un appareil émettant des éclairs à intervalles de temps réguliers.Te : période des éclairs du stroboscope.

Te < 0,1 s l’œil ne perçoit plus d’éclairs mais une lumière continue

Page 26: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

Qu ’est-ce que la persistance rétiniennes ?

L ’œil est excité par une impulsion lumineuse,lorsque la stimulation s’arrête, l ’impression lumineuse persiste encore pendant environ 0.1 s.

Quelles en sont les applications ?

Le disque de Newton, le cinéma, la télévision.

Page 27: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

2 – Illusions temporelles et mouvements

T : période de rotation du disque.Te : période des éclairs du stroboscope.

a)- Immobilité apparente du disque

T = Te

Page 28: Apparences de la perception visuelle. I- Des illusions géométriques liées à la propagation de la lumière 1- Réflexion.

b)- Mouvement apparent ralenti du disque :

le disque semble avancer doucement

T < Te

le disque semble reculer doucement

T > Te